20
LaPlumedeCarrel Loisirs Le journal du lycée /// N°2 / 2014 A l’ assault des espaces ! Bénévolat Festival de cinéma Journée d’intégration

La plume de carrel n°2 2014 sept

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les lycéens du Lycée Armand Carrel de Paris publient leur Journal.

Citation preview

Page 1: La plume de carrel n°2 2014 sept

LaPlumedeCarrel

Loisirs

Le journal du lycée /// N°2 / 2014

A l’assault des espaces !

Bénévolat

Festival de cinéma

Journée d’intégration

Page 2: La plume de carrel n°2 2014 sept

Sommaire

La journée d’intégration

Des bénévoles à Armand Carrel

Le festival de cinéma

Pourquoi n’y a-t-il pas d’installations sportives dans le lycée ?

On est passé à la télé !

L’Ecole ailleurs, c’est comment ?

Armand Carrel, un petit lycée !

1

3

4

5

Rédacteur en chef: A. Silvente Directeur artistique: F. Saint-Aubin Rédacteurs: Classe de 2GA3

Page 3: La plume de carrel n°2 2014 sept

L’Edito

Bienvenue à tous les élèves du lycée Armand Carrel.

C’est avec un grand plaisir que nous vous offrons un exemplaire de La Plume de Carrel, le journal de votre lycée, réalisé lors de l’accompagnement personnalisé par les élèves de 2GA3 avec l’aide de leurs professeurs. Ce numéro vous permettra de trouver des informations pratiques, de découvrir des projets et surtout l’esprit qui anime élèves, enseignants et personnels du lycée. J’ai une pensée particulière pour tous les nouveaux élèves qui vont découvrir notre établissement et le lycée professionnel avec ses spécificités mais aussi pour tous ceux qui vont passer leur Baccalauréat et leur BEP cette année. A tous, je vous souhaite de réaliser une année scolaire exemplaire et pleine de découverte.

Bonne lecture et bonne rentrée à tous.

Mme Morand, Proviseur du lycée Armand Carrel

Page 4: La plume de carrel n°2 2014 sept

M. RIO (Proviseur adjoint) et M. COMELLAS (CPE)

Les élèves et tout le personnel du lycée sur le bateau

Au programme, une croisière. Nous sommes parti du lycée et nous avons marché jusqu’au canal pour ensuite monter sur le bateau. On a traversé Paris et une fois au parc de La villette tout le monde a pris son pique-nique et a déjeuné jusqu'à 14h.

Des secondes bien accueillis Les élèves ont en général apprécié la journée d’intégration, certains, parce qu’ils n’ont pas eu cours et d’autres parce qu’ils ont aimé.

Rentrée 2014 :

Quel accueil pour les

secondes ?

La journée d’intégration,

Le lycée propose une croisière pour accueillir les nouveaux élèves de classes de seconde !

Bienvenue aux nouveaux élèves ! Le but de cette journée d’intégration est de nous souhaiter la bienvenue, faire connaissance avec les professeurs, les élèves, et aussi pour montrer que le lycée est heureux de nous accueillir, nous, les nouveaux élèves du lycée.

un moyen de faire connaissance !

Par Wei Jie & Assoumani Mohamed

Page 5: La plume de carrel n°2 2014 sept

• Depuis combien de temps travaillez-vous au lycée Armand CARREL ? Cela fait 5 ans que je travaille dans cet établissement.

• Depuis combien d’années faites-vous ce genre d’accueil ? Cela fait environ 4 ans que nous accueillons les élèves de cette façon.

• Comment faisiez-vous avant ? Je ne saurais pas vous répondre car je n’étais pas dans l’établissement, mais je pense qu’il n’y avait pas ce genre d’accueil.

• Allez-vous continuer à faire cet accueil ? Oui bien sûr, c’est important de continuer à accueillir convenablement les élèves dans un cadre agréable.

• Quelle est l’origine de ces journées d’intégrations ? C’est le fait de savoir que nous allons vivre ensemble pendant 3 ans les uns avec les autres, donc il est important d’avoir une attention particulière pour faire connaissance.

• Quel est le but de ces journées d’intégrations ? Faire visiter les lieux emblématiques du 19ème. Cette année ça a été une croisière sur le canal de l’Ourcq, les précédentes années c’étaient des visites aux Buttes Chaumont et au parc de la Villette.

• Qu’avez-vous pensé de cette journée d’intégration ?

C’était une sortie agréable, il a fait beau, mais il n’y a pas eu assez d’échanges sur le bateau, ça a été un peu court aussi, mis à part ça, c’était une matinée agréable.

