32

la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Découvrez la XIVème édition du Festivale di ù filmu talianu, qui se déroule à Ajaccio du 13 au 21 octobre 2012

Citation preview

Page 1: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio
Page 2: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio
Page 3: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

« Reality » sur fond de télé-réalité,de Matteo Garrone rafle le grand prixau Festival de Cannes de la prestigieuse65e édition. Cela renforce encore unefois les liens culturels historiques quiexistent entre l’Italie et la France : aunom de la sacro – sainte coproductionfranco – italienne, nos deux pays secroisent régulièrement.

Certes, nous sommes loin de« Cinecittà  », autrefois surnommé« Hollywood sul Tevere » (Hollywoodsur Tibre), mais l’usine fabrique encoredes rêves. Plus réalistes, plus prochesde nous, moins glamour, mais lecinéma fait encore rêver.

S’identifier au héros, reconnaître unpan de son histoire, plonger dansl’univers féroce et implacable de laviolence ou de la télé-réalité, à traversune sélection qui reflète la diversité ducinéma transalpin, telle est la volontéde la 14e édition, riche de nouveauxsujets, de nouvelles têtes, et denouveaux réalisateurs.

Entre colère et blessures, entreombre et lumière, entre rire et larmes,le « Festival di U Filmu Talianu » vousdonne rendez-vous du 13 au 21octobre 2012.

Bonne semaine « cinéma » !

Bianca Comiti

Il cinema italiano :La fabbriqua dei sogni

3

Page 4: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio
Page 5: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

UN GRAND MERCIÀ NOS PARTENAIRES et à TOUS NOS BÉNÉVOLES

HÔTELSAN

CARLU—

AJACCIO

Depuis 1856

www.clos-capitoro.com

Mezzavia

JAÏNA

Page 6: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

Comment définiriez-vous leFestival du cinéma italiend’Ajaccio aujourd’hui ?

Le Festival du cinéma italienreste fidèle à sa vocation pre-mière : révéler et projeter desœuvres, très souvent inédites,auprès d’un public toujoursplus nombreux, et toujours plusavide de découverte. C’était ladéfinition de mon père par rap-port au festival, et je milite pourcela encore et toujours.

Agnès Leca

Le choix des films : compéti-tion, hors compétition, sélec-tion officielle :

Le festival est à peine terminéque la sélection recommenceaussitôt ! Nous visionnons lesfilms tout au long de l’année, puis

nous échangeons sur les sujets.Nous faisons toujours notre sé-lection en pensant, - même demanière tacite – est ce que Sergeaurait aimé projeter ce film ?

Marie Diane Leccia

On s’aperçoit que noussommes très souvent prochesde ses goûts, en fait. Il n’y apas de critères pré établis àl’avance : si un film nous plaît,on le projette car on a envie dele partager avec le public. Lesfilms présentés en sélection nesont pas forcément des « grosfilms » ; on préfère bien sou-vent les films d’auteurs où lespremières réalisations. Nousperpétuons ainsi le choix demon père, qui attachait beau-coup d’importance à cela.

Agnès Leca

Ceci dit, on adore les « grosfilms », et on adore les projeterbien souvent hors compétition.Ces derniers justement, sonttrès souvent des films ou desdocumentaires -évènementsqui ont marqué l’année. En de-hors de la sélection, les spec-tateurs ont également l’oppor-tunité de découvrir le cinémaautrement en rencontrant parexemple les réalisateurs, lesacteurs ou les producteurs in-vités durant la semaine.

Marie Diane Leccia

Comment se composeun jury ? De manière générale, les gensaiment bien faire partie du jury.Le premier critère est bien sûrd’être avant tout un cinéphile,de manière générale. Nous

L’équipeSélection des films : Agnès LecaDominique Leca – Marie DianeLecciaRelations Presse :Bianca Comiti Réalisation de l’affiche:Christian MartinezRéalisation, concept etgraphisme de la brochure :Jean Paul Filippini Webmaster : Benjamin Thiers Bénévoles : Agnès, Dominique,Marie – Pierre, Sarah, Ange -Marie, Christian, Jean, Christiane,Jean-Paul, Marie-Diane,Benjamin, Audrey , Antoine,Florian, Cinzia, toute l’équipe duPalais des Congrès, sans oubliertous les distributeurs de films,italiens et français.Stagiaire : Nora Gosse

Qui sommes-nous ?Un entretien à deux voix,avec Agnès Leca et Marie Diane Leccia

6

Page 7: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

avons un jury professionnel, un juryLycées, un jury Collège et un jury Etu-diants. En tout cas, professionnel oupas, je peux vous dire que les mem-bres des différents jurys prennent leurrôle très au sérieux !

Agnès Leca

Je confirme  ! Pour avoir été il y aquelques années, membre du juryprofessionnel, je peux vous dire quec’est d’abord un honneur d’y partici-per, et aussi un très grand plaisir. Onparle cinéma toute la journée, toutela semaine, et on baigne dans cetteatmosphère non stop. Quand les lu-mières s’éteignent, un sentiment demanque vous envahit soudaine-ment…le sevrage est difficile !

