32
Label Le magazine municipal de Tourcoing Label Le magazine municipal de Tourcoing Ville Mars 2012 // n°164 SUR COUP DE CŒUR Tourcoing, l’internationale… Le dossier > p.14 à 19 Pierre, Raymond, le Duc et les autres Têtes d’affiche > p.24 Les ateliers de découverte culturels et sportifs Vues d’ici > p.5 > Des jeunes Tourquennois au Community College d'IvyTech (Indiana - USA)

Label Ville 164

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Label Ville 164

Citation preview

Page 1: Label Ville 164

LabelLe magazine municipal de Tourcoing

VilleJanvier 2012 // n°163

SUR

COUP DE CŒUR

Propreté :tous concernésLe dossier > p.14 à 19

Le papier en haut de l’afficheTêtes d’affiche > p.24

TourcoinGuimarães 2012 Vues d’ici > p.5

LabelLe magazine municipal de Tourcoing

VilleMars 2012 // n°164

SUR

COUP DE CŒUR

Tourcoing, l’internationale…Le dossier > p.14 à 19

Pierre, Raymond, le Duc et les autresTêtes d’affiche > p.24

Les ateliers de découverteculturels et sportifs Vues d’ici > p.5

> Des jeunes Tourquennois au Community College d'IvyTech (Indiana - USA)

Page 2: Label Ville 164

Instantanés

Label Ville2

© Didier Alke

nbrech

er

Jeunes et citoyens « La citoyenneté, c’est quoi pour toi ? ». À l’occasion de laJournée du Respect, organisée par la Maison des Associations, Actions Citoyennes et la Ville, les jeunes des centres sociaux, MJC et des établisse-ments scolaires ont tenté de répondre à la question. À l’issue de deux joursde débats riches et passionnés, quatre projets (école Bonnot, lycée MarieNoël, centre social de la Bourgogne et Emmanuelle Delestrez) ont été primés.

Vive le hand’ ! Une quarantaine de jeunes du Tourcoing Handball a eu la chance, grâce à une aide exceptionnelle de la Ville, de faire le trajet jusqueDunkerque pour assister à la rencontre en première division de handballDunkerque-Chambéry. Les petits sportifs tourquennois n’ont pas boudéleur plaisir face au spectacle de la déconfiture des Savoyards face aux Nordistes (30-18). L’occasion pour eux de vivre pleinement leur passionen partageant des émotions fortes.

Les Maisonnées inauguréesLe pôle de gérontologie du centre hospitalier de Tourcoing

s’agrandit et dispose désormais d’une résidence (EHPAD) spécifiquepour l’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie

d’Alzheimer ou de maladies apparentées. La structure au conceptarchitectural novateur a ouvert ses portes le 12 septembre 2011.

Le carillon des romantiquesVotre amoureux vous donnerendez-vous au pied deSaint-Christophe, quand soudain le carillon entonnevotre chanson d’amour préférée… Un rêve ? Non…Une belle surprise renduepossible par Les Amis deTourcoing et du Carillon à l’occasion de la Saint-Valentin, et qui aura touchéle cœur de 25 couples, à l’image de Aude-Hélène et Nicolas.

1er

et 2février

jeudi2

février

jeudi16

février

mardi21

février

mardi14

février

Un événement pour l’Union et pour le monde Décollage réussi pour l’Imaginarium, inauguré en présence de la présidente de Lille Métropole Martine Aubry et du maire de Tourcoing, Michel-François Delannoy. Plusieurs centaines de personnes ont pu découvrir ce grand vaisseau de 8 000 m2, lieu unique en France dédié auximages nouvelles, où se concentrent artistes, entreprises et chercheurs.