• Donc vous avez apprécié la journée d’intégration ? Oui j’ai apprécié.

Interview de M.Silvente Professeur d’espagnol au lycée

Rentrée 2014

Chaque classe bénéficiera d’un accueil différent !

Page 6: La plume de carrel n°2 2014 sept

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

Cela fait 2 ans que de jeunes élèves d’Armand Carrel font du bénévolat au sein de différentes associations. Ils ont pu travailler pour les Restaurants du Cœur, L’Armées du Salut, l’Institut Valentin Haüy, et les Hôpitaux de Paris (Service pédiatrie).

C ’est quoi le bénévolat ?

Le nombre de bénévoles serait compris entre 12 à 14 millions, soit un Français sur quatre, pour 1 100 000 associations et 21,6 millions d’adhérents ; 77,7 % sont des bénévoles réguliers. Les Français seraient entre 15 et 18 millions « à donner un coup de pouce ponctuel sans appartenir à une association, mais les réguliers qui occupent une fonction bien définie et qui y consacrent régulièrement au moins deux heures par semaine ne seraient qu’un peu plus de 3 millions ».

Affiche pour les Restaurants du

cœur réalisée par des élèves

Des bénévoles à Armand Carrel

Le Lycée solidaire avec les plus démunis !

Distribution de repas

Par Jason Diakité & Victoire Lutete

Page 7: La plume de carrel n°2 2014 sept

Questions à Monsieur Malandain Pour quelle raison avez-vous contacté l’Armée du Salut ? Comment l’Armée du Salut a accueilli votre proposition ? Après avoir fait une activité de bénévolat avec les TBPS en Septembre 2012, les élèves de 2BPA ont insisté pour faire également du bénévolat. C’est eux qui ont choisi l’activité : Nourrir les sans-abris. J’ai contacté l’armée du Salut qui a accepté sans problème. Le hic est que la distribution des repas se fait de 18h30 à 20h30, bien au-delà des heures de cours. Je pensais que les élèves rejetteraient le projet. En fait, pas du tout. Ils étaient très motivés. On a commencé le 8 Janvier 2013 en extérieur, sous le métro La Chapelle. En 28 participations du lycée, 6 élèves différents ont eu l’occasion de rendre service, certains l’ont fait plusieurs fois (8 fois pour 2 élèves). Ils ont été récompensés, en Juin 2013 par le 2ème prix de l’Education citoyenne.

Ma journée à l’Armée du Salut

« Le lycée Armand Carrel s’investit dans l’Armée du Salut en participant à la distribution des repas. »

Monsieur Malandain, professeur d’anglais, m’a parlé de son action avec l’Armée du Salut. Mes camarades de classe m’ont poussé à aller à l’Armée du Salut car ils m’ont dit que c’était bien d’aider des personnes dans la pauvreté. Nous sommes donc allés avec plusieurs élèves à l’association de l’Armée du Salut qui se situe à Stalingrad prés de La Chapelle. C’est une association pour venir en aide aux personnes qui n’ont pas les moyens de se nourrir car ils sont dans la pauvreté. Je suis allé voir monsieur Malandain pour qu’il nous explique son projet.

Que ressentez-vous quand vous êtes là bas ? Beaucoup de compassion pour les personnes dans le besoin. Mais je le fais avant tout pour les élèves. Pourquoi vous avez pris spécialement des élèves pour venir a l’Armée du Salut ? En effet, je trouve ce projet plus bénéfique pour les élèves que pour les personnes dans le besoin (c’est un système d’assistanat qui n’aide pas les personnes à s’en sortir. Je rêverais que les élèves les aident à se réinsérer professionnellement, c’est un projet qu’on a essayé de mettre en place cette année, mais ça n’a pas marché . Pour les élèves, toute action de bénévolat leur permet de donner de leur temps, de leur talent, sous attendre rien en retour. De plus, c’est un moyen pour eux de connaitre leur vraie valeur.

Un élève témoigne

Déjà lauréat du deuxième prix en 2013 pour son action avec l'Armée du Salut, le lycée Armand Carrel remporte le premier prix de l'éducation citoyenne 2014 décerné par l'ordre national du mérite grâce au projet en partenariat avec l’association Valentin Haüy.

Page 8: La plume de carrel n°2 2014 sept

Le festival de cinéma

Pendant ce festival , 5 films ont été vus par les élèves suivis d’un débat. Chaque classe a voté puis nous avons établi un palmarès suite au vote.

Un festival de cinéma a eu lieu au lycée Armand Carrel du 10 au 15 mars 2014 tous les après-midi pour toutes les classes.

- La cité de Dieu - Invictus - Le dictateur - La vie est belle -Et maintenant on va où ?

