LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. Identifier les besoins Limportance de la filière aérobie. Limportance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition.

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    03-Apr-2015

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  • LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC
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  • Identifier les besoins Limportance de la filire arobie. Limportance de la filire arobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo : N 1 N 2 N 3 Les examens :N 1 N 2 N 3 Les encadrants :N 4 MF 1 MF 2
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  • Identifier les besoins Les filires anarobies (accessoires) Les filires anarobies (accessoires) Alactique : Maximum de faible dure ex : dcollage, intervention urgente Lactique : effort submaximum 2 3 min ex : Retour bateau avec forte mer Tractage mannequin ou syncop
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  • Principes physiologiques de l'amlioration des performances Pousser l'organisme vers ses limites c'est le contraindre s'adapter Augmenter les substrats nergtiques disponibles Augmenter les performances des systmes enzymatiques Augmenter les capacits de transport de l'O 2 Augmenter les rserves en O 2 intracellulaire (myoglobine) Augmenter la rsistance aux toxines (lactate) Il est donc indispensable de pouvoir identifier les filires de travail
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  • Identification des filires impliques Evaluation du VO 2 max et de la puissance maximale arobie Des tests normaliss : La mesure en laboratoire L'preuve de Lgers Boucher Le test de Cooper.. Un outil plus empirique :La frquence cardiaque. Frquence cardiaque et dbit : Dbit = Fc x V es (V es = volume d'jection systolique )
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  • L'utilisation de la frquence cardiaque La frquence cardiaque de repos : (Fc rep) La frquence cardiaque de repos : (Fc rep) La frquence cardiaque maximale : (Fc max) Fc max = 220 - ge (thoriquement) La frquence cardiaque de rserve : (Fc res) Fc res = Fc max Fc rep La frquence cardiaque de travail : (Fc w) Fc w = ( Fc res x % ) + Fc rep
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  • Des exercices cibls pour chaque filire La filire anarobie alactique La filire anarobie alactique W de la puissance :Intensit maximale Dure 8 10 s avec 15 30 s d'intervalle 3 sries de 3 ou 4 rptitions Rcupration active 2 3 minutes W de la capacit :Intensit maximale Dure 15 30 s avec 30 40 s d'intervalle Diminuer le nombre de rptitions Augmenter la rcupration active
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  • La filire anarobie lactique : La rsistance La filire anarobie lactique : La rsistance Le principe : habituer l'organisme rsister un fort taux d'acide lactique Elle gnre une forte fatigue et ncessite donc une longue rcupration. Ce n'est pas une priorit pour le plongeur L'intensit : 90 95 % de la frquence cardiaque de rserve La dure : de 1 3 minutes selon le travail de la puissance ou de la capacit Nombre de rptitions : peu lev. Exemple 2 sries de 3 ou 4 Rcupration active entre les rptitions :1 2 minutes Rcupration importante indispensable aprs l'exercice
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  • la filire arobie : L'endurance la filire arobie : L'endurance C'est la filire prioritaire du plongeur : Les objectifs :Augmenter le VO 2 max (la puissance) Augmenter le temps de maintien de la puissance maximale arobie. Diminuer le dlai de mise en activit 3 types d'exercices :Des efforts continus de faible intensit de longue dure. Des exercices intermittents de longue dure. Des exercices intermittents courts
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  • la filire arobie la filire arobie Les efforts de faible intensit et de longue dure Les efforts de faible intensit et de longue dure Le travail se situe une frquence cardiaque de rserve qui se situe 60, 70 % L'effort doit conserver la mme intensit pendant tout l'exercice En continu : ex : 30 minutes de nage avec palmes. Le style de nage,ne doit pas s'altrer En fractionn :Mme dure totale de l'effort Courtes priodes de rcupration Maintien de la mme frquence cardiaque
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  • la filire arobie la filire arobie Rechercher l'amlioration du VO 2 max : le seuil de la puissance maximale arobie Rechercher l'amlioration du VO 2 max : le seuil de la puissance maximale arobie Le travail se situe une frquence cardiaque de rserve situe entre 60 et 90 % selon le niveau d'entranement Principe : maintenir une intensit proche du VO 2 max le plus longtemps possible. Fractionn long : ~80 % de la Fc res Ex : 4 x 6 min avec 3 min de rcupration Fractionn court :~80 90 % de la Fc res 50 x 10 15 s. rcupration 10 15 s AttentionTrs efficace mais trs dur
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  • Programmer un entranement : quelques grands principes respecter La planification annuelle : la progressivit. La planification annuelle : la progressivit. 2 3 mois : le foncier : Privilgier le travail arobie 2 3 mois : Les progrs : Solliciter la filire arobie (VO 2 max) Les autres filires 2 3 mois : la pr saison :Entretien + rcupration Travail technique en plonge Des macrocycles dans une prparation hivernale.
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  • Le microcycle hebdomadaire Le microcycle hebdomadaire Pour progresser : 3 sances hebdomadaires Pour progresser : 3 sances hebdomadaires Une sance piscine : Le travail spcifique Une sance en milieu naturel : longue dureUne sance d'une activit "terrestre" : vlo
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  • Pour progresser : la surcharge puis le repos ! Pour progresser : la surcharge puis le repos ! Le processus de surcompensation Temps Niveau de performance TravailRepos Progrs de la performance Les effets d'un repos insuffisant
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  • La programmation d'une sance La programmation d'une sance L'absolue ncessit de l'chauffement Pour adapter le systme cardio vasculaire l'effort et rduire la part lactique Pour placer les muscles dans leurs conditions normales de fonctionnement
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  • La programmation d'une sance La programmation d'une sance Construire des sances objectif dominant Respecter la progressivit Pour chaque exercice programm, identifier la ou les filires impliques Minuter la dure des exercices programms Rflchir l'utilisation de techniques d'autres sports : les tirements par exemple
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  • Bibliographie Manuel de l'ducateur sportif Till Thomas et CajaVigot Bases physiologiques de l'activit physique Fox et MathewsVigot Manuel d'entranement WeineckVigot Plonge : Prparation physique Pascale Estripeau (IR FFESSM)Amphora
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