16

LA UNE DE L’ÉCHO DES COLLINES DE LA «ˇFAITES … · de légumes et/ou de fruits (les épluchures, les trognons… sont bien entendu acceptés !) Un ou deux accessoires (lunette,

Embed Size (px)

Citation preview

2

Emmanuelle Val Secrétaire, chargée d’accueil et de communication

TOUTE LA JOURNÉE :

Un marché avec une soixantaine d’exposants : produits du terroir, artisanat, plantes…

Une quinzaine d’animations : bouturage, grimpe dans les arbres, cuisine, vannerie, mandalas...

Des jeux géants proposés par le CPIE des Collines normandes.

Des balades à dos de poneys et de vaches par le Centre équestre de la Lys et 4pat’balad.

Des expositions : « Prenez-en de la graines ! Usages et saveurs des plantes sauvages » présentée le CPIE des Collines normandes à la Maison du Paysage et exposition artistique en extérieur de tableaux en tricots présentée par le Collectif des artistes de la Cavée à La Carneille.

De la musique avec « Les arts cheminent » (musique ambulante) et « L’atelier musique » du lycée Saint Thomas d’Aquin de Flers (concert).

Une buvette et un espace restauration

Dimanche 11 septembre, de 10h à 18h, aura lieu la « Faites » des légumes et des jardins. Cette manifestation conviviale et familiale propose de nombreuses activités, pour petits et grands.

Cette année c’est la 10ème édition ! Encore plus d’exposants, d’animations, de musique...

DE LA « FAITES DES LÉGUMES ET DES JARDINS » !

LA UNE DE L’ÉCHO DES COLLINES

© Cédric Gouineau

3

BÉNÉVOLATVous vous sentez l’âme d’un super bénévole ? Vous aimez la rencontre et l’échange ? Tenir une buvette ? Faire la circulation ? Nous avons besoin de vous, alors contactez-nous !Coordonnées : 02 33 62 34 65 [email protected]

DEUX CONCOURS OUVERTS À TOUS :

(remise des lots le jour même à 17h à la Maison du Paysage à Bréel)

« LANCE TA BOTTE ! »

Venez participer au concours de lancer de bottes en caoutchouc...

Trois catégories : homme, femme, enfant. Bonne humeur garantie !

De 14h à 16h30 (bottes fournies sur place).

« CRÉATURES POTAGÈRES »

Chez vous, fabriquez votre créature à partir de légumes et/ou de fruits

(les épluchures, les trognons… sont bien entendu acceptés !)

Un ou deux accessoires (lunette, chapeau…) peuvent être utilisés.

Venez ensuite déposer votre création entre 10h et 12h à l’accueil de la fête.

Le vote du public aura lieu entre 12h et 16h30.

UN « TROC VERT »Le CREPAN vous propose

d’échanger vos graines et plantes. RDV sur leur stand !

AU PROGRAMME :

Retrouvez tout le programme et l’intégralité des exposants sur le dépliant de l’événement !