Résultats du festival cinéma 2014 Meilleur Film : La Cité de Dieu Meilleur réalisateur : F.Meirelles et K.Lund La Cité de Dieu Meilleur Scénario : Bréulio Mantovani La Cité de dieu Meilleure actrice : Nadine Labaki Et mainteant on va où ? Meilleur acteur : Morgan Freeman Invictus Meilleure musique : Khaled Mouzannar Et maintenant on va où ?

Par Aliina Aslam & Aminata Darameh

Page 9: La plume de carrel n°2 2014 sept

•Pourquoi avez-vous organisé un festival dans le lycée ? Pour développer une culture cinématographique chez les élèves.

•Pourquoi faire des élections par catégorie ? Pour laisser la parole a tous les acteurs de l’établissement .

•Comment avez-vous fait la sélection des films ? Les professeurs ont proposé une longue liste de films parmi lesquels j’ai sélectionné 10 films à proposer en fonction de leur intérêt, leur diversité .

•Qui a eu l’idée du projet ? Moi-même! Idée qui a été suivie par l’équipe des professeurs avec enthousiasme.

•Allez-vous continuer ce projet l’année prochaine ? Si oui, Pourquoi ? Oui, mais en repensant le projet afin qu’il profite d’avantages aux élèves.

•Comment s’est passée l’organisation ? Les professeurs ont choisi 3 films et les élèves 2.

•Depuis quand organisez vous un festival dans le lycée ? C’était le 2ème festival de cinéma à Armand Carrel.

Interview de Mme Contactsis

Quels films seront diffusés l’année prochaine ?

Nous sommes allées poser des questions à Mme CONTACTSIS (professeur de français, et créatrice de ce projet) sur le Festival du Cinéma.

Page 10: La plume de carrel n°2 2014 sept

Pourquoi n’y a-t-il pas d’installations

Nous sommes un groupe d’élèves désireux d’organiser des compétitions sportives au lycée. Actuellement nous ne disposons que de 2 tables de ping-pong!

Et si on installait par exemple un panier de basket avec le marquage au sol ?

Grâce à cette installation nous pourrions organiser plusieurs tournois de dunk, de lancer franc ou des matchs d’équipes de trois.

Ou sinon, on pourrait aussi imaginer un mini terrain de volley-ball, un mini tennis, ou mini foot.

Une cour d’école presque vide.

Une cour désespérément vide !

« Pourrions nous occuper l’espace de la cour pour une activité sportive ? »

sportives dans le lycée ? Par Stefan Vlahovic & Chenhui Li

Page 11: La plume de carrel n°2 2014 sept

• Seriez vous d’accord pour effectuer des minis-installations de loisirs ? En tant que gestionnaire oui, je suis tout à fait favorable à l’installation de mini- installations de loisirs dans la cour.

• Quels seraient les problèmes de sécurité ? Alors effectivement au moment où on installe un panneau de basket, on fait appel à une société qui est chargée de contrôler les installations aux normes.

L’interview de M.Babiard

M.Babiard Gestionnaire du lycée

• Qui financerait les installations ? Soit le financement est pris sur le budget propre du lycée, soit la région peut nous donner une subvention.

• Et qui s’en occuperait ? Le gestionnaire en liaison avec le chef d’établissement.

• Et que pensez-vous d’organiser des mini matchs ? Alors cette organisation relève plutôt de la vie scolaire en accord avec le chef d’établissement. • Faut-t-il une assurance ? Le gestionnaire prendra contact avec la société d’assurance MAIF pour s’assurer que les élèves sont bien assurés lors de ces occupations de loisirs.

Page 12: La plume de carrel n°2 2014 sept

Semaine de la presse et des médias On a assisté à une émission tv « La Nouvelle Edition »

Dans le cadre du cours d’ Accompagnement Personnalisé et de la semaine de la presse et des médias, nous avons souhaité voir une émissions de télévision connue.

Nous avons pu assister à l’émission « La Nouvelle Edition ».

L’accueil Nous sommes venus une heure avant et nous avons été accueilli par une jeune fille de la production qui nous a placé dans le gradin du plateau. Puis, une personne de la production est venue discuter avec le public pour détendre l’atmosphère et nous expliquer le déroulement de l’émission. Il était très sympathique et nous a expliqué quel comportement le public devait avoir.

La Nouvelle Édition est une émission de télévision d'actualité et de divertissement. Elle passe en revue l’actualité dans le monde. Elle a lieu du lundi au vendredi à 12h20 à 14h. Présentée par Ali Baddou, Il est assisté par des chroniqueurs (des journalistes politiques, un grand reportère, un humoriste). Pendant la publicité chacun était à ses occupations, ils surfaient sur leur téléphone portable, ils buvaient de l’eau. Les maquilleurs venaient les maquiller et les recoiffer, ils avaient un temps limité.

