11
Briques. Créées pour mieux vivre. Solutions acoustiques pour murs séparateurs entre habitations unifamiliales et multifamiliales conformément à la norme NBN S01-400-1 en vigueur depuis janvier 2008. La solution Wienerberger pour une maison silencieuse

La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

Briques.Créées pour mieux vivre.

Solutions acoustiques pour murs séparateurs entre habitations

unifamiliales et multifamiliales conformément à la norme NBN S01-400-1

en vigueur depuis janvier 2008.

La solution Wienerberger pour une maison silencieuse

Page 2: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

Pa10-5 dB

130Tolérance à la douleur

110

10

70

9090

020202211 002211120

100

0808000888880

0000606066666660

4040

020200022220

0000000

2000000

200000

Concert

20000dio à volume élevéi à lRadio àR dadio à volume édadio à volumlRadio à vRRadio à volume élevéR à l éi à vé

2000202000Conversation

de groupe

200ConversationConversationCC oottaasseeoo nniirrvvnn eConversati

silencieuse

20Frémissement

des feuilles

505505550

3033030

2

MarteauMarteapneumatique

Seuil d’audibilitéSeuil d’audib

Introduction à la nouvelle norme

La nouvelle norme de ‘confort acoustique de base’ prévoit une réduction sonore de 54 ou 58 dB. Autrement dit, un bruit de 80 dB produit dans le living de l’immeuble A doit être réduit à 26 ou 22 dB dans le living de l’immeuble B.

DnT,w, UNE NOUVELLE UNITÉ...

Selon la nouvelle norme, (NBN S01-400-1), non seulement l’isolation des bruits aériens (Rw(C;Ctr)) – et donc la masse du mur – importe, mais aussi les transferts latéraux (R’w); parmi lesquels les coefficients de réduction (Kij) ainsi que la taille (V/S) et l’absorption des pièces mesurées. Toutes ces valeurs sont combinées dans la valeur D

nT,w:

Certains bruits sont considérés comme normaux et parfaitement acceptables. D’autres pas. Notre tolérance au bruit est souvent très subjective. Alors que le public présent sur un festival trouvera peut-être que la musique n’est pas assez forte, le voisinage, lui, verra surtout qu’il doit

QUE DIT LA NOUVELLE NORME?

Depuis 1977, un certain nombre de normes ont été imposées qui déterminent les exigences minimales relatives au confort acoustique des immeubles d’habitation. Depuis peu, celles-ci ont cependant été remplacées par de nouvelles normes plus sévères (pour un confort acoustique supérieur).

passer une nuit blanche. Il est un fait avéré que l’exposition constante à des bruits dérangeants peut entraîner des dommages psychiques et corporels. Grâce à l’échelle de décibels ci-jointe, vous pourrez vous faire une idée d’un certain nombre de niveaux sonores différents.

Cette brochure traitera essentiellement de l’isolation acoustique des pièces adjacentes à des immeubles contigus. Elle concerne donc surtout les maisons mitoyennes, les immeubles à appartements résidentiels et les complexes d’appartements.

la différence de niveau de pression

sonore standardisée pondérée entre

deux pièces, mesurée sur place.

ATTENTION: les publications qui

parlent uniquement de la valeur

Rw(C;C

tr) sont donc incomplètes et

n’offrent aucune garantie d’obtenir

les valeurs DnT,w

exigées par la

nouvelle norme!

DES BRUITS AMBIANTS AUX NUISANCES SONORES:

Nous nous limiterons dans cette publication aux exigences posées aux murs séparateurs entre habitations unifamiliales et multifamiliales. La norme pose des exigences à la valeur DnT,w (en dB) mesurée sur place. Plus la valeur DnT,w sera élevée, plus l’isolation acoustique du système sera performante. On distingue deux niveaux de confort: le “confort acoustique normal” et le “confort acoustique supérieur”.

Pour le confort acoustique normal, 70% des personnes interrogées se disent satisfaites du résultat obtenu; contre 90% pour le confort acoustique supérieur.