10h 10h

10h à 12h

10h à 12h30

10h à 12h30

10h à 13h

10h à 13h

11h

13h30 à 17h30

14h

14h à 15h

14h à 18h

14h à 18h

14h à 18h

14h à 18h

14h à 18h

14h30 à 17h30

15h30 à 16h30

17h00

OUVERTURE DE LA MANIFESTATIONSortie nature / Plantes utilitaires et comestibles Avec le CPIE des Collines normandes Atelier enfants / Maquillage Avec Elodie Marie (Institut Source de bien-être) Atelier / Emaillage Avec Iris Harivel (L’Atelier suspendu) Atelier / Arbre à footlocks Avec l’association ExploracimesAtelier / Mandala Avec Anne-Laure LetoreyAtelier / Vannerie Avec Pierrick Bouchaud (Ferme de la Sittelle)Atelier / Cuisine « sauces d’accompagnement » Avec Christine Le Crom Atelier / Arbre à footlocks Avec l’association ExploracimesAtelier / Cuisine « sauces d’accompagnement » Avec Christine Le Crom Atelier / La sourcellerie de nos campagnes Avec David Lecoeur (Association les Blancs Montagnards)Atelier enfants / Bouture de plantes aromatiques Avec le CPIE des Collines normandes Atelier / Emaillage Avec Iris Harivel (L’Atelier suspendu)Atelier enfants / Maquillage Avec Elodie Marie (Institut Source de bien-être)Atelier / Mandala Avec Anne-Laure LetoreyAtelier / Vannerie Avec Pierrick Bouchaud (Ferme de la Sittelle)Atelier / Tissage végétal Avec Chris Patel (Association La Petite Grange de l’Art)Atelier / La sourcellerie de nos campagnes Avec David Lecoeur (Association les Blancs Montagnards)CONCOURS - REMISE DES LOTS « Lance ta botte » et « Créatures potagères »

© Cédric Gouineau

4

UN POINT D’INFORMATION SUR LA BIODIVERSITÉ

Johan Herman Animateur « Education à l’Environnement et au Développement durable » et

coordinateur du réseau des éco-jardiniers

Appellation et action lancée par l’Union Nationale des CPIEs, le Point Info Biodiversité (PIB) est un espace qui rassemble et met à disposition du public des ressources et des informations sur la biodiversité.

Pouvant prendre plusieurs formes, notre CPIE a choisi dans un premier temps de structurer un espace au sein de la Maison du Paysage afin de proposer aux randonneurs et promeneurs du site des informations sur les richesses naturelles de cet Espace Naturel Sensible. A découvrir depuis le printemps :

▶ des informations sur les espèces remarquables de la vallée de la Rouvre (Mulette perlière, Loutre d’Europe et amphibiens) ;▶ diverses roches normandes et trésors collectés sur le site ;▶ deux livrets et un parcours pour découvrir les plantes utilitaires et comestibles ;▶ une tablette tactile (photos et vidéos sur la loutre, la mulette…) ;▶ un espace lecture et petits jeux « nature ou en bois ».

▶ un espace extérieur pour profiter de jeux en bois (Mikado, Mölkky) ou tout simplement se détendre et pique-niquer en observant la nature !

Suite à ces premiers essais, et dans un second temps, les salariés et administrateurs du CPIE des Collines normandes seront invités à réfléchir à un enrichissement de ce PIB afin de poursuivre la dynamique enclenchée. Sciences participatives et inventaires naturalistes, projets art et nature, sentier d’interprétation… sont autant de pistes à envisager.

du NOUVEAU à la MAISON DU PAYSAGE !

LA UNE DE L’ÉCHO DES COLLINES

5

D’ÉTRANGES VISITEURS...

Claire Devulder, Infographiste

Après l’araignée en saule réalisée il y a deux ans, de nouvelles sculptures végétales sont arrivées à la Maison du Paysage depuis le printemps.

C’est à titre personnel qu’Olivier Hesnard a de nouveau été sollicité par le CPIE à venir s’exprimer et transformer le site en un atelier à ciel ouvert pour la création de ces étranges visiteurs.

Cette année c’est la ronce qui est à l’honneur. Elle s’est avérée être un matériau idéal pour inventer un espace onirique, éphémère et évolutif. Et plus besoin de bouc pour gérer les ronciers de l’Espace Naturel Sensible ! Une jolie façon de participer à l’entretien du site et surprendre les promeneurs.

Gaspard l’escargot a ouvert le bal... Après l’élaboration de sa coquille, il en est sorti. C’est ensuite au-dessus des tables de pique-nique, dans le catalpa, que l’araignée Gisèle a élu domicile et a accumulé sa nourriture dans des cocons. Le long de la rivière, le balanin se promène et se laisse observer sous tous les angles. Un peu plus loin, ce sont les poissons qui ont décidé de « prendre la tangente » en quittant l’eau de la rivière pour la prairie !

