16
ACADEMY No 27 9.2016 Table des matières Page Avant-propos/Introduction 1 Introduction au thème 2 Analyse et objectifs 4 Planification 5 Activité 6 Évaluation 7 Schéma de préparation d’une leçon 8 Cycle de planification dans la pratique 9 Réalisation dans la pratique Exemple pratique SKI 10 Exemple pratique SNOWBOARD 11 Exemple pratique SKI DE FOND 12 Exemple pratique TÉLÉMARK 13 Exemple pratique BACKCOUNTRY 14 Exemple pratique BACKCOUNTRY 15 Conclusion, Bibliographie, Impressum 16 La planification dans les sports de neige Avant-propos Riet R. Campell, directeur SSSA La planification comme base de la réussite Famille, maison, carrière ou encore retraite: nous som- mes constamment confrontés dans nos vies à l’importan- ce de bien planifier nos actions. Une bonne planification s’appuie sur une analyse de la situation existante et visée. L’objectif doit être spécifique- ment quantifiable, attrayant, réaliste et délimité dans le temps. Il ne peut y avoir de planification efficace sans des objectifs clairement définis. Un plan B est indispensable au cas où les conditions lors de l’activité (météo, participants, équipement, etc.) ne correspondent pas aux présupposés de la planification. Durant l’activité, il est important de choisir la bonne for- me d’organisation, en ayant toujours à l’esprit les impéra- tifs de plaisir et de sécurité. Comme lors de la planification et de la construction d’une maison, l’analyse finale met en évidence les points à améliorer pour la prochaine fois. Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir à planifier votre prochaine activité. Introduction Michael Weyermann, Head of Education SSSA Les saisons de perfectionnement 2017/18 et 2018/19 sont consacrées à «La planification dans le sport». Organiser habilement son enseignement dans un souci d’efficacité, en tenant compte aussi bien des questions de sécurité que de l’aspect plaisir – telles sont les clés d’une planification bien pensée et ciblée. Une leçon de qualité, centrée sur les besoins du participant, demande à être minutieusement préparée. Plus on a d’expérience, plus ce travail de planification en amont diminue. C’est bien naturel, mais personne ne peut nier qu’il est bon de s’interroger de temps à autre sur ses habitudes pour éliminer les idées dépassées et en intégrer de nouvelles. Ce numéro d’Academy présente les différentes étapes d’un travail de planification global en se basant sur le schéma du cycle de planification et sur les concepts de la série de manuels publiés en 2010 par Swiss Snowsports. Vous y trouverez en outre un modèle de préparation d’une leçon, ainsi que des exemples pratiques pour les différentes disciplines. Bonne lecture et bonne mise en application – avant, pendant et après les cours! Photo: Mario Curti

La planification dans les sports de neige · 2018-12-11 · de planification livrent des repères pour planifier des unités de durées différentes dans le cadre de l’enseignement

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

AC

AD

EM

Y

No 279.2016

Table des matières Page Avant-propos/Introduction 1Introduction au thème 2Analyse et objectifs 4Planification 5Activité 6Évaluation 7Schéma de préparation d’une leçon 8Cycle de planification dans la pratique 9Réalisation dans la pratique Exemple pratique SKI 10Exemple pratique SNOWBOARD 11Exemple pratique SKI DE FOND 12Exemple pratique TÉLÉMARK 13Exemple pratique BACKCOUNTRY 14Exemple pratique BACKCOUNTRY 15Conclusion, Bibliographie, Impressum 16

La planification dans les sports de neige

Avant-proposRiet R. Campell, directeur SSSA

La planification comme base de la réussiteFamille, maison, carrière ou encore retraite: nous som-mes constamment confrontés dans nos vies à l’importan-ce de bien planifier nos actions.

Une bonne planification s’appuie sur une analyse de la situation existante et visée. L’objectif doit être spécifique-ment quantifiable, attrayant, réaliste et délimité dans le temps. Il ne peut y avoir de planification efficace sans des objectifs clairement définis.

Un plan B est indispensable au cas où les conditions lors de l’activité (météo, participants, équipement, etc.) ne correspondent pas aux présupposés de la planification.

Durant l’activité, il est important de choisir la bonne for-me d’organisation, en ayant toujours à l’esprit les impéra-tifs de plaisir et de sécurité.

Comme lors de la planification et de la construction d’une maison, l’analyse finale met en évidence les points à améliorer pour la prochaine fois.

Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir à planifier votre prochaine activité.

Introduction Michael Weyermann, Head of Education SSSA

Les saisons de perfectionnement 2017/18 et 2018/19 sont consacrées à «La planification dans le sport».

Organiser habilement son enseignement dans un souci d’efficacité, en tenant compte aussi bien des questions de sécurité que de l’aspect plaisir – telles sont les clés d’une planification bien pensée et ciblée. Une leçon de qualité, centrée sur les besoins du participant, demande à être minutieusement préparée.Plus on a d’expérience, plus ce travail de planification en amont diminue. C’est bien naturel, mais personne ne peut nier qu’il est bon de s’interroger de temps à autre sur ses habitudes pour éliminer les idées dépassées et en intégrer de nouvelles.

Ce numéro d’Academy présente les différentes étapes d’un travail de planification global en se basant sur le schéma du cycle de planification et sur les concepts de la série de manuels publiés en 2010 par Swiss Snowsports. Vous y trouverez en outre un modèle de préparation d’une leçon, ainsi que des exemples pratiques pour les différentes disciplines.

Bonne lecture et bonne mise en application – avant, pendant et après les cours!

Pho

to:

Mar

io C

urti

2

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

Introduction au thème

Les professeurs de sports de neige doivent composer à la fois avec les besoins des élèves, le contexte juridique, les consignes internes de l’école et les réglementations locales.Il est important de bien planifier l’enseignement afin d’offrir aux élèves le meilleur encadrement possible, qui tienne compte de leurs prédispositions et de leurs besoins. Cela apporte une sécurité à l’enseignant, qui pourra ainsi réagir de manière adaptée à la personne et à la situation.Le modèle d’enseignement (SSSA 2010) fournit des bases de réflexion qui vont nourrir cette planification. Les modèles de planification livrent des repères pour planifier des unités de durées différentes dans le cadre de l’enseignement des sports de neige.

Un enseignement centré sur l’élèveLe succès d’une leçon se mesure à la satisfaction de l’élè-ve. Celle-ci dépend moins des progrès réalisés au niveau technique que du sentiment d’avoir été traité en fonction de ses besoins et de son bien-être.

Les composantes du concept de motricité sportive mettent en évidence les facteurs qui vont permettre à l’élève de progresser. Chaque phase de la planification intègre dans la réflexion le niveau actuel de l’élève.

L’enseignant et ses prédispositionsLa connaissance que l’enseignant a de ses points forts et de ses points faibles, ainsi que son savoir de départ, jouent un rôle important pour la réussite de l’enseignement.

Le modèle des compétences d’action aide à évaluer les prédispositions personnelles.

PEAKLes différentes phases de l’enseignement sont caractérisées dans Sports de neige en Suisse (SSSA 2010) à l’aide du modèle PEAK.

PEAK signifie Planifier, Évaluer, Agir, Contrôler.

L’enseignement part des informations existantes pour planifier ce qui doit être enseigné et de quelle manière. Dès la mise en œuvre, on contrôle si les décisions prises sont adaptées à la situation du moment.

Ce processus est répété en continu. Chaque étape accom-plie est ainsi contrôlée et les prochaines étapes planifiées sont repensées et ajustées si nécessaire – en ayant toujours à l’esprit le modèle de performance. Exemples de ques-tions directrices: mes élèves sont-ils en mesure de passer à l’étape suivante sur le plan physique et émotionnel? Les ai-je suffisamment préparés au niveau de la coordination et du mental/de la tactique pour passer à la phase suivante?

Concept méthodologique

Concept pédagogique

Concept de motricité sportive

Physis

Énergie

Régulation

Psyché

Compétence personnelle

Compétence professionnelle

Compétence sociale

Compétence méthodologique

Abb.4

Abb_163_a-e

Co

ntrôle

r Planifier

Agir

Éval

uer

Co

ntrôle

r Planifier

Agir

Éval

uer

Co

ntrôle

r Planifier

Agir

Éval

uer

Co

ntrôle

r Planifier

Agir

Éval

uer

Co

ntrôle

r Planifier

Agir

Év

aluer

ill. 1: modèle d’enseignement (Sport de neige en Suisse, Volume 1/2010, p. 13)

ill. 4: modèle de la compétence d’action pour un enseignant en sport

(Sport de neige en Suisse, Volume 1/2010, p. 19)

ill. 2: modèle de performance sous la forme de métaphores (Sport de

neige en Suisse, Volume 1/2010, p. 49)

ill. 3: modèle technique des sports de neige

ill. 5: plan de gestion circulaire PEAK (Sport de neige en Suisse,

Volume 1/2010, p. 108)

ill. 2 ill. 3

3

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

Introduction au thème

Le cycle de planificationLe cycle de planification guide l’enseignant dans son activité et indique les différentes étapes à respecter.

Analyse: a lieu avant l’enseignement, pendant et après. La comparaison entre l’état actuel et l’état visé pour l’élève repose sur le modèle de performance. Elle prend toujours en considération aussi bien les facteurs physiques que psy-chiques. Les conditions actuelles (météo, état de la neige, installations, fréquentation sur la piste) font également partie intégrante de l’analyse avant et pendant la leçon.

Objectifs: les objectifs de l’enseignement sont définis en dialogue avec l’élève. Ce sont ses souhaits et ses connais-sances préalables qui déterminent les objectifs.Les critères à observer sont résumés par l’acronyme SMART. Les objectifs doivent être:

S spécifiquesM mesurablesA attrayantsR réalistesT temporellement définis

Planification: la planification est établie à partir des objectifs définis. Elle peut porter sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ou bien sur une seule leçon. On tiendra compte de la situation actuelle lors de la transposition concrète des accents et objectifs retenus. Les différentes formes possibles doivent être, dès le stade de la planifi-cation, attribuées au meilleur terrain possible.

