148

La Scolarisation à vacations multiples: conception et mise en oeuvre pour un meilleur rapport …unesdoc.unesco.org/images/0008/000835/083509fo.pdf · Chapitre 7 : Dotation en personnel

  • Upload
    dangnhi

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Digest 2 7

L a scolarisation à vacations multiples :

Conception et mise en œuvre pour un meilleur rapport

coût-efficacité

par

Mark Bray Université de Hong-kong

programme de coopération unesco-unicef

paris 1989

ED-89/WS-72

TABLE DES MATIERES

Page

Avant-propos (v

Remerciements (vi

Introduction 1

PREMIERE PARTIE : UN CADRE D'ANALYSE 9

Chapitre 1 : Modèles de scolarisation à vaca­tions multiples 9

1. Les vacations successives 9

2. Les vacations en chevauchement 10

3. Variations dans la durée de la semaine scolaire 11

4. Maîtres différents ou maîtres qui partagent leur temps 12

5. Un ensemble de bâtiments pour deux niveaux d'éducation 13

6. Systèmes urbains et ruraux 13

7. Internat et externat 15

8. Roulement quotidien, hebdomadaire et mensuel 15

9. Classes recevant à la fois enfants et adultes 16

10. Locaux empruntés ou loués 16

- (i) -

Page

Chapitre 2 : Concepts d'analyse des coûts 18

1. Trois types d'analyse des coûts 18

2. Analyse de coût-efficacité : un exemple simple 20

3. Analyse de coût-utilité : un exemple simple 25

4. L'analyse des coûts et la scolari­sation à vacations multiples 27

DEUXIEME PARTIE : LA DETERMINATION DES POLITIQUES 31

Chapitre 3 : Facteurs économiques 31

1. Les avantages économiques des sys­tèmes à vacations multiples 31

2. Les coûts économiques des systèmes à vacations multiples 43

3. Résumé 45

Chapitre 4 : Facteurs éducatifs 47

1. L'atmosphère générale des écoles à vacations multiples 45

2. Scolarisation à vacations multiples et résultats cognitifs 51

3. Durée et contenu du programme 55

4. Scolarisation à vacations multiples et activités hors programme 58

5. Résumé 61

- (ii)

Chapitre 5 : Facteurs sociaux 62

1. Les systèmes à vacations multiples et la justice sociale 62

2. Problèmes posés par "l'agitation des jeunes" 68

TROISIEME PARTIE : POUR LA BONNE MARCHE DES ECOLES A VACATIONS MULTIPLES 71

Chapitre 6 : Organisation et établissement de 1'emploi du temps des écoles 71

1. Quelles classes faut-il affecter aux différentes vacations ? 71

2. Comment aménager l'emploi du temps ? 81

3. Conclusions 93

Chapitre 7 : Dotation en personnel et gestion 94

1. La dotation en personnel des systèmes à vacations multiples 94

2. La gestion de systèmes à vacations multiples 100

Chapitre 8 La qualité 104

1. Le programme proprement dit 105

2. Activités hors programme 111

3. Liens entre l'école et la famille 113

- (üi) -

Page

QUATRIEME PARTIE : CONCLUSIONS 115

Chapitre 9 : Les différents modèles et l'analyse de coût-efficacité 115

1. L'identification des priorités 115

2. Scolarisation à vacations multiples et rapport coût-efficacité 119

3. Des politiques différentes pour les différents niveaux ? 124

4. Le contexte social de la prise de décision 127

Ouvrages à consulter 133

- (iv) -

AVANT-PROPOS

Le présent ouvrage traite de l'un des principaux thèmes qui constituent le fondement de la série des DIGEST du Programme de coopération Unesco/UNICEF, c'est-à-dire comment élargir les chances de l'apprentissage de base et, en même temps, accroître leur qualité et leur efficacité.

Comme notre audience est constituée, en grande partie, de techniciens de l'éducation intervenant dans des projets de pays assistés par l'Unesco et 1 'UNICEF ainsi que par leurs partenaires gouvernementaux des bureaux d'éducation de région ou de province, des institutions d'éducation ou de formation des enseignants, les sujets que nous traitons ont tendance à être pratiques et terre à terre.

La scolarisation à vacations multiples est sans conteste un cas bien opportun. Elle est mise en pratique sous des formes diverses aussi bien dans les pays les plus pauvres que dans les systèmes scolaires les plus nantis où les demandes d'inscription d'élèves dépassent souvent les places disponibles. Accroître les effectifs scolaires tout en maîtrisant les coûts et en maintenant la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage est, certainement, la préoccupation la plus importante des spécialistes de l'éducation du monde entier.

Mark Bray est probablement le premier à avoir analysé et comparé la scolarisation à vacations multiples dans des établissements scolaires et des contextes culturels divers, et à avoir exploré leurs implications éducatives et économiques. Je pense donc que le contenu de ce DIGEST peut servir de matériel d'enseignement utile aux administrateurs de l'éducation et aux directeurs d'écoles dans l'exécution de leurs programmes de formation, et il peut servir de base au choix d'un modèle particulier de vacations multiples le mieux approprié à un établissement éducatif particulier.

- (v) -

L'idée de cet ouvrage remonte à une série d'ateliers organisés par le Programme d'éducation du Secrétariat du Commonwealth. Nous sommes redevables envers son Directeur, Peter Williams, qui nous a proposé de le publier dans la série des DIGEST et en assurer ainsi une plus vaste diffusion, et plus spécialement dans les pays francophones.

Dieter Berstecher Chef,

Unité de coopération avec 1'UNICEF et le PAM

Paris, avril 1989

- (vi) -

REMERCIEMENTS

De nombreuses personnes ont contribué à la réalisation de cet ouvrage en fournissant des matériaux ou en faisant des commentaires aux différentes étapes de sa rédaction. Je voudrais remercier tout spécialement Audrey Aarons, Emeka Anyanwu, Kazim Bacchus, Dieter Berstecher, Angela Cheung, Charles Currin, Anna Dreba, Eisa Leo-Rhynie, Françoise du Pouget, Ulla Kann, Ora Kwo, Allan Sail, Kenrick Seepersad, Tan Yap Kwang, R. Murray Thomas, James Urwick, Sheldon Weeks, Richard White et Peter Williams. Je tiens également à remercier particulièrement William Pang, de l'Université de Hong-kong, pour ses excellentes illustrations.

- (vii) -

INTRODUCTION

Il convient d'ouvrir cet ouvrage par une définition. Le titre se réfère à la scolarisation à vacations multiples, mais ce terme n'est pas universellement utilisé et son acception peut n'être pas parfaitement claire.

Dans cet ouvrage, on entend par système à vacations multiples un système dans lequel les écoles pourvoient aux besoins d'au moins deux groupes d'élèves entièrement distincts au cours d'une journée de classe. Dans un système à double vacation, le premier groupe d'élèves suit généralement Ta classe du début de la matinée à midi et le second groupe de midi à la fin de l'après-midi. Chaque groupe utilise les mêmes bâtiments, le même équipement de laboratoire et les mêmes installations diverses. Dans certains systèmes, ce sont les mêmes maîtres qui assurent l'enseignement pour les deux groupes mais, dans d'autres, ce sont des maîtres différents.

Parfois, les autorités responsables de l'éducation poussent plus loin ce modèle pour en faire un système à triple vacation. Trois groupes d'élèves, par exemple, étudient respectivement de 6h30 à 10h55 du matin, de llh du matin à 15h25, et de 15h30 à 19h55. Dans un petit nombre de cas, les autorités responsables de l'éducation ont mis en service des quadruples vacations, mais le chapitre 1 montre que, dans ces systèmes, en général, les vacations se chevauchent plutôt qu'elles ne se succèdent.

Variantes terminologiques

On peut d'ores et déjà noter d'autres variantes terminologiques. C'est ainsi que les écoles à vacation unique peuvent également être dénommées:

écoles à horaire unique ("single-session schools", ou "unisessional schools");

écoles à journée complète ("full-day schools").

De même, les écoles à double vacation peuvent être également dénommées :

écoles à double horaire ("double-session schools" ou "bisessional schools");

écoles de la demi-journée.

Quelquefois, ces différences terminologiques reflètent une différence de sens, comme l'indique l'encadré ci-dessous. Il faut donc prendre garde aux termes utilisés dans les différentes situations. Toutefois, dans la plupart des cas, les termes peuvent être utilisés de façon interchangeable. C'est ce qui arrive de façon particulièrement fréquente pour les termes vacation et horaire.

Qu'y a-t-il derrière un vocable ?

Dans la plupart des aas, les termes 'école à horaire unique, à vacation unique et à journée complète ' peuvent être utilisés de façon interchangeable. Il en est de même des écoles à double horaire, à double vacation et de la demi-journée. Mais il n'en est pas toujours ainsi, comme le montrent les exemples du Botswana et Singapour.

Au Botswana, les écoles à double horaire (double-session schools) reçoivent des élèves différents le matin et l'après-midi, mais le nombre d'heures de classe est le même que pour les écoles à horaire unique (single-session schools) et ce sont des maîtres différents qui font la classe aux deux groupes. Les écoles de la demi-journée reçoivent également des élèves différents le matin et l'après-midi, mais le nombre d'heures de classe est réduit et c'est le même maître qui fait la classe aux deux groupes.

- 2 -

A Singapour, les écoles à horaire unique fonctionnent selon le schéma traditionnel de 7hS0 du matin à 13h. Elles diffèrent des écoles à journée complète qui ont été expérimentées au début des années 80 et ont maintenant été abandonnées. Les écoles à journée complète avaient un programme plus étendu et ne se terminaient qu'à 15h30.

Ces distinctions terminologiques n'apparaissent pas dans tous les pays. Il y a donc lieu de vérifier la signification précise des termes dans les différentes situations.

Dans certains pays, on utilise également des termes non officiels, mais assez amusants. Au Zimbabwe, la scolarisation à double horaire est également appelée "place chaude", parce qu'on dit que les places à l'école n'ont jamais le temps de se refroidir. Et le personnel enseignant, au Mexique, est parfois désigné par le vocable "maîtres taxi", parce que beaucoup d'entre eux sautent dans un taxi aussitôt la classe du matin finie, pour aller faire les classes de l'après-midi ailleurs.

Quel est l'objet de la scolarisation à vacations multiples?

L'objet principal de la scolarisation à vacations multiples est d'accroître le nombre de places disponibles à l'école, sans créer de graves contraintes budgétaires. L'introduction des vacations multiples permet d'utiliser un seul ensemble de bâtiments et d'installations pour recevoir un plus grand nombre d'élèves. Ceci peut être particulièrement important dans les régions urbaines, où le terrain est rare et où les bâtiments sont coûteux. La scolarisation à vacations multiples a aidé de nombreux pays à se rapprocher de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire universels.

La scolarisation à vacations multiples peut également avoir des fonctions subsidiaires:

- 3 -

L'accroissement du nombre des places à l'école élargit l'accès, ce qui aide les gouvernements à atteindre leurs objectifs d'équité sociale.

Lorsqu'il y a pénurie de maîtres, il est possible d'encourager le personnel enseignant à faire la classe pendant plus d'un horaire. La scolarisation à vacations multiples peut ainsi permettre aux autorités de mieux utiliser des ressources humaines rares.

Le personnel enseignant reçoit généralement une rémunération plus élevée lorsqu'il fait la classe pendant plus d'un horaire. La scolarisation à vacations multiples permet aux maîtres d'augmenter leurs revenus, et réduit les tensions que suscitent des traitements de base peu élevés.

Dans de nombreuses sociétés, les enfants sont trop pauvres pour passer la journée entière à l'école. Ils n'ont pas les moyens d'acquitter les droits de scolarité, ni de perdre le revenu qu'ils pourraient s'assurer en travaillant. La scolarisation à vacations multiples, en réduisant les coûts, peut également réduire les droits de scolarité. Elle permet également aux enfants de consacrer au travail un plus grand nombre d'heures par jour, et ainsi de gagner de l'argent pour subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leur famille tout en fréquentant l'école. Les systèmes qui comportent une vacation du soir peuvent accueillir les enfants qui doivent travailler pendant la journée.

- 4 -

Un système à vacation unique pourrait nécessiter six écoles pour recevoir 6.000 élèves. Mais un système à double

vacation pourrait n'en demander que trois, et un système à triple vacation, deux seulement. La scolarisation à vacations multiples peut permettre de considérables

économies sur les bâtiments et sur le terrain.

Si les taux d'inscription sont déjà élevés, la scolarisation à vacations multiples peut être introduite pour éviter les classes trop chargées. Le système peut permettre de réduire non seulement le nombre d'élèves par classe, mais également de réduire la surcharge qui s'exerce sur les équipements sportifs, les bibliothèques, les cantines scolaires, etc.

Toutefois, la scolarisation à vacations multiples peut également créer des difficultés. La journée scolaire, en particulier dans les systèmes à triple horaire, est souvent abrégée. Ceci veut dire que la qualité est sacrifiée à la quantité --que les élèves perdent une partie de l'enseignement donné en classe et des activités hors programmes. En outre, si . les maîtres assurent les deux horaires, ils seront vraisemblablement fatigués, ce qui peut être un autre facteur de dégradation de la qualité. Parfois, on accuse les systèmes à vacations multiples d'être à l'origine de problèmes sociaux, les enfants n'étant occupés en classe que pendant des périodes plus courtes et ayant plus de temps pour traîner dans les rues et faire du grabuge.

Beaucoup pensent que ces difficultés pèsent plus lourd que les avantages. L'opinion publique est souvent défavorable à l'introduction des vacations multiples, estimant que le système, s'il permet d'économiser des fonds, crée des problèmes éducatifs et sociaux. Cet ouvrage montrera toutefois qu'une telle façon de voir n'est pas toujours fondée. Les systèmes à vacations multiples appellent un examen plus attentif et plus nuancé que celui qui leur est souvent réservé.

Un modèle pour les pays pauvres ou pour les pays riches ?

La scolarisation à double horaire est très fréquente dans les pays pauvres. Les contraintes financières de ces pays sont si dures que les administrateurs se trouvent dans l'obligation d'étudier tous les moyens de réduire les coûts.

- 6 -

Mais ce sont, en fait, tous les administrateurs qui sont désireux d'améliorer le rapport coût-effiaaaité. C'est pour cette raison qu'on peut aussi observer la pratique des doubles horaires dans les pays riches. Les Etats-Unis d'Amérique eux-mêmes comptent des villes avec des écoles à double horaire.

- 1 -

P R E M I E R E P A R T I E

UN CADRE D'ANALYSE

CHAPITRE 1 : MODELES DE SCOLARISATION A VACATIONS MULTIPLES

Une enquête à l'échelle internationale montre qu'il existe de nombreux modèles différents de scolarisation à vacations multiples. Ce chapitre décrit brièvement les modèles les plus courants afin de fournir un cadre pour l'analyse qui suivra.

1. Les vacations successives

La plupart des systèmes à vacations multiples se rangent dans la catégorie des vacations successives. On entend par là qu'un groupe d'élèves quitte l'école avant l'arrivée de l'autre groupe. Cet ouvrage a principalement trait à des systèmes de vacations de ce genre.

Dans un système à double vacation, le premier groupe d'élèves arrive tôt le matin, mais part au milieu de la journée; et le second groupe arrive au milieu de la journée pour partir en fin d'après-midi. En Malaisie, par exemple, le schéma suivant est fréquent :

1ère vacation : 7h40 à 12h40

2ème vacation : 13h à 18h

Dans un système à triple vacation, trois groupes d'élèves se partagent un même ensemble de bâtiments et d'installations. Dans certaines écoles de Zambie, on trouve le schéma suivant:

- 9 -

1ère vacation : 7h à 10h45

2ème vacation : llh à 14h45

3ème vacation : 15h à 18h45

Cette triple vacation ne pouvant être assurée qu'au prix d'une journée scolaire très courte, la plupart des autorités responsables n'y ont recours qu'à titre de mesure d'exception.

2. Les vacations en chevauchement

Il est possible, et c'est une autre solution, que les vacations se chevauchent. Les élèves arrivent et partent à des heures différentes, mais il y a une période pendant laquelle ils se trouvent ensemble dans l'enceinte de 1'établissement.

L'encadré ci-dessous donne un exemple d'un système simple à vacations qui se chevauchent. Il a permis à l'école d'accroître ses effectifs et d'utiliser ses bâtiments avec plus d'efficacité tout en gardant l'atmosphère d'une école à vacation unique.

Le chapitre 6 est consacré à l'examen d'un exemple plus complexe : celui d'une école des Philippines qui a réussi à aménager une quadruple vacation. L'emploi du temps de l'école est compliqué, mais cet exemple montre que les salles de classe peuvent être occupées de façon ininterrompue de 7h à 19h40.

Vacations en chevauchement : Un exemple indonésien

Il y a quelques années, l'êaole secondaire Sábelas Maret, grâce au système de vacations en chevauchement, a augmenté son effectif de 25% tout en conservant l'atmosphère d'une école à journée entière.

- 10 -

Dans l'ancien système, la semaine scolaire, du lundi au vendredi, comportait neuf leçons par jour. Même lorsque les salles de classe étaient utilisées à temps plein, elles ne se prêtaient qu'à 45 leçons par semaine. Le système de vacations en chevauchement a porté à 11 le nombre de leçons par journée d'école, permettant d'utiliser la salle de classe pour 55 leçons par semaine, soit un accroissement d'utilisation de 22,20%. Lorsque tous les élèves étaient ensemble dans l'enceinte de l'établissement, on trouvait de la place grâce à l'utilisation des laboratoires, des ateliers, de la bibliothèque et des terrains de sport (pour l'éducation physique).

Le fonctionnement des vacations s 'effectuait comme suit:

Vacation A : 9 périodes de cours par jour, de 8hl5 à 15hlOj et

Vacation B : 9 périodes de cours par jour, de 9h35 à 16h30.

Les deux vacations ont la même heure de déjeuner, de 12M0 à lShlO. Ceci a permis aux élèves de deux vacations de se rencontrer et d'avoir un sentiment d'appartenance à une seule institution. Ce système a demandé de l'habileté pour l'aménagement de l'emploi du temps, mais n 'a pas posé de problèmes majeurs.

3. Variations dans la durée de la semaine scolaire

Les modèles ci-dessous peuvent être perfectionnés si l'on ajuste le nombre de jours où les élèves fréquentent l'école au cours de la semaine. A Hong-kong,

Les écoles à vacation unique ont huit périodes de cours par jour du lundi au vendredi. Elles ne sont pas ouvertes le samedi, et il y a donc 40 périodes de cours par semaine.

- 11 -

Les écoles à double vacation ont sept périodes de cours par jour, du lundi au vendredi, plus six périodes de cours un samedi sur deux. Elles ont 76 périodes de cours sur une durée de deux semaines, soit une moyenne de 38 périodes par semaine.

En utilisant la matinée du samedi, les écoles à double vacation assurent presque le même nombre total de leçons. Si elles fonctionnaient tous les samedis au lieu d'un samedi sur deux, les écoles à double vacation pourraient même offrir un plus grand nombre de leçons que les écoles à vacation unique. Mais l'école du samedi après-midi n'est pas populaire à Hong-kong, car les administrations publiques et beaucoup d'entreprises ne travaillent que le matin, et l'après-midi est fréquemment réservé aux activités familiales. Aussi les écoles ne peuvent-elles être ouvertes que le samedi matin, les sessions de l'après-midi ont lieu tous les après-midi, du lundi au vendredi, plus une matinée sur deux le samedi.

4. Maîtres différents ou maîtres qui partagent leur temps

Les écoles primaires de Hong-kong ont des maîtres différents pour les classes du matin et de l'après-midi. Il n'existe pas de pénurie de maîtres et le gouvernement interdit aux enseignants de faire classe matin et après-midi, craignant qu'ils ne soient fatigués et que la qualité n'en souffre. Une politique analogue est suivie à Singapour, en République de Corée, et dans certaines parties du Nigeria.

D'autres pays sont moins bien partagés. Le Sénégal, par exemple, manque de maîtres qualifiés, et les autorités sont soucieuses de voir ces ressources humaines limitées utilisées aussi pleinement que possible. Une partie au moins du personnel enseignant lui-même accueille favorablement l'occasion d'enseigner pendant plus d'une vacation, ce travail supplémentaire lui permettant d'accroître ses revenus.

- 12 -

5. Un ensemble de bâtiments pour deux niveaux d'éducation

Si, dans de nombreux systèmes, les salles de classe reçoivent, par exemple, une classe de 1ère année le matin et une autre l'après-midi, cet arrangement n'est pas universel. Au Bangladesh, par exemple, la plupart des écoles primaires à double vacation ont des classes de 1ère et 2ème année le matin et des classes de 3ème, 4ème et 5ème année l'après-midi.

Les autorités de Porto Rico sont allées encore plus loin dans cette voie. Certains établissements reçoivent les enfants de l'enseignement élémentaire le matin et ceux de l'enseignement moyen l'après-midi. D'autres établissements reçoivent des enfants de l'enseignement moyen le matin et ceux de l'enseignement secondaire l'après-midi. Des formules analogues sont appliquées dans certaines parties de la Malaisie.

6. Systèmes urbains et ruraux

Les systèmes à vacations multiples sont très courants dans les régions urbaines, parce que:

Le terrain est très cher dans les villes. L'administration s'efforce donc d'utiliser bâtiments et terrains de jeu aussi efficacement que possible;

Les zones urbaines ont une population très dense. Aussi n'est-il pas difficile de trouver assez d'élèves pour mettre en place des vacations supplémentaires.

Les systèmes à vacations multiples peuvent cependant être utiles dans les zones rurales:

Même si le terrain y est moins cher, il reste important de réduire les coûts de l'école;

Les zones rurales souffrent fréquemment d'une pénurie de maîtres. Les systèmes dans lesquels

- 13 -

le personnel enseignant fait la classe à plus d'un groupe d'élèves, peuvent pallier les effets de cette pénurie.

Ce n'est que dans les plus petits villages qu'il est impossible de trouver assez d'enfants pour une double vacation. Les écoles à vacations multiples peuvent fonctionner avec un seul enseignant seulement. Celui-ci prend un groupe d'enfants le matin, et un autre l'après-midi. Ce type d'école se rencontre dans certaines régions éloignées de l'Inde et du Botswana, par exemple.

Si la plupart des écoles à vacations multiples sont de grands établissements urbains, certaines sont petites et se trouvent dans les zones rurales. Le type le plus petit d'école à vacations multiples n'a qu'un maître. Il prend

un groupe d'élèves le matin, l'autre l'après-midi.

- 14 -

7. Externat et internat

La plupart des écoles à vacations multiples sont des externats. L'objectif principal des systèmes à vacations multiples est de réduire les coûts, politique qui semble aller de pair avec l'élimination de l'internat pour réduire les coûts au maximum.

Toutefois, ces deux politiques ne sont pas nécessairement inséparables. Les gouvernements peuvent estimer devoir conserver les internats pour accueillir les enfants des zones éloignées, tout en continuant à faire fonctionner les écoles sur la base d'un système à vacations multiples. Les écoles ne peuvent réaliser d'économie sur les dortoirs (à moins qu'elles demandent à une partie des enfants de dormir la nuit et aux autres de dormir pendant la journée!), mais elles peuvent assurer une utilisation plus intensive des salles de classe, des laboratoires, des cuisines, des terrains de football, etc. Les internats peuvent aménager leur emploi du temps de façon plus souple, puisque les enfants y échappent à la contrainte d'effectuer un trajet de très bonne heure pour se rendre à l'école ou de rentrer chez eux avant la tombée de la nuit. L'Etat du Sarawak, en Malaisie, est une région où les écoles à vacations multiples sont courantes.

8. Roulement quotidien, hebdomadaire et mensuel

Au lieu de suivre une alternance matin - après-midi, les classes peuvent être alternées au rythme d'un jour sur deux, une semaine sur deux, ou un mois sur deux.

Roulement quotidien : un groupe d'élèves va à l'école le lundi, le mercredi et le vendredi, et un autre groupe le mardi, le jeudi et le samedi.

Roulement hebdomadaire : un groupe d'élèves va à l'école les première et troisième semaines, un autre groupe les deuxième et quatrième semaines.

- 15 -

Roulement mensuel un groupe d'élèves va à l'école en janvier, mars, mai, etc. et un autre groupe en février, avril, juin, etc.

