8
Eluère & Associés Crédits photos : Jardin botanique de Nantes - Guy Piton - Valéry Joncheray biodiversité protection urbains projets dans les de la La 44923 Nantes cedex 9 Tél : 02 40 99 48 48 Fax : 02 40 99 48 00 www.nantes-metropole.fr

La protection biodiversité de la - Créer un blog ...jardinstclement.a.j.f.unblog.fr/files/2011/02/... · Face à la croissance de sa population, Nantes Métropole a su préserver

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La protection biodiversité de la - Créer un blog ...jardinstclement.a.j.f.unblog.fr/files/2011/02/... · Face à la croissance de sa population, Nantes Métropole a su préserver

Eluè

re &

Ass

ocié

sCr

édits

pho

tos :

Jard

in b

otan

ique

de

Nan

tes -

Guy

Pito

n - V

alér

y Jo

nche

ray

biodiversitéprotection

urbainsprojetsdans les

de laLa

44923 Nantes cedex 9Tél : 02 40 99 48 48

Fax : 02 40 99 48 00www.nantes-metropole.fr

Page 2: La protection biodiversité de la - Créer un blog ...jardinstclement.a.j.f.unblog.fr/files/2011/02/... · Face à la croissance de sa population, Nantes Métropole a su préserver

estuairesL’Angélique

des

L’angelique des estuaires Angelica heterocarpa LloydL’angélique à fruits variables

Embranchement : MagnoliophytaClasse : MagnoliopsidaSous-classe : RosidaeOrdre : ApialesFamille : Apiacées

Identité

L’angélique peut atteindre une hauteur de 2m.La tige est robuste, rameuse, creuse et lisse.Elle porte de grandes feuilles découpées. En juilletet août s’épanouissent de grandes ombelles defleurs blanches. Les inflorescences portentde 15 à 40 rayons inégaux.Ses fruits, de 4-6 mm de haut à 2-3 mm de large,oblongs, possèdent des ailes marginales ordinairement plus étroites que le corps méricarpe.

L’angélique des estuaires est une plante de bergeenvasée, détrempée ou inondée, strictementlocalisée à la zone de marées.

Les projets urbains intégrant la protection de la bio-diversité et de certaines espèces menacées demeurentexemplaires sur le territoire de Nantes Métropole.Les projets Rives de Loire et notamment le projet derenouvellement urbain de l’Ile de Nantes, se construisent avec la présence de l’angélique des estuaires.La pérennité de la "Petite Amazonie", repérée par lesscientifiques et les associations pour son intérêtfaunistique et floristique, est prise en compte dans leGrand Projet de Ville " Malakoff/Pré-Gauchet ".

Jean-Marc AyraultPrésident de Nantes MétropoleDéputé-maire de Nantes

Le développement durable estaujourd’hui au cœur du développementde l’espace communautaire.Face à la croissance de sa population,Nantes Métropole a su préserver un environnement de qualité et elle envisage demain et pour les générationsà venir de construire un territoire quiallie développement économique, progrèssocial et protection de l’environnement,dans la conduite de ses projets.2 3

Page 3: La protection biodiversité de la - Créer un blog ...jardinstclement.a.j.f.unblog.fr/files/2011/02/... · Face à la croissance de sa population, Nantes Métropole a su préserver

L’angélique des estuaires est une grande ombellifèrequi figure au rang des rares espèces végétales endémique* en France puisqu’elle n’est connue aumonde que dans les seuls estuaires de la Loire, de la Charente, de la Gironde et de l’Adour.

La France ne possède qu’une centaine de plantesendémiques, soit seulement 1 à 2 % de l’ensemble dela flore nationale. Ce faible taux renforce la responsabilité de notre pays dans la conservationdes quelques espèces endémiques dont il a la charge et renforce la valeur patrimoniale de l’angélique des estuaires.

De surcroît, la présence de l’angélique est inféodéeaux milieux très convoités par l’homme que

sont les estuaires : largement investispar les activités industrielles,

portuaires et urbaines, ils représentent une véritable

menace quant au maintiendurable de l’Angélique desestuaires dans ces espaces.

Une valeur patrimoniale

L’angélique des estuaires constitue donc unecontrainte réglementaire qui s’impose à tout ouvrageou aménagement des rives de Loire.La très grande majorité des stations d’Angélique setrouvant à l’intérieur du territoire de NantesMétropole, la question est donc posée : commentassurer la conservation à long terme de cette plante à très forte valeur patrimoniale sans l’opposer systématiquement au développement urbain,industriel et portuaire de l’agglomération nantaise ?

