4
Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/ 1 Via Lucis 1. La Résurrection

La Résurrection

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Montage d'images, avec médiations sur la Résurrection

Citation preview

Page 1: La Résurrection

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/1

Via Lucis1. La Résurrection

Page 2: La Résurrection

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/2

Jésus est ressuscité

Le premier jour de la semaine, le dimanche au petit matin, Marie de Magdala, ainsi que deux autres femmes, viennent au tombeau.Elles apportent les aromates, les parfums qu’elles ont préparés. Elles trouvent la pierre du tombeau roulée. Elles entrent, mais ne trouvent pas le corps du Seigneur Jésus. Et voici que deux hommes en vêtements blancs se présentent à elles. Comme elles sont effrayées, ils leur disent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Ce Jésus crucifié que vous cherchez, il n’est pas ici. Il est ressuscité !Souvenez-vous de ses Paroles en Galilée. Il avait dit qu’il devait être mis en croix et se lever, ressusciter. »

Elles se rappellent alors les paroles de Jésus. De retour du tombeau, elles annoncent tout cela aux 11 apôtres et aux disciples. Ils pensent qu’elles radotent et commencent par ne pas les croire.

Luc 24,1-11

Page 3: La Résurrection

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/3

Des mages avaient apporté à l’enfant de Bethléem de l’or comme à un roi, de la myrrhe comme à un mort, de l’encens comme à un Dieu.Les femmes apportent de la myrrhe pour embaumer celui qu’elles croient mort.

La Galilée est la province nord de la Palestine. On l’appelait avec mépris la Galilée des Nations, parce que beaucoup d’étrangers, donc de païens, l’avaient envahie et y séjournaient. On l’appelait aussi le Carrefour des Nations car s’y croisaient des païens et des Juifs (tous appelés par Dieu).

Myriam (Marie en hébreu), la soeur de Moïse, chante la victoire de Dieu sur les forces de mort, après la Pâque, le passage de la mer des Roseaux. Avec les femmes, qui l’accompagnent au son des tambourins, elle est le chantre de la Pâque.

Les 3 femmes ressortent du tombeau porter la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus-Christ. Elles aussi sont passées de la frayeur à la joie, de la mort à la vie.

Prière à rédiger

Page 4: La Résurrection

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/4

• Découper tous les dessins.• Composer le montage en plaçant - au centre du décor, p. 4, le grand dessin, P. 2 - de chaque côté, en forme de croix, les 4 petits dessins, p. 3

Voir l’exemple sur la première page.

On peut proposer aux enfants, un plus grand nombre de petits dessins, pris sur les autres P.D.F.. Les enfants choisissent ceux qui leur semblent les plus adaptés à l’image centrale.

Ils peuvent également écrire une prière sur la case blanche, p. 3. Cette prière sera placée à la place d’un des 4 petits dessins.

Les méditations proposées pour chaque dessin sont destinées aux adultes.