Des variantes de ces modèles ont été expérimentées aux Etats-Unis d'Amérique ainsi que dans d'autres pays et, dans certains cas, fonctionnent bien. Toutefois, comme elles sont peu courantes, elles n'ont pas été prises en compte comme s'écartant du thème central de cet ouvrage. Elles demandent une réforme radicale du système d'éducation et une forte volonté politique.

9. Classes recevant à la fois enfants et adultes

Les écoles peuvent être utilisées par les enfants pendant la journée et par les adultes le soir. Les classes du soir peuvent être faites par les enseignants ou par des personnes étrangères à l'école. Ce modèle est courant tant dans les pays industrialisés que dans les pays moins développés, et représente une forme du système à vacations multiples. Toutefois, cet ouvrage étant essentiellement centré sur les dispositions en faveur des enfants d'âge scolaire, ce modèle n'est mentionné ici que dans le souci de présenter un éventail complet des solutions.

10. Locaux empruntés ou loués

Dans certains pays, les écoles privées et les écoles communautaires empruntent ou louent les locaux des écoles publiques lorsque celles-ci sont fermées pour la journée. Ceci revient en fait à un système de double vacation, puisque les bâtiments sont utilisés deux fois par deux groupes d'élèves.

Le Botswana et les Philippines en fournissent deux illustrations. Dans les deux cas, la demande d'éducation de la population a conduit à la création, par l'effort de la collectivité, d'établissements d'enseignement secondaire. Ces établissements sont appelés Community

- 16 -

Junior Secondary Schools (écoles communautaires d'ensei­gnement secondaire du premier cycle) au Botswana et Barangay High Schools (établissements d'enseignement secondaire Barangay) aux Philippines. Souvent, à leurs débuts, les établissements créés par l'effort de la communauté ont utilisé les bâtiments et les maîtres des écoles primaires après la fermeture de celles-ci en fin de journée. Pour la plupart de ces établissements, il s'agissait d'une mesure à court terme, mais tant qu'elle a été appliquée, elle a représenté une forme de système à double vacation. On a également vu des établissements du même genre au Zimbabwe et en Tanzanie.

- 17 -

CHAPITRE 2 : CONCEPTS D'ANALYSE DES COUTS

Le titre de cet ouvrage se réfère au rapport coût-efficacité. Les planificateurs utilisent l'analyse de coût-efficacité pour distinguer les formules qui sont seulement peu coûteuses de celles qui ont un bon rendement. Ce terme a été utilisé dans le titre parce qu'il est courant dans le vocabulaire usuel. Les planificateurs ont parfois également recours à un instrument analogue, l'analyse de coût-utilité. Ce terme ne figure pas dans le titre car il est moins courant et il appelle une explication particulière. Une telle explication constitue l'un des objectifs du présent chapitre.

Une étude détaillée des techniques d'analyse des coûts met en lumière des éléments de complexité qui n'apparaissent pas à première vue. Il est recommandé aux lecteurs désireux d'étudier la question en profondeur de commencer par les publications de Levin et Windham citées sous la rubrique "Ouvrages à consulter".

Mais, dans le cadre du présent livre, un tel examen n'est ni nécessaire, ni possible.

Ce chapitre est donc limité à une esquisse des concepts et des méthodes de l'analyse des coûts. Il commence par mettre en lumière trois types principaux de l'analyse des coûts.

1. Trois types d'analyse des coûts

Les planificateurs ont couramment recours à trois types différents d'analyse des coûts.

a) L'analyse de coûts-avantages est utilisée lorsqu'à la fois les coûts et les avantages peuvent être exprimés en termes monétaires. Elle est particulièrement utile dans l'industrie et le commerce. Par exemple, les planificateurs peuvent

- 18 -

mettre en regard les coûts de fonctionnement d'une usine en projet et la valeur attendue de sa production. Après un calcul analogue pour un projet d'usine différent, les planificateurs peuvent comparer les deux projets pour savoir lequel est le meilleur.

En revanche, dans le domaine de l'éducation, il est rarement possible d'avoir recours à l'analyse de coûts-avantages en raison de la difficulté de déterminer la valeur monétaire de l'alphabétisation, du niveau atteint en mathématiques, des talents sportifs, etc. Il est assez facile pour le planificateur de calculer les coûts respectifs de deux écoles, mais il est difficile de faire une estimation monétaire de leurs produits.

b) L'analyse de coût-efficacité nécessite seulement que les coûts soient calcules en termes monétaires. Il reste nécessaire de quantifier l'efficacité, mais n'importe quelle unité peut être utilisée à cet effet. Dans le domaine de l'éducation, les notes d'examen servent couramment de mesure de 1'efficacité.

c) L'analyse de coût-utilité fournit un moyen de traitement des facteurs subjectifs. Cet instrument est particulièrement utile dans le domaine de l'éducation, parce que des personnes différentes affectent aux produits de l'éducation des valeurs différentes. Le mot "utilité" signifie "le fait d'être utile". Les planificateurs peuvent effectuer des enquêtes afin de déterminer le degré d'utilité que les gens reconnaissent aux résultats scolaires (c'est-à-dire la mesure dans laquelle ces gens estiment que la réussite scolaire est utile ou présente de la valeur). Les chiffres qui mesurent l'utilité de la réussite scolaire peuvent être alors mis en regard des chiffres qui mesurent la réussite sportive ou d'autres types de réussite. L'analyse de coût-utilité

- 19 -

permet aux planificateurs de savoir jusqu'à quel point un système d'éducation produit de façon satisfaisante les types de produits dont les sociétés ont besoin.

L'analyse de coûts-avantages étant rarement utilisée dans le domaine de l'éducation, elle ne fera pas l'objet d'un examen plus approfondi. En revanche, la signification de l'analyse de coût-efficacité et de coût-utilité mérite un développement.

2. Analyse de coût-efficacité : Un exemple simple

Un exemple simple permet de faire comprendre la nature de l'analyse de coût-efficacité. Cet exemple a trait à la réussite: les administrateurs de l'éducation veulent améliorer les résultats en mathématiques d'un groupe d'élèves. L'exemple est fictif, mais il met bien en lumière les principes de base. Dans cet exemple, les administrateurs évaluent le rapport coût-efficacité en six étapes.

1ère étape : Identifier les différents moyens d'atteindre l'objectif

Supposons que les administrateurs identifient quatre moyens différents:

(i) Partager les classes de mathématiques en deux, afin que les élèves bénéficient de plus d'attention individuelle;

(ii) Mettre en service des ordinateurs pour que les élèves puissent s'entraîner à résoudre les problèmes;

(iii) Assurer des cours spéciaux de perfectionnement pour les maîtres; et

(iv) Entreprendre la rédaction de manuels nouveaux et meilleurs.

- 20 -

2ème étape : Vérifier la faisabilité des différents moyens

Il est inutile d'aller plus loin si les différentes options ne sont pas effectivement réalisables. Les décideurs doivent donc s'assurer:

* que les écoles disposent d'assez de terrain pour la construction de classes supplémentaires si cela est nécessaire pour recevoir les classes partagées en deux, et qu'un nombre suffisant de maîtres supplémentaires sont disponibles,

* qu'il est possible d'acheter et de faire fonctionner des ordinateurs si nécessaire,

* qu'il est possible de trouver un personnel d'encadrement compétent pour le perfectionnement des maîtres et qu'ils peuvent être déchargés de leurs tâches pour suivre les cours, et

* qu'on dispose d'auteurs pleinement qualifiés pour rédiger les nouveaux manuels, ainsi que des moyens nécessaires pour imprimer et distribuer les livres.

S'il en est ainsi, on arrive à la conclusion que toutes les options sont réalisables, et aucune n'est écartée.

3ème étape : Calculer les coûts de chaque stratégie

(i) Le coût de la première méthode serait élevé. Certaines écoles auraient besoin d'un supplément de nouvelles salles de classe, et les autorités devraient employer un plus grand nombre de maîtres. Le coût est estimé à 200 dollars par élève.

(ii) La deuxième méthode nécessiterait des salles spéciales, des ordinateurs, et certains matériels spéciaux. Le coût s'établirait à 100 dollars par élève.

- 21 -

(iii) La troisième méthode nécessite des formateurs pour les maîtres, les moyens matériels nécessaires à la formation, et des frais de déplacement pour les maîtres. Elle coûterait 60 dollars par élève.

(iv) La quatrième méthode nécessiterait des spécialistes pour rédiger les manuels et des moyens d'impression et de distribution. Toutefois, les coûts unitaires seraient beaucoup plus bas. Avec un chiffre de 30 dollars par élève, cette méthode est la moins onéreuse.

4ème étape : Estimer l'efficacité de chaque stratégie

L'efficacité de chaque stratégie peut être déterminée en comparant les notes d'examen des élèves qui recevront une aide et celles d'un groupe analogue d'élèves qui n'en reçoit pas. A partir de travaux de recherche et à la lumière de leur propre expérience les autorités estiment que :

la les

la les

la les

la les

première résultats

deuxième résultats

troisième résultats

quatrième résultats

méthode de chaque

méthode de chaque

méthode de chaque

méthode de chaque

semble élève de

semble élève de

semble élève de

semble élève de

devoir améliorer 8 points;

devoir améliorer 20 points;

devoir améliorer 6 points;

devoir améliorer 5 points.

- 22 -

5ème étape Réunir l'information recueillie en un tableau

Classe partagée

Ordinateurs

Formation des naîtres

Manuels

Coût par —*T*—

eleve (a)

$ 200

$ 100

$ 60

$ 30

Efficacité (Résultats d'examen

(b)

+ 8 points

+ 20 points

+ 6 points

+ 5 points

Rapport coût/ ) efficacité

(a) : (b)

$ 25 par point

$ 5 par point

$ 10 par point

$ 6 par point

6ème étape : Analyse des résultats

Du tableau, deux indications principales se dégagent:

(i) dans cet exemple, les ordinateurs constituent l'innovation qui a le meilleur rapport coût-efficacité. On estime qu'ils ne coûteront que 5 dollars pour l'amélioration d'un point des résultats d'un élève, au lieu de 6 pour les manuels scolaires, 10 dollars pour la formation des maîtres, et 25 dollars pour le partage des classes;

(ii) la stratégie qui a le meilleur rapport coût-efficacité n'est pas la moins onéreuse. Ce sont les manuels qui auraient constitué la solution la moins coûteuse, mais on ne pouvait en attendre qu'une amélioration des résultats de 5 points par élève, au lieu de 20 points pour les ordinateurs. Il se trouve que la stratégie la plus coûteuse (le partage des classes) était aussi celle qui avait le moins bon rapport coût-efficacité.

- 23 -

Quoi qu'il en soit, avant de s'avancer davantage, les décideurs devraient vérifier plusieurs points:

* Bien que la troisième colonne du tableau se présente comme indiquant le nombre de dollars nécessaires pour améliorer les résultats d'examen d'un point, elle postule que les investissements financiers et les progrès éducatifs sont proportionnels. Mais, dans la pratique, les décideurs pourraient être confrontés à une situation de "tout ou rien". C'est ainsi que les facteurs logistiques pourraient les obliger à investir la totalité du coût de 100 dollars par élève, réalisant ainsi un accroissement d'efficacité de 20 points. On ne saurait, en effet, casser les ordinateurs en petits morceaux pour n'investir que 5 dollars par élève en réalisant un gain d'efficacité d'un seul point.

* Il s'ensuit que les autorités compétentes devraient prendre en considération le montant des ressources financières dont elles disposent. 11 existe parfois des restrictions budgétaires qui empêchent d'adopter les stratégies coûteuses, même si elles ont un rapport coût-efficacité élevé.

* L'exemple repose sur l'hypothèse qu'un petit groupe d'élèves seulement est concerné. Si les décideurs veulent réaliser des changements plus largement généralisés, ils devraient trancher la question de savoir si l'option qui a le meilleur rapport coût-efficacité aurait toujours autant d'impact ou si celui-ci diminuerait au niveau de l'économie d'échelle. Pour ce qui est de la faisabilité, les décideurs auraient également à vérifier les ressources disponibles pour une mise en oeuvre à grande échelle. Au cas où ils prévoiraient des rendements décroissants et/ou des contraintes de faisabilité, ils pourraient se prononcer en faveur d'une option différente ou d'une combinaison de stratégies.

- 24 -

Ce qui importe par-dessus tout, c'est que les décideurs s'assurent à la fois que leurs estimations premières de coût et d'efficacité étaient raisonnablement exactes et que l'avenir n'apportera pas de modifications majeures à cet égard. Par exemple, une modification des coûts pourrait radicalement transformer les conclusions en ce qui concerne la stratégie d'investissements la plus souhaitable.

Coût-effieaeité et faibleeee dee aoûts

Un bon rapport coût-efficacité n 'eat pas nécessairement synonyme de bon marché : certaines stratégies peuvent être bon marché, mais inefficaces. Il vaut parfois la peine d'investir davantage dans un projet en choisissant une strategte dont le coût est plus élevé parce qu'elle a également un degré plus élevé d'efficacité.

3. Analyse de coût-utilité : Un exemple sinple

Des complications supplémentaires se présentent lorsque les décideurs sont amenés à prendre en compte des jugements subjectifs concernant la valeur des acquis. L'exemple donné précédemment était relativement simple, car il limitait l'analyse à un seul objectif: les résultats de réussite en mathématiques. Mais, en réalité, les décideurs auraient pu avoir à choisir, par exemple, entre investir, (i) dans l'enseignement des mathématiques, (ii) dans la lecture, (iii) dans une combinaison de mathématiques et de lecture. Dans ce dernier cas, ils devraient décider de l'option qui est la plus souhaitable et, à cet effet, recourir à des jugements personnels.

Pour ce type de décision, les décideurs devraient recourir à l'analyse de coût-utilité. Au moins en théorie, il est possible d'effectuer des enquêtes pour déterminer l'utilité (la valeur) que différentes personnes reconnaissent à différentes choses. Si besoin est, les chercheurs peuvent introduire des coefficients de pondération s'ils considèrent

- 25 -

l'opinion de certaines personnes comme plus importante que celle d'autres personnes. Les chercheurs peuvent alors déterminer une "utilité moyenne" de l'objet en question. Le tableau ci-dessous donne un exemple des manières dont l'utilité et le coût pourraient être combinés.

Un exemple hypothétique d'analyse de coût-utilité

Probabilité d'améliorer la performance en mathématiques en équivalent du ni­veau de classe

Probabilité d'améliorer la performance en lecture en équivalent du niveau de classe

Utilité d'améliorer la performance en mathématiques en équivalent du niveau de classe

Utilité d'améliorer la performance en lecture en équivalent du niveau de classe

Utilité attendue

Stratégie d'enseignement

A B

0,5 0,3

0,5 0,8

6 6

9 9

/~(0,5)(6)_7+/~(0,5)(9)_7=7.5 /_(0,3)(6)_7+/~(0,8)(9)_7=9

Coût

Rapport coût-utilité

$ 375 $ 400

$ 50 $ 44

En réalité, bien entendu, il est très difficile d'effectuer de tels calculs, qui exigent énormément de

- 26 -

données et d'expertise, et sont fondés sur de nombreux postulats contestables. Il y a plus : parfois, les enquêtes pourraient être si coûteuses qu'il ne resterait rien aux autorités pour l'innovation ! En pratique, il est donc très rare que les décideurs se livrent a des calculs mathématiques aussi précis que ceux envisagés par la théorie.

Néanmoins, le concept de base garde toute son importance. Dans la perspective qui est la nôtre, 11 met en lumière le fait que certains acquis éducatifs peuvent se voir reconnaître par la société une plus grande valeur que d'autres et que les décideurs doivent en tenir compte. Ceux-ci, à défaut de pouvoir établir des équations numériques, peuvent au moins dresser une liste des différents facteurs et formuler une appréciation générale de leurs incidences et de leur Importance respectives.

4. L'analyse des coûts et Ta scolarisation à vacations multiples

Il faut maintenant quitter les principes généraux pour se tourner vers la perspective spécifique de la scolarisation à vacations multiples.

Dans cette section, on envisage d'abord l'analyse de coût-efficacité, puis l'analyse de coût-utilité.

S'ils limitent leur champ de vision au coût-efficacité, les décideurs qui s'intéressent à la scolarisation à vacations multiples commenceront par identifier un objectif. Supposons, par exemple, que les autorités veuillent augmenter les effectifs scolaires. Elles pourraient avoir à choisir entre:

(i) accroître la capacité des écoles existantes en ouvrant de nouvelles classes aux différents niveaux;

(1i) accroître la capacité des écoles existantes en augmentant le nombre d'élèves par classe;

- 27 -

(iii) accroître la capacité des écoles existantes en introduisant des doubles vacations, et

(iv) construire de nouvelles écoles.

Les autorités apprécieraient alors la faisabilité, les coûts et l'efficacité de chaque option et élaboreraient des politiques privilégiant une stratégie unique ou une combinaison de stratégies.

Dans une autre hypothèse, les décideurs pourraient avoir déjà décidé qu'ils veulent mettre en place des vacations multiples, sans bien savoir quel modèle serait le plus adéquat. Dans ce cas, ils effectueraient le même type d'analyse pour comparer:

(i) la scolarisation à double horaire en succession,

(ii) la scolarisation à triple horaire en succession,

(iii) la scolarisation à double horaire en chevauchement,

(iv) la scolarisation à triple horaire en chevauchement, etc.

A lui seul, ce type d'analyse serait probablement insuffisant. Dans la pratique, la prise de décision demande souvent un choix entre plusieurs "corbeilles" de résultats. C'est ainsi qu'une stratégie donnée pourrait avoir un effet favorable sur les effectifs, mais un effet défavorable en termes de qualité et d'équité, alors qu'une autre stratégie pourrait avoir un effet moins spectaculaire sur les effectifs, mais créer moins de difficultés en ce qui concerne la qualité et l'équité. Dans ce cas, la prise de décision exigerait une analyse de coût-utilité sous une forme ou sous une autre, pour apprécier l'importance de chaque résultat dans une perspective multi-dimensionnelle.

Ceci, bien entendu, est plus facile à dire qu'à faire. Ainsi qu'on l'a signalé précédemment, dans le monde des réalités, les décideurs manquent d'informations, de temps et d'expertise technique. Il n'est pas réaliste, même

- 28 -

dans les pays avancés, de s'attendre à ce type d'analyse très complexe sauf dans des circonstances tout à fait exceptionnelles.

Toutefois, même dans les pays pauvres, les décideurs peuvent tout de même appliquer dans leurs grandes lignes les principes de l'analyse de coût-efficacité et de coût-utilité. Avant tout, les politiques devraient être fondées sur une appréciation équilibrée et systématique:

des coûts,

des effets, et

de l'utilité sous ses diverses formes.

Les décideurs peuvent commencer par établir la liste des facteurs qui entrent dans chaque catégorie, en les quantifiant dans toute la mesure du possible, et en prenant note de ceux qui sont particulièrement importants. En l'absence de repères mathématiques et de résultats de recherche complets, la décision finale reposera sur le jugement des décideurs. Mais au moins, il y aurait lieu de viser à la prudence dans l'exercice de ce jugement, afin de réduire le caractère arbitraire d'une grande partie des prises de décision. Les éléments économiques, éducatifs et sociaux de la prise de décision concernant la scolarisation à vacations multiples sont examinés dans la partie II de cet ouvrage.

- 29 -

D E U X I E M E P A R T I E

LA DETERMINATION DES POLITIQUES

CHAPITRE 3 : FACTEURS ECONOMIQUES

Les systèmes à vacations multiples peuvent aider à atteindre d'importants objectifs économiques. En général, ils réduisent les coûts unitaires de l'éducation, et peuvent libérer tant les élèves que les maîtres pour d'autres travaux dans le secteur économique. La première partie de ce chapitre est consacrée à des commentaires sur la nature et la portée de ces avantages économiques.

En revanche, les systèmes à vacations multiples peuvent également comporter des coûts économiques. Ils peuvent obliger les parents à employer du personnel pour s'occuper des enfants qui, sans cela, auraient été à l'école, et ils peuvent contribuer à créer des problèmes sociaux qui ont des conséquences économiques. La deuxième partie de ce chapitre est consacrée à l'examen de ces coûts. Dans la plupart des pays, les avantages l'emportent sur les coûts, mais il est important que les décideurs apprécient la question sous ses deux aspects.

1. Les avantages économiques des systèmes à vacations multiples

(a) Bâtiments et autres installations

Les systèmes à vacations multiples permettent de réaliser des économies considérables sur le terrain, les bâtiments, l'équipement, les bibliothèques et autres installations. Un système à double vacation permet à deux groupes d'élèves

- 31 -

d'utiliser un seul ensemble d'installations, et un système à triple vacation permet son utilisation par trois groupes.

Les économies qui résultent de systèmes à vacations multiples sont souvent spectaculaires. L'encadré figurant ci-dessous et page 33 donne un exemple, emprunté à la Zambie, qui montre que l'utilisation à grande échelle des doubles et triples horaires a permis de réduire les estimations de coûts de 46%. On a obtenu l'efficacité maximale en traitant séparément les classes 1 à 4 et 5 à 7. Les classes l à 4 n'ont que trois heures et demie par jour d'enseignement donné en classe et peuvent donc, au besoin, fonctionner selon un triple horaire. Les classes 5 à 7 ont cinq heures par jour d'enseignement donné en classe. Il est donc préférable de garder pour elles le système du double horaire.

Expansion de l'éducation en Zambie : Projections de aoûts selon les différents choix

te gouvernement de la Zambie est très soucieux de réaliser l'enseignement primaire universel, mais il a une conscience aiguë des ressources restreintes dont il dispose. Une équipe constituée à cet effet, a défini différentes voies pour atteindre cet objectif d'ici à l'an 2000.

Il était évident que le pays ne pouvait pas se permettre des écoles à horaire unique sur l'ensemble du territoire, et cette stratégie ne fut même pas envisagée. On préféra centrer les recommandations su» trois principales options qui sont présentées ci-dessous. Les coûts d'investissement de l'option III (exprimés en millions de Kwaahas) représentaient environ la moitié de ceux de l'option I).

- 32 -

ö

•p

o

+1 +1 « ,° Co

-N

Äi

r-1

r-1

•tl

,E

s?

o

^

to

IS

+i

-n

ta

•ti O

f-f

H

3

•»

«

«Ig

i

«

13

+i

<S

O

O

cu

ts

to

«

t-1

f to

Ca

to

to

<3

>~l

«

« 13

g

J5

§

SS « T3 to ta r-i to

CU to to <3

tl Ü

U3

WS

WS

^1

to

to

<u <s

*» s

g

gl s

* g ta

•ti

*,

g'S .5 S

A

: O

.e

«

tl

«

*Q

r-1

3

CL

•§t +

1

^h

t-H

to

ta

to

to

CS

tO

to

«

IS

<-¿

K

g*S

Si 3

•i «

g-g •ti

-ti

§g O

«

Ä

S,

•ti ta

gs

o

s

J2

O

"

c

'<3

"3

to

<ï to

to

ö

^1

to

»9

Ci

CS

to

§

§

H

H c¡

5

*5

4i

$•

to

to

ta

«

t~l S

ivqan vana *

ta

i s, su

•ti

s*

g'S

s g

.s o

-c

ta

t

i «

rO

1-1

3

tO

O

S

'a

"* '«

3

f-i to

«

to

CO

ö

t-¿

to

to

t-

*tl

rura urba

•» •* g g

•ti

-ti

gg

o

o

.s

«

tu

tu

t~l 1--1

rC>

-

O

s

s

o

o

tj

c

U5

to

«

to

to

ö

Cj

N

H

N

s

6 •3

•j*

_iL

to

to

tu

«

s

t-1

-tl

vqan vana

•»

*t

gg

•ti

-ti

gg

.3.8 tu

tu

r>

l t-4

•Q

a.

tj «

•* '<3

i co

tu

to

CO

0

t-1

to

CO

C

O

^ s

<-4

S

rura urbai

* CU

o

fi

CU

•tl S

.

g"£

§g

Ä

O

.C

CB

t-A

cu

A

t~l

S

tCl

o

a

ti

c

'C3

"5

CO

tu

to

co

ö

t-<l

Co

33 -

En Zambie, ces dispositions ont été proposées comme mesures à long terme. Le gouvernement doit faire face à une croissance démographique continue et prévoit que la pression qui s'exerce sur le budget de l'éducation se poursuivra. Dans d'autres cas, la scolarisation à vacations multiples peut également aider à surmonter les difficultés liées aux fluctuations démographiques et à la situation financière.