Page 3: Label Ville 164

Le dossier p.14 à 19Tourcoing, l’internationale…

Vues d’ici p.6CCJ : Des conseillers jeunes et motivés

Au cœur des quartiers p.9Orions : Un couloir vert pour la Liane

Dynamique p.12La tour Mercure brille d’un nouvel éclat

Sports en revue p.20Bienvenue aux futures stars du basket

Talents d’ici p.22Gregory Deck, confessions d’un (gentil) vampire

Têtes d’affiche p.25L’Atelier lyrique conquiert Versailles

À voir & à faire p.30-31

LABEL VILLE N° 164, mars 2012 : mensuel réalisé et édité par la mairie de Tourcoing Service communication 3 rue de l’industrie - Tél. 03 20 28 13 41Courriel : [email protected] de la publication : Djil ACHIBADirecteur de la rédaction : Valérie LEVINRédacteur en chef : Juliette CAPETJournalistes : Charlotte MALBRANQUE, Christelle TACZALAOnt collaboré à ce numéro : Thierry BUTZBACH, Nathalie HAUSSER, Franck LELOIR, Jean-Claude MANIEZ et Antoine PECQUETPhotos : Emmanuel DUCOULOMBIERPhoto de Une : Eliakim DELARGEScan et chromie : Didier ALKENBRECHERSecrétariat : Chantal LIBBRECHT, Marie-Christine PÉTRÉAUX,Isabelle PLANTEFEVECréation de la Maquette : Delphine DESROUSSEAUXMise en page : Pélagie GABEZ (Gris Mouse)Imprimerie : Lefévère Printing Dépôt légal n° 75165 - à parutionImprimé sur papier recyclé

Label Ville 3

ourcoing a payé au prix fort la brutalité d’un système qui aconduit à l’effondrement de notre industrie textile et sarelocalisation ailleurs dans le monde.

Cette mondialisation-là ne doit pourtant pas nous faire renoncer ànous ouvrir aux autres dans une relation qui se situe à la bonneéchelle, c’est-à-dire à l’échelle humaine.L’ouverture au monde, telle que nous la concevons, repose avanttout sur le partage, par-delà nos frontières, des connaissances, descultures, des arts, qui sont sources de découvertes et d’enrichisse-ment mutuels. Ce mouvement va de pair avec le rayonnement deTourcoing, car notre ville suscite à nouveau, au fil des projets, unecuriosité renouvelée. Au travers d’un tour d’horizon qui va du nordau sud et d’est en ouest, ce numéro de Label Ville témoigne despartenariats, des échanges multiples, comme de la véritable com-plicité qui nous unit notamment avec nos villes amies.Un même esprit d’ouverture imprègne « l’Imaginarium » que nousvenons d’inaugurer. Cette pièce maîtresse de La Plaine Images estun écosystème créatif original dédié aux images de demain. Et ilallait de soi dans mon esprit que ce lieu d’exception soit largementouvert au grand public.Le quotidien aussi peut être riche de rencontres pour qui sait semontrer généreux. Les bénévoles qui tissent serrés les liens entreles Tourquennois le savent bien. La cérémonie des Plus du Bénévo-lat a placé dans la lumière ces femmes et ces hommes sans lesquelsnotre ville n’aurait pas le même visage.Enfin, nous ouvrirons notre saison festive lors d’un « Week-endGéant » avec, dans le cortège, des marionnettes confectionnéesnotamment au centre socioculturel Belencontre et à la MJC du Virolois.Des marionnettes inspirées par Berlin, Guimarães et Mouscron…

Michel-François DelannoyVotre maire

Tourcoing ville ouverte

T

Page 4: Label Ville 164

Vues d’ici

Parce qu’elle pose des problèmes de propreté sur la voie publique les jours de ramassage et qu’ellene répond plus aux exigences actuelles en terme de valorisation des déchets, la collecte des en-combrants en porte-à-porte est peu à peu délaissée au profit d’une collecte sur rendez-vous. À Tour-coing, elle fait toujours l’objet de passages systématiques planifiés, mais ceux-ci se réduisent à sixpar an, soit un tous les deux mois. Retrouvez le calendrier des encombrants sur www.esterra.fr. Mercide le respecter, d’autant que les dépôts sauvages seront sanctionnés (jusqu’à 1 500 euros d’amende). > Vitaville (03 20 233 300) ou Lille Métropole (N° vert 0800 711 720)

