17
La révolution industrielle La première révolution industrielle concerne essentiellement le Royaume- Uni dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Elle a été permise grâce aux profits tirés de l’agriculture et du commerce et repose sur le charbon et la machine à vapeur , mise au point par James Watt en 1769. De nouvelles machines dans le secteur du textile, de la sidérurgie sont développées. C’est l’apparition des “pays noirs” comme le Pays de Galles. Plus tardivement, au milieu du XIXème siècle, cette révolution s’étend à d’autres pays comme l’Allemagne et la France. Environ 1880, une deuxième révolution industrielle s’étend; elle repose sur des nouvelles sources d’énergie: le pétrole et l’électricité. C’est aussi l’époque du développement de l’automobile, de la chimie et des machines-outils. Les États-Unis prennent à ce moment la tête de la course de l’industrialisation.

La révolution industrielle - xosea.files.wordpress.com · Tâche d'introduction: Un exemple de ville de la révolution industrielle Document: Montréal, ville industrielle, 1850-1896

Embed Size (px)

Citation preview

La révolution industrielle

La première révolution industrielle concerne essentiellement le Royaume-Uni dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Elle a été permise grâce aux profits tirés de l’agriculture et du commerce et repose sur le charbon et la machine à vapeur, mise au point par James Watt en 1769. De nouvelles machines dans le secteur du textile, de la sidérurgie sont développées. C’est l’apparition des “pays noirs” comme le Pays de Galles. Plus tardivement, au milieu du XIXème siècle, cette révolution s’étend à d’autres pays comme l’Allemagne et la France.

Environ 1880, une deuxième révolution industrielle s’étend; elle repose sur des nouvelles sources d’énergie: le pétrole et l’électricité. C’est aussi l’époque du développement de l’automobile, de la chimie et des machines-outils. Les États-Unis prennent à ce moment la tête de la course de l’industrialisation.

Tâche d'introduction: Un exemple de ville de la révolution industrielle

Document: Montréal, ville industrielle, 1850-1896

1. « Vers 1850, Montréal compte un peu plus de 50.000 habitants. En un demi siècle, ce nombre sera multiplié par six, pour dépasser les 300.000 personnes. C'est surtout l'...........................................................qui explique une telle croissance.

2. Dès le milieu du XIXème siècle, on voit surgir des usines un peu partout en ville, surtout le long du canal de Lachine. Elle produit des chaussures, des …................. et d'autres biens de consommation, mais aussi des ….............., des locomotives et divers biens durables. Leurs produits sont vendus dans un marché canadien en pleine croissance.

3. L'industrialisation entraine l'................................, du commerce et des services.

4. Les nouvelles usines ont besoin d'ouvriers en grand nombre. Elles recrutent des travailleurs très qualifiés en Grande Bretagne, mais leur ….............................provient surtout de la campagne québécoise.

5. Les …................ sont souvent très bas, de sorte que les conditions de vie sont difficiles et les ouvriers vivent dans des …..................................................

6. Quel contraste il y a entre la petite maison ouvrière et les élégantes ….............. des grands patrons! Pour loger cette nouvelle population il faut construire. Le …................................... s'étend, et bientôt déborde les limites de la ville, en direction des petites villes de banlieue, qui se multiplient. Il faut organiser aussi des services publics, car les solutions individuelles ou l'....................................... ne suffisent plus.

7. À l'hôtel de ville, les hommes politiques créent des services municipaux, tandis que d'autres services comme les transports en commun relèvent de l'entreprise privée. Les …............................................. ont aussi appris à jouer un rôle accru dans les services sociaux et hospitaliers. Les ….................... s'épandent. Linguistiques et religieux sont très importants, et chaque groupe met sur pied ses propres institutions. [...] »

Musée McCord (http://www.youtube.com/watch? v =CtAidqaK94s&feature=related )

* Placez dans le texte les expressions suivantes:

ESSOR DES TRANSPORTS – TERRITOIRE URBANISÉ - OUTILS – SALAIRES - MAIN D'OEUVRE – VILLAS – CLIVAGES - ESSOR DE L'INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE –

ORGANISATIONS RELIGIEUSES - VÊTEMENTS – ENTRAIDE TRADITIONNELLE - LOGEMENTS DE MAUVAISE QUALITÉ

• Énoncez les 7 idées principales du texte, une par paragraphe:1.2. 3.4.5.6.7.

