10
10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» Libération http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/lanuitoulestokyoitesontetebouillisetcuitsamort_1217244 1/10 Accueil Monde Vu du Japon La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ARNAUD VAULERIN CORRESPONDANT À KYOTO 9 MARS 2015 À 17:33 A Tokyo, après le bombardement du 10 mars 1945. Un tiers de la capitale, en grande partie bâtie en bois et à l’habitat serré, a été détruit. (©The Center of the Tokyo Raids and War Damage. Japan Professional Photographers Society.) RÉCIT + DIAPORAMA Le 10 mars 1945, l'armée américaine déversait un tapis de bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque a été éclipsée par le feu atomique des 6 et 9 août 1945. Mais ce qui s’était passé cinq mois plus tôt à Tokyo constitue «l’un des raids aériens les plus meurtriers de tous les temps, surpassant Dresde, Hambourg et Nagasaki, d’une échelle comparable à Hiroshima, et certainement l’un des plus destructeurs», écrivait l’historien militaire et ancien pilote américain Kenneth P. Werrell. Ce 10 mars, le Japon commémore les soixantedix ans de cette attaque conçue par les EtatsUnis sous le nom de code «opération Meetinghouse» au cours de laquelle des milliers de Japonais ont été «brûlés, bouillis et cuits à mort», selon les mots du général d’aviation Curtis Lemay, responsable de ce crime de guerre. MONDE

La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ­ Libération

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la­nuit­ou­les­tokyoites­ont­ete­bouillis­et­cuits­a­mort_1217244 1/10

Accueil › Monde › Vu du Japon

La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort»ARNAUD VAULERIN CORRESPONDANT À KYOTO 9 MARS 2015 À 17:33

A Tokyo, après le bombardement du 10 mars 1945. Un tiers de la capitale, en grande partie bâtie en bois et à l’habitat serré, a été détruit.(©The Center of the Tokyo Raids and War Damage. Japan Professional Photographers Society.)

RÉCIT + DIAPORAMA Le 10 mars 1945, l'armée américaine déversait un tapis debombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à ladéfaite.

L’attaque a été éclipsée par le feu atomique des 6 et 9 août 1945. Mais ce qui s’était passé cinq moisplus tôt à Tokyo constitue «l’un des raids aériens les plus meurtriers de tous les temps, surpassantDresde, Hambourg et Nagasaki, d’une échelle comparable à Hiroshima, et certainement l’un desplus destructeurs», écrivait l’historien militaire et ancien pilote américain Kenneth P. Werrell. Ce 10mars, le Japon commémore les soixante­dix ans de cette attaque conçue par les Etats­Unis sous lenom de code «opération Meetinghouse» au cours de laquelle des milliers de Japonais ont été «brûlés,bouillis et cuits à mort», selon les mots du général d’aviation Curtis Lemay, responsable de ce crime deguerre.

MONDE

Page 2: La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ­ Libération

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la­nuit­ou­les­tokyoites­ont­ete­bouillis­et­cuits­a­mort_1217244 2/10

Dans la nuit du 9 au 10 mars 1945, le nord et l’est de la capitale japonaise ont subi un déluge debombes explosives et d’engins incendiaires qui ont réduit à néant plus de 40 kilomètres carrés (un tiersde la ville) et tué 95 000 personnes, selon le chercheur Masahiko Yamabe du Centre de Tokyo sur lesraids aériens et les dommages de guerre, qui nous a autorisé à publier une série de clichés attestant del’ampleur du carnage. En l’espace de quelques heures, 335 B­29, des avions au large rayon d’action,ont déversé plus de 1 700 tonnes de bombes sur Tokyo. La quantité et la densité étaient telles queplusieurs engins s’abattaient en même temps sur une seule et même maison.

