20
1 Département Chimie 6 Allée Jean Monnet Bâtiment C12 BP 389 86010 Poitiers Cedex La sécurité au Département Chimie Année 2010 - 2011

La sécurité au Département Chimie - iutp.univ-poitiers.friutp.univ-poitiers.fr/chimie/wp-content/uploads/sites/8/2014/05/... · Pharmacie – registre ... Toujours considérer

Embed Size (px)

Citation preview

1

Département Chimie 6 Allée Jean Monnet Bâtiment C12 BP 389 86010 Poitiers Cedex

La sécurité au Département Chimie

Année 2010 - 2011

2

Informations utiles

Adresse : Institut Universitaire de Technologie Département Chimie Bâtiment C12 6 allée Jean Monnet BP 389 86 010 Poitiers Cedex

Contact secrétariat département Chimie : Mme Marie-Christine BOHAN Horaires d’ouverture : 8h00-12h30 13h30-17h30. Tél : 05-49-45-34-57. E-mail : [email protected]

Site Intranet du département chimie : http://iutp.univ-poitiers.fr/chimie/

Localisation des services : Bâtiment Chimie :

Rez-de-chaussée : Salles TP Chimie Minérale (responsable Melle GONVIN.J; ACMO). Salle informatique (responsable : Mr CHARPENTIER J).

1er étage : Salles TP Chimie Organique (responsable Mme DORLAC.N). Salle courrier. Pharmacie – registre hygiène et sécurité.

2ème étage : Salles TP Chimie Générale et Analytique (Responsable Mr CHARPENTIER.J) Secrétariat du département Chimie (Mme Marie-Christine BOHAN). Bureau chef de département (Mr HUSER Hervé).

Directeurs des études (S1/S2 Mr DEJEAN .A; S3/S4 Mr PAGNON.D).

Bâtiment Physique : Salles de cours. Salle informatique (responsable : Mr CHARPENTIER James). Salles TP Physique. (responsable : Mr DAMOUR Nicolas).

Bâtiment Génie Chimique : Hall TP Génie Chimique (Responsable Mr MALLECOT Eric ; ACMO).

3

SOMMAIRE - Des sites utiles – Quelques références bibliographiques 4 - Le plus grand danger dans le laboratoire 5 - Les principales causes d’accidents 6 - Les principales règles de sécurité 7 - Les risques chimiques 8 - Risques liés à l’utilisation du matériel 9 - Si malgré tout, un accident survient que faire ? 10 - Les extincteurs 11 - Signification des symboles de risques 12 - Tableau simplifié d’incompatibilités chimiques 13 - Exemples de produits chimiques incompatibles 14-15 - L’étiquetage évolue, les nouveaux pictogrammes 16-17 - Notes personnelles 18 - Consignes d’évacuation en cas d’alarme 19 - Conduite à tenir en cas d’accident 20

4

Des sites utiles

Pour se documenter sur les produits chimiques utilisés : http://www.acros.be/ http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/Carrefour/grimoire.html http://www.la-mep.com/fiche_b.php

Quelques références bibliographiques http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/scphy/dochtml/securit2/page3.htm http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/CHIM/sc_fds.htm http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo.php?genre=t http://www.unige.ch/sciences/chimie/pdf/securite/produits_chimiques_cusstr.pdf http://www.prevor.com.host.fr/FR/autres/fb/FDS/rub9FDS.php http://www.inrs.fr/

5

C’EST VOTRE COMPORTEMENT !

Vous êtes dangereux chaque fois que vous êtes ignorant ou négligent

Le plus grand danger dans le laboratoire,

6

Les principales causes d’accident sont :

-une mauvaise organisation

-la fatigue

-la précipitation

-la routine

7

Les principales règles de sécurité Prendre connaissance des équipements de sécurité présents dans les bâtiments et les laboratoires : sorties de secours, extincteurs, douches, rince-œil…

1- Ne jamais manipuler en dehors de la présence des enseignants.

2- Ne jamais courir ou chahuter dans les salles de travaux pratiques.

3- Ne pas manger, boire, fumer, sucer son stylo, se ronger les ongles dans le laboratoire.

4- Travailler avec une blouse fermée et les lunettes de sécurité.

5- Le port du casque est obligatoire au rez-de-chaussée du hall de génie chimique.

6- Porter des gants en cas de blessure aux mains ou pour manipuler des produits corrosifs.

7- Attacher les cheveux longs, éviter laque, gel et produits de maquillage.

8- Se laver les mains aussi souvent que nécessaire.

9- Tenir propre le plan de travail et ne pas y accumuler d’objet sans utilité immédiate.

10- Ne jamais démarrer une expérience sans la vérification d’un enseignant. 11- Prendre connaissance des fiches toxicologiques des produits utilisés.