De telles fluctuations, bien entendu, ne sont pas le propre des seuls pays pauvres. Se référant aux Etats-Unis d'Amérique, un chercheur a fait l'observation suivante:

Dane dee zone8 en croieeance rapide, où de nouveaux lotissements ae créent et où de nouvellea habitatione eont vendues, qui eont attrayantes et atteignent un niveau atable, le nombre d'enfante d'âge ecolaire atteint eon plafond quelques années après que cette zone a fait le plein: cette population d'âge ecolaire ee maintient à eon niveau le plue élevé pendant un certain nombre d'années qui peut aller juequ'à vingt ana, maie ultérieurement il commence à diminuer. Cette diminution n'eet pae aueei rapide que l'accroieeement initial, maia en fin de compte, elle peut repréaenter juequ'à 50% par rapport au niveau le plus élevé de la population ecolaire.

Lee circonecriptione ecolairee ont eu tendance à répondre à cette augmentation du nombre dea enfanta d'âge ecolaire en conetruieant dee batimento ecolairee en nombre et de dimeneione euffieantee pour recevoir cee effectife maximum. Le réeultat, c'eet que bien avant que lee bâtimente ne eoient hore d'ueage, lea effectif a ecolairee tombent à un niveau tel que certainee écolee deviennent inutilee.

(Merrel - 1980, p. 2)

- 34 -

L'auteur a recommandé aux autorités responsables de l'éducation d'examiner la scolarisation à double vacation et d'autres stratégies analogues pour éviter cette difficulté. Ainsi qu'il l'a observé, "l'excès de construction en tant que réponse aux effectifs maximum devient une solution coûteuse".

Toutefois, la mise en place des doubles horaires ne réduit pas toujours les coûts exactement de moitié, ceci pour cinq raisons:

(i) Un surcroît d'utilisation des installations augmente l'usure normale. Elle entraîne des frais d'entretien plus élevés et, souvent, nécessite le remplacement prématuré ou la reconstruction des installations.

(ii) Les écoles qui s'engagent dans la voie de l'application de la double vacation ont fréquemment besoin d'armoires, de magasins, et de bureaux supplémentaires. Elles peuvent avoir besoin de salles d'études ou d'autres locaux supplémentaires pour les élèves de l'après-midi qui arrivent en avance et pour les élèves du matin qui partent tard.

(iii) Certains gouvernements, dans les pays tropicaux, ont adopté des conceptions architecturales spéciales pour les écoles à vacations multiples. Leurs classes sont spécialement conçues pour permettre de supporter la chaleur de l'après-midi, et sont plus coûteuses.

(iv) Les classes à vacations multiples doivent parfois être nettoyées très tôt le matin ou très tard le soir. Dans certains pays, il faut verser au service de nettoyage une rémunération supplémentaire lorsqu'il doit travailler à des heures considérées comme contraires à la "vie sociale".

(v) Le fait qu'un système comporte deux vacations n'implique pas toujours qu'il a deux fois plus d'élèves qu'un système à vacation unique. Comme

- 35 -

la vacation de l'après-midi est moins appréciée que celle du matin, les administrateurs commencent souvent par mettre le plus d'élèves possible dans la vacation du matin et, ensuite, ils mettent le surplus dans la vacation de l'après-midi. La mise en place de doubles vacations ne réduit les coûts que du pourcentage d'élèves affectés à la seconde vacation.

Une étude effectuée à la Jamaïque, prenant en compte ces facteurs, a permis de calculer que la scolarisation à double vacation permettrait des économies de 32% seulement sur les bâtiments et les installations. Une autre étude effectuée en Malaisie est arrivée à un pourcentage de 25% seulement. Dans les deux cas, il s'agissait d'économies substantielles, mais moins importantes que celles auxquelles beaucoup s'attendaient. Les estimations sont très inférieures au chiffre de 46% calculé pour la Zambie.

Economies de gestion potentielles : Une occasion perdue

Lee écoles à double vacation peuvent réduire lee coûte en partageant l'utilisation de l'équipement et d'autres éléments du coût aussi bien que les bâtiments et en passant des commandes groupées pour les fournitures. Pourtant, certaines écoles négligent de saisir cette occasion. Par exemple, commentant la situation du Nigeria, un auteur a fait observer que chaque vacation:

enferme soigneusement son propre équipement dans son propre .placard après la classe. Le directeur chargé de l'horaire du matin et ses collègues n'ont pas accès aux matériels et aux documente du personnel qui assure l'horaire de l'après-midi. Deux ¿eux de circulaires sont envoyés à chaque école et, bien que les directeurs occupent les mêmes bureaux, ils ont des dossiers différents.

- 36 -

Le problème se •pose avec une fréquence particulière lorsque dea vacations distinctes ont des directeurs différents, qui rendent compte aux autorités indépendamment l'un de l'autre. Inversement, les obstacles au partage d'utilisation sont réduits lorsque les écoles ont un seul directeur pour les deux horaires. Mais une attitude plus imaginative de la part des autorités pourrait encourager le partage d'utilisation même dans des écoles qui ont des directeurs différents pour chacun des horaires.

(b) Salaires

(i) Personnel enseignant

L'importance des économies sur les salaires des enseignants dépend de la nature du système de vacations. A Hong-kong et à Singapour, par exemple, il est interdit aux enseignants d'assurer les deux horaires. Chaque vacation nécessite une équipe complète de maîtres et le gouvernement ne réalise aucune économie sur les salaires des enseignants.

Dans d'autres systèmes, les enseignants sont autorisés et encouragés à assurer les deux sessions. S'ils reçoivent un double salaire pour un travail qui est double, il n'y a pas d'économie sur les salaires. Toutefois, le système, en fait, réduit le nombre total de maîtres, ce qui a pour effet de réduire (i) les dépenses encourues pour les logements des maîtres, lorsqu'il incombe aux organismes employeurs de leur fournir un logement, et (ii) les dépenses pour la formation des maîtres.

Les maîtres, et c'est une autre solution, peuvent recevoir une rémunération supplémentaire pour un travail supplémentaire, mais à un taux moins élevé. Au Sénégal, les maîtres qui assurent les deux horaires reçoivent en supplément 25% de leur salaire de base. Leur travail n'est pas le double de celui de leurs homologues des écoles à vacation unique, car les écoles à double vacation n'offrent que vingt heures de classe par

- 37 -

semaine, au lieu de vingt-huit (l'année scolaire, il est vrai, comporte dix jours de plus). Quoi qu'il en soit, l'augmentation de salaire est proportionnellement plus faible que celle de la charge de travail et représente donc une économie pour le gouvernement.

En Zambie, ce type de dispositions a été rendu encore plus complexe par un traitement distinct pour les classes inférieures et pour les classes supérieures. Les documents officiels indiquent que les classes 1 à 4 ont trois heures et demie de cours par jour, que la journée normale de travail est de huit heures et qu'en théorie, un maître devrait pouvoir assurer deux horaires dans sa journée. Toutefois, les conseillers des décideurs sont conscients de ce que:

"un enseignant qui aurait été occupé de façon intense par son travail de classe proprement dit n'aurait guère de temps pour préparer ce travail, en particulier lorsque la pénurie de matériels d'enseignement normaux demande beaucoup de temps pour improviser et pour trouver des solutions de remplacement."

Les autorités ont donc décidé de limiter le travail consacré par les maîtres à leurs cours à environ six heures par jour pour leur laisser le temps de les préparer. Autrement dit, deux maîtres suffiraient à assurer les trois horaires. Même si les maîtres reçoivent des salaires plus élevés pour tenir compte de leur surcroît de travail, était-il observé,

"les émoluments supplémentaires seraient loin d'atteindre le salaire d'un maître de plus qui, sans cela, pourrait être nécessaire".

En même temps, les autorités zambiennes reconnaissent que la différence de la charge de travail assumée

- 38 -

par les maîtres des classes 5 à 7 demandait d'autres dispositions :

"Au niveau des classes 5 à 7, il devient plus nécessaire que le maître ait du temps pour corriger les devoirs écrits des élèves, en plus du temps dont il a besoin pour préparer les matériels destinés à la classe. Il ne semble donc pas souhaitable au 'à ce niveau, le maître qui assume la charge normale d'une classe ait encore de lourdes occupations le même jour pendant un deuxième horaire. Cependant, si les heures passées avec les élèves sont réduites à cinq (au lieu de cinq heures vingt minutes en horaire unique), il pourrait apporter une certaine participation au second horaire. Un spécialiste d'une discipline, en revanche, pourrait enseigner dans le cadre des deux horaires avec un contingent normal d'heures passées avec les élèves."

Cette analyse met en lumière l'intérêt de politiques souples qui reconnaissent que la charge de travail peut varier selon les différents profils d'enseignants.

(ii) Personnel de bureau et personnel subalterne

Si les écoles à double vacation de Singapour et de Porto-Rico ont deux équipes de maîtres, elles n'ont qu'une seule équipe d'employés de bureau, de personnel de nettoyage, de travailleurs manuels, et de messagers. Cette disposition permet aux autorités de réaliser des économies sur les salaires. Les gouvernements d'autres pays réalisent également des économies sur les salaires des veilleurs de nuit, car la pratique des doubles vacations implique une réduction du nombre d'établissements scolaires.

L'utilisation d'une seule équipe de personnel subalterne pour assurer le service d'une école à double horaire requiert une gestion minutieuse. Les heures de travail

- 39 -

sont en général échelonnées de façon à ce qu'il y ait quelqu'un dans l'établissement à toute heure de la journée scolaire.

c) Temps et travail

Lorsqu'un système à double vacation a une journée plus courte qu'un système à vacation unique, cela économise le temps et le travail des maîtres et des élèves.

Si les maîtres n'assurent qu'un seul horaire, ils sont libres 3ë~ se consacrer à d'autres activités de caractère économique, à l'étude, ou à des activités domestiques.

Les élèves sont aussi libérés pendant une plus grande partie de la journée. Ceci présente une importance particulière dans des sociétés où les enfants qui vont à l'école gagnent leur vie en dehors des heures de classe. Le fait que les élèves peuvent à la fois aller à l'école e_t gagner leur vie peut permettre aux enfants pauvres de fréquenter l'école, ce qui réduit les inégalités sociales et élève le niveau éducatif général de la société.

Le fait que les élèves sont ainsi libérés peut également se traduire par un autre avantage économique. Dans de nombreuses sociétés, on a besoin des enfants les plus âgés pour s'occuper de leurs jeunes frères et soeurs pendant que leurs parents vont travailler. Les élèves des écoles à vacations multiples peuvent avoir tous les jours plus de temps pour aider leur famille de cette façon.

La scolarisation à vacations multiples et le travail des enfants

Dans de nombreuses sociétés du Tiers Monde, les enfants jouent un rôle économique crucial, faisant

- 40 -

du commerce et s 'occupant dea enfants plus jeunes qu'eux. Il n'est même pas rare de voir des maîtres qui assurent la vacation du matin se rendre à leur petite affaire ou chez eux aussitôt la classe terminée pour relever les jeunes et leur permettre d'aller à l'école pour la vacation de l'après-midi.

En l'absence d'un système à vacations multiples, les maîtres ne pourraient pas enseigner, faute de pouvoir quitter leur petite affaire ou leur foyer, ou ce seraient les enfants qui ne pourraient pas du tout fréquenter l'école. Le système à vacations multiples permet à tout le monde de concilier les avantages de l'école et des autres occupations.

- 41 -

La scolarisation à vacations multiples peut libérer les jeunes pour un travail productif dans le secteur économique. Ils peuvent fréquenter l'école le matin et travailler 1'après-midi,

ou vice-versa.

- 42 -

2. Les coûts économiques des systèmes è vacations multiples

Dans certains systèmes, les avantages signalés dans la section précédente doivent être mis en regard de certains coûts économiques avant qu'un bilan définitif puisse être établi. Trois types de coûts méritent une mention particulière.

(a) Institutions de garderie

Outre leur fonction éducative, les écoles ont une fonction de garderie. Elles occupent les enfants pendant la journée, permettant ainsi à leurs parents de faire leur propre travail. Les écoles de la demi-journée n'occupent pas les enfants aussi longtemps que les écoles à journée entière. Dans certaines sociétés, ceci oblige les parents à envoyer les enfants chez les membres de leur famille ou bien dans des institutions spéciales de garderie ou des groupes de jeu.

La scolarisation à vacations multiples et les aoûts supplémentaires de garderie

Les systèmes à vacations multiples peuvent créer des difficultés pour les parents qui travaillent. Ces enfants commencent et finissent l'école tôt, ou commencent et finissent l'école tard. Les heures d'école ne correspondent pas aux heures de travail et les enfants ne peuvent pas rester à l'école au-delà des heures normales, les locaux étant constamment utilisés par d'autres vacations.

Certains parents qui travaillent demandent aux grand-mères ou à d'autres membres de la famille de s'occuper de leurs enfants, mais les autres doivent avoir recours à des institutions de garderie. Dans ce cas, la scolarisation à vacations multiples fait réaliser des économies aux gouvernements, mais augmente les aoûts pour

- 43 -

les parents. Les économies pour la société dans son ensemble sont moindres qu'il ne semble à première vue.

A Hong-kong3 par exemple, les divers groupes de la communauté et les entreprises commerciales louent ou construisent des bâtiments dans lesquels les enfants peuvent faire leurs devoirs et bénéficier d'une surveillance. Dans de nombreux cas, ils emploient également du personnel pour organiser des activités éducatives et des jeux. Le coût mensuel, y compris le déjeuner est généralement d'environ 400 dollars de Hong-kong (SO dollars des Etats-Unis). Des estimations non officielles semblent indiquer qu'environ 10% des enfants des écoles primaires fréquentent régulièrement de tels centres.

(b) Cours particuliers

Lorsqu'un système à vacations multiples réduit sérieusement la durée de la journée scolaire, les parents s'inquiètent souvent de savoir dans quelle mesure leurs enfants sont à même de suivre le programme dans sa totalité. Les centres du type décrit précédemment ont souvent une fonction éducative en même temps qu'une fonction de garderie. Les parents peuvent juger utile d'envoyer leurs enfants à de tels centres ou à des cours particuliers pour leurs seuls avantages éducatifs, même s'ils n'ont pas besoin des services de garderie. Les cours particuliers sont souvent coûteux, car ils ont un petit nombre d'élèves et sont organisés par des entreprises à but lucratif.

Une situation particulièrement grave a été signalée, celle de la Malaisie, où de nombreux maîtres proposent souvent des cours particuliers supplémentaires en dehors des heures de classe. On a parfois vu des maîtres se refuser à assurer un enseignement convenable pendant les heures

- 44 -

de classe parce qu'ils savaient qu'ils pouvaient réaliser des gains supplémentaires en faisant des cours aux mêmes élèves après l'école. Cette situation pourrait se présenter dans un système à horaire unique, mais le problème devient plus aigu dans un système à horaire double, les maîtres invoquant l'argument qu'il n'y a pas le temps de faire le programme dans sa totalité pendant les heures de classe normales. Ce type d'abus appelle évidemment un contrôle minutieux. Une forme de sauvegarde, à laquelle on a recours, par exemple, à Singapour et au Nigeria, consiste à interdire aux maîtres d'organiser des cours particuliers payants pour les élèves de leur classe.

(c) Coûts d'action sociale

Il a été signalé précédemment que les systèmes à vacations multiples pouvaient libérer les jeunes pour un travail productif. Mais, dans certaines sociétés, il leur est très difficile de trouver un emploi. Au lieu de travailler, ils se joignent à des bandes et aggravent les problèmes sociaux. Si le gouvernement peut réaliser des économies grâce à un système à vacations multiples, il peut devoir encourir des dépenses pour s'attaquer aux problèmes sociaux. Il est en général difficile d'évaluer de façon précise les dépenses supplémentaires nécessaires, mais la question ne saurait être passée sous silence.

3. Résumé

Les systèmes à vacations multiples peuvent apporter des avantages économiques majeurs, qui sont les suivants:

* Utilisation plus efficace des bâtiments et installations diverses;

- 45 -

* Utilisation plus efficace de maîtres peu nombreux (si le personnel enseignant est autorisé à faire la classe pendant plus d'un horaire);

* Economies sur la formation et le logement des maîtres (si le système à vacations multiples permet de réduire le nombre total de maîtres);

* Liberté donnée aux maîtres de travailler dans le secteur économique (si le système réduit le nombre d'heures de classe dans chaque vacation et si les maîtres le souhaitent); et

* Liberté donnée aux élèves de faire un travail productif dans le secteur économique.

Ces avantages doivent être mis en balance avec les coûts éventuels avant qu'un bilan définitif puisse être établi. Les coûts principaux sont les suivants:

* La nécessité pour les parents qui travaillent de recourir à des institutions de garderie;

* Le besoin éventuel de cours particuliers supplémentaires pour compenser la réduction du nombre d'heures de classe; et

* Les coûts de l'action sociale si les jeunes non scolarisés créent des problèmes sociaux supplémentaires parce qu'ils ont plus de temps inoccupé.

Mais, compte tenu de ces coûts, dans presque tous les cas, le bilan est en fin de compte nettement positif. La scolarisation à vacations multiples peut apporter des avantages économiques majeurs.

- 46 -

CHAPITRE 4 : FACTEURS EDUCATIFS

Les avantages économiques examinés au chapitre précédent doivent être mis en balance avec divers coûts éducatifs. Ce chapitre est composé de quatre parties principales. Il traite successivement de quatre thèmes: l'atmosphère générale des écoles à vacations multiples, les résultats cognitifs, la durée et le contenu du programme, et les activités hors programme.

1. L'atmosphère générale des écoles à vacations multiples

La plupart des éducateurs sont d'accord pour penser que l'atmosphère des écoles à vacations multiples ne vaut pas celle des écoles à vacation unique. Dans les systèmes à vacations multiples:

* La journée scolaire se déroule sous une pression accrue. Tout le monde paraît toujours manquer de temps. Les récréations sont abrégées et le nombre d'heures de cours est parfois réduit.

* Les élèves et le personnel enseignant des différentes vacations arrivent difficilement à se percevoir comme une unité. Dans un système à double vacation, ils ont le sentiment d'appartenir à deux écoles, et non à une. Ceci est particulièrement vrai lorsque chaque vacation a son propre directeur.

* Lorsque les classes du matin commencent très tôt, les enfants sautent quelquefois leur petit déjeuner. Ensuite, ils ont faim et ils ont du mal à se concentrer sur leurs cours.

* Sous les climats chauds, en particulier, les enfants ont du mal à étudier l'après-midi, car ils sont fatigués. Les maîtres, eux aussi, sont fatigués l'après-midi, surtout s'ils ont déjà fait classe pendant l'horaire complet du matin.

- 47 -

Les maîtres qui enseignent pendant plus d'un horaire risquent d'avoir moins de temps pour préparer leurs cours et pour corriger les devoirs qu'ils ont donnés.

Une population scolaire plus nombreuse rend plus difficile pour le personnel enseignant de connaître personnellement les élèves et peut rendre plus aigus les problèmes de discipline. Les élèves peuvent rester dans l'enceinte de l'établissement, mais manquer la classe en prétendant qu'ils font partie de la vacation qui n'a pas classe.

Si les élèves de la vacation de l'après-midi arrivent à l'école en avance, ils peuvent faire du bruit et perturber les cours des élèves de la vacation du matin. Des difficultés analogues interviennent si les élèves de la vacation du matin prolongent leur présence au lieu de rentrer chez eux aussitôt la classe terminée.

En revanche, si l'on interdit aux élèves de la vacation de l'après-midi d'arriver avant l'heure de leurs cours et si les élèves de la vacation du matin partent aussitôt après la fin de la classe, la période de transition risque d'être chaotique. Une école qui se vide et se remplit tout d'un coup diminue le sentiment d'appartenance des élèves et des maîtres. Elle devient quelque chose qui ressemble à une "machine à enseigner" ou à une usine.

Les maîtres ne peuvent pas utiliser avec autant de liberté l'espace mural. Les élèves de la vacation du matin peuvent déranger les décorations murales des élèves de la vacation de l'après-midi, et vice-versa. De façon analogue, les maîtres ne peuvent pas laisser le travail qui figure sur le tableau noir jusqu'au lendemain. Elèves et maîtres ont moins le sentiment que leur salle de classe leur appartient.

- 48 -

Les sections suivantes du chapitre montrent que ces difficultés n'influent pas nécessairement de façon désastreuse sur l'apprentissage des élèves. Toutefois, les décideurs devraient tout au moins être conscients des raisons pour lesquelles la scolarisation à vacations multiples est si généralement détestée.

Les après-midi risquent d'être particulièrement difficiles dans les écoles à vacations multiples.

Les maîtres comme les élèves sont fatigués.

- 49 -

Comparaison des écoles à horaire double et des écoles à horaire unique : Observations faites à Singapour

Un rapport de 1986 du Ministère de l'éducation de Singapour a établi une comparaison des conditions d'apprentissage dans les écoles à horaire double et dans les écoles à horaire unique. Il a signalé deux problèmes majeurs dans les écoles à horaire double:

- Il était difficile d'organiser soit des classes de rattrapage, soit des classes destinées à fournir aux élèves des apports supplémentaires, les salles de classe n'étant souvent pas disponibles en dehors des heures affectées à chacun des horaires.

- La plupart des écoles à horaire double fonctionnaient comme deux institutions différentes utilisant les mêmes locaux. Il était rare que l'ensemble du personnel enseignant et des élèves se retrouvent au même moment, et il était difficile de construire des communautés scolaires cohérentes et distinctes.

Les écoles à horaire unique, au contraire, bénéficiaient d'une planification et d'une coordination plus efficaces. Les relations entre maîtres et élèves étaient également meilleures, parce que tout le monde prolongeait plus souvent sa présence, pour des activités tant formelles qu'informelles. Un sentiment d'appartenance plus fort rendait la vie scolaire plus enrichissante et plus agréable.

Ces observations rejoignent certainement les constatations d'éducateurs d'autres pays. En elles-mêmes, elles n'impliquent pas nécessairement qu'il y a lieu de renoncer aux écoles à horaire double, car les avantages économiques, entre autres, pourraient l'emporter sur les coûts

- 50 -

éducatifs. Toutefois, elles mettent sans aucun doute en lumière certaines différences importantes entre la scolarisation à horaire double et la scolarisation à horaire unique.

2. Scolarisation à vacations multiples et résultats cognitifs

Ces observations relatives à l'atmosphère générale des écoles à vacations multiples pourraient, à première vue, sembler très sérieuses. Toutefois, dans la pratique, telle n'est pas toujours la situation.

On ne trouve guère de données de recherches fiables qui permettent d'établir une comparaison des résultats cognitifs dans différents types de systèmes. Ceci s'explique, entre autres, par la difficulté d'établir des comparaisons d'une école à l'autre. Dans les pays où il existe plus d'un type de système, les écoles à vacation unique sont fréquemment:

(i) des écoles éloignées avec une population trop faible pour justifier plus d'une vacation;

(ii) des écoles qui ne jouissent pas d'une grande popularité et qui pourraient avoir un double horaire si la demande était suffisante mais qui, en fait, n'ont pas assez d'élèves; ou

(iii) des écoles pour l'élite qui ont beaucoup d'argent, et qui ne se préoccupent pas de réduire les coûts unitaires.

Au contraire, les écoles à horaire double sont en général des écoles urbaines, jouissant d'une certaine popularité, et dont les élèves se recrutent dans les familles pauvres ou de revenus moyens. Lorsque les résultats varient entre ces différentes écoles, c'est souvent en raison de ces autres facteurs plutôt que du nombre des vacations.