La norme NBN S01-400-1 pose les exigences suivantes par rapport à l’isolation acoustique entre deux espaces :

LES NOUVELLES EXIGENCES DE LA NORME NBN S01-400-1 POUR CONSTRUCTIONS RÉSIDENTIELLES

Rw(C; Ctr)KijR’w

V/SMasse surfacique Kg/m2

Absorption

Surface de contact

LOCAL D’ÉMISSION à l’extérieur de la maison

LOCAL DE RÉCEPTION à l’intérieur de la maison

Confort acoustique

normal

Confort acoustique supérieur

Chaque pièce(appartement, appartement avec service,

maison à chambres…)Chaque pièce à l’exception des locaux

techniques ou des halls d’entrée≥ 54 dB ≥ 58 dB

Chaque pièce d’une maison mitoyenne neuve (*)

Chaque pièce d’une maison mitoyenne neuve à l’exception des locaux

techniques≥ 58 dB ≥ 62 dB

LOCAL D’ÉMISSION à l’intérieur de la maison LOCAL DE RÉCEPTION à l’intérieur de la maison

Confort acoustique

normal

Confort acoustique supérieur

Chambre à coucher, cuisine, living et salle de bains (qui ne fait pas partie de la

chambre à coucher/espace d’accueil)Chambre à coucher, pièce d’étude ≥ 35 dB ≥ 43 dB

La n

ouve

lle n

orm

e

(*) La norme définit la maison mitoyenne comme une “habitation normalement destinée à être habitée par une seule famille et dont un ou deux côtés partagent des structures séparatrices avec d’autres bâtiments”

2

DnT,w

Page 3: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

Un confort acoustique normal ou un confort acoustique supérieur exigent plus que l’utilisation d’un matériau lourd présentant une valeur Rw(C;Ctr) élevée: ils exigent une approche

systématique et intelligente par

laquelle on tente de suivre la

tendance à construire avec des

matériaux aussi légers que possible

(en prêtant une attention particulière

à la problématique des fondations &

aux exigences techniques).

C’est précisément là que réside la typicité unique des recherches réalisées par Wienerberger dans son laboratoire acoustique en collaboration avec le CSTC: au lieu de tester uniquement des matériaux, on teste des systèmes entre deux configurations d’habitation. Sur base de ces essais, Wienerberger a mis au point des “systèmes D

nT,w” ,

permettant ainsi, en cas d’exécution qualitative, d’obtenir une valeur DnT,w bien définie.

L’approche Wienerberger:

Cette publication a été élaborée sur base des résultats de ces essais. Elle vous aidera à réaliser des murs séparateurs entre deux habitations confor-mément à la nouvelle norme.

La solution Wienerberger:

De par le passé, on admettait que la masse jouait principalement un rôle dans la réduction du bruit. C’est encore et toujours vrai, mais les résultats de nos essais ont montré que cette voie n’est pas nécessairement la seule à suivre. Les transmissions acoustiques latérales sont fortement réduites en utilisant des systèmes de désolidarisation en bas et/ou en haut des murs.

En combinaison avec le système masse-ressort-masse, cela crée des solutions acoustiques relativement légères et très performantes permettant d’atteindre largement les exigences imposées par la nouvelle norme. Wienerberger a développé quelques ébauches que vous pourrez utiliser pour la conception de bâtiments à performances acoustiques.

Silentbrick de Terca PorothermLes blocs Silentbrick ont été spécialement conçus pour une utilisation dans des applications acoustiques. Ils constituent la base des meilleures performances acoustiques. A côté de cela, les blocs Thermobrick de Terca Porotherm et les blocs-treillis Desimpel conviennent pour la plupart de ces applications.

SonicStrips: tapis d’isolation acoustiqueLes tapis en caoutchouc sont destinés à désolidariser les murs du sol et/ou des voûtes et, ainsi, à minimiser les bruits indirects.

Habitation 1 Habitation 2

RessortMatériau isolant souple entre deux parois de mur. L’air absorbe et atténue le bruit (testé avec ISOVER).

RECHERCHES EN COLLABORATION AVEC LE CSTC LA MÉTHODE MASSE-RESSORT-MASSE, LA SOLUTION ACOUSTIQUE PAR EXCELLENCE

4 5

Page 4: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

Outre la mise en œuvre de nos briques avec les accessoires acoustiques connexes, il va de soi qu’il faudra contrôler minutieusement si tous les autres éléments du bâtiment sont mis en œuvre correctement au niveau acoustique. Les négligences éventuelles peuvent anéantir totalement les résultats des mesures prises.