12- Ne pas laisser un appareil ou un montage en fonctionnement sans surveillance.

13- Toujours manipuler les acides concentrés sous les sorbonnes en fonctionnement. Ne jamais manipuler les flacons d’acides hors des sorbonnes.

14- Signaler à l’enseignant toute anomalie sur un montage ou sur une installation (fuite,

problème débit ou température, fumées suspectes…).

Monsieur, J’peux commencer ?

Monsieur, ça marche !! Mais ça fume, qu’est-ce qu’on fait ?

8

Les risques chimiques

Toujours considérer les produits chimiques comme poisons potentiels.Toujours considérer les produits chimiques comme poisons potentiels.Toujours considérer les produits chimiques comme poisons potentiels.Toujours considérer les produits chimiques comme poisons potentiels.

Eviter le contact direct avec tout produit chimique et ne jamais respirer les vapeurs de solvants. Avant toute utilisation, toujours s’informer sur la dangerosité des produits chimiques indiquée sur l’étiquette ou sur la fiche de sécurité puis sur la fiche de toxicologie. Prendre les mesures préventives à l’emploi des produits chimiques (hottes, gants, verrerie particulière…).

Avant

Après

Ne jamais rejeter à l’évier des produits capables de causer des dommages à la faune ou la flore ou de provoquer la pollution des eaux naturelles. Des récipients de récupération sont prévus à cet effet dans chaque salle de TP. Cependant, dans certains cas seulement et en tenant compte de la toxicité et de la concentration, quelques rejets sont autorisés, consulter l’enseignant. Il est également possible de rendre inoffensif un produit chimique toxique par un traitement approprié. Pour se documenter sur les produits chimiques utilisés :

http://www.acros.be/ http://fr.chemdat.ingo/mda/fr

http://www.inrs.fr http://www.la-mep.com/fiche_b.php

9

Risques liés à l’utilisation du matériel

Risques liés à la verrerie : Le verre est une matière fragile, cassante, coupante : ne jamais forcer sur une pièce en verre (rodage bloqué, mise en place d’un tube dans un bouchon,…). En cas de casse, les risques de coupure sont évidents mais il peut y avoir aussi des risques dus au contenu du récipient cassé. Le verre craint les chocs thermiques : ne pas mettre brutalement un récipient très chaud dans un milieu très froid. Risque d’implosion : attention à la verrerie mal adaptée en cas de travail sous vide. Dans chaque salle de TP, une poubelle à verre est à votre disposition, ne jamais mettre de verrerie souillée de laboratoire dans une poubelle ménagère et l’inverse non plus.

Risques liés au matériel électrique : L’électricité présente également des dangers : Essentiellement d’électrocution et de brûlure. Ne pas manipuler des fils électriques sous tension et garder en mémoire que :

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage !

10

Si malgré tout, un accident survient que faire ? Contact avec les yeux Se rendre au rince œil, procéder

au rinçage au moins 15 minutes.

Ne pas faire vomir et ne pas donner à boire. Ingestion Garder l’emballage du produit en cause. Surveiller en attendant les secours. Inhalation Conduire la victime dans un lieu ventilé. Placer la victime en position demi assise en cas de difficultés respiratoires.

Surveiller en attendant les secours.

Laver à grande eau pour éliminer le Projection sur la peau produit. Enlever sous l’eau les vêtements et les vêtements. imbibés en se protégeant sauf si ils

adhérent à la peau. Eviter de faire couler l’eau de lavage sur les zones saines.

Brûlure simple Refroidir la brûlure au moins 5 minutes sous l’eau. Ne pas percer la cloque, protéger par un pansement, vérifier la vaccination contre le tétanos. Surveiller l’évolution de la brûlure.

Brûlure grave Refroidir la brûlure au moins 5 minutes (Surface brûlée supérieure sous l’eau. Retirer les vêtements pendant à la moitié de la paume l’arrosage sauf si ils adhérent à la peau. de la main de la victime) Faire alerter les secours, allonger la victime

si possible sur un drap propre. Plaies simples Nettoyer la plaie à l’eau et au savon. Protéger par un pansement. S’assurer de la vaccination antitétanique. Surveiller son évolution.

