81
Dewis Goubié HILLAH LA SÉPARATION SPIRITUELLE : NE PARTICIPEZ PAS AUX PÉCHÉS D’AUTRUI

La Separation Spirituelle

  • Upload
    tontond

  • View
    106

  • Download
    11

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Separation Spirituelle

Dewis Goubié HILLAH

LA SÉPARATION SPIRITUELLE :NE PARTICIPEZ PAS AUX PÉCHÉS D’AUTRUI

Page 2: La Separation Spirituelle

Page 2 sur 53

Page 3: La Separation Spirituelle

Page 3 sur 53

Proverbes 30. 5, 6

Proverbes 28. 10

Page 4: La Separation Spirituelle

Page 4 sur 53

Mise en ligne par l’Action Évangélique Missionnaire avec l’aimable autorisation de l’auteur.

©Dewis Goubié HILLAH ISBN-99919-58-23-1Dépôt légal : 3032 du 05 JANVIER 20061er TRIMESTRE BNRÉPUBLIQUE DU BÉNIN

Tous droits réservés pour tous pays. Ne sont autorisées que les copies à usage privé.

Page 5: La Separation Spirituelle

Page 5 sur 53

Page 6: La Separation Spirituelle

Page 6 sur 53

SOMMAIRE

SOMMAIRE..............................................................................6

PRÉFACE...................................................................................8

INTRODUCTION......................................................................9

CHAPITRE I : ÔTEZ LE MÉCHANT DU MILIEU DE VOUS. . .11

CHAPITRE II : NE TOUCHEZ PAS À CE QUI EST IMPUR......25

CONCLUSION........................................................................38

ANNEXE I : QUE PERSONNE NE VOUS SÉDUISE !..............41

QUE PERSONNE NE VOUS SÉDUISE !....................................42

Page 7: La Separation Spirituelle

Page 7 sur 53

Page 8: La Separation Spirituelle

Page 8 sur 53

PRÉFACE

Page 9: La Separation Spirituelle

Page 9 sur 53

INTRODUCTION

Plusieurs de ceux qui se sont engagés dans l’œuvre de Dieu suite à un appel clair et qui étaient à leur début très prometteurs sont tombés de manière spectaculaire au grand étonnement de tous.Progressivement ils en sont venus à nier les vérités essentielles du christianisme, se permettant même de pratiquer le contraire de ce qu’ils ont écrit. Pire ils reviennent sur des vérités qu’ils ont contribué à mettre en lumière. Devenant de plus en plus incrédules quant à la rigueur de Dieu à punir le péché, ils finissent par déclarer que le péché n’a aucune espèce d’incidence sur le salut, convaincus qu’ils sont que le salut ne se perd pas.À partir de là, plus rien ne les empêche – de même que ceux qui les suivent hélas ! – de violer tous les autres commandements de Dieu dès que l’opportunité s’offre à eux. Ils nient l’inspiration intégrale de la Bible, la tordent, la relativisent et en suppriment de larges portions pour justifier leurs actions et leurs enseignements. Ces hommes, de plus en plus rebelles au Saint-Esprit, se mettent à combattre Dieu comme les pharisiens du temps du Seigneur Jésus-Christ. Leurs adorations cessent d’être chrétiennes. La raison de cet état de chose est toute simple : Ils n’ont fait aucun cas de la doctrine de LA SÉPARATION SPIRITUELLE Par ce fait, ils ont participé à de graves péchés dont ils n’en étaient pas les auteurs (1 Timothée 5. 22 ; 2 Jean 7-11).

Page 10: La Separation Spirituelle

Page 10 sur 53

Le Saint-Esprit, attristé, se retire d’eux, et, de plus en plus aveugles, ils renient Christ en retournant dans les souillures du monde (2 Pierre 2)1.Pour éviter une telle chute dont l’issue est souvent mortelle, il est bon qu’ensemble nous retournions à la Bible afin d’examiner dans la prière et l’humilité ce livre qui est un message de Dieu pour l’Église. Jean 7. 17 : « Si quelqu‘un veut faire sa volonté, il connaîtra si Ma doctrine est de Dieu, ou si Je parle de Mon chef.»

1Peut-on perdre le salut ? Lire Annexe I

Page 11: La Separation Spirituelle

Page 11 sur 53

CHAPITRE I : ÔTEZ LE MÉCHANT DU MILIEU DE VOUS

A NOTION d’unité spirituelle, si chère au Seigneur Jésus-Christ, a donné lieu à de graves méprises au sein des chrétiens de tout bord. S’appuyant sur la prière pour l’unité des siens que le Seigneur Jésus-

Christ fit dans Jean 17, beaucoup d’authentiques enfants de Dieu, attristés par le spectacle piteux qu’offre la multiplicité des dénominations chrétiennes, ont tenté au travers de divers regroupements de réaliser l’unité des chrétiens.

LL’idée, quoique louable, était vouée d’avance à l’échec ;

car les voies et moyens utilisés ne sont pas d’inspiration divine. Au lieu que cette unité n’ait pour socle la saine doctrine de Christ, elle a au contraire éludé les questions de doctrine, de sorte que chacun puisse y trouver place sans abandonner au pied de la croix ses conceptions spirituelles erronées, véritables causes de la division actuellement observée.

En vérité rien n’est plus dangereux qu’une association, qu’une collaboration charnelle basée sur les affinités existant entre serviteurs de Dieu ou pire sur des intérêts. L’exemple que la Bible nous donne à ce sujet dans 2 Chroniques 25 est saisissant :

2 Chroniques 25. 1-13 : « Amatsia devint roi à l’âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Joaddan, de Jérusalem.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, mais avec un cœur qui n’était pas entièrement dévoué. Lorsque la royauté fut affermie entre ses mains, il fit périr ses serviteurs qui avaient tué le roi son père. Mais il ne fit pas

Page 12: La Separation Spirituelle

Page 12 sur 53

mourir leurs fils, car il agit selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l’Éternel donne ce commandement : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères, mais on fera mourir chacun pour son péché.

Amatsia rassembla les hommes de Juda et les plaça d’après les maisons paternelles, les chefs de milliers et les chefs de centaines, pour tout Juda et Benjamin ; il en fit le dénombrement depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et il trouva trois cent mille hommes d’élite, en état de porter les armes, maniant la lance et le bouclier. Il prit encore à sa solde dans Israël cent mille vaillants hommes pour cent talents d’argent.

Un homme de Dieu vint auprès de lui, et dit : O roi, qu’une armée d’Israël ne marche point avec toi, car l’Éternel n’est pas avec Israël, avec tous ces fils d’Éphraïm. Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance, Dieu te fera tomber devant l’ennemi, car Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber. Amatsia dit à l’homme de Dieu : Et comment agir à l’égard des cent talents que j’ai donnés à la troupe d’Israël ? L’homme de Dieu répondit : l’Éternel peut te donner bien plus que cela. Alors Amatsia sépara la troupe qui lui était venue d’Éphraïm, afin que ces gens retournassent chez eux. Mais ils furent très irrités contre Juda, et ils s’en allèrent chez eux avec une ardente colère.

Amatsia prit courage, et conduisit son peuple. Il alla dans la vallée du sel, et il battit dix mille hommes des fils de Séir. Et les fils de Juda en saisirent dix mille vivants, qu’ils menèrent au sommet d’un rocher, d’où ils les précipitèrent, et tous furent écrasés.