Activité: en tant qu’enseignants, nous sommes en dialogue constant avec l’élève et le guidons tout au long de l’en-seignement – sans jamais perdre de vue ses objectifs. C’est grâce à nos talents d’organisateur que nous allons pouvoir garantir la sécurité, le plaisir et l’efficacité de l’enseignement lors de la mise en œuvre de notre planification. Les formes d’organisation planifiées aident l’élève à répéter souvent le mouvement cible sur la neige.

Évaluation: l’évaluation tient compte de l’objectif poursuivi et de la situation actuelle. Où en est l’élève sur le plan phy-sique et psychique, comment sont les conditions (comparai-son entre l’état actuel et l’état visé)? Cette évaluation a déjà lieu au cours de la leçon et aide à adapter l’enseignement à la situation.

Le contrôle de l’objectif pédagogique et l’évaluation à la fin de la leçon vont permettre de soumettre la planification à un examen critique et d’évoquer avec l’élève les prochaines étapes.

C’est aussi pour l’enseignant l’occasion de tirer les leçons de son propre enseignement afin de s’améliorer encore à l’avenir.

ill. 6: Le cycle de planification de Jeunesse+Sport. D’après le modèle de

planification de la Formation des entraîneurs Suisse (selon Bürgi/Fuchs-

locher, 2007)

Pho

to:

Ric

card

o S

imo

net

4

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

Analyse et objectifs

AnalyseL’analyse est un processus récurrent. Elle est effectuée durant chaque cycle de planification afin de garantir une gestion toujours idéale de la situation.

Analyse avant l’enseignement• Attentes liées aux prédispositions et aux besoins de

l’élève• Cadre temporel• Conditions visées (optimales) dans la station et pour le

niveau de performance de l’élève• Conditions réelles attendues dans la station: météo, neige,

fréquentation des pistes, installations

Analyse avant l’enseignement avec l’élève• Conditions actuelles dans la station• Situation actuelle de l’élève (besoins)• Estimation du niveau actuel de performance de l’élève

Analyse durant l’enseignement• Situation actuelle (conditions réelles) de l’élève selon les

quatre facteurs du modèle de performance• Situation actuelle (conditions réelles) dans la station (en

changement constant)

Analyse après l’enseignement• Comparaison entre l’état actuel et visé par rapport à

l’objectif défini• Prochaines étapes pour atteindre l’objectif• Ajustements et prochaines étapes pour se rapprocher de

l’objectif

ObjectifLes élèves se présentent avec des attentes et des besoins différents qu’il est essentiel de connaître en tant qu’ensei-gnant. L’objectif pédagogique est fixé en commun avec l’élève et les composants du cours sont axés sur cet objec-tif. Lors des cours en groupe, l’objectif technique est fourni par la Swiss Snow League, mais il doit être ajusté en fonction des élèves. Le professeur communique en per-manence sur les prochaines étapes afin de montrer à l’élève que l’enseignement est centré sur son bien-être.

Un objectif d’enseignement peut être composé d’objectifs partiels qui vont permettre d’atteindre l’objectif fixé. Selon la méthode pédagogique choisie, les objectifs partiels sont bâtis les uns sur les autres (apprentissage structuré) ou bien envisagés comme des étapes (méthode combinée) (Sports de neige en Suisse, SSSA 2010). Le but est toujours de renforcer l’optimisme de l’élève et de faire en sorte qu’il progresse le plus rapidement possible.

Les besoins d’interaction sociale et d’appartenance au groupe et le plaisir pris lors de l’enseignement doivent éga-lement être planifiés en fonction des compétences et de l’expérience de l’enseignant.Outre le choix de la bonne méthodologie pour chaque forme et la nécessité d’encourager et de stimuler chaque élève individuellement, il est important, pour la dynamique du groupe, d’avoir recours à diverses formes d’organisation, ainsi qu’à des jeux et à des problèmes à résoudre.

L’acronyme SMART sert de moyen mnémotech­nique pour définir les objectifs. Ceux­ci doivent être:Spécifiques (décrire l’objectif de façon aussi précise et concrète que possible)Mesurables (comment l’élève sait-il que le but a été atteint?)Attrayants (le but visé donne-t-il à l’élève l’énergie et la motivation nécessaires pour qu’il veuille l’atteindre?)Réalistes (l’élève peut-il atteindre le but visé compte tenu des prédispositions existantes?)Temporellement définis (quand l’élève veut-il avoir atteint l’objectif? Combien d’étapes (objectifs partiels) sont nécessaires pour arriver au but?)

Pho

to:

Mar

io C

urti

5

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

Planification

La planification définit des accents qui vont servir de re-pères.Cela se fait à court terme (leçon, demi-journée, journée ou semaine), à moyen terme (planification saisonnière/an nuelle) ou à long terme (programme de formation, planification pluriannuelle).

Les accents sont donnés par l’élève avec ses besoins, ses objectifs et ses possibilités sur le plan temporel.

Pour définir les priorités au niveau technique, on s’appuiera aussi sur la Swiss Snow League, la Swiss Snow Academy et les programmes d’enseignement de la série de manuels Sports de neige en Suisse (SSSA 2010).

La planification est établie à partir des informations fournies par l’analyse et des objectifs décidés en commun. Plus cette planification est à court terme, plus le contenu des leçons va être défini et communiqué dans le détail.

Si nous disposons d’une semaine, nous pouvons planifier des objectifs supérieurs comme unité d’enseignement. Le temps requis pour atteindre les objectifs partiels est fixé et évoqué avec l’élève.

La structure de la leçon (demi-journée, journée) aide à planifier de manière ciblée:• Entrée en matière/échauffement/mise en jambes• Partie principale• Conclusion/évaluation

Pour préparer le contenu de l’enseignement, on peut s’aider des questions suivantes:

• Dans quel but? Intérêt • Quoi? Choix de l’exercice

• Comment? Forme de transmission, choix de la méthode, outils

Nous respectons pour cela les grands principes métho-dologiques• du connu vers l’inconnu• du facile au difficile • de l’essentiel à la diversité

Une planification détaillée va aider les enseignants peu expérimentés à réagir de manière adaptée à la situation.

«La chance n’est que la conjonction d’une bonne préparation et de circonstances favorables.»Sénèque (env. 4 av. J.-C.– 65 apr. J.-C.)

Pho

to:

SS

SA

6

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

Activité

Sécurité, plaisir, succèsLa meilleure planification qui soit ne vaut rien si elle n’est pas bien mise en œuvre. Nous planifions de manière à pou-voir agir de manière adaptée à la situation.

La réussite de l’enseignement est suspendue à l’état actuel de l’élève. Une bonne communication est essentielle pour que l’enseignant puisse se faire une idée générale. La pla-nification va devoir être ajustée selon l’état de l’élève et les conditions extérieures.

Le concept pédagogique permet à l’enseignant de créer un climat propice à l’apprentissage.

L’élève est aidé dans son apprentissage par le recours à des canaux de perception différents.Durant l’enseignement, le professeur doit déterminer à quels types d’apprenant il a affaire.

Plus il sera attentif à chaque élève individuellement, plus l’enseignement sera efficace. Quelques questions à se poser pour cela:• À quel type d’apprenant correspondent mes élèves?• Comment les conseiller au mieux?• Quel est le meilleur moyen de leur faire enregistrer, assimi-

ler et mettre en pratique des informations?

Les exercices ne sont que des étapes sur la route qui mène vers l’objectif. L’objectif principal indique la voie et nous guide dans nos décisions.

Chaque cours recèle un potentiel d’apprentissage impor-tant pour l’enseignant. En notant les exercices, les constats opérés et éventuellement les nouvelles idées, il va pouvoir profiter de son expérience lors des cours futurs.

Pour que chaque élève profite au mieux du temps passé sur la neige, on observera les points suivants:

• Transparence: parler avec l’élève du déroulement de la leçon, de la demi-journée ou de la journée.

• Ajustement: l’état actuel de l’élève et les conditions extérieures sont observés en permanence afin d’ajus-ter en conséquence la planification.

• Temps passé à skier: chaque élève doit passer le plus de temps possible à skier durant la leçon. Les phases d’information et les formes d’organisation sont subordonnées à ce principe.

• Intégration sociale: les élèves – en particulier les jeunes et les enfants – ont un besoin important de participer et de s’intégrer. Outre le fait de varier constamment les formes d’organisation (exercices en tandem, en petits groupes, en groupe), on peut avoir recours à des jeux et à des énigmes lors du temps passé aux remontées mécaniques afin de stimuler les élèves et de générer des expériences positives à un autre niveau.

PercevoirTraiter

Réaliser

ObserverÉvaluerConseiller

Enseignant enseigner

Dialogue

Élève apprendre

ill. 7: modèle du concept pédagogique (Sport de neige en Suisse,

Volume 1/2010, p. 31)

Pho

to:

Mar

io C

urti

7

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

Évaluation

L’évaluation, qui consiste à comparer l’état actuel et l’état visé, joue un rôle primordial aussi bien pour l’enseignant que pour l’élève.

En impliquant l’élève dans l’évaluation, on fait en sorte qu’il reste au centre de l’enseignement jusqu’à la fin de la leçon. Il peut ainsi revenir sur ses objectifs, en fixer de nouveaux et formuler ses impressions.Toute évaluation est aussi tournée vers le futur: on élabore ensemble des projets tenant compte des possibilités tem-porelles de l’élève et on décide du planning à suivre pour les prochaines étapes. Cela permet à l’enseignant de renforcer le lien avec l’élève et de souligner la valeur ajoutée apportée par le cours.

Pour les jeunes élèves, le contenu de la Swiss Snow League et la Swiss Snow Academy constituent une base d’évalua-tion idéale. La vision des progrès futurs à accomplir sur la neige est une source de motivation.

L’évaluation donne à l’enseignant des idées d’amélioration pour les prochaines leçons.

Questions possibles à se poser pour l’évaluation personnelle:

L’élève a-t-il atteint les objectifs fixés? Oui/non? Pourquoi?

La planification était-elle adaptée? Oui/non? Pourquoi?

Qu’est-ce qui n’a pas pu être réalisé?

Que ferais-tu différemment la prochaine fois? Que garderais-tu?

Donner des perspectives d’avenir (et ensuite?)