DES FOULES PIÉGÉES DANS LE CHAOS

Rare Occidental alors en poste au Japon où il travaillait pour l’Agence France Presse, le journalistefrançais Robert Guillain a raconté (1) cette «nuit d’horreur» des Tokyoïtes qui ont «subi l’ordalie dunapalm». Il a détaillé le plan d’attaque des Américains qui ont envoyé leurs premières forteressesvolantes pour «marquer par les flammes le centre de la zone à détruire». Les avions suivants «endélimitèrent le contour et le quadrillèrent de feu pour enfermer les habitants, puis ce fut l’arrosage àvolonté. Sous les ailes des terrifiants oiseaux qui semblaient voler en tous sens et à des hauteursdiverses, de 1 500 à 3 000 mètres, tombaient des milliers de cylindres de métal qui déversaient sur laville une rosée incendiaire, première version du napalm».

Dans une capitale en grande partie bâtie en bois et à l’habitat serré, ce raid de terreur prit d’abordpour cible les civils, des foules en fuite piégées dans le chaos. «Pendant quelque temps, les B­29 étaientencore là, survolant l’enfer, et rouges eux­mêmes comme s’ils étaient en feu, par le reflet desincendies sous leurs ailes, écrit Guillain. Puis ils laissèrent le reste du travail au vent qui se chargeaitde faire rejaillir l’embrasement d’un quartier à un autre.» Ceux qui ne périrent pas à cause des«chevelures de feu descendant du ciel», moururent asphyxiés, noyés ou écrasés dans la panique,d’autres furent «bouillis» dans les réservoirs d’eau ou la rivière Sumida, les derniers finirent «rôtisdans des bâtiments modernes de briques ou de béton». Des témoins ont évoqué «l’odeur de la chairhumaine grillée». Des historiens, comme le spécialiste du Japon moderne Michael Lucken (2), ontrappelé comment ce «drame éveilla dans les esprits le souvenir du tremblement de terre de 1923». Le1er septembre de cette année­là, un puissant séisme à Tokyo avait dégénéré en un immense incendie,également très meurtrier.

«En incendiant des quartiers populaires de Tokyo, en détruisant les domiciles, les magasins et lesinfrastructures, des usines comme la compagnie aéronautique Nakajima, les forces aériennesaméricaines ont voulu infliger un maximum de dégâts à la capitale pour casser le moral du Japonet le dissuader de continuer sur le chemin de la guerre», analyse Masahiko Yamabe du Centre deTokyo sur les raids aériens et les dommages de guerre.

«L’UN DES MASSACRES LES PLUS IMPITOYABLES ET BARBARES»

Cette nuit du 9 mars, Tokyo ne subissait pas son premier assaut aérien. Depuis le 24 novembre 1944,les bombardiers américains avaient pris pour cible la capitale. Mais ce n’est qu’à partir de la fin février1945 qu’ils utilisèrent des bombes incendiaires en grand nombre, notamment des M­69. Ces«bombardements stratégiques» étaient la signature de Curtis Lemay, général d’aviation basé à Guampour piloter la campagne du Pacifique. Ce dernier avait demandé à ses troupes de multiplier les vols àbasse altitude, de déverser des tapis de bombes et de recourir au napalm. Un assistant du général MacArthur, le commandant suprême des forces alliées dans le Pacifique Sud­Ouest, évoqua lebombardement de Tokyo comme «l’un des massacres les plus impitoyables et barbares de non­combattants de toute l’histoire».

Page 3: La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ­ Libération

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la­nuit­ou­les­tokyoites­ont­ete­bouillis­et­cuits­a­mort_1217244 3/10

Ce raid constitua un précédent dans un Japon qui refusait de plier face à l’avancée des alliés dans lePacifique. Même si la censure et la propagande de guerre atténuèrent l’ampleur du raid, «les Japonaissavaient maintenant, cinq mois avant la bombe atomique, qu’ils avaient perdu la guerre», écrivaitRobert Guillain en 1986. Les villes d’Osaka, Kobe, Nagoya, puis Tokyo à nouveau (du 24 au 26 mai),Aomori, Hokkaido durent affronter les forteresses volantes jusqu’à la capitulation, le 15 août 1945.

(1) Dans son autobiographie Orient extrême, édité par Arléa/Le Seuil.

(2) Les Japonais et la Guerre, édité par Fayard.

VOIR notre diaporama

Photo The Center of the Tokyo Raids and WarDamage. Japan Professional PhotographersSociety.