L’accumulation des compositions rend le spectacle de plus en plus étonnant et ne manque pas de faire s’arrêter adultes et enfants au détour de leurs promenades...

L’été enfin arrivé, les ronces entrent dans leur cycle de fructification... Seront-elles en mesure d’être encore travaillées ?

Rendez-vous sur le site de la Maison du Paysage pour découvrir le fabuleux travail d’Olivier !

6

UNE EXPOSITION SUR LES PLANTES UTILITAIRES ET COMESTIBLES

Claire Devulder, Infographiste

Après un séjour de 4 mois au complexe touristique de la Roche d’Oëtre, l’exposition « Prenez-en de la graine ! Usages et saveurs des plantes sauvages », conçue en 2015 par le CPIE des Collines normandes pour le Conseil départemental de l’Orne, revient à la Maison de la Rivière pour l’été.

Quatre grandes thématiques :

▶ Fabriquer, décorer et jouer avec les plantes...

Découvrez ce que l’on peut réaliser avec les plantes : peindre, tresser, tisser, faire de la musique et s’amuser. Pour les petits, comme pour les grands, il y en aura pour tous !

▶ Mitonner et déguster les plantes...

Entrées, plats, condiments, desserts ou bien boissons, vous pourrez voir que l’on peut se concocter un menu complet avec la nature. De quoi vous faire saliver !

▶ Se soigner avec les plantes...

Du remède de campagne aux poisons légendaires, quelques plantes locales dont les propriétés bien connues ont traversé les temps...

▶ Pratiquer la cueillette...

Une invitation à découvrir les plantes sur le terrain et les règles de la récolte...

à DÉCOUVRIR à la MAISON DE LA RIVIÈRE...

Retrouvez les animations de cet été, proposées par le CPIE sur cette thématique, dans son programme annuel 2016 et en dernière page de ce bulletin.

L’exposition est à voir du 7 juillet au 4 septembre prochain à la Maison de la Rivière et le 11 septembre à la Maison du Paysage à l’occasion de la « Faites » des légumes et des jardins.

Informations : [email protected] / 02 33 62 34 65

À LA UNE DE L’ÉCHO DES COLLINES

7

DES EXPOSITIONS DISPONIBLES À L’EMPRUNT

Claire Devulder, Infographiste

Depuis de nombreuses années, le CPIE travaille conjointement avec ses partenaires, et notamment le Conseil départemental de l’Orne, pour développer des outils pédagogiques à destination du public sur les thèmes de la nature, de l’environnement et du développement durable.

Grâce à ses compétences pédagogiques et techniques, le CPIE a permis la création d’une vingtaine d’expositions depuis 2001. Douze d’entre elles sont actuellement disponibles gratuitement à l’emprunt pour les structures et manifestations accueillant du public :

▶ « Chauves-souris... un monde à l’envers »Conseil départemental de l’Orne, Fondation « Nature et découvertes »

▶ « Nature, source d’imaginaire »Conseil départemental de l’Orne

▶ « Rat des villes ou rat des champs ? »Conseil départemental de l’Orne, Fondation « Nature et découvertes »

▶ « Légumes »Conseil départemental de l’Orne, Leader +

▶ « Extraordinaire... nature ordinaire »Conseil départemental de l’Orne, Région Normandie, DREAL Normandie

▶ « Grand Hazé, traits nature »Conseil départemental de l’Orne

▶ « Espèces invasives en Basse-Normandie »Union Régionale des CPIE de Basse-Normandie, DREAL Basse-Normandie, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Région Normandie

▶ « Le voyage d’Aqua la goutte d’eau »Conseil départemental de l’Orne, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Région Normandie

▶ « La Moule perlière des rivières du Massif armoricain »Bretagne Vivante, Europe Life +, DREAL Basse-Normandie, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Régions et départements de Normandie et de Bretagne

▶ « Sur les traces de la faune de l’Orne »Conseil départemental de l’Orne

▶ « Vergers sans frontières »Europe Interreg IV A, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Communauté d’Agglomération du Pays de Flers, les Croqueurs de pommes

Le CPIE propose également l’exposition « Des serpents au pays des pommiers », concue par le CPIE du Cotentin pour l’Union Régionale des CPIE de Basse-Normandie.