Recommandation pour le développement personnel de l’élève (autres formes)

Montrer des photos et des vidéos d’objectifs possibles

Évaluation avec l’élève

Examen de l’objectif pédagogiqueAuto-contrôle au moyen d’un exercice cible

Feedback du coéquipier ou en petit groupe par rapport à la forme cible

Contrôle vidéoDémonstration de la forme cible lors d’une descente en petits groupes

Compétition au sein du groupe portant sur la forme cible

Évaluation par le dialogueBaromètre de l’humeur (comment est-ce que je me sens? Échelle de chaud à froid)

Pouce levé – couché – baissé pour évaluer différentes séquences de la leçon

Chacun expose le temps fort de la leçon pour lui

Pho

to:

SS

SA

8

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

Facteurs situationnels

Neige: ....................... Météo: ........................ Terrain/Remontées: ....................... Équipement: .............................

Horaire/durée: ....................... Particularités: ..........................................................

Facteurs normatifs: .........................................................................................

Facteurs personnels Âge/sexe: ....................................................... Nombre: .................................

Niveau d’apprentissage Novices Avancés Experts

État de performance/Remarques: .............................................................................................................................

Besoins/téchnique: ..................................................................................................................................................

Autre: ......................................................................................................................................................................

Thème: ................................................................. Niveaux: A/S A/ V C/C

Matériel didactique: ............................................... Particularités:.......................................

Schéma de préparation d’une leçon

Objectif principal Jusqu’à quand

Objectif partiel 1

Objectif partiel 2

Objectif partiel 3

Le schéma ci-dessous représente une préparation de leçon. L’idée de base vient du manuel «Enseignement des sports de neige (Volume 1/2010)» de Swiss Snowsports. Le schéma contient les composantes les plus importantes et sert d’aide pour une planification de l’enseignement orientée vers les objectifs.

Durée/descentes

Situation, matériel, aides didactique

Tâches motrices, alternatives Forme d’organisation

Echa

uffe

men

t /m

ise

en tr

ain

Part

ie p

rinc

ipal

eCo

nclu

sion

/ év

alua

tion

Com

men

t co

ntin

uer?

An

aly

seO

bje

cti

fsP

lan

ific

ati

on

et

ac

tivi

téA

na

lyse

9

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

Cycle de planification dans la pratique

Réalisation dans la pratique

Les exemples pratiques des pages suivantes se basent sur le tableau ci-dessus. Ce dernier illustre les idées de base du cycle de planification.

Vu l’intérêt croissant pour le ski en neige non préparée et de la sécurité qui en découle, des exemples d’enseignement ont été élaborés sur ce thème.

Ces exemples constituent la base pour la formation, le per-fectionnement et le développement.

Ces derniers ont été travaillés de manière à ce que chaque moniteur puisse enseigner à son niveau de formation et en fonction de ses compétences d’action.

Exemples dans différentes disciplines

• Ski: Virages parallèles en neige non préparée (Swiss Snow League/Black Prince).

• Snowboard: Descendre en neige non préparée (Swiss Snow League/Red Star).

• Ski de fond: Évoluer sur un terrain bosselé et non préparé ou en montagne.

• Télémark: Télémarker en neige non préparée.

• Backcountry: Premiers pas en dehors des pistes.

• Backcountry: Sortie à la journée.

Analyse Objectifs Planification Activité

Élève• Attentes• Connaissances préalables (modèle

de performance)• Cours privés/collectifs

Enseignant• Connaissances (compétences d’action)• Aides didactiques connues (manuels, recueil

d’idées, outils vidéo)• Autre enseignant de même niveau

Situation• Situation présente (météo, installations,

pistes, fréquentation)• Timing

Cadre normatif• Règles FIS, SKUS, lois• Directives/règlement de l’école de sports

de neige• Objectifs SSLE_SSAC

Objectif principal• Formes techniques• Expériences (nature,

après-ski, action) • Émotions positives• Guiding (découverte

du domaine, se sentir accompagné)

Objectifs partiels• A définir en fonction des

objectifs principaux et du timing

Déterminer les accentsBasés sur les objectifs principaux et partiels

• Planification hebdomadaire (saison): Quoi/quand:

• Planification journalière et de la leçon:Introduction

• Mise en jambe/échauffement• Retour sur l’acquis (connaissances)/

perspectives• Mise en route avec des thèmes liés

Partie principale• L’objectif détermine le fil rouge dans

l’enseignement• Chemins d’apprentissage/méthodes• Formes d’organisation• Avoir un plan alternatif

Conclusion/évaluation• Contrôler les objectifs (vidéo, partenaire,

discussion, etc.)• Descente libre

Adaptation à la situa-tion présente

Observer ÉvaluerConseiller

• Si … → alors …• Faciliter/compliquer • Formes d’organisation

Évaluation

Tous les points ont-ils été analysés correctement?Si non, pourquoi?

Définition des objectifs réalistes?

Objectifs atteints?Attentes de l’hôte remplies?Pourquoi adapté?Qu’est ce qui a fonctionné?Que faut-il planifier différemment pour une autre fois ?Quelles sont les prochaines étapes?

10

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

SKI: Virages parallèles en neige non préparéeAn

alys

eOb

ject

ifsPl

anifi

catio

nAc

tivité

Élèv

e•

Appr

entis

sage

du

vira

ge p

aral

lèle

en

nei

ge n

on p

répa

rée

• Bo

ns s

kieu

rs, S

wis

s Sn

ow L

eagu

e –

Red

Star

• Pa

s de

ski

s la

rges

spé

ciau

x•

Spor

tifs,

mot

ivés

• St

ade

de d

ével

oppe

men

t.

3 (9

–12

ans

)•

Grou

pe d

e 7

pers

onne

s

Ense

igna

nt•

Gran

des

com

péte

nces

per

son-

nelle

s, b

ien

orga

nisé

• Tr

ès b

onne

tech

niqu

e de

ski

• Ex

périe

nce

du s

mar

tpho

ne,

de la

vid

éo•

Bonn

e co

nnai

ssan

ce d

u m

anie

men

t du

DVA

, de

la s

onde

, de

la p

elle

Situ

atio

n•

Poud

reus

e, te

mps

nua

geux

, bor

d de

pis

te, p

iste

s ja

unes

• Pi

stes

déf

inie

s pa

r l’é

cole

de

ski

pour

des

pre

miè

res

expé

rienc

es

en n

eige

non

pré

paré

e•

Leço

n d’

une

dem

i-jou

rnée

Cadr

e no

rmat

if•

Règl

es F

IS, S

KUS

• Co

nsig

nes

inte

rnes

de

l’éco

le•

Obj

ectif

s SS

LE_S

SAC

• Dé

sign

atio

n de

s pi

stes

dan

s la

st

atio

n

Obje

ctif

prin

cipa

l•

Les

élèv

es d

écou

vren

t les

po

ssib

ilité

s de

ski

er e

n te

rrai

n no

n pr

épar

é.•

Conn

aiss

ent l

es p

rinci

pale

s ca

ract

éris

tique

s à

obse

rver

sur

le

pla

n de

la s

écur

ité.

• So

nt c

apab

les

de s

kier

sur

un

tronç

on s

impl

e en

nei

ge n

on

prép

arée

.•

Vive

nt d

e no

uvel

les

expé

rienc

es

dans

la s

tatio

n et

dan

s la

na

ture

.

Obje

ctifs

par

tiels

• Ch

aque

élè

ve e

st c

apab

le d

e sk

ier s

elon

la te

chni

que

visé

e su

r pis

te p

répa

rée.

• Co

nnaî

t l’im

porta

nce

de la

po

sitio

n de

s sk

is, l

a po

sitio

n de

ba

se e

t le

mod

èle

de d

épla

ce-

men

t en

neig

e no

n pr

épar

ée.

• Es

t cap

able

d’e

ffect

uer d

es

vira

ges

sur u

n te

rrai

n si

mpl

e no

n pr

épar

é.•

Est c

apab

le d

’effe

ctue

r des

vi

rage

s lo

ngs

sur u

n te

rrai

n no

n pr

épar

é d’

incl

inai

son

moy

enne

.

Plan

ifica

tion

pour

la d

emi-

jour

née

Si le

s co

nditi

ons

mét

éo e

t de

neig

e le

per

met

tent

, fai

re ré

guliè

rem

ent d

e pe

tits

croc

hets

sur

des

pis

tes

non

prép

arée

s da

ns le

ca

dre

des

form

es «

norm

ales

» su

r la

pist

e. L

a sé

curit

é de

s él

èves

est

abs

olum

ent p

riorit

aire

.

Plan

ifica

tion

de l’

ense

igne

men

tIn

trod

uctio

n:•

Info

sur

le d

érou

lem

ent d

e la

leço

n. Q

ui a

déj

à sk

ié e

n de

hors

de

pist

es p

répa

rées

?•

Faire

con

nais

sanc

e, é

chau

ffem

ent (

jeu

en c

ercl

e sa

ns le

s sk

is).

Thém

atis

er le

s m

ouve

men

ts c

lés

flexi

on/e

xten

sion

et l

e pl

an

d’ap

pui l

arge

/étro

it.M

ise

en ja

mbe

s:

• Ex

périe

nces

opp

osée

s en

vira

ge p

aral

lèle

, qui

peu

vent

aid

er à

pas

ser d

e la

pis

te p

répa

rée

à la

pis

te n

on p

répa

rée.

• Fl

exio

n/ex

tens

ion:

au

dépa

rt ex

tens

ion

lors

du

décl

ench

emen

t•

Posi

tion

des

skis

larg

e/ét

roite

: ski

s ra

ppro

chés

pou

r l’é

lan

et la

sta

bilit

é•

Posi

tion

en a

vant

/arr

ière

: sen

tir a

u ni

veau

du

pied

que

la p

ositi

on d

e ba

se re

pose

plu

tôt s

ur le

s ta

lons

Part

ie p

rinc

ipal

e:•

Appr

endr

e à

sent

ir la

nei

ge e

t sa

rési

stan

ce. S

kier

tout

dro

it da

ns la

nei

ge n

on p

répa

rée

avec

flex

ion/

exte

nsio

n de

s de

ux ja

mbe

s.

