24
# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis le 4 Mai 1993 17 octobre # 37 (1077) w 2015 Un nouveau mouvement d’opposition « Nouvelle Arménie » Un nouveau mouvement d’opposition « Nouvelle Arménie » réunit les partis Héritage, Patrie démocratique le groupe Parlement fondateur et Debout l’Arménie. L’objectif de cette nouvelle union politique est de faire face à la réforme constitutionnelle. Ara Abrahamian Le richissime russe d’origine arménienne nourrit des ambitions politiques en Arménie Lors d’une conférence de presse à Erevan, Ara Abra- hamian, le Président de l’Union des Arméniens de Russie, a confirmé son in- tention de créer un parti politique en Arménie en vue de participer aux élec- tions législatives de 2017. Il a dit avoir eu le « feu vert » du Président Sarkis- sian. Le nouveau parti présentera un projet de ré- formes pour améliorer la vie sociale des Arméniens. Il a expliqué son intention de subvenir aux besoins de son pays d’origine, tout en précisant que « son pre- mier président était Vladi- mir Poutine ». Le Président Sarkissian accueilli dans la région du Siounik où il a pris part à l’ouverture d’un bureau de la compagnie américaine ContourGlobal à Goris, qui vient d’acquérir la station hydroélectrique de Vorotan. Le chef de l’Etat a pris connaissance des travaux de construction des routes dans cette région et a fait des visites, centre médical, usines de confitures etc. Des habitants de la ville qui se sont plaints de leurs conditions sociales. UNIVERSITE FRANCAISE EN ARMENIE U F A R “Les jeunes Arméniens sont très dynamiques et ont un esprit souple.” C’est ce qu’affirme le nouveau recteur de l’UFAR, Jean-Marc Lavest. L’Arménie a-t-elle « vendu » le match de football Arménie-Albanie après la défaite honteuse de l’équipe nationale arménienne de football contre l’équipe d’Albanie, le 11 octobre, pour les qualifications de l’Euro 2016. La presse serbe et albanaise ecrit que l’Arménie aurait négocié sa défaite avec l’Albanie pour 2 millions d’euros. Par cette victoire de 3-0 à Erevan, la sélection albanaise s’est qualifiée pour l’Euro 2016.

L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

# 37 (1077)

17 octobre

2015

Ne peut être vendu séparément

L’Arche de Noé

Hebdomadaire Depuis le 4 Mai 1993

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Un nouveau mouvement d’opposition

« Nouvelle Arménie »

Un nouveau mouvement d’opposition

« Nouvelle Arménie »réunit les partis

Héritage, Patrie démocratique

le groupe Parlement fondateur

et Debout l’Arménie.

L’objectif de cette nouvelle union

politique est de faire face à la réforme constitutionnelle.

Ara Abrahamian Le richissime russe d’origine arménienne nourrit

des ambitions politiques en Arménie Lors d’une conférence de

presse à Erevan, Ara Abra-hamian, le Président de l’Union des Arméniens de Russie, a confirmé son in-tention de créer un parti politique en Arménie en vue de participer aux élec-tions législatives de 2017.

Il a dit avoir eu le « feu vert » du Président Sarkis-sian. Le nouveau parti présentera un projet de ré-formes pour améliorer la vie sociale des Arméniens.

Il a expliqué son intention de subvenir aux besoins de son pays d’origine, tout en précisant que « son pre-mier président était Vladi-mir Poutine ».

Le Président Sarkissian accueilli dans la région du Siounik

où il a pris part à l’ouverture d’un bureau de la compagnie américaine ContourGlobal à Goris, qui vient d’acquérir la station hydroélectrique de Vorotan.

Le chef de l’Etat a pris connaissance des travaux de construction des routes dans cette région et a fait des visites, centre médical, usines de confitures etc. Des habitants de la ville qui se sont plaints de leurs conditions sociales.

UNIVERSITE FRANCAISE EN ARMENIE U F A R

“Les jeunes Arméniens sont très dynamiques et ont un esprit souple.” C’est ce qu’affirme le nouveau recteur de l’UFAR, Jean-Marc Lavest.

