21
1 Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF Janvier 2021-15 La rénovation énergétique des bâtiments... et les évolutions liées à la crise sanitaire » Table des matières ETAT DES LIEUX ..................................................................................................................3 REGLEMENTATION (decret tertiaire, RE 2020….)..............................................................3 POLITIQUES PUBLIQUES DE RENOVATION......................................................................5 AIDES FINANCIERES /PROJETS/APPEL A PROJETS .......................................................8 RETOUR D'EXPERIENCES ................................................................................................13 INITIATIVES ........................................................................................................................ 15 OUTILS NUMERIQUES ET PLATEFORMES ......................................................................13 WEBINAIRES ...................................................................................................................... 20 RENOVATION ENERGETIQUE ET COVID – ETUDES D’IMPACT .....................................20 ETAT DES LIEUX La rénovation énergétique des bâtiments https://www.cpcu.fr/article/la-renovation-energetique-des-batiments/ Alors que le chauffage représente la première consommation d’énergie des Français, 15% des foyers déclarent avoir froid chez eux et 3,8 millions de ménages ont des difficultés pour régler leur facture d’énergie. Face à ces chiffres, le gouvernement a décidé d’accélérer la rénovation énergétique des immeubles d’habitation et des bâtiments tertiaires et d’en faire une priorité nationale avec une mobilisation générale des acteurs. L’objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 tout en luttant contre la précarité énergétique. Mais comment entreprendre cet ambitieux chantier ? Décryptage.

La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

1

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

La rénovation énergétique des bâtiments... et les évolutions liées à la crise sanitaire »

Table des matières ETAT DES LIEUX ..................................................................................................................3 REGLEMENTATION (decret tertiaire, RE 2020….) ..............................................................3 POLITIQUES PUBLIQUES DE RENOVATION......................................................................5 AIDES FINANCIERES /PROJETS/APPEL A PROJETS .......................................................8 RETOUR D'EXPERIENCES ................................................................................................ 13 INITIATIVES ........................................................................................................................ 15 OUTILS NUMERIQUES ET PLATEFORMES ...................................................................... 13 WEBINAIRES ...................................................................................................................... 20 RENOVATION ENERGETIQUE ET COVID – ETUDES D’IMPACT ..................................... 20

ETAT DES LIEUX La rénovation énergétique des bâtiments https://www.cpcu.fr/article/la-renovation-energetique-des-batiments/ Alors que le chauffage représente la première consommation d’énergie des Français, 15% des foyers déclarent avoir froid chez eux et 3,8 millions de ménages ont des difficultés pour régler leur facture d’énergie. Face à ces chiffres, le gouvernement a décidé d’accélérer la rénovation énergétique des immeubles d’habitation et des bâtiments tertiaires et d’en faire une priorité nationale avec une mobilisation générale des acteurs. L’objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 tout en luttant contre la précarité énergétique. Mais comment entreprendre cet ambitieux chantier ? Décryptage.

Page 2: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

2

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Plan de relance : la transition écologique se taille la part du lion / COSSARDEAUX Joël Lesechos.fr, 03/09/2020 https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/plan-de-relance-la-transition-ecologique-se-taille-la-part-du-lion-1238889 Le « pilier vert » du plan de relance, qui s'élève à plus de 30 milliards, doit faire entrer la France dans l'ère de la décarbonation de ses activités. L'aide à la rénovation thermique des bâtiments et des logements privés est sans précédent

Rénovation énergétique : « le nombre de passoires thermiques " fortement revu à la baisse / COSSARDEAUX Joël Lesechos.fr, 03/09/2020 https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/renovation-energetique-le-nombre-de-passoires-thermiques-fortement-revu-a-la-baisse-1239123 La France compte 4,8 millions de logements très énergivores et non plus 7 millions, selon une étude du Commissariat général au développement durable. Le parc privé est le plus concerné par la précarité énergétique. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-09/document_travail_49_parc_logements_consommation_energie_septembre2020.pdf

Logement : près de 5 millions de "passoires thermiques" en France Francebleu.fr, 02/09/2020 https://www.francebleu.fr/infos/environnement/pres-de-5-millions-de-passoires-thermiques-en-france-1599052244 Selon une étude du ministère de la Transition écologique, la France compte 4,8 millions de logements très énergivores, qualifiés de "passoires thermiques". Principalement des maisons individuelles construites avant 1948.

Comment accélérer la rénovation énergétique des logements ? / France STRATEGIE Strategie.gouv.fr, 09/2020 https://www.strategie.gouv.fr/publications/accelerer-renovation-energetique-logements Le plan de relance dégage des fonds publics supplémentaires pour la rénovation énergétique des logements. Pour que cet effort se traduise par une accélération du rythme des rénovations conforme aux objectifs, cette note propose un dispositif innovant qui informerait les ménages de la rentabilité de la rénovation de leur logement, et leur permettrait de la réaliser sans avance de frais ni endettement, en contrepartie d’une rétrocession de 75% de l’économie réalisée sur leur facture d’énergie.

Rénovation : réactions contrastées sur les propositions de la convention climat Batiactu.com, 22/06/2020 https://www.batiactu.com/edito/renovation-acteurs-secteur-reagissent-aux-propositions-59783.php Les réactions n'ont pas tardé à pleuvoir après la présentation des propositions de la Convention citoyenne pour le climat portant, notamment, sur la rénovation énergétique. Parmi les acteurs du secteur, plusieurs associations ont trouvé un écho à leurs demandes de longue date.

Comment faire de la rénovation énergétique des bâtiments un levier de la relance Lemonde.fr, 09/06/2020 https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/09/comment-faire-de-la-renovation-energetique-des-batiments-un-levier-de-la-relance_6042185_3244.html Alors que la France affiche un retard important par rapport à ses objectifs climatiques, des acteurs appellent à rendre les rénovations globales et performantes obligatoires.

La rénovation énergétique : une priorité nationale / VALRANGES DIANE Actualités habitat, 15/05/2018, n° 1078, p. 22-32 Avec 288 000 rénovations énergétiques par an, la France est encore loin de l'objectif de 500 000 qu'elle s'est fixé lors du dernier quinquennat. Pour accélérer le mouvement et tenir les objectifs du plan climat, le gouvernement vient de présenter un plan de rénovation énergétique en 4 axes, 12 actions et 32 mesures, doté de 14 milliards d'euros sur cinq ans. Les bailleurs sociaux, à la pointe, réalisent plus de 100 000 rénovations énergétiques par an. État des lieux.

Page 3: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

3

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Faut-il démolir les grands ensembles des années 1960 ? / KINDERMANS MARION Echos (les), 21/06/2018, p. 24-25 https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0301762833810-faut-il-demolir-les-grands-ensembles-des-annees-1960-2185714.php La polémique sur les tours Nuage, à Nanterre, relance le débat sur la rénovation des grands ensembles et la préservation du patrimoine. Une liste dressée par le ministère de la Culture et l'Agence de la rénovation urbaine (Anru) pointe les sites sensibles. Environnement. Stratégie nationale bas-carbone : les premiers (mauvais) indicateurs publiés / POUTHIER ADRIEN Lemoniteur.fr, 22/01/2018 https://www.lemoniteur.fr/article/strategie-nationale-bas-carbone-les-premiers-mauvais-indicateurs-publies-35271955 Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a annoncé lundi 22 janvier la première publication des 184 indicateurs de suivi de la Stratégie nationale bas-carbone. Cette publication intervient en amont de la révision de la stratégie, qui fixera d’ici fin 2018 une nouvelle trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

REGLEMENTATION

Rénovation énergétique des bâtiments publics [Dossier] Banquedesterritoires, consulté le 28/12/2020 Réglementation, enjeux, projet, financement La règlementation (banquedesterritoires.fr) L’efficacité énergétique des bâtiments publics est régie par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte publiée en Août 2015, puis par le Plan Climat qui inscrit les actions dans le temps long, jusqu’à 2050, et vise à éradiquer la précarité énergétique. Décret n° 2020-1609 du 17 décembre 2020 relatif au diagnostic de performance énergétique et à l'affichage des informations relatives à la consommation d'énergie des logements dans les annonces et les baux immobiliers Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 18/12/2020, n° 305 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/12/17/2020-1609/jo/texte Ce décret revoit la partie réglementaire du code de la construction et de l'habitation cadrant les diagnostics de performance énergétiques afin de prendre en compte la pleine entrée en opposabilité de ces diagnostics dont la date est fixée au 1er juillet 2021. Il prévoit des dispositions relatives à l'établissement des diagnostics, notamment dans les bâtiments d'habitation collectifs, et à leur contenu. Il intègre les nouvelles obligations instituées par la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat sur l'affichage dans les annonces immobilières de l'estimation des dépenses énergétiques théoriques et des futures obligations liées aux logements à consommation énergétique excessive. RE2020 : d'une seule voix, le secteur critique la version proposée / DELACORNE BASILE Batiactu.com, 18/12/2020 https://www.batiactu.com/edito/re2020-opposition-tout-secteur-a-version-proposee-par-60892.php Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique s'est réuni pour étudier les projets de textes encadrant la nouvelle réglementation environnementale. A la suite de quoi le secteur rassemblé demande des "ajustements importants" et le retour de la "co-construction" de la norme.