Arnaud VAULERIN Correspondant à Kyoto

Plus récents | Plus anciens | Top commentaires

ZAMENHOF 10 MARS 2015 À 15:28

Identifiez­vous pour commenter

L'humanité est remplie de grands malades

Les innocents de tous les peuples paient toujours le prix du sang et des larmes à cause des agissements de tous ces psychopathesgradés ou pas, galonnés ou pas, costumés ou pas.

Après, on peut toujours ergoter, comparer exactions des uns envers les autres et vice versa

Si dieu existe, il ne dot pas être fier de ses créatures toujours prompts à trucider,éradiquer l'autre.

J'AIME RÉPONDRE

38 COMMENTAIRES

Page 4: La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ­ Libération

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la­nuit­ou­les­tokyoites­ont­ete­bouillis­et­cuits­a­mort_1217244 4/10

MOHANTY 10 MARS 2015 À 14:46

ALOHA-CARDAN 10 MARS 2015 À 12:15

DANUSA 10 MARS 2015 À 9:47

FRANCE_LIBRE 10 MARS 2015 À 7:11

Un crime contre l'humanité pur et simple, qui n'enlève rien à ceux de la junte japonaise.

Il n'y a jamais de nécessité à massacrer des civils par dizaines de milliers.

J'AIME RÉPONDRE

Dingue..! enfin.. depuis des années sur Libé, à chaque fois qu'un yankeephobe patenté ressort le marronnier d'Hiroshima, je répliquetoujours que personne ne parle jamais des raids de mars 45 sur Tokyo à la bombe incendiaire, qui ont fait plus de morts sur le coupqu'Hiroshima ou Nagasaki.

Si l'on sort de l'émotionnel, la bombe A était simplement la strate au dessus dans l'efficacité militaire à des fins d'anéantissementhumain et matériel. La guerre en un mot.

2 ou 3 choses.

D'une part il faut savoir, comme me l'a dit ma voisine Sumi qui a survécu à ces bombardements, que Tokyo était truffé de petites etmoyennes usines et ateliers qui participaient à l'effort de guerre à l'insu de la population locale, le voisinage immédiat en ignoranttout. Dans le cas de Sumi, c'est quand son quartier a été touché par ce raid que les langues se sont déliées à propos d'une usine àpriori tout à fait ordinaire qui fabriquait des pièces pour l'aviation.

Ensuite, si tout le monde ou à peu près cite Nankin quand on évoque la barbarie nipponne, on oublie le bombardement de Chongqing;bombardement systématique de population civile chinoise par les Japonais, aussi à la bombe incendiaire, qui s'étala sur une duréede 4 ans. 5000 raids, 3000 tonnes de bombes. Plus de 10000 morts civils.

Ne pas oublier non plus la bataille de Manille (février à mars 45) qui a vu les Japonais, perdant le combat contre McArthur, seretourner dans une vengeance effroyable contre les Philippins occupés et les massacrer. 100 000 Philippins civils sont morts.

Je vous épargnerai la façon dont il se sont comportés avec les Coréens qu'ils avaient colonisés depuis 1915.

Voilà.

J'AIME RÉPONDRE

Bien malin qui peut dire ce qu'il serait advenu sans ces actes effroyables. Personnellement, je l'ignore. On peutcependant s'interroger sur l'immunite des grands decideurs, de l'absence de proces, d'enquete. Le monde occidental est­il a ce point insensible et hypocrite qu'il veut ignorer la puanteur de ses actes ?

1 J'AIME RÉPONDRE

ELNAMA 10 MARS 2015 À 15:37

@danusa Ce que vous écrivez là est absolument anachronique(hors le temps, hors le contexte, hors la réflexion) , lechoix des armes c'est le Japon qu'a choisi le premier. Mais ce qu'effraie de votre intervention c'est la dernière phrase .Vous habitez ou,? quelle main vous donne à manger? Demandez aux coréennes ou au chinois ce qu'ils pensent.

J'AIME RÉPONDRE

Les USA ont réussi à montrer au monde depuis le massacre des "Indiens" qu'ils excellent dans la tuerie de masse, spécialement defemmes et d'enfants désarmés...