L’Arménie a-t-elle « vendu » le match de football Arménie-Albanie

après la défaite honteuse de l’équipe nationale arménienne de football contre l’équipe d’Albanie, le 11 octobre, pour les qualifications de l’Euro 2016.

La presse serbe et

albanaise ecrit que l’Arménie aurait négocié sa défaite avec l’Albanie pour 2 millions d’euros.

Par cette victoire de 3-0 à Erevan, la sélection albanaise s’est qualifiée pour l’Euro 2016.

Page 2: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

2

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan TapanEn Syrie, trois chrétiens exécutés

par les musulmans de DaechTrois des chrétiens de la

vallée du Khabur, dans la région d’Hassaké, retenus en otage par les musulmans djihadistes , ont été exécutés par leurs ravisseurs. C’est ce dont témoigne la vidéo de l’exécution diffusée au cours de ces dernières heures par les sites djihadistes.

Dans la vidéo, tournée selon les rituels suivis également dans d’autres cas analogues par la propagande , les trois chrétiens assyriens apparaissent à genoux, vêtus des habituelles combinaisons orange dans une zone désertique et sont tués d’une balle dans la nuque.

1er Vice-Président iranien en Arménie pour une visite officielle de 2 jours

Mr Jahangiri a été reçu par le Président Sarkissian, le PM Hovik Abrahamian le Pt de l’AN et le Catholicos Karékine II.

Il se rendra aussi à la mosquée bleue d’ErevanLe 15 octobre, un forum économique arméno-

iranien débutera, le vice-Président iranien serait accompagné d’une soixantaine d’hommes d’affaires.

Les échanges commerciaux avec l’IRAN sont de 6% des échanges extérieurs de l’Arménie.

Après l’attentat d’Ankara, les Kurdes manifestent à Paris

Manifestation organisée par le Conseil démocra-tique Kurde en France (CDKF) qui a rassemblé 700 personnes place de la République pour condamner et dénoncer le double attentat qui a causé la mort de 96 personnes et plus de 200 blessés à Ankara, lors d’une marche prônant la paix.

Plusieurs leaders de gauche se sont joints aux manifestants, dont Jean-Luc Mélanchon -ici présent auprès de l’ancien maire de Dyarbakir Osman Bay demir et Dominique Sopo.

Nouvelles d’Armenie NAM

En Turquie, le mur du déni du Génocide Arménien est

en train de se fissurer

Par Murat Paker - Point de vue de TurquieDans cet article, Murat Pak-

er revient sur la notion de traumatisme et notamment celle de « traumatisme social » qui convient autant aux Ar-méniens victimes du Génocide de 1915 qu’aux Kurdes et aux Alévis. Il insiste également sur l’importance du contexte sociopolitique global qui, sel-on lui, est déterminant dans l’apparition de traumatismes. Le psychothérapeute dresse ensuite le profil des auteurs de violence. Il aborde aussi les raisons qui ont poussé les élites ottomanes de l’époque

à commettre un génocide et analyse les causes de sa né-gation qu’il situe au fonde-ment même de la création de la République de Turquie. Enfin, revenant sur les con-séquences du négationnisme d’État mis en place par les dif-férents régimes en Turquie, Murat Paker constate que les travaux pionniers de quelques universitaires ont permis au mur de déni de se fissurer. Un processus très lent et qui doit aller de pair avec la résolu-tion du problème turco-kurde, condition sine qua none selon l’auteur à ...... l’avènement d’une Turquie nouvelle.

Page 3: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

3 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Des milliers de manifestants prokurdes à Paris contre la « politique de guerre » d’Erdogan

Depuis l’attentat, le HDP a explicitement mis en cause le pouvoir.

« Nous sommes confrontés à un Etat meurtrier qui s’est transformé en mafia », a déclaré samedi le chef de file du parti, Selahattin Demirtas.

Durant l’été, deux meetings du HDP avaient déjà fait l’objet d’attaques meurtrières : à Diyarbakir, le 5 juin, puis à Suruç, près de la frontière syrienne, le 20 juillet.

