24
LA VOIX HUMAINE dossier de presse théâtre les tanneurs 25 27.10.17 www.lestanneurs.be

La voix Humaine - les Tanneurs

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La voix

Humaine

dossier de pressethéâtre les tanneurs

25 — 27.10.17 www.lestanneurs.be

Contact presseJuliette Mogenet

[email protected] 02 213 70 52

3

La voix HumaineJean Cocteau / Salvatore Calcagno

25 — 27.10.17

théâtre les tanneurs

4

5

La voix Humaine —p.7—

note d’intention—p.10—

extraits—p.14—

BiograpHies—p.16—

infos pratiques—p.20—

Encore une histoire d’amour Sommaire

théâtre les tanneurs

6

© Antoine Neufmars

7

La voix humaine

La voix Humaine

Une femme, seule, répond à l’appel téléphonique de son amant résolu à la quitter. Au cours de cette ultime conversation traversée de silences et de suspensions, elle passe de la tendresse à la passion, de la douceur aux menaces, du calme au désespoir. Le masque qu’elle s’est composé se fissure au fil de leur dialogue qui se délite, à la mesure du déclin de leur histoire.

Jean Cocteau dressait le portrait d’un personnage sensible, intense, passionné. Salvatore Calcagno monte avec la finesse qu’on lui connaît ce texte intemporel. Orfèvre de la scène, il dirige Sophia Leboutte, poignante. Elle incarne cette femme blessée telle une Marylin contemporaine, forte et fragile, criant l’amour et le déchirement comme dans un dernier souffle.

Présentation

théâtre les tanneurs

8

© Antoine Neufmars

9

La voix humaine

Dans l’intimité d’une disgrâce portée à nu, les inflexions de la comédienne résonnent avec la musique de l’ensemble à cordes. Elles dressent ensemble, entre harmonie et échos, le portrait d’un déclin amoureux, d’une solitude prise sur le vif.

La Voix humaine sera présentée au Théâtre Royal du Parc, dans une salle de théâtre à l’italienne permettant de faire affleurer et résonner beauté classique et modernité.

Présentation

théâtre les tanneurs

10

note d’intention

Un acte, une chambre, un personnage, l’amour, et l’accessoire banal des pièces modernes, le téléphone.

Il fallait peindre une femme assise, pas une certaine femme, une femme intelligente ou bête, mais une femme anonyme, et fuir le brio, le dialogue du tac au tac, les mots d’amoureuse aussi insupportables que les mots d’enfants, bref…

Une femme, seule, dans une chambre en désordre, répond à l’appel téléphonique de son amant qui s’apprête à la quitter. Au cours de cette ultime conversation, elle tente de le reconquérir passant de la tendresse à la passion, de la menace de tentative de suicide au calme, des regrets aux accès de violence. Jean Cocteau écrit un personnage d’une grande sensibilité avec une intensité émotionnelle qui dépasse celle de l’ordinaire.

Cocteau lie la tragédie et le drame avec la comédie sous les auspices des imbroglios que propose l’appareil le moins propre à traiter les affaires du cœur.

Qui est ce personnage?

Je souhaite dessiner le portrait d’une icône déchue. Le personnage est tel une Marilyn Monroe contemporaine qui se déconstruit au fur et à mesure de sa propre déchéance amoureuse. Ce qui

11

La voix humaine

m’intéresse, c’est la déconstruction de cette icône à travers la dissimulation, le mensonge et l’auto-flagellation pour convaincre l’homme qu’elle aime de rester. Dans cet élan d’humanité, je souhaite donner accès à la solitude et la vérité d’une jeune femme « à vif ».

L’élément central de la mise en scène est mon actrice, Sophia Leboutte, sa présence, son corps, sa voix, elle doit traverser en montagne russes les différents états émotionnels que Cocteau écrit.

Un ensemble à cordes composées de six jeunes musiciennes du conservatoire royal de Liège scénographie le plateau avec quelques éléments de décor réalistes, épars, vestiges d’une fiction passée.

La présence de ces jeunes femmes, comme un corps qui essaie de rester entier, envahit l’espace du personnage et vient en soutien à son corps fragile.

