11
La Toussaint Pour info…. La fête des saints est un jour férié en Espagne, aux Philippines, en Allemagne, en Irlande, en France et en Italie. Est- ce que vous connaissez d’autres? Savez- vous pourquoi? Boite aux mots CLIL Une fête Un jour férié Se réunir Le cimitière Les morts Les tombes Le chrysanthème

La Toussaint

  • Upload
    presley

  • View
    47

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Toussaint. Boite aux mots CLIL Une fête Un jour férié Se réunir Le cimitière Les morts Les tombes Le chrysanthème. Pour info…. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: La Toussaint

La Toussaint

Pour info….La fête des saints est un jour férié en Espagne, aux

Philippines, en Allemagne, en Irlande, en France et en Italie. Est-ce que vous connaissez d’autres? Savez-vous pourquoi?

Boite aux mots CLILUne fêteUn jour fériéSe réunirLe cimitièreLes mortsLes tombesLe chrysanthème

Page 2: La Toussaint

La fête des mortsLe premier ________ en France est la Fête des _____. Cette fête ________ est une fête d’obligation et un jour _____ en France. Les familles se réunissent et vont normalement dans le ________ pour honorer les membres de leur ________ et les _____ qui sont morts. Les français mettent des chrysanthèmes sur leurs _______. En France, le chrysanthème est associé à la ______ ici – on ne les donne jamais comme cadeau.

Page 3: La Toussaint

La Toussaint

Le premier novembre

en France est

la Fête des saints.

Page 4: La Toussaint

C’est une

fête catholique.

Page 5: La Toussaint

On voit les chrysanthèmesà la fête de Toussaint.

Page 6: La Toussaint

Les français mettent les

chrysanthèmes sur leurs

tombes.

Page 7: La Toussaint

Avez-vous compris?

1. When does la Toussaint take place?

2. From what religion does this event belong?3. Who do families remember on Toussaint

day?

4. Which flower is significant on this day?

5. What would French people never do with

this flower?

Le premier novembre

Catholique

Les Morts

Le chrsanthème

Give it as a present

Page 8: La Toussaint

L’histoire de HallowéenIl y a 2000 ans, les celtiques, un mélange géographique de tribus de l’Irlande, du Royaume-Uni et du nord de la France, ont fêté leur Nouvel An le premier Novembre. Ce jour a marqué la fin des vendanges, c’est-a-dire l’été. Il a aussi marqué que l’hiver arrivait, une période qui, à l’époque, a souvent évoqué la mort. La veille du 31 Octobre était Samhain, une période quand les fantômes retournaient à la terre et les récoltes apportaient les maladies. Les druides, les soi-disant prêtres celtiques, ont été convoqué pour résoudre les problèmes du monde naturel.Les druides construisaient des énormes feux pour le fêter. Ils ont fait des sacrifices d’animaux et ont porté leurs fourrures. Ils ont ensuite utilisé le feu pour allumer leur feux de la maison. Ce feu sacré a servi de protection contre la maladie pendant la période d’hiver.

Page 9: La Toussaint

L’influence romaine

Quand les romains ont gouverné les celtiques vers 43 après la mort de JC, ils ont introduit deux de leurs propres fêtes à Samhain. La première était la fête de la déesse des fruits, Pomono, la deuxième était la fête des morts.

Page 10: La Toussaint

L’influence chrétienne

En 800, la pape Boniface IV a décré que le premier Novembre soit le jour de la Toussaint – un jour pour se souvenir et pour honorer les saints et les martyrs. Les historiens croient aussi que ce jour a été choisi pour remplacer la fête celtique de Samhain.

Page 11: La Toussaint

L’influence américaine sur HalloweenHalloween a été introduite aux Etats-Unis par un groupe d’immigrés européens. Il a pris du temps pour accepter la tradition puisque les Etats-Unis, a cette époque, étaient protestants. Pourtant, les immigrés pauvres servaient de cette période dans l’année pour se déguiser et demander l’argent en faisant des petits spectacles (trick or treat). Les jeunes femmes faisaient des petites séductions pour séduire un futur mari. Désormais, les communautés ont célébré Halloween, qui est maintenant un mélange de plusieurs fetes de différentes cultures et de croyances.