A partir du mois d’octobre, l’exposition « Prenez-en de la graine ! Usages et saveurs des plantes sauvages » actuellement en présentation à la Maison de la Rivière, sera également disponible à l’emprunt.

Pour plus de détails, le catalogue des expositions et disponibles en ligne sur le site du CPIE des Collines normandes : www.cpie61.fr.

Vous faites partie d’une structure accueillant du public ou vous participez à l’organisation d’événementiels et vous souhaitez emprunter l’une de nos expositions ? Contactez :

Claire Devulder, infographiste 02 33 96 69 40 / [email protected]

ou l’accueil du CPIE 02 33 62 34 65 / [email protected]

« Sur les traces de la faune de l’Orne », Maison de la Rivière, 2014

« Vergers sans frontières », Maison de la Rivière, pendant la « Faites » des légumes et des jardins 2014

« Prenez-en de la graine ! Usages et saveurs des plantes sauvages », La Roche d’Oëtre, 2016

8

Antoine FrançoisAnimateur milieux aquatiques et guide de pêche

Maria Ribeiro et Sandrine BoileauChargées de mission LIFE et patrimoine naturel

Dans le cadre du programme LIFE+ Mulette perlière, qui se termine fin août 2016, le CPIE des Collines normandes a organisé, avec l’appui technique de Bretagne Vivante, un voyage de sensibilisation auprès des pêcheurs normands le weekend du 4 et 5 juin dernier.

Une vingtaine de participants s’est retrouvée le samedi 4 juin au matin pour partir en bus, direction le Finistère, à la recherche de la Moule perlière.

Sous l’encadrement de Sandrine Boileau, chargée de mission LIFE+ Mulette perlière, et d’Antoine François, animateur milieux aquatiques et guide de pêche, les pêcheurs ont pu observer l’espèce dans son milieu naturel, sur la rivière Elez à Brennelis. Ils ont ensuite visité la station d’élevage de Brasparts pour découvrir les caractéristiques et le mode de vie de ce fabuleux mollusque d’eau douce.

Après un samedi bien chargé et une soirée conviviale sous le signe de l’échange et du partage, le groupe a rejoint ses quartiers au Centre d’hébergement Ti Menez Are à Brasparts.

Le lendemain matin, direction les bords de la Douffine pour aller taquiner la truite ! Après avoir enfilé les cuissardes, les

Des NORMANDS en BRETAGNE... à la découverte de la MOULE PERLIÈRE

DES NOUVELLES DE NOS MULETTES NORMANDES !

Rappelez-vous... En septembre 2014 nous annonçions la naissance de petites mulettes sur la Rouvre...

Lors de la visite à la station d’élevage à Brasparts, il a été possible d’aller à la rencontre de ces jeunes mulettes, bichonnées par les agents de la station.

Des tests de réintroduction dans des petites cages (« bigoudis »), ont été faits en 2015 et 2016 sur toutes les rivières, y compris la Rouvre. Ils donnent des résultats très prometteurs avec des taux de survie importants.

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION

9

Evelyne RamonChargée de mission « Education à l’Environnement

et au Développement Durable »

C’est avec grand enthousiasme que salariés et adhérents du CPIE des Collines normandes ont sacrifié une partie de leurs nuits en juin pour rejoindre Johann Launay, chargé de mission Natura 2000, afin de participer à un inventaire des chauves-souris, au marais du Grand Hazé. Récit de l’une de ces soirées...