Mai

nten

ir le

s po

inte

s de

s sk

is à

la m

ême

haut

eur (

mon

oski

).•

Skie

r en

posi

tion

avan

t/ar

rière

pou

r déc

ouvr

ir la

pos

ition

cen

trale

pou

r ce

type

de

neig

e.•

Décl

ench

emen

t cro

ss o

ver e

xagé

ré, s

i pos

sibl

e en

fran

chis

sant

le b

ord

de la

pis

te a

fin d

e se

ntir

l’opp

ositi

on im

méd

iate

ave

c la

pi

ste.

• Sk

ier s

ur u

n te

rrai

n pl

at n

on p

répa

ré à

une

vite

sse

supé

rieur

e en

déc

rivan

t de

gran

ds v

irage

s (d

écle

nche

men

t des

vira

ges

par

cros

s ov

er).

• Pa

sser

pro

gres

sive

men

t à la

form

e de

l’en

tonn

oir e

t réd

uire

les

rayo

ns.

• Co

mm

ence

r par

de

petit

s ra

yons

, util

iser

act

ivem

ent l

e bâ

ton

com

me

appu

i sup

plém

enta

ire e

t com

me

assi

stan

ce a

u vi

rage

lors

de

l’ef

fort

max

imal

en

sorta

nt d

u vi

rage

pré

céde

nt.

• Ex

erci

ce d

e pa

tienc

e du

rant

la p

hase

de

cond

uite

1 (p

hase

de

cond

uite

1 lo

ngue

, pha

se d

e co

ndui

te 2

cou

rte).

L’en

seig

nant

do

nne

des

mod

èles

de

dess

ins

sur l

a ne

ige

et c

ontrô

le c

eux

des

élèv

es.

• En

chaî

ner l

es v

irage

s, v

érifi

er la

pos

ition

étro

ite d

es s

kis

et la

pos

ition

cen

trale

.•

Com

bine

r des

exe

rcic

es d

e ry

thm

e av

ec d

es s

éque

nces

flex

ion/

exte

nsio

n en

insp

irant

/exp

irant

. Ins

pire

r lor

s du

déc

lenc

hem

ent,

expi

rer l

ors

de la

flex

ion

dans

la p

hase

de

cond

uite

2.

• Ad

apta

tion

au te

rrai

n (c

ontrô

le d

e la

vite

sse)

. Lon

gs v

irage

s su

r ter

rain

d’in

clin

aiso

n m

oyen

ne, o

rient

atio

n ve

rs la

lign

e de

pen

te

sur t

erra

in p

lat.

Conc

lusi

on/é

valu

atio

n:•

Enre

gist

rem

ent v

idéo

sur

terr

ain

plat

et d

’incl

inai

son

moy

enne

• Ra

pide

feed

back

indi

vidu

el a

près

la d

esce

nte

enre

gist

rée

en v

idéo

. Mon

trer l

a vi

déo

sur l

e té

lésk

i. M

ettre

les

vidé

os e

n lig

ne

dans

l’es

pace

de

chat

du

grou

pe.

• Th

émat

iser

les

ques

tions

de

sécu

rité

et d

e re

spon

sabi

lité

de c

hacu

n.•

Ritu

el d

u gr

oupe

pou

r fin

ir et

évo

catio

n de

s pr

ocha

ines

pos

sibi

lités

.

De

man

ière

gén

éral

e:

• Dé

finir

préc

isém

ent d

es

poin

ts d

’arr

êt.

• Va

rier l

es fo

rmes

d’o

rgan

i-sa

tion

(seu

l, en

tand

em, e

n gr

oupe

).

Pour

sim

plifi

er:

• Au

gmen

ter l

a vi

tess

e po

ur

évite

r de

s’en

fonc

er.

Pour

aug

men

ter

la d

iffic

ulté

:•

Déte

rmin

er le

nom

bre

de

vira

ges.

• Sa

ns u

tilis

er le

s bâ

tons

pou

r s’

exer

cer à

la fl

exio

n/ex

ten-

sion

act

ive.

• Bi

en o

rgan

iser

le g

roup

e po

ur

l’enr

egis

trem

ent v

idéo

.

Éval

uatio

n

• Le

s él

èves

éta

ient

mot

ivés

et

spor

tifs.

• Il

étai

t im

porta

nt d

’évo

quer

d’e

m-

blée

la q

uest

ion

de la

séc

urité

. •

Si le

s pa

rent

s so

nt a

ussi

pré

sent

s au

poi

nt d

e re

ncon

tre la

pro

chai

ne

fois

, les

inté

grer

à la

séq

uenc

e d’

info

rmat

ion.

• O

bjec

tifs

prin

cipa

ux a

ttein

ts.

• Ce

rtain

s ne

maî

trise

nt p

as

enco

re l’

obje

ctif

parti

el «

Skie

r en

terr

ain

non

prép

aré

de p

ente

m

oyen

ne».

• Le

cho

ix d

e la

pis

te é

tait

sûr e

t con

form

e au

x in

stru

ctio

ns d

e l’é

cole

.•

La s

truct

ure

des

exer

cice

s a

fonc

tionn

é. C

hez

certa

ins,

la fo

rme

de l’

ento

nnoi

r n’a

pas

con

duit

aux

résu

ltats

esc

ompt

és. C

es é

lève

s on

t pro

gres

sé lo

rs d

e l’e

xerc

ice

de

dém

arra

ge d

irect

ave

c de

s ra

yons

rédu

its.

• To

us le

s él

èves

ont

réus

si à

ski

er s

ur u

n te

rrai

n si

mpl

e no

n pr

épar

é.

Proc

hain

es é

tape

s:•

Cons

olid

er le

con

trôle

de

la v

itess

e en

terr

ain

d’in

clin

aiso

n m

oyen

ne.

• Pl

anifi

er d

es s

ortie

s pl

us lo

ngue

s. M

ontre

r d’a

utre

s po

ssib

ilité

s da

ns la

sta

tion.

11

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

SNOWBOARD: Descente en terrain non préparéAn

alys

eOb

ject

ifsPl

anifi

catio

nAc

tivité

Élèv

e•

6 je

unes

/cou

rs e

n gr

oupe

• Ce

rtain

s so

nt m

oyen

nem

ent s

porti

fs•

Souh

ait:

appr

endr

e à

évol

uer e

n te

rrai

n no

n pr

épar

é•

Être

ave

c le

gro

upe

Ense

igna

nt•

Com

péte

nces

tech

niqu

es:

moy

enne

s, e

ncor

e pe

u d’

expé

rienc

e du

thèm

e•

Gran

des

com

péte

nces

per

son-

nelle

s, b

ien

orga

nisé

• Sm

artp

hone

, vid

éo

Situ

atio

n•

Thèm

e: a

ppre

ndre

à é

volu

er e

n te

rrai

n no

n pr

épar

é•

½ jo

urné

e•

Poud

reus

e, te

mps

nua

geux

, pis

tes

jaun

es

Cadr

e no

rmat

if•

Règl

es F

IS, S

KUS,

ORi

sque

• O

bjec

tifs

SSLE

_SSA

C•

Dési

gnat

ions

des

pis

tes

dans

la

stat

ion

Obje

ctif

prin

cipa

l•

Chaq

ue je

une

est c

apab

le d

e de

scen

dre

une

pent

e si

mpl

e no

n pr

épar

ée e

n to

ute

sécu

rité.

• Ch

aque

jeun

e se

sou

vien

dra

de la

jour

née

com

me

d’un

e ex

périe

nce

parti

culiè

re.

Obje

ctifs

par

tiels

• Ch

aque

élè

ve e

st c

apab

le

d’ef

fect

uer s

ur la

pis

te la

form

e de

vira

ge p

répa

rato

ire.

Plan

ifica

tion

hebd

omad

aire

Neig

e fra

îche

ann

oncé

e à

nouv

eau

dans

deu

x jo

urs.

Thè

me:

con

solid

atio

n de

la fo

rme

Plan

ifica

tion

de l’

ense

igne

men

tIn

trod

uctio

n:•

Info

sur

le d

érou

lem

ent d

e la

jour

née.

Qui

a d

éjà

de l’

expé

rienc

e pa

r rap

port

au th

ème?

• Éc

hauf

fem

ent:

«Une

jour

née

dans

la v

ie d

’un

surfe

ur».

Du

leve

r jus

que

sur l

es v

ague

s. L

’ens

eign

ant d

onne

l’ex

empl

e, le

gro

upe

imite

les

mou

vem

ents

. Cha

que

élèv

e co

mpl

ète

l’his

toire

par

des

mou

vem

ents

.M

ise

en ja

mbe

s:

• Se

ntir

les

poin

ts d

’app

ui. P

lus

la d

esce

nte

est l

ongu

e, p

lus

l’app

ui e

st a

u ni

veau

des

orte

ils/t

alon

du

pied

arr

ière

.Pa

rtie

pri

ncip

ale:

• De

ssin

er d

es v

irage

s pl

ats

dans

la n

eige

. Orie

ntés

ver

s lig

ne d

e pe

nte.

Sui

vre

ces

vira

ges.

• Le

cap

itain

e su

r le

pont

: le

bust

e es

t sta

ble

et o

rient

é da

ns le

sen

s de

la m

arch

e. S

eule

s le

s ja

mbe

s tra

vaill

ent.

DÉM

O.

• À

chaq

ue c

hang

emen

t de

dire

ctio

n, s

oule

ver b

riève

men

t le

nose

hor

s de

la n

eige

.•

Avan

cer e

n w

heel

ie c

omm

e un

bat

eau

à va

peur

. Jus

te u

ne lé

gère

bas

cule

/ang

ulat

ion.

Le

bust

e re

ste

droi

t au-

dess

us d

e la

pl

anch

e co

mm

e le

cap

itain

e su

r le

pont

. DÉM

O.

• Fa

ire à

cha

que

fois

un

vira

ge s

ur la

pis

te e

t un

vira

ge à

côt

é de

la p

iste

. Sen

tir la

diff

éren

ce d

e ré

sist

ance

. DÉM

O.

• Q

uest

ion:

qu’

est-

ce q

ui e

st d

iffér

ent?