- 51 -

Quoiqu'il en soit, les conclusions de certaines recherches méritent d'être résumées:

Malaisie : Beebout (1972) a étudié les résultats scolaires de 7.674 élèves du deuxième cycle de l'enseignement secondaire dans 89 écoles de la Malaisie occidentale. Dans certaines écoles, le malais était la langue d'instruction et, dans d'autres, l'anglais. Dans les écoles utilisant l'anglais comme langue d'instruction, les résultats des élèves des écoles à double horaire étaient aussi bons que ceux des écoles à horaire unique. Beebout signale entre autres que les écoles qui avaient été construites aux fins d'une utilisation à horaire double avaient des classes spécialement conçues pour faire face à la chaleur de l'après-midi, ainsi que des pièces destinées à être utilisées par les élèves de l'après-midi qui arrivaient de bonne heure ou par les élèves du matin qui partaient tard. Il a noté que, lorsqu'on constatait de mauvais résultats, c'était,

"pourrait-on penser, partiellement dû au fait que les écoles qui fonctionnaient maintenant selon un double horaire avaient été à l'origine conçues comme des écoles à horaire unique. Les difficultés liées à l'entassement des élèves et à la chaleur de l'après-midi sont plus graves que si les locaux ont été conçus pour un double horaire."

Chili de nombreuses écoles fonctionnent selon un double horaire et certaines ont un triple horaire. L'enquête de Farrel et Schiefelbein (1974) a porté sur 353 classes de 8ème année. Ils ont recueilli des données auprès de 10 élèves par classe, et de tous les maîtres et directeurs d'établissement. Ils sont arrivés à la conclusion qu'

- 52 -

"il n'existe presqu'aucune relation entre le niveau des résultats scolaires et le nombre de vacations pendant lesquelles un établissement est utilisé au cours d'une journée. "

3. Venezuela Schiefelbein a également fait un travail de recherche au Venezuela. Il a signalé que

"le moment de la journée passé à l'école (matin, après-midi, ou journée entière), ou le nombre d'heures {au-delà de six) n'affectent pas de façon notable les résultats de l'élève."

Nigeria : Emeka Anyanwu a étudié les résultats des examens pour le certificat d'études primaires (First School Leaving Certificate) et a constaté que les taux de succès étaient plus faibles pour les écoles à double vacation. Sa conclusion traduit en partie la basse condition socio-économique de nombreux élèves des écoles à double vacation, les horaires de l'après-midi recrutant principalement parmi les domestiques ou des catégories analogues de gens de condition peu élevée. Anyanwu a également relevé que les écoles à double vacation continuent à avoir des classes beaucoup plus nombreuses que celles de la plupart des écoles à vacation unique. Mais, même en prenant ces faits en compte, il semble que les résultats des écoles à double vacation restent inférieurs. Anyanwu a observé que

"les maîtres et les élèves sont toujours tendus en raison die la nature de l'emploi du temps et de la réduction de la durée des récréations. "

Guyane : Desmond Broomes a comparé les résultats scolaires d'une école à double vacation avec ceux de deux écoles voisines à vacation unique.

- 53 -

Son échantillon était donc réduit, et la durée des recherches --un an-- trop brève pour permettre d'arriver à des conclusions solides. Broomes a néanmoins cru pouvoir affirmer que

"le niveau des résultats des élèves d'un système à double vacation n 'est pas influencé de façon défavorable par ce système."

Sénégal : en 1982, le Ministère de l'Education nationale a lancé une expérience pilote de système à horaire double pour le premier degré. Ceux qui ont évalué ensuite ce projet ont signalé que :

"les résultats du travail des élèves dans les classes qui ont fait l'expérience des systèmes à horaire double, si on les compare à ceux des classes ordinaires, ont été positifs; les notes des élèves dans les matières qui ont fait l'objet d'un contrôle (lecture, écriture, mathématiques) ont été généralement plus élevées. On peut donc en conclure que la réduction du nombre d'heures d'enseignement n'a pas eu de résultats défavorables sur le niveau d'apprentissage des élèves, peut-être en partie grâce à un rapport élèves /maîtres moins élevé. "

Bien que ces conclusions n'aillent pas entièrement de soi, elles font entendre une note positive dans l'ensemble. Ces études semblent indiquer que les résultats scolaires des enfants des systèmes à double vacation sont souvent tout aussi bons que ceux des enfants des systèmes à vacation unique. Deux aspects en faveur des systèmes à vacations multiples méritent particulièrement d'être soulignés:

* la mise en place de vacations multiples permet de réduire la taille des classes, rendant possible des méthodes d'enseignement plus personnalisées, et

- 54 -

* les écoles à vacations multiples sont généralement plus importantes, et les écoles ont donc moins de mal à justifier les dépenses de bibliothèques, de laboratoires, etc.

A vrai dire, si ces deux facteurs pèsent assez lourd, la mise en place de vacations multiples peut en fait améliorer la qualité.

3. Durée et contenu du prográmate

Le nombre d'heures de classe dans les systèmes à vacations multiples a déjà été mentionné, mais mérite qu'on s'y arrête encore. Le contenu des programmes mérite également d'être examiné.

Le tableau de la page suivante indique le nombre officiel d'heures de classe des écoles primaires de dix pays. Une des indications qui se dégagent le mieux de ce tableau, c'est qu'au moins pour le premier degré, le nombre d'heures de cours n'est pas réduit pour faire place à des vacations supplémentaires.

Une analyse analogue pour le second degré, il faut le reconnaître, donnerait probablement une image différente de la situation. La plupart des systèmes d'enseignement secondaire demandent six à sept heures de cours par jour et il est alors beaucoup plus difficile de faire fonctionner des doubles vacations sans réduire ce nombre d'heures. Quoi qu'il en soit, l'indication générale relative à l'enseignement primaire è cet égard est importante.

- 55 -

Nombre hebdomadaire officiel des heures d'enseignement en classe (Ecoles primaires)

Ghana

Hong Kong

Jamai que

Laos

Malaisie

(classes

(classes

(classes

(classes

Nigeria, Etat d'Imo

Philippines

Sénégal

Singapour

Zambie

(classes

(classes

(classes

(classes

(classes

(classes

inférieures)

supérieures)

inférieures)

supérieures)

inférieures)

supérieures)

inférieures)

supérieures)

inférieures)

supérieures )

Horaire unique

22

23

25

19 22

22

24

22

25

30

28

22 24

17 26

h

h

h

h

h

h

h

h

h

h

h

h

h

h

h

55

20

30

05

30

30

30 40

Horaire double

19

22

22

19

22

22

24

22

23

24

20

22 24

17 25

h

h

h

h h

h

h

h

h

h

35

10

30

30

05

20

10

h*

h

h

h h

30 30

30

Horaire triple

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

17 h 30

-

* Mais avec une année scolaire prolongée de 10 jours.

Note : Ceci correspond aux périodes de cours recommandées officiellement. De nombreux gouvernements permettent quelques adaptations aux établissements.

- 56 -

Un autre point que le tableau fait apparaître s'applique également aux niveaux primaire et secondaire. Il s'agit du nombre d'heures officiel d'enseignement en classe qui, comme le montre le tableau, varie largement d'un pays à l'autre. Par exemple, les classes primaires à horaire unique du Ghana ont 22 h 55 d'enseignement par semaine contre 25 heures aux Philippines pour les premières classes et 30 heures pour les classes supérieures. Des données relatives au nombre de semaines au cours du trimestre pendant une année donnée pourraient montrer que les différences sont moins grandes que le tableau ne semble l'indiquer, mais il est peu probable que les différences seraient totalement éliminées.

Une autre indication qui se dégage du tableau est que, dans certains pays, le temps réduit alloué aux vacations doubles reste plus long que celui alloué à la vacation unique d'autres pays. Par exemple, les 25 heures des classes des écoles primaires à double vacation de la Zambie excèdent la durée de la vacation unique au Ghana, à Hong-kong, au Laos, au Nigeria, et à Singapour. Ceci veut dire que la réduction du nombre d'heures de classe entraînée par la mise en place d'un système à vacations multiples peut ne pas avoir d'effets désastreux. Cela dépend beaucoup du temps qui était alloué à l'exécution du programme avant cette situation nouvelle.

Si Ton passe au contenu du programme proprement dit, il y a lieu de noter tout d'abord que les études citées précédemment reflètent généralement un préjugé. Lorsque le nombre d'heures de classe est réduit, les premières victimes en sont habituellement des matières comme la musique, les travaux manuels, la formation morale, la religion. Le plus gros des travaux de recherche utilise des critères étroits de résultats scolaires, s'attachant souvent de façon exclusive au langage, aux mathématiques, aux sciences, et à quelques autres disciplines abstraites. Lorsque le programme subit des réductions à la suite de la mise en place d'un système à vacations multiples, ces matières ont des chances d'être celles qui sont conservées, et on doit donc s'attendre à ce que les résultats dans ces matières restent d'un niveau élevé. Les pertes réelles en matière de programme dans les systèmes à vacations multiples se situent peut-être dans les autres domaines.

- 57 -

En outre, il est évident que de bons maîtres qui disposent de ressources et de matériels comme supports du programme peuvent obtenir de bien meilleurs résultats en un temps réduit que de mauvais maîtres ne disposant que de peu de matériels en deux fois plus de temps. Cette remarque met en lumière la nécessité pour les autorités de prendre bonne note des moyens qui permettent de maintenir ou d'élever la qualité de l'enseignement, auxquels est consacré le chapitre 8 de ce livre.

4. Scolarisation à vacations multiples et activités hors programme

La réussite dans les matières enseignées en classe n'est pas, bien entendu, l'unique objectif de la vie scolaire. Les systèmes d'éducation visent également à promouvoir des attitudes saines et le développement physique. Les activités hors programme constituent l'un des principaux moyens d'atteindre ces objectifs. Par la pratique des activités sportives, les enfants acquièrent le sens de la coopération et de la compétition. Ils mettent en valeur d'autres talents grâce à la musique, l'art dramatique, les débats contradictoires, les échecs, le scoutisme, etc.

On estime généralement que la scolarisation à vacations multiples contraint les autorités compétentes à supprimer une partie des activités hors programme. La journée scolaire devient trop chargée et les locaux trop encombrés pour permettre aux enfants de tous les horaires d'exercer simultanément leur activité. Les écoles disposant de vastes locaux peuvent arriver à la conclusion qu'elles peuvent permettre aux élèves de l'horaire de l'après-midi de venir en avance pour faire de la gymnastique, du basket-ball, se joindre à une chorale scolaire ou répéter la pièce montée par l'école; mais les écoles aux locaux exigus constatent qu'elles manquent purement et simplement de place et entre autres que le bruit des jeux de ballon et des ensembles musicaux dérange les enfants qui suivent les cours.

- 58 -

D'autres difficultés se présentent à l'occasion de l'organisation des compétitions sportives inter-écoles. Lorsque la plupart des écoles n'ont qu'une vacation unique, les compétitions ont fréquemment lieu un après-midi de semaine. Les écoles à vacations multiples, pour leur part, peuvent se trouver dans une des situations suivantes:

tous les membres des équipes sportives doivent être recrutés dans les horaires du matin, ce qui crée une disparité, ou

les membres des équipes sportives qui suivent les horaires de l'après-midi doivent occasionnellement manquer la classe, ou

les membres des équipes sportives qui suivent les horaires de l'après-midi doivent être exclus de compétitions inter-écoles.

On peut toutefois surmonter les difficultés de ce genre. Une solution consiste à organiser les compétitions inter-écoles le samedi matin. Une autre solution consiste à organiser deux types de compétitions : l'un pour les écoles à vacation unique, l'autre pour les écoles à double vacation. Le chapitre 8 du présent ouvrage décrit certains moyens qui permettent au moins de réduire certaines autres difficultés.

Vacations multiples et activités hora programe

En 19813 Eisa Leo-Rhynie, avec plusieurs de ses collègues, a évalué le système de scolarisation à horaire double de la Jamaïque. Une question qui a été posée a été celle de savoir si les écoles avaient dû mettre fin à des activités hors programme pour faire place aux vacations supplémentaires. Les constatations des chercheurs ont été les suivantes:

- 59 -

Nombre d'écoles sur lesquelles

a porté l'enquête

Nombre d'écoles qui ont dû mettre fin a

Clubs & Associ­ations

Activ. sport. mvneu-res

Activ. sport, impor­

tantes

Primaire 11 0 0 0

Pour tous les âges 32 9 2 4

Enseignem^

°laSf- 8 ' 0 0 0 que & technique

Un peu plus du quart des écoles pour tous les âges signalaient qu'elles avaient dû mettre fin aux activités de clubs ou d'associations, et quelques écoles pour tous les âges qu'elles avaient dû mettre fin à des activités sportives. Mais aucune école primaire, ni aucun établissement d'enseignement classique ou technique ne s'étaient trouvés dans cette situation.

Les travaux de recherche semblent indiquer que, si la scolarisation à vacations multiples peut avoir des conséquences sérieuses pour les activités hors programme, ce n'est pas nécessairement le cas. La plupart des écoles de la Jamaïque ont trouvé le moyen de venir à bout des contraintes imposées par les horaires doubles.

Enfin, une remarque concernant les résultats scolaires s'applique également aux activités hors programme. Les écoles avec des effectifs élevés ont moins de mal à justifier des investissements consacrés aux piscines, aux gymnases, aux terrains de sport, etc. A cet égard, les écoles à vacations multiples sont peut-être, en fait, avantagées par rapport aux écoles à vacation unique.

- 60 -

5. Résumé

Il est certain que les écoles à vacations multiples peuvent souffrir de désavantages éducatifs si on .les compare aux écoles à vacation unique. Le nombre d'heures d'enseignement pour chaque vacation peut être réduit et la nécessité de faire tenir certaines activités en un court espace de temps peut rendre la journée scolaire quelque peu tendue. Les enfants comme les maîtres peuvent être fatigués, en particulier pendant les vacations de l'après-midi dans les pays chauds. Ceci peut avoir une influence non seulement sur les aspects théoriques de la vie scolaire, mais aussi sur les activités sociales et hors programme.

Toutefois, les coûts éducatifs ne sont pas toujours inquiétants. Certains travaux de recherche ont montré que les résultats scolaires des établissements à double vacation pouvaient être d'un niveau tout aussi élevé que celui des établissements à vacation unique et, avec de l'imagination, les administrateurs peuvent trouver les moyens de tourner les difficultés résultant à la fois de journées scolaires plus courtes et de l'encombrement des locaux de 1'école.

- 61 -

CHAPITRE 5 : FACTEURS SOCIAUX

Un bilan global à l'intention des décideurs doit prendre en compte les facteurs sociaux aussi bien que les facteurs économiques et éducatifs. Ce chapitre commence par signaler les effets possibles des systèmes à vacations multiples du point de vue de la justice sociale. Il aborde ensuite les questions posées par l'agitation de la jeunesse non scolarisée.

1. Les systèmes à vacations multiples et la justice sociale

Les systèmes à vacations multiples peuvent contribuer grandement à la justice sociale, car ils permettent aux gouvernements d'élargir l'accès à l'éducation pour un coût modéré. Les gouvernements peuvent se trouver en face d'un choix entre:

(a) la scolarisation à vacation unique pour certains et pas de scolarisation pour d'autres, ou

(b) la scolarisation à vacations multiples pour tout le monde.

La deuxième option est beaucoup plus équitable. Il se peut qu'elle exige certains sacrifices du point de vue de la qualité de la part des élèves qui auraient bénéficié de places dans l'option (a), mais les ressources dont dispose la société sont réparties de façon à atteindre un nombre plus grand de personnes.

Les systèmes à vacations multiples peuvent également apporter une aide aux groupes à faibles revenus sous d'autres formes:

Certaines familles sont trop pauvres pour laisser leurs membres passer toute la journée à l'école, car elles ne peuvent pas se permettre de renoncer au revenu que constitueraient les gains du travail des enfants ou des jeunes. Les systèmes qui

- 62 -

reposent sur la scolarisation à la demi-journée diminuent l'acuité de ce problème. Ils permettent aux jeunes d'aller à l'école et de gagner leur vie;

<t\«tte ^ooo E

HORAIRE UNIQUE

|acco«.IU "iôi

3

à " u " ' " * 7 HORAIRE Ô O O O I TRIPLE

Un système de scolarisation à horaire unique peut contraindre les autorités à exclure de nombreux enfants

de l'école. Un système à horaire double permet d'augmenter les effectifs et de rejeter moins d'enfants. Du point de vue

de l'équité, c'est peut-être un système à triple session qui serait le meilleur de tous.

- 63 -

Même quand les jeunes de familles pauvres ne gagnent pas d'argent à proprement parler, on a souvent besoin d'eux pour s'occuper d'enfants plus jeunes. Les systèmes de scolarisation à vacations multiples peuvent permettre aux jeunes de se charger à tour de rôle de tâches domestiques, Tun étant à l'école et l'autre non, et vice­versa;

Les enfants pauvres sont également exclus de l'école par des droits de scolarité élevés. La scolarisation à vacations multiples, en réduisant les coûts, peut également réduire les droits de scolarité.

Néanmoins, il est rare que tout le monde fréquente une école à vacations multiples. SÍ Til décideurs n'y prennent pas garde, la scolarisation à vacations multiples renforce les inégalités sociales. Il est donc important de bien considérer les incidences des différentes stratégies du point de vue de l'équité.

* Ecoles rurales ou écoles urbaines : les écoles rurales sont souvent désavantagées par rapport aux écoles urbaines. Elles peuvent moins compter sur des ressources en livres et en matériels divers, elles ont moins de chances d'avoir des maîtres qualifiés, il se peut qu'elles doivent faire fonctionner des classes uniques à plusieurs divisions et, dans les pays pauvres, qu'elles n'aient pas d'électricité ou d'autres éléments de confort.

En revanche, on a signalé au chapitre 1 que les écoles rurales ont moins de chances de pratiquer la formule des vacations multiples. Une politique qui ne demande qu'aux écoles urbaines d'avoir des vacations multiples pourrait aider à compenser d'autres injustices du système.

* Riches ou pauvres : des situations contraires a 1'équité s'observent également à l'intérieur

- 64 -

des zones urbaines. Les communautés riches ont généralement plus d'influence que les pauvres et peuvent protester quand leurs enfants fréquentent des écoles à vacations multiples. Les systèmes à vacations multiples renforcent les inégalités quand on ne les trouve que dans les communautés pauvres. La justice sociale demande que ces systèmes soient aussi mis en place dans les communautés riches.

Brillants ou faibles sur le plan scolaire : à Trinité et Tobago, ci sont seulement les établissements d'enseignement secondaire du premier cycle (classes 1 à 3) qui fonctionnent avec une double vacation. Les établissements d'enseignement secondaire complet (classes 1 à 5) ont une vacation unique. La répartition des élèves est fondée sur le résultat des examens : les élèves qui ont de bons résultats vont dans des établissements d'enseignement secondaire complet, et les autres vont dans des établissements secondaires du premier cycle.

Dans ces conditions, on ne peut guère s'étonner que la société associe la scolarisation à double vacation à un faible niveau de résultats scolaires; et, dans la mesure où la double vacation impose des contraintes aux maîtres, les établissements secondaires du premier cycle souffrent d'un double handicap.

Les travaux de recherche ont montré que les résultats scolaires ne sont pas déterminés par les seules aptitudes innées de l'enfant, mais aussi par le soutien familial et les conditions d'apprentissage. Ainsi, bien qu'à première vue le système en vigueur à Trinité et Tobago n'établisse de distinction qu'entre les enfants brillants et les enfants médiocres, il en établit également une, en pratique, entre les riches et les pauvres. Les établissements secondaires complets recrutent principalement dans les groupes

- 65 -

de niveau socio-économique élevé, les établissements d'enseignement secondaire du premier cycle dans les groupes de bas niveau socio-économique.

Si les décideurs voulaient rendre le système plus équitable, ils l'inverseraient. Les écoles à journée . entière fonctionneraient à double vacation ou ne sélectionneneraient que ceux qui ont de faibles résultats scolaires tandis que les établissements d'enseignement secondaire du premier cycle fonctionneraient avec un horaire unique ou ne sélectionneraient que les enfants qui ont un niveau élevé de résultats. Mais ce changement d'orientation serait politiquement explosif. Il mettrait en question les privilèges des riches et susciterait une vigoureuse opposition de la part de groupes influents. Il serait sans doute plus réaliste, politiquement, de veiller simplement à ce que tous les établissements scolaires soient à vacation unique ou à double vacation.

Horaires appréciés ou horaires peu appréciés: de! situations contraires a" 1'équité peuvent également se présenter à l'intérieur des établissements à vacations multiples. Les horaires du matin sont généralement plus appréciés que ceux de l'après-midi. Il pourrait être injuste que certains enfants bénéficient de l'horaire du matin pendant toute leur scolarité, tandis que d'autres subiraient l'horaire de l'après-midi pendant toute leur scolarité.

Ce problème peut être ramené à de moindres proportions grâce à des formules d'organisation interne examinées au chapitre 6. Par exemple, si une école primaire à double horaire reçoit les classes 1, 3 et 5 le matin et les classes 2, 4 et 6 l'après-midi, tous les enfants connaissent une alternance entre les horaires du matin et ceux de l'après-midi au cours de

- 66 -

leur cheminement à l'intérieur du système. Une autre solution consisterait à ce que les écoles reçoivent des classes 1 à 6 le matin, et parallèlement d'autres classes 1 à 6 l'après-midi, avec la possibilité de demander aux classes d'effectuer un roulement de temps en temps.

Les maîtres des systèmes à vacations multiples ont eux aussi tendance à préférer les horaires du matin. Les décideurs devraient prendre garde au danger qui existe que les bons maîtres se dirigent tous vers l'horaire du matin. Ceci appelle un effort délibéré pour assurer une répartition équitable des meilleurs enseignants. Un programme de roulement des élèves aiderait sans doute à rendre le système plus juste.

Quelle devrait être la fréquence de l'alternance dee élèves d'un horaire à l'autre ?

Les systèmes à vacations multiples peuvent être rendus plus justes si les élèves pratiquent l'alternance des horaires. Les élèves qui commencent par les classes du matin seront ultérieurement invités à suivre les classes de l'après-midi et vice-versa.

La question qui se pose alors est celle de la fréquence de cette alternance des élèves mensuelle ? trimestrielle ? annuelle ?

La question ne comporte pas de réponse arrêtée une fois pour toutes. Le roulement annuel est peut-être le plus simple et celui qui perturbe le moins les arrangements familiaux. Lorsque l'alternance des classes devient trop fréquente, les parents sont désorientés et les familles ont du mal à s'installer dans de nouvelles habitudes.

Néanmoins, les autorités compétentes sont parfois en faveur de roulements plus fréquents pour

- 67 -

promouvoir à la fois l'équité et la variété. Les écoles à vacations multiples de la Zambie sont censées procéder à un roulement trimestriel de classes, beaucoup d'écoles du Laos procèdent à un tel roulement des classes tous les mois et il a été recommandé par un rapport établi au Ghana que les classes procèdent à un roulement toutes les deux semaines.

2. Problèmes posés par "l'agitation des jeunes'

Il a été signalé au chapitre 3 que les systèmes à vacations multiples peuvent réduire la durée de la journée scolaire, libérant ainsi les jeunes pour un travail productif dans l'économie. Dans ce cas, il y a un avantage économique. Mais, dans certaines sociétés, les enfants d'âge scolaire ne peuvent pas trouver de travail. Soit qu'il n'y ait effectivement pas de travail, que le chômage atteigne un niveau trop élevé, ou que la législation du travail interdise d'employer les jeunes au-dessous d'un âge qu'elle fixe.

Dans ces hypothèses, les systèmes à vacations multiples peuvent aggraver les problèmes d'agitation des jeunes et de délinquance juvénile. Beaucoup de jeunes vont à l'école moins longtemps pendant chaque journée scolaire, ils ont plus de temps pour traîner dans les rues en s'ennuyant. Même si la durée de la journée scolaire n'est pas réduite, ils sont libres toute la matinée ou tout l'après-midi. Au contraire de l'horaire des élèves des écoles à vacation unique, celui des élèves des écoles à vacations multiples n'occupe pas la partie centrale de la journée. Les problèmes sont aggravés lorsque les systèmes à vacations multiples diminuent les contacts entre les maîtres et les élèves, réduisant ainsi l'efficacité du rôle d'orientation et de soutien de 1'école.

Dans une certaine mesure, les accusations portées contre le système scolaire sont peut-être injustes, car on lui demande de résoudre un problème qui n'a rien à voir

- 68 -

avec l'éducation. Les autorités scolaires pourraient à bon droit s'élever contre la notion que la fonction de l'école est de tenir les jeunes éloignés de la rue.

