3
La Préhistoire Les hommes sont apparus sur terre il y a 3 millions d'années, mais les premières traces d'activités "artistiques" qui nous sont restées remontent à 40000 ans avant la naissance de Jésus-Christ (l'année 0 à partir de laquelle commence notre calendrier). Paléolithique et néolithique, la naissance de l’art (vieilles et nouvelles pierres) On imagine les hommes préhistoriques vêtus de peaux de bêtes, se promenant dans les bois pour chasser ou cueillir des fruits et des plantes comestibles . Les objets retrouvés dans le sol, les peintures rupestres et de nombreux autres vestiges nous démontrent que l’homme préhistorique, même s’il n’utilisait pas encore l’écriture, avait des capacités intellectuelles égales aux nôtres ! Il avait aussi un sens artistique d’une grande finesse. Citons aussi les mégalithes (grosses pierres), menhirs et dolmens, érigés à des fins religieuses et rituelles. La pierre taillée Les premières traces d’activités humaines datent de la période dite de la pierre taillée, ou, plus savamment, le paléolithique (vieille pierre). Les premières œuvres d’art se retrouvent dans les grottes, ornées de sculptures et / ou de peintures, les « Vénus » (statuettes féminines) et les objets de la vie courante. La pierre polie En améliorant ses outils et sa technique, l’homme a arrondi et poli les pierres. On parle de l’âge du néolithique (nouvelle pierre) qui voit également apparaître d’autres inventions comme la poterie, l’élevage, l’agriculture et la guerre… Outils. Les premiers hommes fabriquaient leurs outils avec tout ce qu’ils trouvaient. Si les pierres sont si nombreuses dans les musées c’est parce que c’est le matériaux le plus résistant. On n’a pas retrouvé les manches en bois ou les cordages qui permettaient de les assembler mais c’est probablement ainsi qu’ils étaient fabriqués. Haches taillées Silex taillé

La Préhistoire - Académie de Bordeauxwebetab.ac-bordeaux.fr/college-arthez/fileadmin/0640005H/fichiers... · La Préhistoire Les hommes sont apparus sur terre il y a 3 millions

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • La PréhistoireLes hommes sont apparus sur terre il y a 3 millions d'années, mais les premières traces d'activités "artistiques" qui nous sont restées remontent à 40000 ans avant la naissance de Jésus-Christ (l'année 0 à partir de laquelle commence notre calendrier).

    Paléolithique et néolithique, la naissance de l’art (vieilles et nouvelles pierres)On imagine les hommes préhistoriques vêtus de peaux de bêtes, se promenant dans les bois pour chasser ou cueillir des fruits et des plantes comestibles . Les objets retrouvés dans le sol, les peintures rupestres et de nombreux autres vestiges nous démontrent que l’homme préhistorique, même s’il n’utilisait pas encore l’écriture, avait des capacités intellectuelles égales aux nôtres ! Il avait aussi un sens artistique d’une grande finesse.Citons aussi les mégalithes (grosses pierres), menhirs et dolmens, érigés à des fins religieuses et rituelles.

    La pierre tailléeLes premières traces d’activités humaines datent de la période dite de la pierre taillée, ou, plus savamment, le paléolithique (vieille pierre). Les premières œuvres d’art se retrouvent dans les grottes, ornées de sculptures et / ou de peintures, les « Vénus » (statuettes féminines) et les objets de la vie courante.

    La pierre polieEn améliorant ses outils et sa technique, l’homme a arrondi et poli les pierres. On parle de l’âge du néolithique (nouvelle pierre) qui voit également apparaître d’autres inventions comme la poterie, l’élevage, l’agriculture et la guerre…

    Outils.Les premiers hommes fabriquaient leurs outils avec tout ce qu’ils trouvaient. Si les pierres sont si nombreuses dans les musées c’est parce que c’est le matériaux le plus résistant. On n’a pas retrouvé les manches en bois ou les cordages qui permettaient de les assembler mais c’est probablement ainsi qu’ils étaient fabriqués.

    Haches taillées Silex taillé

  • Menhirs de Carnac (France) Dolmens

    Grottes décorées.La peinture d’animaux, et même d’humains, est fréquent dans les cavernes. Et leur représentation témoignent d’un sens de l’ observation très développé. Plus rares, les sculptures taillées directement dans la paroi respectent les courbes des murs et le sculpteur s’en sert pour donner forme aux animaux. Peut- être existait-il des mobiles, des carillons suspendus et offerts au vent, tels que nous les connaissons en Afrique par exemple, mais aucun d’eux n’a été conservé jusqu’à nos jours.

    Peintures d’animaux.Les dinosaures ont disparus de la surface de la terre 65 millions d’années avant l’apparition des premiers hommes ! En revanche, mammouths, bisons, rennes, chevaux et bien d’autres d’animaux sont représentés dans les grottes, avec parfois des humains portant des lances ou des pochoirs de mains. On pense qu’il s’agit de pratiques magiques ou religieuses pour améliorer les chasses ou protéger la tribu.

    Peintures rupestres, grottes de Lascaux en France, 10000 av JC.

  • Statuettes féminines.Ces statuettes étaient probablement des symboles de fécondité ou des déesses protectrices qui jouaient un rôle dans les pratiques rituelles de la tribu.

    Les âges des métaux

    Avec la maîtrise du feu, les hommes ont également découvert et expérimenté les métaux. Ils ont ainsi réalisé des objets, principalement guerriers (armes), mais aussi ornementaux et sacrés.

    Exemple d’œuvre : Le Char solaire de Trundholm. (Danemark)

    L'objet a été daté au premier âge de bronze, soit aux alentours de 1400 ans avant JC.

    L’animal représenté est un cheval, domestiqué depuis le néolithique. Il tire un char sur lequel repose un grand disque recouvert d’une feuille d’or d’un côté alors que l’autre face est sombre. Il s’agit certainement d’une représentation du soleil (or = jour et face sombre = nuit) telle qu’on la trouve aussi chez les grecs (Phoïbos) ou les égyptiens (Râ). On distingue les restes de roues qui permettaient de faire avancer cette sculpture. Cette sculpture était probablement utilisée lors de cérémonies religieuses à la gloire du Dieu Soleil.