6
La politesse à la Cour de France

La Politesse a La Cour de France Ppt

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Referat la limba franceza

Citation preview

Page 1: La Politesse a La Cour de France Ppt

  La politesse à la Cour de France

Page 2: La Politesse a La Cour de France Ppt

La journée d’un roi est précisément minutée afin que les officiers au service du monarque puissent planifier leur travail avec la plus grande exactitude. Du lever au coucher, il suit un programme strict tout comme la vie de cour, réglée comme une horloge.

Le duc de Saint-Simon, mémorialiste de Versailles, écrit à propos de Louis XIV : « Avec un almanach et une montre, on pouvait, à trois cents lieues d’ici dire ce qu’il faisait ».

Page 3: La Politesse a La Cour de France Ppt

L'étiquette est l'ensemble des règles qui organisent la vie de la famille royale, des courtisans et du personnel qui les entoure. L'étiquette s'occupe donc de la « vie privée » (bien que continuellement en public) du monarque; la vie publique du roi (celle des cérémonies d'État) relève du cérémonial. En France, l'étiquette s'est développée sous les règnes de François Ier, d'Henri III  et de Louis XIV.

Page 4: La Politesse a La Cour de France Ppt

À la cour de Versailles, l'étiquette s'imposait. Toute rencontre s'assujettissait à des codes et des préséances. Le roi Louis XIV les respectait et veillait à ce que son entourage l'imite. Dans le petit univers du château, chacun cherchait à augmenter ses prérogatives en veillant à ce qu'aucun autre ne s'élève au-dessus des siennes, on s'épiait et se jalousait.

Page 5: La Politesse a La Cour de France Ppt

Le roi n'ignore certes pas les femmes de chambre, qu'il salue fort poliment, chacun le sait; ni ses ministres et conseilers qu'il reçoit, écoute, dirige.

Saint-Simon reconnaissait au roi une parfaite bonne grâce: «Jamais il n’a passé devant la moindre coiffe sans soulever son chapeau.» Il lui attribuait aussi une «politesse retenue» qui contraste avec les explosions et la grossièreté d’un despote comme l’empereur Napoléon («Quel dommage qu’un si grand homme soit si mal élevé», remarquait Talleyrand, qui venait d’essuyer une algarade apparemment justifiée).

Page 6: La Politesse a La Cour de France Ppt

Sources

Béatrix Saule, La journée de Louis XIV, 16 novembre 1700, Actes Sud, 2003

Georges Duby et Robert Mandrou, Histoire de la civilisation française, Armand Colin Editeur1984

http://trixiefantastic.files.wordpress.com/2009/11/775574_com_louis_xiv.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Us_et_coutumes_%C3%A0_la_cour_de_Versailles

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tiquette_de_la_cour_de_France

www.operavenir.com/cours/docs/La_politesse.doc