Et pourtant, si ce n'est pas la principale fonction de l'école, c'est incontestablement un des rôles qu'elle joue. Les décideurs devront donc peser les coûts et les avantages qui s'attachent à:

(a) retenir la scolarisation à journée entière de façon à maintenir les jeunes occupés pendant un temps plus long et pendant la partie centrale de la journée (en apportant en même temps à l'école des ressources suffisantes pour donner à la journée scolaire sa pleine valeur),

(b) conserver la scolarisation à mi-temps et utiliser les ressources économisées pour divers programmes d'action sociale destinés à aider les jeunes, ou

(c) se désintéresser purement et simplement des problèmes, sans mettre en oeuvre aucune de ces options.

Les vacations multiples et l'indiscipline des jeunes: Vues divergentes

On a reproche au système des doubles vacations en Jamaïque, de laisser aux élèves adolescents trop de temps libre "qui est utilisé pour se livrer à des actes de vandalisme, se droguer, et avoir des activités sexuelles interdites". On entend des commentaires analogues dans de nombreux pays, de Hong-kong aux Etats-Unis d 'Amérique.

Néanmoins, le fait que certains jeunes tournent mal n'impliquent pas que tous sont des délinquants. Bien que des jeunes utilisent leur temps libre de façon tout à fait productive, se consacrant à des passe-temps intéressants, gagnant de l'argent, ou aidant leur famille.

- 69 -

Les autorités compétentes doivent donc apprécier ces possibilités opposées en tenant compte de la spécificité des situations. Les planificateurs ne peuvent pas poser en principe que le temps libre est toujours salutaire, ni non plus qu'il est toujours mauvais.

- 70 -

T R O I S I E M E P A R T I E

POUR LA BONNE MARCHE DES ECOLES A VACATIONS MULTIPLES

CHAPITRE 6 : ORGANISATION ET ETABLISSEMENT DE L'EMPLOI DU TEMPS DES ECOLES

Les scolarisations à vacations multiples demandent une organisation minutieuse afin d'en assurer la pleine efficacité. Ce chapitre commence par des remarques relatives aux différentes façons d'aménager les classes dans des écoles à vacations multiples. Il aborde ensuite dans le détail la question de l'établissement de l'emploi du temps.

1. Quelles classes faut-il affecter aux différentes vacations ?

Convient-il que les petites classes étudient le matin ou l'après-midi? Et les grandes classes? Les classes devraient-elles passer en alternance d'une vacation à l'autre, ou les élèves devraient-ils être affectés à une vacation et y rester définitivement? Ce sont les questions traitées dans cette section.

a) Ecoles primaires

La gamme d'options en matière d'organisation interne apparaîtra clairement si l'on prend l'exemple d'une école primaire à six classes et à double vacation. Six options sont envisagées ici :

- 71 -

Option 1 : Classes 1 à 6 le matin et classes 1 à 6 parallèles l'après-midi.

Avantages :

Les horaires du matin et de l'après-midi fonctionnent comme deux écoles indépendantes. Elles peuvent avoir des personnels et même des directeurs différents.

Les enfants peuvent être affectés soit à la vacation du matin soit à celle de l'après-midi pendant toute la durée de leur présence à l'école. Ceci est de nature à faciliter l'organisation de leur vie familiale. S'ils ont des frères et des soeurs dans la même vacation, tout le monde peut aller à l'école en même temps et la quitter en même temps.

L'équipement et les matériels utilisés par la classe 1 le matin peuvent être utilisés par la classe 1 parallèle l'après-midi.

Inconvénients :

Les enseignants d'une même classe ont des difficultés de coordination. Il peut arriver que les enseignants du matin de la classe 3 ne rencontrent pas les enseignants de l'après-midi de la classe 3. Ceci peut créer des problèmes lorsqu'il faut choisir le mobilier des salles de classe, acheter des livres pour les bibliothèques de classe, arrêter les sujets d'examen, etc.

Les horaires du matin et de l'après-midi ont des identités distinctes, ce qui peut être contraire au sentiment d'appartenir à une seule école.

L'horaire de l'après-midi est en général moins populaire que celui du matin. Son peu d'attrait

- 72 -

pour les bons enseignants peut constituer une difficulté et les élèves comme les enseignants risquent d'éprouver un sentiment d'infériorité. Il est possible que les parents fassent pression pour obtenir le transfert de leurs enfants de l'horaire de l'après-midi è celui du matin.

Le système peut être considéré comme injuste, les enfants affectés à l'horaire du matin étant avantagés et ceux qui sont affectés à l'horaire de l'après-midi désavantagés.

ion 2 : Classes 1, 2 et 3 le matin, classes 4, 5 et 6 1'après-midi.

Avantages :

Pendant les six années qu'ils passent à l'école, les enfants suivent en partie l'horaire du matin, et en partie celui de l'après-midi, ce qui est plus juste.

Les maîtres de la même classe peuvent plus facilement être en liaison.

Les enfants du même groupe d'âge ont plus d'enfants du même âge avec lesquels ils peuvent se lier.

Les élèves de la même classe peuvent tous passer leurs examens ensemble.

Dans certains systèmes, les classes supérieures ont plus d'heures de cours que les classes inférieures. Il peut donc être préférable de grouper toutes les classes supérieures, d'une part, et toutes les classes inférieures, d'autre part. Le chapitre 4 a donné des exemples de la durée des cours dans divers pays. Un exemple plus détaillé, celui des îles Salomon, est donné dans l'encadré de la page suivante.

- 73 -

Un nombre d'heures différent selon les classes?

Dans certains systèmes, on fait démarrer les jeunes enfants doucement en abrégeant leur journée scolaire. Leur aptitude à se concentrer s'améliore avec l'âge, et on leur demande davantage à mesure qu'ils s'avancent dans le système scolaire.

Aux Iles Salomon, le programme des classes 1 et 2 doit s'effectuer en quatre heures seulement d'enseignement par jour. Pour les classes 3 on dispose de quatre heures et demie, et de cinq heures pour les classes 4, 5 et 6.

Cette différence dans le nombre d'heures de cours a des incidences sur l'organisation des systèmes à vacations multiples. Il est peut-être préférable pour tous les enfants de la même classe d'étudier au même moment. Ainsi, si tous les enfants des classes 1 et 2 commencent en même temps, ils finiront tous en même temps. La classe 3 constitue une anomalie, mais si les classes 3 commencent en même temps que les classes 1 et 2, elles ne finiront que trente minutes après. Cette formule libère toutes les salles pour les classes 4, 5 et 6 et simplifie l'organisation générale.

Inconvénients :

Les élèves des classes 1, 2 et 3 doivent utiliser les mêmes pupitres et les mêmes sièges que ceux des classes 4, 5 et 6, bien que les uns et les autres soient de tailles différentes. Il peut être nécessaire d'avoir recours à des modèles spéciaux de mobilier.

Il devient nécessaire d'acheter deux séries de livres de lecture, etc., tous les enfants de la même classe étant à l'école en même temps.

Dans de nombreux systèmes, les élèves de la classe 6 doivent passer un examen important. Ils suivent l'horaire de l'après-midi et peuvent avoir du mal à se concentrer.

- 74 -

L'horaire du matin n'a pas d'élèves au-dessus de la classe 3. Il perd l'impulsion que les élèves plus grands peuvent donner.

^ ^ 8 -*—i*— 5 2 c m f ,< ¿+-

29cm I 1 32cm

~T~ lr>J ~~

Petit enfant Grand enfant

La plupart des écoles primaires du Bangladesh reçoivent les classes 1 et 2 le matin, et les classes 3, 4 et 5

l'après-midi. Le personnel de 1*Unesco a conçu un mobilier spécial qui peut être utilisé par des enfants de tailles différentes. Sous la table, il y a une barre qui peut servir de repose-pieds aux petits enfants ; et, sous le

banc, il y a une étagère qui peut être utilisée comme repose-pieds par les petits enfants et par les autres pour ranger

les livres.

38cm

38cm

38cm

Ceux qui ont conçu ce matériel ont également tenu compte de ce que (a) beaucoup d'enfants abandonnent après les

premières classes et (b) que les grands enfants ont besoin de plus de place horizontalement. En conséquence, le mobilier a été conçu de façon à recevoir trois petits

enfants ou deux grands enfants.

- 75 -

Option 3 : Classes 4, 5 et 6 le matin et classes 1, 2 et 3 l'après-midi. C'est l'inverse de l'option 2. La plupart des caractéristiques sont analogues, mais cette option présente deux avantages supplémentaires et un inconvénient supplémentaire.

Avantages :

La classe 6, classe d'examen, a lieu le matin. Il sera sans doute plus facile aux élèves de se concentrer sur leurs études.

Les enfants les plus jeunes commencent par l'après-midi et, plus tard, accèdent à l'horaire du matin. Cette situation leur donne quelque chose à espérer. Au lieu d'avoir le sentiment d'avoir perdu un privilège, les enfants les plus âgés ont le sentiment d'en avoir acquis un.

Inconvénient :

Les enfants qui viennent d'entrer à l'école doivent commencer par l'horaire de l'après-midi. Ceci impose une charge supplémentaire à des petits enfants à un moment critique de leur vie.

Option 4 : Classes 1, 3 et 5 le matin et classes 2, 4 et 6 1'après-midi.

Avantages :

En avançant dans le système scolaire, les enfants connaissent une alternance de l'horaire du matin et de l'horaire de l'après-midi.

Les maîtres d'une classe donnée peuvent facilement être en liaison.

Les enfants de la classe 1 bénéficient de l'horaire du matin.

- 76 -

Inconvénients :

L'alternance des horaires du matin et de l'après-midi peut créer des difficultés pour les familles, en particulier si elles ont d'autres enfants qui suivent l'autre horaire.

Comme dans les options 2 et 3, il faut acheter deux jeux de livres de lecture, etc., tous les enfants de la même classe étant à l'école en même temps.

Les enfants de la classe 6 (qui peuvent avoir à passer des examens importants) ont classe l'après-midi.

Les enfants de la classe 6 n'ont pas le sentiment d'avoir conquis le privilège d'étudier le matin pour leur dernière année.

Option 5 : Classes 2, 4 et 6 le matin et classes 1, 3 et 5 1'après-midi.

Cette option est l'inverse de l'option 4. Certaines remarques restent valables, mais d'autres sont inversées.

Avantages :

Les élèves de la classe 6 ont classe le matin.

Les élèves de la classe 5, qui ont classe l'après-midi, peuvent espérer le privilège d'avoir classe le matin quand ils arriveront en classe 6.

Inconvénient :

Les enfants de la classe 1 doivent commencer leur carrière scolaire en ayant classe l'après-midi .

Option 6 : Classes 1, 2, 5 et 6 le matin et classes 3 et 4 1'après-midi.

- 77 -

Dans l'encadré de la section 3 du chapitre 4, on a signalé que dans de nombreux pays, les classes inférieures ont moins d'heures de cours que les classes supérieures. L'encadré a donné l'exemple particulier des Iles Salomon, indiquant que, dans ce cas, il y avait intérêt à ce que les cours des classes 1, 2 et 3 prennent place dans le même horaire, et ceux des classes 4, 5 et 6 dans l'autre.

Il arrive que la différence entre les classes en ce qui concerne le nombre d'heures de cours soit si grande qu'un autre modèle devient possible. Dans certaines écoles d'Indonésie, par exemple, le nombre d'heures de cours par jour (à l'exclusion des récréations) est le suivant:

Classes 1 et 2 = 2 heures 30 minutes,

Classes 3 et 4 = 4 heures 10 minutes,

Classes 5 et 6 = 4 heures 30 minutes.

Cela signifie que deux horaires dans la classe 1 ou 2 prennent à peine plus de temps qu'un seul horaire des classes 5 ou 6. Par voie de conséquence, cela signifie que les écoles peuvent fonctionner de la façon suivante:

Horaire du matin

Horaire de 1'après-midi

Classe

1 2

5

6

4

5

Total pour la journée d'école

8h00 - 10h40

10h40 - 13h20

8h00 - 13h00

8h00 - 13h00

13h00 - 17h30

13h00 - 17h30

Récréations

9h30 - 9h40

llh55 - 12h05

lOhOO - 10hl5 llh30 - llh45

lOhOO - 10hl5 llh30 - llh45

15h00 - 15hl0 16h30 - 16h40

15h00 - 15hl0 16h30 - 16h40

- 78 -

Avantages :

Les enfants entrant à l'école pour la première fois et les enfants plus grands préparant des examens peuvent avoir classe le matin.

Un plus grand nombre de classes suivent les cours du matin que ceux de l'après-midi.

Inconvénients :

Ce modèle ne peut être appliqué que dans les systèmes qui ne comportent qu'un nombre très réduit d'heures de cours pour les élèves des classes 1 et 2. Bien que les élèves des classes 1 et 2 aient fréquemment moins d'heures de cours que ceux des classes supérieures, le fossé n'est généralement pas aussi large qu'il paraît ici. De nombreux éducateurs feraient valoir qu'une durée des cours limitée à 2 heures 30 minutes est trop brève.

Ce débat montre que les administrateurs scolaires peuvent recourir à une gamme d'options étendue. Celles-ci ne s'excluent pas mutuellement car, dans de nombreux systèmes d'éducation, quelques-uns de ces modèles, ou tous ceux-ci, fonctionnent côte à côte.

Dans certains pays, les autorités scolaires sont habilitées à décider elles-mêmes du modèle à utiliser. Dans d'autres, ce sont les autorités centrales qui choisissent le système qu'elles considèrent comme le meilleur, après quoi elles adressent des instructions aux écoles.

(b) Etablissements d'enseignement secondaire

Les options pour les établissements d'enseignement secondaire seront sans doute analogues dans leurs grandes lignes à celles des écoles primaires. Néanmoins, il peut y avoir lieu de prendre en considération certains facteurs supplémentaires.

- 79 -

i) Classes du 2ème cycle dans un système "5 + 2"

De nombreux pays ont une structure "5 + 2" pour l'enseignement secondaire, c'est-à-dire comportant des établissements d'enseignement secondaire d'un premier cycle avec une durée d'études de cinq ans et préparant à un certificat de fin d'études, puis des établissements d'enseignement secondaire du second cycle avec une durée d'études de deux ans et préparant à un certificat de fin d'études secondaires.

Les établissements à double horaire ont le choix entre une série.de classes 1 à 5 le matin et une autre série de classes 1 à 5 l'après-midi, mais il leur reste à résoudre le problème des classes 6 et 7. Les enseignants de ces classes ont souvent un niveau de qualifications plus élevé que le reste du personnel enseignant. Si les classes 6 et 7 sont groupées en une seule vacation, les autres élèves de cette vacation bénéficieront d'un avantage qui ne sera pas partagé par leurs camarades.

Une solution consiste à donner aux classes 6 et 7 la possibilité de fonctionner à cheval sur les deux vacations. Avec un emploi du temps soigneusement établi, il est possible de faire arriver les élèves au milieu de la vacation du matin et de les faire partir au milieu de la vacation de l'après-midi. Les écoles qui ont expérimenté ce système ont constaté qu'il était plus difficile d'exercer un contrôle sur les élèves des classes 6 et 7, puisqu'ils arrivent et partent à des moments qui sortent de la normale. On a également constaté que les grands élèves de ce cycle ne donnent pas le même impulsion, du fait de moins participer a la vie de l'école. Néanmoins, on peut parvenir à faire fonctionner ce système de façon assez satisfaisante.

ii) Classes 1 à 3 ou classes 4 et 5

Un autre système permet d'éviter ce problème en mettant les classes 1 à 3 dans une vacation et les classes 4 et 5 dans une autre. Les cours des classes 6 et

- 80 -

7 peuvent alors avoir lieu en même temps que ceux des classes 4 et 5. Dans ce système, les classes 1 à 3 perdent les maîtres les mieux qualifiés, mais le modèle a au moins le mérite d'être plus simple.

En fait, ce modèle peut être le plus convenable, même dans les établissements qui n'ont pas de classes 6 et 7, c'est-à-dire qui s'arrêtent à la classe 5. Les élèves commencent généralement à se spécialiser au niveau de la classe 4 et un système qui groupe les classes 4 et les classes 5 en une même vacation permet d'avoir des classes suffisamment nombreuses pour des options telles que les lettres, les sciences, l'agriculture, le travail du bois, etc.

Ces remarques valent pour les systèmes "5 + 2", qui sont peut-être les plus délicats. De nombreux pays suivent le système "3 + 3", avec un enseignement secondaire du premier cycle de trois ans et un enseignement du second cycle également de trois ans. Dans ces pays, il y a généralement intérêt à réunir tous les élèves du premier cycle en une vacation et tous les élèves du second cycle dans une autre. Grâce à cette disposition, la répartition du personnel ainsi que d'autres aspects de l'organisation scolaire restent relativement simples.

2. Comment aménager l'emploi du temps ?

(a) Principes généraux

Avec des systèmes à vacations multiples, les administrateurs doivent répondre à quatre questions concernant l'établissement de l'emploi du temps :

i) Quelle est la première heure de la journée à laquelle les enfants peuvent commencer l'école ?

La réponse dépend en premier lieu du temps qu'il faut aux enfants pour se rendre à l'école. Dans certaines sociétés, les enfants peuvent avoir jusqu'à deux heures

- 81 -

de trajet. Si l'école commence à 7hl5, les enfants doivent partir de chez eux très tôt, peut-être sans petit déjeuner. Dans d'autres sociétés, où les enfants n'ont au plus que vingt minutes de trajet, l'école peut commencer plus tôt.

Un problème supplémentaire se pose dans les pays où le début de la matinée est assez froid. C'est le cas non seulement dans les pays de l'extrême nord et de l'extrême sud, mais aussi dans toutes les régions montagneuses.

ii) Quelles doivent être la fréquence et la durée des récréations au cours d'un horaire ?

En raison du manque de temps, bien des systèmes à vacations multiples ne comportent qu'une récréation par horaire, encore que, dans certains, on parvienne à en caser deux. La durée des récréations est généralement de quinze à vingt minutes.

iii) Quelle doit être la durée de l'intervalle entre deux sessions ?

Dans la plupart des écoles, on prévoit vingt à trente minutes, certaines écoles laissant davantage de temps et d'autres moins. Un passage rapide d'une vacation à l'autre gagne du temps, ce qui permet de faire commencer plus tard l'horaire du matin, et de terminer plus tôt celui de l'après-midi. Mais un passage trop précipité d'une vacation à l'autre devient chaotique. En outre, il faut prévoir un intervalle d'une durée raisonnable pendant lequel il est interdit aux enfants de l'horaire de l'après-midi de pénétrer dans l'enceinte de l'établissement tant que les classes de l'horaire du matin n'ont pas pris fin. Sans cela, les enfants de la vacation de l'après-midi traînent devant la porte de l'école, risquant de gêner les gens du voisinage.

- 82 -

iv) Quelle est la dernière heure de la journée à laquelle les classes doivent finir ?

La réponse dépend de la nature de la communauté et de l'environnement. La plupart des communautés estiment souhaitable que les enfants soient rentrés avant qu'il ne fasse nuit. Mais il peut être difficile d'adapter l'heure de rentrée à la maison à tombe aux différentes saisons; et peuvent être assez bien éclairées d'heure soit moins contraignante.

l'heure où la nuit les zones urbaines pour qu'une limite

Les écoles des pays islamiques doivent également prêter attention aux heures de prière. Une importance particulière peut s'attacher à ce que les élèves soient rentrés chez eux à temps pour les prières du soir.

(b) Exemples spécifiques

i) Systèmes en succession

La plus grande partie de systèmes de scolarisation succession. Ainsi qu'on 1, on entend par là qu'

ce livre est consacrée aux à vacations multiples en l'a expliqué au chapitre

un groupe d'élèves termine ses cours avant que l'autre ne commence. C'est la forme la plus courante de systèmes à vacations multiples. Un emploi du temps caractéristique, pour une école primaire à double vacation fonctionnant selon ce système, pourrait être le suivant:

Vacation du matin

Activités d'orientation et . hors programme 7h35

Cours 1 Cours 2 Cours 3

Récréation

Cours 4 Cours 5

Récréation

et activités 8h00

8h00 - 8h35 8h35 - 9hl0 9hl0 - 9h45

9h45 - lOhOO

lOhOO 10h35

10h35 llhlO

llhlO - llh25

- 83 -

Cours 6 Cours 7

llh25 - 12h00 12h00 - 12h35

Vacation de 1'après-midi Cours 1

Cours 2 Cours 3

Récréation

Cours 4 Cours 5

Récréation

Cours 6 Cours 7

13h00 -13h35 -14hl0 -

14h45 -

15h00 -15h35 -

16hl0 -

16h25 -17h00 -

13h35 14hl0 14h45

15h00

15h35 16hl0

16h25

17h00 17h35

Activités d'orientation et activités hors programme 17h35 - 18h00

Cet horaire semble bon, les enfants ayant deux récréations d'une durée raisonnable, ce qui a été possible en commençant tôt.

Toutefois, dans certaines sociétés, 7h35 est considérée comme une heure indue pour commencer l'école, tant pour les élèves que pour les maîtres. Par exemple, dans l'Etat d'Imo, au Nigeria, les classes ne commencent qu'à 8 heures. Comme elles doivent se terminer à 12h45 et qu'il faut trouver quatre heures vingt-cinq minutes pour les cours, les enfants des écoles à double vacation n'ont qu'une récréation de vingt minutes. C'est une différence par rapport à l'emploi du temps des écoles à vacation unique, qui prévoit une récréation de quarante minutes et une autre de quinze minutes. Ce qui en résulte, selon un observateur, c'est que les élèves des écoles à double vacation passent trop de temps inactifs à leur pupitre:

On voit qu'il s'agit de rester assis et d'écouter la plupart du temps, et les élèves s'ennuient vite. La seule activité organisée est l'éducation

- 84 -

physique mais elle est souvent désordonnée, les terrains de jeux étant trop petits. L'horaire de l'après-midi ne vaut pas beaucoup mieux, la plupart des enfants arrivant à l'éaole épuisés...

Ce commentaire souligne l'intérêt d'avoir deux récréations, même s'il faut pour cela que la journée scolaire commence plus tôt.

ii) Système en chevauchement

Une autre solution est celle des écoles qui fonctionnent avec des vacations qui se chevauchent. Les élèves arrivent et partent à des heures différentes et les élèves de différentes vacations se trouvent en même temps dans l'enceinte de l'école.

Un exemple d'un système à vacations qui se chevauchent a été donné dans l'encadré des pages 10/11 (chapitre 1). La première vacation travaillait de 8hl5 à 15hl0 et la seconde de 9h35 à 16h30. Entre 9h35 et 15hl0, tous les élèves sont ensemble dans l'enceinte de l'école. Pendant cette période, on ménage une place suffisante (i) en utilisant toutes les salles, y compris la salle de réunions, la bibliothèque, les laboratoires, l'es ateliers, etc., (ii) en utilisant les champs ainsi que d'autres espaces en plein air pour l'éducation physique et les classes d'agriculture, et (iii) si nécessaire, en donnant certains cours sous un arbre ou dans un endroit analogue.

Les principaux avantages de ce type de systèmes sont les suivants:

* Les élèves et le personnel enseignant ont le sentiment d'appartenir à une seule institution. Il y a moins de cloisonnement entre les vacations. En cas de nécessité, il est possible de rassembler toute l'école dans un seul endroit à la même heure.

- 85 -

Le personnel enseignant peut être utilisé de façon plus souple pour faire cours aux élèves des deux vacations. L'établissement de l'emploi du temps est donc simplifié et il est plus facile de faire profiter les élèves des différentes vacations des professeurs qui sont particulièrement bons sur un pied d'égalité.

Le personnel enseignant pourra sans doute plus facilement établir une liaison pour avoir des réunions par discipline, commander des fournitures, coordonner les examens.

Les élèves sont disponibles en même temps pour les compétitions sportives, les séances de chorale, etc.

Les élèves risquent moins de se sentir défavorisés s'ils sont dans une vacation au lieu d'une autre.

La journée scolaire peut commencer plus tard que dans un système à vacations successives et aussi finir plus tôt. Il y a plus de temps libre pour les réunions des professeurs et les activités hors programme en fin de journée.

Les principaux inconvénients des vacations qui se chevauchent sont les suivants:

* L'établissement scolaire est surpeuplé pendant la période de chevauchement. Il y a là une cause potentielle de désordre et même de menace contre la sécurité.