La superposition d’enjeux économique et de conservation de la nature

estuairesL’Angélique

des

Les protections dont bénéficie l’angélique desestuaires sont à la mesure de l’enjeu patrimonialqu’elle représente. L’angélique est non seulementprotégée par des textes réglementaires à l’échellenationale (espèces végétales protégées par arrêtéinterministériel du 20 janvier 1982, modifié par lesarrêtés du 15 septembre 1982, puis du 31 août 1995)mais aussi au niveau européen au titre de laDirective " Habitats-Faune-Flore " du 21 mai 1992.L’espèce figure également sur trois listes rouges de la Flore menacée mondiale (IVCN), de France etdu Massif armoricain.

Une espèce protégée

4 5

*endémique :s’applique à une espèce dont l’aire est restreinteà un lieu géographique.

Page 4: La protection biodiversité de la - Créer un blog ...jardinstclement.a.j.f.unblog.fr/files/2011/02/... · Face à la croissance de sa population, Nantes Métropole a su préserver

Un plan de conservation exemplaire

Nantes Métropole a missionné le Conservatoirenational botanique de Brest, qui le premier a identifié en 1997 les risques de disparition del’espèce, pour proposer, en lien avec le Jardin botanique de Nantes, un plan de conservation pour l’angélique des estuaires.En avril 2004, Nantes Métropole a donc présenté auComité National de Protection de la Nature (CNPN),un projet de plan de conservation de l’espèce, enpartenariat avec la DIREN.

Les demandes de déplacement de plantes protégéesn’étant accordées, à titre dérogatoire, qu’à des finsscientifiques, un programme scientifique d’ensemble a été proposé, avec notamment la constitution d’un réseau de " stations-refuge " oùl’angélique bénéficiera d’un engagement durablede maintien de l’espèce tout en définissant les pratiques favorables à son bon état de conservation.Cette approche globale et innovante permettra, enmobilisant l’ensemble des acteurs du territoire, desuivre l’évolution et la stabilité des populationsd’angélique.

Le Comité National de Protection de la Nature adonné son accord à l’unanimité sur la démarcheproposée et a accepté le transfert à l’échelle localede la validation des projets par un conseil scientifique

estuairesL’Angélique

des

6 7

local, dès lors que ceux-ci s’inscrivent bien dans le plan de conservation.

Il s’agit d’une démarche totalement nouvelle en Franceintégrant la compatibilité de la protection d’une espèce avec les exigences d’une ville en mouvement dans une approche de développementdurable.

Page 5: La protection biodiversité de la - Créer un blog ...jardinstclement.a.j.f.unblog.fr/files/2011/02/... · Face à la croissance de sa population, Nantes Métropole a su préserver

Vue aérienne 1956 Vue aérienne 1968

Jusqu’au milieu du XIXè, la prairie deMauves est un ensemble de prairies inondables, irrigué par l’étier de Mauvesqui, tout en longeant la Loire venaitse raccorder sur le bras de Saint-Félix.Dès 1885, la presque totalité du nœud ferroviaire est en place.

Dans chaque parcelle, les portions de l’étier deviennent des bras morts. Laferme située à l’ouest de la grande parcelle est abandonnée. Une partie des cratères disparaît.

Durant la seconde guerre mondiale,Nantes subit de nombreux bombardements.En tout près de 200 obus seront lâchés sur la Prairie de Mauves, défigurant ainsi le site d’une multitude de cratères.

Entre 1967 et 1971, la zone de Malakoff voitle jour : 1658 logements répartis dans les 11 tours et les 5 " bananes ".

PetiteAmazonieLa

Vue aérienne 1923

Dans les années 1970, le développementde l’automobile entraîne la constructiond’une pénétrante et le comblement d’unegrande partie de l’étier. Sur les nombreuxcratères, qui se sont comportés commedes mares d’eau toutes neuves, se sontinstallées des ceintures de saules blancs et de saules cendrés.

Ces saules ont contribué à la fermeturedu milieu et à son évolution vers uneforêt alluviale humide. Les voies ferréesont formé puis préservé cetespace naturel de la Prairie de Mauvesaujourd’hui appelé Petite Amazonie.

Vue aérienne 1975 Vue aérienne 1989

19 hectares, 1120 mètres de long,300 mètres de large, un espace naturel dans la ville.

Vue aérienne 1944

Un processus de formation à l’origine de l’intérêt du milieu

Page 6: La protection biodiversité de la - Créer un blog ...jardinstclement.a.j.f.unblog.fr/files/2011/02/... · Face à la croissance de sa population, Nantes Métropole a su préserver

Un intérêt floristiqueSur la grande parcelle,une véritable roselière àmassette borde les fossés ;on trouve une communautéde roseaux et de carex dense et dehaute dimension. Les ronces, ajoncs,aubépines, saules, trembles, bouleaux, buddleias ontenvahi l’ancien amoncellement de rochers. La grandemare allongée est bordée par des saulaies-frênaies.Elle présente sur ses berges des touffes de jonc etd’iris et sa surface est en majeure partie recouvertede lentilles d’eau.

L’intérêt floristique de la petite parcelle estdémontrée par la présence de Fritillaria meleagris.Cette plante fait l’objet d’une interdiction d’arrachage et de prélèvement en Loire-Atlantiquepar arrêté préfectoral du 13 mai 1992.

