17
La Technologie Myrtha® B.P. 7/8 - Via Solferino, 27 46043 Castiglione d/Stiviere (MN) Italie Tel. +39 0376 94261 - Fax +39 0376 631482 E-mail: [email protected] http://www.myrthapools.com Ciesseprint - 4/2009 - 1 .000 - cod. 1.490.392/FR 2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

La Technologie Myrtha - ligne-bleue.ch · La Technologie Myrtha® offre une “troisième voie”, l’unique et la vraie alternative aux structures traditionnelles en béton armé

  • Upload
    voduong

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La Technologie Myrtha®

B.P. 7/8 - Via Solferino, 2746043 Castiglione d/Stiviere (MN) ItalieTel. +39 0376 94261 - Fax +39 0376 631482E-mail: [email protected]://www.myrthapools.com

Cies

sepr

int

- 4/

2009

- 1

.000

- c

od. 1

.490

.392

/FR

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

3

Myrtha®, ingénierie des matériaux Myrtha® est la technologie la

plus exclusive et à l’avant-

garde dans le secteur de la

piscine. Il s’agit d’un système

modulaire breveté, basé sur

l’utilisation de panneaux en

acier inox sur lesquels une

couche de PVC très épaisse

est laminée à très haute

températureLa Technologie Myrtha® offre une “troisième voie”, l’unique et la vraie alternative aux structures traditionnelles en béton armé et aux piscines préfabriquées habituelles ; elle permet de dépasser les limites imposées par ces deux types de réalisations.

Myrtha® s’appuie exclusivement sur des matériaux de qualité conçus spécialement pour l’utilisation en piscine.

Une nouvelle technologie, de meilleures prestations

PVCLa parfaite imperméabilisation est garantie par le PVC, utilisé de deux manières différentes : extrêmement dur et laminé à chaud en usine directement sur les panneaux de paroi et sous forme de membrane armée sur le fond du bassin. Il s’agit d’un matériel très épais et dur mais également agréable au toucher et facile à nettoyer; il résiste aux rayons UV et à l’eau chlorée. Il est particulièrement utilisé pour les parcs aquatiques et les piscines ludiques. Le meilleur produit pour l’imperméabilisation, présent sur le marché actuellement, est sans aucun doute le PVC.

CéramiqueLa céramique klinker et toute une série de mosaïque de verre spéciale sont utilisées pour apporter une finition esthétique de haut niveau. La combinaison des matériaux et des couleurs du PVC permet en outre de personnaliser chaque piscine selon son environnement.

AcierLa qualité de l’acier inox utilisé, garantit une longue durée à la structure même en cas de terrains extrêmement agressifs ou en cas de présence de nappe phréatique peu profonde: il assure une résistance maximum et donc la solidité des panneaux, des contreventements et de tous les éléments qui forment la structure de la piscine.

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

4

Projection des coûts d’entretien d’une piscine Myrtha® par rapport à deux types de 50 mètres en béton

SOURCE: ETUDE COMPARATIVE SUR LES PISCINES DU CHALLENGE STADIUM - PERTH, AUSTRALIE

50 m en béton avec carreaux céramique

50 m en béton verni

50 m Myrtha®

Coût

s d’e

ntre

tien

Années passées de la réalisation de la piscine

Myrtha , les motivations d’un choix

Longue durée des matériaux et de la garantie

Les piscines réalisées en technologie Myrtha® ont une durée pratiquement illimitée dans le temps grâce aux caractéristiques structurelles et qualitatives des matériaux et aux caractéristiques technologiques particulières du système modulaire. C’est la raison pour laquelle la Société fournit, pour chacune des ses réalisations, une garantie complète et de longue durée.

Vitesse d’installation, sans aucune erreur possibleChaque piscine est installée très rapidement grâce à la conception précise, à la production des éléments par des machines à contrôle numérique et à un procédé d’installation rapide et essentiel qui ne nécessite d’aucun équipement particulier et réduit donc la possibilité d’erreur de montage sur chantier.

Coûts contenusInvestir dans une piscine Myrtha® signifie optimiser les coûts à moyen et long terme et éliminer toute intervention ultérieure de finition qui sont nécessaire dans le cas de piscines en béton armé. En outre, les temps brefs de montage permettent de réduire l’incidence du coût de la main-d’œuvre sur le coût global de l’installation.

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

Installation même dans les conditionsles plus difficiles Grâce aux avantages d’une structure légère, robuste et facilement adaptable, il est possible de réaliser également des piscines en présence de situations très difficiles: aux étages d’édifices par exemple, dans des espaces réduits, sur des terrains instables ou en présence d’une nappe phréatique peu profonde, dans les régions sismiques, dans n’importe quelle condition climatique ou géologique.

