8
Livre Blanc L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? C’est le moment de couvrir votre entreprise et vos salariés contre les risques d’incompétence digitale. www.vodeclic.com A Skillsoft Company

L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables ... · Donnez aux salariés la liberté de choisir ce sur quoi, quand et comment se former ! Limitation des appels parasites

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Livre Blanc

L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ?C’est le moment de couvrir votre entreprise et vos salariés contre les risques d’incompétence digitale.

www.vodeclic.comA Skillsoft Company

L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? / © Vodeclic, A Skillsoft Company/2

SOMMAIRE

CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LES BESOINS EN FORMATION DE VOS SALARIÉS ? 3

SOUSCRIVEZ UNE ASSURANCE CONTRE LES RISQUES D’INCOMPÉTENCE DIGITALE DE VOS SALARIÉS ! 4

CE QU’IL FAUT RETENIR… 7

AVANT - PROPOS

Ce livre blanc s’adresse aux Directions des Ressources Humaines et Responsables Formation qui se voient confrontés à la fois aux évolutions technologiques rapides et à la profonde mutation des usages, et par là même aux nouveaux comportements des salariés. Au cœur de la mutation digitale de leur entreprise, ces responsables ont bien compris que, de conjoncturelle, l’incompétence digitale est devenue structurelle.

Terminées les formations présentielles, budgétivores en temps comme en coûts, et inadaptées au rythme des évolutions technologiques !

Terminés les plans annuels de formation, où la Direction RH ne peut finalement répondre que partiellement aux demandes des salariés !

Terminé de fermer les yeux sur les coûts cachés de l’incompétence digitale, quand on sait que pour une entreprise de 1 000 salariés, cela représente une perte annuelle de 10 millions de dollars ! (1)

Au final, comment peuvent-ils remplir leur mission d’offrir, à tous, la meilleure formation dans une démarche proactive pour soutenir, accompagner et renforcer la mutation digitale de leur entreprise ?En s’inscrivant dans le nouveau paradigme qu’offrent la révolution digitale et son corollaire, de nouvelles offres et de nouvelles façons de consommer.

Dans ce contexte, les Responsables Formation doivent répondre aux questions suivantes :

Comment puis-je couvrir mon entreprise contre les risques d’incompétence digitale des salariés ?

Comment puis-je développer l’agilité numérique de tous les salariés en continu ?

© Vodeclic, A Skillsoft Company / L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? / 3

Dans ce contexte, les Responsables Formation sont encore trop souvent inscrits dans une démarche « classique » qui les enferme dans une approche personnalisée, descendante « top / down » et peu adaptée à leur communauté d’Apprenants Connectés :

Un entretien annuel, au cours duquel le salarié n’a pas forcément identifié ses besoins en formation, et dans le cas contraire se limitera à une demande spécifique ou ponctuelle, qui évoluera forcément dans les semaines ou mois à venir.

Une connaissance partielle des besoins des salariés, car ceux-ci n’osent pas toujours demander une formation, ou n’en voient pas la nécessité.

Une incapacité à définir et d’anticiper les besoins récurrents et ponctuels des salariés, et particulièrement ceux dont la compétence digitale devient structurelle.

Ils portent leur choix sur des formations traditionnelles, coûteuses et dédiées à une population restreinte de salariés. Leur approche ne peut donc rester que ciblée, limitée et peu réactive.

Aujourd’hui, face aux nouvelles technologies, aux nouvelles offres digitales, à l’abolition des frontières personnelles / professionnelles et aux nouveaux comportements de consommation, les Responsables Formation sont confrontés à la problématique suivante : anticiper et répondre aux attentes de tous les salariés, quel que soit le sujet et le moment où ils en ont besoin, tout en optimisant leur budget de formation.

CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LES BESOINS EN FORMATION DE VOS SALARIÉS ?

Pour améliorer leurs capacités d’innovation et prendre leur place sur l’échiquier mondial du business, les entreprises doivent réinventer leurs stratégies de développement en mettant le Digital au cœur de leurs processus fonctionnels et Métier au service de leurs clients. Et cela doit se faire avec leurs salariés, dont la compétence digitale est un des vecteurs essentiels de productivité.

Dans le même temps, l’entreprise subit le rythme des évolutions des éditeurs au rythme du semestre, voire du trimestre. Elle subit également les nouveaux usages qui sont initiés par leurs propres collaborateurs. Ceux-ci veulent travailler au bureau ou chez eux, avec leur tablette ou leur portable, à 8 heures ou 3 heures du matin…

Plus de 50 % des inscrits aux MOOC sont des salariés.(2)

L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? / © Vodeclic, A Skillsoft Company/4

SOUSCRIVEZ UNE ASSURANCE CONTRE LES RISQUES D’INCOMPÉTENCE DIGITALE DE VOS SALARIÉS !