Marie Diane Leccia

Entre le festival du cinémaitalien et le public ajaccien,une histoire qui dure depuislongtemps. Quel est le secret decette fidélité ? Le Festival du cinéma italien est l’œu-vre de mon père, Serge Leca. Ilconsacrait énormément de temps àl’organisation de cet évènement : larecherche des films, le visionnage,

l’organisation, la communication, lesinvitations, les relations presse, etc…À l’époque, il visionnait les films surcassettes. C’était plus compliquéqu’aujourd’hui, car la plupart des filmsvenaient d’Italie, les recherches se fai-saient plus via d’autres festivals oudes magazines spécialisés. Au-jourd’hui avec internet, on accès àtout ou presque, tout de suite. Ca fa-cilite les recherches.

Agnès Leca

Le public ne s’y trompe pas, chaqueannée à la même époque, le rendez –vous est inscrit sur les iphone et au-tres tablettes qui servent d’agenda auxnombreux spectateurs qui viennent au

Festival. Je crois que Serge avait réussià tisser une véritable histoire avec lepublic, une véritable affection. Il étaittoujours à la recherche du petit plusqui ferait la nouveauté du festival.

Marie Diane Leccia

L’affiche du festival

Réalisée par Christian Martinez, elleest cette année encore … très ita-lienne ! Le beau Marcello, baisse né-gligemment ses lunettes de soleil etson regard soudain vous emporte. Jeparie que les panneaux d’affichagequi inondent la ville vont en faire cha-virer plus d’une !

Marie Diane Leccia

7

Page 8: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio
Page 9: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

www.clos-capitoro.comPisciatella - 20166 Porticcio - Tél. 04 95 25 19 61

Depuis 1856

Page 10: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

Inspiré du street art, il collabore notamment aux Arts s'affichentavec Mario Sepulcre. Il crée des fresques murales et il réaliseégalement des décors de théâtre pour le Locu Teatrale .Venez voir vos acteurs et actrices favoris sous un autre angleque celui de la caméra.

Storie del cinemaFabrice Martinez nous fera découvrir ses tableaux réalisésspécialement pour le festival et qui retracent l'histoire ducinéma italien au travers de figures emblématiques commeMarcello Mastroianni ou Sophia Loren.

Contact : [email protected] Tél. 06 72 15 78 52

10

Page 11: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

Situé au 8 Rue Hyacinthe Campiglia, U Spaziu Culturali dispense chaqueannée de nombreux stages et ateliers à destination de tous :

• Stages de théâtre bilingue Adultes mensuels

• Cours de théâtre bilingue pour les enfants âgés de 6 à 13 ans tousles mercredis après-midi,

• Cours de peinture enfants tous les mercredis matin,

• Ateliers Modèles Vivants mensuels

• Ateliers d'Amparera en partenariat avec l'associu Chjami è Rispondi...

• Des soirées sont aussi régulièrement organisées tout au long de l'année (chant, poésie, Veghja Chjamiè Rispondi....)

Au delà de tous ces évènements, Locu Teatrale a aussi créé et pérennisé diverses productions dites «hors les murs » :

« Les Arts S’affichent » , une performance initiée en 2008 qui met en avant la création picturale, endirect et en pleine rue, sur des panneaux publicitaires (première quinzaine de juin sur la Rocade d'Ajaccio)

« I statinali di Villanova » festival consacré depuis 2004 aux arts pluriels insulaires , théâtre, musique ,peinture &hellipet débat d’idées (dernier week end de juillet à Villanova).

La vocation de la Compagnie Locu Teatrale, co-fondéeen 1988 par Marianna Nativi et Mario Sepulcre est larecherche théâtrale et artistique au traversd’expériences basées sur l’imaginaire, l’oralité et latransmission de la Langue et la Culture Corses.

Activités à découvrir sur : http://www.locu-teatrale.com

Contact : Locu Teatrale, 8 Rue Hyacinthe Campiglia, 20090 Ajaccio. Tél. 04 95 10 72 03 - Fax 04 95 23 87 14 Mail : [email protected] Page Officielle Facebook

11

Page 12: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

Dans le Naples des années 80,Tony est un crooner en vogue etAntonio un joueur de foot profes-sionnel. L’un est arrogant et égo-centrique, l'autre timide et naïf.

14

Sur une île de la lagune vénitienne,un pêcheur fait la connaissanced'une jeune chinoise récemmentimmigrée. Une douce amitié naîtpeu à peu entre ces deux êtresque tout semble séparer.

Cobra doit se présenter aux au-diences d’un procès pour vio-lences excessives, Negro divorceet peine à conserver ses droits pa-rentaux, Mazinga ne peut pour-tant pas empêcher son fils…

Il y a 20 ans au lycée, Giorgio, Lo-renzo, Piero, Luisa, Virgilio et Fran-cesca formaient une joyeusebande. Puis ils ont passé le bac,«l’esame di maturità» et ils se sontperdus de vue.