Conditions annexes pour les solutions proposéesUNE EXÉCUTION SOIGNÉE CONSTITUE UNE NÉCESSITÉ ABSOLUE POUR GARANTIR UN BON RÉSULTAT.

L’EXÉCUTION CORRECTE DE CES EXIGENCES DE BASE EST D’APPLICATION POUR TOUTES LES SOLUTIONS PROPOSÉES.

Points d’attention:1/ éviter absolument les bavures de mortier saillantes dans le

creux.

2/ une séparation totale à hauteur du toit des deux habitations

est exigée.

3/ utiliser de préférence deux fondations séparées.

4/ utiliser minimum 4 cm de laine minérale comme isolant

entre les deux faces des murs séparateurs.

Exigences de base pour l’exécution

Toit:• la sous-toiture, les pannes et les lattes

seront interrompues à hauteur du creux.

• le long du bord supérieur du mur sera placé un chevron ou arbalétrier; le joint avec le mur en briques sera soigneusement obturé à l’aide de mastic.

• on appliquera un matelas de laine minérale entre les chevrons. Un matelas de laine minérale supplémentaire sera appliqué plus haut entre les lattes à cheval sur le mur mitoyen.

Mur de parement:• la paroi intérieure et la paroi extérieure

du mur creux ne peuvent pas se prolonger sur les deux habitations.

Fondation du mur séparateur:• réalisez de préférence deux

fondations distinctes. Si vous utilisez toutefois une seule et même fondation, les dalles de sol devront être posées flottantes sur le socle des fondations et ne pourront se prolonger.

• la maçonnerie de fondation éventuelle est supposée avoir au moins la même masse superficielle que les murs érigés plus haut.

Mur de séparation:• mur dédoublé érigé selon le système

masse-ressort-masse, avec dans le creux au moins 4 cm de laine minérale.

• pour éviter les fuites sonores via les joints, le mur de séparation sera fini des deux côtés habitables avec un plafonnage lisse d’une épaisseur d’au moins 1 cm.

• mortier au ciment: masse volumique de 1800 kg/m³.

• le local de réception doit toujours être supérieur à 30 m³. On constate en effet une influence négative sur la réduction acoustique dans les locaux d’un volume inférieur. C’est pourquoi il faudra prendre des mesures supplémentaires dans les cas extrêmes.

• dans tous les cas, le poids total de la dalle de béton sera de minimum 500 kg/m² (dalle de béton de 20 cm). Les dalles sont toujours intégrées dans les murs. On tiendra toujours compte en plus d’une chape de minimum 95 kg/m².

• pour les constructions à dalle de sol ininterrompue, le plafond du dernier étage devra tout de même être interrompu (dans le cas d’appartements).

• si vous utilisez le tapis d’isolation acoustique SonicStrip, celui-ci devra être placé sous tous les murs, pour éviter les dilatations différentielles.

• lorsque vous appliquez les tapis d’isolation SonicStrip au-dessus des murs, le plâtrage devra être incisé et comblé de mastic à hauteur de la transition mur/plafond.

• le tapis d’isolation SonicStrip présente un aplatissement de ≤ 1 mm par bande de 1 cm pour 20 années de charge. Il faudra en tenir compte lors de la conception (par exemple pour les conduites de gaz et les évacuations).

• retrait initial sous charge de ≤ 2 mm par bande de 1 cm.

• dans la dalle de sol seront placées 2 armatures supplémentaires d’un diamètre minimal de 8 mm à hauteur des éléments porteurs reposant sur le

2,5 m

4 m3 m

de nos briques avec ues connexes, il va

SonicStrip

30 m³ correspondent à une surface de 3 x 4 m, pour une hauteur libre de 2,50 m

6 7

tapis d’isolation acoustique SonicStrip, pour compenser les tensions de cisaillement latérales.

• les ébauches ne tiennent pas compte d’exigences autres qu’acoustiques (par ex. ponts thermiques, entre autres).

• tous les murs doubles proposés sont considérés comme totalement non-ancrés.

• les briques légères dans les solutions ci-après peuvent toujours être remplacées par des briques plus lourdes.

• le plâtrage au niveau du plafond devra être incisé et comblé de mastic à hauteur des tapis d’isolation acoustique.