Cependant, les gens de la troupe, qu’Amatsia avait renvoyés pour qu’ils n’allassent pas à la guerre avec lui, firent une invasion dans les villes de Juda depuis Samarie

Page 13: La Separation Spirituelle

Page 13 sur 53

jusqu’à Beth-Horon, y tuèrent trois mille personnes, et enlevèrent de nombreuses dépouilles. »

Le roi Amatsia, roi du royaume de Juda, voulant aller combattre les Édomites, sollicita l’aide de ses frères du royaume d’Israël2 et prit à sa solde cent mille vaillants hommes pour cent talents d’argent. En ce temps-là ceux d’Israël vivaient dans l’idolâtrie. Aussi quoique le nom de Dieu fût invoqué sur eux, et quoiqu’ils fussent comme leurs frères du royaume de Juda héritiers de la promesse faite à Abraham (Genèse12. 7; Genèse 17. 6-8) et descendants de Jacob, Dieu refusa qu’Amatsia n’aille à la guerre avec eux.

Il est écrit :

2 Chroniques 25. 7, 8 : « Un homme de Dieu vint auprès de lui, et dit : O roi, qu’une armée d’Israël ne marche point avec toi, car l’Éternel n’est pas avec Israël, avec tous ces fils d’Éphraïm. Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat des actes de vaillance, Dieu te fera tomber devant l’ennemi, car Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber. »

Amatsia a cru qu’il était logique de s’associer avec ses frères hébreux contre une nation qui menaçait leurs intérêts. Peut-être a-t-il cru que Dieu regarderait cela d’une manière favorable. Cependant, Dieu l’en dissuada, parce que Israël vivait dans l’idolâtrie (1 Rois 12. 29 ; 1 Chroniques 7. 28). Si entre les frères de sang Dieu ne permet pas que la collaboration se fasse au mépris de la sainteté, combien à plus forte raison entre frères spirituels devons-nous en tenir compte.

2Le royaume de Juda et le royaume d’Israël formaient un seul royaume (le royaume d’Israël) sous les règnes des rois Saül, David et Salomon. Suite aux nombreuses désobéissances de Salomon, Dieu décida d’arracher à ses descendants dix(10) des douze(12) tribus qui formèrent alors le royaume d’Israël.

Page 14: La Separation Spirituelle

Page 14 sur 53

Dieu dans Sa Sagesse a pris soin de nous donner à ce sujet des instructions très claires dans la Bible. L’un des passages qui permettent de saisir profondément l’incidence du péché d’un frère sur l’ensemble de ceux qui entretiennent une relation spirituelle avec lui est, sans contredit, 1 Corinthiens 5. Il est écrit :

« On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père. Et vous êtes enflés d’orgueil ! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous ! Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus-Christ, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ, qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec des impudiques, – non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres ; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas

Page 15: La Separation Spirituelle

Page 15 sur 53

même manger avec un tel homme. Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. – Ôtez le méchant du milieu de vous. »

À la lecture de ce passage, on peut s’étonner de la sévérité avec laquelle l’apôtre Paul a traité cette affaire d’impudicité, si l’on perd de vue que c’est le Saint-Esprit qui reprenait les Corinthiens. Des âmes sensibles s’interrogeront sur l’opportunité de renvoyer un frère de l’assemblée et penseront que ce faisant, on détruirait la foi d’un frère faible. Allant plus loin, certains se demanderont, pour leur propre perte, si ce passage est inspiré ; car ils ne peuvent pas comprendre comment Dieu peut livrer un de Ses enfants à Satan. D’autres étudiants de la Bible plus rusés rejetteront subtilement ce passage en déclarant qu’il ne s’agissait pas d’ôter physiquement ce frère de Corinthe de l’assemblée, en l’empêchant de participer aux réunions, mais de l’ôter spirituellement. Ôter quelqu’un spirituellement de l’assemblée ! Vraiment il est surprenant de voir toutes les contorsions intellectuelles que font les enfants de Dieu pour rejeter ce qui leur déplaît dans la Bible. Acceptons ce qui est écrit dans ce passage comme venant de Dieu et faisons ainsi preuve de sincérité. L’apôtre Paul demande à l’Église à Corinthe de renvoyer le frère qui pratiquait le péché d’adultère avec la femme de son père. Mieux, il leur commande de ne même pas manger avec lui. Pourquoi ? Pour bien comprendre la raison de cette décision, il faut saisir le sens profond du verset 6b c’est-à-dire :

« Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? » Le levain selon le sens courant est une pâte de farine de blé qu’on a laissée fermenter après l’avoir mélangée avec de la

Page 16: La Separation Spirituelle

Page 16 sur 53

levure. Le levain est constitué de deux choses : d’une part il y a une pâte de farine de blé destinée à faire du pain ; et d’autre part de la levure qui est une masse blanchâtre constituée par des organismes microscopiques (champignons) qui ont la capacité de faire lever la pâte de farine de blé. Souvent on oublie que le véritable agent qui permet au levain de faire monter toute pâte saine est la levure qui est cachée aux yeux des hommes. Et pour discerner la présence de la levure dans la pâte, il faut faire usage d’un microscope. Typologiquement, le levain représente le péché comme nous le confirme le passage qui précède, c’est aussi ce qui est charnel (Matthieu 16. 11, 12).  Au demeurant le péché est un acte charnel, et tout acte charnel est un péché. Sachant donc que tout ce qui est charnel est une œuvre de la chair, nous pouvons dire avec assurance que la levure est l’image de la chair dans l’homme au sens de Romains 7. 14-23.Comme le levain arrive à faire lever toute la pâte, à l’enfler quelle que soit sa taille – ce n’est qu’une question de temps – de même le péché d’un membre de l’assemblée tel un fruit pourri conduit l’Église tout entière dans le pourrissement, la dégradation spirituelle. L’Église étant le corps du Christ, la souillure qui s’attache au pied ne salit pas seulement le pied mais tout le corps. De même la main qui est infectée, si elle n’est pas vite traitée, affecte tout le corps. Déclarer donc que nous ne sommes en rien souillés par le péché des autres frères, c’est ignorer le principe même de la communion spirituelle qui est une participation commune à une activité spirituelle, à une manifestation spirituelle ou à une adoration spirituelle. La communion spirituelle implique une union intime avec les frères et le Seigneur à l’image d’un seul corps. Ce corps est spirituellement assis avec Dieu (Christ) dans les lieux célestes selon qu’il est écrit :

Page 17: La Separation Spirituelle

Page 17 sur 53

Éphésiens 2. 6 : « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » Romains 6. 5 va plus loin en déclarant que nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à Sa mort. Le Seigneur ne peut donc se permettre de laisser quelqu’un souiller Son Corps qui est l’Église (Éphésiens 5. 23), car il est écrit : 1 Corinthiens 3. 16-17 : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. » Va-t-il le laisser souiller les lieux célestes où il est assis avec Lui par le péché dans lequel il vit ? Non : Il doit l’en exclure, le faire déchoir de sa position céleste ; parce que le péché qui est toute forme de désobéissance à la vérité, relève des ténèbres c’est-à-dire du diable. En effet il est écrit que le diable pèche dès le commencement. Il est donc l’inventeur du péché et le père de tous ceux qui pratiquent le péché (1 Jean 3. 4-10).Ceux qui pratiquent le péché sont plongés en lui spirituellement et désirent accomplir ses désirs. Aussi est-il écrit :

Jean 8. 43-47 : « Vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père... »

L’enfant du diable ne peut être en communion avec Dieu. Le laisser au sein de l’assemblée, c’est prendre le parti de communier avec le diable. Celui qui communie avec un chrétien qui pratique assidûment le péché ne peut plus résister au diable puisque par le biais de l’impie il est en communion avec le diable. Toute entreprise qu’il initiera sera détruite et lui-même sera sujet à de graves séductions. Josaphat en a fait l’amère expérience :