En mars, le CFMA Le Virolois seral’un des sept pôles du Nord-Pas-de-Calais à accueillir desépreuves* de qualification auxfinales nationales des Olym-piades des Métiers. Ouvert auxapprentis du monde entier, leprestigieux concours permet, àdes équipes nationales de dé-fendre les couleurs de leur pays,tous les deux ans, lors d’un

concours international. En 2011,la compétition a vu s’affronter àLondres 1 000 candidats issusde 53 pays, représentant 46métiers. À l’instar des six ap-prenties esthéticiennes du Viro-lois engagées cette année,(onze en coiffure, huit en artfloral) les candidats se distin-guent par un goût des chal-lenges et une volonté de

promouvoir un métier qui lespassionne. Toutes hyper-motivées,les jeunes femmes abordent leconcours comme un test avantl’examen de fin d’année, uneoccasion supplémentaire des’entraîner en se frottant austress. « Ce qui peut les rassurer,confie Anne-Sophie Delétoille,leur professeur et coach, c’estqu’elles maîtrisent l’environnement

et le matériel. » Tout l’avantagede jouer à domicile. e

Christelle Taczala

* Coiffure, soins esthétiques, aide à la personne, tapisserie d’ameublement, toilettage canin, modes et création

> CFMA Le Virolois, 78 rue des Piats (03 20 58 16 50) - Portes ouvertes : 20 et 21 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h ; 24 mars de 13h30 à 17h -www.olympiades.nordpasdecalais.fr

Le Virolois accueille les As de l’Artisanat APPRENTISSAGE. En accueillant du 19 au 24 mars les 43e Olympiades des Métiers, Tourcoingméritera plus que jamais le titre de « capitale de l’apprentissage ».

Si vous avez moins de 30 ans, participerà l’opération Tourcoing Talents Jeunessepeut vous aider à concrétiser votre projet, qu’il soit économique, citoyen,solidaire, sportif ou culturel. Le 7 avril,au complexe sportif L’Atelier, les candi-dats défendront le leur, pour tenter degagner une bourse de 150 à 1 500 euros.Une scène sera ouverte aux nouveauxtalents, et, nouveauté, des ateliers surle thème de l’engagement auront lieu.En 2011, sur 43 projets présentés, 21avaient obtenu un soutien. Pourquoipas le vôtre ?

> Dossier à retirer à la StationMaison de la Jeunesse et des Étudiants,16 rue Paul Doumer (03 20 24 24 42) - http://lastation-tourcoing.fr - Date limited’envoi des candidatures : 30 mars

Label Ville4

Les encombrants, c’est six fois par an

ENSEMBLE POUR UNE VILLE PLUS... PROPRE

Tourcoing Talents Jeunesse

JEUNESSE

Justine, Charlotte, Céline etManon, en BP 2e année Esthétique avouaient en févriercommencer à ressentir « un gros stress », mais gardaient le sourire, ravies de relever le défi des Olympiades.

Page 5: Label Ville 164

Vues d’ici

C’est l’école comme on en rêve.Celle où l’on chausse des rollers,jongle avec des balles de couleur,apprend des tours de magie, oùl’on plonge ses doigts dans lapeinture, s’essaie à la bande des-sinée, crée des marionnettes, joueaux bourles ou se déhanche surdes rythmes hip-hop. L’école quipermet de grandir, en allant dedécouverte en découverte et ens’ouvrant aux autres. Celle quinous permet d’essayer, de nous

tromper même parfois, et nousaide à réussir. L’école Michelets’est inscrite il y a longtemps dansle dispositif d’ateliers périscolairesinitié par la Ville. Une petite visitenous permet de constater l’enthou-siasme de ses élèves qui se pressentà la porte des ateliers. La sonneriea retenti, la classe est finie, maisils restent volontiers à l’école.Heureux de retrouver Phiseth Longleur professeur de capoeira, SophieMeynard qui les sensibilise aux