Page 4: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

4

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Arrêté du 4 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performances énergétiques applicables aux bâtiments nouveaux et aux parties nouvelles de bâtiment Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 10/12/2020 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042637366 Le texte porte sur la prolongation de la limitation de l'exigence de performance énergétique des bâtiments résidentiels collectifs. Il modifie l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux exigences énergétiques des constructions neuves. Cette prorogation s'appliquera aux projets dont le permis de construire sera déposé jusqu'à l'entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). RE2020 : les nouveaux seuils vont-ils permettre une progression de l'effet joule ? Batiactu.com, 09/12/2020 https://www.batiactu.com/edito/re2020-retour-effet-joule-maison-semble-se-confirmer-60817.php? L'administration a assuré qu'elle souhaitait, par la fixation de seuils exigeants, éviter une massification de l'effet joule dans le cadre de la RE2020. Batiactu a contacté plusieurs acteurs de l'énergie qui partagent leur analyse sur ce point.

Instruction du 18 novembre 2020 relative au soutien à la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales Legifrance.gouv.fr, 04/12/2020 https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45087 Cette circulaire définit les objectifs, les priorités opérationnelles et les critères à prendre en compte pour l’attribution de la dotation de 950 M€ prévue dans le cadre du plan de relance en matière de soutien aux projets de rénovation énergétique du parc de bâtiments existants du bloc communal et des départements. RE2020 : le Bâtiment s'inquiète d'objectifs et de délais "irréalistes" / PATRIGEON CORENTIN, LACAS FLORENT Batiactu.com, 24/11/2020 https://www.batiactu.com/edito/re2020-batiment-s-inquiete-objectifs-et-delais-irrealistes-60716.php? Après les arbitrages sur la future Réglementation environnementale 2020, les réactions des acteurs du bâtiment pleuvent : si l'Union française de l'électricité se félicite d'une "approche adaptée, flexible et résiliente", la Fédération française du bâtiment s'alarme d'objectifs économiques et de délais d'adaptation "irréalistes" pour les entreprises de la filière. Décret tertiaire : un projet d'arrêté "valeurs absolues" mis en consultation / LACAS FLORENT Batiactu.com, 12/10/2020 https://www.batiactu.com/edito/decret-tertiaire-un-premier-arrete-valeurs-absolues-60398.php Un nouveau projet d'arrêté lié au décret tertiaire vient d'être mis en consultation jusqu'au 28 octobre 2020. Il propose une définition des seuils d'exigence, en valeur absolue, pour les bureaux-services publics, établissements d'enseignement primaire et secondaire et du secteur de la logistique du froid.

Décrypter la réglementation bâtiments. Fiche 1 :"Les obligations d’actions pour réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires : une démarche globale d’éco-responsabilité."/ CEREMA Cerema.fr, 20/07/2020 https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/decrypter-reglementation-batiments Le contexte législatif et réglementaire qui encadre le domaine du bâtiment est en pleine évolution (décret tertiaire, RE 2020, nouveau DPE, loi Essoc...). Cette série de fiches vise à éclairer la lecture des nouveaux textes en explicitant leur "esprit » afin d’aider les acteurs du domaine du bâtiment à se les approprier et à les appliquer.

Page 5: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

5

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Réforme du RGE : davantage de contrôles dès le 1erseptembre prochain / LACAS FLORENT Batiactu.com, 23/06/2020 https://www.batiactu.com/edito/reforme-rge-a-quoi-s-attendre-1er-septembre-prochain-59789.php Les textes réglementaires traitant de la réforme du label Reconnu garant de l'environnement (RGE) sont parus. Au programme : renforcement des contrôles, modification de la nomenclature des travaux, et audits "plus techniques et pédagogiques".

Décret tertiaire : lancer une dynamique éco-responsable dans les bâtiments publics / CEREMA Cerema.fr, 27/04/2020 https://www.cerema.fr/fr/actualites/decret-tertiaire-lancer-dynamique-eco-responsable-batiments Suite à la publication du "décret tertiaire" en application de la loi Elan, tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m² sont maintenant soumis à une double obligation d'action pour réduire leur consommation d'énergie et d'affichage des résultats obtenus. Le secteur tertiaire entre ainsi dans une nouvelle ère de l'éco-responsabilité en cohérence avec l'urgence climatique Énergie-climat : les collectivités presque oubliées.../ LANDOT ERIC Lettre du cadre territorial (la), 12/2019, n° 533, p.58-59 La loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat fixe des objectifs ambitieux, avec des moyens limités, oubliant un peu trop les collectivités et contournant l'obligation d'une vraie fiscalité verte, mise à mal par les Gilets jaunes après les Bonnets rouges. Bref, la terre et le climat en voient de toutes les couleurs... Circulaire [du 2 août 2019] relative à la mobilisation nationale pour l'emploi et la transition écologique Circulaires.legifrance.gouv.fr, 07/08/2019 http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/08/cir_44833.pdf La présente circulaire expose les mesures en faveur des territoires et définit les objectifs à atteindre sur les questions d’emploi et de transition écologique. Elle décrit les missions des deux groupes de travail mis en place au niveau national, définit les orientations relatives à l’accompagnement des ménages en matière de rénovation énergétique des logements, mobilise les acteurs afin d’identifier les logements vacants pour les demandeurs d’emploi en mobilité et les apprentis et fixe des directives dans le cadre de la finalisation des plans d’actions régionaux.

POLITIQUES PUBLIQUES DE RENOVATION Distribution bâtiment : la mutation s’accélère !, 10/01/2021 https://www.batiweb.com/actualites/distribution/distribution-batiment-la-mutation-s-accelere-2021-01-11-37247#null 2020 a amplifié la mutation de la distribution bâtiment avec le développement des outils numériques. Les points de vente restent pourtant au cœur des stratégies avec une complémentarité entre le digital et le physique dans une approche « phygital ». La rénovation énergétique va devenir le véritable enjeu. Dans les coulisses de la rénovation énergétique Demainlaville.com, 06/01/2021 https://www.demainlaville.com/dans-les-coulisses-de-la-renovation-energetique/ Enjeu majeur des réductions d’émissions carbone, la rénovation énergétique des bâtiments est débattue depuis une dizaine d’années en Europe sans parvenir à trouver de consensus. Alors qu’un rapport allemand publié cet été pointait l’inefficacité des investissements allemands, une petite remise au point s’impose.

Page 6: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

6

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Le tiers-financement dans le cadre de la rénovation énergétique des logements privés. - La parole est à vous https://www.cnfpt.fr/gsearch/renovation Rénovation énergétique des bâtiments publics : 4214 projets retenus Lemoniteur.fr, 14/12/2020 https://www.lemoniteur.fr/article/renovation-energetique-des-batiments-publics-4214-projets-retenus.2121129#xtor=EPR- 3&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=abonnes&[email protected] Le montant global de ces projets de rénovation énergétique des bâtiments de l’État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante lancés dans le cadre de France Relance s'élève à 2,7 milliards d’euros. Accélérer la rénovation énergétique pour mieux vivre [Dossier] / ADEME ADEME, 12/2020, n° 141, p.6-11 https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_le_mag_n141_hd.pdf -Le grand chantier de la rénovation énergétique -Simul'Aides: prêts au décollage -Bâtiments tertiaires : les obligations légales -Bâtiments publics : Bourg-Saint-Maurice montre la voie Rénovation thermique : le projet d'imposer des conditions aux bailleurs fait débat / COSSARDEAUX Joël Echos (les), 18/09/2020, p. 6 https://www.ieif.fr/revue_de_presse/renovation-thermique-le-projet-dimposer-des-conditions-aux-bailleurs-fait-debat Le gouvernement réfléchit à une éventuelle condition au versement de MaPrimeRénov, la principale aide à la rénovation thermique des logements. Pour en bénéficier, les propriétaires bailleurs de logement devraient pratiquer des loyers plus bas. Au risque de freiner l'appétence pour les travaux. Lutte contre l'artificialisation et les logements passoires au menu du Conseil de défense écologique / ROUSSEL FLORENCE Actu-environnement.com, 27/07/2020 https://www.actu-environnement.com/ae/news/conseil-defense-ecologique-renovation-logements-35918.php4#xtor=RSS-6 Le cinquième Conseil de défense écologique aboutit à une série d'annonces s'appuyant sur les mesures de la Convention citoyenne sur le climat en matière de logement et d'aménagement du territoire. Détails. Rénovation énergétique : accord du Parlement pour interdire le démarchage téléphonique / BOUGHRIET RACHIDA Actu-environnement.com, 03/07/2020 Le 1er juillet, les sénateurs et les députés, réunis en commission mixte paritaire (CMP), se sont accordés sur la proposition de loi qui interdit les appels abusifs en matière de rénovation énergétique des logements.

