10
1 LA SOIERIE Espace Social et culturel de Faverges COMPTE RENDU D’ACTIVITES Assemblée Générale du 6 Juin 2013

LA SOIERIE Espace Social et culturel de Faverges COMPTE RENDU … · 2 Ce compte rendu d’activités propose de vous présenter les activités et les actions qui ont été réalisées

Embed Size (px)

Citation preview

1

LA SOIERIE

Espace Social et culturel de Faverges

COMPTE RENDU D’ACTIVITES Assemblée Générale du 6 Juin 2013

2

Ce compte rendu d’activités propose de vous présenter les activités et les actions qui ont été réalisées depuis la dernière assemblée générale : - actions collectives familles, social et vie locale - actions enfance - actions jeunes - manifestations collectives et actions culturelles. A la fin de la saison 2011/12, le 31 Août, nous comptions 1022 adhérents. Cette année, fin avril 2013 notre association comptait 993 adhérents (à la même période en 2012 nous en comptions 976).

Familles et vie locale, Développement social - Ateliers de loisirs : Sur le fond, les objectifs majeurs sont les mêmes que l’an dernier :

• Consolidation et renouvellement des publics En fonction des actions, nous nous adressons à différents types de publics. La majorité des personnes participe aux actions de façon régulière. Grâce à Pirouettes et Blabla, la ludothèque et les cours d’informatique nous accueillons aujourd’hui un public plus diversifié.

• Consolidation et accentuation des partenariats Nous continuons à animer le « collectif des partenaires ». Le partenariat avec la CAF est toujours très important. La collaboration avec le Pôle Médico-Social et les autres travailleurs sociaux est plus étoffée (sortie bonheur des mômes, information collective aux bénéficiaires du RSA..) Nous avons co-organisé la « Grande Lessive » avec le Gai Logis et relancé les Semaines d’Education contre les discriminations et le racisme. Nous avons organisé une exposition au LEPP Lafontaine, organisé des moments de jeu avec le Club des retraités… Bien sur, nous sommes toujours partenaire de l'organisation du forum des associations avec la mairie de Faverges.

• Actions en faveur du soutien à la parentalité Pirouettes et Blabla fonctionne désormais toutes les semaines. Des actions périphériques (séance de yoga, repas en commun, atelier couture pour le carnaval..) sont nées de cette action. Nous avons fait une demande pour intégrer le REAAP (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents). Nous apportons un soutien logistique aux manifestations organisées par le service petite enfance de la mairie.

Les différentes actions Echanges de recettes : Cette année, l’envie des participantes était de se rassembler deux fois par mois afin de réaliser un tour du monde des recettes avec une recette salée et une recette sucrée par pays. Au fil de l’année, la fréquentation a chuté. Avec Elisabeth Mosset, conseillère en économie sociale et familiale de la CAF avec qui nous menons l’action, nous nous demandons si il est pertinent de reconduire l’action l’an prochain. (15 personnes différentes, 4 personnes par séance en moyenne). Autonomie Intégration :