À q

uoi d

evon

s-no

us fa

ire a

ttent

ion

quan

d no

us é

volu

ons

entiè

rem

ent e

n te

rrai

n no

n pr

épar

é?•

Exer

cice

aux

rem

onté

es m

écan

ique

s: p

ourq

uoi a

vons

-nou

s le

dro

it de

ski

er à

cet

end

roit

s’il

n’es

t pas

pré

paré

?•

Sur u

n te

rrai

n no

n pr

épar

é à

prox

imité

de

la p

iste

: sur

fer s

ur la

nei

ge c

omm

e su

r l’e

au. C

omm

e en

whe

elie

.•

Surf

Big

Wav

e: d

’abo

rd d

esce

ndre

la v

ague

tout

dro

it et

ne

com

men

cer à

faire

des

vira

ges

qu’a

près

avo

ir pr

is d

e la

vite

sse.

• Ch

ange

men

ts d

e vi

tess

e. D

émar

rer l

ente

men

t et a

ccél

érer

.•

Que

stio

n: q

u’es

t-ce

qui

est

le p

lus

faci

le?

(vite

sse

plus

éle

vée)

• O

bser

ver l

e co

équi

pier

pou

r vér

ifier

qu’

il re

ste

bien

dro

it au

-des

sus

de la

pla

nche

com

me

le c

apita

ine

sur l

e po

nt.

• Co

mm

e su

r la

pist

e: à

cha

que

chan

gem

ent d

e di

rect

ion,

sou

leve

r briè

vem

ent l

e no

se.

Conc

lusi

on/é

valu

atio

n:•

Cont

rôle

de

l’obj

ectif

péd

agog

ique

: vid

éo fi

lmée

par

en

bas,

déf

inir

une

pent

e po

ur to

ute

la c

lass

e.

Chac

un c

hois

it sa

pro

pre

trace

.•

Dern

ière

des

cent

e en

gro

upe

jusq

u’au

poi

nt d

e ra

ssem

blem

ent.

• M

ontre

r la

vidé

o.•

Ritu

el d

u gr

oupe

pou

r fin

ir.

De

man

ière

gén

éral

e:

• En

cas

d’e

nfon

cem

ent d

ans

la p

oudr

euse

→ a

ccro

ître

la

vite

sse/

poid

s su

r la

jam

be

arriè

re.

Pour

sim

plifi

er:

• Pa

sser

à v

itess

e él

evée

de

la p

iste

à la

pou

dreu

se e

t re

tour

ner s

ur la

pis

te.

Pour

aug

men

ter

la d

iffic

ulté

:•

Se m

ettre

par

deu

x et

des

-si

ner u

n 8

sur l

a pe

nte

l’un

derr

ière

l’au

tre.

• Éc

hang

es s

ur le

s re

mon

tées

m

écan

ique

s (s

eul/

par d

eux /

en g

roup

e).

Éval

uatio

n

• Ni

veau

spo

rtif m

eille

ur q

ue p

révu

.•

Mot

ivat

ion

très

impo

rtant

e po

ur

le th

ème.

• Pl

anch

es u

n pe

u du

res

pour

ce

rtain

es.

• 3

jeun

es: n

éces

site

nt u

n m

eille

ur

régl

age

de la

fixa

tion.

Thé

mat

iser

au

déb

ut.

• To

us o

nt a

ttein

t le

but.

• 1

jeun

e a

enco

re u

n pe

u de

mal

.•

Obj

ectif

d’a

ppre

ntis

sage

atte

int.

• Be

soin

des

élè

ves

satis

fait?

Oui

, aim

erai

ent c

onst

ruire

des

kic

kers

dan

s la

pou

dreu

se.

• Ad

apta

tion

des

exer

cice

s. C

onsa

crer

plu

s de

tem

ps à

la d

esce

nte

rapi

de o

rient

ée v

ers

la li

gne

de p

ente

.•

Le le

ndem

ain,

répé

ter v

irage

s pa

r fle

xion

et f

orm

es q

ui e

ntra

înen

t bea

ucou

p de

mou

vem

ent d

ans

les

jam

bes.

12

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

SKI DE FOND: Cruising en terrain vallonné non préparéAn

alys

eOb

ject

ifsPl

anifi

catio

nAc

tivité

Élèv

e•

Moy

enne

men

t spo

rtifs

• 5

adul

tes/

cour

s co

llect

if

Ense

igna

nt•

Com

péte

nces

tech

niqu

es:

moy

enne

s, e

ncor

e pe

u d’

expé

rienc

e du

thèm

e•

Gran

des

com

péte

nces

per

son-

nelle

s, b

ien

orga

nisé

• Sm

artp

hone

, vid

éo

Situ

atio

n•

25 c

m d

e po

udre

use,

tem

ps c

ouve

rt•

Duré

e: p

rem

ière

dem

i-jou

rnée

, de

uxiè

me

jour

en

entie

r

Cadr

e no

rmat

if•

Règl

es F

IS, S

KUS

• Co

nsig

nes

inte

rnes

de

l’éco

le•

Obj

ectif

s du

pla

n d’

appr

entis

sage

de

SSS

A•

Pist

e de

ski

de

fond

, zon

es d

e pr

otec

tion

de la

faun

e

Obje

ctif

prin

cipa

l•

Mon

tée

et d

esce

nte

en te

rrai

n no

n pr

épar

é, «

acqu

érir»

• Cr

uisi

ng e

n te

rrai

n va

llonn

é no

n pr

épar

é ou

en

mon

tagn

e•

Être

ave

c le

gro

upe.

• Ex

périe

nce

de la

nat

ure,

ap

pren

dre

le re

spec

t de

la

faun

e.

Obje

ctifs

par

tiels

Élèv

e:•

Chac

un tr

ouve

sa

mei

lleur

e lig

ne d

e m

onté

e et

de

desc

ente

.•

Conv

ersi

ons

Ense

igna

nt:

• Ty

pe d

’app

rena

nt (c

erne

r ch

aque

élè

ve)

• Sa

isir

les

peur

s.

Plan

ifica

tion

hebd

omad

aire

Dem

i-jo

urné

e: «

acqu

érir»

mon

ter/

desc

endr

eJo

urné

e: s

ortie

de

crui

sing

d’u

ne jo

urné

e. S

tabi

liser

les

form

es.

Plan

ifica

tion

de l’

ense

igne

men

tIn

trod

uctio

n:•

Prés

enta

tion

du d

érou

lem

ent,

évoc

atio

n du

deu

xièm

e jo

ur.

• Éc

hauf

fem

ent:

hist

oire

du

Birk

ebei

ner,

prép

arat

ion

pour

la n

eige

pro

fond

e. C

haqu

e pa

rtici

pant

tent

e de

tran

scrir

e un

e pa

rtie

de

l’hi

stoi

re e

n un

mou

vem

ent e

t pas

se le

rela

is a

u su

ivan

t. To

ut le

mon

de re

pren

d le

s m

ouve

men

ts p

rése

ntés

.•

Équi

pem

ent d

e cr

uisi

ng (s

ac à

dos

ave

c pr

ovis

ions

, ski

s à

peau

x ou

éca

illes

, bât

ons

avec

rond

elle

s pl

us g

rand

es, e

tc.).

Ce

rner

le n

ivea

u de

s pa

rtici

pant

s.•

Défin

ir un

e pe

nte

pouv

ant ê

tre e

mpr

unté

e pa

r tou

te la

cla

sse.

Per

sonn

e n’

utili

se d

e tra

ces

exis

tant

es.

Part

ie p

rinc

ipal

e:•

Sent

ir l’a

dhér

ence

des

ski

s.•

Tenu

e de

s sk

is e

n ne

ige

prof

onde

/sur

une

pis

te d

e sk

i de

fond

pré

paré

e•

Équi

libre

(coo

rdin

atio

n)•

Conv

ersi

ons

(dem

i-tou

r)•

Utili

ser l

a tra

ce d

u sk

ieur

pré

céde

nt.

• As

pect

s ps

ycho

logi

ques

(peu

r de

la n

eige

pro

fond

e, d

écliv

ité)

• Id

entif

ier e

t est

imer

la d

écliv

ité.

• Fo

rmes

de

glis

se: p

ositi

on d

e de

scen

te (b

âton

s to

ujou

rs d

irigé

s ve

rs l’

arriè

re)

• Pa

s to

urna

nt e

n lé

gère

des

cent

e•

Petit

sau

t et a

tterr

issa

ge e

n ha

ute

neig

e m

olle

• Q

uest

ions

: avo

ns-n

ous

le d

roit

d’év

olue

r sur

ce

terr

ain

en ta

nt q

ue fo

ndeu

rs?

Qu’

est-

ce q

ui e

st d

iffér

ent d

ans

un te

rrai

n no

n pr

épar

é?Co

nclu

sion

/éva

luat

ion:

• Co

ntrô

le d

e l’o

bjec

tif p

édag

ogiq

ue: v

idéo

film

ée d

epui

s le

bas

, défi

nir u

ne p

ente

pou

r tou

te la

cla

sse.

Cha

cun

choi

sit s

a pr

opre

trac

e.•

Le g

roup

e re

join

t le

poin

t de

rass

embl

emen

t.•

Mon

trer l

a vi

déo.

• Ri

tuel

du

grou

pe p

our f

inir.

Sécu

rité

:•

Sorti

r les

mai

ns d

es d

ra-

gonn

es lo

rs d

e la

des

cent

e.•

Resp

ecte

r les

dis

tanc

es.

Pour

sim

plifi

er:

• Av

ec/s

ans

bâto

ns•

Terr

ain

plus

pla

tPo

ur a

ugm

ente

r la

diff

icul

té:

• Av

ec s

ac à

dos

• Te

rrai

n on

dule

ux

Éval

uatio

n

• Fo

rme

phys

ique

mei

lleur

e qu

e pr

évu.

Les

élè

ves

ont é

té tr

ès

impr

essi

onné

s.•

Skis

et c

haus

sure

s de

cru

isin

g trè

s co

nfor

tabl

es•

Peau

x am

ovib

les

préf

érab

les

aux

écai

lles.

Plu

s gr

and

resp

ect d

es

zone

s de

pro

tect

ion

• Tr

ès e

xige

ant s

ur le

pla

n te

chni

que

• O

bjec

tifs

atte

ints

. Rep

as d

e m

idi

auto

ur d

u fe

u trè

s am

usan

t

• O

bjec

tifs

prin

cipa

ux/p

artie

ls a

ttein

ts?