arts plastiques ou encore CoralieLequain, qui leur enseigne lesrudiments du théâtre. Le goûter estvite pris, l’appétit est autre. « Desarts du cirque au tennis de table,en passant par l’escrime, le chantou la danse urbaine, l’objectif estde proposer aux enfants des acti-vités variées auxquelles ils n’au-raient probablement pas accès parailleurs », explique Marie-LaurenceDavoine, ajointe au maire déléguéeà l’Éducation. « Il faut qu’il y aitune valeur ajoutée. Cette année,un nouvel atelier permet de s’initierà la capoeira. Au-delà de l’appren-tissage de la discipline, les enfantsdécouvrent une culture, une langue...C’est formidable. Quand on voit lesrésultats, on n’a qu’une envie :continuer. » e

Christelle Taczala

Sylvia Carvalho, directrice de l’école Michelet

C’est le nombre d’écoles élémentaires publiques, sur les 22 existantes à Tourcoing, bénéficiant d’activités gratuitespériscolaires parmi la trentaine proposée par la Ville dans le cadre du dispositif PÉGASE. Environ 3 000 enfants ontainsi la possibilité de s’essayer à des pratiques sportives ou culturelles diverses, nouvelles voire insolites. L’occasionpour certains de voir naître une vocation et de s’investirpar la suite dans une association.

3 QUESTIONS À...

ÉDUCATION. Dans le cadre de

PÉGASE (Projet Éducatif Global

Apprendre et Savoir Ensemble), la

Ville propose aux enfants des écoles

élémentaires publiques des ateliers

périscolaires. Arts du cirque, tir à

l’arc, danse urbaine, théâtre, arts

plastiques, capoeira… tout est

prétexte à leur épanouissement.

Ces activités qui donnent des ailes aux enfants

Label Ville 5

sur les ateliers de découverte culturels et sportifs

Les ateliers de découverte culturels et sportifs sont proposés par la Ville à titre gratuit, sur la base du volontariat. Organisés en dehors des tempsscolaires, généralement durant la pause méridienne de 11h30 à 13h30 et en fin de journée de 16h30 à 18h, ils tiennent compte des rythmes et del’équilibre de l’enfant sur la journée et la semaine. Ils sont animés par des intervenants formés et qualifiés. Un dispositif exemplaire que de nombreusesvilles nous envient et qui a largement fait ses preuves.

Comment votre école s’inscrit-elledans le dispositif ? Chaque année, nous choisissonsplusieurs ateliers. Une vraie chanceque nous offre la Ville ! En tant quePôle d’excellence arts visuels, nousavons souhaité conserver une cohérence. Ainsi, nous sommes trèsattachés à l’atelier Arts plastiques,qui permet aux enfants de s’initier au dessin, à la peinture ou à la sculpture. Nous proposons aussi des ateliers informatique, théâtre,néerlandais, danse urbaine, arts ducirque et une nouveauté, la capoeira.

Comment ces ateliers s’organisent-ils ? Les enfants s’inscrivent à un ou plusieurs ateliers, pour des sessionsde 8 semaines (il y en a 3 dans l’année). Certains, souvent lesmêmes, participent à plusieurs ateliers, alors que d’autres pas dutout, l’inscription étant basée sur le volontariat… Organisés par petitsgroupes de 10/12, les ateliers permettent des échanges privilégiéset constructifs. Pour ceux qui participent, c’est génial. Tout en restant à l’école, ils s’ouvrent à desactivités nouvelles.

Comment les enfants vivent-ilscette expérience ?En arts plastiques par exemple, lesenfants peuvent repartir avec leursœuvres et/ou on les expose dansl’école. C’est très valorisant pour euxet va dans le sens de notre projetpédagogique. J’ai aussi en tête leparcours d’une élève qui s’est découvert une passion pour la danseurbaine et qui a continué depuis,dans l’association « 5, 6, 7 et 8 » de Kamel Gacem. Une révélation !