* Si des bâtiments supplémentaires sont construits pour accueillir les élèves aux heures de pointe, les économies qui résultent de la scolarisation à vacations multiples s'en trouvent réduits.

* Si des bâtiments supplémentaires ne sont pas construits, certains élèves devront travailler sous un arbre, etc. Les conditions d'apprentissage risquent d'être peu satisfaisantes.

- 86 -

* L'éducation physique, les activités agricoles, et les autres activités qui se déroulent a l'extérieur doivent être prévues au moment le plus chaud de la journée.

* En cas de pluie, les élèves qui ont leur classe dehors doivent rentrer. Il risque de ne plus y avoir de place pour eux, même dans les couloirs, etc.

* Le fait que les élèves arrivent et partent à différents moments de la journée peut donner un sentiment de désordre et créer une atmosphère perturbée.

Certains administrateurs estiment que les avantages l'emportent sur les inconvénients. L'emploi du temps figurant pages 90 et 91 présente le type de système qui correspond peut-être à l'utilisation la plus intensive des moyens, avec quatre vacations qui se chevauchent. L'emploi du temps est organisé en fonction de l'utilisation des classes (mais non des laboratoires et des espaces de plein air pour l'éducation physique). Un roulement de quatre groupes d'élèves a été organisé pour leur permettre de suivre leurs cours dans les salles de classe et de se consacrer aux autres activités avant ou après les heures de classe. L'emploi du temps rend possible une utilisation continue des classes de 7h00 à 19h40. Il n'y a pas d'interruption dans l'utilisation des classes, même pendant les périodes de récréation ou de passage d'une vacation à l'autre; dès qu'un groupe d'élèves sort, le suivant entre. La plupart des autres systèmes, qui laissent des interruptions intervenir entre les groupes de périodes de cours, font une utilisation moins intensive des salles de classe.

La préparation d'un tel emploi du temps est naturellement fort complexe. Celui-ci a été réalisé manuellement, mais l'idéal aurait été qu'il soit établi sur ordinateur. L'école dont l'emploi du temps a été reproduit ici se trouve aux Philippines. Elle

- 87 -

a 36 sections et 8.300 élèves! Cet effectif est supérieur à celui de beaucoup d'universités, et l'école se rapproche par un aspect d'une université, c'est que les élèves sont autorisés à arriver et à partir selon leur propre horaire. Il n'y a pas d'heure fixe à laquelle tout le monde commence ou termine la journée scolaire.

Certaines caractéristiques supplémentaires de cet emploi du temps méritent également d'être mises en lumière:

* Toutes les périodes de cours durent quarante minutes, mais bien d'autres leçons durent soixante minutes, soit une période de cours et demi. Si aucune autre leçon ne suit immédiatement, les élèves ont une récréation. Les récréations des élèves ont lieu à des heures différentes selon leur emploi du temps particulier.

* Il semble, au premier coup d'oeil, que la dernière vacation n'ait pas autant d'heures de classe que les autres, mais la réalité est différente. La dernière vacation a le même nombre total de leçons, bien que certaines des leçons qui devraient avoir lieu en classe aient lieu dans des laboratoires et divers autres endroits, et soient placées ici et là au milieu des périodes qui précèdent le groupe des heures de classe.

* En raison des heures variables de récréation, les locaux sont souvent bruyants. Pour atténuer cette difficulté, les salles de classe ont été placées en haut d'un bâtiment de quatre étages si bien qu'on y est moins dérangé par le bruit du dessous.

* En revanche, le fait d'avoir des heures de récréation variables a le mérite de répartir plus largement la pression qui s'exerce sur la cantine scolaire. La personne qui a établi

- 88 -

l'emploi du temps a bonne note de la nécessité de donner récréation à chaque élève vers l'heure du déjeuner, mais aussi de la nécessité d'échelonner les récréations.

Certains élèves doivent avoir leur cours d'éducation physique (qui fait partie du Programme de développement et de formation de la jeunesse), vers le milieu de la journée. Aussi ont-ils chaud et sont-ils en sueur, et ont-ils du mal à se concentrer lorsqu'ils retournent aussitôt après leur travail de classe normal. Ce problème n'est pas facile à résoudre.

Certaines activités hors programme sont casées dans la journée scolaire après les classes, mais la plupart ont lieu le samedi matin. Le fait que tous les élèves sont libres le samedi matin permet de former des équipes en puisant dans les différents horaires, aidant à favoriser un sentiment de cohésion et d'identité de l'école. Toutefois, les élèves ne viennent le samedi matin que lorsqu'ils prennent part à une activité particulière. Ceci veut dire que l'école dans son ensemble n'est jamais réunie en un seul endroit en même temps. Ce serait d'ailleurs impossible sur un campus exigu.

Indépendamment de cet emploi du temps scolaire, il y en a un autre pour l'éducation des adultes. Les cours d'éducation des adultes ont lieu de 17h30 à 20h30, si bien que les locaux sont utilisés de façon encore plus intensive que ne l'indique l'emploi du temps scolaire !

- 89 -

Emploi du temps d'un établissement secondaire des Philip-

Classes

<u

.0) S-

a.

7.00

7.40

8.20

9.00

9.40

10.20

11.00

11.40

12.20

1.00

1.40

2.20

3.00

3.40

4.20

5.00

5.40

Ü.20

7.00

7. 10

1 2 3 4 5 6 7

SS

10 11 12 13 14 15 16

Se

VOC

J YDT

S3

H Se

1 M

S3

Se

I VOC

YDT

Se

M ^ VOC

YDT

YDT

^ 2 ! ¿

SS

SS

VOC

Sc ^

MM Sc

VOC

Si SSM Sc

F

SS

SS

£

F E M SS Sc H VOC YDT

= Philippin (Filipino) = Anglais (English) = Mathématiques (Mathematics) = Questions sociales (social Studies) = Sciences (Science) = Travaux manuels ÇHandicrafts) = Matières de l'enseignement profession­nel (Vocational Subjects)

= Formation de la personnalité des jeu­nes (Educ. Physique, Musique, Santé) (Youth Development & Training)

- 90 -

pines (Classe 2) figurant le système à quadruple vacation

Classes

17 18 19 20 21 22 23 24 23 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Temps libre

• Groupe de périodes de cours

- 91 -

Dea systèmes différente pour lee différentes saisons ?

Lee régions éloignées de l'Equateur ont des variations saisonnières importantes en ce qui concerne le nombre d'heures où il fait ¿our. Les administrateurs préfèrent en général que les éooles ferment assez tôt pour que les enfants puissent être rentrés chez eux avant la nuit. Pendant les mois d'hiver, les écoles à vacations multiples en succession ont du mal à terminer leurs cours à temps.

Une solution consiste à adopter un système à vacations qui se chevauchent plutôt qu 'un système à vacations en succession. Mais les administrateurs, conscients des inconvénients des vacations qui se chevauchent, risquent de manifester peu d'enthousiasme pour cette solution en tant que disposition permanente.

dans ce cas, une autre solution pourrait être celle d'un compromis. Les écoles pourraient avoir un système à vacations en succession quand les ¿ours sont longs et un système à vacations qui se chevauchent quand les ¿ours sont courts. Ce mélange des systèmes peut sembler désordonné, mais, au prix d 'une organisation minutieuse, il serait tout à fait possible de le faire fonctionner.

3. Conclusions

Le choix d'une structure et d'un emploi du temps scolaires peut être en partie déterminé par les contraintes spécifiques qui s'imposent à chaque administrateur. C'est ainsi que la réglementation en matière de sécurité peut interdire à l'administration d'avoir trop d'enfants à la fois dans l'enceinte de l'école, l'obligeant à adopter un système à vacations successives au lieu d'un système

- 92 -

à vacations qui se chevauchent. En revanche, la nécessité d'éviter aux enfants des trajets pendant les heures d'obscurité peut faire préférer un système à. vacations qui se chevauchent à un système à vacations successives. Chaque pays a sa propre réglementation et des conditions qui lui sont propres.

Le choix d'une structure et d'un emploi du temps scolaires dépend aussi des préférences personnelles des administrateurs. Dans la première partie de ce chapitre, cinq façons de partager une école primaire à six classes entre les vacations du matin et de l'après-midi ont été présentées. Chacune des options comporte à la fois des avantages et des inconvénients. Le choix du système dépend en fin de compte de l'importance que chacun attache aux uns et aux autres. Des remarques analogues s'appliquent au choix entre vacations successives et vacations qui se chevauchent.

Il est donc impossible de recommander un système donné comme étant le "meilleur". Chaque administrateur doit examiner les options et prendre sa décision.

- 93 -

CHAPITRE 7 : DOTATION EH PERSONNEL ET GESTION

La mise en place de systèmes à vacations multiples posera sans doute des questions d'importance majeure concernant la dotation en personel et la gestion. Les décideurs devront juger s'il y a lieu ou non de partager le personnel entre les vacations et les exécutants devront trouver les moyens de faire fonctionner le système avec sa pleine efficacité. La gestion représente une gageure particulièrement stimulante dans le cas des systèmes de vacations qui se chevauchent.

1. La dotation en personnel des systèmes à vacations multiples' !

(a) Les directeurs

Dans certains pays, les écoles à double vacation ont un seul directeur mais, dans d'autres, elles en ont deux. Quel est le meilleur type de système ?

La réponse à cette question dépend du point de vue auquel on se place, car chaque type de système a ses bons et mauvais côtés. Ce qui est un avantage dans un système a pour contre-partie un inconvénient dans l'autre.

Avantages qu'il y a à n'avoir qu'un directeur :

* Le directeur peut diriger le fonctionnement de l'école tout entière. Il/elle peut transférer les élèves et le personnel d'une session à l'autre, contrôler l'entretien des installations, éviter les doubles emplois dans les achats à effectuer pour les horaires du matin et de l'après-midi, et encourager le développement d'un esprit de corps pour l'ensemble de l'établissement.

- 94 -

Il pourrait se produire que la session du matin ait plus de prestige. Les autorités responsables de l'éducation pourraient alors faire l'objet de pressions pour qu'elles affectent les meilleurs directeurs aux horaires du matin, laissant 'aux horaires de l'après-midi un personnel de deuxième choix. Ceci est evitable avec un seul directeur.

Les parents qui ont des enfants dans les deux horaires ont la possibilité de n'avoir affaire qu'à un seul directeur pour parler des difficultés qui se présentent.

L'école a plus de souplesse dans l'organisation des classes. Par exemple, il serait difficile à une école qui aurait deux directeurs d'avoir des classes 2, 4 et 6 qui ont cours le matin et des classes 1, 3 et 5 qui ont cours l'après-midi. Un tel système pécherait par manque de continuité, car les directeurs "perdraient" leurs élèves tous les ans lors de leur passage à l'autre horaire pour les récupérer l'année suivante.

Si des horaires séparés ont chacun leur propre directeur, les autorités responsables de l'éducation doivent trouver un grand nombre de personnes compétentes pour des postes de responsabilité. Si les deux horaires sont réunis sous l'autorité d'un seul directeur, la demande de directeurs de valeur est moins forte, et le système est moins menacé par les faibles disponibilités en personnel de direction de qualité.

Inconvénients qu'il y a à n'avoir qu'un directeur:

* Les journées de travail peuvent être très longues du début de l'horaire du matin à la fin de l'horaire de l'après-midi. Cette longue journée risque d'être tout à fait épuisante, et il se peut que le directeur ne s'acquitte pas bien de sa tâche.

- 95 -

Dans la plupart des systèmes, le traitement des directeurs d'un grand établissement est supérieur à celui du directeur d'une petite école. En outre, des émoluments supplémentaires peuvent être nécessaires pour compenser la longueur de la journée de travail; et, dans les grands établissements, il est essentiel de nommer des directeurs adjoints. Le système risque alors d'être plus coûteux que l'autre solution qui consiste à avoir deux directeurs d'un niveau moins élevé pour les deux horaires distincts.

Les directeurs qui assument la charge des deux sessions ont un personnel nombreux et un grand nombre d'élèves, qu'ils ne peuvent connaître aussi bien individuellement. Les directeurs d'horaires distincts sont en mesure de mieux connaître leurs maîtres et leurs élèves.

Le nombre des postes à pourvoir par promotion est plus réduit. Un système qui a des directeurs distincts pour des horaires distincts comporte un plus grand nombre de postes à pourvoir par promotion.

Ces avantages et ces inconvénients ont été présentés dans la perspective d'un seul directeur pour l'ensemble de l'établissement. Dans la plupart des cas, les avantages et les inconvénients opposés valent pour les systèmes qui ont des directeurs distincts pour chaque horaire. Les autorités responsables de l'éducation compétentes décideront quel système elles jugent plus convenable selon leurs préférences propres.

Voire une équipe de deux directeurs : Conseils d'un administrateur de l'éducation

Lorsque des écoles à double horaire ont un directeur distinct pour chaque horaire, les établissements pâtiseent souvent d'un entretien

- 96 -

médiocre des bâtiments et de l'équipement : les directeurs peuvent aussi avoir du mal à travailler en liaison pour ce qui concerne l'utilisation du personnel subalterne.

lin administrateur de l'éducation chevronné, à Hong-kong, utilise deux stratégies pour rendre ces problèmes moins aigus:

(i) Connaissant les personnalités de ses collaborateurs, elle évite d'affecter au même établissement deux directeurs qui seraient des rivaux potentiels. Elle recherche une personne avec de fortes qualités de direction et une autre qui acceptera la direction du premier.

(ii) Elle donne pour instructions aux directeurs d'établir clairement le partage des responsabilités. C'est ainsi que l'un pourra être responsable des secrétaires, l'autre des personnels chargés du nettoyage, de l'entretien et de la sécurité.

(b) Les maîtres

Les chapitres 1 et 3 ont décrit les variantes des systèmes en ce qui concerne l'utilisation des enseignants. Le personnel enseignant peut faire classe dans le cadre:

d'un seul horaire,

d'un horaire complet et d'une partie de l'autre,

de deux horaires (ou davantage), assurant une partie de chacun,

de deux horaires (ou davantage), les assurant en totalité.

- 97 -

Le choix du système dépend en partie des facteurs suivants:

i) Y a-t-il ou non pénurie d'enseignants ?

ii) Les syndicats d'enseignants acceptent-ils ou pas que les maîtres fassent classe pendant plus d'un horaire?

iii) Les horaires sont-ils courts ou longs ? et

iv) Les établissements ont-ils un directeur pour tous les horaires ou des directeurs différents pour les différents horaires ? Le partage des maîtres est couramment pratiqué, en particulier dans les systèmes à triple vacation, parce que les horaires sont courts. Il l'est moins lorsque les différents horaires ont des directeurs différents, parce que cette structure crée des difficultés pratiques.

La mesure dans laquelle les maîtres partagent leur service dépend aussi des spécialités du personnel enseignant. Par exemple, alors qu'il y a habituellement assez de travail dans le cadre d'un seul horaire pour les professeurs d'anglais, de mathématiques, et des questions sociales, ceci sera probablement moins vrai pour les maîtres de musique, d'économie domestique et de dessin technique, les maîtres spécialisés dans de telles disciplines étant souvent appelés à faire classe pendant la deuxième moitié des horaires du matin et la première moitié des horaires de 1'après-midi.

Le personnel enseignant peut aussi être à cheval sur les différents horaires lorsqu'il assure la direction des activités hors programme. Par exemple, les élèves de deux horaires ou de tous les horaires peuvent participer ensemble à des matches de football, à des concours de musique, à des activités sportives, à des excursions sur le terrain, etc.

- 98 -

Quelle est l'opinion dea maîtres sur les systèmes à vacations multiples ?

Les attitudes des maîtres sont, bien entendu, un facteur déterminant du succès ou de l'échec des systèmes à vacations multiples. Si les maîtres apprécient les systèmes ou tout au moins sont disposés à leur apporter leur concours, la machine peut fonctionner sans à-coups. Mais si les maîtres ont le sentiment d'être surmenés, de ne pas recevoir de compensation suffisante et d'être insatisfaits dans l'exercice de leur profession, l'innovation a peu de chances de réussir.

Ceci met en lumière la nécessité, pour les décideurs, d'être réalistes dans leurs espérances. Bien des maîtres aiment la scolarisation de la demi-journée parce que, tout en conservant le même salaire de base, ils ont davantage de temps libre pour leurs propres affaires. Les maîtres peuvent également apprécier l'occasion d'augmenter leurs revenus grâce à un enseignement supplémentaire dans un deuxième horaire. Mais les maîtres éprouvent parfois un sentiment d'insatisfaction devant les contraintes professionnelles imposées par les vacations multiples, et le personnel enseignant des pays tropicaux est peu enthousiaste quand il s'agit d'enseigner par la chaleur de l'après-midi.

(c) Le personnel subalterne

De nombreuses écoles à vacations multiples qui ont des personnels enseignants distincts pour les différentes vacations n'ont qu'une seule équipe de secrétaires, de personnel de nettoyage, de veilleurs de nuit, de cuisiniers, de messagers et des diverses autres catégories de personnel subalterne. Ceci peut permettre de réaliser des économies substantielles sur les salaires.

- 99 -

Ce type de système nécessitera sans doute des dispositions spéciales si Ton veut que les différentes tâches soient convenablement accomplies. Prenons l'exemple d'un pays où la journée de travail normale du personnel de bureau est de 8 heures à 16 heures. Une école à double vacation, elle, pourrait être ouverte de 7h30 à 17h30. Ceci implique:

soit que le bureau de l'école est fermé pendant une partie de la journée scolaire (et l'horaire de l'après-midi en souffrira davantage que celui du matin);

soit que le personnel de bureau, lui aussi, travaille selon un système à vacations qui se chevauchent, un ou plusieurs membres du personnel arrivant et partant de bonne heure, et les autres arrivant et partant plus tard.

2. La gestion de systèmes à vacations multiples

Bien des défis en matière de gestion et de techniques de gestion à utiliser ont été évoqués. Il n'est néanmoins pas inutile de faire certaines remarques complémentaires.

Il est d'ores et déjà évident que les tâches de gestion sont plus stimulantes dans des écoles à vacations multiples que dans des écoles à vacation unique. C'est vrai des écoles à vacations multiples en successions, mais plus encore des écoles à vacations qui se chevauchent. Le chapitre 6 a décrit une école des Philippines qui a 8.300 élèves répartis entre quatre vacations qui se chevauchent. La gestion d'un tel établissement représente certainement une tâche extrêmement difficile.

- 100 -

Vacation unique

Double vacation en succession

Vacations multiples qui se chevauchent

Les problèmes de gestion scolaire augmentent considérablement lorsqu'on ajoute des vacations supplémentaires. Les systèmes à vacations qui se chevauchent sont ceux dont la gestion est

la plus difficile.

- 101 -

Ceci a des incidences sur le recrutement et la formation. Avant de mettre en place ou de généraliser un système à vacations multiples, les autorités compétentes auraient intérêt à s'assurer qu'elles disposent d'un personnel compétent en nombre suffisant pour faire fonctionner les établissements. Elles jugeront peut être bon également d'organiser de brèves sessions de formation pour examiner les moyens de:

* répartir les maîtres entre les différentes vacations;

* répartir le personnel subalterne entre les différentes vacations;

promouvoir un sentiment d'unité dans des établissements divisés en deux vacations ou davantage;

régler les mouvements des élèves, notamment:

- dans les vacations successives au moment du passage de l'une à l'autre, et

- dans des systèmes de vacations qui se chevauchent au moment où deux groupes ou plus sont en même temps présents sur le campus;

faire en sorte que les activités hors programme reçoivent l'attention requise;

adapter le programme proprement dit (s'il est nécessaire de réduire le nombre d'heures d'enseignement quotidien); et

se tenir en liaison avec les parents en ce qui concerne les questions telles que la nutrition, la sécurité au cours des trajets pour se rendre à l'école et en revenir (en particulier si le système à vacations multiples impose des trajets dans l'obscurité), le roulement des vacations, etc.

- 102 -

Des sessions de formation de ce genre pourraient ne durer qu'une semaine, mais elles pourraient être plus longues. Elles pourraient être animées par les directeurs et leurs adjoints, qui auraient eux-mêmes fait fonctionner des écoles à vacations multiples et trouvé des solutions à ces difficultés.

- 103 -

CHAPITRE 8 : LA QUALITE

On a fait observer au chapitre 4 que les écoles à vacations multiples ne sont pas nécessairement inférieures en qualité aux écoles à vacation unique. En fait, s'il faut choisir entre des écoles à vacation unique avec des classes nombreuses et des locaux surpeuplés et des écoles à vacations multiples avec des classes moins nombreuses et une atmosphère moins impersonnelle, il se peut fort bien que les écoles à vacations multiples soient meilleures.

Toutefois, les éducateurs expriment de nombreuses et légitimes préoccupations en ce qui concerne la qualité de la scolarisation à vacations multiples. Aussi ce chapitre porte-t-il sur les moyens qui permettent de répondre à leurs préoccupations. Il est consacré d'abord au programme proprement dit, puis aux activités hors programme et, enfin, aux liens entre l'école et la famille.

1. Le programme proprement dit

Comme on l'a signalé au chapitre 4, de nombreux problèmes concernant la qualité menacent les systèmes à vacations multiples. Sept démarches sont possibles pour traiter ces problèmes qui méritent une attention particulière. Elles consistent à:

(a) Augmenter le nombre de jours de classe

Une façon de compenser la réduction de la journée scolaire est d'augmenter le nombre de jours de l'année scolaire. Les écoles à double vacation du Sénégal ont dix jours de classe supplémentaires dans l'année scolaire, et les écoles à double vacation de Hong-kong travaillent un samedi matin sur deux.

(b) Améliorer les méthodes d'enseignement

Les dispositions destinées à accroître le nombre d'heures de classe au cours du trimestre et de la semaine

- 104 -

ne seront guère profitables si la qualité de l'enseignement est médiocre et si les enfants s'ennuient. Les autorités compétentes doivent donc s'efforcer de veiller à ce que les cours soient vivants et intéressants. Pour réaliser les améliorations nécessaires, on peut mettre en place un dispositif pour apporter des conseils et un soutien pédagogiques, recourir à la formation initiale et au perfectionnement, améliorer les auxiliaires de l'enseignement, etc. Ces apports sont nécessaires dans tous les systèmes, mais sont sans doute particulièrement souhaitables dans les systèmes à vacations multiples pour compenser les contraintes qui leur sont inhérentes.

(c) Améliorer l'efficacité du système

Dans de nombreux systèmes, le nombre d'heures de classe officiel est quelque peu différent de leur nombre réel. Dans les régions rurales des pays du Tiers Monde, en particulier, les maîtres qui ne sont guère soumis à l'inspection commencent la classe tard et la terminent tôt. La journée scolaire réelle est donc plus courte qu'il ne semble à première vue. Les autorités compétentes pourront sans doute accroître l'efficacité en renforçant les services d'inspection. Si la distance empêche les autorités centrales de contrôler les écoles rurales, cette tâche pourra peut-être être déléguée à des membres de la communauté siégeant en conseils de gestion.

(d) Encourager l'apprentissage en-dehors de l'école

La salle de classe n'est pas l'unique endroit où les élèves apprennent. Même dans les systèmes traditionnels à vacation unique, les élèves ont généralement du travail à faire à la maison. Dans des systèmes à vacations multiples, on peut leur en donner davantage. Bien entendu, ce travail fait à la maison doit être corrigé, mais pas nécessairement par les maîtres. Les autorités responsables de l'éducation peuvent concevoir des matériels d'auto-apprentissage. Une autre solution consiste à concevoir des matériels destinés au travail de groupe et à la correction par les autres enfants. Les recherches effectuées ont démontré que les enfants apprennent souvent beaucoup de choses lorsqu'ils corrigent le travail de leurs

- 105 -

pairs. L'enseignement par les pairs peut donc constituer une approche éducative efficace en même temps qu'un moyen de réduire la charge de travail des maîtres.

Les autorités peuvent également accorder des crédits d'investissements pour les bibliothèques publiques, et encourager la création d'aires d'études dans les mosquées, les églises, les temples, les salles destinées aux réunions publiques, etc. Ces locaux peuvent accueillir les enfants chez qui on est trop entassé ou chez qui il y a trop de bruit pour qu'ils disposent de la tranquillité nécessaire à l'étude, mais qui ne peuvent pas rester dans l'enceinte de l'école parce qu'elle est réservée à l'autre vacation.