Prog

rès

acco

mpl

is p

ar c

hacu

n.•

Prés

enta

tion

de la

sor

tie c

ruis

ing

du le

ndem

ain

13

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

TÉLÉMARK: Télémarker en neige non préparéeAn

alys

eOb

ject

ifsPl

anifi

catio

nAc

tivité

Élèv

e•

Adul

te (p

rinci

pal g

roup

e ci

ble

en

télé

mar

k)•

Skie

ur/s

now

boar

deur

ave

c co

nnai

ssan

ces

préa

labl

es•

Souh

ait n

o 1:

viv

re d

e no

uvea

ux

défis

et d

e no

uvel

les

émot

ions

• So

uhai

t no 

2: ê

tre c

apab

le d

e fa

ire

du té

lém

ark

en n

eige

non

pré

paré

e (h

ors-

pist

e)

Ense

igna

nt•

Prof

esse

ur d

e sp

orts

de

neig

e av

ec c

onna

issa

nces

en

télé

mar

k (p

ratiq

ue d

uran

t son

tem

ps li

bre)

• Co

mpé

tenc

es s

péci

fique

s té

lém

ark

de b

ase

• Tr

ès b

onne

s co

mpé

tenc

es p

erso

n-ne

lles

et s

ocia

les

et b

on s

ens

de

l’org

anis

atio

n•

Smar

tpho

ne, v

idéo

Situ

atio

n•

Cour

s pa

rticu

lier d

ans

une

autre

di

scip

line

de s

ports

de

neig

e, to

us

les

mat

ins

dura

nt 5

jour

s•

Cadr

e te

mpo

rel:

quel

ques

heu

res

• Ch

utes

de

neig

e, p

iste

pas

com

-pl

ètem

ent p

répa

rée,

con

ditio

ns d

e ho

rs-p

iste

en

bord

ure

de la

pis

te

Cadr

e no

rmat

if•

Règl

es F

IS, S

KUS,

ORi

sque

• In

stru

ctio

ns in

tern

es•

Pist

es b

alis

ées

Obje

ctif

prin

cipa

l•

Dans

l’en

seig

nem

ent p

our a

dul-

tes,

on

parle

d’«

acco

rd s

ur le

s ob

ject

ifs d

’app

rent

issa

ge»

pour

finir

les

souh

aits

et l

es o

bjec

-tif

s. L

’élè

ve a

dulte

pos

sède

des

co

mpé

tenc

es e

t des

con

vict

ions

qu

e no

us d

evon

s ac

cept

er p

our

atte

indr

e l’o

bjec

tif. N

otre

rôle

pr

ofes

sion

nel v

a êt

re re

conn

u.•

Qua

nd l’

adul

te re

ssen

t le

souh

ait d

’am

élio

rer s

es c

ompé

-te

nces

, il e

st m

otiv

é à

appr

en-

dre

de n

ouve

lles

chos

es.

• Cr

éer u

ne s

ituat

ion

idéa

le e

t po

ser l

es ju

stes

que

stio

ns

en fi

n qu

e l’a

dulte

per

ceva

it un

e la

cune

et i

l des

ire la

col

mat

er.

Obje

ctifs

par

tiels

• Tr

avai

ller p

rinci

pale

men

t au

nive

au q

ue p

réfè

re l’

élèv

e (fo

nc-

tions

, mou

vem

ents

, for

mes

).•

En ta

nt q

u’ex

perts

, nou

s de

vons

do

nner

à l’

élèv

e su

ffisa

mm

ent

de te

mps

pou

r res

sent

ir à

chaq

ue fo

is c

e qu

i a é

té a

ppris

.

Obje

ctif

hebd

omad

aire

Grâc

e au

x m

ouve

men

ts a

ppris

en

télé

mar

k, n

ous

nous

am

élio

rons

dan

s no

tre d

isci

plin

e pr

inci

pale

et a

ppre

nons

sim

ulta

ném

ent

le té

lém

ark.

Déro

ulem

ent d

e la

leço

nAc

cuei

l:•

Cont

rôle

du

mat

érie

l, co

nditi

ons

de la

nei

ge e

t vis

ibili

té (s

ituat

ion

actu

elle

)•

Prés

enta

tion

de l’

obje

ctif

d’ap

pren

tissa

ge e

n co

mm

ença

nt p

ar la

que

stio

n «E

s-tu

d’a

ccor

d …

»In

trod

uctio

n:•

Écha

uffe

men

t: de

scen

te s

impl

e en

tout

e dé

cont

ract

ion

en s

’effo

rçan

t de

sent

ir le

s m

ouve

men

ts d

e so

n co

rps

(tête

, bus

te,

hanc

hes,

arti

cula

tions

du

pied

). Lo

rs d

u di

alog

ue q

ui s

uit,

trouv

er le

s bo

nnes

dém

arch

es p

our l

a su

ite d

e la

leço

n (p

oser

les

bo

nnes

que

stio

ns, b

ien

inte

rpré

ter l

es ré

pons

es).

Part

ie p

rinc

ipal

e:Fo

nctio

nnem

ent d

e l’e

ngin

• W

eigh

t-lif

ting-

run:

app

ui s

ur le

ski

con

stan

t et p

rogr

essi

f dan

s la

pha

se d

e co

ndui

te 2

; se

repr

ésen

ter l

’app

ui e

xerc

é su

r le

ski

et s

on e

ffet.

• Sm

ooth

y-ru

n: la

isse

r tra

vaill

er le

ski

le p

lus

fluid

e et

pla

t pos

sibl

e su

r un

terr

ain

irreg

ulie

r.M

ouve

men

ts –

Sen

satio

ns•

Mel

ting-

pot-

run:

ess

ayer

les

diffé

rent

s ch

ange

men

ts d

e pa

s (n

orvé

gien

, can

adie

n, s

imul

tané

); se

ntir

les

diffé

renc

es, p

uis

ex

écut

er le

cha

ngem

ent d

e pa

s ad

apté

à la

situ

atio

n.•

Boar

d-ru

n: a

vec/

sans

bât

ons,

bra

s cr

oisé

s, m

ains

sur

les

hanc

hes,

mai

ns e

n l’a

ir, b

ras

à l’h

oriz

onta

le c

omm

e de

s ai

les,

le

s m

ains

mon

trent

ma

dire

ctio

n, p

ré –

co

– co

ntre

rota

tion

des

épau

les

et d

es b

ras.

Form

es•

Cool

-run

: exé

cute

r le

prem

ier v

irage

par

flex

ion

sur l

a pi

ste

et le

deu

xièm

e en

bor

dure

de

la p

iste

(pet

ites

boss

es) p

our m

ieux

se

ntir

la fo

nctio

nnal

ité d

u m

ouve

men

t.•

Bunn

y-ru

n: v

irage

par

ext

ensi

on s

ur u

ne p

iste

irré

guliè

re (i

néga

lités

nat

urel

les,

etc

.). E

xécu

ter l

’ext

ensi

on d

e dé

clen

chem

ent s

ur

les

inég

alité

s af

in d

e se

ntir

le d

éles

tage

.Co

nclu

sion

/éva

luat

ion:

• Th

at’s

me!

-run

: con

divi

ser l

e ch

oix

d’un

terr

ain

varié

et e

xige

ant e

t app

lique

r les

com

péte

nces

nou

velle

men

t acq

uise

s.

Enre

gist

rem

ent v

idéo

.

• M

ettre

l’ac

cent

sur

l’im

-po

rtanc

e de

l’am

plitu

de d

es

mou

vem

ents

et l

a pr

atiq

ue

proa

ctiv

e du

TM

pou

r maî

tri-

ser u

ne n

eige

non

pré

paré

e.

Pour

sim

plifi

er:

• Ex

écut

er to

us le

s ex

erci

ces

sur d

es p

iste

s bi

en p

répa

rées

. De

ssin

er u

ne li

gne

dans

la

neig

e et

imag

iner

un

obst

acle

(b

osse

, col

line,

etc

.).Po

ur a

ugm

ente

r la

diff

icul

té:

• Re

mpl

acer

les

vira

ges

alte

rnés

«pi

ste/

bord

ure

de la

pi

ste»

par

des

vira

ges

«bor

-du

re d

e la

pis

te/h

ors-

pist

e».

• Ex

écut

ion

en te

nant

les

bâto

ns a

u m

ilieu

• Ex

écut

ion

sans

les

bâto

ns•

Tim

ing:

ski

er d

ans

les

trace

s

Éval

uatio

n

• L’

élèv

e a-

t-il

cons

ervé

sa

m

otiv

atio

n?•

Ai-je

trou

vé le

just

e éq

uilib

re

entre

séc

urité

, effo

rt ph

ysiq

ue e

t m

otiv

atio

n?

• M

es o

bjec

tifs

à co

urt t

erm

e ét

aien

t-ils

bie

n ch

oisi

s po

ur

acco

mpa

gner

au

mie

ux e

t at

tein

dre

les

obje

ctifs

à m

oyen

te

rme

(sai

son)

et l

ong

term

e (p

roch

aine

sai

son)

?

• Du

rant

l’éc

hauf

fem

ent,

obse

rver

et é

valu

er q

uels

son

t les

can

aux

et m

étho

des

ayan

t un

impa

ct m

axim

al s

ur le

s ém

otio

ns d

e m

on é

lève

, pou

r ins

taur

er u

n di

alog

ue

de q

ualit

é. S

’eng

ager

sur

le n

ivea

u pr

éfér

é: fo

nctio

ns, m

ouve

men

ts, f

orm

es.

• La

mét

hode

app

liqué

e du

rant

la le

çon

et la

com

mun

icat

ion

ont-

elle

s to

ujou

rs é

té le

s m

eille

ures

pos

sibl

e?•

Y a-

t-il

eu d

es b

aiss

es d

e m

otiv

atio

n/de

con

cent

ratio

n ch

ez l’

élèv

e du

rant

la le

çon?

Si o

ui, r

epre

ndre

à c

e ni

veau

ou

cont

inue

r à a

vanc

er.

• Av

ons-

nous

eu

asse

z de

tem

ps p

our l

a m

ise

en a

pplic

atio

n in

divi

duel

le?