La rénovation énergétique au centre de toutes les attentions AH Union sociale pour l'habitat, 01/07/2020 https://www.union-habitat.org/actualites/la-renovation-energetique-au-centre-de-toutes-les-attentions Parmi les 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat (1), rendues au Premier ministre et au président de la République le 21 juin, il en est une qui ne passe pas inaperçue : celle de rendre obligatoire, pour les logements collectifs loués, la rénovation énergétique des passoires thermiques (étiquettes F et G) d’ici à 2030 et d’ici à 2040 pour les étiquettes D et E, ainsi que pour les maisons individuelles. Elle pourrait s’imposer pour les propriétaires occupant leur maison individuelle dès 2024 à l’occasion d’une vente, d’un héritage ou d’une transmission, si leur étiquette énergie est en deçà de A ou B.

Page 7: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

7

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Logement : Faut-il hausser le ton sur la rénovation thermique des bâtiments, comme le veut la Convention citoyenne ? 20minutes.fr, 24/06/2020 https://www.20minutes.fr/planete/2803607-20200624-logement-faut-hausser-renovation-thermique-batiments-comme-veut-convention-citoyenne?xtor=EREC-182-[actualite] C’est l’une des mesures phares de la Convention citoyenne pour le climat : « rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments d’ici à 2040 ». Avec des sanctions pour les propriétaires récalcitrants. Faut-il en effet en arriver là ? Dans leur rapport remis au gouvernement dimanche, et auquel répondra Emmanuel Macron le 29 juin prochain, les 150 Français tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat proposent de rendre obligatoire la rénovation globale des bâtiments. Une nouvelle campagne pour promouvoir la rénovation énergétique ID. Cité, 17/06/2020 https://www.idcite.com/Une-nouvelle-campagne-pour-promouvoir-la-renovation-energetique_a48871.html Le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales lancent ce jour un nouveau volet de la campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) portée par l’ADEME, et en partenariat avec l’Anah, pour inciter les Français à rénover leur logement. Il s’agit notamment de mettre en avant "Ma Prime Rénov’", la nouvelle aide de l’Etat lancée en janvier dernier, ainsi que l’accompagnement des conseillers FAIRE

Rénover les hôpitaux et les Ehpad, chantier prioritaire de la reconstruction écologique / COSSARDEAUX Joël Echos (les), 16/06/2020, p. 4 https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/renover-les-hopitaux-et-les-ehpad-chantier-prioritaire-de-la-reconstruction-ecologique-1215098 Les bâtiments publics les plus exposés aux risques sanitaire et climatique pourraient être traités prioritairement. C'est l'option défendue par Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, qui veut faire de la résilience de l'immobilier un autre enjeu de la rénovation thermique

Emmanuel Macron veut dynamiser la "rénovation thermique des bâtiments" Batiactu.com, 14/06/2020 https://www.batiactu.com/edito/emmanuel-macron-veut-dynamiser-renovation-thermique-59727.php Dans son adresse aux Français du dimanche 14 juin 2020, le président de la République a notamment annoncé qu'il voulait lancer un plan de modernisation axé autour de la rénovation thermique des bâtiments, des transports moins polluants et des industries vertes.

Rénovation des bâtiments en Europe : la Commission proposera sa feuille de route à l'automne / ROUSSET Florence Actu-environnement.com, 12/06/2020 https://www.actu-environnement.com/ae/news/efficacite-energetique-batiment-renovation-consultation-publique-35658.php4#xtor=ES-6 Dans le cadre de son Pacte vert pour l'Europe ou Green Deal, la Commission européenne est en train de préparer une feuille de route concernant la rénovation énergétique des bâtiments. Baptisée « vague de rénovation », cette nouvelle stratégie sera présentée à l'automne prochain. Sortie de crise et climat : que doivent faire les Régions françaises ? Pour une transition climatique et sociale ambitieuse Réseau Action Climat-France, 06/2020, 16 P https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2020/06/transition-regions-v3-web-1.pdf Les Régions françaises auront un rôle pivot à jouer dans la relance de notre économie. Tirer les leçons de l’utilisation des fonds européens par les Régions françaises entre 2014 et 2020 doit contribuer à identifier les bonnes priorités pour faire de la relance un accélérateur de la transition écologique.

Page 8: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

8

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Services énergétiques : 11 propositions pour une relance responsable Cahiers-techniques-batiment.fr, 26/05/2020 https://www.cahiers-techniques-batiment.fr/article/services-energetiques-11-propositions-pour-une-relance-responsable.45486 Tandis que le gouvernement prépare un plan de relance, la FEDENE, qui regroupe les principales sociétés de services énergétiques, opérateurs de la transition énergétique et climatique, et qui milite de longue date en faveur d’une démarche de croissance verte, se mobilise pour développer des projets qui concrétiseront cette relance. A ce titre, elle rassemble dans le document joint 11 propositions autour des réseaux de chaleur et de froid, de la rénovation énergétique des bâtiments et du Facility Management.

La rénovation énergétique au service du "jour d’après" / SCHNEID Olivier Lagazettedescommunes.com, 20/04/2020 https://www.lagazettedescommunes.com/675063/la-renovation-energetique-au-service-du-jour-dapres/ Les premières demandes de la Convention citoyenne pour le climat, transmises le 10 avril 2020 au gouvernement, sont accueillies très positivement dans le monde des collectivités et des associations environnementales. Elles ciblent en particulier la rénovation énergétique des bâtiments, qualifiée de « grand chantier national » qui doit faire l’objet de politiques publiques amplifiées, notamment en passant d’une approche « par petits gestes à globale » Loi Énergie-Climat : inventaire des principales mesures pour les collectivités / LENORMAND ANNE Localtis.info, 13/11/2019 https://www.banquedesterritoires.fr/loi-energie-climat-inventaire-des-principales-mesures-pour-les-collectivites La loi Énergie-Climat, qui décrète "l'urgence écologique et climatique" et prévoit d'atteindre la "neutralité carbone" de la France à l'horizon 2050, a été publiée ce 9 novembre au Journal officiel. Développement des énergies renouvelables, lutte contre les passoires thermiques, rôle de l'autorité environnementale, certificats d'économies d'énergie, fin des tarifs réglementés… : revue de détail des principales dispositions intéressant les collectivités Rénovation énergétique des bâtiments : organiser la chaîne d’acteurs / ALLE CAMILLE Intercommunalités, 05/2019, n° 239, p. 5-8 https://www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/AdCF-Interco239-page-a-page-WEB.pdf L’État accumule les objectifs ambitieux, les initiatives territoriales foisonnent. Mais la demande massive reste à créer, en systématisant les solutions déjà sur la table. Rénovation énergétique : un nouveau bonus-malus / FABRE GUILLAUME Journal des maires et des conseillers municipaux, 03/2018, n° 3, p; 42 Nicolas Hulot a annoncé un plan ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments publics. Cependant, certaines des nouvelles incitations fiscales suscitent quelques inquiétudes.

LES AIDES FINANCIERES - LES PROJETS Elargissement du champ des bénéficiaires des aides de l’Anah Lagazettedescommunes.com, 05/01/2021 https://www.lagazettedescommunes.com/715408/elargissement-du-champ-des-beneficiaires-des-aides-de-lanah/ Un décret révise le régime des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en élargissant le champ des bénéficiaires des aides : dans le cadre de France Relance, il permet de massifier les aides en faveur des travaux de rénovation énergétique des immeubles en copropriété au bénéfice de tous les syndicats des copropriétaires.

Page 9: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

9

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

L'Anah a déjà attribué 120.000 MaPrimeRenov' en 2020, 500.00 prévues l'an prochain Localtis.info, 17/12/2020 https://www.banquedesterritoires.fr/lanah-deja-attribue-120000-maprimerenov-en-2020-50000-prevues-lan-prochain? A l'occasion d'un webinaire le 16 décembre, Valérie Mancret-Taylor, la directrice générale de l'Anah a dressé un premier bilan du dispositif MaPrimeRénov', Lancé en janvier dernier, celui-ci remplace à la fois le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), qui n'avait pas vraiment réussi à s'imposer, et le dispositif Habiter Mieux Agilité (le reste du programme Habiter Mieux continuant de s'appliquer). Rénovation thermique des bâtiments publics : les critères de financement sont connus Lagazettedescommunes, 14/12/2020 https://www.lagazettedescommunes.com/712967/renovation-thermique-des-batiments-publics-les-criteres-de-financement-sont-connus/?abo=1 Comment utiliser les 950 millions du plan de relance ? Une instruction vient de préciser les critères à privilégier pour bénéficier en priorité de cette enveloppe : projet structurant, bâtiments scolaires, quartiers en difficultés ou communes rurales et des délais très courts … Décryptage. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, une enveloppe de 950 millions d'euros sera consacrée à la rénovation énergétique de bâtiments des collectivités locales (bloc communal et département). Dans une instruction envoyée aux préfets de région, l'État détaille les modalités d'utilisation de ce budget.