2 Chroniques 20. 35-37 : « Après cela, Josaphat, roi de Juda, s’associa avec le roi d’Israël, Achazia, dont la

Page 18: La Separation Spirituelle

Page 18 sur 53

conduite était impie. Il s’associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etsjon-Guéber. Alors Eliezer, fils de Dodavan, de Marescha, prophétisa contre Josaphat, et dit : Parce que tu t’es associé avec Achazia, l’Éternel détruit ton œuvre. Et les navires furent brisés, et ils ne purent aller à Tarsis. » Dieu est Lumière c’est-à-dire Saint, et il n’y a point en Lui de ténèbres (1 Jean 1. 5). Il ne peut tolérer que la souillure (le péché) soit associée à Son Nom. Il ne peut non plus accepter une adoration souillée par la présence d’un seul pécheur. C’est pourquoi le Saint-Esprit déclare :

1 Corinthiens 5. 11-13 : « Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. Qu’ai-je en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. – Ôtez le méchant du milieu de vous. »

De ce qui précède découlent deux principes :

Le premier est celui de l’EXCOMMUNICATION.L’EXCOMMUNICATION est l’acte de refuser à un frère qui pèche le droit de venir participer aux activités de l’assemblée ou de l’Église, jusqu’à ce qu’il se repente de ce qu’on lui reproche. C’est donc un acte grave, solennel, qui le place hors du corps du Christ en vertu de l’autorité conférée à l’Église de lier et de délier (Matthieu 18. 18) d’une part, et surtout de pardonner ou de retenir les péchés (Jean 20. 23) d’autre part ; c’est ce que signifie livrer un frère à Satan. Et ce, pour la destruction de la chair (au sens de Romains 8. 1-8).Il ne s’agit donc point de mettre le coupable sur un banc au fond, le laissant prier et chanter avec les autres. Mais il s’agit de l’empêcher de mettre les pieds dans l’assemblée tant qu’il ne se serait pas repenti. L’Église, pendant toute la durée de la

Page 19: La Separation Spirituelle

Page 19 sur 53

discipline, délèguera certains pour l’exhorter tandis que le reste rompra toute relation avec lui (hormis sa parenté directe).Il n’est pas inutile de mentionner le devoir d’intercéder pour celui qui est sous discipline.

Le second principe est celui de la TRANSMISSION AUTOMATIQUE de la souillure.

LA SOUILLURE, c’est ce qui rend impur. Grammaticalement parlant, c’est le substantif du verbe souiller, c’est-à-dire le nom qui en est tiré. Ce verbe "souiller" prend tour à tour le sens de « Salir, avilir »3, « Couvrir de ce qui fait tache, de ce qui est ordure... Gâter par une sorte de souillure.»4

Déjà dans l’Ancienne Alliance, Dieu attachait une importance particulière à la pureté de Son peuple selon qu’il est écrit :

Deutéronome 23. 14 : « Car l’Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi ; ton camp devra donc être saint, afin que l’Éternel ne voie chez toi rien d’impur, et qu’Il ne se détourne point de toi. »

Et encore :

Lévitique 15. 31 : « Vous éloignerez les enfants d’Israël de leurs impuretés, de peur qu’ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s’ils souillent Mon tabernacle qui est au milieu d’eux. »

Sous cette dispensation (tout comme sous la grâce), toutes les formes de transgressions ou d’iniquités rendent impur. C’est pourquoi il est écrit :

Lévitique 5. 17 : « Lorsque quelqu’un pèchera en faisant, sans le savoir, contre l’un des commandements de

3In Dictionnaire HACHETTE Encyclopédique de Poche

4In Le Grand Dictionnaire De La langue française D’Émile LITTRÉ

Page 20: La Separation Spirituelle

Page 20 sur 53

l’Éternel des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute. » En règle générale, celui qui a violé un commandement doit faire l’aveu de sa faute et présenter un sacrifice de culpabilité pour l’expiation, c’est-à-dire le pardon de ses péchés (Lévitique 5. 18, 19). Il faut préciser qu’il y avait des péchés qui entraînaient la mise à mort de celui qui en était l’auteur. Ce sont des péchés qui menaient à la mort et pour lesquels il n’y avait point d’expiation. Au nombre de ces péchés, nous pouvons citer :

l’assassinat volontaire (Exode 21. 12-14) ; la frappe de son père ou de sa mère (Exode 21. 15) ; l’enlèvement d’un homme (Exode 21. 16) ; les injures adressées à son père ou à sa mère (Exode 21.

17) ; la complicité d’assassinat (Exode 21. 28-32) ; la magie (Exode 22. 18) ; la profanation du sabbat (Exode 31. 14) ; l’idolâtrie (Exode 22. 20) ; l’adultère (Lévitique 20. 10) ; les unions illicites et rapports sexuels contre nature

(Lévitique 18. 20) ; la fornication des jeunes filles (Deutéronome 22. 20,

21) ; le viol (Deutéronome 22. 23-27).

Relativement toujours à la sainteté, Dieu a précisé que le contact physique avec un animal impur mort (Lévitique 11), ou avec une personne impure ou souillée (Lévitique 12. 2-8 ; 13. 1-3 ; 13. 4-5 ; 15 ; Nombres 19. 11-13 ; Nombres 19. 20-22), avec le cadavre humain (Nombres 19. 11-16), ou avec un objet entré en contact avec une souillure, rend automatiquement impur. Le verset qui résume bien la transmission automatique de la souillure sous la loi se trouve dans le livre du prophète Aggée :

Page 21: La Separation Spirituelle

Page 21 sur 53

Aggée 2. 11-13 : « Ainsi parle l’Éternel des armées : Propose aux sacrificateurs cette question sur la loi : Si quelqu’un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu’il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l’huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées ? Les sacrificateurs répondirent : Non ! Et Aggée dit : Si quelqu’un souillé par le contact d’un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées ? Les sacrificateurs répondirent : Elles seront souillées. »

Comme nous le voyons ci-dessus, une chose sainte, pure, consacrée, sanctifiée devient impure par le contact avec une chose souillée. La relecture de 2 Chroniques 28 et 29 ne sera point inutile pour une profonde compréhension de cette question.

Sous la Nouvelle Alliance établie par le sacrifice expiatoire du Seigneur Jésus-Christ à la croix (Hébreux 8. 8-13 ; Luc 22. 20 ; Hébreux 12. 24), la souillure n’opère plus par le simple contact physique comme ce fut le cas sous l’Ancienne Alliance selon qu’il est écrit :

Marc 7. 20-23 : « Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. »

Mais cela ne signifie nullement qu’il n’existe plus d’objet impur ou de personne impure. Bien au contraire au regard de Marc 7. 20-23, toute mauvaise pensée, tout acte ou objet contribuant ou favorisant l’adultère, l’impudicité, le meurtre, le vol, la cupidité, la haine, la fraude, la calomnie, la folie etc. est une souillure. La Bible répartit les souillures en deux grandes catégories :

Page 22: La Separation Spirituelle

Page 22 sur 53

les souillures de la chair et les souillures de l’esprit (2 Corinthiens 7. 1)

La fornication, l’impudicité, l’adultère (1Corinthiens 6. 12-20 ; Hébreux 13. 4), le bavardage vain (Jacques 3. 6 ; Matthieu 12. 36), les excès de table et l’ivrognerie sont des souillures de la chair ; tandis que la magie, les sectes, l’idolâtrie, la haine, etc. sont des souillures de l’esprit.Au demeurant qui peut dire que les livres de magie, les idoles, les objets de culte non-chrétien, les ouvrages de pornographie ne sont point des souillures ? Les pécheurs impénitents, quelles que soient leur habileté, ne trouveront contre ces vérités aucun secours dans Colossiens 2. 16-23 ; Galates 3. 10, 11 et Galates 5. 4. La liste des objets dévoués par interdit est importante. Le Saint-Esprit éclairera chacun là-dessus. La notion de souillure est bel et bien présente dans le Nouveau Testament. Décider de l’ignorer est suicidaire. La détention d’objets dévoués par interdit souille et sépare de Dieu (Josué 7). Voilà ce pourquoi les Éphésiens qui détenaient des livres de magie les ont brûlés devant tous après leur conversion (Actes 19. 18-19). Ils ont agi conformément à ce qui est écrit dans Deutéronome 7. 25-26 et Deutéronome 18. 9-14. De même, la communion avec ceux qui sont souillés nous transmet la souillure quoique nous n’ayons pas contribué à leurs transgressions, sinon comment expliquer le verset 17 de 2 Corinthiens 6 :

‘’Ne touchez pas à ce qui est impur et Je vous accueillerai’’ ? Qu’est-ce qui est impur sinon ceux du milieu duquel il faut sortir ?C’est la raison pour laquelle Dieu nous demande de nous séparer d’eux avant qu’Il ne nous accueille comme des fils et des filles. Car en touchant à ce qui est impur, nous devenons impurs nous-mêmes.