• pour les revêtements de sol flottants, l’isolant périphérique contre les bruits de contact devra étre suffisam-ment relevé.

Egalement possible avec isolant thermique rigide

Page 5: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

Les solutions Wienerberger pour des maisons silencieuses

Mee

rsge

zins

won

ing

- To

epas

sing

1A

pplic

atio

n 1

– H

abita

tions

uni

fam

iliale

s

APPLICATION 1:MURS SÉPARATEURS ENTRE HABITATIONS UNIFAMILIALESFONDATIONS INTERROMPUES, CONFORT ACOUSTIQUE SUPÉRIEUR, DnT,w > 62 dB

APPLICATION 2:MURS SÉPARATEURS ENTRE HABITATIONS UNIFAMILIALESFONDATIONS INTERROMPUES, CONFORT ACOUSTIQUE SUPÉRIEUR, DnT,w > 62 DB

MATÉRIAUX• mur de séparation 2 x 125 kg/m²

• 6 cm de laine minérale

MATÉRIAUX• mur de séparation 2 x 150 kg/m²

• 4 cm de laine minérale

Construire avec Silentbrick, c’est choisir de

construire avec des résultats acoustiques

performants.

Cette solution proposée est soumise aux conditions annexes mentionnées en page 7. Cette solution proposée est soumise aux conditions annexes mentionnées en page 7.

Dimensions de fabrication Masse surfacique

du mur, mortier inclus (kg/m²)

Type de brique L E H

(mm) (mm) (mm)

Porotherm Thermobrick 288 138 188 > 125

Porotherm Thermobrick 288 138 138 > 125

Porotherm Rendement Plus 300 138 234 > 125

Porotherm Rendement Plus 300 138 188 > 125

Desimpel Bloc treillis 288 138 188 > 125

Desimpel Bloc treillis 288 138 138 > 125

Desimpel Blocs treillis dent et rainure 300 138 238 > 125

Desimpel Blocs treillis dent et rainure 300 138 188 > 125

8

App

licat

ion

2 –

Hab

itatio

ns u

nifa

milia

les

9

Dimensions de fabrication Masse surfacique

du mur, mortier inclus (kg/m²)

Type de brique L E H

(mm) (mm) (mm)

Porotherm Silentbrick 288 138 188 > 150

Porotherm Silentbrick 288 138 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 188 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 188 188 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 188 138 > 150

Egalement possible avec isolant thermique rigide

Egalement possible avec isolant thermique rigide

HABITATION 1 HABITATION 1HABITATION 2 HABITATION 2

4 cm de laine minérale 6 cm de laine minérale

> 62 dB > 62 dB

> 150 kg/m2> 125 kg/m2

> 150 kg/m2> 125 kg/m2

fl ottant fl ottantfl ottant fl ottant

Page 6: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

Mee

rsge

zins

won

ing

- To

epas

sing

1

10

APPLICATION 3:MURS SÉPARATEURS ENTRE HABITATIONS UNIFAMILIALES

FONDATIONS INTERROMPUES, CONFORT ACOUSTIQUE SUPÉRIEUR, DnT,w > 62 dB

MATÉRIAUX• mur de séparation 150 kg/m²

• 4 cm de laine minérale

• mur de séparation 125 kg/m²

Construire avec Silentbrick, c’est choisir de

construire avec des résultats acoustiques

performants.

Cette solution proposée est soumise aux conditions annexes mentionnées en

page 7.

Dimensions de fabrication Masse surfacique

du mur, mortier inclus (kg/m²)

Type de brique L E H

(mm) (mm) (mm)

Porotherm Silentbrick 288 138 188 > 150

Porotherm Silentbrick 288 138 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 188 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 138 188 > 125

Porotherm Thermobrick 288 138 138 > 125

Porotherm Rendement Plus 300 138 234 > 125

Porotherm Rendement Plus 300 138 188 > 125

Desimpel Bloc treillis 288 188 188 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 188 138 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 138 188 > 125

Desimpel Bloc treillis 288 138 138 > 125

Desimpel Bloc treillis dent et rainure 300 138 238 > 125

Desimpel Bloc treillis dent et rainure 300 138 188 > 125

App

licat

ion

3 –

Hab

itatio

ns u

nifa

milia

les

App

licat

ion

4 –

Hab

itatio

ns u

nifa

milia

les

11

APPLICATION 4:MURS SÉPARATEURS ENTRE HABITATIONS UNIFAMILIALES

FONDATIONS COMMUNES, CONFORT ACOUSTIQUE SUPÉRIEUR, DnT,w > 62 dB

MATÉRIAUX• mur de séparation 2 x 150 kg/m²

• 4 cm de laine minérale

• SonicStrip

• sols fl ottants nécessaires, également au

rez-de-chaussée

Cette solution proposée est soumise aux conditions annexes mentionnées en page 7.