Petite AmazonieLa

Un écosystème riche et diversifiéDepuis plus de cinquante ans, le site de la PetiteAmazonie a évolué sans que l’homme n’intervienne,développant ainsi des habitats primaires.La diversité de ces habitats a favorisé une fauneimportante, variée et dont certaines espèces sont protégées.

10 11

Les inventaires faunistiques et floristiques réaliséspar les scientifiques et les associations au cours deces dernières années ont abouti au classement desdeux parcelles principales de la Petite Amazonie enZone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique etFloristique (ZNIEFF)." La qualité des habitats présents sur le site deMalakoff s’avère remarquable car issue d’une évolution non anthropique consécutive au creusement des cratères qui constituent unemosaïque d’habitat terrestre et aquatique. " Extrait du rapport du comité régional

Page 7: La protection biodiversité de la - Créer un blog ...jardinstclement.a.j.f.unblog.fr/files/2011/02/... · Face à la croissance de sa population, Nantes Métropole a su préserver

Petite AmazonieLa

La Petite Amazonie est un site d’observation privilégiépour la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Eneffet, cinquante-cinq espèces d’oiseaux ont été recenséesdont trente-huit sont concernées par la Convention de

Berne de 1979 relative à la conservation dela vie sauvage et des milieux naturels en

Europe. Sept sont inscrites sur la listerouge des oiseaux menacés en France, établie en1983 : le bihoreau gris, le martin-pêcheur

d’Europe, la pie-grièche écorcheur, l’épervierd’Europe, le faucon crécerelle, le râle d’eau,la bécassine des marais.

Les enjeux d'agglomération de ce projet sont forts :

> l'évolution du quartier de Malakoff où vivent5 000 personnes et qui est composé très majoritairement d'habitat social.

> l'optimisation d'une configuration à la fois enviable d'un point de vue géographique - proximité immédiate du centre ville de Nantes etbords de Loire - mais objectivement enclavée par les infrastructures routières et ferroviaires.

Un intérêt faunistiqueMême si la plupart des espèces sont caractéristiquesdu bord de Loire, leur présence en zone urbaine estl’indice du maintien d’un milieu humide, riche envégétaux divers et en fleurs sauvages (insectes,poissons, batraciens, oiseaux…).

Parmi toutes les espèces inventoriées, certaines fontl’objet de protections particulières :> les batraciens : le triton palmé, la grenouille agile

et la Rana lessonae,> les reptiles : le lézard des murailles et la couleuvre

à collier,> les mammifères : le hérisson et la pipistrelle

(chauve-souris)écorcheur, l’épervier d’Europe,le faucon crécerelle, le râle d’eau, la bécassine des marais.

12

Les enjeux d’un territoire au cœur de l’agglomérationUn Grand Projet de Ville est un projet global dedéveloppement social et urbain qui vise à réinsérerun quartier dans la dynamique de développementde l’agglomération. Parmi les grands projets qui animent Nantes Métropole, le "Grand Projet deVille" - GPV - Malakoff/Pré-Gauchet tient une place à part.

13

La Petite Amazonie, un débatau cœur du grand Projet de VilleMalakoff/Pré-Gauchet

Page 8: La protection biodiversité de la - Créer un blog ...jardinstclement.a.j.f.unblog.fr/files/2011/02/... · Face à la croissance de sa population, Nantes Métropole a su préserver

Petite AmazonieLa

> le devenir des friches du Pré-Gauchet, situées à proximité de la gare SNCF et de sa liaison TGV,situation que d'autres grandes métropoles françaises ont su mettre en valeur.

> la présence au cœur de la ville d'un patrimoine naturel et végétal rare, couvrant la zone humide de la Petite-Amazonie, le parc de Mauves, les rives de Loire et de l'Erdre.

Au cœur du débat, l’intérêt floristique et faunistique de la Petite AmazonieLe marais comme les voies ferrées qui l’ont protégéont contribué à l’isolement du quartier Malakoff dureste de la ville. Cet isolement est une des causes dela situation sociale actuelle.

En 2001, des études ont été engagées pour réintégrer Malakoff dans le reste de la ville etplusieurs solutions ont été mises en débat :> sanctuariser la Petite Amazonie,> faire du site un parc urbain largement accessible,> urbaniser.

Les élus et habitants du quartier eux-mêmesétaient partagés. Des visites, organisées par la Liguepour la Protection des Oiseaux (LPO), ont favorisé laprise de conscience des habitants de la richesse biologique de la Petite Amazonie et de son intérêtdans la valorisation de leur quartier.

Après un long débat, il a donc été retenu :> le renforcement de la protection de la biodiversité.

Le site a été classé zone ND et Natura 2000.> le principe d’une accessibilité limitée,> la mise en réseau des espaces verts

de l’agglomération.

14 15