Une petite île au à proximité de l'sa mère et son gvent plus à vivreditionnelle de la p

L'uomo in piùdrame 1h36

12

Film en compétition★Tous les films sont présentés en Version Originale Sous-Titrés Français

PROGRAMME du 13 au 21 octobre 2012

14 Io sono Lidrame 1h40

14 ACABdrame 1h52

14 Immaturicomédie 1h48

14 Terrafedrame 1h

14

C'est le plein été au camping deMaremme en Toscane. Vincenzoet Adriana, un jeune couple, tentede sauver une dernière fois leurmariage mis à mal par lesépreuves de la vie.

14

Veleno "Poison" et Zaza, deuxadolescents de 15 ans deviennentamis alors que tout les oppose.Valeno est fils de notable, Zaza estune petite frappe des quartierspopulaires.

Inspirée par l'affaire Parmalat -sponsor du club de Parme, en-treprise dont le krach coûta desmilliards d'euros à l'État italien.

Francesca, la cinquantaine, estmariée avec Lino Settembre, unjournaliste sportif, hôte régulierd’une émission sportive sur unechaîne nationale.

Hiver 1999. Preentre Camilla et Svaporetto qui traVénitienne. Elle eeffronté, mais l'a

Giochi d'estatedrame 1h50

14Annalisadrame 1h22

14Il gioiellinodrame 1h50

14Una sconfinatagiovinezzafilm société 1h38

14Dieci ina veneromance

14

★ ★

★ ★ ★ ★

Page 13: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

Retrouvez toutesles bandes annoncesdes filmssur www.iffa.fr

RENSEIGNEMENTS06 85 99 87 26

large de la Sicile,'Afrique. Filippo,

grand-père n'arri- de l'activité tra-pêche.

Début des années 30, dans unpetit village du centre de l'Italie,au cœur de la campagne. D'uncôté, les Vigetti, des paysans etleurs trois enfants - le petit Edo,Sultana et Carlino,

Gigio demande la permission dese présenter au casting du Loft.Alberto, son prof de père, piqueune grosse colère, dont il est en-core sous le coup le lendemainmatin quand il se retrouve…

Cesare deve morire est un projetatypique, une libre adaptation du"Jules César" de Shakespeare, in-terprété par des détenus d'unquartier de haute sécurité…

13

Plein tarif : 6,50€ Carte abonné de 10 séances : 50€ Tarif réduit : 4€(Enfants, lycéens, étudiants, carte invalidité, bénéficiaires desallocations chômage ou du RMI/RSA sur présentation de justificatif).

ermah28

Il cuore grandedelle ragazzecomédie dramatique 1h25

14Genitori e figlicomédie 1h50

14 Cesaredeve moriredrame 1h16

14

emière rencontreSilvestro dans unaverse la lagune

est réservée, il estalchimie opère.

Un jeune docker vénitien un peunigaud , un enseignant trentenaireau chômage qui travaille commepizzaiolo, un chercheur universi-taire nostalgique des idéauxmarxistes…

Le héros du film , Luciano (inter-prété par Aniello Arena, comédiengénial et cabotin, mélange deNino Manfredi et de MassimoTroisi, trop tôt disparu) est un pois-sonnier de Naples.

La vie d’Alice est bouleversée parla mort de son mari, riche entre-preneur qui ne lui laisse qu’unemontagne de dettes.

nvernieziae 1h39

Figli delle stellecomédie 1h42

14Realitycomédie 1h55

14Nessunomi puo giudicarecomédie 1h35

14

Page 14: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Paolo Sorrentino Avec Toni Servillo, Andrea Renzi,Nello Mascia, Ninni BruschettaComédie dramatique2011 - 1h36min

Dans le Naples des années 80, Tony est uncrooner en vogue et Antonio un joueur de footprofessionnel. L’un est arrogant et égocen-trique, l'autre timide et naïf. Les deux hommessont au sommet de leur gloire mais leurs des-tins vont brutalement basculer et les précipi-ter vers une descente aux enfers où la chute

de l'un résonnera comme la rédemption del'autre.

"Inédit en France, le premier long métrage de PaoloSorrentino raconte les destins parallèles de deuxpersonnalités : une idole de la chanson et une stardu foot. Condamné pour détournement de mineur,le premier passe par la case prison ; méchammenttaclé à l’entraînement, le second voit sa carrière bri-sée net ".

Christophe Narbonne de Première.

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 201214

L’uomo in più samedi

1314h00

samedi

2011h00

Renseignements 06 85 99 87 26 Bandes annonces sur www.iffa.fr

Page 15: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

de Andrea Segre. Avec : Tao Zhao, RadeSerbedzija, Marco Paolini, Roberto Citran,Giuseppe Battiston. Drame – 2011 - 100 mn

Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheurfait la connaissance d'une jeune chinoise ré-cemment immigrée. Une douce amitié naît peuà peu entre ces deux êtres que tout sembleséparer.

Mais leurs sentiments dérangent deux com-munautés qui se rejettent: Italiens et Chinoisvoient d'un mauvais œil leur complicité nais-sante...

« Le point de départ de ce film est un visage, celuid’une jeune femme qui pourrait être Shun Li. C’étaitdans une « osteria » vénitienne, le genre d’endroitfréquenté par les pêcheurs du coin depuis des gé-nérations.