5

Myrtha , les motivations d’un choix

Finitions esthétiques de haut niveauUn maximum d’attention est réservé aux détails et aux finitions esthétiques de la piscine élaborés tout particulièrement pour une utilisation en présence d’eau chlorée. Outre la gamme des carreaux céramique, des mosaïques et des matériaux en verre, la structure peut être facilement adaptée à toutes les exigences du client pour personnaliser sa piscine.

Extrême flexibilité de conception Les piscines Myrtha® s’adaptent à n’importe quel type de projet, du plus simple au plus complexe, sans limite de forme ou de dimension. Les exigences technologiques et fonctionnelles de toutes les piscines peuvent ainsi être respectées, sans limitation de créativité et de design.

Absence de manutention, facilité de gestionet d’entretien

Contrairement aux réalisations traditionnelles, la piscine Myrtha® ne nécessite aucune manutention particulière. Elle est robuste mais toutefois élastique; parfaitement imperméable, elle n’est sujette à aucune variation de dimensions, ne se fissure pas et ne subit aucune agression due à l’eau chlorée.

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

6

L’imperméabilisation

Le fo

nd

La goulotte de débordement

17

17

18

18

19

19

20

20

21

21

22

22

23

23

24

24

25

25

Pour rendre parfaitement imperméable la structure Myrtha®, un profil rigide est

dessiné spécialement et il est utilisé pour souder les panneaux. Le profil est soudé par un spécial PVC liquide qui pénètre dans les

joints entre les panneaux et garanti une durée exceptionnelle. Le résultat est très

résistant et uniforme du point de vue de la surface des panneaux.

Le fond de la piscine est constitué d’une semelle en béton armé qui fournit une surface d’appui lisse et continue. Elle est ensuite revêtue d’une robuste membrane en PVC armé (Alkorplan 2000), développée spécialement pour une utilisation en présence d’eau de piscine traitée et protégée par un laquage de la surface. Sur le fond, les lignes de nage peuvent être réalisées ou en soudant de la membrane noire

en PVC ou en utilisant des carreaux spéciaux en céramique Klinker.

La goulotte de débordement Myrtha® est réalisée, comme les panneaux, en acier laminé avec PVC très

dur. La goulotte de débordement peut être réalisé en suivant differentes typologies de dessin selon le projet

(compétition, ludique). La grille de goulotte est brevetée et conçue pour répondre aux normes de charge les plus rigides. Au niveau des descentes de goulotte, un clapet anti bruit a été mis au point pour réduire fortement le

bruit de chute de l’eau.

Myrtha, les étapes de l’installation

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

77

La goulotte de débordement

Le châssis de base

La st

ructure des paroisLe

s contreventements

17

17

18

18

19

19

20

20

21

21

22

22

23

23

24

24

25

25

Le châssis de base qui définit le périmètre de la piscine est réalisé en profilés d’acier, boulonnés les uns aux autres et il constitue la structure de support des panneaux de parois. Le niveau vertical des châssis, ancrés sur la semelle en béton qui constitue le fond du bassin, est réglable avec une précision millimétrique grâce à un système de vis d’acier. La résistance statique est garantie par les nombreuses barres filetées fixées en profondeur dans le semelle

périphérique en béton à l’aide de chevilles chimiques.

Pour former les parois du bassin, de robustes panneaux en acier, laminés

à chaud d’une couche de PVC de grande dureté, sont boulonnés entre

eux et au châssis de base. Comme dans l’industrie aéronautique, il n’y a aucun point de soudure pour éviter

des potentielles zones de corrosion ou de faiblesse.

A chaque jonction de panneaux, (largeur 90 cm), de robustes contreventements en acier donnent rigidité et résistance à la structure. Chaque contreventement s’appuie sur une barre filetée réglable, fixée à la semelle périphérique en béton. La structure est donc robuste mais aussi élastique et elle est parfaite pour des installations sur des

terrains difficiles (en zone sismique ou terrain de sports par exemple).

Myrtha, les étapes de l’installation

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

8

Myrtha, variations et finitions

La technologie Myrtha® est née de la volonté d’obtenir un bassin extrêmement fonctionnel et de longue durée, facile à installer, qui donne un maximum de confort et des finitions esthétiques de haut niveau. Pour parvenir à un tel résultat, le bord et la partie supérieure des parois ont été recouverts de matériaux de qualité et agréables au toucher (mosaïque, klinker, finition en pierre).