3

Cette année, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale a attribué une subvention supplémentaire de 2000 euros pour développer l’usage de l’informatique pendant les cours. La fréquentation est plutôt bonne (: 27 personnes différentes, 8 personnes en moyenne) avec des variations parfois importantes en cours d’année et des publics très hétérogènes. Accompagnement scolaire : Cette année, la séance a eu lieu à la Soierie et regroupe 8 enfants. Le groupe de bénévoles est désormais accompagné à chaque séance par le coordinateur de la Soierie. Comme l’an dernier, peu de familles à qui l’action avait été proposée ont répondu favorablement. Une réflexion à long terme doit être engagée. Les 4 journées de formation proposées par la DDCS avec Alain Bollon, expert à l’Unesco, y contribueront. Club Coup de Pouce : Cette année un seul club s’est mis en place à l’école de Viuz. Les familles des enfants participant sont bien impliquées dans le projet. Sorties familiales : Sortie au bonheur des mômes initiée par le P.M.S fin août. Sortie familiale à Peaugres le samedi 25 mai, pour un groupe d'une cinquantaine de personnes. Infos santé : Ces interventions sont construites à partir de la demande des participantes. Cette année, Martine Cardinet de la CAF est intervenue autour de l’alimentation « entre contrainte et plaisir » le 28 mai. Pirouettes et blabla : Depuis janvier 2013, ce lieu d’accueil convivial pour les parents et leurs enfants de moins de 3 ans, est ouvert tous les mardis matin. L’accueil fonctionne bien avec des mamans qui viennent régulièrement (: 17 familles différentes, 5 familles en moyenne par séance). C’est un projet mené en partenariat avec la CAF, la mairie de Faverges et le Conseil Général. Ludothèque : La ludothèque est désormais ouverte tous les mercredis depuis janvier 2013. La fréquentation a largement augmenté avec une moyenne de 12 personnes par séance. 23 familles différentes sont venues à la ludothèque. Sur l’année, il y a eu 180 prêts de jeux. Fête du jeu le vendredi 24 mai 2013 sur le parvis de la salle polyvalente. Les projets qui étaient en cours l’an dernier : Les ateliers d’initiation à l’informatique prévus l’an dernier ont été mis en place. Une fois par semaine, 6 personnes sont accueillies pendant 1h30. Ces personnes ont été orientées sur l’action par le pôle médico-social ou d’autres travailleurs sociaux. La permanence d’écrivain public qui était prévue n’a pas pu être mise en place. La bénévole qui s’était proposée pour l’action a abandonné le projet. Aujourd’hui, l’arrivée de « Tip Top Emploi » sur le territoire rend le besoin moins pressant. Nous participons au comité de pilotage de l’action, ce qui accentue la cohérence des actions menées vers les personnes ayant des problèmes de maitrise du français. Ateliers de loisirs: Le nombre total de participants aux ateliers a légèrement augmenté, puisqu'il est passé de 165 à 191.

4

Répartition dans les différents cours: Anglais: 34 inscrits sur 5 cours Allemand: 7 inscrits sur 2 cours Espagnol: 9 inscrits sur 2 cours Aquarelle: 14 inscrits sur 2 cours Cirque: 10 inscrits sur 2 cours Couture: 9 inscrits sur 1 cours Danse Rock/salon: 20 inscrits sur 2 cours Danse country: 10 inscrits sur 1 cours Sophrologie: 5 inscrits sur 1 cours Théâtre: 21 inscrits sur 2 cours Yoga: 43 inscrits sur 2 cours Informatique: 11 inscrits sur 3 modules Secteur jeunes

1) Objectifs du secteur : - Accompagner les projets et initiatives des jeunes, les responsabiliser. - Favoriser l’ouverture aux autres à travers des actions culturelles et artistiques dans une

démarche d’éducation populaire - Prendre en compte tous les jeunes. - Transmettre des valeurs de respect, de partage et d’entraide.

2) Ateliers au collège :

Des ateliers ont lieu au collège deux fois par semaine. Le mardi autour du jeu et de la danse et le vendredi autour de l’accompagnement de projets. Les deux ateliers ont très bien fonctionné et cela a permis un contact avec beaucoup de jeunes et ainsi de parler des activités proposées à la Soierie et de l’accompagnement de projets. De plus, les relations établies avec notre partenaire le collège Jean Lachenal sont très bonnes.

3) Ateliers au lycée : Nouveauté cette année, depuis septembre, des ateliers ont été fais au lycée une fois par semaine autour de la danse, du jeu et de l’accompagnement de projets. Ils ont bien fonctionné même si la fréquentation reste inférieure à ceux du collège. Cela a permis d’établir un lien avec de nouveaux jeunes et de « re »travailler avec le LEP de Faverges autour des ateliers, de la fête du lycée, de l’accompagnement de projets, du cinéma, du festival jeunes et de la semaine d’éducation contre le racisme.