Page 23: La Separation Spirituelle

Page 23 sur 53

Une fois encore nous répétons que, sous la Nouvelle Alliance, l’on ne peut être souillé par le simple fait de toucher physiquement un pécheur ou un dévoué par interdit ; nous ne sommes point sous la loi (Actes 10. 28). Mais le fait de détenir un objet prohibé par Dieu ou de communier avec le pécheur souille (2 Jean 10, 11...).

Dire le contraire, c’est mentir.

Page 24: La Separation Spirituelle

Page 24 sur 53

Page 25: La Separation Spirituelle

Page 25 sur 53

CHAPITRE II : NE TOUCHEZ PAS À CE QUI EST IMPUR

IEU DÉSIRE que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1Timothée 2. 4). Aussi n’a-t-il pas hésité à envoyer Son Fils Unique à la croix comme victime

propitiatoire (Romains 3. 24, 25) afin que quiconque croit en Jésus-Christ ait la vie Éternelle. (Jean 3. 16 ; Romains 10. 9, 10, 11). Le sang de Jésus versé à la croix rachète le pécheur repentant, et le libère du fardeau de ses iniquités (Colossiens 1. 12-20). Ses péchés effacés, définitivement oubliés (Éphésiens 1. 7) et ainsi justifié gratuitement, il est réconcilié avec Dieu par Christ. C'est à ce même ministère de la réconciliation que Dieu appelle tous les chrétiens, selon qu’il est écrit :

D

2 Corinthiens 5. 17-21 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n’a point connu le péché, Il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu. » Nous devons donc aller par tout le monde, et prêcher la bonne nouvelle à toute la création (Marc 16. 15) et ainsi faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ... (Matthieu 28. 19)

Page 26: La Separation Spirituelle

Page 26 sur 53

Cependant en aucun cas, Dieu ne désire pas voir Son peuple s’associer, s’assembler, ou s’unir avec ceux qui ne sont pas nés de nouveau.

Il est écrit à ce propos dans 2 Corinthiens 6. 14-18 :«Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug

étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y-a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant comme Dieu l’a dit : J’habiterai et Je marcherai au milieu d’eux ; Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur, ne touchez pas à ce qui est impur, et Je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour Moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant. »

Afin de mieux comprendre cette portion des Écritures, formulons une triple interrogation :

1. Qu’est-ce qui est impur ? (verset 17)

Des hommes

2. Qui sont-ils ? (verset 14)

Des non-convertis

3. Pourquoi sont-ils impurs ?

Si la réponse aux deux premières questions est aisée, la réponse à la 3e question nécessite quant à elle une étude comparative des cinq phrases interrogatives contenues dans le passage ci-dessus.

Page 27: La Separation Spirituelle

Page 27 sur 53

Ces cinq phrases ont la même structure antithétique faisant ressortir une opposition :

Entre justice et iniquité dans la première phrase ;

Entre lumière et ténèbres dans la deuxième ;

Entre Christ et Bélial dans la troisième ;

Entre fidèle et infidèle dans la quatrième et

Entre temple de Dieu et les idoles dans la cinquième.

Par cette construction emphatique, le Saint-Esprit met l’accent sur l’incompatibilité qui existe entre le fidèle et l’infidèle et nous amène à faire un regroupement des premiers termes d’une part et des seconds termes d’autre part.

L’association des premiers termes donne : Justice, Lumière, Christ, Fidèle et Temple de Dieu ; et pour les seconds termes, nous avons : Iniquité, Ténèbres, Bélial, Infidèle et les Idoles.

Ainsi, le Fidèle est le Temple de Dieu (1 Corinthiens 6. 19), fils de lumière, membre de Christ. Il pratique la Justice. Le Fidèle est saint car mis à part pour Dieu, et pur à cause de Christ (1 Jean 1. 7).L’infidèle marche dans les ténèbres et pratique l’iniquité. Il est fils de Bélial ou Satan (1 Jean 3. 8-10 ; Éphésiens 5. 8, 31-32). Il est spirituellement impur et séparé de Jésus-Christ.Dieu commande à ceux qui Lui appartiennent de ne pas s’unir avec l’infidèle. Cette interdiction formelle s’applique à trois domaines :

le mariage ; la vie sociale ; le culte rendu à Dieu.

1. Le mariage

Page 28: La Separation Spirituelle

Page 28 sur 53

Le verset 39 de 1 Corinthiens 7 qui suit est assez explicite quant à l’opposition formelle de Dieu au mariage entre chrétiens et non-chrétiens. Lisons :

« Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur. »L’adverbe ‘’seulement’’ est exclusif et marque l’obligation de se marier rien qu’à un chrétien pour la veuve chrétienne en particulier, et en général pour tous les chrétiens. Pour parler comme l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 6. 15-20, je dirai : Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres de Satan ? Comment deviendrai-je une seule chair avec une personne déclarée impure par Dieu Lui-Même ? Ne dites surtout pas que le chrétien qui se mariera avec une infidèle va la sanctifier. Le verset 14 de 1Corinthiens chapitre 7 concerne seulement ceux qui s’étaient mariés dans le monde avant d’être sauvés. C’est à eux que le Saint-Esprit s’adresse par la bouche de l’apôtre Paul. Il n’y a aucune confusion là-dessus. Qu’aucune chrétienne, désireuse de satisfaire sa convoitise passionnée des richesses de ce monde, ne s’appuie donc plus sur 1 Corinthiens 7 pour justifier ses amourettes avec un non-converti. Comment toi qui es une vierge pure (Matthieu 25), issue d’une race élue peux-tu t’attacher à un impur ?