Vous l’avez compris, l’incompétence digitale des salariés est devenue structurelle et les besoins en formation ne sont ni quantifiables, ni prévisibles. Les problématiques ont fortement changé, et les méthodes doivent rapidement s’adapter, à l’instar du modèle économique des nouveaux services en ligne qui ont révolutionné le marché, tels que Netflix pour les films ou Spotify pour la musique par exemple, qui ont compris que les pratiques de consommation sont aujourd’hui bouleversées, et que l’on doit offrir plus, pour tous, pour un moindre coût :

C’est le moment de couvrir votre entreprise et vos salariés contre les risques d’incompétence digitale. »

PERMETTRE L’ACCÈS À UN LARGE CATALOGUE POUR RÉPONDRE À TOUS LES BESOINS IMPRÉVISIBLES

Les salariés n’identifient pas eux-mêmes leur besoin en formation. Il le découvre lorsque leur incompétence surgit face à l’usage.

Les nouveaux consommateurs découvrent au fil des pages des films ou des musiques qu’ils n’avaient pas identifiés, grâce à l’accès à un large choix.

AUTORISER UNE UTILISATION ILLIMITÉE POUR MAINTENIR LES COMPÉTENCES

La compétence devient rapidement obsolète et l’incompétence est imprévisible. Les salariés souhaitent accéder à des formations à jour au moment où ils en ont besoin, au bureau ou chez eux, sur leur PC ou leur tablette.

Les consommateurs de vidéos ou de musiques souhaitent visionner ou écouter ce dont ils ont envie, une fois ou 10 fois, où qu’ils soient, le jour même, le lendemain ou dans un mois.

GARANTIR UN ACCÈS SIMPLE ET RAPIDE POUR UNE RÉPONSE IMMÉDIATE

Les salariés attendent une réponse immédiate à leur problème lorsqu’ils sont face à une question sur l’utilisation ou sur une fonctionnalité du logiciel utilisé.

Les nouveaux consommateurs veulent disposer de leur film ou de leur musique immédiatement, de manière simple.

Les salariés restent compétents sur une technologie seulement 2,5 années. (3)

© Vodeclic, A Skillsoft Company / L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? / 5

La formation en ligne augmente jusqu’à 60 % l’assimilation des connaissances. » (5)

Finalement, quel est l’intérêt de limiter l’accès à la formation digitale, quand on peut la proposer à tous pour un coût comparable, au vu du bénéfice attendu ?

Puisque vous ne pouvez identifier les besoins de formation, pourquoi continuer à ne former qu’une partie des salariés alors que tous les salariés sont concernés par l’incompétence digitale ?

Formez plus avec moins !

Puisqu’il est impossible d’anticiper les besoins de formation, pourquoi ne pas couvrir le risque d’incompétence digitale des salariés en choisissant de souscrire une assurance qui protège l’entreprise contre les coûts cachés inhérents pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros ?

Le coût marginal sera rapidement rentabilisé. Pour preuve l’étude de l’université de Twente qui révèle que l’incompétence digitale entraine une perte de productivité de 7,6 % en moyenne par employé, représentant un manque à gagner de près de 19 milliards d’euros par an pour les Pays-Bas. (4)

L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? / © Vodeclic, A Skillsoft Company/6

Cette approche apporte également des avantages additionnels évidents, et particulièrement sur les coûts. Exemple :

Ainsi, en adoptant une solution de Digital Learning, permettant d’inscrire la formation dans les nouveaux usages et comportements des salariés, les Responsables Formation deviennent des acteurs impliqués dans le développement de l’agilité digitale de tous les salariés. Ils souscrivent une « assurance » contre les risques imprévisibles d’incompétence digitale des utilisateurs, tout en optimisant leurs plans de formation dans un contexte budgétaire optimisé.

Donnez aux salariés la liberté de choisir ce sur quoi, quand et comment se former !

Limitation des appels parasites au service Helpdesk, dont la mission n’est pas de former aux problèmes d’usage des logiciels et applications.

Limitation des coûts de mobilisation du temps des collègues qui viennent en aide lors d’une incompétence digitale ponctuelle.

Limitation du temps passé en formation puisque les micro formations sont en ligne et peuvent s’intégrer dans l’organisation du travail quotidien.

Limitation des coûts liés à l’absence des salariés en formation présentielle.

Pour s’assurer que les salariés maîtrisent les applications, les services web et autres solutions collaboratives qu’ils utilisent au quotidien, les Responsable Formation vont devoir changer de paradigme en inscrivant leur mission dans le nouvel univers de travail que leurs salariés, ces nouveaux Apprenants Connectés, façonnent et font évoluer au quotidien : travail à distance, multiples devices, mobilité, travail collaboratif...