Malgré ces violences, la Turquie maintient ses élections législatives, restent au 1er novembre.

Emission du dimanche 18 octobre 2015

- 9h30 à 10h00 - France 2

Toutes les églises et les biens des catholiques byzantins ont été donnés par le pouvoir communiste à l’Eglise Orthodoxe (alors sous tutelle de Moscou).

Après la chute du régime, certains fidèles notamment en Transylvanie, sont revenus à leurs racines gréco-catholiques. Dans chaque village, il leur a été difficile de pouvoir célébrer à nouveau dans leur église.

Aujourd’hui, le climat devient plus serein entre les Eglises et on assiste grâce à des nouveaux prêtres comme le père Alin à des échanges fraternels et amicaux.

En suivant le Père Alin, nous découvrons la renaissance de

l’Eglise Gréco-Catholique qui est sortie des catacombes il y a seulement 25 ans. Il est engagé auprès des jeunes et des malades.

Ce film est le premier volet de deux documentaires exceptionnels consacrés à l’Eglise Gréco-Catholique en Roumanie.

Avec la participation du père Alin Cindea, sa famille et les paroissiens de Béclean (Roumanie).

Documentaire écrit par Thomas Wallut et Jean-Claude Salou.

Réalisation : Jean-Claude Salou.

« Le père Alin : est le témoin de la renaissance roumaine » En Roumanie, de 1948 à la chute du régime de Ceausescu

en 1989, l’Eglise Gréco Catholique a été interdite.

Page 4: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

4

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan Tapan

Erévan réaffirme son attachement à la famille francophone lors de la session de la 31ème conférence ministérielle de l’OIF

ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIEqui s’est tenue à Erévan les 10 et 11 octobre

Cet événement exceptionnel a réuni dans la

capitale arménienne 500 délégués de 80 Etats de l’OIF avec comme thèmes

« La Francophonie, espace de paix, de tolérance, de dialogue et de compréhension mutuelle » et « Les enjeux de la CdP21 sur les changements climatiques».

La session a été inaugurée par le Président Sarkissian, selon lequel cette conférence est un événement exceptionnel pour l’Arménie et « c’est avec une chaleur et une hospitalité aussi exceptionnelles que l’Arménie accueille

les membres de la grande famille de la Francophonie ». Le Chef de l’Etat arménien a declare que la Francophonie n’est pas uniquement le partage du français, c’est « une culture, un état d’esprit, une communauté de valeurs ».

Il a souligné l’importance que revêtent les organisations internationales dans une période de nouveaux conflits et de nouvelles crises dans le monde et l’importance de l’OIF, basée sur le partage de valeurs communes que sont la tolérance, la coexistence pacifique et la démocratie.

Page 5: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

5 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Rencontre d’Edouard Nalbandian avec Saliou Akadiri, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine de BENIN

Rencontre d’Edouard Nalbandian avec Bedializoun Moussa Nebie, Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale de Burkina Faso

Rencontre d’Edouard Nalbandian avec Raymond Tshibanda N’Tunga Mulongo Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale de la République démocratique

Rencontre d’Edouard Nalbandian avec Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de la coopération et de l’intégration Africaine de Togo

Page 6: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

6

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan TapanLE 10 OCTOBRE DANS LES LUXUEUX SALONS DE L’ HOTEL DU COLLECTIONNEUR A PARIS

FORMIDABLE SUCCES DU GALA DE BIENFAISANCE DE L’EGLISE APOSTOLIQUE ARMENIENNE

Page 7: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

7 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Page 8: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

8

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan Tapan

LA FRATERNITÉ JUDÉO-ARMÉNIENNE AUX FOLIES BERGÈRES

Soirée « Toi mon frère » : Gilbert Montagné et Michel Fugain mettent le feu !

Devant une salle comble et de nombreuses personnali-tés, la soirée spéciale de la fraternité judéo-arménienne a débuté par un document retraçant le calvaire traversé par les Arméniens et les Juifs, des images soutenues au pi-ano par la concertiste Aïda Marcossian.