Il est possible de compenser la réduction du nombre d'heures de classe par des matériels d'auto-instruction. Ces brochures ont été réalisées aux Philippines. Elles

ont joué un rôle majeur dans le maintien et l'amélioration de la qualité de l'éducation.

- 106 -

(e) Veiller à ce que les écoles disposent d'au moins une salle supplémentaire qui n'est pas utilisée de façon continue pour les cours normaux

Cette salle peut être utilisée, par exemple, pour des séances de rattrapage en dehors des heures d'une vacation donnée. De nombreux maîtres restent à l'école après la vacation du matin ou arrivent longtemps avant l'heure à laquelle ils doivent commencer leur cours pour la vacation de l'après-midi.

Les maîtres sont souvent heureux de consacrer un travail supplémentaire à des enfants ou à des groupes qui en ont besoin, mais il leur faut disposer d'un endroit à cet effet.

(f) Veiller à ce que les maîtres puissent utiliser pleinement les murs des salles de classe à des fins d'affichage

La bonne utilisation des murs pour exposer des matériels supplémentaires en rapport avec les cours et les travaux des élèves constitue l'un des indicateurs clefs d'une méthode d'enseignement vivante et efficace. Les affiches murales ou d'autres matériels aux vives couleurs égayent l'atmosphère, développent le sentiment de l'enfant d'être chez lui dans sa classe, et encouragent l'apprentissage en dehors des heures de cours.

L'espace mural est souvent négligé dans les écoles à vacations multiples. Comme les salles de classes sont utilisées par au moins deux groupes d'élèves, maîtres et élèves ont moins le sentiment que leur salle de classe leur appartient. Ils risquent d'avoir peur que les matériels exposés par un groupe d'élèves ne soient endommagés par 1'autre groupe.

Les maîtres peuvent craindre, de leur côté, que les présentations murales ne désorientent les élèves de l'autre vacation.

Ce risque est particulièrement Justifié quand les différentes vacations reçoivent des élèves de classes

- 107 -

différentes. Ainsi, si une salle de classe reçoit une classe 4 le matin et une classe 1 l'après-midi, les maîtres peuvent craindre que les élèves de la classe 4 ne trouvent les présentations murales de la classe 1 trop enfantines, et que les enfants de la classe 1 ne trouvent celles de la classe 4 trop compliquées.

Les maîtres peuvent également faire preuve d'une susceptibilité réciproque en ce qui concerne leurs activités respectives. Si un maître expose de nombreux matériels et l'autre aucun, leurs relations personnelles risquent d'être contraintes. Idéalement, un bon exemple donné par un maître devrait améliorer le travail de l'autre. Mais il arrive que le bon enseignant se décourage et, qu'en fin de compte, ils n'aient ni l'un ni l'autre plus rien à offrir.

Ne pas réussir à organiser des présentations murales, c'est manquer une occasion d'amélioration qualitative. Lorsque les deux horaires reçoivent des élèves de la même classe, en particulier, les enfants peuvent beaucoup apprendre de leurs présentations respectives. A cet égard, le système à double vacation pourrait en fait se révéler fructueux. La vacation de la matinée de la classe 4, après avoir regardé les présentations murales de la vacation de l'après-midi de la classe 4 et ses propres présentations, pourrait s'en trouver plus forte.

- 108 -

Ces présentations murales égayent l'atmosphère de la classe et encouragent l'apprentissage en dehors des heures de classe.

Lorsque deux vacations ou plus se partagent la salle de classe, les maîtres devraient diviser entre eux l'espace mural. Les enfants peuvent beaucoup apprendre en regardant les

matériels présentés par les autres vacations.

(g) Veiller à ce que les salles des professeurs soient d'une taille suffisante

Pour bien faire, les enseignants devraient tous avoir leur table de travail, qu'ils exercent dans l'horaire du matin ou de l'après-midi. Si tel est le cas, ils seront

- 109 -

plus disposés à arriver tôt et à partir tard, à consacrer une préparation minutieuse à leurs cours, etc. Si l'espace est si mesuré que le personnel enseignant du matin doit partager les tables de travail avec celui de l'après-midi, les autorités compétentes devraient au moins s'efforcer d'avoir quelques tables de travail en excédent qu'elles mettraient à la disposition des maîtres délogés.

Lee problèmes qui s'ajoutent en ce qui concerne l'inspection des écoles à vacations multiples

Les écoles à vacations multiples sont quelquefois à court d'inspections y ceci pour deux raisons:

a) Dans de nombreux systèmes, les vacations du matin et de l'après-midi sont considérées comme faisant partie d'une seule école sous le contrôle d'un seul directeur. Ces établissements sont souvent très importants et il est difficile de réunir des équipes d'inspecteurs d'un effectif correspondant pour procéder à des évaluations complètes. L'inspection risque de négliger les écoles à vacations multiples pour concentrer son attention sur des écoles plus petites qui demandent moins d'efforts de sa part}

b) Les heures de classes peuvent ne pas correspondre aux heures normales des inspections. Par exemple, les heures de travail normales, pour les inspecteurs, pourraient être de 8 heures à 16 heures. Les inspecteurs pourraient facilement examiner la vacation du mitin, mais risqueraient de laisser de côté au moins la deuxième moitié de celle de l'après-midi.

Les problèmes de ce genre nécessitent beaucoup d'attention de la part des autorités. Ils peuvent aisément être résolus si un effort spécial est

- 110 -

fait pour constituer des équipes nombreuses d ' inspecteurs et pour modifier les heures de travail des inspecteurs s'il y a lieu. Mais cet effort spécial est sans doute nécessaire.

2. Activités hors programme

Dans le chapitre 4, on a également attiré l'attention sur les problèmes auxquels se heurtent les activités hors programme dans les écoles à vacations multiples. Il n'est pas inutile maintenant de signaler quelques solutions à apporter à ces problèmes.

Problèmes Solutions

Il y a trop de monde dans l'enceinte des écoles. Il n'y a pas de place pour les activités extra­scolaires.

Organiser les activités en-dehors de l'école. Utiliser les emplacements dont dispose la communauté football, les théâtrales et etc. Organiser de musées, d

pour le activités

musicales, des visites usines, de

parcs nationaux, etc.

Les troupes théâtrales, les formations musicales et les équipes sportives ne peuvent être organisées pour toute l'école, certains élèves étant libres quand les autres travaillent.

(a) fixer un jour par semaine où les classes du matin se termineront une heure plus tôt et un jour où les classes de l'après-midi commenceront une heure plus tard; ou

(b) organiser les activités le samedi matin s'il n'y a pas classe ce jour-là.

- 111 -

Problèmes Solutions

Les maîtres qui enseignent dans plus d'un horaire doivent se précipiter d'une vacation à l'autre.

Demander aux grands élèves, aux parents et à d'autres membres de la communauté d'encadrer les activités hors programme.

Il y a assez de place dans l'enceinte de l'école, mais certaines activités (comme les exercices musi­caux) dérangent les enfants qui travaillent.

Trouver un emplacement hors de l'enceinte de l'école ou, si l'on en a les moyens, construire une salle insonorisée.

Cette liste montre qu'il y a peu d'obstacles insurmontables à une pratique efficace des activités hors programme dans une école à vacations multiples. Si le personnel enseignant fait l'effort nécessaire pour trouver les moyens de contourner ces obstacles, les activités hors programme des écoles à vacations multiples pourraient être au moins aussi bonnes que dans les écoles à vacation unique. A vrai dire, à certains égards, elles peuvent même être meilleures, car ainsi qu'on l'a signalé au chapitre 4, en raison de l'importance des effectifs des écoles à vacations multiples, il est plus facile de justifier des investissements pour les terrains de basket-bail, les instruments de musique, les équipements sportifs, etc.

L'utilisation du samedi pour dee activités hors programme

Un grand nombre d'écoles à vacations multiples n'ont que peu de temps pour des activités hors programme du lundi au vendredi. Aussi utilisent-elles le samedi matin.

- 112 -

Cette façon de faire a le grand avantage de rendre possible le recrutement des équipes sportives, des troupes de scouts et de guides, des chorales scolaires, etc., dans toutes les vacations. Indépendamment du fait qu'elle permet de puiser dans une plus vaste réserve de talents, cette disposition permet de renforcer le sentiment qu'ont les élèves de s'identifier à l'ensemble de l'école et non à leur vacation seulement.

Un problème se pose : l'enceinte de l'école peut ne pas suffire à recevoir tous les élèves en même temps. Pour surmonter cette difficulté, de nombreuses écoles organisent ces activités par roulement. Les enseignants ne font venir les élèves que lorsqu 'ils participent effectivement aux activités de la journée.

3. Liens entre l'école et la famille

Le milieu familial est un troisième facteur déterminant de la qualité de l'éducation. Lorsque les enfants passent plus de temps dans leur famille qu'à l'école du fait du système à vacations multiples, le milieu familial revêt une importance majeure.

Il en ont sans doute

résulte que les écoles à vacations multiples »••L sans uuute besoin d'associations de parents et de maîtres ou d'autres organes de liaison de ce genre d'une vigueur particulière. Ces organes devront aborder certaines questions telles que les suivantes :

Utilisation du temps passé en-dehors de l'école:

Les élèves perdent-ils leur temps à traîner dans les rues ou à trop regarder la télévision alors qu'ils pourraient l'employer autrement ? Les devoirs faits à la maison prennent encore plus d'importance dans un système à vacations multiples que dans un système à vacation unique.

- 113 -

Les heures de sommeil :

Quand les enfants de la vacation de l'après-midi doivent-ils faire leurs devoirs ? Le soir même, quand ils sont peut-être fatigués et leur attention distraite par d'autres activités familiales ? Dans l'affirmative, ils pourront se coucher plus tard, sachant qu'ils peuvent aussi se lever tard, puisqu'ils n'ont pas à aller à l'école avant le milieu de la journée. Ou devraient-ils se coucher tôt et faire leur travail le lendemain matin ? Dans ce cas, ils auront peut-être l'esprit plus frais, mais il risque d'y avoir moins d'adultes disponibles pour les surveiller et les aider.

L'heure du lever :

Les maîtres se plaignent souvent de ce que la vacation du matin commençant très tôt, les enfants viennent à l'école sans avoir pris un vrai petit déjeuner. Les enfants de la vacation du matin doivent parfois se lever plus tôt que tout le reste de la famille, si bien qu'on ne s'occupe pas suffisamment d'eux.

Changement de vacation :

Afin de rendre le système plus équitable, certaines autorités responsables de l'éducation aiment pratiquer l'alternance des élèves d'une vacation à l'autre. Dans ce cas, il est indispensable que les autorités en informent les parents et les autres membres de la famille.

Beaucoup de ces mesures destinées à améliorer la qualité sont, bien entendu, souhaitables dans tous les systèmes; mais elles sont sans doute particulièrement importantes dans les systèmes à vacations multiples.

- 114 -

Q U A T R I E M E P A R T I E

CONCLUSIONS

CHAPITRE 9 : LES DIFFERENTS MODELES ET L'ANALYSE DE COUT-EFFICACITE

Après avoir terminé ce livre, les lecteurs seront peut-être parvenus à la conclusion que les problèmes liés à la scolarisation à vacations multiples sont plus complexes qu'il ne semblerait à première vue. La tâche des décideurs est donc difficile. Les autorités responsables de l'éducation devront mettre en balance des facteurs très divers qui se font concurrence, et trouver des stratégies qui soient non seulement d'un bon rapport coût-efficacité, mais encore politiquement acceptables.

Ce chapitre signale tout d'abord la nécessité dans laquelle se trouvent les décideurs d'identifier les priorités. Dans la terminologie technique déjà utilisée au chapitre 2, cela nécessite qu'ils déterminent V "utilité" respective des différentes manières d'utiliser les ressources. En deuxième lieu, le chapitre résume les données dont on dispose en ce qui concerne la scolarisation à vacations multiples et le rapport coût-efficacité. La troisième section signale la possibilité de démarches différentes pour les différents niveaux d'éducation. Le chapitre se termine par des commentaires sur le contexte social des décisions et sur les diverses stratégies pour mettre en oeuvre la réforme.

1. L'identification des priorités

Les décideurs se trouvent constamment en face de dilemmes lorsqu'il s'agit d'allouer des ressources rares.

- 115 -

Au moment de choisir entre les différents modèles de systèmes scolaires, comment les décideurs peuvent-ils identifier les priorités ?

La réponse à cette question relève naturellement du domaine de la politique autant que de celui de l'analyse des coûts. Cet ouvrage ne saurait étudier en détail les mécanismes complexes de la prise de décision dans tous les contextes, mais il est possible de définir dans leurs grandes lignes certains éléments. S'agissant de la scolarisation à vacations multiples, il n'est pas inutile de commencer par une analogie.

On se réfère pour cela aux voitures. La scolarisation à vacation unique peut être comparée à une voiture chère et la scolarisation à vacations multiples à une voiture plus modeste. La voiture chère est plus confortable tant pour ses passagers (le public) que pour son conducteur (les enseignants). Quiconque a le choix préférerait donc la voiture chère --tout particulièrement s'il ne doit pas la payer lui-même. Mais une voiture modeste peut répondre de façon tout à fait satisfaisante aux besoins essentiels de transport et peut convenir beaucoup mieux au niveau de revenus de certaines personnes. De la même façon, la scolarisation à vacations multiples peut répondre de façon tout à fait satisfaisante aux besoins essentiels d'éducation, et peut être beaucoup plus en rapport avec les niveaux de revenu de certains pays.

- 116 -

La scolarisation à vacation unique est comne une voiture chère et la scolarisation à vacations multiples comme une voiture modeste. La voiture chère est luxueuse, mais les

deux voitures conduisent de même les passagers à destination. Les voitures chères ne constituent pas

nécessairement la meilleure utilisation de votre argent. Pour beaucoup de gens, une voiture modeste représente

un investissement plus convenable.

Pour pousser plus loin cette métaphore, on peut dire que quelqu'un qui veut décider s'il achète une voiture coûteuse ou une voiture modeste devrait :

évaluer l'importance de ses ressources financières;

réfléchir à l'efficacité avec laquelle la voiture répond à ses besoins de transport et autres;

déterminer les autres manières d'utiliser les économies qui pourraient être réalisées en achetant une voiture modeste au lieu d'une voiture coûteuse; et enfin,

fixer les priorités.

- 117 -

Les décisions en matière d'investissement dans les systèmes scolaires peuvent être prises selon la même démarche.

Si un gouvernement est pauvre, il pourra être tout à fait impossible d'envisager même la scolarisation à vacation unique. Ce n'est que si les gouvernements disposent de moyens raisonnables qu'ils auront le choix (à moins qu'ils ne décident plutôt de limiter l'extension de l'éducation, si bien que seulement un petit nombre d'enfants iront à l'école, les autres étant exclus).

S'agissant d'efficacité, on a signalé dans ce livre qu'il existe des différences de résultats entre les divers modèles d'écoles, mais que ces différences ne seront probablement pas importantes.

Il y aura toujours différentes façons possibles d'utiliser les ressources, dans le secteur éducatif ou dans les autres.

La véritable question, dès lors, a trait aux priorités. Les gouvernements doivent décider s'ils veulent opter pour le supplément de luxe et de prestige qui s'attache à un système scolaire à vacation unique ou s'ils préfèrent retenir le système, plus modeste, à vacations multiples et utiliser les fonds ainsi économisés pour d'autres projets.

Cette analyse montre à l'évidence que, si les pays riches semblent tous avoir des systèmes d'éducation coûteux, il n'en résulte pas nécessairement que leur modèle est celui qui convient le mieux à tous les pays. Les décideurs devraient chercher le modèle qui correspond le mieux à leurs priorités dans les limites qu'imposent de rigoureuses contraintes financières.

- 118 -

La priée de décision et divers exemples d'utilité

Dans la terminologie technique présentée au chapitre 2, le caractère souhaitable d'un objet peut être exprimé en termes de valeur d' "utilité". Quelqu'un de riche peut décider d'acheter une voiture coûteuse parce qu'il peut se le permettre sans éprouver de difficultés et parce qu'il n'a pas de besoins plus pressants. Quelqu'un dont les revenus sont modestes peut également décider d'acheter cette voiture, même au prix de sacrifices qu'il devra consentir sur d'autres postes pour trouver l'argent nécessaire. L'un et l'autre attachent une plus grande valeur d' "utilité" à la voiture qu'à d'autres biens qu'ils pourraient acquérir avec cet argent.

Les gouvernements pourront prendre des décisions analogues. Les gouvernements des pays riches pourraient arriver à la conclusion qu'ils veulent la scolarisation à vacation unique parce qu'ils peuvent se le permettre et qu'aucun besoin plus pressant ne justifie davantage l'affectation de leurs ressources disponibles. Les gouvernements de pays plus pauvres pourraient, eux aussi, arriver à la conclusion qu'ils veulent avoir une scolarisation à vacation unique, même s'ils doivent pour cela sacrifier d'autres formes d'investissements. Cette décision de donner la priorité à la scolarisation à vacation unique traduit le degré élevé d'utilité que les gouvernements lui attachent, et le degré moins élevé d'utilité qu'ils attachent à d'autres façons possibles d'utiliser ces ressources.

2. Scolarisation à vacations multiples, et rapport coOt-efficacit?

Ce qu'on a dit dans ce livre à propos du rapport coût-efficacité mérite d'être résumé et souligné. On a signalé au chapitre 2 qu'un modèle d'éducation qui a un bon rapport

- 119 -

coût-efficacité n'est pas nécessairement celui dont les produits ont la meilleure qualité; ce n'est pas non plus nécessairement le meilleur marché. C'est celui qui a la plus grande valeur d'usage pour l'argent disponible dans les limites budgétaires qui s'imposent à l'acheteur.

On a montré dans cet ouvrage que les systèmes à vacations multiples peuvent .avoir un rapport coût-efficacité élevé. Elles peuvent permettre des économies de fonds notables sans entraîner nécessairement une baisse de qualité. Et même lorsque la scolarisation à vacations multiples entraîne effectivement une certaine perte de qualité, les avantages qui résultent de la réduction des coûts unitaires et de l'accroissement des effectifs peuvent l'emporter sur le prix à payer en raison de la perte de qualité. Ainsi qu'on l'a observé précédemment, ces facteurs naturellement pèseront d'un grand poids lors de la prise de décision. Néanmoins, les autorités responsables de l'éducation ne peuvent pas se contenter de poser en principe que des systèmes à vacations multiples fonctionneront avec un bon rapport coût-efficacité. Elles doivent prendre certaines mesures spécifiques à cet effet. Parmi ces mesures devraient figurer:

a) Le choix d'un modèle

Cet ouvrage a été consacré en premier lieu aux systèmes de scolarisation à vacations multiples en succession. Ce modèle relativement simple est celui qu'on observe dans un très large éventail de pays. Les gouvernements souhaiteront peut-être, néanmoins, examiner le système des vacations en chevauchement ainsi que d'autres modèles signalés au chapitre 1.

b) Les structures de gestion

Les écoles à vacations multiples représentent au plus haut point une gageure. Les systèmes à triple vacation sont plus complexes que les systèmes à double vacation ou à vacation unique, et les systèmes à vacations en chevauchement sont plus complexes que ceux à vacations successives. Il importe que les autorités

- 120 -

compétentes prêtent attention aux structures de gestion ainsi qu'au recrutement et à la formation de personnel compétent. Il peut être souhaitable d'organiser de temps en temps de brèves sessions de formation.

Heures de classe

Les systèmes à vacations multiples devraient être conçus de telle façon que les sacrifices de temps imposés aussi bien aux cours qu'aux activités hors programme ne soient pas trop importants. Ceci nécessite une étude minutieuse de la durée de la journée scolaire, mais aussi de celle de la semaine et de l'année scolaires. On pourra peut-être compenser la perte de temps par rapport à une année scolaire normale en utilisant mieux le samedi matin et en augmentant la durée des trimestres scolaires.

Apprentissage hors de l'école

On peut aussi diminuer l'effet de la réduction du nombre d'heures d'enseignement en encourageant l'apprentissage en dehors de l'école. Les maîtres pourraient être invités à donner plus de devoirs à faire à la maison et il est possible de donner des indications aux parents sur la façon d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs. En outre, il conviendra sans doute de préparer de bons manuels et des matériels spéciaux pour l'auto-apprentissage.

Utilisation des enseignants

Les autorités responsables de l'éducation doivent décider si elles limitent l'utilisation des enseignants à un horaire ou si elles leur demandent de faire leurs cours dans le cadre d'horaires multiples. La décision dépendra (i) des disponibilités en maîtres compétents, (ii) de la position des syndicats d'enseignants, (iii) des estimations de l'effet de la fatigue des maîtres sur la qualité de leur enseignement, et (iv) de la mesure dans laquelle le travail supplémentaire demandé sera rémunéré par des émoluments supplémentaires.

- 121 -

f) Salles supplémentaires

Il a été signalé qu'on pourrait retirer un profit considérable d'une ou deux salles supplémentaires disponibles. Les maîtres peuvent les utiliser pour des cours de rattrapage ou autres cours de complément, et les élèves peuvent utiliser ces salles pour faire leurs devoirs. Les autorités responsables de l'éducation auraient à se faire une idée plus précise des contraintes budgétaires et de la pénurie d'espace devant lesquelles elles se trouvent pour juger s'il est possible d'entreprendre la construction de quelques salles supplémentaires dans chaque école.

g) Utilisation d'autres installations communautaires

Lorsque les locaux scolaires sont véritablement surpeuplés, il sera peut-être possible d'utiliser d'autres installations communautaires. Les maîtres pourraient être encouragés à utiliser les terrains de sport publics, les bibliothèques, les grandes salles de réunion, etc.

En résumé, la scolarisation à vacations multiples peut avoir un rapport coût-efficacité très élevé. Mais ce résultat n'est pas atteint automatiquement: il faut que les administrateurs prennent certaines mesures spécifiques pour atteindre cet objectif. S'ils ne peuvent ou ne veulent pas prendre ces mesures, le rapport coût-efficacité de la scolarisation à vacations multiples sera menacé et ce modèle deviendra moins avantageux.

Vacations en succession ou en chevauchement ?

Le système des vacations successives est le plus apprécié, et c'est lui qui offre le plus de possibilités d'économies budgétaires. Néanmoins, les autorités responsables de l'éducation considèrent parfois le modèle à vacations en chevauchement comme préférable. Ce modèle ne

- 122 -

permet pas d'économiser autant de fonds et il peut créer des difficultés de gestion majeures; mais il a certainement des caractéristiques séduisantes.

Les points forts respectifs de chaque modèle ont été déterminés avec précision à la Jamaïque. Un rapport a recommandé une "journée prolongée" au cours de laquelle la première vacation fonctionnerait de 7h30 à 13h30 et la seconde de 9 heures à le heures. Le rapport a montré que:

En établissant soigneusement l'emploi du temps des classes et les heures de récréation pour chaque groupe d'élèves, l'utilisation exclusive des locaux scolaires pour chaque vacation ne serait possible que pendant deux heures et demie par jour environ. Le reste de la journée, il conviendrait de partager les locaux. Les cours d'éducation physique, d'éducation artistique, de musique, de sciences et des autres matières spéciales auraient lieu dans les locaux conçus à cette fin, laissant des salles libres pour d'autres classes.

Ainsi au 'on l'a observé au chapitre 6, un des problèmes majeurs qui se posent pour les classes en chevauchement est celui du surpeuplement. Dans certains pays, les systèmes en chevauchement ont été remplacés par des systèmes à vacations successives parce que les autorités responsables craignaient pour la sécurité.

En revanche, les systèmes à vacations en chevauchement présentent des avantages marqués. A un moment donné de chaque journée, tous les maîtres et tous les élèves se trouvent ensemble dans l'enceinte de l'école, ce qui leur donne davantage le sentiment d'appartenir à un seul et même établissement. Le fait que tous les maîtres peuvent travailler dans les deux vacations permet plus de souplesse dans l'aménagement de

- 123 -

l'emploi du temps et facilite la coordination des programmes. En outre, il y a plus de temps disponible à la fin de la seconde vacation pour des réunions et des activités hors programme. Enfin, il y a moins de risques que les élèves se sentent défavorisés quand ils suivent une vacation au lieu de l'autre.