2. La vie sociale

D’une manière absolue, personne ne peut refuser d’avoir des relations avec les infidèles (1 Corinthiens 5. 9-10). Ne serait-ce que pour prêcher l’Évangile, nous serons amenés à frotter avec les mondains. De plus dans le cadre professionnel, scolaire, ou académique, nous sommes obligés de composer avec eux. Néanmoins, nous devons veiller à ne pas aller au-delà de ce qui est indispensable,

Page 29: La Separation Spirituelle

Page 29 sur 53

de peur de tomber dans une vaine socialisation qui nous conduira à embrasser les pratiques du monde avec pour danger de nous souiller involontairement. Ne soyons pas inconsidérés. Toute relation qui ne nous permet pas de servir ou de glorifier Christ doit être rompue. Si le Seigneur Jésus-Christ était à votre place, continuera-t-Il de travailler dans cette société qui vend de l’alcool, du tabac, des contraceptifs, des préservatifs, des armes de guerre, des livres de pornographie, des romans policiers, des ouvrages ésotériques ou de fausses religions ? (Actes 9. 18, 19)Continuera-t-Il de travailler avec cette association ou cette société qui fraude le fisc et détourne de l’argent ?(Psaume 5. 5-8) Va-t-Il collecter l’argent souillé par le péché, l’argent des fausses religions, des organisations œcuméniques, des Nations-Unies, ou des organisations non gouvernementales pour faire l’œuvre de Dieu ou pour aider les pauvres ? Est-ce cet exemple qu’Il nous a laissé dans la Bible ? (Proverbes 16. 8) Fera-t-Il de la politique ? (Jean 6. 15 ; Jean 18. 36, 37) Ira-t-Il s’asseoir avec des pécheurs impénitents, des moqueurs (Proverbes 3. 34 ; Psaume 1. 1), des blasphémateurs (Éphésiens 4. 29-32), des gens qui méprisent Son Sacrifice sur la croix dans les partis politiques, dans les théâtres, dans les boîtes de nuit, dans les bars, dans les salles de cinéma (Psaume 26. 4-8), dans les cérémonies funéraires de 8e jour, du 40e jour, ou dans les fameuses sorties de deuil ? (Psaume 106. 28 ; Nombres 25. 1-5 ; Éphésiens 5. 1-7)Ira-t-Il faire des dons au chef du culte vaudou du village pour se concilier ses bonnes grâces ? Va-t-Il investir l’argent de Son Père dans les réjouissances populaires mondaines ? (2 Corinthiens 8. 12-15) Ira-t-Il se dévêtir pour s’ébattre abominablement à la plage ou à la piscine en compagnie du sexe opposé devisant impudiquement étendue sur le sable ou sur un matelas ?

Page 30: La Separation Spirituelle

Page 30 sur 53

Il ne perdra point son temps dans les palabres familiales ou tribales ; Il ne compromettra point Sa personne dans les clubs de jeu de dame, de ludo, d’arts martiaux, de tontine, de poker (jeu de cartes) ou d’entraide. Si effectivement tu es né de nouveau, ce n’est plus toi qui vis, mais c’est Christ qui vit en toi (Galates 2. 20). Comment alors peux-tu faire des choses que Jésus-Christ n’aurait pas faites ? C’est pourquoi tâche de marcher comme Lui-Même a marché.

3. Le culte

La plupart des dénominations chrétiennes, guidées par le désir de voir les non-croyants accéder au salut, violent la pureté du culte. Pour bien comprendre comment les activités des assemblées chrétiennes doivent se dérouler, il faut se référer non seulement au classique 1 Corinthiens, mais aussi à 2 Corinthiens et au livre des Actes des Apôtres. C’est en étudiant ces livres dans un esprit de prière que nous chrétiens d’aujourd’hui parviendrons à la pleine révélation de ce que Dieu attend de chaque assemblée chrétienne. D’emblée je déclare qu’il ne sert à rien de tomber dans des discussions vaines d’hommes corrompus d’entendement quant à la forme et les rites selon lesquels doit se dérouler le culte. Ce qui importe, c’est que tout se déroule dans l’ordre et la pureté. L’ordre dans le culte est traité de manière explicite dans 1 Corinthiens 14 et 1 Timothée 2. 11-15. Cependant il faut prendre garde à ne pas le caricaturer pour en arriver à des pratiques sclérosantes. Toute réunion effectivement conduite par le Saint-Esprit est ordonnée, pourvu que les participants soient attentifs à Sa Voix. Cela est valable également pour la pureté. Néanmoins il faut noter que la confusion qui existe aujourd’hui quant à la manière de concilier l’évangélisation et la séparation spirituelle procède

Page 31: La Separation Spirituelle

Page 31 sur 53

de la mauvaise perception de la différence qui doit exister entre les réunions d’évangélisation et les réunions de frères ou d’édification. Les réunions d’évangélisation sont des réunions destinées aux non-croyants. Elles peuvent prendre le nom de :

campagne d’évangélisation ; conférence ; séminaire ; ou étude biblique.

Elles n’en demeurent pas moins des réunions au cours desquelles la parole de Dieu est prêchée en vue du salut des âmes. Elles peuvent se dérouler en plein air, dans un hôtel, sur la voie publique, chez un particulier, ou mieux dans un lieu spécialement conçu comme les centres de conférence ou les bâtiments de culte authentiquement chrétien. Au cours de ces réunions destinées aux païens, les femmes peuvent parler, et poser des questions. On ne peut logiquement pas refuser aux femmes de témoigner, puisque ce n’est pas l’Église qui se réunit. La présence d’une chorale ou d’un groupe musical est une chose souhaitée afin que le nom de Jésus-Christ soit élevé par des cœurs purs, et que la puissance de Dieu soit déversée (2 Chroniques 20. 1-28 ; Psaume 149. 5-9) pour la délivrance des captifs. Dieu n’a que faire des louanges des enfants du diable (c’est-à-dire d’une personne non-convertie). Il n’est ému que par les louanges de Son Peuple (Psaume 22. 4b). Dans le Nouveau Testament, nous voyons plusieurs réunions de ce type. Le passage ci-dessous en est une illustration :

Actes 19. 8, 9 : « Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira

Page 32: La Separation Spirituelle

Page 32 sur 53

d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus. » Durant les trois premiers mois de son arrivée à Éphèse, Paul s’est efforcé de convaincre son auditoire (verset 8) quant au fait que Jésus-Christ est le Messie attendu par la nation juive. Ceux à qui il s’adressait n’étaient pas encore des chrétiens. Durant ces trois mois, il a donc organisé des réunions d’évangélisation. Mais lorsqu’il vit que certains s’opposaient toujours à l’Évangile, il sépara les disciples d’eux et commença par organiser des réunions d’édification. Paul sait mieux que quiconque que les non-croyants ne doivent pas s’assembler avec les chrétiens pour adorer Dieu, autrement il n’aurait pas écrit 2 Corinthiens chapitre 6 versets 14 à 18. Chaque fois que la prédication s’adresse à des non-croyants (en Jésus), c’est une réunion d’évangélisation ; la présence de chrétiens n’y change rien. Ainsi les passages suivants sont des réunions d’évangélisation ou tout court une évangélisation : Actes 2. 14-40 ; Actes 3. 12-26 ; Actes 8. 5-13 ; Actes 8. 25 ; Actes 9. 20-22 ; Actes 10. 24-43 ; Actes 13. 14-44...À partir de ce qui précède, il est plus facile de distinguer dans le Nouveau Testament les réunions de frères ou réunions d’édification. (Précisons qu’il arrive qu’une réunion d’évangélisation touchant un petit groupe d’hommes se transforme en réunion de frères. C’est le cas dans Actes 10. 24-48 où des versets 43 à 48, les auditeurs sont devenus des disciples du Seigneur Jésus-Christ et ont été sur-le-champ baptisés d’eau.) Comme réunions de frères, nous pouvons citer dans le cadre présent entre autres : Actes 8. 14-17 ; Actes 11. 25, 26 ; Actes 12. 12. En lisant Actes 2. 41-47, ceux qui ne sont pas avertis pourront penser que les apôtres allaient communier avec les Juifs non messianiques dans le temple tous les jours. S’il en était ainsi,