Type de brique

Dimensions de fabrication Masse surfacique

du mur, mortier inclus (kg/m²)

L E H

(mm) (mm) (mm)

Porotherm Silentbrick 288 138 188 > 150

Porotherm Silentbrick 288 138 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 188 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 188 188 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 188 138 > 150

SonicStrip Longueur du rouleau: 6,25 m / 12,5 m

Largeur: 100 / 150 / 200 mm

Forme: plane

Epaisseur: 10 mm

Charge max. par mètre courant:< 160 kN/m

• SonicStrip placé sous tous les murs.• SonicStrip repose sur les dalles de sol du rez-de-chaussée.• Dans la dalle de sol: pose d’une double armature supplémentaire d’un diamètre

minimal de 8 mm.

Form

Epa

Cha< 16

SonicStrip placé sous tous les murs.

Construire avec Silentbrick, c’est choisir de

construire avec des résultats acoustiques

performants.

Egalement possible avec isolant thermique rigide

HABITATION 1 HABITATION 1HABITATION 2 HABITATION 2

4 cm de laine minérale 4 cm de laine minérale

> 62 dB > 62 dB

> 125 kg/m2 > 150 kg/m2> 150 kg/m2 > 150 kg/m2

fl ottant fl ottantfl ottant fl ottant

Page 7: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

Mee

rsge

zins

won

ing

- To

epas

sing

1

App

licat

ion

2 –

Hab

itatio

ns m

ultif

amilia

les

App

licat

ion

1 –

Hab

itatio

ns m

ultif

amilia

les

12

APPLICATION 1: MURS SÉPARATEURS DANS DES HABITATIONS MULTIFAMILIALES

DALLES DE SOL INTERROMPUES, CONFORT ACOUSTIQUE SUPÉRIEUR, DnT,w > 58 dB

MATÉRIAUX• mur de séparation 2 x 125 kg/m²

• 6 cm de laine minérale

• SonicStrip

• sols fl ottants nécessaires, aussi au rez-de-

chaussée

Cette solution proposée est soumise aux conditions annexes mentionnées en page 7.

Type de brique

Dimensions de fabrication Masse surfacique

du mur, mortier inclus (kg/m²)

L E H

(mm) (mm) (mm)

Porotherm Thermobrick 288 138 188 > 125

Porotherm Thermobrick 288 138 138 > 125

Porotherm Rendement Plus 300 138 234 > 125

Porotherm Rendement Plus 300 138 188 > 125

Desimpel Bloc treillis 288 138 188 > 125

Desimpel Bloc treillis 288 138 138 > 125

Desimpel Bloc treillis dent et rainure 300 138 238 > 125

Desimpel Bloc treillis dent et rainure 300 138 188 > 125

SonicStrip Longueur du rouleau: 6,25 m / 12,5 m

Largeur: 100 / 150 / 200 mm

Forme: plane

Epaisseur: 10 mm

Charge max. par mètre courant: < 160 kN/m

• SonicStrip placé sous tous les murs.• SonicStrip repose sur les dalles de sol du rez-de-chaussée.• Dans la dalle de sol: pose d’une double armature supplémentaire d’un diamètre

minimal de 8 mm.

Forme

Epaiss

Charg< 160

SonicStrip placé sous tous les murs

13

APPLICATION 2: MURS SÉPARATEURS DANS DES HABITATIONS MULTIFAMILIALES

DALLES DE SOL INTERROMPUES, CONFORT ACOUSTIQUE SUPÉRIEUR, DnT,w > 58 dB

MATÉRIAUX• mur de séparation 2 x 150 kg/m²

• 4 cm de laine minérale

• SonicStrip

• sols fl ottants nécessaires, aussi au rez-de-

chaussée

Cette solution proposée est soumise aux conditions annexes mentionnées en page 7.