Myrtha® propose une vaste gamme de solutions qui va des structures traditionnelles à skimmer jusqu’à la goulotte de débordement dans ses diverses formes. Il est en outre possible de combiner ces diverses solutions entre elles dans un même projet.

L’idée

Versatilitéet Design

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

Débordement Skimmer Ceramic Myrtha® prévoit également, dans le cas de la version traditionnelle à skimmer où le niveau de l’eau est plus bas par rapport à la plage, une finition en céramique qui valorise la partie supérieure du bassin et en facilite le nettoyage.

Paroi de tête Ceramic Il s’agit de la solution la plus classique pour répondre aux normes FINA qui prévoient 30 cm au-dessus du niveau de l’eau pour les piscines de compétition.

Débordement CeramicLe nouveau débordement céramique est caractérisé par un spécial carrelage Clinker céramique, qui sert aussi comme complètement structurale aux panneaux de paroi. Tout ça crée aussi une finition esthétique très raffinée qui garanti aux même temps un niveau parfait de débordement et assure une ri circulation constante de l’eau.

Débordement CascadeL’effet cascade, sur un ou plusieurs côtés du bassin, et les précieuses finitions en carreaux céramiques, rendent le design de la piscine encore plus spectaculaire.

9

Myrtha, variations et finitions

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

10

La capacité de garantir une précision millimétrique est très importante dans la réalisation de piscines de compétition et d’entraînement. C’est pour cela que la technologie Myrtha® a été choisie par les Fédérations de Natation de nombreux pays à l’occasion des compétitions les plus significatives au niveau mondial telles que les J.O. d’Atlanta en 1996, les Championnats du Monde à Rome en 1994, à Rio de Janeiro en 1995, à Perth en Australie en 1998, à Barcelone en 2003, à Indianapolis en 2004, à Montreal en 2005, Jeux Olympiques de Pekin en 2008 et enfin pour le Championnats du Monde à Rome 2009.

Beijing - Ying Tung Natatorium, Jeux Olympiques en 2008

Nimes (France) - Centre Nautique “Nemausa” Atlanta – Georgia Institute of Technology,Jeux Olympiques en 1996

Piscines de compétition

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

11

Il existe en outre de nombreux accessoires et dotations spécifiques conçus pour les bassins de compétition, en accord avec les normes F.I.N.A., tels que les marques dans les bassins, les plots de départ, les ancrages, les hublots et fenêtres immergées pour le contrôle des nageurs, marches d’appui et escaliers encaissés.

Paroi mobileLa paroi mobile, aux normes FINA, permet de pratiquer diverses activités en même temps et dans une même piscine. Cette structure, composée de profilés à section carrée en acier inox ou matériaux composites, est déplacée sur les longueurs du bassin sur un rail en acier inox inséré dans le dallage extérieur. Le déplacement de la paroi s’effectue à l’aide de deux volants en acier inox positionnés aux deux extrémités de la paroi et reliés au système de déplacement grâce à un mécanisme de démultiplication à double chaîne. Un mouvement automatisé de la paroi peut être prévu, grâce à un innovant système mécanique breveté qui se base sur l’utilisation d’un magnéto.

Fond mobileLe fond mobile permet de varier la profondeur du bassin afin d’y pratiquer diverses activités: compétitions, nage synchronisée, gymnastique de rééducation, cours de natation, aquagym. Dans les piscines Myrtha®, n’importe quel type de fond mobile peut être installé.

Coussin d’air de sécuritéCe système génère un coussin d’air qui rend la surface de l’eau moins compacte dans la zone d’impact du plongeon, ce qui permet à l’athlète de se concentrer sur la dynamique du saut et de ne courir aucun risque. L’équipement est constitué d’un compresseur à forte pression et d’un très grand réservoir d’air. L’air est libéré à travers une série de diffuseurs placés sur le fond du bassin.

Paroi de tête amoviblePour répondre aux normes de la F.I.N.A., les piscines de compétitions avec goulotte de débordement sur les quatre côtés du bassin, doivent être pourvues, sur les largeurs, d’une paroi de tête d’une hauteur de 30 cm au-dessus du niveau de l’eau. C’est dans cet objectif que nous avons développé une paroi de tête amovible, avec structure en acier inox ou matériaux composites, revêtue d’une grille en matériel plastique antidérapant. Le grand avantage de ce système est de permettre le débordement de l’eau sur les quatre côtés et de fournir également un support idéal pour les plaques électroniques servant à relever les temps des nageurs et leurs câbles, ainsi que pour les plots de départ et les ancrages des lignes flottantes.