Page 33: La Separation Spirituelle

Page 33 sur 53

pourquoi c’est dans les maisons qu’ils prenaient la sainte cène (Actes 2. 46) ?À la lecture du chapitre 3, du chapitre 4 versets 1 à 4, et surtout du chapitre 5 versets 12 à 28, on se rend aisément compte que c’est pour enseigner que Jésus est le Messie et qu’Il a tout accompli, qu’Il a accompli la loi (Galates 2. 15, 16). Si donc tel est leur message, il est impossible qu’ils continuent de pratiquer le Judaïsme comme ‘’chemin de salut’’. Autrement qu’est-ce que l’apôtre Pierre est allé faire chez Corneille (Actes 10) ? Si même en lisant Actes 21. 17-19 ou Galates 2. 14, on est tenté de croire que les apôtres continuaient de pratiquer parallèlement au christianisme le judaïsme, il faut savoir que c’était une question d’influence culturelle et dans une certaine mesure par crainte des hommes. Chacun sait que les coutumes ont la vie dure ; ce n’est pas du jour au lendemain que nous perdons la vaine manière de vivre héritée de nos parents (1 Pierre 1. 18).Entendu donc que Pierre reconnait que c’est par Jésus seul que les hommes sont sauvés (Actes 2. 58-40 ; Actes 4. 8-12), il est clair qu’il n’ira pas perdre son temps au temple pour communier avec des Juifs allant à la perdition puisque rejetant Jésus-Christ. Se baser donc sur Actes des Apôtres pour légitimer la désastreuse pratique ayant cours dans les Églises est une grave erreur.Le Seigneur ne nous a-t-Il pas déclaré en Matthieu 7. 6 de ne pas donner les choses saintes aux chiens, et de ne pas jeter nos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne nous déchirent ? Les chiens sont les apostats, les mauvais ouvriers (Philippiens 3. 2 ; Apocalypse 22. 15) et les pourceaux sont les incrédules, ceux qui à l’image des porcs se vautrent dans le bourbier c’est-à-dire le péché5.

5

Page 34: La Separation Spirituelle

Page 34 sur 53

Seuls ceux qui sont nés de nouveau peuvent apprécier les choses spirituelles selon qu’il est écrit que :

1 Corinthiens 2. 14 : « Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.  » En laissant les non-croyants venir participer sans condition à l’adoration que nous rendons à Dieu, nous rendons impur le temple de Dieu qui est l’assemblée (2 Corinthiens 6. 16 ; Éphésiens 2. 19-22 ; Matthieu 16. 18 ; 1 Pierre 2. 4, 5), mais aussi chaque chrétien (1 Corinthiens 6. 19 ; 1 Corinthiens 3. 16). Dans la loi de Moïse, Dieu interdit strictement que les étrangers incirconcis de cœur et de chair ou ceux qui sont souillés ne mettent les pieds dans Son saint temple (Éphésiens 2. 11-19 ; Nombres 1. 51 ; Ézéchiel 44 ; Actes 11. 2 ; Actes 10. 28). C’est à cause de cela que les Juifs non messianiques ont réagi vivement dans Actes 21. 27-29 à l’égard de Paul croyant qu’il avait introduit dans le temple un incirconcis grec : Trophime d’Éphèse.

L’étranger incirconcis de cœur et de chair est typologiquement le non-croyant.  Même 1 Corinthiens 14. 23 nous montre clairement que les hommes du peuple (Juifs non messianiques) et les non-croyants (païens) ne participent pas à l’adoration avec les chrétiens, parce que le verbe survenir signifie « arriver de façon imprévue, brusquement »6, « arriver inopinément ».7

6Dictionnaire Hachette Encyclopédique de poche

7Le grand Dictionnaire de la langue française d’Émile LITTRÉ

Page 35: La Separation Spirituelle

Page 35 sur 53

En effet celui qui participe habituellement à quelque chose, en un certain lieu, ne peut plus surprendre par son entrée, puisqu’il y est attendu. Si donc les non-croyants ou les hommes du peuple étaient membres de l’assemblée ou visiteurs réguliers ou même autorisés à suivre les réunions de disciples, ils ne peuvent être considérés comme des personnes qui ne sont pas attendues, qui font irruption. Que faire donc ? Réservons-leur des jours, ou des heures où ils peuvent venir écouter l’Évangile.  Qu’importe le jour (Colossiens 2. 16, 17 ; Romains 14. 5, 6), pourvu que ces moments ne servent ni à l’intercession, ni à la louange collective, ni à l’enseignement, de sorte que le sacrifice que nous amenons à l’autel ne soit pas souillé par leurs impuretés ; car il est écrit :

Proverbes 28. 9 : « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.»

Et encore :

Proverbes 21. 27 : « Le sacrifice des méchants est quelque chose d’abominable ; combien plus quand ils l’offrent avec des pensées criminelles ! »

Laissez donc vos enfants, vos amis, vos femmes, ou vos maris non sauvés en dehors de l’exercice de la sacrificature (Apocalypse 1. 5, 6) pour que Dieu ne dise pas :

Ézéchiel 44. 7-8 : « Assez de toutes vos abominations, maison d’Israël ! Vous avez introduit dans Mon sanctuaire des étrangers incirconcis de cœur et incirconcis de chair, pour profaner Ma maison ; (...) vous avez rompu Mon alliance. Vous n’avez pas fait le service de Mon sanctuaire, mais vous les avez mis à votre place pour faire le service dans Mon sanctuaire. »

Pourquoi donc devons-nous jeter nos perles devant les pourceaux ? (Matthieu 7. 6).

Page 36: La Separation Spirituelle

Page 36 sur 53

Page 37: La Separation Spirituelle

Page 37 sur 53

Page 38: La Separation Spirituelle

Page 38 sur 53

CONCLUSION

La séparation spirituelle nous enseigne à nous séparer non seulement de tout frère qui pratique le péché, mais également des non-croyants. Elle n’est pas un acte de rejet, de mépris ou de haine vis-à-vis du pécheur, mais au contraire un acte d’amour. En effet la Bible déclare que l’amour de Dieu et de Ses enfants consiste à garder Ses commandements (1 Jean 5. 2 ; 3). Or voici que la séparation spirituelle est un commandement de Dieu. C’est pourquoi ceux qui aiment effectivement les enfants de Dieu doivent les séparer de tout ce qui peut les couper de Dieu et les pousser à la perdition éternelle. En gardant dans l’assemblée le frère qui pèche, on fortifie sa main dans le mal. En l’excluant, il devient conscient du rejet unanime des autres dû à sa conduite scandaleuse, et en éprouve du remords pour parvenir grâce à la prière de l’Église à la repentance (Ecclésiaste 8. 11). Suite à cette repentance, il se dégage des mains du diable (2 Timothée 2. 25, 26) et est à nouveau rempli de zèle pour son Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. En vérité, en vérité, ceux qui refusent d’obéir à Dieu en violant le principe de la séparation spirituelle sont ceux qui en réalité n’aiment pas leurs frères. Ils font juste preuve d’affection naturelle pour ne pas dire charnelle. Ils empêchent Dieu de purifier Son Église et de sauver les perdus. Car une Église pure est plus virulente contre le royaume du diable pour la simple et

Page 39: La Separation Spirituelle

Page 39 sur 53

bonne raison que Dieu l’exauce davantage. Penser un seul instant que la doctrine de la séparation spirituelle est un enseignement d’homme est un acte de folie. Quiconque communie ou collabore dans une œuvre à caractère spirituel avec une personne chrétienne ou non vivant dans le péché sera vaincu par le diable et son royaume. Aussi vaillant que soit ce chrétien, aussi saint soit-il, il tombera devant le diable pour le simple fait qu’il s’est associé avec un impie (2 Chroniques 25. 7, 8).Josaphat à plusieurs reprises dans les Écritures l’a expérimenté :

2 Chroniques 20. 35-37 : « Après cela, Josaphat, roi de Juda, s’associa avec le roi d’Israël, Achazia, dont la conduite était impie. Il s’associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etjon-Guéber. Alors Eliezer, fils de Dodava, de Maréscha, prophétisa contre Josaphat, et dit : Parce que tu t’es associé avec Achazia, l’Éternel détruit ton œuvre. Et les navires furent brisés, et ne purent aller à Tarsis. »

Avant cet épisode de perte de navires, Josaphat, roi de Juda, avait failli se faire tuer en allant à la guerre avec le roi Achab, mari de la très mauvaise Jézabel et père d’Achazia l’impie (1 Rois 22 ; 2 Chroniques 18).Les syriens qu’ils sont allés combattre ensemble les ont proprement vaincus ; ce fut un sauve-qui-peut général

(1 Rois 22. 36). Pourquoi ?