SonicStrip Longueur du rouleau: 6,25 m / 12,5 m

Largeur: 100 / 150 / 200 mm

Forme: plane

Epaisseur: 10 mm

Charge max. par mètre courant: < 160 kN/m

• SonicStrip placé sous tous les murs.• SonicStrip repose sur les dalles de sol du rez-de-chaussée.• Dans la dalle de sol: pose d’une double armature supplémentaire d’un diamètre

minimal de 8 mm.

Form

Epa

Cha< 16

S i S i l é l

Type de brique

Dimensions de fabrication Masse surfacique

du mur, mortier inclus (kg/m²)

L E H

(mm) (mm) (mm)

Porotherm Silentbrick 288 138 188 > 150

Porotherm Silentbrick 288 138 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 188 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 188 188 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 188 138 > 150

Construire avec Silentbrick, c’est choisir de

construire avec des résultats acoustiques

performants.

FAÇ

AD

E

FAÇ

AD

E

APP 2

APP 1

APP 4

APP 3

6 cm de laine minérale 4 cm de laine minérale

> 58 dB

> 58 dB

> 125 kg/m2 > 125 kg/m2

> 125 kg/m2 > 125 kg/m2

> 125 kg/m2

> 125 kg/m2

fl ottant

fl ottant

Dalle en béton Dalle en béton

fl ottant

Poids total de la dalle >500 kg/m2

fl ottant

APP 2

APP 1

APP 4

APP 3

> 58 dB

> 58 dB

> 150 kg/m2 > 125 kg/m2

> 150 kg/m2 > 125 kg/m2

> 150 kg/m2

> 150 kg/m2

fl ottant

fl ottant

Dalle en béton

Fondations ininterrompues

Dalle en béton

fl ottant

fl ottant

Fondations ininterrompues

Page 8: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

Mee

rsge

zins

won

ing

- To

epas

sing

1

App

licat

ion

4 –

Hab

itatio

ns m

ultif

amilia

les

App

licat

ion

3 –

Hab

itatio

ns m

ultif

amilia

les

14 15

APPLICATION 3:MURS SÉPARATEURS DANS DES HABITATIONS MULTIFAMILIALES DALLES DE SOL ININTERROMPUES, CONFORT ACOUSTIQUE SUPÉRIEUR, DnT,w > 58 dB

MATÉRIAUX• mur de séparation 2 x 150 kg/m²

• 4 cm de laine minérale

• SonicStrip tant au-dessus qu’en dessous de la dalle de sol

• sols fl ottants nécessaires, aussi au rez-de-chaussée

Cette solution proposée est soumise aux conditions annexes mentionnées en page 7.

Type de brique

Dimensions de fabrication Masse surfacique

du mur, mortier inclus (kg/m²)

L E H

(mm) (mm) (mm)

Porotherm Silentbrick 288 138 188 > 150

Porotherm Silentbrick 288 138 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 188 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 188 188 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 188 138 > 150

SonicStrip Longueur du rouaule: 6,25 m / 12,5 m

Largeur: 100 / 150 / 200 mm

Forme: plane

Epaisseur: 10 mm

Charge max. par mètre courant: < 160 kN/m

• SonicStrip placé sous et sur tous les murs.• SonicStrip repose sur et sous les dalles de sol.• Dans la dalle de sol: pose d’une double armature supplémentaire d’un diamètre

minimal de 8 mm.

Form

Epa

Cha< 16

SonicStrip placé sous et sur tous les murs

Construire avec Silentbrick, c’est choisir de

construire avec des résultats acoustiques

performants.

FAÇ

AD

E

FAÇ

AD

E

APPLICATION 4: MURS SÉPARATEURS DANS DES HABITATIONS MULTIFAMILIALES DALLES DE SOL ININTERROMPUES, CONFORT ACOUSTIQUE SUPÉRIEUR, DnT,w > 58 dB

MATÉRIAUX• mur de séparation 220 kg/m²

• 4 cm de laine minérale

• mur de séparation 105 kg/m²

• SonicStrip tant au-dessus qu’en dessous de la dalle de sol

• sols fl ottants nécessaires, aussi au rez-de-chaussée

Cette solution proposée est soumise aux conditions annexes mentionnées en page 7.