Rénovation des bâtiments publics : le programme « Actee » lance deux nouveaux appels à projets Actu-environnement.com, 01/12/2020 https://www.magazine-greenlife.com/news/info/vm5m.html Dans le cadre du programme de certificats d'économies d'énergie (CEE), baptisé « Actee », la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) accompagne les collectivités dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics. Le 30 novembre, la FNCCR a lancé deux nouveaux appels à projets, dotés de 20 millions d'euros, à destination des bâtiments publics du secteur médico-social, des collèges et des lycées des collectivités. Rénovation énergétique et collectivités : l'Ademe et la Banque des territoires s'associent / RADISSON LAURENT Actu-environnement.com, 19/11/2020 https://www.actu-environnement.com/ae/news/renovation-energetique-collectivites-locales-convention-ademe-banque-territoires-36538.php4 L'Agence de la transition écologique (Ademe) et la Banque des territoires ont signé le 18 novembre une convention de partenariat pour accompagner la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales.

Les projets se bousculent pour la rénovation thermique des bâtiments publics / COSSARDEAUX Joël Echos (les), 21/10/2020, p. 6 https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/les-projets-se-bousculent-pour-la-renovation-thermique-des-batiments-publics-1257499 Les deux appels à projets lancés par le gouvernement pour rénover le patrimoine immobilier de l'Etat, dans le cadre du plan de relance, représentent un volume d'opération deux fois plus élevé que prévu, à 8 milliards d'euros.

Publication des nouveaux barèmes de MaPrimeRénov', étendue à toute la population / ESCUDIE JEAN-NOEL Localtis.info, 06/10/2020 https://www.banquedesterritoires.fr/publication-des-nouveaux-baremes-de-maprimerenov-etendue-toute-la-population? Depuis le 1er octobre, MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, occupants ou locataires, quels que soient leurs revenus, ainsi qu'aux copropriétés. La place majeure donnée à la rénovation énergétique et à la lutte contre les passoires thermiques dans le volet immobilier du plan France Relance se traduit par une accélération du nouveau dispositif MaPrimeRénov'.

Page 10: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

10

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Rénovation thermique : le projet d'imposer des conditions aux bailleurs fait débat / COSSARDEAUX Joël Echos (les), 18/09/2020, p. 6 https://www.ieif.fr/revue_de_presse/renovation-thermique-le-projet-dimposer-des-conditions-aux-bailleurs-fait-debat Le gouvernement réfléchit à une éventuelle condition au versement de MaPrimeRénov, la principale aide à la rénovation thermique des logements. Pour en bénéficier, les propriétaires bailleurs de logement devraient pratiquer des loyers plus bas. Au risque de freiner l'appétence pour les travaux.

CEE : un nouveau « coup de pouce » pour la rénovation énergétique globale des logements / BOUGHRIET RACHIDA Actu-environnement.com, 17/09/2020 https://www.actu-environnement.com/ae/news/certificat-economie-energie-coup-pouce-renovation-energetique-globale-logements-36118.php4#xtor=ES-6 Dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE), le ministère de la Transition écologique annonce une nouvelle aide « coup de pouce » destinée aux rénovations énergétiques complètes et performantes des maisons individuelles et bâtiments collectifs. Modalités révisées et objectifs maintenus pour le programme "Habiter mieux" Localtis.info, 14/09/2020 https://www.banquedesterritoires.fr/modalites-revisees-et-objectifs-maintenus-pour-le-programme-habiter-mieux? Une instruction ministérielle précise les évolutions du régime des aides de l'Anah et du programme "Habiter mieux" dans le paysage mouvant des aides à la rénovation énergétique. Elle souligne que la montée en charge de MaPrimeRénov' n'affecte pas la pertinence du programme et insiste sur la contractualisation avec les collectivités. Les mesures et changements applicables en 2020 y sont détaillés

Volet logement du plan de relance : 7 milliards et des dispositifs innovants / ESCUDIE JEAN-NOEL Localtis.info, 04/09/2020 https://www.banquedesterritoires.fr/volet-logement-du-plan-de-relance-7-milliards-deuros-et-des-dispositifs-innovants? Le volet logement du plan de relance prévoit trois axes d'intervention, d'importance très inégale en termes de crédits affectés : la performance énergétique des bâtiments (de très loin le mieux doté : MaPrimeRenov', rénovation des bâtiments publics et des logements sociaux...), le soutien à la construction durable (dont la valorisation des friches et un soutien à la densification) et l'aide aux personnes précaires La rénovation énergétique des bâtiments privés et publics absorbe 7% du plan de relance à 100 milliards France culture, 03/09/2020 https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-7-h/journal-de-7h-du-jeudi-03-septembre-2020 100 milliards d'euros pour relancer l'économie en France : l'exécutif détaille enfin son plan en Conseil des ministres. Quels sont les secteurs prioritaires ? Explications et focus sur la rénovation énergétique pour en finir avec les passoires thermiques et relancer le bâtiment Logement : le budget de l'aide à la rénovation sera doublé dès l'an prochain Lexpress.fr, 28/07/2020 https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/logement-le-budget-de-l-aide-a-la-renovation-sera-double-des-l-an-prochain_2131890.html La rénovation énergétique des bâtiments, destinée à réduire leur consommation d'électricité ou de gaz, doit être l'un des grands axes du plan de relance économique.

Page 11: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

11

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

La FFB "vent debout"contre la baisse des aides à l'isolation thermique / LACAS FLORENT Actu-environnement.com, 17/07/2020 https://www.batiactu.com/edito/ffb-vent-debout-contre-baisse-aides-a-isolation-thermique-59970.php Du fait de l'annonce par l'administration de la diminution des aides de MaPrimeRénov pour l'isolation thermique par l'extérieur, la Fédération française du bâtiment alerte sur les dérives liées aux offres dites "à un euro".

Certificats d'économies d'énergie : la concertation sur la cinquième période est ouverte Localtis.info, 15/07/2020 https://www.banquedesterritoires.fr/certificats-deconomies-denergie-la-concertation-sur-la-cinquieme-periode-est-ouverte Coups de pouce axés sur les rénovations performantes, programmes en nombre réduit, lutte contre la fraude à la rénovation énergétique, la cinquième période du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), pour laquelle le débat est ouvert jusqu'au 10 septembre, se met progressivement en ordre de marche.

Relance : 4 à 5 milliards d'euros seront consacrés au bâtiment / DELACORNE BASILE Batiactu.com, 15/07/2020 https://www.batiactu.com/edito/relance-4-a-5-milliards-euros-seront-consacres-au-batiment-59944.php Le Premier ministre a indiqué, le 15 juillet devant les députés, vouloir "mobiliser plus de 20 milliards d'euros" pour la transition écologique. La ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon a évoqué, quelques jours plus tôt dans les médias, quatre à cinq milliards pour le

Logement : ces nouvelles aides proposées par des députés pour favoriser la rénovation énergétique Capital.fr, 09/07/2020 https://www.capital.fr/immobilier/logement-ces-nouvelles-aides-proposees-par-des-deputes-pour-favoriser-la-renovation-energetique-1375014 Rappeler les banques à leur devoir, élargir les aides et accélérer la rénovation du parc locatif… C’est, en substance, ce que recommandent au gouvernement les députés de la commission des affaires économiques de l’Assemblée, dans un rapport relatif à l’énergie et au plan de relance.

