2
Résumé : “La séparation solides / solides : sélectionner / enrichir” est une formation qui se décompose en 2 modules complémentaires qui peuvent néanmoins être suivis séparément. La formation aborde les techniques et technologies de séparation par voie sèche (première journée). La deuxième journée est consacrée à l'utilisation des techniques de séparation pour (effectuer de l'enrichissement augmentation de la teneur de certains constituants). Module 1 : Tamisage et sélection pneumatique Réf : F08M1 Module 2 : Séparation : enrichir les fractions Réf : F08M2 Module 1 : Tamisage et sélection pneumatique Public concerné : Techniciens, Ingénieurs, Docteurs Date : Le 14 juin 2012 Durée : 1 jour (7 heures) Programme de la journée : Accueil des participants: à partir de 8h45 Début de la formation : 9h00 Fin de la journée : 17h00 Lieu : SD Tech SA Parc Industriel Scientifique et Technologique (P.I.S.T.) 3 rue de la Bergerie – 30100 Alès Introduction de la journée et de la thématique Les différents outils de séparation : Tamis vibrant Turbo séparateur Sélecteur pneumatique La sélection pneumatique : Les différentes technologies Les contraintes Séparation granulométrique : Passant / refus Lecture de courbes Visite des ateliers, démonstrations LA SEPARATION DES SOLIDES / SOLIDES : SELECTIONNER / ENRICHIR Formation du 14 au 15 Juin 2012 (Réf : F08) La séparation des poudres concerne de nombreuses branches industrielles (chimie, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire...). La formation «Tamisage et sélection pneumatique» permettra d’appréhender les différentes techniques de séparation existantes. Des travaux pratiques seront effectués sur site pour envisager le tamisage et voir ses limites, ainsi que pour évaluer l’influence des paramètres lors d’une séparation pneumatique. Programme : Objectifs :

La séparation solides-solides, sélectionner - enrichir

  • Upload
    sdtech

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le 14 juin 2012 Durée : 1 jour Public concerné : Techniciens, Ingénieurs, Docteurs

Citation preview

Page 1: La séparation solides-solides, sélectionner - enrichir

Résumé :

“La séparation solides / solides : sélectionner / enrichir” est une formation qui se décompose en 2 modules complémentaires qui peuvent néanmoins être suivis séparément. La formation aborde les techniques et technologies de séparation par voie sèche (première journée). La deuxième journée est consacrée à l'utilisation des techniques de séparation pour (effectuer de l'enrichissement augmentation de la teneur de certains constituants).

Module 1 : Tamisage et sélection pneumatique Réf : F08M1Module 2 : Séparation : enrichir les fractions Réf : F08M2

Module 1 : Tamisage et sélection pneumatique

Public concerné :

Techniciens, Ingénieurs, Docteurs

Date :

Le 14 juin 2012Durée : 1 jour (7 heures)

Programme de la journée :

Accueil des participants: à partir de 8h45 Début de la formation : 9h00Fin de la journée : 17h00

Lieu :

SD Tech SAParc Industriel Scientifique etTechnologique (P.I.S.T.)3 rue de la Bergerie – 30100 Alès

Introduction de la journée et de la thématiqueLes différents outils de séparation :

• Tamis vibrant• Turbo séparateur• Sélecteur pneumatique

La sélection pneumatique :• Les différentes technologies• Les contraintes

Séparation granulométrique :• Passant / refus• Lecture de courbes

Visite des ateliers, démonstrations

LA SEPARATION DES SOLIDES / SOLIDES : SELECTIONNER / ENRICHIR

Formation du 14 au 15 Juin 2012 (Réf : F08)

La séparation des poudres concerne de nombreuses branches industrielles (chimie, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire...). La formation «Tamisage et sélection pneumatique» permettra d’appréhender les différentes techniques de séparation existantes.

Des travaux pratiques seront effectués sur site pour envisager le tamisage et voir ses limites, ainsi que pour évaluer l’influence des paramètres lors d’une séparation pneumatique.

Programme :

Objectifs :

Page 2: La séparation solides-solides, sélectionner - enrichir

Module 2 : Séparation : enrichir les fractions

Public concerné :

Techniciens, Ingénieurs, Docteurs

Date :

Le 15 juin 2012Durée : 1 jour (7 heures)

Programme de la journée :

Accueil des participants: à partir de 8h45 Début de la formation : 9h00Fin de la journée : 17h00

Lieu :

SD Tech SAParc Industriel Scientifique etTechnologique (P.I.S.T.)3 rue de la Bergerie – 30100 Alès

Les techniques de séparation sont basées sur un classement physique des solides divisés (classement par la taille, classement en fonction de la charge de surface, classement en fonction de la densité...). Cette différenciation physique peut aussi permettre d'obtenir un classement chimique (composition différente en fonction de la taille...). La formation « Séparation : enrichir les fractions » permet de faire le point sur les méthodologies à mettre en place pour obtenir par voie sèche le meilleur enrichissement possible. On présentera différentes études de cas qui permettront de suivre les méthodologies mises en place pour obtenir un enrichissement sur des mélanges de polymères (PS, PET, PVC). On effectuera du « raffinage » de végétaux par voie sèche.

Introduction de la journée et de la thématiquePanorama des techniques de séparationEnrichir des fractions : méthodologieÉtude de cas :

• Broyage séparation de produits végétaux• Broyage séparation de matières plastiques (PS,

PVC, PET)Démonstration : séparation et enrichissement

Programme :

Objectifs :

Conditions d’inscription:

Frais de participation à la journée : 430 € HT. Ces frais comprennent les documents remis.SDTech est prestataire de formation officiellement enregistré sous le numéro : 91-30-02556-30, l’établissement d’une convention de formation est possible.Une facture et une attestation de participation vous seront envoyées à l’issue de cette Journée de Formation Technique. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, téléphone, émail) à l’attention de : Madame Sandrine Douaud : [email protected]

Tél : +33 4 66 61 36 00Fax : + 33 6 66 61 36 41

Pour être valide, votre inscription devra vous être confirmée par écrit.