Parce que Achab vivait dans le péché, allant après Baal et Astarté, un peu à l’image des nombreuses dénominations protestantes, évangéliques et pentecôtistes qui s’associent avec le catholicisme romain, Babylone la grande, au travers du Conseil Œcuménique des Églises (C.O.E), de la société biblique “Alliance Biblique Universelle” et de bien d’autres structures du genre.

Page 40: La Separation Spirituelle

Page 40 sur 53

L’unité spirituelle, à laquelle nous aspirons aussi, ne peut se réaliser en dehors du corps du Christ. Comment pouvons-nous accueillir celui que Dieu rejette ? Celui qui pratique un péché donné est déchu de sa position céleste puisqu’il retourne sous l’autorité du diable (1 Jean 3. 8) ; il met une division entre Dieu et nous, selon qu’il est écrit :

2 Corinthiens 6. 16-18 : « Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit. J’habiterai et Je marcherai au milieu d’eux ; Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et Je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour Moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant. »

Il est donc clair que pour que l’unité se réalise entre chrétiens d’une manière effective, il faut que nous nous séparions de ceux que Dieu rejette. C’est cela la Séparation Spirituelle.Elle est aussi clairement recommandée dans la Bible que l’Unité Spirituelle.

Page 41: La Separation Spirituelle

Page 41 sur 53

ANNEXE I : QUE PERSONNE NE VOUS SÉDUISE !

Page 42: La Separation Spirituelle

Page 42 sur 53

Que personne ne vous séduise !Peut-on perdre son salut ?

a réponse à cette question quoique toute simple a fait couler beaucoup d’encre et de salive.L

Pour les uns il est clair comme l’eau de roche que le chrétien qui pratique le péché peut perdre le salut. Pour d’autres le salut ne se perd jamais.Cette dernière conception, à savoir l’impossibilité de perdre le salut renvoie à la doctrine de la sécurité éternelle inconditionnelle du chrétien.Cette doctrine trouve ses origines dans les écrits de certains réformateurs qui voulaient mettre un coup d’arrêt aux hérésies catholiques relatives au salut. Elle déclare que celui qui est effectivement né de nouveau ne peut en aucun cas perdre son salut pour se retrouver dans l’étang ardent de feu et de soufre que plusieurs appellent enfer. Cette doctrine, hélas, n’a pas son origine dans la Bible.En vérité tout au long des Écritures, Dieu s’est attaché à avertir Son peuple des conséquences du péché. Aussi le Saint-Esprit a-t-il poussé l’auteur de l’épître aux Hébreux à écrire ceci :

Hébreux 10. 26-29 : « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.

Page 43: La Separation Spirituelle

Page 43 sur 53

Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé au pied le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? ».

Pour bien comprendre le passage ci-dessus cité, il convient d’essayer de répondre à la série de questions suivantes :

Qui sont ceux qui sont sanctifiés par le sang de Jésus ?Les pécheurs non repentants le sont-ils également ?Les non-convertis ont-ils été déjà sanctifiés par le sang de Jésus ?Aucun chrétien sensé, évidemment, ne peut déclarer que les non-convertis sont déjà sanctifiés par le sang de Jésus. Il s’agit bien dans Hébreux 10. 26-29 de convertis c’est-à-dire de chrétiens.Donc, clairement, la Bible affirme que le chrétien qui pèche volontairement n’obtiendra plus de pardon et sera jeté dans le feu éternel. Certains comme d’habitude refuseront de voir l’évidence en déclarant que seuls ceux qui ne sont pas effectivement nés de nouveau pratiquent le péché.Cette ultime échappatoire ne résiste pas à 2 Pierre 2.Il est écrit :

« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’Il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les

Page 44: La Separation Spirituelle

Page 44 sur 53

réserve pour le jugement ; s’Il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’Il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’Il fit venir le déluge sur un monde d’impies ; s’Il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s’Il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution (car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles) ; le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires, tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. Mais eux, semblables à des brutes qui s’abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour ; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché ; ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction. Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité, mais qui fut repris pour sa transgression : une ânesse muette, faisant entendre une voix d’homme, arrêta la démence du prophète.

Page 45: La Separation Spirituelle

Page 45 sur 53

Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon : l’obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement ; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier. »

L’étude minutieuse de ce passage, dans la prière venant d’un cœur sincère, permet de faire le constat suivant :Ces faux prophètes qui introduiront des enseignements pernicieux dans l'Église et qui ainsi vont égarer plusieurs ne sont pas des non-convertis mais d’authentiques chrétiens nés de nouveau qui ont renié le Seigneur Jésus-Christ.En effet le Saint-Esprit déclare que :

1. Ils ont renié le maître qui les a rachetés (2 Pierre 2. 1) ; ce sont donc des rachetés ;

2. Ils ont quitté le droit chemin (Jean 14. 6 ; 2 Pierre 2. 15) ; ce sont donc des égarés qui étaient auparavant sur le vrai, le bon, le droit chemin ;

3. Ils s’étaient auparavant retirés des souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (2 Pierre 2. 20) ;

Page 46: La Separation Spirituelle

Page 46 sur 53

4. Ils ont connu la voie de la vérité, et après l’avoir connue, se sont détournés du saint commandement (2 Pierre 2. 21).

Comme vous-mêmes le voyez, ces chrétiens devenus de faux docteurs étaient réellement sauvés par le Seigneur Jésus-Christ. Hélas, ils sont tombés pour de bon (2 Pierre 2. 3, 17) et sont réservés pour le jugement dernier (2 Pierre 2. 9, 12), à cause de leurs iniquités et de leur marche dans la chair. Ils sont devenus semblables à des brutes c’est-à-dire des bêtes, qui s’abandonnent à leurs penchants naturels (2 Pierre 2. 12).Ce ne sont plus des justes pouvant s’appuyer avec raison sur Proverbes 24. 16, mais des impies.Tout chrétien qui s’amuse avec sa sainteté perdra son salut et sera jeté dans l’étang ardent de feu et de soufre comme un non-converti.Voilà ce pourquoi l’apôtre Paul écrivait ceci aux chrétiens d’Éphèse :

Éphésiens 5. 3-7 : « Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique ou impur ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux. » L’apôtre Paul les mettait donc en garde contre la séduction qui consiste à croire que celui qui est effectivement né de nouveau ne risque plus rien en menant une vie de péché ou en laissant certains péchés demeurer dans sa vie.