Vous pouvez bien entendu reprocher au Japon les massacres qu'il a commis en Chine, surtout à Nankin en 1937, mais dans lamorbide logique de la constance dans les massacres de population civile et même dans leur échelle, rien ne vaut les USA. Les

Page 5: La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ­ Libération

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la­nuit­ou­les­tokyoites­ont­ete­bouillis­et­cuits­a­mort_1217244 5/10

JED_MARTIN 10 MARS 2015 À 7:5

MICHELDERE 10 MARS 2015 À 6:37

LEFFE 10 MARS 2015 À 5:46

PASSEMURAILLE 10 MARS 2015 À 4:14

massacres de Tôkyô, Nagasaki et Hiroshima (trois villes rayées de la carte en une journée pour la 1ère, en 5 secondes pour lesdeux autres), c'est assez différent dans le procédé mais pas loin dans l'horreur des folies nazies...

On pourrait aussi parler du massacre de la population vietnamienne, avec une spécialité pour le "nettoyage" de villages entiers, leseinsatzgruppen ne faisaient pas pire, pensez­vous ?

2 J'AIME RÉPONDRE

En 1945, la guerre était devenue sans pitié, sans lois. Les puissances de l'Axe avaient commencé une guerre dans laquelle les civilsétaient pris pour cible dès 1939­40, avec les bombardements sur la Pologne et sur Londres. Les Alliés ont répliqué de même. LesJaponais en Chine ont été comme les Nazis en Europe centrale et en Russie, c'est à dire ignobles. Les bombardements de Tokyo etles bombes atomiques n'étaient que le prolongement de cette guerre totale initiée par l'Allemagne et le Japon.

Parler de crimes de guerre dans ce contexte n'a pas de sens.

3 J'AIME RÉPONDRE

J'aime Les mecs qui refont l'Histoire au chaud en oubliant des détails au passage. Les japs ont fait des dizaines de millions devictimes, en Chine et ailleurs. Il fallait les stopper et le plus vite possible. Leur férocité était sans limite. Si ces "humanistes" qui revisitent sans fin des épisodes de l'Histoire de l'humanité avait en ce moment des enfants enrolés chez lesGI pour croiser dans le Pacifique on les entendrait un peu moins.

Tartuffes.

J'AIME RÉPONDRE

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrentpas. (Paul Valery)

2 J'AIME RÉPONDRE

Les Japonais ont réussi l'exploit à se faire passer pour de pauvres victimes innocentes de la guerre!

Une superbe virginité offerte par l'arme nucléaire... Imaginons une seconde si Berlin l'avait reçu....

On aurait plein ces pauvres Allemands?

1 J'AIME RÉPONDRE

ELMO 10 MARS 2015 À 5:18

@passemuraille

C'est vrai, vouloir faire passer tous ces enfants grillés vivants avec leur mère pour des victimes... Honteux, en effet.

3 J'AIME RÉPONDRE

PAPY64 10 MARS 2015 À 6:14

@elmo @passemuraille A Nankin, les japonnais ont été plus humains, de même que dans tous les pays qu'ils ontoccupés. Ils ont traité avec dignité les prisonniers de guerre, et honorent chaque année ceux qui ont organisé cesmassacres à la baïonnette, viols et tortures !!!

1 J'AIME RÉPONDRE

Page 6: La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ­ Libération

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la­nuit­ou­les­tokyoites­ont­ete­bouillis­et­cuits­a­mort_1217244 6/10

CHEM 10 MARS 2015 À 3:20

VINCENTG 10 MARS 2015 À 5:49

BIBOU04 10 MARS 2015 À 14:6

1 J'AIME RÉPONDRE

@elmo Les Japonais ont eux­mêmes fait des victimes sacrificielles dans leur propre population civile, femmes,enfants, vieillards en les poussant par milliers au sucide collectif à Okinawa, en particulier. Sans vouloir minimiser lesravages aveugles des bombes à Tokyo, il faut essayer de les relativiser en prenant en compte la mentalitéjusqu'auboutiste des Japonais... une invasion du Japon par les côtes aurait été sûrement encore plus mortifère.