Propos recueillis par CT

1818

Page 6: Label Ville 164

« Le CCJ est une instance impor-tante. Quand on y est entrés en2009, notre jugement sur Tour-coing était assez dur : il n’y avaitrien à y faire, c’était mort le soir,etc. Aujourd’hui, on a conscienceque monter un projet est difficile.Alors quand on réussit à en monterun, on est fiers ! Il faut continuer. »Coralie fait partie des huit « an-ciens » jeunes conseillers, enga-gés dans la première promotion

du CCJ en 2009. La jeune femmeentame ce second mandat avecconviction, ravie d’accueillir lespetits nouveaux. Alvin, Vivandy,Halima, Camélia, Benjamin, Caro-line… ils sont pour l’instant 46jeunes (dont 25 femmes), étu-diants pour la plupart, travaillantà Tourcoing pour certains, deman-deurs d’emplois pour d’autres.Tous croient au CCJ, qui permetaux 17-24 ans de s’exprimer et de

participer à la dynamique de laVille. Si comme eux, vous êtesprêts à vous investir à fond, quevous avez des idées à revendre,des projets et l’envie de les dé-fendre, il n’est jamais trop tardpour vous inscrire. e

CT

> Renseignements et inscription :http://lastation-tourcoing.fr rubrique « Je m’engage »

Vues d’ici

Une salle des fêtes comble, uneambiance chaleureuse, un spec-tacle rythmé et coloré, deslauréats applaudis et émus. Laremise officielle des trophées del’initiative citoyenne, rendez-vous incontournable de la vieassociative tourquennoise, atenu toutes ses promesses. C’estqu’elles ne sont pas si nom-breuses les occasions de remercierces héros des temps modernes,qui se mettent debout, se ras-semblent et agissent pour tous.Exemplaires ces hommes et cesfemmes, qui donnent de leurtemps pour les autres, à tout

âge. Ainsi Jeanne-Thérèse Piron,qui à 80 ans, reste un pilier del’Office de Tourisme : « Un moyendepuis que je suis à la retraite, derester dans la vie et de continuerà apprendre ». Ou encore WestleyFoutrel, 16 ans, généreux « cuis-tot du cœur » : « Cette premièreexpérience associative a révéléune part de ma personnalité dontje n’avais pas conscience. C’esttellement bien d’agir utilementpour ceux qui en ont besoin ! Celam’a donné envie de continuer,mais aussi de dire aux jeunescomme moi : engagez-vous ! » e

Christelle Taczala

ASSOCIATIONS. Vendredi 10 février, l’Hôtel de ville accueillait la 21e cérémonie des Plus du Bénévolat. L’initiative originale,lancée par la Maison des Associations offre l’occasion de sortir des citoyens exemplaires de l’ombre dans laquelle ils œuvrent sans compter, tout au long de l’année.

Label Ville6

JEUNESSE. Samedi 11 février, le nouveau Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ) était officiellement « installé » en mairie. L’occasion desouhaiter la bienvenue à ces jeunes d’horizons divers, bien déterminés à faire entendre leur voix pour faire bouger la ville.

> Le 11 février, le nouveau CCJ seréunissait pour la première fois, enprésence du maire Michel-FrançoisDelannoy et de Catherine Bacon,adjointe déléguée à la Jeunesse. Le travail peut commencer…

Des bénévoles dans la lumière

Des conseillers jeunes et motivés

Animation Jeanne-Thérèse Piron (Office du Tourisme de Tourcoing) ;Action bénévole « jeunes » Eugény Dewevre (Roller Club de Tourcoing) ;Action insertion Paul Liétar (Saint-Vincent de Paul « La Saintefamille ») ; Action sociale Collectif des mamans de la Bourgogne(Centre Social de la Bourgogne) ; Action solidarité-humanitaireMarie Dumortier (Artisans du Monde) ; Action « Mieux vivre en-semble » Collectif du projet « Je m’défile » (EPSM - FédérationFrançaise du Sport Adapté) ; Action citoyenne innovante WestleyFoutrel « Les cuistots du cœur » (collège Lucie Aubrac) ; Bénévolatsportif Anny Decool (Saint-Michel Tourcoing) ; Dynamique dequartiers Farid Chiheb (Association Sportive Citoyenne et SocialeVirolois Croix-Rouge) ; Soutien accompagnement Annie Crépin(Centre Social/MJC La Fabrique) ; Parcours associatif exceptionnelMichel Desplanques (Home des Flandres) ; Coup de cœur de l’annéeLa Chorale Éphémère (ATD Quart Monde et CCAS).