4) Activités à la carte : Les activités à la carte sont proposées pendant les vacances pour les jeunes de 13 à 17 ans. Elles fonctionnent bien pour la grande majorité d’entres elles. L’avis des jeunes est demandé avant chaque période de vacances, ils peuvent alors proposer les activités qu’ils souhaitent.

5) Accompagnement de projets : L’accompagnement de projet cartonne ! Les jeunes s’investissent même dans de l’autofinancement et préparent eux mêmes leurs projets. Pour 2012 : Tour des skatepark du lac d’Annecy / Championnat de France de hip-hop / Championnat du monde de hip-hop / Camp au Futuroscope / Concert Sexion d’assaut Prévu en 2013 : Concert Rihanna / Championnat de France de hip-hop / Séjour à Paris / Séjour solidaire au Maroc

5

6) Le festival jeunes : Ce festival a été réalisé en partenariat avec le secteur culturel de la Soierie (Raphaël). Il a eu lieu pour la première fois cette année du 17 au 20 avril avec un programme complet, cinéma, karaoké et concert. Le public vient des deux départements (73/74) et on est plutôt sur la tranche 15/25 ans.

7) les chiffres: Le secteur jeunesse de la Soierie du 1er septembre 2012 au 31 mai 2013 c’est 80 adhérents, 8 accompagnements de projets, 162 jeunes différents participant aux ateliers collège et lycée. Il y a sur la globalité 58% de filles et 42% de garçons, 65% de hors tranche, 15% de tranche 2 et 20% de tranche 1(caf).

8) Les directions : Les directions prises par le secteur jeunesse sont les suivantes :

- continuer l’accompagnement de projets - continuer le partenariat avec collège et lycée - inscrire le festival jeunes dans les temps forts de la Soierie et de Faverges

Secteur enfance

Projet animation 3 ½ - 13 ans 2012/2013 Ce projet d’animation mis en œuvre en partenariat avec la commune de Faverges concerne les centres de loisirs et projet « animado » – destiné aux 10-13 - organisés durant les vacances scolaires (vacances d’été par la FOL UFOVAL 74 et petites vacances par la Soierie), il concerne aussi les activités à la carte des vacances et le centre de loisirs du mercredi organisés par la Soierie ainsi que des manifestations collectives.

- Groupe Enfance

Le groupe enfance, composé d'adultes, suit le projet lors de réunions régulières. Nous les sollicitons à partir de nos interrogations ou de leurs souhaits. Par exemple:

- Accueil le matin au centre de loisirs, nous pensons que ce serait mieux de 7h30 à 9h au lieu de 7h30 à 10h. Qu'en pensez vous?

- Qu’est ce que vous attendez d’une équipe d’animation quand vous inscrivez vos enfants ? Le groupe enfance, c’est une quinzaine de parents et de partenaires locaux qui réfléchissent avec nous aux différentes problématiques de nos projets - le centre de loisirs du mercredi : Durant cette saison, une nouvelle équipe d’animation est arrivée avec un élan nouveau, des contenus nouveaux. On a enregistré une spectaculaire hausse de la fréquentation, + 40% (moyenne de 26 enfants chaque mercredi) depuis le mois d’octobre. Sur l'année la hausse est de 22%, pour 770 inscriptions. Ce qui engendre des problématiques notamment d’espace d’accueil au sein des locaux de la Soierie. Le service d’accueil à midi connait également un grand succès : 15 enfants en moyenne prennent leur déjeuner avec nous le mercredi. - le centre de loisirs des vacances : Nous avons mis en place l’accueil des enfants à partir de 3 ans (avant c’était 3 ans et demi). Nous avons été particulièrement vigilants durant les temps d’accueil (matin, midi et soir) à la mise