Rapport d’activité 2019 de l’Anah - En 2019, l’Agence a financé des travaux de rénovation dans 155 765 logements, pour un engagement de 970,2 millions d’euros d’aides ID. Cité, 02/07/2020 https://www.idcite.com/Rapport-d-activite-2019-de-l-Anah-En-2019-l-Agence-a-finance-des-travaux-de-renovation-dans-155-765-logements-pour-un_a49215.html Lors de son Conseil d’administration du 17 juin dernier, l’Agence nationale de l’habitat a adopté son rapport d’activité 2019. En 2019, l’Agence a financé des travaux de rénovation dans 155 765 logements, pour un engagement de 970,2 millions d’euros d’aides. MaPrimeRénov' : l'Agence nationale de l'habitat a reçu plus de 47 000 dossiers / BOUGHRIET RACHIDA Actu-environnement.com, 19/06/2020 https://www.actu-environnement.com/ae/news/renovation-maprimerenov-anah-35687.php4#xtor=ES-6 Le 18 juin, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a annoncé avoir reçu 47 775 dossiers de demandes d'aides de « MaPrimeRénov' », depuis janvier 2020, par les ménages modestes éligibles pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leurs logements. L'instruction de la nouvelle aide a commencé début avril. « Les premières aides seront versées, pour les travaux terminés, dans les prochains jours », a indiqué l'Anah dans un communiqué

Passoires thermiques : le collectif Rénovons remet le couvert / MIGUET LAURENT Lemoniteur.fr, 05/05/2020 https://www.lemoniteur.fr/article/passoires-thermiques-le-collectif-renovons-remet-le-couvert.2089016#! 135 milliards d’euros pour amener en 2040 les 6,7 millions de passoires thermiques aux normes des bâtiments à basse consommation : le collectif Rénovons a publié et commenté le 5 mai sa seconde étude sur la rénovation énergétique du logement, réalisée avec le cabinet conseil Siapartners.

Page 12: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

12

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Cour des comptes européenne : "les aides à la rénovation ne ciblent pas les travaux les plus rentables" / ROUSSEL FLORENCE Actu-environnement.com, 29/04/2020 https://www.actu-environnement.com/ae/news/cour-comptes-europe-aide-renovation-batiment-rentabilite-35401.php4 "La rentabilité n'est pas un facteur déterminant lors de l'affectation de fonds publics à des mesures en faveur de l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels ". C'est, en résumé, le constat réalisé par la Cour des comptes européenne après avoir étudié les programmes financés par l'UE dans cinq États membres (la Bulgarie, la Tchéquie, l'Irlande, l'Italie et la Lituanie). Or selon les auditeurs, il faudrait que chaque euro soit investi dans des travaux réellement efficaces avec des économies d'énergie à la clef.

Bâtiment l’accompagnement local à la rénovation énergétique en pleine mutation / MASSON FLORENCE Lagazettedescommunes.com – Club Techni.cités, 21/04/2020 https://www.lagazettedescommunes.com/671582/laccompagnement-local-a-la-renovation-energetique-en-pleine-mutation/?abo=1 En septembre 2019, a été mis en place un nouveau dispositif de service d’accompagnement pour la rénovation énergétique dit Sare. Basé sur une nouvelle gouvernance et de nouveaux financements, ce programme peut-il permettre de "massifier « les travaux sans remettre en cause l’efficacité des structures locales d’accompagnement ? Les 39 cités administratives qui bénéficieront du milliard de l'Etat / KINDERMANS Marion Echos (les), 08/11/2019, p. 26 https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/les-39-cites-administratives-qui-beneficieront-du-milliard-de-letat-1146455 Les 39 cités administratives retenues pour le plan de rénovation de 1 milliard d'euros sur cinq ans que révèlent « Les Echos » seront dévoilées vendredi par le gouvernement. L'objectif est de rationaliser ce parc immobilier des années 1960, avec 160 millions d'euros de cession à la clef. Mais aussi, un an après le début des « gilets jaunes », de rendre la présence de l'Etat plus Rénovation énergétique : le plan Marshall du bâtiment / USBEK Demainlaville.com, 23/05/2019 https://www.demainlaville.com/renovation-energetique-plan-marshall-batiment/ Secteur le plus énergivore dans Paris intra-muros, le bâtiment doit se refaire une beauté s’il veut atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. De nombreux organismes apportent leur soutien aux copropriétés privées, les aidant à programmer leurs travaux et à les financer, parfois au-delà de 70% grâce aux subventions. Vers un service public de la performance énergétique ? Gazette sante social (la), 05/2018, n° 151, p. 26-27 Depuis la loi de transition énergétique, la politique énergétique nationale inclut un objectif de lutte contre la précarité énergétique. Le chèque énergie est entré en vigueur au 1er janvier 2018. Reconnue pour l’habitat, la vulnérabilité des ménages reste insuffisamment combattue en matière de mobilité. En attendant le service public de la performance énergétique, piloté par les régions, annoncé dans le Plan climat, 75 000 logements habités par des propriétaires très modestes doivent être rénovés cette année. http://www.onpe.org/

Page 13: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

13

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

RETOUR D’EXPERIENCES

Chaufferie biomasse, panneaux solaires... tous les bâtiments municipaux carburent aux énergies renouvelables / LE RENARD SOPHIE Gazette des communes, des départements, des régions (la), 21/12/2020, n° 2545-2546, p. 41 https://www.lagazettedescommunes.com/713149/chaufferie-biomasse-panneaux-solaires-tous-les-batiments-municipaux-carburent-aux-energies-renouvelables/?abo=1 Le maire de Tramayes (Saône-et-Loire, 1100 hab.), Michel Maya, en menant une politique énergétique volontariste depuis 2003 a permis à la commune d’être le seul territoire de France de plus de 1000 habitants qui consomme 100 % d'énergies renouvelables pour ses bâtiments municipaux et son éclairage public. L’approvisionnement en électricité verte, et aussi à la rénovation thermique de bâtiments. Les entreprises locales contribuent au développement.

Hauts-de-France : l'open data pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments scolaires / BOUGHRIET RACHIDA Actu-environnement.com, 30/11/2020 https://www.actu-environnement.com/ae/news/hauts-de-France-open-data-renovation-batiment-scolaires-36603.php4 Parmi les bâtiments communaux, les écoles sont les plus énergivores. La plateforme « tRees » agrège des données sur l'état des bâtiments éducatifs et cible les opérations de rénovation énergétique à réaliser. Exemple en Hauts-de-France.

A Tours, une plateforme métropolitaine pour des habitats moins énergivores / VEYSSIE Emilie Courrierdesmaires.fr, 30/10/2020 La métropole de Tours a ouvert en janvier une plateforme de rénovation de l’habitat pour les particuliers et les professionnels. Avec déjà 320 contacts en un mois et un objectif de 700 logements rénovés par an, Artémis voit grand.

Bordeaux rénove et étend son réseau de chaleur / OBADIA STEPHANIE Cahiers techniques du bâtiment (les), 10/2020, n° 390, p.14 Les travaux permettront d'améliorer la performance énergétique du réseau des Hauts de Garonne, de développer la chaleur renouvelable de près de 30% et de chauffer 14300 équivalent-logements.

Transition énergétique : les communes veulent peser ! [Dossier] Mairie magazine, 10/2020, n° 144, p. 86-109 Comment les communes peuvent-elles continuer à la mise en œuvre de la transition énergétique ? Les élus ont de multiples réponses à cette question. Déplacements, bâtiments, production d'énergies renouvelables.... Dans tous les domaines, les maires proposent des initiatives destinées à montrer qu'ils se sont emparés des enjeux environnementaux. Comment intégrer la biodiversité dans la rénovation énergétique des bâtiments ? / DUTOUR LUCIE Espaces naturels, 10/2020, n° 72, p.51-52 Si l'amélioration thermique dans le bâtiment s'impose comme une priorité, elle doit intégrer la préservation de la faune du bâti dans les techniques mises en œuvre.

La commune fait d'une pierre deux coups en transformant l'ancienne épicerie-café en un estaminet-cantine / LANGLOIS GERALDINE Gazette des communes, des départements, des régions (la), 07/09/2020, n° 2530, p. 50 https://www.lagazettedescommunes.com/693303/la-transformation-reussie-dune-ancienne-epicerie-cafe-en-estaminet-cantine/?abo=1 Le village d'Oxelaëre, situé dans le Nord, a bénéficié d’un programme d’aide à la rénovation énergétique grâce auquel un projet original a vu le jour

Page 14: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

14

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Métropole de Grenoble : Pousser la rénovation thermique tertiaire / N'HAUX EMMANUELLE Moniteur des travaux publics et du bâtiment (le), 20/03/2020 La métropole de Grenoble lance une expérimentation auprès des propriétaires privés de bureaux énergivores. La démarche s'inscrit dans la politique environnementale de la collectivité, qui veut réduire de 17 % les consommations énergétiques du secteur tertiaire à l'horizon 2030.

.La rénovation énergétique : c’est rentable, même dans le Sud de la France Actu-Environnement, 09/03/2020 https://www.youtube.com/watch?v=zJG5UIQWeLs Changement du système de chauffage, des menuiseries, isolation par l’extérieur… Ces aménagements coûtent cher, ce qui peut freiner les ambitions de rénovation, surtout dans le secteur de la copropriété. Pourtant, c’est rentable. Reportage à Montpellier.