Le rendez-vous était fixé à 21h00, bien avant la tombée de la nuit. La capture de chauves-souris nécessite de poser des filets très fins, jusqu’à une hauteur de 3 mètres, et ce, à différents endroits, dans les bois(1). Vers 22h30, les premières chauves-souris ont commencé à voler (les 22 espèces normandes sont toutes protégées). La première capture fut celle d’un Grand murin. Cette espèce, consommatrice de gros scarabées, toise une envergure d’environ 45 cm. Elle fait partie des plus grandes chauves-souris de nos contrées. Pesée, mesure les doigts, identification du sexe et observation de l’usure des dents… Toutes ces informations ont été relevées et permettront de préciser l’écologie de ces espèces méconnues.

Au cours de la nuit, 3 autres espèces différentes ont été observées : un Murin de Natterer, un Murin d’Alcathoe et une Pipistrelle commune. Ces espèces ont un corps mesurant 2 à 3 cm et une envergure d’environ 20 à 25 cm. Parmi elles, il y avait une femelle allaitante et une autre gestante ce qui indique la présence d’une colonie de reproduction dans les environs du marais du Grand Hazé.

Après les mesures, les petits animaux ont été délicatement relâchés et se sont empressés de s’envoler pour partir à la recherche de moustiques, de papillons de nuit et d’autres insectes dont regorge le marais. Après cette soirée riche en découvertes et en émerveillement, les participants s’en

Retrouvez le CPIE le 27 août prochain pour la nuit de la chauve-souris à la Maison de la Rivière ! Présentation et sortie nocturne au programme...

Informations compélmentaires : [email protected] / 02 33 62 34 65

sont allés rejoindre les bras de Morphée en rêvant que les chauves-souris puissent continuer encore longtemps à enchanter les nuits d’été.

(1)La capture d’espèces protégées est règlementée et soumise à l’obtention d’une dérogation préfectorale.

pêcheurs sont partis tremper le fil et c’est une dizaine de truites qui sont sorties de l’eau.

Le groupe s’est ensuite rendu sur le « Mont-St-Michel » de Brasparts, avec une vue imprenable sur le paysage des Monts d’Arrée, pour déjeuner. Cette petite pause aura permis à notre journaliste Josine de faire un petit bilan du voyage et aux pêcheurs de faire part de leurs ressentis concernant l’espèce et son devenir. Grâce à leur découverte, ils pourront devenir les ambassadeurs de la Mulette perlière à travers leur activité.

Un grand merci à Josine notre journaliste, à Angélique pour le voyage en bus, aux accompagnateurs de la visite (Fédération de pêche du Finistère et Bretagne Vivante) et à tous les participants d’avoir suivi ce périple avec autant de simplicité et d’écoute.

Au MARAIS DU GRAND HAZÉ avec les reines de la nuit... à la découverte des CHAUVES-SOURIS

© Nicolas Girard

10

Marie Deville et Marine BouryChargées de mission Natura 2000

L’ACCOMPAGNEMENT AGRICOLE PAR LES MAEC

La majorité des sites Natura 2000 animés par le CPIE ont un fort enjeu agricole. Les agriculteurs concernés peuvent s’engager dans la démarche Natura 2000 en signant des contrats agricoles, appelés MAEC (mesure agro-environnementale et climatique). En 2016, des MAEC ont été proposées sur les sites Natura 2000 localisés autour des vallées de la Druance, de la Souleuvre, de l’Orne et sur le bassin de la Rouvre dans le cadre du programme LIFE pour la préservation de la mulette perlière.

Deux types de MAEC sont proposées :

▶ MAEC « Système » : tout le système agricole de la ferme est concerné avec des objectifs de surface minimale en herbe, de surface maximale en maïs et de diminution des traitements phytosanitaires ;

▶ MAEC « Localisée » : l’agriculteur choisit les parcelles à engager selon des enjeux variés (pas de fertilisation, réduction du nombre d’animaux en pâture, gestion de prairies humides, entretien de haies ou de mares, ...).

Un bilan sur 2 ans :

La période d’engagement dans ces contrats est courte : elle dure 2 mois au printemps ! En 2016, les animatrices ont accompagné plus de 80 agriculteurs pour un contrat MAEC. En plus des nouveaux contrats signés cette année, un temps important est consacré au suivi des contrats de 2015. En effet, l’année dernière a été très chargée sur ce volet puisque plus de 200 exploitants ont signé une MAEC !