L’émission : La Nouvelle Edition

L’équipe de la Nouvelle Edition

par Aissé Cissé & Hatouma Diaby

Page 13: La plume de carrel n°2 2014 sept

Voici quelques photos du plateau de La Nouvelle Edition à laquelle nous avons assisté.

Assister à une émission TV… trop facile! Suite à plusieurs recherches sur internet nous avons trouvé des maisons de productions. Nous avons pris contact par mail et par téléphone pour trouver une date commune, puis une confirmation nous à été envoyé par mail.

Vue du plateau

Ali Baddou / Animateur

Ce tournage en direct nous a permis de voir les préparatifs et la complexité d’une émission en direct. Cette sortie était intéressante et nous a beaucoup plu.

Page 14: La plume de carrel n°2 2014 sept

L’école ailleurs, c’est comment?

Le rythme scolaire en Chine est intense. Les élèves sont désireux de réussir leur scolarité. L’école est obligatoire de 6 à 15ans. Les études sont menées comme un rythme militaire et le respect de la discipline est très important dans toutes les écoles. Il y a deux périodes de vacances par an et le niveau scolaire est élevé. Une journée typique d’un lycéen interne débute environ à 6h et se termine généralement tard à 22h maximum dans un cas extrême. Les lycéens ont droit à faire des pauses pour prendre un repas.

En Chine, l’élève se tait et le professeur enseigne.

Le Système Français est il si différent des autres ?

J’ai mené ma petite enquête et J’ai interviewé quelques élèves ayant connu d’autres systèmes scolaires. Voici ce qu’il en ressort.

Leur devise : pas de devoir à la maison, le travail scolaire est fait en classe à un rythme effréné du lundi au samedi. Le professeur enseigne et les élèves écoutent sans interrompre le cours, car l’interruption est considérée comme de l’impolitesse. Dans certains établissements, un élève doit donner une heure de cours à ses camarades. Les emplois du temps sont très chargés et les élèves passent près de 80h par semaine à l’école.

Par Samba Wendy

Page 15: La plume de carrel n°2 2014 sept

L’enseignement aux Comores

Le chemin classique d’un élève aux Comores débute dès le primaire . Comme le système français, le primaire se fait du CP au CM2 et l’enseignement au collège de la 6ème jusqu’à la 3ème et enfin de la 2nde jusqu’à la Terminale. Il n’y a pas de choix, l’enseignement professionnel n’est pas inclus il n’y a que l’enseignement général. Chaque lundi les élèves assistent au lever du drapeau obligatoire avant de rentrer en cours et à sa descente le mercredi.

Et en Espagne?

Dans certains établissements publics les classes sont surchargées des fois il y a jusqu’à plus de 50 élèves pour un seul professeur. Les horaires varient en général de 8h à 16h, sauf le vendredi qui est une journée courte où ils finissent à midi. Ils ont deux langues vivantes au choix, l’anglais ou l’arabe.

En Espagne l’enseignement privé est plus développé qu’en France en général. Les élèves suivent dans le même établissement leur scolarité de la maternelle jusqu’à leur 12 ans. Puis, c’est le colegio (collège) de 13 à 16 ans. Ensuite, certains vont en formation professionnelle (FP de medio grado) et d’autres en Bachillerato (Bac général). L'enseignement secondaire est composé de la ESO qui dure quatre années. Puis, le Bachillerato qui dure 2 ans et il y a ensuite les études supérieures avec la fameuse selectividad qui est un examen d’entrée à la Faculté. En général, plus un enfant étranger est jeune à son arrivée dans le système espagnol, plus il s'en sort facilement. Des critiques sont souvent faites sur les méthode d’apprentissages jugées trop traditionnelles.

L’Ecole ailleurs, c’est comment ?

Page 16: La plume de carrel n°2 2014 sept

Armand Carrel, un petit lycée

Armand Carrel est un lycée qui compte environ 250 élèves. C’est un des plus petits lycées de Paris. Il y a 26 enseignants, 3 assistants d’éducations et 2 assistants pédagogiques dans la Vie Scolaire. En tout, il y a 37 personnes. Il y a 16 salles sur 3 étages et une petite cantine.

Conclusion : c’est un petit lycée !

A qui appartient le lycée ? A la région. Allez-vous agrandir le lycée ? Je ne pense pas. Allez-vous annexer le lycée avec la maternelle ? Ce n’est pas faisable. Combien y’a-t-il d’élèves dans le lycée ? Actuellement entre 250 et 260. Qui vit dans le lycée ? Le chef d’établissement.