11

Les extincteurs

Principaux agents extincteurs préconisés en fonction de la nature du feu

Classe Nature du feu Agents extincteurs préconisés

A Feux de matériaux solides, généralement de nature organique, dont la combustion se fait normalement avec formation de braises (bois, papier, carton…)

Eau en jet pulvérisé Eau avec additif en jet pulvérisé Poudre ABC ou polyvalente (généralement des phosphates ammoniaques)

B Feux de liquides ou de solides liquéfiables (alcool, white-spirit, caoutchouc, la plupart des matières plastiques)

Eau avec additif en jet pulvérisé Mousse Poudre BC Poudre ABC ou polyvalente Dioxyde de carbone (CO2) Hydrocarbures halogénés

C Feux de gaz (méthane, butane, propane…) Poudre BC Poudre ABC ou polyvalente Dioxyde de carbone (CO2) Hydrocarbures halogénés

D Feux de métaux Poudres spéciales (spécifiques à chaque métal)

F Feux liés aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisse végétales ou animales), sur les appareils de cuisson

Dioxyde de carbone (CO2)

Tableau donné à titre indicatif, établi à partir des classes de feu définies par la normalisation européenne (norme NF EN 2)

Sur chaque extincteur figure le symbole du foyer type pour lequel l’appareil est efficace (A,B,C,D,E). La nature de l’agent d’extincteur est fonction de la classe de feu. Le dioxyde de carbone (CO2) est utilisé comme agent propulseur. Poudre ABC : produit pulvérulent à base de sel d’ammonium. Poudre AB : produit pulvérulent généralement à base de bicarbonate de sodium ou de potassium.

12

Signification des symboles de risques

F-FACILEMENT

INFLAMMABLE

Les vapeurs s'enflamment en présence d'une flamme, d'une étincelle à température ambiante.

F+EXTREMEMENT

INFLAMMABLE

Les vapeurs s'enflamment en présence d'une flamme, d'une étincelle même en dessous

de 0°C.

O-COMBURANT

Ils favorisent l'inflammation de matières combustibles ou active un incendie.

E-EXPLOSIF

Ils explosent en présence d'une flamme, d'un choc ou de frottements.

Xn-NOCIF

Ils provoquent des lésions en cas d'absorption.

T-TOXIQUE

Ils provoquent des lésions graves ou même la mort par inhalation, ingestion ou contact avec la peau.

T+TRES TOXIQUE

Ils provoquent des lésions mortelles par inhalation, ingestion ou contact avec la peau.

C-CORROSIF

Ils provoquent la destruction de tissus vivants par contact ou inhalation, corrodent les matériaux.

Xi-IRRITANT

Ils irritent la peau, les yeux et les voies respiratoires.

N-DANGEREUX

POUR

L'ENVIRONNEMENT

Dangereux si déversé dans l'environnement, ils perturbent gravement les systèmes écologiques.

13

Tableau simplifié d’incompatibilités chimiques

- : ne doivent pas être stockés ensemble ; * : séparer les acides et les bases ;

0 : peuvent éventuellement être stockés ensemble ; + : peuvent être stockés ensemble.

* - - - 0

- + - - +

- - + - 0

- - - + +

0 + 0 + +

14

Exemples de produits chimiques incompatibles

15

Exemples de produits chimiques incompatibles.

16

17

18

NOTES PERSONNELLES

19

Consignes d’évacuation en cas d’alarme

En cas de signal d’alarme incendie : Cesser toute manipulation.

Mettre les appareils en sécurité conformément aux consignes spécifiques (Coupure des chauffages et gaz, arrêt éventuel des circulations d’eau).

Prendre éventuellement son portefeuille.

Ne pas enlever sa blouse.

Quitter les laboratoires en utilisant exclusivement les escaliers.

Se regrouper au point de rassemblement par groupe de TP

pour permettre un comptage rapide.

Eviter de rester près des bâtiments.

En cas d’absence d’un étudiant, prévenir le personnel d’intervention.

Point de rassemblement : - Parking face au bâtiment du département chimie.

20

CONDUITE À TENIR EN CAS D’ACCIDENT

→ TELEPHONER AUX SECOURS : EN CAS DE SINISTRE: Incendie, explosion…

Faire (0) + 18 (112 à partir d’un portable) SECOURS MEDICAL : Accident grave (perte de connaissance,

douleur thoracique…)

Faire (0) + 15 (SAMU) ou (0) + 18 (POMPIERS) (112 à partir d’un portable). Les renseigner sur :

- Votre nom et le numéro de téléphone d’où vous appelez - La nature du problème - Risques particuliers (effondrement, produit chimique…) - La localisation précise de l’événement - Le nombre de victimes - La gravité de l’état - Premières mesures prises et gestes effectués - Attendre les instructions et conseils avant de raccrocher

Il est interdit de transporter un blessé dans un véhicule personnel.

EN CAS DE PLAIES, PORTER IMPERATIVEMENT DES GANTS

→ DANS L’ATTENTE DES SECOURS :

- Garder son sang-froid - Rester auprès du blessé et le réconforter - En cas d’intoxication par des gaz, aérer le local - Si besoin, assurer l’évacuation des étudiants dans le calme - Faire prévenir le secrétariat du Département : 0549453457