Type de brique

Dimensions de fabrication Masse surfacique

du mur, mortier inclus (kg/m²)

L E H

(mm) (mm) (mm)

Porotherm Silentbrick 288 188 188 > 220

Porotherm Silentbrick 288 188 138 > 220

Porotherm Thermobrick 288 88 188 > 105

Porotherm Thermobrick 288 88 138 > 105

SonicStrip Longueur du rouaule: 6,25 m / 12,5 m

Largeur: 100 / 150 / 200 mm

Forme: plane

Epaisseur: 10 mm

Charge max. par mètre courant: < 160 kN/m

• SonicStrip placé sous et sur tous les murs.• SonicStrip repose sur et sous les dalles de sol.• Dans la dalle de sol: pose d’une double armature supplémentaire d’un diamètre

minimal de 8 mm.

Form

Epa

Cha< 16

SonicStrip placé sous et sur tous les murs

Construire avec Silentbrick, c’est choisir de

construire avec des résultats acoustiques

performants.

4 cm de laine minérale4 cm de laine minérale

APP 2APP 2

APP 1APP 1

APP 4APP 4

APP 3APP 3

> 58 dB> 58 dB

> 58 dB> 58 dB

> 220 kg/m2> 150 kg/m2> 150 kg/m2> 150 kg/m2

> 220 kg/m2> 150 kg/m2> 150 kg/m2> 150 kg/m2

> 105 kg/m2> 150 kg/m2

> 105 kg/m2> 150 kg/m2

fl ottantzwevend

fl ottantfl ottant

Dalle de sol en bétonDalle de sol en béton

Fondations ininterrompuesFondations ininterrompues

fl ottantfl ottant

zwevend

Dalle de toit Dalle de toit

fl ottant

Page 9: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

APERÇU DES BLOCS POUR MURS INTÉRIEURS POUR SOLUTIONS ACOUSTIQUES SIGNÉES WIENERBERGER

SONICPIN

Le crochet d’isolation acoustique a été spécialement conçu par Wienerberger pour être appliqué dans les murs mitoyens dédoublés. Ce crochet permet d’ancrer les deux parois de ce type de mur. Ces crochets sont appropriés pour des applications acoustiques grâce à leur basse fréquence propre. Ils sont constitués de deux tiges en acier galvanisé indépendantes séparées par deux blocs de caoutchouc. Pour utiliser ces crochets, demandez conseil à Wienerberger.

Les performances acoustiques du crochet SonicPin ont été uniquement testées et sont uniquement garanties s’ils sont utilisés en association avec des blocs céramiques pour murs intérieurs Wienerberger. Aucune garantie ne peut être accordée pour leur utilisation en association avec d’autres matériaux.

L

Longueur Diamètre

SonicPin 261 mm 3,15 mm

Aperçu des matériaux

SONICSTRIP

Les tapis d’isolation acoustique en caoutchouc SonicStrip sont composés de granulés de caoutchouc recyclé. Avant de les appliquer, il est conseillé de consulter la fiche technique sur www.porotherm.be.

Ce tapis acoustique a été conçu avant tout pour une utilisation en association avec les blocs treillis Wienerberger. Aucune garantie ne peut être accordée si ces tapis sont associés à d’autres matériaux.

si ceees

Longueur du rouleau Largeur (mm) Forme Epaisseur Charge max. par mètre courant

SonicStrip6,25 m / 12,5 m *

100 / 150 / 200 plane 10 mm < 160 kN/m

Pour consulter la fiche technique, surfez sur www.porotherm.be et www.desimpel.be

16 17

Type de brique Dimensions de fabrication Masse surfacique

du mur, mortier inclus

(kg/m²) L E H

(mm) (mm) (mm)

Porotherm Silentbrick 288 188 188 > 220

Porotherm Silentbrick 288 188 138 > 220

Porotherm Silentbrick 288 138 188 > 150

Porotherm Silentbrick 288 138 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 188 > 150

Porotherm Thermobrick 288 188 138 > 150

Porotherm Thermobrick 288 138 188 > 125

Porotherm Thermobrick 288 138 138 > 125

Porotherm Thermobrick 288 88 188 > 105

Porotherm Thermobrick 288 88 138 > 105

Porotherm Rendement Plus 300 138 234 > 125

Porotherm Rendement Plus 300 138 188 > 125

Desimpel Bloc treillis 288 188 188 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 188 138 > 150

Desimpel Bloc treillis 288 138 188 > 125

Desimpel Bloc treillis 288 138 138 > 125

Desimpel Bloc treillis dent et rainure 300 138 238 > 125

Desimpel Bloc treillis dent et rainure 300 138 188 > 125

* A partir du 01/01/2009 les rouleaux de 6,25 m seront graduellement remplacés par des rouleaux de 12,5 m.

