11

la sagesse des fous

Embed Size (px)

DESCRIPTION

dossier de production

Citation preview

Page 1: la sagesse des fous
Page 2: la sagesse des fous

Il y a bien longtemps, un phénomène peu ordinaire s’agitait au dessus de la tête des hommes. Des êtres ailés se hâtaient vers quelques rendez-vous... C’était des anges. Dieu les avait envoyés distribuer bêtise et intelligence aux hommes. Ils portaient sous le bras droit un sac rempli de poudre d’intelligence et sous le bras gauche un autre plein de poudre de bêtise. Et ils voletaient de-ci delà, distribuant leur lot à chacun des hommes. Mais un jour, un de ces anges survole la Pologne. Et ivre de nectar céleste, il se met à tituber d’un nuage à l’autre quand soudain la manche de son bras gauche heurte le pic d’une montagne et CRAC…toute la poudre de bêtise tombe sur la ville….de Khelm, et la plus grande partie sur la tête d’un homme nommé …

Page 3: la sagesse des fous
Page 4: la sagesse des fous

Depuis il est dit, Khelm, la ville des fous, des idiots

Mais il est également dit que l’on apprend

toujours de la sagesse des fous

Autant dire que… Jamais ville comme Khelm n’a eu autant de sages

Page 5: la sagesse des fous

Ils sont tous là, assis autour de la grande table de la salle communautaire,

essayant d’élucider un problème, triturant les poils de leur barbe durant sept jours et sept nuits.

Gronam Le Bœuf

Lekish Le Bon à Rien

Scmendrick Tête de Bois

Mais aussi… Schloyme Zien-Tifik Mendle Knaker Filezok

Sender L’Ane Zeinvel le Ramolli Treitel Le Fou

Page 6: la sagesse des fous

Et les solutions sont…tout simplement…logiques D’une logique qui ne s’embarrasse pas de la raison D’une logique qui donne un peu de magie au quotidien Et Schlemiel en est le digne représentant.

Simple Rêveur Naïf

Il a tenté de devenir homme d’affaires, Il s’est fait homme au foyer.

Il a tenté de quitter Khelm, Il a trouvé un Khelm plus doux et accueillant. Il a tenté de mourir, Il a découvert le plus doux des poisons… La marmelade.

Page 7: la sagesse des fous

La conteuse : Anne-Lise Vouaux-Massel

Après s’être formée en 2002 au jeu d’acteur et au chant à l’école Le Samovar à Bagnolet, Anne-lise découvre le théâtre gestuel. Elle part à Bruxelles en 2004 suivre la pédagogie de Jacques Lecoq à l’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD. Son univers, peuplé de romanesque, la fait se diriger tout naturellement vers le conte. En 2008, avec la Cie AdonK ! elle crée un spectacle inspiré d’un conte russe : « Le Diable et le Forgeron ». Spectacle qui allie conte, marionnettes, mime, chant et violon. En parallèle, elle commence à conter « Au sourire en Amande » dans un atelier dirigé par Nassereh Mossadegh. Et c’est là qu’elle découvre, entre autres contes, les contes de Khelm.

Aide à la mise en scène : Valeria Roveda

Valeria (Italie) a commencé son parcours par le théâtre de texte. Entre 2002 et 2004 elle a écrit plusieurs monologues dont Sorridi alla Vita et Zen. Elle a collaboré à la mise en scène des créations de la compagnie Bijoux de Bologne, puis tourné dès juin 2004 avec la compagnie I Murattori. Elle a quitté l’Italie en 2005 pour se spécialiser dans le théâtre visuel en Belgique à l’Ecole Internationale de Mouvement Lassaad (pédagogie Lecoq). Elle a aidé à la mise en scène du spectacle de contes Courants d’airs d’Anne Grigis et à la version italienne du conte On pense à vous de Marianne Hansé. Depuis 2006, elle développe un travail autour du langage du cinéma muet et du masque.

Page 8: la sagesse des fous

Khelm selon Anne-Lise Vouaux-Massel conteuse

Khelm est une sorte de microcosme et la réputation de fous ou d’idiots de ses habitants n’est plus à faire alentours. La vie des "Khelmiens" est ponctuée par les édits d’une institution : Le Grand Conseil des Sages. Au moindre problème, les habitants courent voir ces sages qui n’hésitent pas, au bout de sept jours et sept nuits d’intenses réflexions, à éditer des lois. On en arrive souvent à une surenchère de solutions qui confinent finalement à l’absurde. Car à Khelm on tire le fil de la logique jusqu’au point où de logique il n’y a plus. Schlemiel, habitant de Khelm, est un anti-héros par excellence, homme au foyer et naïf jusqu’à la pointe de sa barbe. Il va tout de même avoir un jour le courage de partir. Peut-être pour échapper au joug de sa femme ? En tous cas, il part en quête d’une existence meilleure, d’un monde dont on lui fait miroiter les richesses. Mais Schlemiel, n’ira pas bien loin. C’est un beau voyage intérieur qu’il accomplira. Peut-on avancer comme thèmes une satire du pouvoir ? L’immigration comme recherche d’un eldorado ? Le bon sens des femmes ? À force de vouloir définir on risque d’en arriver à l’absurde ! Je vous propose donc de voir, de sentir de savoir. Mais c’est avant tout un voyage et un sensible que j’ai envie d’offrir au public. Et souvent on vient me dire à l’issue du spectacle : « Nous étions bien à Khelm. »

Le conte dans toute sa vivacité - du geste à la parole

Lorsque l’on pense conte, on pense souvent mots, paroles, musicalité du langage. Mais je veux avancer un autre point : la musicalité du corps, du geste. Un regard, un tressaillement est parfois plus éloquent qu’une parole. Je cherche à jongler entre le geste et le mot, à trouver un subtil assemblage, l’un peut-être le relais de l’autre. Ils peuvent également exister ensemble ou séparément et se développer. Au fur et à mesure de la construction du conte, le public va voyager entre le son et le regard. Et son imaginaire va pouvoir s’envoler à partir de ces deux sens.