Un accompagnement au-delà de la MAEC : le « + » du CPIE

Après la contractualisation, l’accompagnement agricole continue : réalisation de plans de gestion de zones humides ou de haies pour certaines MAEC en concertation avec l’agriculteur et préparation d’animations en lien avec les enjeux des sites.

Pour les agriculteurs qui choisissent une MAEC Système, un diagnostic technique (pratiques agricoles) et un diagnostic environnemental (recensement et typologie des haies, zones humides et mares) sont proposés. Quel est l’intérêt ? Tout d’abord, mieux connaître les fermes et les attentes des agriculteurs. Ensuite, organiser des animations adaptées à leurs problématiques. Enfin, informer les agriculteurs sur les atouts environnementaux de leur exploitation.

NATURA 2000 et les territoires agricoles, quésaco ?

L’ACCOMPAGNEMENT DU TERRITOIRE

11

NATURA 2000, C’EST AUSSI…

… Un contrat de restauration de prairies d’intérêt européen

La particularité de la Suisse Normande réside principalement dans son relief accidenté. Sur certains coteaux du secteur, il existe une richesse floristique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ! Mais avec la déprise agricole, ces coteaux s’embroussaillent et la flore caractéristique disparait. Heureusement, des propriétaires motivés ont décidé d’inverser la tendance. Avec le soutien d’un contrat Natura 2000, des travaux de débroussaillage et de pâturage ont commencé chez l’un d’entre eux et les premiers résultats seront bientôt observables.

... Des soirées cinéma

En janvier 2016, « Pesticide, mon amour » a été diffusé avec un franc succès au cinéma Le Royal de Condé et à la salle polyvalente de Bény-Bocage. Plus de 170 personnes ont découvert ce documentaire informant sur l’usage des produits phytosanitaires utilisés en zone non agricole et les moyens pour éviter leur utilisation. Deux soirées-débats sans concession, mais pas sans humour !

… Des suivis naturalistes

Entre prospections de nuit pour les écrevisses à pattes blanches ou les amphibiens et comptages hivernaux au Tunnel des Gouttes pour les chauves-souris, les animatrices Natura 2000 s’entourent de leurs collègues ou de bénévoles du CPIE pour mener à bien ces missions. Et les résultats ? Ils sont plutôt bons, avec des populations stables sur les secteurs prospectés.

… La création d’un calendrier

Lettre d’information ou dépliant ? Terminé pour le moment ! En 2016, nous avons innové en créant un calendrier dédié à deux sites Natura 2000. Réalisé en partenariat avec les acteurs locaux, chaque mois est illustré par un paysage ou une activité propre à un site. Et en 2017, deux nouveaux calendriers : l’un dédié au « Bassin de la Souleuvre », l’autre au site « Vallée de l’Orne et Affluents ». Réservez-les dès maintenant !

12

Valérie DaumailResponsable du pôle « Education à l’Environnement

et au Développement Durable »

Claire Devulder, Infographiste

L’équipe du CPIE est régulièrement sollicitée par les collectivités pour la valorisation de sites naturels dans des démarches d’interprétation : création de sentiers avec des panneaux explicatifs, dépliants-guides, panneau d’accueil de site ...

Le Mont de Cerisy-Belle-Etoile

Dans le cadre de la convention de partenariat avec Flers agglomération, l’équipe du CPIE s’est investie dans le projet de création d’un sentier nature au Mont de Cerisy-Belle-Etoile.