Dans les derniéres années, pour les piscines de compétition, des systèmes et des accessoires particuliers ont été conçus pour rendre ce type de structure plus flexible et répondre aux normes FINA, dans le domaine des compétitions, et aux dispositions en matière de sécurité et qualité.

Systèmes – solutions – accessoiresPiscines de compétition

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

12

Piscines ludiques et récréatives

Tuapse (Russie), Parc Aquatique

Lorsque la piscine traditionnelle se transforme en espace de jeux et de relaxation, des projets, des accessoires et des structures spécifiques prennent naissance et utilisent l’eau pour créer des effets de plus en plus agréables et motivants. Pour sa versatilité et la possibilité d’intégrer des accessoires et des jeux d’eau originaux, la technologie Myrtha® offre une solution parfaite pour la réalisation de ce type de projet.

Gallipoli (Italie), Camping ‘La Masseria’

Nous disposons d’une vaste gamme d’accessoires pour piscines ludiques destinées aux hôtels, aux campings et à toutes les structures touristiques et résidentielles avec des solutions adaptées à chaque espace intérieur ou extérieur.

Cap Ferret (France), Camping Les Viviers.

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

Entrée zéro « à plage »Elle offre une agréable sensation de vivre l’eau de la piscine comme s’il s’agissait d’une plage au bord de la mer et est effectivement utilisée dans le cas de piscines à vagues. Pour donner la sensation de marcher sur une plage, très souvent, une mousse appelée « foam », moelleuse sous les pas, est placée sous le revêtement PVC, selon la technologie Softwalk®. Pour accentuer l’aspect esthétique de la piscine, le fond peut être recouvert de mosaïque en pierres ou de carreaux en

RiverLes parcours d’eau qui très souvent traversent les parcs aquatiques et les piscines ludiques présentent diverses typologies de réalisations en fonction du projet : la Crazy River ou rivière rapide ou bien la Lazy River, plus tranquille et amusante, les parcours à différentes vitesses, la possibilité d’insérer rochers artificiels, des cascades ou des jeux d’eau.

Fontaines, cascades et geyserUne vaste gamme d’accessoires, de jeux d’eau et de solutions particulières: fontaines, cascades, champignons, geysers, piscines à vagues et piscines ludiques offrent de belles occasions de détente et de divertissement en compagnie.

Jeux et toboggansConçus pour offrir un maximum de divertissement tant pour les enfants que pour les adultes. Pour les plus petits, des jeux et des parcours aquatiques interactifs ont été étudiés ainsi que des toboggans plus sécurisés ; mais les adultes n’ont pas été oubliés avec toute une série de toboggans multi pistes et d’attractions spéciales qui donnent des sensations extraordinaires.

13

Systèmes – solutions - accessoires

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

14

Piscines pour fitness, thermalisme et phisiothérapie

Londres, Reebok Sports Centre

Pour les salles de gymnastique, les centres de fitness ou thermaux, il faut naturellement apporter des solutions spécifiques, tant structurelles que de filtration et de traitement de l’eau.Dans de nombreux cas, il est nécessaire d’installer des bassins aux étages supérieurs de bâtiments ou dans des espaces très réduits; la technologie Myrtha® présente les caractéristiques fondamentales dans ce genre de situation: légèreté, modularité, facilité de transport et d’installation, et imperméabilité.

Brescia (Italie), VirginActive Fitness Club

Equipements pour physiothérapie et piscines ayant un but thérapeutique et de rééducation représentent deux autres applications de la technologie Myrtha®. Cette typologie de bassin également peut être dotée de tous les accessoires indispensables à la thérapie. Une gamme complète d’accessoires est donc prévue pour exercer ce genre d’activité aquatique.

Noventa Vicentina (Italie), Fondation Stefani Centre de physiothérapie et de rééducation

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

Softwalk®Entre la membrane PVC et le béton du radier, une mousse moelleuse peut être insérée, appelée (Softwalk®) ; elle donne une sensation de sécurité et est idéale dans le cas de piscines présentant des zones à profondeur limitée.

Fonds antidérapantsDans certains endroits du bassin tels qu’escaliers ou marches d’accès, des revêtements spéciaux sont obligatoires afin de garantir un maximum de sécurité aux utilisateurs.

Couloirs de marcheCes couloirs destinés à l’hydrothérapie sont dotés de bouches de refoulement d’hydromassage disposées pour obtenir un effet «de vague» le long des parois ce qui favorise et active la circulation sanguine des membres inférieurs. Ces bouches de refoulement peuvent être unique ou par groupe de deux et dans ce cas, il est indispensable que l’eau soit à des températures différentes: chaude dans un couloir et froide dans l’autre.