Page 10: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

Pour une isolation acoustique optimale des murs séparateurs ont été mis au point les blocs Silentbrick et Thermobrick de Terca Porotherm ainsi que

les blocs treillis Desimpel, des blocs céramiques pour murs intérieurs offrant d’excellentes propriétés acoustiques. En association avec le système masse-ressort-masse, ils vous apportent déjà une aide précieuse pour éliminer les bruits dérangeants en milieu résidentiel.

D’excellentes performances acoustiques grâce:• au poids volumique• au mur dédoublé• à l’application du système masse-ressort-masse

... mais ce n’est pas toutLes blocs céramiques rouges pour murs intérieurs constituent le meilleur choix. Ils présentent le comportement le plus équilibré en matière de performances dans diverses conditions et contribuent ainsi (comme meilleur dénominateur commun) au confort intérieur.• en association avec l’isolation, ils satisfont aux normes d’isolation

thermique• ils résistent à la compression de manière performante• ils arborent toujours le marquage CE et/ou l’agrément Benor• ... et encore bien d’autres avantages

Wienerberger sa. • B-8500 - Kortrijk, Kapel ter Bede 86 • Tél. 056 249 616 – Fax 056 228 711

VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LES MATÉRIAUX DE WIENERBERGER?Consultez les fiches techniques et les directives de pose sur:

www.porotherm.be / www.desimpel.be

Rapports d’essais disponibles sur demande auprès de Wienerberger sa.

Wienerberger propose une solution acoustique totale

Wienerberger sa prodigue des conseils techniques sans aucun engagement sur base de configurations réalisées en laboratoire. Wienerberger ne peut dès lors endosser une quelconque responsabilité pour les réalisations in situ.Les informations dans ce dépliant sont toujours proposées sous réserve de modifications techniques. (11/2008)

QUE RETENIR?

• Utilisez uniquement les valeurs DnT,w conformément à la nouvelle norme. Les publications qui utilisent uniquement les valeurs Rw(C;Ctr) sont donc incomplètes et n’offrent aucune garantie d’atteindre les valeurs exigées!

• Les résultats des recherches menées en collaboration avec le CSTC dans le laboratoire acoustique de Wienerberger vous aident à atteindre la norme acoustique.

• Une exécution soignée constitue une nécessité absolue pour obtenir un bon résultat. L’exécution correcte de ces exigences de base s’applique à toutes les solutions proposées.

• Construire avec Terca Porotherm et Desimpel, c’est opter pour une construction plus légère, mais aussi pour des résultats acoustiques performants.

18

Page 11: La solution Wienerberger pour une maison silencieuse...La solution Wienerberger pour une maison silencieuse. 10-5 Pa dB 130 Tolérance à la douleur 110 10 70 90 11202020 100 808800

Rouge. La Force

Rouge. Telle la force prête à traverser les siècles. Telles la passion et la puissance héritées des éléments naturels. Rouge comme la brique… La brique céramique pour murs intérieurs née du feu et de l’argile. Avec sa solidité et sa résistance inouïe, elle soutient toute votre maison! Son tempérament de feu vous garantit une douce chaleur en hiver et une agréable fraîcheur en été, pour plus de confort et de bien-être, et avec une isolation acoustique parfaite. Vous envisagez de construire ou rénover? Pensez à l’avenir, pensez en rouge!

Wienerberger SAKapel Ter Bede 86B-8500 KortrijkTél. 056 24 96 16Fax 056 22 87 11e-mail: [email protected]; [email protected]

Visitez nos salles d’expositionKortrijk: Tél. 056 24 95 88Londerzeel: Tél. 052 31 10 10

Wanlin: Tél. 082 66 55 00