Après les discours de An-toine Bagdikian (ANA-CRA), Bruno Yakan (As-syro - Chaldéens) et Gil Taïeb (Crif), la comédienne Isabelle Sadoyan a lu avec émotion le texte de l’“Affiche rouge“ d’Aragon, avant que ne soit projeté à l’écran un message de bienvenue de

Charles Aznavour aux deux communautés.

C’est Michel Legrand, avec son fils Benjamin, qui, après la mémoire, a ensuite lancé le show face à une salle acquise d’emblée, debout au passage de Gilbert Montagné, qui lui-meme, a la surprise générale, s’est mis a chanter en Armé-nien Anapati Arev, de Tata Somonian. Un très grand mo-ment pour un public conquis. Conquis aussi par l’humour d’un Michel Boujenah en ple-ine forme et André Manouki-an accompagné au Duduk par Rostom Khachikian.

Puis vint l’incontournable Enrico Macias, lequel entama Yerevan, également en Ar-

ménien, suivi de l’inimitable humoriste Popek. Chaque ar-tiste, à sa manière, a apporté son témoignage d’affection et de soutien aux deux commu-nautés.

Fred Zeitoun qui présenta-it le spectacle, lancera enfin le magnifique Lévon Minas-sian et un Michel Fugain qui finalement a électrisé la sal-le pour terminer ce spectacle exceptionnel réunissant pour la première fois trois com-munautés d’âme et de coeur, sous la houlette du producteur Jacques Couzouyan.

Jean Eckian

Page 9: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

9 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Parmi les 1.800 spectateurs Mr Toutoudjian--Mme Toutoudjian--Melle Marie-Mr Yezeguelian

Page 10: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

10

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan Tapan

Le vrai nom de Mère Teresa était Agnessa BoyadjianMère Teresa ... Très peu de gens savent que le vrai

nom de cette femme était Agnessa Boyadjian. Elle était une Arménienne. Elle l’avait deje revele au Catholicos de tous les Arméniens Vazgen I lors de sa visite en Arménie en 1988 après le tremblement de terre dés-astreux.

Mère Teresa est une Arménienne par son père qui s’est enfui de Turquie en Albanie. Il s’appelait Boyad-jian. Sa mère etait chrétienne albanaise.

L’information rédigée par Hrachuhi Palanduzian a été immédiatement confirmée aux Etats-Unis par notre compatriote Nazik Hakobyan qui y habite depuis déjà de 20 ans.

«Je travaillais dans une boutique de souvenirs pen-dant de nombreuses années. Un jour, une cliente est apparue. Elle m’a posé une question et je répondais, elle a souri et m’a interrogé sur ma prononciation. J’ai dit que je suis Arménien, et elle a dit qu’elle était al-banaise et a confirmé que la célèbre Mère Teresa est arménienne.

Page 11: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

11 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Page 12: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

12

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan Tapan

Une jeune réalisa-trice turque, née en

Belgique, explore les liens entre

le passé et l’avenir, autour de l’Ararat

etdu génocide

des Arméniens.

Un voyage à la re-cherche de son identi-té, une quête de sens que nous sommes in-

vités à partager.Renseignements et

réservations: MCAD

04 78 49 42 97

Au delà de l’Ararat, un film de Tülin Özdemir

le 19 octobre à 20h Ciné Toboggan

Page 13: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

13 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Page 14: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

14

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan Tapan

ACCES- Autoroute A1 Sortie Saint-Denis- RER, ligne B, Saint-Denis- Métro ligne 13, Basilique Saint-Denis- Tramway de Bobigny à la Gare de Saint-Denis

PARKING DE LA BASILIQUE

ENTREE [email protected]él.: Séta 01 40 50 72 95

PROGRAMMEAccueil : Mgr Delannoy, Eveque de Saint-Denis et An-

toine Bagdikian, Président de l’Institut arménien de France

Hommage aux victimes : Pour chacun des rites désignés ci-dessus :

-Un historien rappelle les faits-Une chorale chante et prie pour les victimes de sa com-

munauté

Visite du gisant de Léon V de Lusignan, derni-er Roi d’Arménie, en présence des descendants de la Famille des Lusignan et des Ambassades d’Arménie, de Chypre et de Grèce