J'AIME RÉPONDRE

@passemuraille Les milliers d'enfants morts dans le bombardement (comme à Hiroshima, à Dresde, à Hambourg etpartout ailleurs), en quoi méritaient­ils d'être punis ? Ce bombardement est un crime, comme tous les autres.

1 J'AIME RÉPONDRE

JED_MARTIN 10 MARS 2015 À 7:1

@vincentg @passemuraille "Ce bombardement est un crime, comme tous les autres"

Non. à partir du moment où tous les actes de guerre sont des crimes de guerre, et c'était largement le cas lors de la secondeguerre mondiale, on peut dire que les règles du jeu ont changé. La guerre avec les lois de la guerre n'existe plus. Les nouvellesrègles du jeu sont : il n'y en a pas.

J'AIME RÉPONDRE

Tout cela est horrible, mais une conclusion s'impose.

Les "guerres" ont été voulues dès l'aube du XX ème siècle par des passéistes, faute de croire en d'autres moyens. Ainsi il est prouvéqu'en Europe, ni l'Allemagne ni la France, ne s'attendaient à une guerre aussi longue, en 1914 : l'affaire devait être réglée en quelquesmois. En particulier les stocks de munitions, ou les moyens de les renouveler, n'avaient pas été prévus.

Idem, l'attaque japonaise a Pearl Harbour, était passéiste : les USA venaient de voter un programme militaire permettant deconstruire en une ou deux paires d'années, CINQ à DIX FOIS PLUS de sous­marins, avions, porte­avions, qu'ils n'en avaient.L'attaque japonaise a détruit pas mal de fossiles, c'est tout. La puissance économique a fait ensuite, le reste.

Idem, un illuminé en Europe, a voulu refaire en 1939 la guerre de 14, mais en la gagnant : il s'est heurté in fine au même problèmeéconomique, l'écrasante supériorité économique du bloc USA + Angleterre, avec évidemment l'URSS, sur le reste de l'Europeoccidentale, ou centrale.

Aujourd'hui la guerre, la vraie, est sans doute tout aussi économique (et/ou, numérique) : seuls les fossiles la voient encore avec deschars et des munitions.

1 J'AIME RÉPONDRE

BIGFOOT29 10 MARS 2015 À 5:46

@chem

le sstocks de munitions pendant la guerre de 14 ­18 étaient plus du double que pendant la guerre de 39 ­45 (cf biographie despeer " l architecte " du ministère de larmement allemand ..Tres intéressant comme "bouquin' si on s interesse a ce qui sepasser dans le haut commandement allemand dissension entre Goering , birman , hitler ..malgre une augmentations el'armement en 44 47% d plus quand 41 malgré les bombardements , l'industrie d elarmement allemand pendant la deuxièmeguerre mondiale na pas produit autant d'armement que pendant la 1ere guerre peut d gens en sont conscient ..

1 J'AIME RÉPONDRE

Page 7: La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ­ Libération

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la­nuit­ou­les­tokyoites­ont­ete­bouillis­et­cuits­a­mort_1217244 7/10

PEYOLIBE 10 MARS 2015 À 3:0

CHINOIS02 10 MARS 2015 À 2:9

1 J'AIME RÉPONDRE

La guerre c'est horrible et inutile, elle profite aux puissants et tue les innocents. Vive la paix. Méfions nous desmanoeuvres US en Ukraine, ils veulent la guerre.

3 J'AIME RÉPONDRE

"selon les mots du général d’aviation Curtis Lemay, responsable de ce crime de guerre.".

A ce que je sache le soldat japonais standard né de civil ne s'est pas embarrassé de scrupules lors du sac de Nankin. Faut voir lesunes des journaux Japonais de l'époque!

Lors du raid déclencheur de la guerre US/Japon sur Pearl harbor, les généraux Japonais ont été peu nombreux à réfléchir sur lesconséquences de la guerre ( un seul, ayant étudié aux USA, se posa la question suivante: on détruit la flotte US et après? il est mortdans un raid mené par les américains contre son avion personnel.... :) devinez son nom! )

Bref, on ne fait ni la guerre ni la révolution dans un salon de thé!

