1
L’agence Bio, le groupement des producteurs de graines équitables de l’Aude et Germ’line signent leur convention de partenariat, et jettent les bases d’une collaboration de long terme. Avec son muesli germé, Germ’line se trouve au carrefour de trois exigences majeures concernant l’approvisionnement de ses céréales et légumineuses : - une exigence de qualité alimentaire et le respect des critères microbiolo- giques qui y sont associés, - une exigence de qualité semence liée à la nécessité d’utiliser des céréales caractérisées par un coefficient de germination très élevé, - une exigence de digestibilité en privilégiant la sélection de céréales à grains nus (c’est-à-dire dépourvus de leur enveloppe protectrice), réputées pour leur valeur alimentaire supérieure. C’est dans ce contexte que Germ’line a souhaité structurer sa filière amont en développant un partenariat avec un groupement de producteurs de l’Aude, dans l’objectif d’assurer la qualité et les volumes nécessaires et suffisants pour répondre à ses besoins spécifiques, et soutenir dans les meilleures condi- tions la montée en puissance de sa nouvelle unité de production, spécialement construite. Ce partenariat repose sur deux axes principaux : le développement de surfaces de culture dédiées, et la réintroduction d’espèces spécifiques, telles que l’orge nue ou l’avoine nue. Participent au projet les producteurs suivants, tous membres du Biocivam 11, qui se sont structurés pour l’occasion en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), et sont appuyés par M. Max Haefliger, coordinateur Biocivam : Bertin, Bonhomme, elle sécurise les débouchés pour les producteurs et les approvisionnements pour Germ’line en sa qualité de transformateur, elle détermine des prix fixes qui constituent une juste rémunération pour les producteurs et un juste consommateurs y trouveront eux aussi leur compte, grâce à des circuits plus courts et une traçabilité parfaite. ficie d’une subvention allouée à Germ’line et ses partenaires. de nos organismes en manque de nutriments de qualité, protéines et mique de ces nutriments essentiels et d’antioxydants performants. plus grand nombre de « manger vivant », sous différentes formes, et de profiter ainsi de tous les bienfaits de la germination. Fort de cette ambition, Germ’line n’a de cesse d’innover, tant dans son offre produits que ses procédés de production. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de muesli germé, une gamme de petit-déjeuner incorporant au minimum 65% de céréales et légumineuses germées déshydratées à basse température et floconnées, et dont la commercialisation est prévue au dernier trimestre 2014. 26 février 2014 Max Haefliger coordinateur Biocivam 11 Philippe Bourgois SAS Germ’line Alexis Metge Thierry Bonhomme SAS Méditerranée Luzerne Yann Bertin EARL Reconquista Jean-Philippe Rives SCEA du Pont Romain

L’agence Bio, le groupement des producteurs de graines équitables de … · 2014. 4. 14. · de surfaces de culture dédiées, et la réintroduction d’espèces spécifiques,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’agence Bio, le groupement des producteurs de graines équitables de … · 2014. 4. 14. · de surfaces de culture dédiées, et la réintroduction d’espèces spécifiques,

L’agence Bio, le groupement des producteurs de graines équitables de l’Audeet Germ’line signent leur convention de partenariat, et jettent les bases d’une collaboration de long terme.

Avec son muesli germé, Germ’line se trouve au carrefour de trois exigences majeures concernant l’approvisionnement de ses céréales et légumineuses : - une exigence de qualité alimentaire et le respect des critères microbiolo-giques qui y sont associés,- une exigence de qualité semence liée à la nécessité d’utiliser des céréales caractérisées par un coefficient de germination très élevé,- une exigence de digestibilité en privilégiant la sélection de céréales à grains nus (c’est-à-dire dépourvus de leur enveloppe protectrice), réputées pour leur valeur alimentaire supérieure.

C’est dans ce contexte que Germ’line a souhaité structurer sa filière amont en développant un partenariat avec un groupement de producteurs de l’Aude, dans l’objectif d’assurer la qualité et les volumes nécessaires et suffisants pour répondre à ses besoins spécifiques, et soutenir dans les meilleures condi-tions la montée en puissance de sa nouvelle unité de production, spécialement construite. Ce partenariat repose sur deux axes principaux : le développement de surfaces de culture dédiées, et la réintroduction d’espèces spécifiques, telles que l’orge nue ou l’avoine nue.

Participent au projet les producteurs suivants, tous membres du Biocivam 11, qui se sont structurés pour l’occasion en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), et sont appuyés par M. Max Haefliger, coordinateur Biocivam :

Bertin,

Bonhomme,

elle sécurise les débouchés pour les producteurs et les approvisionnements pour Germ’line en sa qualité de transformateur, elle détermine des prix fixes qui constituent une juste rémunération pour les producteurs et un juste

consommateurs y trouveront eux aussi leur compte, grâce à des circuits plus courts et une traçabilité parfaite.

ficie d’une subvention allouée à Germ’line et ses partenaires.

de nos organismes en manque de nutriments de qualité, protéines et

mique de ces nutriments essentiels et d’antioxydants performants.

plus grand nombre de « manger vivant », sous différentes formes, et de profiter ainsi de tous les bienfaits de la germination.

Fort de cette ambition, Germ’line n’a de cesse d’innover, tant dans son offre produits que ses procédés de production. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de muesli germé, une gamme de petit-déjeuner incorporant au minimum 65% de céréales et légumineuses germées déshydratées à basse température et floconnées, et dont la commercialisation est prévue au dernier trimestre 2014.

26 février 2014

Max Haefliger coordinateur Biocivam 11

Philippe Bourgois SAS Germ’line

Alexis MetgeThierry BonhommeSAS Méditerranée Luzerne

Yann BertinEARL Reconquista

Jean-Philippe RivesSCEA du Pont Romain