2
Phrase = ensemble de mots qui ont un sens entre eux. Elle commence par une majuscule et finit par un point. Une phrase est toujours déclarative, interrogative ou injonctive. Des caractéristiques facultatives peuvent s'y ajouter, comme la négation ou l'exclamation. I- Les types de phrases 1° La phrase déclarative ou assertive Il s'agit du type de phrase le plus courant : c'est le modèle considéré comme le type de phrase de base. Ex : Les magasins sont fermés. Sa structure : sujet + verbe (+ compléments) 2° La phrase interrogative C'est une question. L'interrogation peut porter soit sur la totalité de la phrase (interrogation totale) soit sur une partie de la phrase (interrogation partielle). La phrase interrogative totale L'interrogation totale est une question à laquelle on peut répondre par « oui » ou par « non ». Elle est généralement marquée par l'inversion du sujet. Ex : Es-tu prêt ? La phrase interrogative partielle Elle peut porter sur différents éléments de la phrase et s'effectue soit avec un pronom interrogatif simple soit avec un terme complexe: Pronom interrogatif simple Terme complexe Interrogation sur le sujet Qui est là ? Qu'est-ce qui a fait ça ? Interrogation sur l'attribut Qui es-tu ? Qu'est-ce que c'est ? Interrogation sur le COD Que cherchez-vous ? Qu'est-ce que vous cherchez ? Interrogation sur le COI De quoi parles-tu ? De quoi est-ce que tu parles ? Interrogation sur un complément de phrase Sur un adverbe Comment allez-vous ? Sur un déterminant interrogatif Dans quelle direction vas-tu ? Sur un pronom adverbial Où va-t-elle ? D'après Nathan CRPE 2016 Préparation complète Français Tome 1 mespetitscarnetscrpe.wordpress.com Français Grammaire La phrase

La phrase · PDF fileFrançais Grammaire La phrase. 3° La phrase injonctive Elle exprime une recommandation ou un ordre. Ex : Reste ici ! Généralement, elle est formulée au mode

  • Upload
    lenga

  • View
    222

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La phrase · PDF fileFrançais Grammaire La phrase. 3° La phrase injonctive Elle exprime une recommandation ou un ordre. Ex : Reste ici ! Généralement, elle est formulée au mode

Phrase = ensemble de mots qui ont un sens entre eux. Elle commence par une majuscule et finit par un point.

Une phrase est toujours déclarative, interrogative ou injonctive. Des caractéristiques facultatives peuvent s'yajouter, comme la négation ou l'exclamation.

I- Les types de phrases

1° La phrase déclarative ou assertive

Il s'agit du type de phrase le plus courant : c'est le modèle considéré comme le type de phrase de base. Ex : Les magasins sont fermés.

Sa structure : sujet + verbe (+ compléments)

2° La phrase interrogative

C'est une question. L'interrogation peut porter soit sur la totalité de la phrase (interrogation totale) soit surune partie de la phrase (interrogation partielle).

• La phrase interrogative totale

L'interrogation totale est une question à laquelle on peut répondre par « oui » ou par « non ».Elle est généralement marquée par l'inversion du sujet.

Ex : Es-tu prêt ?

• La phrase interrogative partielle

Elle peut porter sur différents éléments de la phrase et s'effectue soit avec un pronom interrogatif simple soitavec un terme complexe:

Pronom interrogatif simple Terme complexe

Interrogation sur le sujet Qui est là ? Qu'est-ce qui a fait ça ?

Interrogation sur l'attribut Qui es-tu ? Qu'est-ce que c'est ?

Interrogation sur le COD Que cherchez-vous ? Qu'est-ce que vous cherchez ?

Interrogation sur le COI De quoi parles-tu ? De quoi est-ce que tu parles ?

Interrogation sur un complément de phrase

Sur un adverbe Comment allez-vous ?

Sur un déterminant interrogatif Dans quelle direction vas-tu ?

Sur un pronom adverbial Où va-t-elle ?D'après Nathan CRPE 2016 Préparation complète Français Tome 1

mespetitscarnetscrpe.wordpress.com

Français

GrammaireLa phrase

Page 2: La phrase · PDF fileFrançais Grammaire La phrase. 3° La phrase injonctive Elle exprime une recommandation ou un ordre. Ex : Reste ici ! Généralement, elle est formulée au mode

3° La phrase injonctive

Elle exprime une recommandation ou un ordre.Ex : Reste ici !

Généralement, elle est formulée au mode impératif.

II- Les formes de phrase

1° La phrase affirmative

Ex : Il a plu toute la nuit.

2° La phrase négative

• La négation totaleElle porte sur la proposition entière. Elle contient généralement la forme « ne…pas » ou des variantes tellesque « ne...plus » ou « ne...guère ».

• La négation partielleElle porte une seule partie de la proposition et utilise un pronom négatif (ex : personne), un déterminantnégatif (ex : aucun), un adverbe négatif (ex : nulle part).

3° La phrase exclamative

Elle exprime une émotion, un haut degré qualitatif ou quantitatif. Elle possède des marqueurs propres : l'adverbe exclamatif (ex : Que tu es beau!) et le déterminant exclamatif(ex : Quelle chaleur!).

4° La forme impersonnelle

ex : Il arrive qu'il neige en avril.

III- Les formes particulières

1° La phrase emphatique

Elle permet de mettre un élément en relief.Ex : C'est elle que je veux voir.

2° La phrase infinitive

Elle ne contient aucun verbe conjugué, mais un verbe à l'infinitif.Ex : Porter à ébullition.

3° La phrase à présentatif

Ex : C'est la vie.

4° La phrase non verbale

Ex : Vite !

mespetitscarnetscrpe.wordpress.com