Oui, la rénovation thermique s'applique au patrimoine ancien / DESCAMP Olivier Gazette des communes, des départements, des régions (la), 09/03/2020, n° 2505, p. 38-40 https://www.lagazettedescommunes.com/666316/oui-la-renovation-thermique-sapplique-au-patrimoine-ancien/ Isolation par l'extérieur, double voire triple vitrage... Les recettes uniformes trouvées dans le secteur de la rénovation thermique ne conviennent pas au bâti ancien. Tiraillés entre enjeux énergétique et patrimonial, les propriétaires de vieilles pierres cherchent des solutions ne modifiant pas l'identité architecturale des bâtiments. Les solutions sont tant techniques qu'organisationnelles. Réussir son opération de réhabilitation demande de l'anticipation et un bon sens du compromis. Une expérimentation pour accompagner les collectivités dans l'évolution du bâti scolaire / LESAY JEAN-DAMIEN Localtis.info, 06/12/2019 https://www.banquedesterritoires.fr/une-experimentation-pour-accompagner-les-collectivites-dans-levolution-du-bati-scolaire? La Banque des Territoires vient de lancer une expérimentation visant à accompagner par une offre en ingénierie territoriale les projets de rénovation, construction ou réaménagement d'établissements scolaires. Une démarche qui se veut qualitative et dont les débouchés pourraient être larges. A Versailles, le quartier Jussieu accueille un musée à ciel ouvert / PIFFARETTI Alain Echos (les), 06/11/2019 https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/a-versailles-le-quartier-jussieu-accueille-un-musee-a-ciel-ouvert-1145557 Les 22 bâtiments du quartier Jussieu font l'objet d'une vaste réhabilitation. L'opération de rénovation énergétique se double d'un programme artistique ambitieux avec la réalisation de monumentales fresques murales Contrat de performance énergétique : Suresnes améliore 63 bâtiments / PIN REMI Actu-environnement.com, 11/03/2019 https://www.actu-environnement.com/ae/news/Contrat-performance-energetique-Suresnes-63-batiments-33053.php4 La ville de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, a souscrit un contrat de performance énergétique avec Dalkia qui concerne 63 bâtiments pour une durée de huit ans. La baisse attendue des consommations énergétiques des bâtiments s'élève à 18,5 % d'ici 2025. https://youtu.be/tsLJQm6RQgs Marseille : le plan de rénovation des écoles annulé par la justice / ROF GILLES Lemonde.fr, 12/02/2019 https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/12/le-tribunal-administratif-annule-le-plan-de-renovation-des-ecoles-de-marseille_5422514_3224.html?xtmc=marseille_renovation&xtcr=1 Le projet municipal prévoit la reconstruction, en partenariat public-privé, de trente-quatre établissements pour un coût de plus de 1 milliard d’euros. Le tribunal administratif estime que le choix de la municipalité d’utiliser la procédure dérogatoire du PPP à la place d’une maîtrise d’ouvrage publique (MOP) ne se justifie pas.

Page 15: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

15

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

La Métro s’engage à « penser autrement le bâtiment et la ville de demain » Placegrenet.fr, 17/01/2018 https://www.placegrenet.fr/2018/01/17/metro-sengage-a-penser-autrement-batiment-ville-de-demain/171790 Grenoble-Alpes Métropole et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont signé, ce mardi 16 janvier à Grenoble, une convention de partenariat recherche et développement d’une durée de trois ans. Au programme, la rénovation thermique du parc résidentiel, l’éclairage urbain, la qualité de l’air ou encore l’économie circulaire. De quoi conforter la stratégie de transformation et d’évolution énergétique de la Métropole.

Résorber la précarité énergétique et rénover les passoires thermiques Connaissance des énergies, juin 2018 Microsoft Word - Resorber la précarite energetique et renover les passoires thermiques v2 190618 (connaissancedesenergies.org)

INITIATIVES 40 propositions pour amplifier la rénovation globale des bâtiments / GERBEAU DELPHINE Lagazettedescommunes.com – Club Techni.cités, 22/09/2020 https://www.lagazettedescommunes.com/696790/40-propositions-pour-amplifier-la-renovation-globale-des-batiments/?abo=1 Comment accélérer le renouveau urbain et la rénovation environnementale des bâtiments ? C'est à cette question que répond le rapport remis à la ministre du logement Emmanuelle Wargon le 21 septembre, par le président du Plan bâtiment durable Philippe Pelletier et Franck Hovorka, président de la Rics. Décryptage. Accompagnement de la rénovation énergétique : neuf régions engagées aux côtés de l'État Localtis.info, 07/07/2020 https://www.banquedesterritoires.fr/accompagnement-de-la-renovation-energetique-9-regions-engagees-aux-cotes-de-letat Dans le cadre du programme national du Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (Sare), neuf régions se sont engagées à mettre en place aux côtés de l'État des guichets d'accompagnement des ménages désirant rénover leur logement. Par ailleurs, le programme Actee 2 dédié à la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités et doté de 100 millions d'euros a été officiellement lancé ce 1er juillet.

Habitat : zoom sur la rénovation basse consommation en France Lesechos.fr, 30/06/2020 https://www.lesechos.fr/partenaires/enedis-la-transition-connecte/habitat-zoom-sur-la-renovation-basse-consommation-en-france-1218957 L’association Effinergie a été créée en 2006 afin d’impulser un niveau inédit d’efficacité énergétique des bâtiments en construction et en rénovation. Grâce à ses labels, elle a permis de développer les bâtiments neufs à basse consommation (BBC) en France.

La réponse ambitieuse de la Convention citoyenne à l'urgence climatique / JACQUE Muryel Echos (les), 18/06/2020, p. 2-3 https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/la-reponse-ambitieuse-de-la-convention-citoyenne-a-lurgence-climatique-1216512 Les 150 Français tirés au sort ont dévoilé ce jeudi leurs solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles seront votées à partir de vendredi et remises ce dimanche à l'exécutif. Avec l'espoir d'un référendum, comme l'avait ouvertement envisagé Emmanuel Macron.

Page 16: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

16

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Une nouvelle "feuille de route" pour rénover les passoires énergétiques en dix ans Localtis.info, 12/05/2020 https://www.banquedesterritoires.fr/une-nouvelle-feuille-de-route-pour-renover-les-passoires-energetiques-en-dix-ans

L'initiative "Rénovons", qui fédère des associations et entreprises autour de la rénovation énergétique, a présenté le 5 mai une "feuille de route" pour rénover les logements les plus énergivores du parc privé sur dix ans, dans la perspective du futur plan de relance économique que le gouvernement prépare. Banque des Territoires : les communes peuvent comparer la consommation énergétique de leur patrimoine / BOUGHRIET RACHIDA Actu-environnement.com, 04/03/2020 La Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, lance « Mon Comparateur énergétique ». Ce nouveau service en ligne permet à toute commune française de comparer la consommation énergétique de l'ensemble de son patrimoine public ou d'un seul bâtiment, avec une commune du même type (taille et climat). Des données complémentaires de compréhension de l'empreinte énergétique de la commune sont également fournies (sources open data) ainsi que des conseils et informations pour réduire la consommation de la collectivité. https://www.banquedesterritoires.fr/renovation-energetique-des-batiments-publics

Rénovation énergétique : mieux connaitre les ménages pour mieux les convaincre / ROUSSEL FLORENCE Actu environnement, 02/2020, n° 399, p. 40-41 A travers trois études, l'Ademe décrypte les ressorts sociologiques qui peuvent être activé par les acteurs de la rénovation énergétique pour convaincre les ménages de faire des travaux ambitieux.

Agglopolys stimule la rénovation énergétique de l’habitat (41) / RAINALDI Victor Banquedesterritoires.fr, 19/12/2019 https://www.banquedesterritoires.fr/agglopolys-stimule-la-renovation-energetique-de-lhabitat-41 Expérimentée depuis quatre ans, la plateforme Rénov’Énergie propose une solution de rénovation performante, effectuée par une équipe d'artisans. Le nombre des professionnels labellisé RGE a été multiplié par six en quatre ans et 4.500 propriétaires ont été conseillés dans leur démarche de rénovation thermique. Les élus communautaires ont donc décidé de pérenniser Rénov’Énergie. Maires et architectes : 10 clés pour réussir la transition écologique / ORDRE DES ARCHITECTES, VILLES DE FRANCE Architectes.org, 11/2019, 92 p. https://www.architectes.org/sites/default/files/atoms/files/maires_et_architectes_-_web.pdf 10 mesures-clés pour aider les édiles à préparer leur projet de ville en phase avec les objectifs de transition écologique. Ce mercredi, en plein Salon des maires, le Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA) a lancé son guide à destination des collectivités, étayé de projets et retours d'expérience à l'échelle locale. "Toutes les communes ont des spécificités que chaque élu doit arriver à valoriser", a affirmé le président de l'Ordre, Denis Dessus.