6

en place de « rituels » propres à notre accueil de loisirs (ateliers permanents, signal des repas,….). Nous avons également fait attention à proposer des ateliers « attractifs » avec des interventions d’animateurs spécialisés afin d’équilibrer la programmation avec celle des activités à la carte. La fréquentation du centre de loisirs 3-10 ans, avec 4051 inscriptions a connu une hausse de 5%. Pour les 10- 13 ans, la hausse est de 18 % et 614 inscriptions. Reste sur ce projet le problème des locaux d’accueil, le centre de loisirs dans une école, ce n’est quand même pas très bien pour les enfants. - les activités à la carte des vacances, Des activités de qualité et « renouvelées », beaucoup de nouveaux intervenants, et surtout la mise en place de mini stages, d’activités suivies, moins de consommation. Une présence moins importante sur les quartiers afin d’inciter les familles à faire la démarche d’inscription à la soierie. Cette démarche n’est pas réalisée par les familles, et nous devons remettre en œuvre des permanences sur les lieux de vie avant les vacances. Avec 818 inscriptions les activités à la carte connaissent une hausse de 8%. Globalement le secteur enfance durant une période d'un an a réalisé 5700 inscriptions avec 560 enfants différents. Manifestations collectives et Spectacles : La Soierie, espace social et culturel, est un lieu dédié aux initiatives d’habitants, appuyées par des professionnels, dans le but de définir et de mettre en œuvre un projet de développement culturel pour l’ensemble de la population du territoire de Faverges. A travers une programmation éclectique qui revendique sa qualité, La Soierie tente, de prendre en compte la diversité des publics (enfants, jeunes, adultes, origine sociale et géographique…), favorise la rencontre et la découverte culturelle. Dans un souci de convivialité et pour être au plus près du territoire, l’implication, l’accompagnement des habitants et des partenaires sont le fil rouge qui guide l’action de la Soierie. LES SPECTACLES: Cette saison la Soierie a accueilli 2496 spectateurs (ce chiffre tient compte uniquement des spectacles organisés par la Soierie. Sont exclus : le Noël des CE, la fête de la musique, les séances scolaires, le théâtre amateur…) Moyenne de spectateurs par séances : 139 1/MUSIQUES « Lo Guarracino»- musique traditionnelle & repas le 6/10/2012 91 spectateurs la Soierie n'avait pas organisé de "repas-spectacle" depuis longtemps; une réussite. « Les oignons »– Jazz New Orléans & claquettes– 27/10/2012 91 spectateurs Un public de fidèles répond toujours présent aux soirées jazz que nous proposons. « Tram des Balkans» - musique des Balkans– 24/11/2012 152 spectateurs. Nous les avions accueillis une première fois en plein air l'été sous la pluie, ils sont revenus au chaud et sous abri.

7

« Flavia Coelho»– musique– 9/02/2013 240 spectateurs. Flavia Coelho a enflammé la Soierie avec ses rythmes latins. « Guillaume Perret » – Jazz – 22/02/2013 110 spectateurs. Après une master class organisée avec l'école de musique, cette soirée fut l'occasion de découvrir des musiciens d'exception. « Matthieu Boogaert » musique 23/02/2013 167 spectateurs Une soirée en partenariat avec le brise glace qui fut une réussite. « The Tin Men & Zozophonic »-Jazz & blues – 21/03/2013 78 spectateurs Tin MEN a fait le déplacement depuis la Nouvelle Orléans pour assurer quatre concerts en Haute Savoie, le public qui venait de beaucoup moins loin a su apprécier cette prestation. « I WOKS SOUND » – concert – 20/04/2013 350 spectateurs Gros succès auprès d'un public assez jeune. Il faudrait certainement envisager de faire un peu plus de "concerts jeunes" dès la saison prochaine. 2/THEATRE, CONTE, CIRQUE, DANSE ET HUMOUR « Molière malgré lui » théâtre - 15 septembre 2012 102 spectateurs Une ouverture de saison pleine de rires, pour toute la famille. «Toute une vie de travail» - théâtre- 19/10/2012 114 spectateurs Ce spectacle a été proposé dans le cadre de la semaine bleue. Nous avons réalisé deux séances dont une avec les lycéens du LEP. Le débat après les représentations a été riche et intéressant. « les mangeurs de lapins » - cabaret humour- 30/11/2012 157 spectateurs Cabaret de très bonne qualité, plein d’humour « 2, 3 grammes »-théâtre - 8/12/2012 42 spectateurs Un spectacle de qualité qui aurait mérité un public plus nombreux. « les pleureuses » théâtre humour 19/01/2013 173 spectateurs Une très bonne prestation pour cette compagnie annécienne, que nous accueillons régulièrement. « Et pendant ce temps Simone Veille » théâtre humour 8/03/2013 199 spectateurs Une fin de " journée de la femme" pleine de rires et d'émotions. 3/JEUNE PUBLIC Les spectacles pour enfants rencontrent un succès constant. Nous sommes rarement déçus par la qualité des prestations. Le plus souvent nous proposons des séances durant les périodes de vacances scolaires.