Hublots et parois avec fenêtreConçus principalement pour les bassins destinés à la physiothérapie et à la rééducation, ils permettent au personnel médical un suivi complet des activités à l’intérieur du bassin et l’observation des mouvements du patient.

Bancs, fauteuils et lits d’hydromassageIls sont réalisés avec une structure portante en acier ou matériaux composites et grilles en matériel plastique, à travers desquelles se fait l’émission d’air; ils font partie des équipements les plus modernes dans le domaine de la relaxation et du soin du corps et ils créent, à l’intérieur d’un bassin, une sensation de bien-être.

15

Systèmes – solutions – accessoires

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

16

Rome 1994, VII Championnats du Monde de la FINA

Evénements spéciaux - Myrtha Evolution

Rio de Janeiro 1995, II Championnats du Monde de la FINA (25m)

Vienne 1995, Championnatsd’Europe

Atlanta 1996, Jeux Olympiques

Perth 1998, VIII Championnats du Monde de la FINA

Palma de Majorque 1999,Jeux Universitaires

Valencia 2000, Championnats d’Europe (25m)

Barcelone 2003, X Championnats du Monde de la FINA

La meilleure preuve du haut niveau technologique du système modulaire Myrtha® e est donnée par le choix, de la part des Fédérations de Natation du monde entier, d’utiliser cette technologie exclusive pour la réalisation des équipements sportifs, pour les plus prestigieuses compétitions internationales. L’avantage d’une précision extrême et le temps d’installation très réduits sont les motifs principaux de ce choix.

Myrtha EvolutionDans tous les cas où l’installation d’une piscine permanente n’est pas possible, la technologie Myrtha® Evolution a été mise au point pour résoudre cette particularité et ce, à partir du même système modulaire Myrtha®, adapté aux exigences typiques des installations temporaires.Myrtha® Evolution permet également l’installation de piscines à l’intérieur de stades ou de Palais des Sports (sans perforation du sol existant) et offre ainsi au monde de la natation l’opportunité de transformer ces compétitions en spectacles inoubliables. Myrtha® Evolution a été utilisé à l’occasion de grands événements internationaux tels que les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, les Championnats du Monde de Natation en bassin court à Rio de Janeiro en 1995, les Championnats du Monde d’Indianapolis en 2004, pour les Championnats du Monde de Montréal au Canada en 2005, pour le Trials de Omaha en 2008 et aussi pour le Championnats du Monde à Rome 2009.

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

17

Hanoi 2003, Jeux du SudEst asiatique

Long Beach 2004, Eliminatoires USA pour les J.O.

Indianapolis 2004, VII Championnats du Monde de la FINA (25m)

Montréal 2005, XI° Championnats du Monde de la FINA

Omaha 2008, Eliminatoires USA pour le J.O.

Melbourne 2007, Championnats du Monde de la FINA

Beijing 2008, Jeux Olympiques

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.

18

Procédé de construction

La Technologie RenovAction

RenovAction® est une technologie exclusive et brevetée utilisée pour la restructuration et la rénovation de piscines existantes. Le procédé est basé sur le même principe modulaire que la technologie Myrtha® et peut prévoir la réfection de toute la structure du bassin ou uniquement des parois, de la goulotte ou du fond. Les parois existantes sont revêtues de panneaux modulaires Myrtha® en acier laminé à chaud avec PVC dur. Le revêtement de fond est toujours la même membrane en PVC armé utilisé pour les piscines Myrtha® neuves. La goulotte de débordement, réalisée avec le même matériel que les parois, est conçue selon chaque type de structure mais peut aussi faire l’objet d’une conception sur mesure. La grande innovation technologique de RenovAction® tient au fait que, tant la restructuration partielle que totale, ne requièrent en général aucune intervention de démolition de la structure existante, ce qui est fondamental pour réduire au minimum les temps d’installation.

Almaty (Kazakhstan): restructuration

de la piscine pour les Jeux d’Asie

centrale en1997 en technologie RenovAction®

Insta

llation de la glissière

Inst

allat

ion du panneau de paroi

Insta

llation des panneauxIn

stal

latio

n de la

goulotte de débordement

Les

carr

eaux

Cer

amic su

r la goulotte de débordement

Le re

vêtement de fond

Demandez la documentation complète sur la technologie RenovAction® sur le site:

www.myrthapools.com

2010 A&T Europe - Toute reproduction même partielle est interdite.