• Ai

-je re

spec

té l’

acco

rd s

ur le

s ob

ject

ifs d

’app

rent

issa

ge?

Ai-je

bie

n re

mpl

i mon

rôle

de

form

ateu

r/fa

cilit

ateu

r?

14

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

BACKCOUNTRY: Premiers pas en dehors des pistesAn

alys

eOb

ject

ifsPl

anifi

catio

nAc

tivité

Élèv

e•

Beso

in d

e fa

ire d

e pr

emie

rs e

ssai

s en

hor

s pi

ste.

• Vi

vre

une

expé

rienc

e en

tre

sem

blab

les.

• Sk

ieur

s sp

ortif

s•

Grou

pe (6

jeun

es)

Ense

igna

nt•

Com

péte

nces

tech

niqu

es: b

onne

s (p

assi

onné

de

rand

onné

es)

• Pe

rson

nelle

s: m

oyen

nes,

pas

très

r de

lui

• M

étho

dolo

giqu

es: b

onne

s (u

tili-

satio

n du

sm

artp

hone

, bâc

hes

de

form

atio

n, D

VA s

uppl

émen

taire

, bu

lletin

d’a

vala

nche

s im

prim

é,

mat

érie

l de

form

atio

n SM

T)•

Soci

ales

: bon

nes

Situ

atio

n•

Poud

reus

e, b

eau

tem

ps, t

erra

in

mod

érém

ent r

aide

• 2

jour

s au

cou

rs d

e la

sem

aine

Cadr

e no

rmat

if•

Règl

es F

IS, S

KUS,

ORi

sque

• Co

nsig

nes

inte

rnes

de

l’éco

le•

Obj

ectif

s SS

LE_S

SAC

Obje

ctif

prin

cipa

l•

Tous

les

élèv

es d

oive

nt g

arde

r un

sou

veni

r pos

itif d

e la

jour

née.

• L’

ense

igne

men

t doi

t don

ner

envi

e au

x él

èves

de

faire

plu

s de

bac

kcou

ntry

.•

Tous

les

élèv

es d

oive

nt m

aîtri

ser

les

base

s du

bac

kcou

ntry

.

Obje

ctifs

par

tiels

• To

us le

s él

èves

retro

uven

t un

DVA

cach

é da

ns la

nei

ge.

• To

us le

s él

èves

con

nais

sent

la

proc

édur

e en

cas

d’a

ccid

ent

d’av

alan

che

(ala

rme)

.

Plan

ifica

tion

hebd

omad

aire

À la

dem

ande

du

grou

pe, u

ne jo

urné

e d’

intro

duct

ion

au b

ackc

ount

ry e

t une

deu

xièm

e jo

urné

e de

con

solid

atio

n de

s ac

quis

.

Plan

ifica

tion

de la

jour

née

Intr

oduc

tion:

• In

fo s

ur le

dér

oule

men

t de

la jo

urné

e, m

ontre

r le

bulle

tin d

’ava

lanc

hes,

exp

lique

r.•

Écha

uffe

men

t: fa

ire d

essi

ner u

n an

ge d

ans

la n

eige

; cha

que

élèv

e ex

pliq

ue u

n ty

pe d

e ne

ige

qu’il

con

naît

et s

es c

arac

téris

tique

s.•

Cont

rôle

ora

l du

mat

érie

l: pe

lle, s

onde

, pré

sent

er le

DVA

– le

met

tre e

n m

arch

e.M

ise

en ja

mbe

s:•

Brèv

e de

scen

te e

n fre

erid

e pr

ès d

e la

pis

te, b

ien

répa

rtir l

e po

ids

sur l

es d

eux

jam

bes.

Part

ie p

rinc

ipal

e:•

DVA:

cha

que

élèv

e m

et s

on a

ppar

eil e

n m

ode

Rech

erch

e et

s’a

ppro

che

par d

iffér

ents

axe

s d’

un D

VA a

llum

é si

tué

à un

e ce

ntai

ne

de m

ètre

s. Q

uand

ent

end-

on le

bip

, que

voi

t-on

à l’

écra

n (fl

èche

, dis

tanc

e …

?)•

Airp

ort A

ppro

ach

(Man

uel G

ensw

ein)

, bou

ger r

apid

emen

t si l

a di

stan

ce in

diqu

ée e

st im

porta

nte,

rale

ntir

et tr

avai

ller p

lus

préc

isé-

men

t au

fur e

t à m

esur

e qu

’on

appr

oche

. DÉM

O.

• Re

cher

che

du s

igna

l, re

cher

che

glob

ale,

fine

et p

onct

uelle

, DÉM

O a

vec

anno

nce

acou

stiq

ue d

es p

hase

s de

rech

erch

e. G

roup

es

de d

eux,

l’un

che

rche

ave

c l’a

nnon

ce d

es p

hase

s, l’

autre

film

e av

ec s

on s

mar

tpho

ne, é

valu

atio

n.•

Expl

ique

r le

sché

ma

pour

don

ner l

’ala

rme

en c

as d

’acc

iden

t. Ap

plic

atio

n lo

rs d

’un

rapi

de je

u de

rôle

: qui

sig

nale

l’ac

cide

nt?

Que

s’

est-

il pa

ssé,

où,

com

bien

, aid

es …

?

• Bu

lletin

d’a

vala

nche

s: e

xpliq

uer l

es g

rand

s po

ints

: deg

rés

de d

ange

r, al

titud

e, e

xpos

ition

. Exp

lique

r les

deg

rés

de d

ange

r (ve

rt/ja

une/

oran

ge/r

ouge

), as

sem

bler

de

soi-m

ême

les

élém

ents

du

puzz

le.

• Co

mm

ent e

stim

er l’

altit

ude

sur l

e te

rrai

n sa

ns s

mar

tpho

ne n

i car

te, d

éter

min

atio

n de

l’ex

posi

tion

de la

pen

te, D

ÉMO

, qui

re

conn

aît d

es p

ente

s à

l’exp

ositi

on in

diqu

ée c

omm

e da

nger

euse

dan

s le

bul

letin

d’a

vala

nche

s?•

Mes

urer

la d

écliv

ité à

l’ai

de d

es b

âton

s (m

étho

de d

u pe

ndul

e), D

ÉMO

, est

imer

la d

écliv

ité d

es p

ente

s en

viro

nnan

tes,

pui

s m

e-su

re à

deu

x. R

épar

tir le

s pe

ntes

en

clas

ses

de d

écliv

ité, m

oyen

nem

ent r

aide

/rai

de/tr

ès ra

ide/

extrê

mem

ent r

aide

(car

acté

ristiq

ues

des

pent

es c

orre

spon

dant

es).

• Di

scip

line/

com

porte

men

t: m

ontre

r les

spé

cific

ités

du s

ki h

ors

pist

e, to

ujou

rs s

’arr

êter

au-

dess

us d

e l’e

nsei

gnan

t. Sk

ier e

n su

ivan

t les

inst

ruct

ions

tact

ique

s, D

ÉMO

dur

ant l

a su

ite d

e la

des

cent

e (d

esce

nte

indi

vidu

elle

sur

com

man

de, t

out l

e m

onde

ski

e à

droi

te d

e m

a tra

ce, c

orrid

or, s

élec

tion

des

poin

ts d

’arr

êt …

).Co

nclu

sion

/éva

luat

ion:

• Ap

plic

atio

n lo

rs d

’une

des

cent

e ho

rs p

iste

, vér

ifica

tion

du c

ompo

rtem

ent,

de la

dis

cipl

ine

• Q

uest

ions

cib

lées

por

tant

sur

la d

écliv

ité, l

’exp

ositi

on, l

’alti

tude

• Ri

tuel

du

grou

pe p

our f

inir

Pour

sim

plifi

er:

• DV

A: c

eux

qui o

nt u

n pe

u de

mal

à

suiv

re d

oive

nt c

omm

ente

r ce

qu’

ils fo

nt.

Pour

aug

men

ter

la d

iffic

ulté

:•

Cher

cher

le D

VA le

s ye

ux

ferm

és, u

niqu

emen

t au

son.

• Év

alue

r la

décl

ivité

de

pent

es d

ista

ntes

, dét

erm

iner

l’e

xpos

ition

, l’e

nsei

gnan

t co

ntrô

le s

ur s

on s

mar

tpho

ne

(car

te a

vec

affic

hage

de

la

décl

ivité

).

Éval

uatio

n

• Él

èves

enc

ore

plus

mot

ivés

que

pr

évu

• Ce

rtain

s DV

A as

sez

vieu

x•

Cond

ition

phy

siqu

e O

K

• Su

per a

mbi

ance

• Ap

pren

tissa

ge d

es b

ases

du

back

coun

try

• Bo

nne

stru

ctur

e•

Gran

de v

arié

té d

e th

èmes

, a p

erdu

mom

enta

ném

ent l

e fil

(se

conc

entre

r dav

anta

ge s

ur le

s as

pect

s es

sent

iels

).•

Néce

ssité

de

répé

ter l

e sc

hém

a po

ur d

onne

r l’a

larm

e.•

Lors

de

la p

roch

aine

jour

née

back

coun

try,

reve

nir r

apid

emen

t sur

les

thèm

es a

bord

és.

15

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

BACKCOUNTRY: Sortie à la journéeAn

alys

eOb

ject

ifsPl

anifi

catio

nAc

tivité

Élèv

e•

Beso

in: v

ivre

une

jour

née

de

rand

onné

e•

Expé

rienc

e da

ns la

nat

ure

• Re

nfor

cer l

a co

hési

on s

ocia

le•

Bons

ski

eurs

• Gr

oupe

priv

é (6

adu

ltes)

Ense

igna

nt•

Com

péte

nces

tech

niqu

es: b

onne

s,

évol

ue s

ouve

nt h

ors

pist

e•

Pers

onne

lles:

bon

nes,

ens

eign

e de

puis

8 a

ns•

Mét

hodo

logi

ques

: moy

enne

s (u

tili-

satio

n du

sm

artp

hone

, vid

éo)

• So

cial

es: b

onne

s

Situ

atio

n•

Neig

e de

prin

tem

ps, t

emps

cou

vert,

te

rrai

n ac

cide

nté

• 1

jour

née

Cadr

e no

rmat

if•

Règl

es F

IS, S

KUS,

ORi

sque

• Co

nsig

nes

inte

rnes

de

l’éco

le

Obje

ctif

prin

cipa

l•

Tous

les

élèv

es d

oive

nt g

arde

r un

bon

sou

veni

r de

la jo

urné

e.•

Évei

ller l

eur i

ntér

êt p

our

d’au

tres

activ

ités

en d

ehor

s de

s pi

stes

(ran

donn

ée).