8

« Le bal des Zinzins» le 6/11/2012 208 spectateurs « Pierre à pierre» le 26/02/2013 90 spectateurs « MINIFOCUS » le 6/04/2013 45 spectateurs sur 2 séances « MERCREDI » 24/04/2013 87 spectateurs Le Noël des CE a regroupé cette année plus de 1600 enfants, Avec le spectacle chanson Gérard DALTON 4/ LES BALS Cette saison, deux jeudis par mois, Lino Bonato vient faire danser les anciens de Faverges sur le parquet de la salle de spectacles. Ce rendez vous attire un public toujours plus nombreux avec une moyenne de 68 danseurs. Cette année des animations ont été proposées comme « la galette des rois », « la St Valentin ». Le tarif est de 5 euros par personne avec Thé et Café, sirop à volonté. LE CINEMA La Soierie propose des films chaque mercredi. Les séances ont lieu à 17h30 et à 20h30. Cette activité existe grâce à un groupe de bénévoles qui choisit chaque mois la programmation et se charge des entrées. Chaque mois sont diffusés en moyenne 5 films (environ 45 films sur la saison). La moyenne de fréquentation est de : 24 spectateurs. - Film payant ayant enregistré le plus d’entrées : « Paulette » avec 76 spectateurs. - Film ayant enregistré le moins d’entrées : «comme un lion» avec 10 spectateurs. Deux séances gratuites ont été proposées, une pour l’inauguration du numérique «de l’autre côté du périph » et une autre dans le cadre des semaines contre la discrimination raciale avec le film « la parade ». Cette année la demande des écoles, du collège et du LEP pour des films en séances scolaires à été très importante : avec 17 séances dont 10 dans le cadre du festival du film pour enfants « cinémino » LES RESIDENCES Les résidences consistent à accueillir un artiste ou une compagnie et à lui proposer un accompagnement plus ou moins important dans sa création. A la Soierie nous pouvons le faire sous forme de prêt de salle, prêt de matériel et hébergement à la semaine. Chacun des accueils est plus ou moins long, plus ou moins important techniquement, mais l’intérêt reste toujours le même : aider des artistes à réaliser un projet. Cette année nous avons accueilli: «Sébastien FOURCADE » du 7 au 12 janvier 2013, «V.RIDIK » du 14 au 21 avril 2013 et "les yeux grand ouverts" du 22 Avril au 3 Mai 2013. LE THEATRE AMATEUR

9

L’association « Millésime 89 » a proposé cette année 5 spectacles de théâtre mais également invité 4 troupes de théâtre amateur dans les locaux de la Soierie. LES MANIFESTATIONS COLLECTIVES: Carnaval:

Cette année, 9 chars, 8 troupes de carnavaliers avec 19 associations, 250 bénévoles et près de 2000 personnes dans les rues !!!! Une magnifique réussite où tout le monde a pris beaucoup de plaisir. Rendez vous en 2014 en partenariat avec le comité de jumelage de Bülhrertal, fin janvier - et la participation au carnaval de Doussard . Festival jeunes:

La première édition du « festival jeunes » s’est déroulé du 17 au 20 avril avec en ouverture l’artiste V.RIDIK qui s’est produit sur le marché (devant l’office du tourisme), un moment qui a étonné, surpris !!! Des retours très positifs nous encouragent à renouveler cette expérience. Le mercredi soir, une séance de cinéma « de plein air à l’intérieur » avec le film « Paulette ». A cette occasion nous avons donné à la salle un air de campagne, le tout accompagné par une vente de boissons, popcorn… Les 76 spectateurs ont apprécié la possibilité de restauration. Jeudi, une intervention de chant et de danse au lycée, animé par V.RIDIK. avec une vingtaine de participants. Vendredi soir nous avons proposé un karaoké live (accompagné par des musiciens). Une soixantaine de participants se sont donnés au chant de 20h à 23h30, en souhaitant une prochaine fois. Samedi soir, concert d’ « I Woks Sound » et en première partie « V.RIDIK » où plus de 350 amateurs de reggae / ragga se sont faits plaisir avec un très bon show des deux groupes. Bon bilan pour le « festival jeunes » à renouveler l’année prochaine…. Semaine d'éducation contre les discriminations et le racisme Partenariat avec le CE St Dupont, le CE Staubli, l’Union locale CGT, l’Union Locale CFDT, l’ASTI et la mairie de Faverges, coordonné au niveau départemental par la FOL 74. Le but sur Faverges est de rendre cette manifestation pérenne en associant le maximum de partenaires locaux dans un comité local et d’organiser différentes actions. La participation aux « Semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme » implique d’être en accord avec la charte départementale. Cette année, voici les différentes actions qui ont eu lieu :

• Cinéma - Le 20 mars : La Parade – séance gratuite - Le 27 mars : Wajda – tarif habituel Soierie

• Sélection de livres à la médiathèque

10

Pendant une partie de la période des semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme, la médiathèque de Faverges a mis en avant une sélection de livres sur le sujet.

• Exposition « Coûts et Blessures » au lycée professionnel privé La Fontaine

Du 8 au 19 avril, dans le hall du lycée, a eu lieu l’exposition « Coûts et blessures ». 9 dessinateurs ont proposé leurs meilleures caricatures sur le thème du racisme et des inégalités. Chaque gravure etait accompagnée d’un texte écrit par une personnalité, un écrivain, un chercheur, etc…

• Exposition « Des Noirs dans les Bleus » dans le hall de la Soierie et projection du documentaire « Des noirs en couleur »

Du 8 au 19 avril dans le hall de la Soierie a été présentée l’exposition « Des noirs dans les bleus ». Cette exposition est une façon d’aborder l’histoire coloniale, l’histoire de l’immigration, l’histoire du sport et de celle des 70 joueurs qui ont écrit cette saga. Le film documentaire « Des Noirs en couleur » reprend de nombreux témoignages de joueurs, d’entraineurs et de journalistes victimes ou témoins du racisme et enrichit le débat autour de l’exposition. Il a été projeté le vendredi 12 avril à 18h - 12 personnes

• Spectacle « Les Diseuses de Bellaventür »

Un spectacle tout public, interactif et polymorphe de la compagnie « Après la pluie ». Adaptation de contes d'origine tsigane et manouche. Spectacle le samedi 13 avril à 20h30. Tarif spécial : 5 Euros pour les adultes, Gratuit pour les enfants - 51 personnes. LE MATERIEL La Soierie essaie d’être le plus disponible possible pour confier son matériel, son ou lumière, et ainsi prêter main forte aux manifestations locales. Nous prêtons aussi des locaux, des minibus, nous réalisons des photocopies,...