Pour répondre aux attentes d’une majorité de promeneurs, 9 stations dans les espaces naturels et aménagés du Mont de Cerisy ont été définies, sur des thèmes aussi variés que les rhododendrons, le verger, la lecture de paysage, la lande, le sol, la gestion forestière ou encore la mare. Les panneaux, à deux niveaux de lecture, conviennent aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Des mobiliers interactifs (panneaux à soulever, éléments à toucher, éléments rotatifs) contribuent à rendre la visite ludique pour les plus jeunes. La mascotte du sentier, un pic épeiche humoristique, incite les visiteurs à toucher, rechercher, sentir ou même goûter des éléments du milieu naturel. Les mobiliers devraient être posés très prochainement sur le site.

De NOUVEAUX SENTIERS pédagogiques à parcourir

L’ACCOMPAGNEMENT DU TERRITOIRE

Orne aval, la suite des Pâtures d’Argentan

En 2015, l’équipe du CPIE avait travaillé avec la ville d’Argentan sur la réalisation du sentier d’interprétation pour le site des Pâtures. Cette année, le travail se poursuit en complément sur la partie aval de l’Orne, entre le Clos Menou et La Gravelle. Trois entrées sur le sentier sont d’ores et déjà identifiées par des totems présentant la vue d’ensemble de la promenade et une signalétique directionnelle est également installée. Sept pupitres rejoindront les aménagements d’ici la fin de l’année et permettront de découvrir le patrimoine naturel du site ainsi que le patrimoine historique de la ville visible depuis la butte calcaire.

Evelyne RamonChargée de mission « Education à l’Environnement

et au Développement Durable »

Cette année, le RPI la Chapelle-Biche/St-Clair-de-Halouze et l’école Sévigné de Condé-sur-Noireau, ont obtenu le label éco-école, sur le thème des déchets. L’accompagnement des écoles a été réalisé grâce au partenariat avec le SIRTOM Flers-Condé.

Outre la mise en place du tri et l’installation d’un composteur, les écoles ont mis en place d’autres actions, notamment pour les enfants restant à la garderie. Ceux de Condé profitent maintenant des fruits et du pain non consommés le midi à la cantine. Quant à ceux de la Chapelle-Biche et de St-Clair, ils mangent tous la même chose grâce au goûter collectif qui a été instauré. Ces 2 actions avaient pour objectif de générer moins de déchets.

Deux NOUVELLES ÉCO-ÉCOLES dans l’Orne

De plus, pour sensibiliser le plus grand nombre, les élèves du RPI ont réalisé des affiches, écrit des slogans et construit la maquette d’une ville avec des déchets. Quant à ceux de Condé, ils ont réalisé un film à la façon de l’émission « c’est pas sorcier ». Nul doute que tous ces élèves sont maintenant devenus les champions du tri !

Pupitre sur les rhododendrons prévus pour le sentier du Mont de Cerisy

13

Evelyne RamonChargée de mission « Education à l’Environnement

et au Développement Durable »

Le 5 juillet, le CPIE et la CDC du bocage d’Athis étaient invités par l’agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN), à venir témoigner de la mise en place de ce réseau sur notre territoire.

L’objectif de cette rencontre avec des acteurs du tourisme, des élus, des techniciens et des associations était d’apporter aux collectivités territoriales, en pleine mutation économique, sociale et environnementale, des clés pour agir et faire émerger des entreprises sociales et solidaires et des projets de tourisme durable et solidaire sur leur territoire. Aux côtés d’Evelyne Ramon, du CPIE et de François Baille, vice-président en charge du tourisme, d’autres intervenants faisaient part de leur expérience : l’association 1001 légumes de Beaumesnil, dans l’Eure, et l’agence pour le développement régional des entreprises sociales et solidaires (ADRESS).

Après une présentation des structures, de la Suisse normande et des projets passés et à venir, l’accent était mis sur l’intérêt de la constitution de ce type de réseau pour les membres eux-mêmes mais aussi pour le territoire. Les structures apprécient de ne pas se sentir isolées et communiquent plus rapidement entre elles (report de clients sur d’autres hébergements, mise en place d’actions, échange d’expériences…). Le dépliant collectif, le site internet, les dépliants individuels et la participation à des évènementiels ou des salons sont des moyens de communication qui leur permettent de se développer. De plus, le réseau leur permet de mettre en avant leurs actions allant dans le sens d’un développement durable. Et enfin, grâce au réseau, ils peuvent également répondre à des problématiques communes (tarifs préférentiels pour analyses d’eau, gestion des déchets).