Le souvenir de ce visage, tellement incongru etétranger à ces lieux patinés par les années, ne m’aplus quitté.

En observant cette jeune femme, son passé, sonhistoire, le chemin qu’elle avait emprunté jusque-là… tout devenait source de fiction. Quel genre derelations aurait - elle pu nouer dans une régioncomme la mienne, si peu habituée aux change-ments? » déclare le réalisateur Andrea Segre.

15

Io sono lisamedi

1316h15

mercredi

1721h15

jeudi

1814h00

Bandes annonces sur www.iffa.fr Renseignements 06 85 99 87 26

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 2012

COMPÉTITION

Prix et Festivals :Mostra de Venise 2011

Festival de Reykjavik,mention spéciale du Jury

Festival du film de LondresPrix Satyajit Ray

Festival de SévillePrix Eurimages

Page 16: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Stefano Sollima. Avec: Domenico Diele,Filippo Nigro, Marco Giallini, Andrea sartoretti,Pierfranco Favino – Drame - 112 mn

Cobra doit se présenter aux audiences d’unprocès pour violences excessives, Negro di-vorce et peine à conserver ses droits paren-taux, Mazinga ne peut pourtant pas empêcherson fils de sombrer dans un groupe de néo-nazis. Leurs missions les emmènent de la sur-veillance du Parlement, aux expulsions de clan-destins en passant par la sécurisation desstades les jours de matchs. C’est avecAdriano, jeune homme pour le moins bagar-

reur qui vit avec sa mère, que les anciens vontse confronter aux nouveaux venus, pour les-quels «l’alliance sacrée » envers et contre toutn’a plus lieu d’être.

Le premier film de Stefano Sollima, déjà remarqué

pour avoir réalisé la série Romanzo Criminale, dé-

crit le quotidien de CRS italiens dans leurs fonctions

ainsi que dans leurs vies privées : Bien rythmé sans

abuser de scènes chocs, ces hommes sont à la fois

victimes et prédateurs. Un casting impeccable pour

une histoire d’hommes et d’amitié prêts à tout. Ou

presque.

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 201216

ACAB All corps are bastardssamedi

1318h30

jeudi

1816h15

Renseignements 06 85 99 87 26 Bandes annonces sur www.iffa.fr

prix sang neuffestival film policier

beaune 2012

Page 17: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Paolo Genovese. Avec Luisa Ranieri, RaoulBova, Ambra Angiolini, Luca Bizzarri.Comédie – 2011 - 108 mn

Il y a 20 ans au lycée, Giorgio, Lorenzo, Piero,Luisa, Virgilio et Francesca formaient unejoyeuse bande. Puis ils ont passé le bac,«l’esame di maturità» et ils se sont perdus devue. Un jour, ils reçoivent une lettre du minis-tère qui leur déclare l’annulation pure et sim-ple de leur diplôme suite à un vice de forme.Ils doivent repasser leur examen. Individuelle-ment, collectivement, mais nostalgiquementaussi, ils sont confrontés à ce que la vie a fait

d’eux. C’est aussi le moment où se révèle unevérité qui a eu une influence importante sur ledevenir de leur groupe...

« Immaturi est un film sur la difficulté de grandir, maisattention, on parle de difficulté non pas de paresse.(...) Au seuil des quarante ans, ils sont nés à l’époquedes magnétophones et des polaroids, juste avantla grande révolution technologique d’internet. Ils ontpeur d’être adultes et responsables, sont fragilesdans leur choix, abandonnés à l’insouciance, pré-férant leur confort familial tout en se cachant der-rière des silences, des mensonges et des méfaits.» Paolo Genovese

17

Immaturisamedi

1321h15

mercredi

1718h30

samedi

2016h15

Bandes annonces sur www.iffa.fr Renseignements 06 85 99 87 26

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 2012

COMPÉTITION

Soirée d’Ouverture Festival

Page 18: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Emanuele Crialese. Avec Filippo Pucillo,Donatella Finocchiaro, Beppe FiorelloDrame - 2011 - 88 mn

Une petite île au large de la Sicile, à proximitéde l'Afrique. Filippo, sa mère et son grand-pèren'arrivent plus à vivre de l'activité traditionnellede la pêche. L'été arrivant, ils décident de louerleur maison aux touristes, qui arrivent de plusen plus nombreux chaque année. Un jour Fi-lippo et son grand père sauvent des eaux ungroupe de clandestins africains malgré l'inter-diction des autorités locales. Les familles depêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent

alors sur l'attitude à tenir : faut-il les dénonceraux autorités pour la quiétude des touristes ourespecter les valeurs morales de solidarité hé-ritées du travail de la mer ?

« Le cinéma italien compte peu de réalisateurs aussisinguliers et attachants qu'Emanuele Crialese. Tou-jours proche de ses racines siciliennes (le monderural et celui de la mer), il a gardé de sa formationaux Etats-Unis un sens de l'image spectaculaire. Levoici de retour sur l'île de Lampedusa, (…) Il s'agitcette fois de clandestins contemporains en prove-nance d'Afrique du Nord. Pour eux, Lampedusa de-vient la porte d'un nouveau monde qui s'appellel'Europe. Frédéric Strauss, Télérama.