Avez-vous des vacances comme les nôtres? M.C : Pas tout à fait, moi en tant que CPE je suis tenue à faire un service complet au moment de la sortie officielle. C’est-à-dire par rapport à la date fixée par le ministère du début des vacances et je suis tenu de reprendre une semaine avant la date de rentrée officielle.

Interview de M.Comellas CPE du lycée.

« Vu le profil d’élève que nous accueillons il vaut mieux avoir une petite structure »

Est-ce qu’il fait mieux vivre dans un grand lycée ou dans un petit comme le nôtre ?

Une question se pose : Est-ce qu’il fait mieux vivre dans un grand lycée ou dans un petit comme le nôtre ? Vu le profil d’élève que nous accueillons ici ça a intérêt d’être une petite structure , on parle en termes de difficultés scolaires.

Par A. Mazouzi, S. Labiodh, R. Benarba

Page 17: La plume de carrel n°2 2014 sept

L’Association Sportive

Pour récompenser de leur assiduité les élèves licenciés à l'association sportive du lycée Armand CARREL, l'équipe EPS a organisé une petite fête de fin d'année autour d'une conviviale collation.

À cette occasion, les élèves inscrits en cours d'année se sont vu remettre les T-shirts à l'effigie du Lycée.

D’autres élèves ont participé à ce moment sympathique et pensent adhérer à l'association sportive l'année prochaine, pour le plus grand plaisir de leurs professeurs d'EPS qui espèrent donner encore plus d'allant et de visibilité à leur discipline.

2014/2015,une année toute en sport, INSCRIS-TOI !!! Pour faire partie de l’association sportive du lycée Armand Carrel et bénéficier d’un max d’activités toute l’année il te faut : -Un certificat médical qui atteste de ta bonne santé -Un chèque de 10 euros -Remplir le formulaire de l’AS

Adhère et choisis ton

sport !!! Badminton,

Football, Basket,

Tennis de table, Fitness…

Adhère et choisis ton sport !!!

du lycée Armand Carrel

Page 18: La plume de carrel n°2 2014 sept

Les Périodes de Formation en Entreprise

Page 19: La plume de carrel n°2 2014 sept

• Sudoku :

• Labyrinthe

BÉLIER - HOROSCOPE 2014 Maturité, apaisement et tranquillité seront vos alliés pour cette année et vous installeront dans une relation amoureuse prometteuse.

TAUREAU - HOROSCOPE 2014 Une année qui commence tout en douceur mais de grandes satisfactions tant sur le plan amoureux que professionnel sont prévues.

GÉMEAUX - HOROSCOPE 2014 2014 sera riche en décisions positives. Votre créativité s’en trouvera exacerbée. Professionnellement, vos ambitions feront un bond en automne.

CANCER - HOROSCOPE 2014 Laissez le destin prendre votre vie en main et patientez, car côté amour, l’automne réussira aux célibataires.

LION - HOROSCOPE 2014 Le printemps vous donnera des ailes et l’été réveillera votre côté passionné. Grr ! VIERGE - HOROSCOPE 2014 Nouvelle année rime avec nouvelle vie pour vous. Vos projets avanceront et la chance vous sourira. Profitez-en !

BALANCE - HOROSCOPE 2014 Un début d’année mitigé, mais attendez l’été ! Les beaux jours vous apporteront de bonnes nouvelles. Vous verrez la vie en rose et l’avenir en bleu, comme le ciel de votre été.

Horoscope 2014

SCORPION - HOROSCOPE 2014 La chance est de votre côté en début d’année. Les amoureux ressentiront une véritable complicité avec leur compagnon tandis que personne ne résistera aux célibataires.

SAGITTAIRE - HOROSCOPE 2014 Cette année 2014 vous fera mûrir. Vous aurez l'impression d'avoir passé un cap, d'avoir grandi et ce de façon très positive.

CAPRICORNE - HOROSCOPE 2014 Une rencontre importante va vous aider pour le travail en début d’année. Au printemps, votre vie amoureuse fera, elle aussi, l'objet d'un renouveau.

VERSEAU - HOROSCOPE 2014 L’année commence dans la morosité mais le printemps sera synonyme de renouveau. Les célibataires connaîtront de jolies surprises.

POISSONS - HOROSCOPE 2014 Il faudra faire preuve de patience concernant certains projets professionnels. L’été apportera la chance aux travailleurs.

Espace détente

Jeux

Page 20: La plume de carrel n°2 2014 sept