La musique viendra structurer la pièce et prendre en charge l’orgasme lacrymal du personnage. Le vocabulaire musical est nécessaire pour assembler la cinématographie des états émotionnels. Au fil des minutes passées accrochée au téléphone, l’actrice perd la face et le masque s’effrite…

Les différents éléments scéniques se dissolvent eux aussi. Ils basculent un à un pour laisser place à un état de vérité absolue où les émotions prennent le pas sur la « mise en abîme » cinématographique :

Note d’intention

théâtre les tanneurs

12

les cordes quittent la scène et le plateau de théâtre s’étend pour laisser la comédienne seule telle une poupée dans un monde trop grand pour elle.

Par-delà les limites des genres (théâtre, lyrique, cinéma-performance), La Voix Humaine installe la métaphore entre le figuré et le propre, entre le texte dramatique et le spectaculaire, entre ce que l’on entend et ce que l’on voit : « J’ai le fil autour de mon cou. J’ai ta voix autour de mon cou. Ta voix autour de mon cou. »

Salvatore Calcagno

13

La voix humaine Note d’intention

© Antoine Neufmars

théâtre les tanneurs

14

Elle. - Ce coup de téléphone devenait un vrai coup que tu me donnais et je

tombais, ou bien un cou, un cou qu’on étrangle, ou bien j’étais au fond d’une mer qui ressemblait à l’appartement d’Auteuil, et j’étais reliée à toi par un tuyau de scaphandre et je te suppliais de ne pas couper le tuyau –

enfin, des rêves stupides si on les raconte ; seulement dans le sommeil ils vivaient et c’était terrible

15

Extraits

extraits

Il a toujours été convenu que nous agirions avec franchise et j’aurai trouvé criminel que tu me laisses sans rien savoir jusqu’à la dernière minute. Le coup aurait été trop brutal, tandis que là, j’ai eu le temps de m’habituer, de comprendre... Quelle comédie?... Allô ! ...

(...)

Allô, allô, allô...... Mais non, madame, nous sommes plusieurs sur la ligne, raccrochez.... Allô.... Vous êtes avec une abonnée.... Oh !... Allô ! mais, madame, raccrochez vous-même... Allô, mademoiselle, allô... Laissez-nous.... Mais non, ce n’est pas le docteur Schmit... Zéro huit, pas zéro sept... Allô ! ... C’est ridicule.... On me demande ; je ne sais pas (elle raccroche, la main sur le récepteur. On sonne) ... Allô ! ... Mais madame, que voulez-vous que j’y fasse ?.... Vous êtes très désagréable.... Comment, ma faute.... Pas du tout.... Pas du tout.... Allô !.... Allô, mademoiselle... On me sonne et je peux pas parler. Il y a du monde sur la ligne. Dites à cette dame de se retirer. (elle raccroche, on sonne) Allô ! c’est toi ?.... C’est toi ?... Oui.... J’entends très mal....Tu es loin, très loin... Allô ! ... C’est affreux.... Il y a plusieurs personnes sur la ligne.... Redemande. Allô ! Re-de-mande.... Je dis : redemande-moi... Mais madame, retirez-vous. Je vous répète que je ne suis pas le docteur Schmit.... Allô ! .... A enfin.... C’est toi......Oui.... Très bien.... Allô !.... Oui.... C’était un vrai supplice de t’entendre à travers tout ce monde....

La voix humaine

théâtre les tanneurs

16

© Antoine Neufmars

17

Biographies

BiograpHies

Jean Cocteau

Jean Cocteau est né en 1889 et décédé en 1963. Écrivain et réalisateur français qui a marqué son époque, il était passionné par la littérature, le théâtre et le cinéma, mais il a souvent répété qu’il était avant tout un poète. Il a été un artiste extrêmement prolixe, toutes disciplines confondues (théâtre, cinéma, littérature, poésie). Quelques-unes de ses œuvres les plus remarquables sont La Belle et la bête, Les parents terribles et Orphée (cinéma), Le Potomak et Les Enfants terribles (romans), Antigone, La Voix humaine et La Machine infernale (théâtre).