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 201218

Terrafermadimanche

1411h00

dimanche

2121h15

Renseignements 06 85 99 87 26 Bandes annonces sur www.iffa.fr

Page 19: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Pupi Avati. Avec Isabelle Adriani, StefaniaBarca, Massimo Bonetti, Andrea Carpinteri,Gianni Cavina - Comédie dramatique2011 - 85 mn

Début des années 30, dans un petit village ducentre de l'Italie, au cœur de la campagne.D'un côté, les Vigetti, des paysans et leurstrois enfants - le petit Edo, Sultana et Carlino,un jeune homme très courtisé par les filles. Del'autre, les Osti, de riches propriétaires terriensvivant dans leur maison de maître, et leurs troisfilles à marier – Maria, Amabile et la jeune ettrès belle Francesca. Sisto et Rosalia Osti ac-

ceptent, dans l'espoir d'en marier au moinsune, que Carlino fasse la cour aux deux aî-nées. Les rencontres se succèdent dans lesalon des Osti, jusqu'au jour où Francesca ar-rive inopinément de Rome où elle fait sesétudes...

Le film s’ouvre avec un goût de «petite madeleinede Proust». En effet le narrateur, évoque les aléaset les soubresauts romanesques de deux famillesliées par le mariage de leurs enfants respectifs. Leton est donné entre les souvenirs qui se succèdent,et tout ce qui fait l’essentiel d’une vie: l’amour, lapassion, la première fois, la trahison, le pardon…

19

Il Cuore grande delle ragazzedimanche

1414h00

mercredi

1714h00

Bandes annonces sur www.iffa.fr Renseignements 06 85 99 87 26

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 2012

Page 20: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Giovanni Veronesi. Avec Silvio Orlando,Luciana Littizzetto, Michele, Placido, Elena SofiaRicci - Comédie - 2011

Gigio demande la permission de se présenterau casting du Loft. Alberto, son prof de père,pique une grosse colère, dont il est encoresous le coup le lendemain matin quand il seretrouve devant sa classe. Il donne un sujetde composition à faire sur le champ: «Parents- enfants, mode d'emploi». Nina, une desélèves, saisit la balle au bond pour dire toutce qu'elle a sur le cœur, pendant que sonjeune frère Ettore, se révèle un fervent adepte

du nazisme, alors que les parents aux aboisse précipitent chez un psychologue...

Le film met en situation 2 mondes qui s'affrontentet qui ne parlent pas la même langue : d'un côté lesparents, qui jouent la carte de l'affectif et de l'autre,les enfants, impitoyables et sans concession, prêtà faire la révolution tous les matins. Le film dérouleson fil d'Ariane dans ce labyrinthe dont chacuncherche l'issue à travers des situations cocasses :adultes trop « petits », jeunes filles trop grandes,mères fragiles et occupées, pères naïfs, le panel estpresque complet. Un très bon moment à passer enfamille.

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 201220

Genitori e figli, Agitare bene prima dell'usodimanche

1416h15

mardi

1616h15

samedi

2018h30

Renseignements 06 85 99 87 26 Bandes annonces sur www.iffa.fr

Page 21: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Paolo Taviani, Vittorio Taviani. Avec Cosimo Rega,Salvatore Striano, Giovanni Arcuri, Antonio Frasca, JuanDario Bonetti – Drame – 2011 - 1h16 mn

Cesare deve morire est un projet atypique, unelibre adaptation du "Jules César" de Shakes-peare, interprété par des détenus d'un quar-tier de haute sécurité avec lesquels les frèresTaviani ont travaillé pendant six mois.

Un film signé par les célèbres « frères Taviani » for-tement marqués en leur temps par le maître du néo-réalisme Roberto Rossellini. Issus d’un milieu plutôtaisé et fils d'un avocat antifasciste de San Miniatoen Toscane, ils ont toujours pratiqué un cinéma en-

gagé, ancré dans la réalité sociale de leur pays. Au-teurs de Padre padrone (Palme d'or à Cannes) etLa nuit de San Lorenzo, ils montrent encore une foisleur grande maîtrise de la caméra et de la directiond’acteurs. Le texte de Shakespeare est ici magnifiépar un décor extrêmement dépouillé voire insalu-bre. Un film absolument superbe en noir et blanc cequi souligne encore davantage sa pureté et sa force."J'espère que quand ce film sera montré au publicsouligne Paolo (...) certains en rentrant chez eux sediront, ou diront à des gens avec qui ils ont vu lefilm, que même des criminels endurcis, condamnéspar exemple à la perpétuité, sont et restent deshommes", a-t-il encore lancé.

21

Cesare deve moriredimanche

1418h30

lundi

1516h15

Bandes annonces sur www.iffa.fr Renseignements 06 85 99 87 26

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 2012

AVANT_PREMIERECOMPÉTITION

Ours d’or à Berlin

Page 22: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Rolando Colla. Avec : Armando Condolucci,Fiorella Campanella, Alessia Barella,Antonio Merone, Roberta FossileDrame 2011 – Durée – 110 mn

C'est le plein été au camping de Maremme enToscane. Vincenzo et Adriana, un jeune cou-ple, tente de sauver une dernière fois leur ma-riage mis à mal par les épreuves de la vie. Nic,leur fils de 12 ans, hérédité oblige, est inca-pable de maîtriser sa violence. Même s'il a sus'intégrer dans un petit groupe d'enfants, iln'arrive pas à exprimer ses sentiments pourMarie, une adolescente tourmentée par l'aban-

don de son père. L’un et l’autre vont tentermalgré tout de s’apprivoiser.