5 J'AIME RÉPONDRE

This comment has been deleted

YORGOS 10 MARS 2015 À 4:6

ELMO 10 MARS 2015 À 5:46

@bec_rageur @chinois02

Pourquoi pas de compassion ? Vous avez raison sur toute la ligne, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la compassionpour les souffrances d'autres êtres humains, même si eux ou leurs frères se sont mal comportés.

1 J'AIME RÉPONDRE

@bec_rageur @chinois02

C'est beau comme un communiqué de Daech, ce que vous dites (la mentalité du "oeil pour oeil, dent pour dent" revient en forceun peu partout on dirait. C'est frais...)

Chercher à entamer le moral d'un régime, aussi criminel fût­il, en massacrant sciemment une population civile parfaitementinnocente, c'est du terrorisme de masse. Les bombardements de Dresde, Tokyo, Hiroshima et Nagasaki sont des crimes deguerre purs et simples.

Ce qui me rassure, c'est qu'en général, les forts­en­gueule de votre accabit ne font pas grand chose de leur vie. Heureusement.

1 J'AIME RÉPONDRE

This comment has been deleted

ELMO 10 MARS 2015 À 7:36

@bec_rageur @elmo @chinois02

"Niveau national". Mazette...

Pour le coup, étant donnée l'importance de votre position, et eut égard à l'abjection et à l'ineptie de votre postprécédent ("ils ne l'avaient pas volé"), je ne saurais trop comprendre le prudent devoir de discrétion que vous vousimposez.

1 J'AIME RÉPONDRE

Page 8: La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ­ Libération

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la­nuit­ou­les­tokyoites­ont­ete­bouillis­et­cuits­a­mort_1217244 8/10

ETRE 10 MARS 2015 À 1:48

PASSEMURAILLE 10 MARS 2015 À 1:40

1 J'AIME RÉPONDRE

Les photos se rapportant à ce bombardement sur le Net sont horribles.

Il faut non seulement une U.E., mais il faut absolument cette mondialisation tant décriée pour éviter à nos enfants ces horreurs.

Attention à qui l'on met à la tête des Etats, tout incitation au nationalisme est un poison et doit être combattue.

J'admire comme personne Manuel VALLS, il sait de quoi il parle ; Le PEN admirait non seulement PINOCHET, mais FRANCO.

1 J'AIME RÉPONDRE

FRANCE_LIBRE 10 MARS 2015 À 7:14

@Etre

Le "nationalisme" serait donc à l'origine du massacre par les USA de populations civiles japonaises ?

En gros, Roosevelt serait un espèce de Hitler ??

Hmmm, tu devrais te documenter un peu, ou plutôt beaucoup vu tes carences...

J'AIME RÉPONDRE

MUIR 10 MARS 2015 À 8:10

@France_libre @Etre

Oui le nationalisme est à l'origine de la 2eme guerre et de toutes ses horreurs.

Rhooo, vous ne saviez pas?

C'est ETRE qui devrait vous tutoyer et vous le vouvoyer....

1 J'AIME RÉPONDRE

selon les mots du général d’aviation Curtis Lemay, responsable de ce crime de guerre.

Les raids sur Berlin et autres villes allemandes sont­ils eux aussi considérés comme crimes de guerre?

Je trouve ça un peu fort de café!

1 J'AIME RÉPONDRE

GUMMIBAERLI 10 MARS 2015 À 3:7

@passemuraille . "le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile" constitue un crime deguerre. Donc les bombardements de Rotterdam et de Conventry par les Nazis en sont, comme celui de Hamburg,Dresde et Tokyo par les Alliés.

3 J'AIME RÉPONDRE

BIGFOOT29 10 MARS 2015 À 5:49

@gummibaerli @passemuraille

Page 9: La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ­ Libération

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la­nuit­ou­les­tokyoites­ont­ete­bouillis­et­cuits­a­mort_1217244 9/10

LECANDIDE 10 MARS 2015 À 1:34

LECTEURASSIDU 10 MARS 2015 À 1:0

BORONALI 10 MARS 2015 À 0:50

HELORAPIDO 10 MARS 2015 À 0:48

FARIALIMA 10 MARS 2015 À 6:13

comme CAEN :(

1 J'AIME RÉPONDRE

@passemuraille > Les raids sur Berlin et autres villes allemandes sont­ils eux aussi considérés comme crimes de guerre?