Le conteur-mimeur ou petit aperçu descriptif du spectacle

La conteuse arrive, commence par les mots à planter la situation, à donner la température du conte. Puis les gestes se déploient peu à peu et les personnages se mettent à sortir. Schlemiel veut parler de ses rêves, chanter… Mme Schlemiel, en sacro-sainte gardienne du foyer prend soudain l’espace de la scène… Puis la conteuse revient, pour un instant… Jusqu’au moment où les sages arrivent : c’est un village entier qui se dessine. C’est un peu comme une panoplie de personnages accrochés à une penderie. D’un cintre, je décroche la peau d’un personnage. Je peux revêtir la peau entière ou simplement une main, un doigt, le pied, le haut du corps ou le regard. Puis je remets le vêtement au placard ou juste sur la chaise afin de le reprendre plus vite.

Page 9: la sagesse des fous

Le visuel

Ces contes sollicitent autant le regard que l’ouïe. La gestuelle est un outil de jeu important dans le spectacle. Les lieux et l’ambiance des contes sont suggérés par la création lumière aide à imaginer l’espace. Le spectacle se défend aussi bien en rue où le conte a depuis tout temps sa place, que dans des lieux ne disposant d’aucun moyen technique. Pas de décors à proprement parler, seule une chaise, outil de prédilection du conteur.

Dans la presse

(…) jeune femme sans chaussures à la longue natte brune, emmène loin son public avec « La sagesse des fous », une histoire polonaise pleine de personnages un peu déments, racontée avec une gestuelle travaillée et toute la verve d’une jeune conteuse charismatique. (…) Tous rient souvent et se laissent prendre au jeu de la conteuse aux pieds nus. « Hip-hop et contes pour les détenus » – Charlotte Martinez pour Sud Ouest le 5 août 2009

En pratique…

Tout public, familial et scolaire à partir de 8-9 ans La durée : 55 minutes Si le lieu permet une installation technique, très simple, nous vous enverrons la fiche technique sur demande. Une version du spectacle sans aucune installation technique est aussi envisageable.

Générique

La sagesse des fous d’après des contes traditionnels juifs Conteuse : Anne-Lise Vouaux-Massel Aide à la mise en scène : Valeria Roveda Lumières : Nicolas Ameil

Un projet soutenu par la région Haute-Normandie, l’ODIA - organisme de diffusion et d’information artistique de Normandie - et l’association « L’oreille qui traîne » de Rouen.

Page 10: la sagesse des fous

Calendrier de production

2008 - forme courte

Festival «Paroles de conteurs», Ile de Vassivière,Limousin

L’Atelier de la Dolce Vita à Bruxelles, Belgique Les Trois Arts à Paris

2009 – élargissement du répertoire

Janvier Théâtre la Roseraie en Belgique Résidence et présentation publique - Le spectacle s’étoffe

et bénéficie d’une création lumière Les Halles Le Marais dans le cadre de Paris Jeunes Talents Février Résidence au sein de la compagnie Isis, Picardie Avril Résidence et représentations à la MJC Rive Gauche

de Rouen, Haute Normandie Résidence avec l’association Cœur d’Artichaut, Lot Cabaret mensuel de la compagnie Isis, Picardie Mai Auditorium de l’ANPE du spectacle de Paris

Festival St Paul à la rue, Lot Festival Sortilèges, Rue et vous ! à Ath, Belgique Fête du sourire à Canteleu, Haute Normandie Festival Les Monts de la balle à Verrières, Loire Juillet Festival du conte de Chiny, Belgique Août Maison d’arrêt de Périgueux, Dordogne Festival Mim’off de Périgueux, Dordogne Festival Paroles de conteurs, île de Vassivière, Limousin

8 au 13 décembre Théâtre de la Noue à Montreuil, Seine St Denis 17 décembre MJC St Sever, Rouen, Haute Normandie

Dates à venir

12 avril Mandapa, Paris 13e 29/30 mai Festival des arts de la rue de Cheny 1 au 10 juin Rencontre international des Arts de la Parole, Brazzaville, Congo 7 juillet Soirée conte à la MEJ de Châtillon juillet Festival Côté cour Côté jardin à Bernay, Haute Normandie

aout Apéro contes Vassivière

automne 2010 La Loge Théâtre, Paris

Page 11: la sagesse des fous

Contact artistique

Anne-Lise Vouaux-Massel

12 rue Fallempin, 75015 Paris

[email protected]

Tel : +33 (0)6 76 91 57 92

Chargée de diffusion

Marie-Catherine Henry

Eupalias, Centre du Panorama, BP27

76380 Canteleu

[email protected]

Tel : +33 (0)2 35 08 20 29