Ces salariés, non seulement changent profondément leur manière de travailler, mais ont également besoin d’adapter leurs compétences digitales aux rapides mutations technologiques (Cloud, migrations technologiques, BYOD…) que subissent leurs entreprises.

En laissant à tous les salariés la liberté de choisir quand et ce sur quoi ils ont besoin de se former, les Responsables Formation décident fondamentalement de prendre un virage à 180° dans leur politique de formation, qui se mue en un véritable outil de performance globale et individuelle, au service de la productivité de l’entreprise.

© Vodeclic, A Skillsoft Company / L’Assurance : un nouveau paradigme pour les Responsables Formation ? / 7

CE QU’IL FAUT RETENIR…

Aujourd’hui, les Responsables Formation doivent comprendre qu’ils ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner et soutenir l’ensemble des salariés dans cette révolution sociologique/technologique que connaissent leurs entreprises.

Pour relever ce challenge, ils disposent d’un formidable outil : le Digital Learning, une assurance tous risques dédiée à la formation des Apprenants Connectés, qui veulent apprendre comme ils jouent sur Internet, qui veulent des réponses immédiates comme lorsqu’ils font une requête sur Google, qui veulent pouvoir accéder à leurs logiciels ou réseaux sociaux aussi bien sur leur PC, que sur leur mobile ou tablette… et tout ça sans y passer des heures !

Avec le Digital Learning, les Responsables Formation couvrent leur entreprise contre les risques et les coûts cachés liés à l’incompétence digitale des salariés, et :

N’ont plus besoin de quantifier et qualifier leurs besoins de formation digitale.

Anticipent les besoins individuels des salariés.

Simplifient la gestion de leurs plans de formation et en diminuent les coûts.

Garantissent à tous les salariés de bénéficier d’une formation en continu et adaptée.

Facilitent l’accès et l’adoption par le plus grand nombre.

47 % des salariés de l’Union Européenne se sentent incompétents dans l’utilisation des outils numériques ! (6)

DRH et Responsables Formation… avez-vous encore le choix ?

Vod

eclic

est

une

mar

que

dép

osé

e d

e la

so

ciét

é Vo

dec

lic S

AS

- R

CS

4999

0724

4. C

op

yrig

ht ©

Vo

dec

lic, A

Ski

llso

ft C

om

pan

y -

L’A

ssur

ance

: un

no

uvea

u p

arad

igm

e p

our

les

Res

po

nsab

les

Form

atio

n ?

- C

réd

it p

hoto

: ©

Fo

tolia

- 2

015

- To

us d

roits

rése

rvés

.

36 rue Jules Verne - 92300 Levallois-PerretTél. : +33 (0)1 83 64 04 10 - Fax : +33 (0)1 47 39 35 56Site web : www.vodeclic.com

Vodeclic représente la nouvelle génération du e-learning bureautique dans le Cloud.

La solution Vodeclic, avec un catalogue de plus de 25 000 formations – 1 000 nouvelles par mois - en 6 langues (français, anglais, portugais, espagnol, mandarin et allemand), promet aux 3 milliards d’utilisateurs connectés dans le monde d’augmenter leurs performances bureautiques, internet et collaboratives. La solution comprend des formations exclusives et des services pédagogiques pour les utilisateurs, ainsi que des outils de reporting et d’intégration pour les entreprises.

Vodeclic est le fruit d’un formidable laboratoire de plus de 25 000 heures de formation à domicile issues de Famiclic, une précédente entreprise créée par l’un de ses fondateurs. La connaissance intime de la psychologie des utilisateurs, de leurs biorythmes technologiques et plus basiquement de leurs besoins, sont à l’actif de la solution Vodeclic.

Avec une croissance de 1 568 % en 5 ans, Vodeclic est récompensée en 2014 comme l’une des entreprises les plus performantes du secteur des nouvelles technologies, en étant classée au 22ème rang en France du Palmarès Deloitte Technology Fast 50 et au 105ème rang du palmarès Deloitte Technology Fast 500 EMEA.

Vodeclic est présente en France et aux Etats-Unis, avec une filiale basée à New-York.

1. McKinsey Global Institute : The social economy: Unlocking value and productivity through social technologies

2. Bersin by Deloitte : The Next Evolution of Learning Content, Todd Tauber, Décembre 2014

3. Deloitte : Human Capital Trends 2014 survey: Top 10 findings

4. Université de Twente : Ctrl Alt Delete, productivity loss due to IT problems and inadequate computer skills in the workplace - Janvier 2012

5. WR Hambrecht+Co. : Corporate eLearning Exploring a New Frontier

6. Digital Agenda for Europe Scoreboard 2012 - (page 95)

ANNEXES : CHIFFRES ET DONNÉES CLÉS DES ÉTUDES