Rénovation énergétique : le plan Marshall du bâtiment / USBEK Demainlaville.com, 23/05/2019 https://www.demainlaville.com/renovation-energetique-plan-marshall-batiment/ Secteur le plus énergivore dans Paris intra-muros, le bâtiment doit se refaire une beauté s’il veut atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. De nombreux organismes apportent leur soutien aux copropriétés privées, les aidant à programmer leurs travaux et à les financer, parfois au-delà de 70% grâce aux subventions.

Page 17: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

17

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

OUTILS NUMERIQUES ET PLATEFORMES EN LIGNE Tableau de bord du plan de relance / OBADIA STEPHANIE Cahiers techniques du bâtiment (les), 17/11/2020 https://www.cahiers-techniques-batiment.fr/article/tableau-de-bord-du-plan-de-relance.48224 Un tableau de bord est mis à jour mensuellement par le gouvernement pour suivre l’exécution du plan de la relance. Les dossiers de demandes d’aides commencent à arriver notamment concernant la rénovation énergétique des bâtiments ou la décarbonation de l’industrie.

AMORCE lance E-SHERPA, un outil de simulation pour accompagner les collectivités locales dans leur parcours de rénovation énergétique de leur patrimoine bâti / AMORCE Amorce.asso.fr, 30/09/2020 https://amorce.asso.fr/actualite/amorce-lance-e-sherpa-un-outil-de-simulation-pour-accompagner-les-collectivites-locales-dans-leur-parcours-de-renovation-energetique-de-leur-patrimoine-bati Pour sensibiliser, mobiliser et accompagner les élus locaux à réduire la facture énergétique et l’impact environnemental de leur patrimoine bâti, AMORCE lance E-SHERPA*, un outil de simulation permettant de dresser en quelques minutes un premier état des lieux des bâtiments les plus énergivores et d’identifier les typologies d’actions d’efficacité énergétique les plus adaptées en termes de coût-bénéfice. Les architectes à la recherche du bon sens écologique / VINCENDON SIBYLLE Liberation.fr, 04/2019 https://www.liberation.fr/france/2019/04/01/les-architectes-a-la-recherche-du-bon-sens-ecologique_1718258 Le conseil national de l'ordre lance une plateforme numérique à l'intention des professionnels pour faire connaître les pratiques innovantes en termes de développement durable. Qui ne sont pas nécessairement technologiques. https://www.architectes.org/transition-ecologique

Une plateforme dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs dans les Hauts-de-France / CEREMA Cerema.fr, 11/02/2020 https://www.cerema.fr/fr/actualites/plateforme-dediee-renovation-energetique-batiments-educatifs Le Cerema s’implique dans un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments éducatifs dans les Hauts-de-France. Avec la start-up Nam.R, il va alimenter la plateforme web qui constituera une base de données pour les acteurs de la rénovation énergétique et pour le grand public.

RENOVATION ENERGETIQUE ET EVOLUTION POST COVID L'USH et les acteurs de la construction prennent des engagements pour surmonter la crise sanitaire Localtis.info, 04/11/2020 https://www.banquedesterritoires.fr/lush-et-les-acteurs-de-la-construction-prennent-des-engagements-pour-surmonter-la-crise-sanitaire? L'USH (Union sociale pour l'habitat) et une vingtaine de grands acteurs de la construction et de l'immobilier ont publié, le 2 novembre, un communiqué commun pour affirmer leur volonté d'"assurer la continuité des activités du BTP et de l’immobilier dans les meilleures conditions". Parmi les signataires figurent notamment la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fnaim, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), l'Union des architectes...

Page 18: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

18

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

.Rev3 : une initiative des Hauts-de-France prend tout son sens par temps de crise Localtis.info, 02/11/2020 https://www.banquedesterritoires.fr/rev3-une-initiative-des-hauts-de-france-prend-tout-son-sens-par-temps-de-crise? Lancée depuis 2013 dans les Hauts-de-France, la démarche "troisième révolution industrielle" a permis l'élaboration de 1.200 projets mais aussi de premières réflexions sur la décarbonation de l'industrie et la réindustrialisation du territoire. Des thèmes revenus sur le devant de la scène avec la crise sanitaire. La crise peut-elle améliorer la qualité du logement ? Batiactu.com, 15/10/2020 https://www.batiactu.com/edito/crise-peut-elle-ameliorer-qualite-logement-60434.php La crise sanitaire, et plus particulièrement le confinement, ont bousculé les modes de vie. Télétravail, besoin d'espace, de verdure… le logement est désormais au cœur des préoccupations des Français. A l'occasion de la journée Eco-Bâtiment à Lyon, Emmanuel Peillex, responsable des régions Bourgogne, Franche-Comté, Rhône chez groupe Qualitel, a montré comment la qualité du logement pourrait évoluer dans les prochaines années.

La crise Covid-19, quels impacts sur la transition durable et intelligente de nos territoires ? / ESPOSITO GIOVANNI , 20/07/2020 https://www.cge.asso.fr/liste-actualites/la-crise-covid-19-quels-impacts-sur-la-transition-durable-et-intelligente-de-nos-territoires/ Premières pistes de réponses sur le ralentissement ou au contraire l'accélération de la transition durable des territoires, avec un bilan de l'expérience de recherche empirique menée par la Belgique : échantillon de l'expérience, modalités de gestion globale de la crise, usage des plateformes technologiques, introduction d'innovations. Le Covid, accélérateur de la transition écologique [vidéo] Environnement-magazine.fr, 16/07/2020 https://www.youtube.com/watch?v=9q4IRn44rTg#action=share 20 milliards d’euros pour la transition écologique. Le chiffre a été annoncé hier par le premier ministre Jean Castex à l’occasion de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Objectif : relancer l’économie en créant « un modèle écologique industriel et environnemental ». La crise sanitaire aura-t-elle accélérer la transition écologique ? Eléments de réponse avec l’équipe d’Environnement TV. En réponse à la crise du Covid-19, l’ANRU engage une nouvelle vague de simplification de ses programmes ID. Cité, 25/06/2020 https://www.idcite.com/En-reponse-a-la-crise-du-Covid-19-l-ANRU-engage-une-nouvelle-vague-de-simplification-de-ses-programmes_a49047.html L’ANRU a réuni ce mardi 23 juin son conseil d’administration, l’occasion de tirer de premières leçons de la crise sanitaire qui a traversé notre pays ces derniers mois. Ces échanges ont notamment permis de d’adopter une série de mesures de nature à adapter le calendrier des projets aux conséquences du confinement et d’engager les évolutions de son règlement financier qui vont permettre de soutenir plus efficacement les collectivités locales et les bailleurs sociaux.

Réinventer la ville pour combattre les épidémies / CHEMIN ANNE Monde (le), 20/06/2020, p. 32-33 https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/19/reinventer-la-ville-pour-combattre-les-epidemies_6043379_3232.html En encourageant la création de pistes cyclables notamment, le Covid-19 modifie le visage des métropoles. Ce n’est pas une première : depuis Hippocrate, santé et habitat ne cessent de dialoguer. Et au XIXe siècle déjà, les épidémies avaient façonné l’urbanisme des cités occidentales.

Page 19: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

19

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Co-working, terrasses, végétalisation : comment repenser l'urbanisme après le Covid-19 ? Europe 1, 11/06/2020 https://www.europe1.fr/societe/espaces-de-co-working-jardins-suspendus-la-crise-du-covid-reinvente-les-immeubles-3974316 La crise du coronavirus oblige à repenser le logement. Les promoteurs immobiliers l'ont bien compris et planchent déjà sur des immeubles adaptés au co-working qui laisseraient plus de place à la végétation et aux terrasses. Obligés de rester chez eux pendant deux mois de confinement à cause de l'épidémie de coronavirus, les Français, surtout ceux habitant dans les grandes agglomérations, se sont sentis à l'étroit dans leur logement. Certains ont déjà décidé de faire leurs valises pour la campagne et des habitats plus grands. Mais pour ceux qui restent, les architectes réfléchissent déjà à l’urbanisme de demain.

Rénovation : "Nous avons un sous-investissement chronique", Boris Vallaud (PS) Batiactu.com, 10/06/2020 https://www.batiactu.com/edito/renovation-on-a-decennie-perdue-boris-vallaud-ps-59696.php? TRANSITION. Suite à la crise du coronavirus, le groupe socialiste à l'Assemblée nationale remet sur la table sa proposition d'une "prime climat" pour massifier les chantiers de rénovation thermique mais aussi fournir de l'activité au secteur du bâtiment. Boris Vallaud, député PS des Landes, détaille le dispositif pour Batiactu.