Selon le rapport de la Jamaïque, les coûts de premier investissement d'un système à journée prolongée seraient inférieurs de 24% à ceux du système à vacation unique. Les coûts seraient inférieurs de 32% dans un système à double vacation en succession, mais le rapport exprimait la crainte que les inconvénients éducatifs ne l'emportent sur les économies de fonds.

3. Des politiques différentes pour les différents niveaux?

Cet ouvrage a également montré tout d'abord que, dans une école, les petites classes appellent peut-être un traitement différent de celui des grandes classes et, ensuite, que les écoles primaires appellent peut-être un traitement différent de celui des établissements d'enseignement secondaire. Il n'est pas inutile de résumer et de compléter l'analyse consacrée plus haut à cette question.

a) Petites classes ou grandes classes

On a observé au chapitre 6 qu'en Zambie, par exemple, les classes 1 à 4 sont traitées d'une façon différente des classes 5 à 7. Ceci est dû principalement au fait que les heures de classe sont moins nombreuses dans les premières années des écoles primaires que dans les dernières années: même dans le cas des triples sessions, l'emploi du temps peut être adapté pour rester dans les limites des heures de jour, mais ceci n'est pas possible au niveau des grandes classes.

- 124 -

Les autorités responsables disposent d'une plus grande souplesse si les niveaux sont traités d'une façon différente, et l'efficacité en est accrue. Le fait que les grandes classes ne comportent jamais de triple vacation et, dans bien des cas, pas même de double vacation peut présenter une importance particulière pour les élèves qui passent les examens publics.

On a également noté dans ce chapitre une situation parallèle pour les établissements d'enseignement secondaire. Il existe une variante dans les politiques suivies en ce qui concerne les classes 6 et 7. Dans certaines écoles, l'emploi du temps établi pour ces classes chevauche les deux vacations de telle sorte que les maîtres hautement qualifiés qui enseignent normalement dans les grandes classes sont également disponibles pour enseigner dans les petites classes des deux vacations. Les autorités responsables peuvent également adopter un traitement différent pour les classes 1 à 3, d'une part et les classes 4 et 5, d'autre part.

Enfin, le chapitre 5 a mis en lumière les dangers inhérents au modèle de Trinité et Tobago, dans lequel les établissements secondaires du premier cycle (classes 1 à 3) ont une double vacation, mais les établissements d'enseignement secondaire complet (classes 1 à 5) une session unique. La seule existence de ces deux types d'établissement est peu conforme à l'équité, car les élèves admis dans la classe 1 des établissements d'enseignement secondaire complet ont plus de chances d'arriver à la classe 5 que les enfants qui entrent dans les établissements d'enseignement secondaire du premier cycle et qui doivent ultérieurement lutter pour obtenir une place dans une classe 4 d'un autre établissement. L'injustice est aggravée du fait qu'on ne demande qu'aux établissements d'enseignement secondaire du premier cycle d'organiser une double vacation. Les travaux de recherche ont établi qu'il existe une corrélation au moins partielle entre la réussite scolaire et l'origine socio-économique. Le système de Trinité et Tobago établit une discrimination au détriment des familles de bas niveau socio-économique.

- 125 -

b) Ecoles primaires ou établissements d'enseignement secondaire

Les décideurs peuvent également traiter l'ensemble des écoles primaires d'une façon différente de l'ensemble des établissements d'enseignement secondaire. Par exemple, ils pourront décider d'organiser des vacations multiples à un niveau, mais non à l'autre.

Le fait que les économies de fonds pourront être plus importantes au niveau secondaire, les établissements d'enseignement du second degré ayant généralement des bâtiments et des installations plus coûteux, est un élément de décision. En outre, il est plus probable que les élèves de l'enseignement secondaire utiliseront leur temps libre pour des activités économiques productives quand ils ne sont pas à l'école. Ces deux éléments semblent indiquer que, si les autorités responsables souhaitent (i) mettre en place des vacations multiples à l'un des niveaux, mais non aux deux ou (ii) mettre fin aux vacations multiples à un niveau, mais non aux deux, il est plus souhaitable d'avoir des vacations multiples dans les établissements d'enseignement secondaire que dans les écoles primaires.

Toutefois, une façon différente de poser le problème mène à une conclusion opposée. Des travaux de recherche effectués à Singapour ont montré que les établissements d'enseignement secondaire tireront probablement mieux parti des chances offertes par un système à vacation unique que les écoles primaires. Ces travaux ont établi que si Ton faisait passer des établissements préalablement sélectionnés de la double vacation à la vacation unique, les élèves de l'enseignement secondaire passeraient environ deux fois plus de temps à des activités organisées après la classe, faisant ainsi meilleur usage des installations de leur établissement. Les raisons en étaient principalement (i) que les maîtres de l'enseignement secondaire réagissaient avec plus de bonne volonté aux chances accrues qui leur étaient offertes et (ii) que les élèves de l'enseignement secondaire, plus âgés et plus indépendants, étaient plus capables d'organiser leurs propres activités.

- 126 -

Le caractère opposé de ces deux hypothèses rend difficile la formulation des recommandations nettes quant à la question de savoir si la scolarisation à vacations multiples est plus opportune, (ou moins inopportune) au premier degré qu'au second degré. Une fois de plus, les décideurs doivent évaluer les différents aspects de la question en fonction de leur situation propre.

4. Le contexte social de la prise de décision

Enfin, force est d'admettre que la scolarisation à vacations multiples est rarement appréciée du grand public. Le rapport coût-efficacité d'un modèle peut être excellent, cela n'y fait rien si les forces sociales et politiques lui sont hostiles. Dans presque tous les pays, le public pose en principe que la scolarisation à vacations multiples est de qualité inférieure à la scolarisation à vacation unique, même s'il n'existe aucun élément de preuve expérimentale pour appuyer ce postulat.

Il y a plus : le fait que la scolarisation à vacations multiples peut élargir l'accès à l'éducation et promouvoir plus d'équité n'intéresse pas particulièrement les familles dont les enfants sont déjà scolarisés. La crainte que leurs enfants puissent en pâtir amènera probablement les familles è faire campagne contre la mise en place de la scolarisation à vacations multiples et le fait que cette innovation pourrait aider les enfants des autres qui ne sont pas en mesure d'aller à l'école leur est indifférent.

Ce genre de situation demande que les gouvernements qui souhaitent mettre en place ou généraliser la scolarisation à vacations multiples consacrent leur attention à certaines stratégies de mise en oeuvre.

a) Information

Les autorités responsables doivent expliquer les raisons pour lesquelles elles considèrent la scolarisation à vacations multiples comme souhaitable. SI elles

- 127 -

ont des raisons de penser que la qualité ne baissera pas, elles doivent en donner l'explication. Si elles estiment que la qualité pourrait baisser un peu, mais que les avantages l'emporteront sur ce coût, elles doivent également s'en expliquer.

On peut ajouter que cette information doit prendre de nombreuses formes pour atteindre toutes les couches de la population. Les justifications devraient être présentées dans des rapports officiels, dans des brochures d'information, dans la presse, par voie d'affiches et à la radio et à la télévision. Les fonctionnaires doivent être préparés à entamer un dialogue avec les représentants des syndicats d'enseignants et les organes de la communauté. Le message doit être explicité de façon suivie, patiemment et fréquemment. L'omission de ces programmes d'information risque d'entraîner l'échec de la réforme.

Dans beaucoup de pays, l'action d'information est plus nécessaire auprès du corps enseignant que dans l'ensemble de la communauté. Les inspecteurs, en particulier, sont en général fortement opposés aux systèmes à vacations multiples. Ils se considèrent comme les gardiens de la qualité, mais sont moins bien informés des problèmes financiers ou leur portent moins d'intérêt.

Le besoin d'information : L'expérience du Sénégal

Lorsque le Gouvernement du Sénégal a tenté pour la première fois de mettre en place la scolarisation à double vacation, il s'est heurté à des difficultés politiques majeures. Les autorités n'avaient pas entrepris une action d'information générale suffisante et l'opposition initiale du public fut beaucoup plus forte que les décideurs ne s'y attendaient. L'expérience a mis en évidence la nécessité d'efforts particuliers pour informer :

- 128 -

- lee parente dee enfants de3a ecolariees,

- lee enseignante, et

- lee membres influente de la communauté.

Lee autorités ont constaté qu'il était utile de pouvoir faire observer (a) que lee êoolee à double vacation fonctionnaient efficacement done beaucoup d'autres pays, et (b) que les avantages, dans ces paye, l'emportaient généralement sur lee coûte.

Justice sociale

Les écoles à vacations multiples se heurteront généralement à une résistance si elles apparaissent comme un système réservé aux classes les plus modestes. On a précédemment attiré l'attention sur la situation de Trinité et Tobago et on peut ajouter à cet exemple celui de l'Ouganda. Lorsque la scolarisation à double vacation fut mise en place en Ouganda dans les années soixante, les écoles destinées à l'élite furent dispensées de cette innovation. Le grand public associa aussitôt dans son esprit la scolarisation à double vacation à une éducation de qualité inférieure et protesta à juste titre contre le comportement partial du gouvernement. Le résultat, c'est que la scolarisation à double vacation n'eut jamais la possibilité de faire la preuve de ses mérites. Si les autorités avaient eu vraiment foi en ce système, elles auraient dû le mettre en place dans les écoles destinées à l'élite comme dans les écoles ordinaires.

Mise en oeuvre a assez grande échelle

Il faut également que la scolarisation à vacations multiples soit mise en place à une échelle d'une importance raisonnable. L'expérience de la Papouasie-Nouvelle Guinée est pertinente à cet égard. Les autorités ont décidé de mettre en place la scolarisation à double vacation à titre d'expérience pilote dans

- 129 -

deux écoles seulement. Ces écoles ont eu le sentiment que le fait d'avoir été choisies constituait une sanction. Les parents ont essayé de faire passer leurs enfants dans d'autres écoles et les pressions politiques ont forcé à abandonner ce projet avant même qu'il n'ait jamais eu une chance de réussir.

La mise en vigueur de réformes, en particulier quand les changements envisagés sont considérés coime inopportuns par

une grande partie de l'opinion, exige une présentation multi-inédias largement diffusée des raisons de la réforme.

Faute de s'engager dans cette action d'information, on peut s'attendre à une issue désastreuse, même pour

les transformations les plus souhaitables.

d) Persévérance

Une grande partie de l'opposition initiale à la scolarisation à vacations multiples vient de ce que

- 130 -

les gens ne sont pas accoutumés à cette idée. Mais une fois que les maîtres, les familles et le grand public s'y sont fait, ils constatent que le système n'est, en fin de compte, pas si mauvais. Les doubles vacations existent depuis de nombreuses années dans des pays aussi éloignés l'un de l'autre que la Malaisie, le Nigeria et l'Equateur. Elles sont acceptées comme éléments du système et ne concentrent plus sur elles le mécontentement massif du public.

Le passage du double horaire à l'horaire unique: Lea plans établis à Singapour

L'analyse précédente consacrée aux stratégies de mise en oeuvre s'est concentrée sur les stratégies de mise en place ou de généralisation des systèmes à vacations multiples. Ceci s'explique par le fait que (a) l'auteur est convaincu que de tels systèmes, s'ils sont soigneusement conçus et gérés, peuvent représenter pour toute une série de pays l'option dont le rapport août-efficacité est le meilleur, et (b) que les forces sociales rendent généralement plus difficile de mettre en place les systèmes à vacations multiples que d'y mettre fin.

Néanmoins, certains gouvernements ont estimé qu'ils pouvaient se permettre de mettre fin à leurs systèmes à vacations multiples, et prennent des mesures à cet effet. Ces gouvernements seront peut-être intéressés par les plans établis à Singapour.

La plupart des écoles de Singapour, tant primaires que secondaires, fonctionnent normalement selon le système de la double vacation. La population d'âge scolaire diminue et la société eingapourienne s'enrichit. Le gouvernement n'a pas de plans particuliers pour les écoles primaires, mais se propose, d'ici à 1994, de faire de tous les établissements d'enseignement secondaire des écoles à double vacation.

- 131 -

Les fonctionnaires ont mis le doigt sur un obstacle majeur à ce vlan, à savoir que lorsque les écoles à double vacation sont partagées en deux, le gouvernement doit trouver deux directeurs. Ce système compte une foule de maîtres qui pourraient faire l'objet d'une promotion, mais tous n'ont pas la compétence suffisante pour mériter une position de responsabilité. Pour employer les propres termes du Ministre de l'Education:

Le facteur le plus critique . . . pour la mise en place d'un système à vacation unique est la nécessité • de former 100 chefs d ' établissement supplémentaires qui soient dotés d'asez de ressources et d'imagination pour exploiter les chances offertes par le système à vacation unique. Si le chef d'établissement manque des qualités de direction et de l'initiative nécessaires pour arriver à ce que son personnel enseignant veuille enrichir la vie scolaire grâce à des programmes imaginatifs, tout ce qu 'apportera le système à vacation unique sera une sous-utilisation coûteuse de précieuses ressources.

- 132 -

OUVRAGES A CONSULTER

Bien qu'il existe des écoles à double horaire et à vacations multiples dans de nombreuses régions du monde, les ouvrages sur leur gestion et sur leurs effets sont très rares. On trouve fréquemment des références aux vacations multiples faites incidemment dans les rapports officiels ou non, mais il est rare d'en trouver une analyse détaillée. Néanmoins, il devrait être possible de se procurer quelques publications pertinentes dans les grandes bibliothèques et par prêts de bibliothèque à bibliothèque. En voici la liste :

Bassa-Quansah, Y. (1970): 'The Double-Shift System in Ghanaian Primary Schools', Teacher Education in New Countries, Vol. 11, No. 2, pp. 134-42.

Le système à double vacation du Ghana a été mis en place en 1960. Il a rendu possible une expansion massive des effectifs, mais il n'a pas cessé de faire l'objet de controverses pendant plusieurs années. L'auteur espérait pouvoir comparer les résultats scolaires d'écoles à vacations multiples et d'écoles ordinaires. Les résultats qu'il a obtenus à cet effet ne permettent pas de tirer des conclusions, mais il propose des données intéressantes sur les préférences des enseignants. Les maîtres ont donné sept raisons qui rendaient préférable le système ordinaire et deux qui rendaient préférable le système à double vacation.

Beebout, Harold Seymour (1972): 'The Production Surface for Academic Achievement: An Economie Study of Malaysian Secondary Schools', Ph.D. dissertation, University of Wisconsin, 258 pp.

- 133 -

Beebout a étudié les résultats scolaires de 7.674 élèves de classe S dans 89 établissements d'enseignement secondaire de la Malaisie occidentale. Il a recueilli des données sur le nombre de vacations, l'origine socio-économique, les qualifications des maîtres, le nombre d'élèves par alas se et divers autres aspects du système. Cela lui a permis de contrôler les autres facteurs d'une analyse de régression multiple. Les élèves d'expression malaise ont obtenu des résultats plus médiocres dans les écoles à double vacation que dans les écoles à vacation unique, mais on n'a pas relevé de différence notable dans les résultats des élèves d'expression anglaise. Cet exposé constitue un excellent exemple des techniques et de la complexité de l'analyse de coût-efficacité.

Bray, Mark (1988): 'Bisessional versus Unisessional Education: Hong Kong Policies and Practice in Comparative Perspective', paper for the annual conference of the Hong Kong Educational Research Association, 17 pp. (Available free from the author: Department of Education, University of Hong Kong, Hong Kong).

Ce document a été rédigé à la lumière des propositions officielles tendant à mettre fin à la scolarisation à horaire double à Hong-kong. Il commence par décrire le modèle de Hong-kong de scolarisation à double horaire. Il examine ensuite les problèmes économiques, éducatifs et sociaux qui résultent de la scolarisation à horaire double. Le document s'achemine vers la conclusion que les politiquea officielles sont fondées sur une analyse superficielle et qu'une étude plus minutieuse des problèmes pourrait conduire à une attitude moins négative à l'égard des écoles à double horaire.

- 134 -

Clermont, C M . ft Thomas, R.M. (1985): 'Shift Systems', in Husen, T. & N. Postlethwaite, T.N. (eds), An International Encyclopedia of Education, Pergamon Press, Oxford, pp. 4565-7.

Tout d'abord, cet article souligne la granie variété des termes et des systèmes. Il attire ensuite l'attention sur dix problèmes et sur la manière dont les systèmes à vexations multiples peuvent aider à les résoudre. On jompte au nombre de aes problèmes la pénurie de locaux et de maîtres, les classes aux effectifs anormalement élevés, les besoins spéciaux des sous-groupes et les exigences en matière d'expérience du travail et des études.

Cypress, Beul ah (1970): 'Split SP^ ions are not the Same as the Plague', American School Board Journal, Vol. 158, No. 4, pp. 28^T

Cet article rend compte des réactions des maîtres, des administrateurs et des élèves dans un programme pilote à double horaire réalisé dans le district de Dade, en Floride (Etats-Unis d'Amérique). Les réactions ont été dans l'ensemble favorables. L 'auteur note les inconvénients des doubles horaires, mais estime que la balance penche fortement en faveur des avantages.

De Gregorio, William (1973): 'Tewkesbury's Plan: The Continuous School Day', paper presented at the National Association of Secondary School Principals', Annual Convention, Dallas, 56 pp. (Available from: EDRS, 3900 Wheeler Ave, Alexandria, VA22304, USA. Ref: ED081063. Microfiche: US $0.82, Photocopy: US $20.33).

- 135 -

L'établissement d'enseignement secondaire du deuxième cycle de Tewkesbury (Etats-Unis d'Amérique) a résolu les problèmes de surpeuplement scolaire grâce à la journée scolaire continue. Les élèves de troisième année vont à l'école de 7h30 à midis les élèves de deuxième année de 9h30 à 14hè0, et les élèves de première année de midi à 16h54. Il n'y a à aucun moment plus de 943 élèves sur le campus qui peut en recevoir 1.000. Les horaires des professeurs sont échelonnés et sont en chevauchement par rapport à ceux des élèves. Ce système a permis à l'école d'offrir 183 cours au lieu de 90.

Edgar, Arthur J. (1980): 'The Shift System in Calabar High School', Caribbean Journal of Education, Vol. 7, No. 1, pp. 64^77:

Edgar examine le fonctionnement d'un système à double vacation d'un établissement d'enseignement secondaire de la Jamaïque après quatre trimestres de fonctionnement. Son rapport contient quantité de renseignements pratiques sur le passage du système à vacation unique à la double vacation et sur les mécanismes de fonctionnement de la double vacation.

Farrell, J.P. & Schiefelbein, E. (1974): 'Expanding the Scope of Educational Planning: The Experience of Chile', Interchange, Vol. 5, No. 2, pp. 18-30.

Les chercheurs ont fait porté l'enquête sur les résultats scolaires dans 353 écoles. Ils n'ont pas constaté de différences significatives entre les élèves des écoles à vacation unique, double, et triple et recommandent la généralisation du système à vacations multiples pour réduire les coûts.

136 -

Fowkes, William J. (1969): 'Double Sessions: The High Cost of Saving Money', Clearing House, Vol. 44, No. 2 , pp. 76-7.

Cet article constitue une attaque vigoureuse contre les doubles horaires dans le contexte des Etats-Unis d'Amérique. Il comporte des remarques convaincantes, mais il est partial et recourt aux affirmations plus au 'aux preuves expérimentales.

Leo-Rhynie, Eisa (1981): Report on the Shift System in Jamaican Schools, School of Education, University of the West Indies, Mona, Jamaica, 118 pp.

Voici une analyse détaillée du système à double horaire de la Jamaïque qui a d'abord été envisagé en 1953, puis mis en place par phases successives au cours des années soixante et soixante dix. Une équipe de chercheurs a analysé les incidences du double horaire sur la charge de travail des maîtres, le contenu des programmes, les relations maîtres-élèves, les activités hors programme et les attitudes des parents. Peu d'études des systèmes à vacations multiples sont aussi complètes et aussi précieuses que celles-ci.

Levin, Henry M. (1983): Cost-Effectiveness: A Primer, Sage Publications, Beverly Hills, 167 pp.

Levin expose clairement les démarches fondamentales de l'analyse de coût-efficacité et les démarches connexes de l'analyse de coûts-avantages et de l'analyse de coût-faisabilité. Ses exemples sont tous empruntés au secteur de l'éducation.

- 137 -

Merrell, Russell G. (1980): A Report on Alternatives to School Building Construction, Utah State Board of Education, Salt Lake City, 52 pp. (Available from: EDRS, 3900 Wheeler Ave, Alexandria, VA 22304, USA. Ref: ED197464. Microfiche: US $0.82, Photocopy: US $20.33)

L 'Utah State Board of Education a passé un contrat avec l'auteur pour qu'il trouve les moyens de réduire les demandes massives de constructions scolaires. Parmi les options examinées figurent la scolarisation à double horaire, la journée scolaire prolongée et un système d'écoles fonctionnant toute l'année. Le rapport note que la scolarisation à double horaire réduirait de façon substantielle les demandes de bâtiments, sans nécessairement créer de difficultés d'ordre éducatif. néanmoins, le rapport ne recommande pas ce système, car il admet qu'il existe des obstacles d'ordre politique.

Myers, Ida P. * Meredith, Nora C . (1963): 'Outcomes of a Large High School Using the Three-Shift System', The Clearing House, January, pp. 302-4.

Les auteurs ont procédé à une évaluation d'un système à trois vacations en chevauchement dans une école de Floride (Etats-Unis d'Amérique). Leurs conclusions, entre autres, ont été les suivantes: (i) la plupart des parents ont accepté le système en tant que solution satisfaisante au surpeuplement de l'école; (ii) la plupart des parents préféraient ce système à une augmentation d'impôts; (iii) les élèves, dans l'ensemble, étaient satisfaits du système, (iv) l'indiscipline n'a pas augmenté de façon appréciable, (v) le système n'a pas eu d'incidence notable sur les résultats des élèves moyens ou au-dessus de la moyenne, mais a peut-être eu

- 138 -

une incidence négative sur ceux des élèves au-dessous de la moyenne, (vi) les élèves, pris individuellement, ont eu du mal à se faire aider avant et après l'école et (vii) les enseignants ont eu du mal à rencontrer tous leurs collègues.

Nighswander, James K. (1971): The Implications of Double Shift Schooling in Springfield, Illinois High Schools, 69 p[T (Available from: EDRS, 3900 Wheeler Ave, Alexandria, VA 22304, USA. Ref: ED056077. Microfiche: US $0.82, Photocopie: US $5.55).

Un système à triple vacation en chevauchement a été mis en place à Springfield parce que les écoles y subissaient les effets d'un grave surpeuplement. Le nouveau système à entraîné un encombrement excessif des locaux pendant les périodes de pointe, mettant donc en danger la sécurité. Après un an de fonctionnement, les triples vacations en chevauchement ont été remplacées par des vacations doubles en succession. Le rapport évalue le système à double vacation dans sa troisième année de fonctionnement. Il accorde une attention particulière à l'utilisation des espaces, aux résultats scolaires, aux activités hors programme, à la fréquentation, à la discipline, et aux horaires familiaux. Les élèves et les parents se sont montrés pour la plupart favorables à ce modèle, tandis que les maîtres et les inspecteurs lui étaient en majorité hostiles.

Windham, Douglas M. (1988): Indicators of Educational Effectiveness and Efficiency, Project for Improving the Efficiency of Educational Systems (IEES), Florida State University, Tallahassee, 212 pp. (Available free from: IEES Clearinghouse, Learning Systems Institute, 204 Dodd Hall, Florida State University, Tallahassee, Florida 32306, USA).

- 139 -

Le projet JEES se ccmoentve essentiellement sur les systèmes d'éducation du Botswana, d'Haïti, de l'Indonésie, du Libéria, du Népal, de la Somalie et du Yêmen. A partir de l'expérience acquise dans ces pays, l'auteur a effectué un examen très complet des indicateurs d'efficacité et d'efficience. De façon assez surprenante, il n'accorde aucune attention à la scolarisation à vacations multiples. Néanmoins, l'ouvrage contient des exposés fort utiles consacrés à des domaines connexes et aux concepts de base de l'analyse de coût-efficacité et de coût-utilité.

- 140 -