Page 15: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

15 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Page 16: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

16

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan Tapan

LE SYNODE DES EVEQUES A SAINT ETCHMIADZINEDes dizaines de milliers d’arméniens se sont réunis

à Erevan pour assister et participer à la cérémonie émouvante de la bénédiction du Saint Muron, qui avait lieu dans la sainte ville d’Etchmiadzine, le dimanche 27 septembre 2015 à 17h00. Mgr Vahan HOVHANESSIAN, Primat, a rejoint le Synode des évêques de l’Eglise Apostolique Arménienne, avec Sa Béatitude le Patriarche de Jérusalem et

le représentant du Patriarche de Constantinople. Sa Sainteté KERÉKIN II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, avait consacré le Saint Muron avec les Saintes Reliques de l’Église Apostolique Arménienne, sur l’autel du roi Dertad du Saint Siège d’Etchmiadzine. La cérémonie de la bénédiction du Saint Muron a lieu une fois tous les sept ans, avec la participation de tous les évêques,

pratique qui remonte aux premiers temps du ministère des apôtres en Arménie.

Au cours d’une cérémonie particulière qui avait lieu le mardi 29 septembre, Sa Sainteté, le Catholicos, a distribué le Saint Muron nouvellement béni à tous les primats de l’Église Apostolique Arménienne pour qu’ils le rapportent dans leur diocèse.

ANNIVERSAIRE ET MADAGH A LA CATHEDRALE ST JEAN BAPTISTE A PARISMgr. Vahan HOVHANESSIAN

célébrera l’Eucharistie, Messe solennelle à 10 h 30, le dimanche 4 Octobre à l’occasion du 111ème anniversaire de la Consécration de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Paris (15 rue Jean Goujon, 75008). Son Excellence prononcera également l’homélie de la journée. Après la

célébration de la Sainte Messe, la distribution de la Sainte Communion et l’homélie, une procession mènera le clergé et le Primat-célébrant, dans la cour de la cathédrale, où le rituel de la bénédiction et de la distribution du « Madagh - Agape » sera effectué. Le Madagh sera ensuite distribué aux fidèles rassemblés à cette occasion.

Les Madaghs sont en général offerts dans l’Eglise Apostolique Arménienne comme une forme d’expression d’action de grâce à Dieu et non pas comme un sacrifice pour la rémission de nos péchés. “Car le Fils de l’homme est venu… pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs” ( Marc 10:45 ).

BENEDICTION D’UN CALICE ET DE BANNIERES A BEAUMONTDimanche dernier, 20 septembre, a

été une journée particulière pour la communauté arménienne de Beaumont. Son Eminence, Mgr Vahan Hovhanessian était le célébrant du jour dans l’église St Sahak et St Mesrop, dans le cadre de son programme permanent de visites de toutes les paroisses de notre diocèse en France. Notre Primat a axé son sermon sur l’importance de l’unité de notre église dans le diocèse et le rôle que chaque

paroisse doit jouer dans le renforcement de cette unité. Le plus actif dans la paroisse est le plus actif dans le diocèse a dit le Primat. “Grâce à ses diverses activités pastorales et ses enseignements”, a ajouté le Primat, “chaque paroisse doit être le lieu où les fidèles peuvent rencontrer le Christ et sentir sa paix et sa bénédiction ». Après la Sainte Messe, Mgr Vahan HOVHANESSIAN a béni, avec le Père Archen Movsessyan, curé paroissial, deux

magnifiques bannières de procession et un calice donnés par Mr. et Mme Patrick et Brigitte TCHARBATCHIAN.

A la fin du service, Son Eminence a béni les bienfaiteurs et les a remercié pour leur don à l’Église.

Mgr Vahan HOVHANESSIAN a ensuite rencontré les membres du conseil paroissial de St Sahak et St Mesrop et s’est entretenus avec eux sur les différents défis à relever, de la paroisse et du diocèse.