Quand il a écrit La voix humaine en 1927, la réception du spectacle ne fut pas unanime. Certains détracteurs n’en comprenaient pas la forme et en avaient critiqué l’objet. Il a alors écrit une préface pour expliquer son geste artistique. En voici un extrait : « Il importait d’aller au plus simple : un acte, une chambre, un personnage, l’amour, et l’accessoire banal des pièces modernes, le téléphone. [...] Il fallait peindre une femme assise, pas une certaine femme, une femme intelligente ou bête, mais une femme anonyme, et fuir le brio, le dialogue du tac au tac, les mots d’amoureuse aussi insupportables que les mots d’enfants, bref tout ce théâtre d’après le théâtre qui s’est vénéneusement, pâteusement et sournoisement substitué au théâtre tout court, au théâtre vrai, aux

La voix humaine

théâtre les tanneurs

18

algèbres vivantes de Sophocle, de Racine et Molière. [...] »

Salvatore Calcagno

Dès ses études de mise en scène à l’INSAS, Salvatore Calcagno commence à travailler sur ses obsessions. Il donne le ton avec son projet de troisième d’année, Gnocchi, un inceste culinaire préfigurant son premier spectacle La Vecchia Vacca (2013) où le garçon, au cœur de la cuisine et des femmes, cherche à exister. Le garçon se retrouve au cœur du village et de sa bande de copains dans sa deuxième création, Le Garçon de la piscine (2014). Pour le Kunstenfestivaldesarts 2016, il propose Io sono Rocco, un chapitre musical et chorégraphique de son journal intime. Son travail se caractérise par une grande sensualité, sensorialité. Il a un long métrage en tête, serait ravi de mettre en scène un opéra. À partir de la saison 17-18 où il conçoit GEN Z et met en scène La Voix humaine, il devient artiste associé au Théâtre Les Tanneurs où il a créé ses deux premiers spectacles.

Sophia Leboutte

Sortie de l’INSAS en 1987, Sophia Leboutte débute au théâtre du Rideau de Bruxelles sous la direction de Bernard De Coster. Par la suite, Michel

19

Dezotheux l’invite à participer à plusieurs de ses productions théâtrales dont Les Présidentes de W. Schwab, prix d’interprétation en 1996. Elle joue entre autres pour Philippe Sireuil, Isabelle Pousseur, Jacques Delcuvellerie, Yves Beaunesne, Thierry Salmon, Jean-Claude Berutti, Françoise Bloch, José Pliya, Lorent Wanson et retrouve également Ingrid Von Wantoch Rekovski sur plusieurs de ses projets, dont A-Ronne II, partition pour cinq acteurs de Berio.

Au cinéma, Sophia Leboutte tourne avec Bénédicte Liénard, Dominique Cabrera, les frères Dardenne, Fara Sene, Xavier Giannoli.

Son interprétation est remarquée dans les festivals du court-métrage de Clermont-Ferrand et à Rome en 2011 dans Thermes de Banu Akseki ainsi qu’à Cabourg en 2012 dans A new old story de Antoine Cuypers.

Actualités : December man sous la direction de Georges Lini pour le théâtre royal de Namur ; La voix humaine mise en scène Salvatore Calcagno pour le Théâtre de Liège ; Vihta court-métrage de François Bierry ; La trêve, saison 2 réalisation Matthieu Donck.

BiographiesLa voix humaine

théâtre les tanneurs

20

La voix HumaineJean Cocteau / Salvatore Calcagno

25 — 27.10.17

Texte Jean Cocteau Mise en scène et costumes Salvatore Calcagno

Interprétation Sophia Leboutte Musique live Lidia Kocharyan et Clara Larrauri (violon)

Nathalie Angélique et Clotilde Leroy (alto) Ambre Tamagna et Petronella Torin (violoncelle)

Création lumière Amélie Géhin Création maquillage Edwina Calcagno

Conseiller dramaturgie Sébastien Monfè Scénographie Salvatore Calcagno et Louise Wauters

Assistante-œil extérieur Sofie Kokaj Réalisation des décors et des costumes Ateliers du

Théâtre de Liège

Production Théâtre de Liège et DC&J CREATION avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de

Belgique Avec le soutien du Conservatoire Royal de Liège, section

musique et du Théâtre Les Tanneurs

Durée 1h15

Les représentations ont lieu au Théâtre royal du Parc Rue de la loi, 3 - 1000 Bruxelles

25.10.2017 - 19h 26 & 27.10.2017 - 20h30

Tarifs 12€ / 8€ / 5€

Réservations [email protected] 02 512 17 84 www.lestanneurs.be

théâtre les tanneurs

22

© Antoine Neufmars

SommaireEncore une histoire d’amour

23

théâtre les tanneursdossier de presse

Théâtre Les Tanneurs

75 – 77 rue des Tanneurs 1000 Bruxelles T 02 512 17 84

www.lestanneurs.be

Contact presseJuliette Mogenet

[email protected] 02 213 70 52