Doc. 1 Birmingham vue par un voyageur au début du XIXe siècle

"Birmingham est une des villes les plus curieuses de l'Angleterre par l'activité de ses manufactures et de son commerce. (…)

Là, tous les moyens de l'industrie soutenus par le génie de l'invention et par des connaissances mécaniques dans tous les genres se sont tournés du côté des arts et semblent s'être donné la main pour concourir respectivement à la perfection des uns et des autres.

Je sais que quelques voyageurs qui ne se sont pas donné la peine de réfléchir sur l'importance et l'avantage de ces sortes de manufactures dans un pays tel que l'Angleterre ont désapprouvé la plupart de ces établissements d'industrie et d'utilité (...). C'est qu'ils n'avaient pas daigné porter leurs regards sur ces vastes ateliers où l'on fabrique des pompes à vapeur, ces machines étonnantes dont le perfectionnement fait tant d'honneur au talent et aux connaissances de M. Watt, ni sur les lamineries de cuivre sans cesse en activité pour le doublage des vaisseaux, ni sur celles de tôles et de fer qui rendent la France tributaire de l'Angleterre, ni sur cette partie si étendue, si variée de quincaillerie qui occupe avec tant d'avantages plus de trente mille bras et oblige l'Europe entière et une partie du Nouveau Monde à s'approvisionner ici, parce que tout est fait avec plus de perfection, avec plus d'économie et en plus grande abondance que partout ailleurs. Encore ici je le dis avec complaisance et il faut le dire aux Français jusqu'à satiété, c'est l'abondance de charbon de terre qui a fait ce nouveau miracle et a produit au milieu d'un désert aride une ville de quarante mille habitants qui vivent au sein de l'aisance et de toutes les commodités de la vie."

1) Relevez dans le texte la phrase qui témoigne du rapport de force commercial entre la France et la Grande Bretagne

2) Qu'est-ce que le " Nouveau Monde " ?

3)Que produit la ville de Birmingham ?

4)Qu'est-ce qui selon l'auteur est à l'origine de la prospérité de la ville ?

Doc.2

"Manchester, 2 juillet 1835.

Caractère particulier de Manchester.

La grande ville manufacturière des tissus, fils, cotons ... comme Birmingham l'est des ouvrages de fer, de cuivre et d'acier.

Circonstance favorable: à dix lieues [50 Km] du plus grand port de l'Angleterre [Liverpool sur la côte ouest face à l'Irlande], lequel est le port de l'Europe le mieux placé pour recevoir sûrement et en peu de temps les matières premières d'Amérique. A côté, les plus grandes mines de charbon de terre pour faire marcher à bas prix ses machines. A 25 lieues [125 Km], l'endroit du monde où on fabrique le mieux ces machines [Birmingham]. Trois canaux et un chemin de fer pour transporter rapidement dans toute l'Angleterre et sur tous les points du globe ses produits.

A la tête des manufactures, la science, l'industrie, l'amour du gain, le capital anglais. Parmi les ouvriers, des hommes qui arrivent d'un pays [l'Irlande] où les besoins de l'homme se réduisent presque à ceux du sauvage, et qui travaillent à très bas prix; qui, le pouvant, forcent les ouvriers anglais qui veulent établir une concurrence, à faire à peu près comme eux. Ainsi, réunion des avantages d'un peuple pauvre et d'un peuple riche, d'un peuple éclairé et d'un peuple ignorant, de la civilisation et de la barbarie.

Comment s'étonner que Manchester qui a déjà 300.000 âmes s'accroisse sans cesse avec une rapidité prodigieuse ?"(...)

"C'est au milieu de ce cloaque infect que le plus grand fleuve de l'industrie humaine prend sa source et va féconder l'univers. De cet égout immonde, l'or pur s'écoule. C'est là que l'esprit humain se perfectionne et s'abrutit; que la civilisation produit ses merveilles et que l'homme civilisé redevient presque sauvage."

Extraits de Alexis de Tocqueville, Voyages en Angleterre, Irlande, Suisse et Algérie , oeuvres complètes t. V, Gallimard, Paris 1958, p. 78 et 82

1) Relevez dans le texte les conditions favorables qui expliquent l'essor de Manchester

2) Comment la ville est-elle décrite par Tocqueville ?

Une aide en espagnol, grâce au CIDEAD :http://roble.pntic.mec.es/cgee0016/4esohistoria/quincena4/index_quincena4.htm