Obje

ctifs

par

tiels

• Ch

aque

élè

ve g

ravi

t le

som

met

.

Plan

ifica

tion

hebd

omad

aire

Souh

ait e

xprim

é lo

rs d

’une

sem

aine

de

hors

-pis

te: u

ne jo

urné

e de

rand

onné

e av

ec a

scen

sion

d’u

n so

mm

et.

Plan

ifica

tion

de la

ran

donn

éeL’

asce

nsio

n so

uhai

tée

est é

valu

ée s

elon

les

critè

res

de l’

ORi

sque

(niv

eau

PD s

ur l’

éche

lle d

e di

fficu

ltés

CAS)

et d

iscu

tée

avec

le

dire

cteu

r d’é

cole

. La

rand

onné

e es

t fai

sabl

e po

ur u

n en

seig

nant

ave

c br

evet

fédé

ral q

ui p

ossè

de l’

auto

risat

ion

ORi

sque

du

cant

on.

La ra

ndon

née

est p

répa

rée

et é

valu

ée m

inut

ieus

emen

t sel

on la

mét

hode

de

filtra

ge 3

x3 (1

. pla

nific

atio

n) –

crit

ères

Rel

atio

n,

Terr

ain,

Indi

vidu

.Ap

rès

la p

lani

ficat

ion,

renc

ontre

ave

c le

gro

upe

pour

évo

quer

la ra

ndon

née,

exp

lique

r le

bulle

tin m

étéo

et d

’ava

lanc

hes,

des

sine

r l’i

tinér

aire

sur

une

car

te, v

isua

liser

les

varia

ntes

pos

sibl

es e

t les

pon

dére

r. An

alys

er la

com

posi

tion

du g

roup

e –

poin

ts fo

rts, p

oint

s fa

ible

s (p

iège

s de

la p

erce

ptio

n). E

xpliq

uer l

e m

atér

iel n

éces

saire

, cha

que

élèv

e re

çoit

une

fiche

Mat

érie

l.

Plan

ifica

tion

de la

jour

née

Intr

oduc

tion:

• In

fo s

ur le

dér

oule

men

t de

la jo

urné

e. E

xplic

atio

n de

s co

nditi

ons

mét

éo, t

empé

ratu

re, n

eige

…•

Que

stio

n: to

ut le

mon

de s

e se

nt b

ien?

• Co

ntrô

le o

ral d

u m

atér

iel:

pelle

, son

de, D

VA, p

eaux

, cou

teau

x, p

rovi

sion

s, b

oiss

on …

Part

ie p

rinc

ipal

e:•

Traj

et e

n re

mon

tées

méc

aniq

ues

jusq

u’au

poi

nt d

e dé

part

(dur

ant l

e tra

jet,

éval

uatio

n co

ntin

ue 3

x3 [2

. éva

luat

ion

sur p

lace

]):

mon

ter l

es p

eaux

(raq

uette

s), c

oute

aux?

, tes

t DVA

, dét

erm

iner

qui

ferm

e la

mar

che.

• As

cens

ion:

aju

ster

le r

ythm

e en

fonc

tion

du p

lus

faib

le, r

etra

it de

s bl

ouso

ns a

près

une

qui

nzai

ne d

e m

in.

• Un

e fo

is l’

étap

e in

term

édia

ire a

ttein

te: n

ouve

lle é

valu

atio

n –

cont

inue

r l’a

scen

sion

ver

s le

som

met

ou

reto

ur a

u po

int d

e dé

part.

Pa

rtage

r l’é

valu

atio

n av

ec le

s él

èves

et j

ustif

ier l

a dé

cisi

on.

• Pe

nte

raid

e (3

. éva

luat

ion

de la

pen

te):

paus

e av

ant l

a m

onté

e; ri

sque

de

déra

page

– c

oute

aux,

nei

ge fr

aîch

e –

aval

anch

es,

neig

e m

ouill

ée –

ava

lanc

hes,

élè

ves

– pe

ur, c

ondi

tions

, mét

éo –

vis

ibili

té, v

ent …

?•

Som

met

: ret

irer l

es p

eaux

(raq

uette

s) e

t cou

teau

x, ra

vita

illem

ent,

expl

ique

r le

pano

ram

a, d

eman

der s

i tou

t le

mon

de s

e se

nt

bien

, inf

os s

ur la

des

cent

e et

les

varia

ntes

pos

sibl

es –

fixe

r la

desc

ente

, par

tage

r la

déci

sion

ave

c le

s él

èves

et j

ustif

ier (

d’ap

rès

l’éva

luat

ion

sur p

lace

et d

e la

pen

te e

n pa

rticu

lier).

• Ta

ctiq

ue p

our l

a de

scen

te: d

esce

nte

libre

, dan

s m

on s

ecte

ur, l

imita

tion

droi

te/g

auch

e, c

orrid

or, d

esce

nte

dans

les

trace

s, p

oint

s d’

arrê

t …•

Cam

éra

vidé

o: fi

lmer

cha

que

élèv

e av

ec la

cam

éra

que

j’ai e

mpo

rtée.

Conc

lusi

on/é

valu

atio

n:•

Sur l

a te

rras

se d

u re

stau

rant

, rev

enir

sur l

a ra

ndon

née

et s

avou

rer.

Poss

ible

s qu

estio

ns à

pos

er a

ux é

lève

s: to

ut le

mon

de s

’est

-il

tout

le te

mps

sen

ti bi

en?

Avez

-vou

s pu

app

réci

er la

rand

onné

e?•

Que

stio

ns q

ue je

me

pose

? Ai

-je to

ujou

rs e

u le

con

trôle

de

la s

ituat

ion?

Que

fera

i-je

diffé

rem

men

t la

proc

hain

e fo

is?

• M

ontre

r les

vid

éos

– ap

éro.

Pour

sim

plifi

er:

• as

cens

ion

jusq

u’à

l’éta

pe

inte

rméd

iaire

et r

etou

r par

la

pis

te.

Pour

aug

men

ter

la d

iffic

ulté

:•

lors

de

la d

esce

nte,

rem

onte

r et

em

prun

ter u

ne a

utre

va

riant

e.

Éval

uatio

n

• À

la li

mite

phy

siqu

emen

t•

Mat

érie

l lou

é de

bon

ne q

ualit

é•

Som

met

atte

int

• Ém

otio

ns +

• Be

soin

des

élè

ves

satis

fait

• Ra

lent

ir un

peu

lors

de

la m

onté

e.•

En c

as d

e pe

nte

raid

e –

touj

ours

mon

ter l

es c

oute

aux.

16

Swiss Snowsports Academy Nr. 27 9.2016

Conclusion, Bibliographie et Impressum

Tous les manuels de formation de SWISS SNOWSPORTS et les numéros d’Academy sont disponibles sur: www.snowsports.ch

Impressum Chef de projet Michael Weyermann, Arsène Page

Chef de rédaction Arsène Page

Auteurs Isa Jud, Arsène Page, Michael Weyermann

Co­auteurs Aldo Berther, Marcel Homberger, Jürg Marugg,

Davide Melena, Andri Poo

Consultants e relecture Membres du Swiss Snow Education

Traduction française Ines Mangisch, Mangisch Translations

Photos Mario Curti, Riccardo Simonet, SSSA

Adresse de la rédaction Redaktion Swiss Snowsports,

Hühnerhubelstr. 95, 3123 Belp, [email protected]

Mise en page et impression Somedia Production,

Sommeraustrasse 32, CH-7007 Chur,

www.somedia-production.ch

Changement d’adresse Swiss Snowsports,

Hühnerhubelstr. 95, 3123 Belp, [email protected]

Prix Compris dans la cotisation pour les membres

de l’association Swiss Snowsports

Droit de reproduction Les photos et les articles publiés

dans ACADEMY sont protégés par le droit d’auteur. Toute

reproduction ou copie est soumise à l’accord préalable de la

rédaction. La rédaction décline toute responsabilité pour les

textes et les photos qui lui sont envoyés sans son accord.

Tirage 16 300 exemplaires, dont 10 800 en allemand,

3200 en français et 2300 en italien.

Bibliographie

Swiss Snowsports Association (2010):

Sports de neige en Suisse, série de manuels, Belp

Swiss Snowsports (jusqu’en 2016):

toutes les publications, Belp

HEFSM Macolin, Monika Kurath, Philipp Schütz, Dominique

Fankhauser, Matthias Baumgartner:

La planification dans le sport, Edition 2016

ConclusionMichael Weyermann, Head of Education SSSA

Vous souvenez-vous de la préparation de vos premières leçons, durant votre formation et pour les hôtes?

Avec l’expérience, le temps consacré à la planification des cours diminue. Cette routine est à la fois une chance et un piège. Selon moi, il ne peut être que profitable d’investir à l’occasion le temps ainsi gagné pour se livrer à un travail de planification approfondi. La confrontation avec le thème de la planification est une invitation à analyser sa pratique, à évoluer en permanence, à revenir sur des modes de pensée anciens et à ouvrir la porte à de nouvelles idées. Cela profite à tous, et pas seulement aux enseignants qui manquent d’expérience et de confiance en soi.

Nous voulons tous offrir à nos élèves ce qui se fait de mieux. Il est important de s’obliger, après chaque leçon, à analyser et évaluer l’enseignement proposé. Cette réfle-xion sur soi-même, nourrie par le feedback des élèves, est essentielle pour progresser et offrir en permanence un enseignement adapté aux besoins des hôtes.

Je souhaite à tous une bonne saison avec des leçons soigneusement planifiées et adaptées au cas par cas. Le gain de sérénité qui s’ensuit durant les cours vous dédom-magera de vos efforts. De plus, vos élèves garderont ainsi de vous un excellent souvenir et tiendront à vous avoir à nouveau comme professeur la prochaine fois.

Pho

to:

Mar

io C

urti