« Loin du quotidien générateur de tensions, les fa-milles trouvent, le temps d’un été, un semblant derépit dans les stations balnéaires et autres cam-pings. (…) Mais le tempérament sanguin et colé-rique du père, imbibé un soir sur deux, enterre toutespoir de voir renaître la flamme des beaux jours.De son côté, Nic, témoin des accès de colères deson géniteur qui ne lésine pas à le corriger, seconstruit une carapace jusqu’au jour où il fait laconnaissance de Marie. »

Alexandre Romanazzi

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 201222

Giochi d’estatedimanche

1421h15

mardi

1614h00

jeudi

1818h30

Renseignements 06 85 99 87 26 Bandes annonces sur www.iffa.fr

COMPÉTITION

Page 23: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Pippo Mezzapesa. Avec : Nicolas Orzella,Luca Schipani, Aylin Prandi, Cosimo Villani,Vincenzo LeggieriComédie dramatique - 2011 - 82 mn.

Veleno "Poison" et Zaza, deux adolescents de15 ans deviennent amis alors que tout les op-pose. Valeno est fils de notable, Zaza est unepetite frappe des quartiers populaires. Tandisque l'un veut s'affranchir de son milieu favo-risé, l'autre rêve d'être repéré par les sélec-tionneurs de la Juventus. Un jour la belle An-nalisa, jeune fille mystérieuse et sensuelle, ap-parait dans leurs vies. Elle devient alors une

légende énigmatique pour les jeunes du vil-lage et une source de troubles passionnelspour les deux garçons.

« Ce premier film de Pippo Mezzapesa est une su-perbe chronique de l’adolescence et de l’éveil dessens… On suit les pérégrinations des garçons avecun regard bienveillant, parfois amusé, (…) on selaisse toujours porter par la finesse de la descrip-tion, assez juste et délicate… Formellement, le filmest superbe ! « Annalisa » propose un travail esthé-tique et photographique magnifique, avec une bellelumière et des couleurs chaudes qui impriment lapellicule d’une moiteur propre à l’éveil du désir… »Over-blog.net

23

Annalisalundi

1514h00

mardi

1618h30

Bandes annonces sur www.iffa.fr Renseignements 06 85 99 87 26

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 2012

COMPÉTITION

Page 24: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Andrea Molaioli - Avec Toni Servillo, RemoGirone, Amanzio Rastelli, Sarah Felberbaum,Lino Guanciale - Drame - 2011 – 110 mn

Inspirée par l'affaire Parmalat - sponsor duclub de Parme, entreprise dont le krach coûtades milliards d'euros à l'État italien. Leda estl'un des fleurons de l'économie italienne quifait la fierté du pays et de la famille qui la di-rige, « Les Rastelli ». Leur empire s'étend surles 5 continents. Soumis aux lois d'un marchémondial sans pitié, ils doivent sans cesse trou-ver des solutions pour ne pas sombrer. Falsi-fications, corruption, appuis politiques : tout

est bon pour préserver les apparences d'uneentreprise florissante.

« En 2003, Calisto Tanzi est accusé de liquidationfrauduleuse dans l'affaire Parmalat. Un scandale quienvoya de nombreux hauts responsables en prison,sept ans après une enquête de longue haleine surces malversations financières dont les petits action-naires furent les principales victimes. Le réalisateurAndrea Molaioli s'est librement inspiré de ce krachboursier pour bâtir un film avec des personnages enperdition, remarquablement interprétés. La directiond'acteurs d'Andrea Molaioli reste le point fort du film.En tête de liste, Toni Servillo est d'une justesse bien-venue. Nicolas SCHIAVI Excessif.com

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 201224

Il gioiellino lundi

1518h30

samedi

2014h00

Renseignements 06 85 99 87 26 Bandes annonces sur www.iffa.fr

COMPÉTITION

Page 25: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Pupi Avati. Avec Fabrizio Bentivoglio,Francesca Neri, Serena Grandi, Gianni Cavina,Lino Capolicchio, Manuela Morabito,Erika Blanc – Film société - 98 mn

Francesca, la cinquantaine, est mariée avecLino Settembre, un journaliste sportif, hôte ré-gulier d’une émission sportive sur une chaînenationale. Au cours d’une émission, il restebloqué, comme si tout à coup il était ailleurs.Un neurologue le rassure, imputant tout celaau stress, mais en secret il informe Francescaque Lino est peut-être atteint de la maladied’Alzheimer.