Les Jeunes de la Cathédrale Saint Jean - Baptiste de Paris vous proposent une projectionconférence, sous l’égide de Mgr Vahan HOVHANESSIAN, le vendredi 2 octobre 2015, à 20 heures, sur les Oeuvres de Soeur AROUSSIAG en Arménie (centre éducatif Boghossian, colonies de vacances pour les enfants défavorisés, lycée Diramayr, maison pour personnes âgées, etc...) Avec la présence et la participation du

Primat, qui nous entretiendra de manière interactive du thème suivant: “ Les bonnes oeuvres vues à travers le prisme du Christianisme”; Thomas WALLUT, journaliste et producteur de l’émission “Chrétiens orientaux” sur France 2, dont nous projetterons le documentaire consacré à l’orphelinat de Soeur Aroussiag intitulé “Arménie, les enfants de l’Espérance”; Lucile et Alexandre CAGHASSI, bénévoles durant l’année

2014 à l’orphelinat de Soeur Arousiag. Ils nous parleront de leur expérience enrichissante vécue aux côtés des Soeurs, et nous feront connaître les actions qu’ils continuent de promouvoir depuis leur retour en France. Le Révérend Père Joseph KÉLÉKIAN, de la Cathédrale Catholique Arménienne Sainte-Croix de Paris et les Jeunes de la cathédrale arménienne Sainte-Croix de Paris.Vous êtes tous les bienvenus.

LES BONNES OEUVRES VUES À TRAVERS LE PRISME DU CHRISTIANISME

Jean-Jacques SARADJIANPrésident

Hebdomadaire Depuis le 4 Mai 1993Raymond Yezeguelian

L’Arche de Noé

Page 17: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

17 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Page 18: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

18

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan Tapan Prochain Rendez-vous du CPA

le samedi 24 octobreBoris Adjémian est directeur de la Bibliothèque Nubar,

et Emmanuel Debonno, chargé d’étude à l’Institut français de l’Éducation et au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.

Chrystèle ROVEDAChargée de l’action culturelle et de la communicationCPA – Valence Romans Sud Rhône-Alpes04 75 80 13 [email protected] Nouvelle saison Sept. 15 – Fév. 16 !

Nous rencontrer :Centre du Patrimoine

Arménien14 rue Louis Gallet26 000 Valence

Nous écrire :Valence Romans Sud

Rhône-Alpes / CPARovaltain – Avenue de la

GareBP 10 38826 958 Valence Cédex 09

www.patrimoinearmenien.org

Page 19: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

19 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Page 20: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

20

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan Tapan

Page 21: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

21 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Circuits touristiques en Arménie occidentale, Cilicie et Cappadoce

L’agence de voyage “Ani-tour” propose des circuits touristiques de 5 à 12 jours en Arménie occidentale, Cili-cie et Cappadoce. En outre de la visite des endroits culturels et historiques, le circuit de 12 jours inclut également 3 jours de repos au bord de la mer

Méditerranée.

Le Prix comprend :Transport (Mercedes Sprinter)Hôtel 4*, 5*Repas (3 fois)Tickets d’entrées aux muséesGuideChefAssurance médicale

www.anitour.amTél.: +374 60 270 370,

+374 55 203 206

YAN VOYAGE AGENCE tous services

Erévan Rue Tumanyan 11 a

Tel: +374 10 540 546, +374 99 540 546 +374 91 540546

“Onction du Saint Chrême” (Bénédiction du Myron)

Voyage du 19 au 28 septembre 2015 780 Euros

Toute la beauté d’Arménie en 7 jours

à partir de 590 euros

Voyage en Arménie Occidentale

3 jours 160 Euros

Excursions en Arménie, Haut-Karabagh et Géorgie

en autocar et minibus

Weekend tours à partir de 41 euros

Randonnées sur les monts Ararat, Aragats, Khoustoup

Email : [email protected] [email protected] [email protected] Site : www.yanvoyage.am/com

Page 22: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

22

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan Tapan

Page 23: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

23 Noyan Tapan

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Page 24: L’Arche de Noé 17 octobre 2015tert.nla.am/archive/NLA TERT/noyantapan/2015/37.pdf# 37 (1077) 17 octobre 2015 Ne peut être vendu séparément L’Arche de Noé Hebdomadaire Depuis

24

17 octobre # 37 (1077) w 2015

Noyan Tapan

Si le mot humble paraît ambigu, c’est seulement parce que la réalité ne l’est pour ainsi dire jamais, et que si les pauvres sont inoffensifs, c’est parce que les gens inoffensifs sont presque toujours pauvres.