Page 47: La Separation Spirituelle

Page 47 sur 53

Le verset 5 d’Éphésiens 5 est sans équivoque et déclare que quiconque est impudique (fornication, adultère, masturbation, etc.), impur (pécheur), cupide (adorateur de l’argent et des biens de ce monde) n’entrera pas au ciel.Et si quelqu’un n’a pas d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu, il ne peut l’avoir que dans le royaume du diable. C’est l’un ou l’autre. Or le royaume du diable est destiné à la perdition éternelle, à l’étang ardent de feu et de soufre. C’est pourquoi le Saint-Esprit déclare :

Hébreux 12. 4, 14 : « Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché (...). Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

À partir de cet instant, comprenons que cette doctrine de la sécurité éternelle inconditionnelle est une doctrine de démon conduisant à des enseignements qui ne sont que de vains discours provenant d’hommes corrompus d’entendement. Apocalypse 3. 5 vient renforcer le fait que le salut se perd lorsqu’on viole les commandements de Dieu.En effet le Seigneur affirme dans Apocalypse 3. 1-5 que ceux qui vaincront le mal et n’auront pas souillé leurs vêtements par le péché, marcheront avec Lui en vêtements blancs, et ne verront pas effacés leurs noms du livre de vie.Au sujet de ce livre de vie, il est écrit dans Apocalypse 20. 15 :

« Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »

Le livre de vie est le livre dans lequel sont écrits les noms de tous ceux qui sont nés de nouveau. . .À partir du moment où le nom de quelqu’un n’y figure pas (n’y est pas écrit), cette personne est jetée dans l’étang ardent de feu et de soufre. Le chrétien qui se laisse vaincre par le péché verra son nom simplement effacé par le Seigneur Jésus-Christ.

Page 48: La Separation Spirituelle

Page 48 sur 53

Si les noms qui sont écrits dans le livre de vie ne pouvaient plus être effacés, le Seigneur ne mettrait pas en garde ceux de Sardes.Aucune version de la Bible ne vous permettra de dire le contraire ; et certainement pas la version originale grecque (Exode 32. 33). Les inconditionnels de l’impossibilité de la perte du salut vous diront qu’il est écrit ceci :

Jean 10. 27, 28 : « Mes brebis entendent Ma voix ; Je les connais, et elles Me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de Ma main. »

Certainement ces paroles sont du Seigneur ; mais il ne faut pas oublier deux choses :

A. Avant ces paroles, le Seigneur s’adressant dans Jean 8 aux Juifs qui croyaient en Lui déclare :« Si vous demeurez dans Ma parole, vous êtes vraiment Mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et elle vous affranchira. »Donc il y a une condition pour continuer par jouir de la vie éternelle : Demeurer dans la vérité.

B. À ceux qui dans le même passage (Jean 8) s’étonnaient, tout comme certains chrétiens d’aujourd’hui, de la possibilité de perdre la position d’enfant de Dieu

(Jean 8. 33), le Seigneur Jésus répondit :

« Quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. »

Qui sont les fils ?Ce sont ceux qui marchent selon l’Esprit de Dieu et non selon la chair (Romains 8. 14).Or les œuvres de la chair sont manifestes :

Page 49: La Separation Spirituelle

Page 49 sur 53

Galates 5. 19-21 : « Or les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’adultère, l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, les meurtres, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme Je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »

Celui donc qui se livre au péché se livre au diable (1 Jean 3. 8). Ce n’est point le diable qui vient le ravir de la main du Seigneur, mais c’est lui-même qui souverainement décide de quitter la main du Seigneur pour aller rejoindre le diable. Car il est écrit :

Romains 6. 15-16 : « Quoi donc ! Pècherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? »

Comme le passage de Romains 6 a été donné par le Saint-Esprit après la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, je suis sûr que vous comprendrez aisément que le chrétien qui pèche se fait esclave du diable (1 Jean 3. 8...) et s’exclut lui-même du ciel (1 Jean 3. 14, 15 ; 2 Timothée 2. 11-13 ; Matthieu 10. 32, 33).Ne laissez pas le diable vous murmurer à l’oreille :

Romains 11. 29 : «... Dieu ne se repent pas de Ses dons et de Son appel »

Il cite ce verset hors contexte. Allez-vous me faire croire que le Juif qui est mort sans Christ sera sauvé après sa mort ?Bien entendu que non. Le Seigneur, par la bouche de l’apôtre Paul, parle ici des promesses que Dieu a faites à Abraham et à

Page 50: La Separation Spirituelle

Page 50 sur 53

ses descendants, quant à l’élection d’Israël c’est-à-dire, quant au choix d’Israël comme Nation Sainte de l’Éternel et quant au fait qu’ils reviendront à Dieu lorsque le Libérateur (Le Seigneur Jésus-Christ) les délivrera des mains de l’antéchrist (Romains 11. 26, 27).C’est en ce moment-là que les Juifs qui, dans leur majorité, ont rejeté le Seigneur la première fois (Actes 3. 13-15 ; Matthieu 27. 15-25) reconnaîtront qu’Il est le Messie, l’Oint de Dieu (Zacharie 12. 10 ; Zacharie 13. 1-5).En quoi ce verset certifie-t-il qu’on ne perd pas le salut ?Si vous le voulez bien, considérons les notions d’appel et de don dans le cadre de la nouvelle naissance.L’appel est l’invitation que Dieu envoie en direction des pécheurs afin qu’ils se repentent et parviennent au salut. Pourquoi Dieu regretterait-Il d’avoir appelé des pécheurs à la repentance ?Si, à l’instar de ceux qui sont invités par le roi aux noces de son fils (Matthieu 22. 1-7), des pécheurs refusent de se repentir, ils périront tout simplement. Dieu invite tous les hommes à la repentance (Actes 17. 30, 31) ; mais ce ne sont pas tous qui sont élus : Matthieu 22. 14 : « Car il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. ». Ce verset introduit les notions d’élection et de prédestination ; ces deux notions relèvent du dessein de Dieu.Hélas ! L’homme peut annuler à son égard le dessein de Dieu comme ce fut le cas de beaucoup de pharisiens :

Luc 7. 29, 30 : « Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ; mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. »

Dieu ne désire pas la mort du méchant (Ézéchiel 33. 11) mais qu’il se repente et qu’il vive. En envoyant Jean-Baptiste administrer le baptême de repentance, Dieu voulait que Son peuple se reconnaisse pécheur, se détourne de ses péchés et

Page 51: La Separation Spirituelle

Page 51 sur 53

parvienne à la connaissance du salut par le pardon de ses péchés (Luc 1. 77 ; Marc 1. 4, 5 ; Actes 19. 4, 5).De cette façon, ils comprendront plus aisément l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ et pourront ainsi entrer dans le royaume des cieux. Pour avoir par orgueil refusé d’aller se faire baptiser par Jean-Baptiste, la majorité des pharisiens s’est exclue du rang des enfants de Dieu.

Un homme peut renoncer au salut qu’il a reçu de Dieu à cause de la séduction du péché selon qu’il est écrit :

Hébreux 3. 1a, 12-14 : « C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, (...). Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, ... »

Et encore :

Hébreux 12. 15-17 : « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ; à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes ; car son repentir ne put avoir aucun effet. »

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le chrétien né de nouveau, l’élu, peut être lié par l’incrédulité. De cela, le Seigneur Jésus en a parlé :

Page 52: La Separation Spirituelle

Page 52 sur 53

Matthieu 17. 19-20 : « Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et Lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ?C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. . . »

Comme tel est le cas, relisons ensemble les versets 12 et 14 d’Hébreux 3.

“ Prenez garde, frères nés de nouveau, que personne parmi vous les élus n’ait un cœur tellement mauvais et incrédule pour renier Christ. Car nous continuons d’avoir part à la vie éternelle tant que nous demeurons fermes dans la foi ”.Ne laissez donc plus personne vous troubler par de vains discours inspirés par Satan.

Quant à vous tous qui enseignez la sécurité éternelle inconditionnelle, vous faites passer Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour un menteur ; puisqu’Il enseigne que l’élu qui pratique le péché sera jeté dans l’étang ardent de feu.N’avez-vous jamais lu ceci :

Matthieu 24. 45-51 : « Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

La part des hypocrites, c’est l’étang ardent de feu et de soufre, les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents (Matthieu 13. 42).En définitive répétons avec l’apôtre Paul :

Page 53: La Separation Spirituelle

Page 53 sur 53

1 Corinthiens 9. 27 : « ...je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »

Pasteur Dewis HILLAH