«Au lieu de s'appeler Una sconfinata giovinezza (unejeunesse sans limites) le film aurait dû s'appeler UneEnfance sans limites : à ce moment de ma vie, dansla deuxième moitié de la deuxième étape, je senss'agiter en moi l'enfant de 8 ans que je croyais avoirfait taire, oublié”. Pupi Avati . Le réalisateur bolo-gnais, dont les films ont toujours été affectueuse-ment nostalgiques, a choisi de consigner ses pro-pres souvenirs (ceux de ses parents morts dans unaccident de la route, de ses jeux solitaires en Émi-lie-Romagne) dans une histoire à la fois douloureuseet sereine (…) Comment dit - on quand quelqu'uninterrompt deux personnes en train de parler? » .Cineuropa.

25

Una sconfinata giovinezzalundi

1521h15

vendredi

1914h00

Bandes annonces sur www.iffa.fr Renseignements 06 85 99 87 26

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 2012

COMPÉTITION

Page 26: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Valerio Mieli; Avec : Isabella Ragonese,Michele Riondino, Glen Blackhall, SergeiZhigunov, Liuba Zaizeva, Sergei Nikonenko,Alice Torriani, Vinicio Capossela;Romance – 2011 - 1h39

Hiver 1999. Première rencontre entre Camillaet Silvestro dans un vaporetto qui traverse lalagune Vénitienne. Elle est réservée, il est ef-fronté, mais l'alchimie opère. Il décide de lasuivre dans les ruelles embrumées… Ainsi dé-bute une aventure de dix ans, qui les mènerade Venise à Moscou, durant laquelle Camillaet Silvestro vont s'aimer sans parvenir à se le

dire. Entre hésitation et rendez-vous manqués,leurs chemins se scelleront-ils enfin ?

« Est-ce qu’on s’aime tout de suite ou bien est cequ’on apprend à le faire ? Pour raconter cette his-toire d’amour, je voulais une forme de romantismequi soit à la fois vrai et féérique. C’est pour cela quej’ai décidé de situer mon film dans une ville poétiquecomme Venise, mais en montrant le visage plus quo-tidien des marchés, des « bàcari » et des « vapo-retti ». Dans toutes les phases du projet, de l’écri-ture au travail avec les acteurs, jusqu’à la recherchedes musiques, ma préoccupation principale a étéde maintenir cet équilibre entre réalisme et légèreté»Valerio Mieli.

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 201226

Dieci inverni a Veneziamardi

1621h15

vendredi

1916h15

Renseignements 06 85 99 87 26 Bandes annonces sur www.iffa.fr

Prix du MeilleurRéalisateur

Émergent au DavidDi Donatello (César

italiens), le Nastrod’argent du

Syndicat Nationalde la Critique

CinématographiqueItalienne pour le

Meilleur RéalisateurÉmergent et une

sélection à LaBiennale de Venise.

Page 27: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Lucio Pellegrini. Avec Pierfrancesco Favino,Lidia Biondi, Edoardo Gabbriellini, GiuseppeBattiston, Claudia Pandolfi, Fabio Volo –Comédie – 2010 - 102 min

Un jeune docker vénitien un peu nigaud , unenseignant trentenaire au chômage qui travaillecomme pizzaiolo, un chercheur universitairenostalgique des idéaux marxistes, et un hommesans passé récemment libéré après un séjouren prison décident d'enlever un ministre, de de-mander une rançon et d'utiliser l'argent pourindemniser la famille d'une victime d'un acci-dent de travail. Ils sont guidés par leur senti-

ment de désillusion, l'amertume et la rage, etpar le vent de l'anti - politique, mais ils sontaussi extrêmement maladroits et finissent parenlever par erreur un secrétaire d’Etat anonyme- le seul politicien honnête en circulation - enimpliquant au passage une jeune journaliste.

« Nous sommes partis de l'observation de la sociétépour construire une comédie profondément ancréedans une réalité de plus en plus conflictuelle", ex-plique le réalisateur, (…) Figli delle stelle est en effetune comédie qui joue avec tout un passé, bien réel,fait d'enlèvements et d'homicides politiques, qui au-rait soulevé quelques polémiques il y a quelquestemps. (…) ». Cinéuropa.

27

Figli delle stellemercredi

1716h15

vendredi

1921h15

dimanche

2116h15

Bandes annonces sur www.iffa.fr Renseignements 06 85 99 87 26

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 2012

COMPÉTITION

Page 28: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

De Matteo Garrone - Festival de Cannes. Avec AnielloArena, Loredana Simioli, Nando Paone et RaffeleFerrante – Comédie dramatique - 2012 - 1h55 mn.

Le héros du film , Luciano (interprété par AnielloArena, comédien génial et cabotin, mélangede Nino Manfredi et de Massimo Troisi, trop tôtdisparu) est un poissonnier de Naples. Escrocà la petite semaine, il fait acheter à de petitesvieilles des robots ménagers qu'il rachète etrevend sans vergogne pour arrondir ses finsde mois. Son rêve, cependant, c'est de parti-ciper à Il Grande Fratello, ce Secret Story àl'italienne qui électrise le pays. Il est fait pour

ça, il en est sûr. Il fera des audiences canon,s'il est sélectionné... Peu à peu, sa passion semue véritable en obsession.