Almudena Grandes (1960- )

Président de Noyan Tapan Media Holding: Tigran Haroutiunian

Rédacteur en chef de Noyan Tapan: Gayanée Arakélian

Rédacteur en chef: Haroutiun Khatchatrian

Directeur de Publication: Marina Harutyunyan Traductrice: Nona Petrossian

ISSN 1829-0604

L’Edition Françaisede Noyan Tapan est publiée par

Mr. Raymond YézéguélianE-mail :

[email protected]

HebdomadaireDepuis le 4 Mai 1993, Erevan, Armenie

L’Arche de NoéThe

H I G H L I G H T S

E R E V A N - CENTRERESIDENCE YEZEGUELIAN

location appartementstout confort avec cuisine, Wifi,

accueil français

250 euros la semaine Tél.: + 37491 73 91 91 + 37491 57 01 70

Centre ville dans le Parc

de l’Hôtel CongressMail: [email protected]

Citation

!

Association Franco-Arménienne de Communication

Administration et studios :

41 rue des écoles 94140 Alfortvillee-mail : [email protected]ège : 17 rue Bleue 75009 Pariswww.aypfm.com

Editeur: NT Holding LTDDate et N° de Régistre: 15.12.1995; 273.110.00512

Tirage: 1500 exemplaires - version papier15.600 exemplaires - version électronique en pdf

Adresse en Arménie : 28 Rue Isahakian, Erevan, 0009, RA Tel: (37460) 27-64-62, Fax: (37460) 27-64-61Adresse en France : Maison de l’Arménie, PARIS 17e -95 Bld Gouvion, France Tél.: (+33) 01 43 59 66 72Adresse aux Etats-Unis : 1146 E Lexington Dr #112Glendale, CA, USA, 91206, Tel.: (1 818) 646 10 72

E-mail: [email protected] URL: www.nt.am

Henri Papazian

Qui devrait demander les territoires arméniens à la Turquie ?

Par Harut Sassounian

Le 15 octo-bre 2015

Je viens de prendre connaissance d’une interview importante que le président arménien Serge Sarkissian a accordée à la journaliste turque Cansu Camlibel, du journal Hurriyet, le 24 avril 2015 à Erevan. Cet article a été enterré sous l’avalanche de la couverture médiatique portant sur les commémorations du Centenaire du génocide arménien.

Voici quelques extraits de la longue interview du président Sarkissian, publiée dans le Turkish Daily News, l’édition anglaise de Hurriyet :

-- Le président a souligné avec justesse que « la réaction émotionnelle et non-diplomatique de la gouvernance turque [à la reconnaissance par le pape François du génocide arménien, au Vatican le 12 avril] était encore une autre preuve que la Turquie poursuivait sa politique manifeste de négationnisme à un niveau étatique, prenant ainsi en charge le fardeau de la responsabilité pour le crime perpétré par les autorités de l’Empire ottoman. »

-- « En tant que grande puissance et défenseur des valeurs démocratiques, les États-Unis ont à maintes reprises exprimé leur position sur le génocide arménien. Sur les 51 États constitutifs américains, 44 ont reconnu et condamné le génocide arménien. Au cours de l’histoire, plusieurs président américains, tels que Ronald Reagan, Gerald Ford, ont décrit les atrocités commises à l’encontre du peuple arménien comme étant un génocide. Même les présidents américains qui n’ont pas utilisé le mot « génocide » pendant leur mandat, l’avaient utilisé quand ils faisaient campagne. Cela signifie qu’ils n’ont jamais remis en question la véracité de ce qu’il s’est passé, mais qu’en raison de considérations politiques uniquement, ils se sont abstenus de prononcer le mot « génocide ». » Si le président Sarkissian a correctement analysé la reconnaissance américaine du génocide arménien, il existe

cependant quelques inexactitudes dans sa réponse : il n’y a pas 51 États mais 50 aux États-Unis ; et Gerald Ford a reconnu le génocide arménien quand il était membre du Congrès, avant de devenir président.