Curtis LeMay a répondu a votre question: "if I had lost the war, I would have been tried as a war criminal"(source: https://en.wikiquote.org/wiki/Curtis_LeMay )

L'Histoire est écrite par les gagnants.

1 J'AIME RÉPONDRE

Qui sème le vent récolte la tempête.

5 J'AIME RÉPONDRE

Si les puissances de l'axe avaient gagné la guerre, tous les dirigeants des puissances alliées américains, britanniques, russesauraient été traduits devant un tribunal (un Nuremberg bis) pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Les dossiersd'accusation auraient été très consistants.

Malheur aux vaincus!

1 J'AIME RÉPONDRE

À propos du tremblement de terre, on peut lire "Le grand tremblement de terre du Kanto", l'extraordinaire récit de AkiraYoshimura, qui décrit en détail l'épouvantable catastrophe.

J'AIME RÉPONDRE

"Curtis Lemay, responsable de ce crime de guerre."

Est­ce l'avis des historiens Japonais est­ce suite à un jugement officiel, les Americains (et nous) sont ils d'accord avec cettequalification ? Ce serait intéressant d'en savoir plus. Hiroshima et Nagasaki sont ils aussi considérés comme crime de guerre ?

"«les Japonais savaient maintenant, cinq mois avant la bombe atomique, qu’ils avaient la guerre»"

*perdu la guerre, probablement.

1 J'AIME RÉPONDRE

LORINA Libération 10 MARS 2015 À 1:0

@helorapido bonjour, merci pour vos remarques. Arnaud Vaulerin dort à cette heure­là, je lui signale vos questions. Bonne soirée, LD

2 J'AIME RÉPONDRE

Page 10: La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» · 2015-03-10 · bombes explosives et incendiaires sur la capitale pour acculer le Japon à la défaite. L’attaque

10/3/2015 La nuit où les Tokyoïtes ont été «bouillis et cuits à mort» ­ Libération

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la­nuit­ou­les­tokyoites­ont­ete­bouillis­et­cuits­a­mort_1217244 10/10

BORONALI 10 MARS 2015 À 1:4

LECTEURASSIDU 10 MARS 2015 À 1:15

2 J'AIME RÉPONDRE

@helorapido Juste après la guerre, Curtis Lemay a déclaré : "si nous avions perdu, c'est nous qui aurions étécondamnés pour crimes de guerre". À ma connaissance, ces bombardements n'ont jamais fait l'objet decondamnations judiciaires, pas plus que celui de Dresde, parce que notre bon La Fontaine avait raison : la raison duplus fort est toujours la meilleure.

1 J'AIME RÉPONDRE

@helorapido

Une question: Selon certaines informations, en juin 1945, le Japon informa les États Unis qu'il était prêt à capituler à la seulecondition de maintenir l'institution impériale. Les USA auraient refusé et exigé une capitulation sans condition. Cependant dansl'acte de capitulation du Japon (2/09/1945), il est stipulé que le Japon garderait le régime impérial. Alors pourquoi Hiroshima etNagasaki? Le bombardement de ces deux villes serait alors un monstrueux crime. Doit­on croire les informations qui circulentdans les milieux "politiquement incorrects" et qui affirment que l'anéantissement nucléaire de ces deux villes était juste unavertissement cynique à Staline dont les troupes étaient à portée de canon des cotes japonaises?

J'AIME RÉPONDRE

GERARD 10 MARS 2015 À 3:1

DEADZOMBIE 10 MARS 2015 À 6:5

@lecteurassidu @helorapido Ce n'est pas tellement qu'elle étaient aux portes du Japon, c'est surtout qu'elles avaientdes vues sur l'Europe de l'Ouest entière...

J'AIME RÉPONDRE

@lecteurassidu @helorapido "Cependant dans l'acte de capitulation du Japon (2/09/1945), il est stipulé que le Japon garderait lerégime impérial."

Vous êtes mal informé. Le Japon a capitulé sans condition et il n'y avait aucune garanti quand au sort de l'Empereur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_de_capitulation_du_Japon#Le_document

J'AIME RÉPONDRE