«Ici, nous sommes dans les bons sentiments affichés,l'humanisme revendiqué et le suranné assumé. N'em-pêche : quelle verve ! Etre en prison et participer auFestival de Cannes, c'est la situation surprenante etfascinante dans laquelle s’est trouvé l'acteur italienAniello Arena. "Aniello Arena est membre de la Com-pagnia della Fortezza constituée de détenus : il a ob-tenu l'autorisation de nous rejoindre pour le tournagemais pas celle de venir à Cannes", a expliqué Mat-teo Garrone en conférence de presse, sans préciserla raison de son incarcération.

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 201228

Reality jeudi

1821h15

vendredi

1918h30

dimanche

2114hOO

Renseignements 06 85 99 87 26 Bandes annonces sur www.iffa.fr

Avec l’aimable participation de Ciné 2000

Grand prix du juryCannes 2012

Page 29: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

de Massimiliano BrunoAvec Paola Cortellesi, Raoul Bova, RoccoPapaleo - Comédie - 95 min

La vie d’Alice est bouleversée par la mort deson mari, riche entrepreneur qui ne lui laissequ’une montagne de dettes. Contrainte dequitter sa belle maison et sa belle vie, elle seretrouve avec son fils dans un quartier de ban-lieue, sans aucun revenu : elle décide de ”sui-vre une formation ” et de se lancer dans le plusvieux métier du monde. Je n’ai pas le choix,dit-elle, personne ne peut me juger, nessunomi può giudicare !

Une comédie très sympathique sur les voltefacesde la vie. On croit toujours tout savoir, tout connaî-tre et surtout être incapable de changer mais la vieparfois s’en charge à notre place, pour le meilleur…laissant le pire derrière nous.

29

Nessuno mi pùo giudicaresamedi

2021h15

dimanche

2118h30

Bandes annonces sur www.iffa.fr Renseignements 06 85 99 87 26

14MU FESTIVALEDI U FILMU TALIANU 2012

Page 30: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio
Page 31: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

L'UOMO IN PIÙDRAME 1h36

IO SONO LIDRAME 1h40

ACABDRAME 1h52

IMMATURICOMÉDIE 1h48

TERRAFERMADRAME 1h28

IL CUORE GRANDEDELLE RAGAZZE

COMÉDIE DRAMATIQUE 1h25

GENITORI E FIGLICOMÉDIE 1h50

CESAREDEVE MORIRE

DRAME 1h16

GIOCHI D'ESTATEDRAME 1h50

ANNALISADRAME 1h22

CESAREDEVE MORIRE

DRAME 1h16

IL GIOIELLINODRAME 1h50

UNA SCONFINATAGIOVINEZZA

FILM SOCIÉTÉ 1h38

GIOCHI D'ESTATEDRAME 1h50

GENITORI E FIGLICOMÉDIE 1h50

ANNALISADRAME 1h22

DIECI INVERNIA VENEZIA

ROMANCE 1h39

IL CUORE GRANDEDELLE RAGAZZE

COMÉDIE DRAMATIQUE 1h25

FIGLIDELLE STELLE

COMÉDIE 1h42

IMMATURICOMÉDIE 1h48

IO SONO LIDRAME 1h40

IO SONO LIDRAME 1h40

ACABDRAME 1h52

GIOCHI D'ESTATEDRAME 1h50

REALITYCOMÉDIE 1h55

UNA SCONFINATAGIOVINEZZA

FILM SOCIÉTÉ 1h38

DIECI INVERNIA VENEZIA

ROMANCE 1h39

REALITYCOMÉDIE 1h55

FIGLIDELLE STELLE

COMÉDIE 1h42

L'UOMO IN PIÙDRAME 1h36

IL GIOIELLINODRAME 1h50

IMMATURICOMÉDIE 1h48

GENITORI E FIGLICOMÉDIE 1h50

NESSUNO MI PUOGIUDICARE COMÉDIE 1h35

REALITYCOMÉDIE 1h55

FIGLIDELLE STELLE

COMÉDIE 1h42

NESSUNO MI PUOGIUDICARECOMÉDIE 1h35

TERRAFERMADRAME 1h28

11 h 00 14 h 00 16 h 15 18 h 30 21 h 15

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE - SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS SANS PRÉAVIS.

Jours

★★

★ ★

Soirée d’Ouverture Festival

Soirée de Clôture Festival

Horaires

Renseignements 06 85 99 87 26Bandes annonces sur www.iffa.fr

Film en compétition

Plein tarif : 6,50€ Carte abonné de 10 séances : 50€ Tarif réduit : 4€

★Tous les films sont présentés en Version Originale Sous-Titrés Français

PROGRAMME du 13 au 21 octobre 2012

(Enfants, lycéens, étudiants, carte invalidité, bénéficiaires desallocations chômage ou du RMI/RSA sur présentation de justificatif).

SAMEDI 13

DIMANCHE 14

LUNDI 15

MARDI 16

MERCREDI 17

JEUDI 18

VENDREDI 19

SAMEDI 2O

DIMANCHE 21

Page 32: la XIVème édition du Festival du film italien d'Ajaccio

COMPÉTITION

Plus d’infoslus dP os’inffod