-- « La proposition turque d’établir une soi-disant commission d’historiens n’a qu’un seul objectif, qui est de retarder le processus de reconnaissance du génocide arménien et de détourner l’attention de la communauté internationale de ce crime. Ce n’est pas seulement notre opinion, mais également celle de la communauté internationale qui continue à reconnaître et à condamner le génocide arménien. Les Protocoles ne contiennent pas de clause établissant une commission devant mener des recherches historiques. Le paragraphe correspondant, dans les Protocoles, envisage un dialogue destiné à restaurer la confiance mutuelle entre les deux nations, qui implique l’établissement d’une sous-commission. Au cours des négociations, la partie arménienne a souligné à maintes reprises et à divers niveaux, ainsi qu’à la partie turque, qu’en aucun cas, la véracité du génocide ne pouvait être remise en question. » Les Arméniens qui se sont opposés aux Protocoles, y compris votre auteur, ont exprimé les mêmes objections.

-- « Six années ont passé depuis la signature des Protocoles : quand est-ce que ce sera le bon moment ?... Les années écoulées ont démontré que la Turquie n’a pas hâte de trouver le moment opportun, mais à la place, elle essaie de prévenir la manifestation d’une position explicite de la communauté internationale sur le génocide arménien, en affirmant que les reconnaissances avaient en quelque sorte empêché la réconciliation. Le processus de la réconciliation arméno-turque a été lancé à mon initiative et avait un objectif très simple : établir des relations diplomatiques sans aucune condition préalable, et ouvrir la dernière frontière fermée en Europe, sauvegarder la coexistence pacifique de nos deux nations et des relations de bon voisinage. Malheureusement, le manque de volonté politique de la part des autorités turques, la

déformation du texte et de l’esprit des Protocoles, les manifestations claires de négationnisme et des conditions préalables constamment imposées, destinées à satisfaire les exigences infondées de l’Azerbaïdjan, ont entravé la mise en œuvre des Protocoles… Après six ans d’attentes non satisfaites, j’ai décidé de rappeler les Protocoles devant le Parlement. J’ai dit une fois que les Arméniens n’allaient pas attendre indéfiniment que les autorités turques soient en mesure de trouver le bon moment pour ratifier enfin ces Protocoles. » À mon avis, le ministre des Affaires étrangères devrait immédiatement retirer sa signature des Protocoles et les déclarer nuls et non avenus.

-- « La République d’Arménie n’a jamais exprimé de revendications territoriales à la Turquie, ni à aucun autre pays, depuis notre indépendance. Il n’y a jamais eu une telle question à l’agenda de la politique étrangère de notre pays, et il n’y en a aucune aujourd’hui. C’est une position très claire. »

Si l’on ne lit pas ces mots avec attention, la dernière réponse du président Sarkissian pourrait facilement être mal comprise. Il n’a jamais dit que l’Arménie avait des revendications territoriales vis-à-vis de la Turquie ni qu’elle n’en avait pas ! L’Arménie n’a tout simplement pas soulevé la question officiellement, car le faire pourrait entraîner de graves conséquences pour la sécurité nationale, eu égard à son voisin puissant et hostile sur le front ouest. Les partis politiques, les organisations et les individus tel votre auteur ont fréquemment présenté des revendications territoriales à la Turquie, mais l’on comprend parfaitement que le chef d’État de l’Arménie doit être plus prudent dans ses déclarations publiques.

Il y a quelques années, le président Sarkissian a déclaré qu’il laissait la question des revendications territoriales à la future génération, ce qui implique que l’Arménie a bien des revendications territoriales à l’égard de la Turquie !

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN –

www.collectifvan.org