Coronavirus : le Sénat présente sa "Feuille de route" pour faire de la neutralité carbone l’aiguillon du plan de relance (Commission - Travaux) ID. Cité, 09/06/2020 https://www.idcite.com/Coronavirus-le-Senat-presente-sa-Feuille-de-route-pour-faire-de-la-neutralite-carbone-l-aiguillon-du-plan-de-relance_a48697.html Les sénateurs partent d’un constat économique lucide : la crise du Covid-19 place notre société face à un défi énergétique sans précédent, qui met à l’épreuve notre capacité à atteindre l’objectif de "neutralité carbone" issu de l’Accord de Paris de 2015. L'architecture en voie de se réinventer ? ETI construction, 29/05/2020 http://www.eti-construction.fr/architecture-en-voie-de-se-reinventer/ Les crises n’ont pas toujours que du mauvais. En même temps que le confinement, c’est tout un nouveau monde qui s’est imaginé avec d’ores et déjà l’idée de repenser les constructions et les aménagements urbains de demain afin de mieux les préparer à de possibles autres crises sanitaires.

"La crise actuelle peut être une opportunité pour rénover le parc public" / LACAS FLORENT Batiactu.com, 05/05/2020 https://www.batiactu.com/edito/comment-renovation-peut-s-adapter-a-crise-covid-phpellet-59466.php ENTRETIEN. Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, explique à Batiactu de quelle manière la crise que traverse le secteur peut constituer une opportunité pour la rénovation énergétique du parc public. Quels effets de la crise sanitaire sur le marché immobilier et sur la politique du logement ? ID. Cité, 05/05/2020 https://www.idcite.com/Quels-effets-de-la-crise-sanitaire-sur-le-marche-immobilier-et-sur-la-politique-du-logement_a48072.html On croit difficilement au fléau quand il nous tombe sur la tête" : cette phrase de Camus a été beaucoup citée dès le début de la crise sanitaire que nous vivons, elle l’est désormais tout autant à propos de la crise économique, dont nous sommes loin de mesurer l’ensemble des effets.

Rénovation énergétique : et si la crise du Covid-19 relançait l'ambition ? Batiactu.com, 05/05/2020 Rénovation énergétique : et si la crise du Covid-19 relançait l'ambition ? (batiactu.com) Logement. L'Initiative Rénovons !, soutenue par de nombreux acteurs publics et privés du logement, de l'environnement et de l'efficacité énergétique, a dévoilé les grandes lignes de ses scénarios visant à mettre les bouchées doubles par rapport au rythme de rénovation actuel. Les gains seraient non seulement financiers mais aussi sanitaires.

Page 20: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

20

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

«La crise actuelle peut être une opportunité pour rénover le parc public" / LACAS FLORENT A4 Perspectives.com, 05/05/2020 https://www.a4perspectives.com/crise-actuelle-etre-opportunite-renover-parc-public/ ENTRETIEN. Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, explique à Batiactu de quelle manière la crise que traverse le secteur peut constituer une opportunité pour la rénovation énergétique du parc public.

Architecture post-covid : vers un retour aux sources du modernisme ? , 01/05/2020 http://www.larchitecturedaujourdhui.fr/65645/ Le Covid-19 a poussé les architectes à réviser leur manière de concevoir les espaces pour inclure les gestes barrières et un besoin accru de propreté. Pour le photographe d’architecture Pierre Châtel-Innocenti, cela fait écho à la manière dont l’hygiénisme du XIX° siècle a influencé le modernisme en architecture au début du siècle. L'épidémie et la ville / KIS MARTINE Géomètre, 05/2020, n° 2180, p.10-13 Depuis des siècles, les villes se bâtissent en tenant compte des critères sanitaires, qui ont évolué à travers les époques. La pandémie de Covid-19 impose une nouvelle réflexion... Coronavirus : comment imaginer l’après-crise ? Le Sénat mise sur la transition énergétique comme levier du plan de relance ID. Cité, 30/04/2020 https://www.idcite.com/Coronavirus-comment-imaginer-l-apres-crise-Le-Senat-mise-sur-la-transition-energetique-comme-levier-du-plan-de-relance_a48023.html Pour les sénateurs, l’accompagnement de la rénovation énergétique, le soutien aux projets d’EnR, la lutte contre la précarité énergétique sont autant de leviers mobilisables pour relancer l’activité économique tout en atteignant nos objectifs énergétiques et climatiques. France urbaine et l’AdCF alertent Julien Denormandie sur les conséquences de la crise sur le secteur du logement Franceurbaine.org, 23/04/2020 http://franceurbaine.org/actualites/france-urbaine-et-ladcf-alertent-julien-denormandie-sur-les-consequences-de-la-crise-sur Face à cette crise sanitaire inédite, il apparaît nécessaire d’anticiper les impacts du confinement sur le secteur HLM, tant en matière d’acquittement des loyers par les ménages que sur les opérations de construction/rénovation du parc social. La situation dans le parc privé indigne et insalubre, notamment dans les copropriétés dégradées qui constituent un parc social de fait « doit également être l’objet de toutes les attentions des pouvoirs publics » indiquent France urbaine et l’AdCF dans le courrier.

WEBINAIRES Le décret tertiaire en 4 webinaires Webinaire 1 : Présentation du décret tertiaire, Jeudi 14 janvier 2021 (13h30 – 15h00)

Webinaire 2 : S’organiser et connaître son patrimoine, Jeudi 21 janvier 2021 (13h30 –15h00) Webinaire 3 : Mettre en œuvre un plan de rénovation énergétique – Partages d’expérience, Jeudi 28 janvier 2021 (13h30 – 15h00) Webinaire 4 : Exemples d’actions et financement, Jeudi 4 février 2021 (13h30-15h00) https://www.cerema.fr/fr/evenements/webinaire-decret-tertiaire-3-mettre-oeuvre-plan-renovation

Page 21: La rénovation énergétique des bâtiments et les évolutions

21

Dossier documentaire sur la Rénovation énergétique des Bâtiments

Réalisé par Chantal COUPIGNY Inset de Dunkerque -Service C&RF

Janvier 2021-15

Réflexions… "Rendons les citoyens acteurs de leur rénovation énergétique" Marianne, 04/01/2021 https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/rendons-les-citoyens-acteurs-de-leur-renovation-energetique Selon Jean-François Moreau, ingénieur, le confinement a révélé la mauvaise isolation des logements des Français. C'est un effet inattendu de la crise sanitaire : le confinement, qui a entraîné une hausse spectaculaire du télétravail, a agi comme un révélateur de la mauvaise isolation des logements français. Une problématique que le reconfinement, hivernal cette fois, n'a fait qu'accentuer, et que confirme une récente enquête menée par l'IFOP. Selon cette enquête, intitulée « Confinement et Télétravail », plus de la moitié (54%) des personnes interrogées qui télétravaillent déclarent souffrir des défauts d'isolation de leur logement. Les plans de relance du monde passés au crible de la transition écologique Novethic.fr, 06/10/2020 https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/infographie-a-travers-le-monde-les-plans-de-relance-sont-incompatibles-avec-la-transition-ecologique-149060.html Plusieurs études récentes ont comparé les plans de relance post-Covid lancés à travers le monde. Si dans plusieurs pays, des investissements sont bien orientés vers la protection de l’environnement, la majorité des sommes engagées entravent la nécessaire transition écologique. Parmi les gouvernements à tirer leur épingle du jeu, on trouve la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Le logement face à la crise sanitaire PUCA, note d’analyse, 3 Octobre 2020 note_covid_v2.pdf (urbanisme-puca.gouv.fr)

Après le Covid-19, quelle énergie pour la reprise ? TheConversation.com, 22/07/2020 https://theconversation.com/apres-le-covid-19-quelle-energie-pour-la-reprise-142795 Comment le Covid-19 affectera-t-il la transition énergétique ? Comment les fonds devaient-ils être mis en œuvre pour promulguer cette relance verte ?

La rénovation énergétique au centre de toutes les attentions Union sociale pour l’habitat, 30 Juin 2020 La rénovation énergétique au centre de toutes les attentions | L'Union sociale pour l'habitat (union-habitat.org) Tirer les leçons de la crise, construire pour demain Commission des affaires économiques, 17 Juin 2020 r19-535-6-syn.pdf (senat.fr) Que peut l’urbanisme contre les épidémies ? / USBEK & RICA Demainlaville.com, 26/03/2020 https://www.demainlaville.com/que-peut-lurbanisme-contre-les-epidemies/ D’un marché de Wuhan à une usine en Bavière, puis au monde entier… Encouragées par le monde moderne, ses villes et ses réseaux, les épidémies ne semblent plus avoir d’obstacles. L’urbanisme était pourtant né avec elles, pour freiner le choléra et la tuberculose. L’aménagement urbain est-il encore capable de nous maintenir en bonne santé ?