Le réseau permet au territoire d’être valorisé. Il crée une dynamique qui donne une image positive de la Suisse normande et donne une meilleure visibilité à celle-ci. Il est complémentaire de l’Office de Tourisme des Collines de Normandie qui, lui aussi, adhère au réseau.

Cette matinée d’échanges a permis à la vingtaine de personnes présentes de découvrir que la fédération d’acteurs du tourisme durable était une force pour un territoire. Espérons maintenant que le réseau puisse faire des petits en Normandie ou ailleurs !

TOURISME DURABLE : le réseau « Suisse Normande Territoire Préservé » en présentation à Rouen

L’ACCOMPAGNEMENT DU TERRITOIRE

Extrait du dépliant « Suisse Normande Territoire Préservé »

15

Laurent BenardDirecteur

Sandrine Boileau, qui remplaçait Maria Ribeiro en congé maternité depuis novembre, a quitté le CPIE mi-juin au retour de Maria. Sa présence a permis au CPIE de pérenniser son investissement sur le dossier LIFE + Mulette perlière et d’animer la campagne des mesures agro-environnementales sur la Rouvre.

Jordane Prod’homme, qui effectuait un service civique au CPIE à l’été 2015, a rejoint l’équipe du bureau d’étude pour un CDD de 1 an en vue d’achever le travail de cartographie des habitats naturels des sites Natura 2000. Jordane participe également aux diverses prospections naturalistes menées par les chargés de mission.

Charles Deram est venu renforcer l’équipe d’animation dans le cadre d’un CDD de 6 mois. A l’issue d’un accompagnement de quelques jours, il a très rapidement été autonome pour prendre en charge les classes.

Le CPIE continue aussi d’accueillir des stagiaires :

Marie Belard a rejoint la structure pour un stage de 6 mois dans le cadre d’une licence professionnelle « Protection de l’environnement », spécialité « gestion des ressources environnementales en milieu rural et métiers du développement durable » portée par l’UFR SEGGAT (Unité de Formation et de Recherche Sciences Economiques, de Gestion, de Géographie et d’Aménagement des Territoires) de l’université de Caen.

Ce stage obligatoire lui permet de se mettre en situation professionnelle sur le plan pratique. Elle travaille avec Marie Deville (chargée de mission Natura 2000) sur deux missions :

▶ la mise en oeuvre d’un diagnostic environnemental qui

Des nouvelles de l’ÉQUIPE

LES ACTUS DU CPIE

vise à recenser les haies, les mares, les zones humides et les vergers chez les exploitants ayant contractualisé une MAEC Système en 2015 ou 2016 sur le site Natura 2000 « Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents » et plus largement sur le bassin versant de l’Orne amont.

▶ le suivi de deux libellules, la Cordulie à corps fin et le Gomphe à crochets, par le biais de la récolte d’enveloppes larvaires (exuvies) sur les sites Natura 2000 « Haute Vallée de l’Orne et ses Affluents » et « Vallée de l’Orne et ses Affluents ».

Le CPIE présentait un stand à la fête des jonquilles le 20 mars 2016 au Tourneur (Calvados), le 16 et 17 avril à la fête du biopôle de Burcy (Calvados) et le 12 juin dernier à Pointel (Orne) pour la fête « Curieux de nature » organisée par la Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM).

Ces manifestations ont permis au CPIE de présenter ses activités et celles du réseau des éco-jardiniers.

Du 22 au 24 juillet, le CPIE sera également présent au festival Art Sonic à Briouze, avec le concours de l’AESN (Agence de l’Eau Seine-Normandie).

Quelques DATES

Maria Ribeiro Jordane Prod’Homme

Charles Deram Marie Belard