PALMARÈS 2011

> Jeanne-Thérèse Piron, la doyenne des lauréats et WestleyFoutrel le benjamin : l’engagement n’a pas d’âge.

Page 7: Label Ville 164

Le 26 octobre dernier, après avoirété saisi par les opérateurs detéléphonie mobile, le Conseil d’Étatprononçait un arrêté retirantaux maires toute compétence enmatière d’implantation d’antennesrelais sur leur commune. Lespouvoirs de ces derniers sontdésormais cantonnés aux ques-tions d’urbanisme et ils ne peu-vent s’en remettre au principe deprécaution, dans la mesure où leConseil d’État a considéré que lesujet dépasse leurs domainesd’attribution. À Tourcoing, terri-toire maillé d’une quarantained’antennes relais, cette décisionest un nouvel épisode dans lefeuilleton déroulé depuis… 2008.En réponse aux inquiétudes des

riverains, la municipalité avaitalors voté un moratoire puis prisun arrêté empêchant toutenouvelle installation d’antennesdurant un an. Ces deux décisionsmunicipales ont été annuléesl’année suivante par le tribunaladministratif. En 2011, septnouvelles demandes d’implanta-tion d’antennes sont parvenuesde deux opérateurs de télépho-nie mobile. Certes privée de pou-voir, la Ville reste néanmoins àl’écoute de la population. Ainsi,pour chaque projet elle deman-dera à l’opérateur d’organiserune réunion d’information avecles riverains. e

Nathalie Hausser

Vues d’ici

ENVIRONNEMENT. Engagée de longue dateauprès des riverains d’antennes relais, la Ville,malgré son absence de pouvoir pour réglementerleur installation, continuera d’informer la population et de promouvoir la concertation des habitants.

Changement de fréquence…

Entrez dans le monde virtuel de l’Imaginarium. Vous découvrirez laprogrammation événementielle résolu-ment éclectique de cette première saison, orchestrée par Pierre Giner.Vous aurez aussi accès à une photo-graphie de la grande famille des jeuxvidéo, à travers des portraits de salariésde la Plaine Images, de chercheurs et de joueurs. De quoi réaliser que,malgré une utilisation différente, lesindustries créatives font partie devotre vie, à 14 ans comme à 70 ans.

C’est le nombre d’entrées enregistréespar le Grand Mix en 2011. Un recordpour cette « petite » salle de 650places maximum, depuis son ouvertureen 1997, et qui fêtera donc ses 15 ansen octobre. Le nombre d’abonnés estpassé de 589 en 2010 à 879 en 2011(+ 49% !). Forte d’un accueil et d’uneprogrammation de qualité, animée parune équipe compétente et passionnée,la scène de musique actuelle tourquennoise, résolument défricheusede talents, s’est définitivement imposée comme un lieu qui comptedans le paysage culturel métropolitain,national et même européen.

www.imaginarium-society.org

27 241Avec l’Imaginarium, les industries créatives ont leur QG à la Plaine Imagesde Tourcoing. Quand la filière se déploie sur la toile, c’est une communautéentière, rassemblant amateurs et professionnels, qui est mise en lumière.

Label Ville 7

LE BRUIT DU NET

Page 8: Label Ville 164

Au cœur des quartiers

Avec la belle saison, revient celle des puces, vide-greniers, brocantes etautres braderies. Prêts à arpenter lesrues à la recherche de l’objet vintageultime ou de la bonne affaire ? À vos agendas ! Retrouvez la liste des rendez-vous prisés par les chineursdans les quartiers, ainsi que lescontacts pour vous inscrire si vous-mêmes voulez vendre, sur le site de la ville, onglet Économie, rubrique Marchés et braderies :www.tourcoing.fr/marches-braderies-tourcoing.html Premières dates à retenir : dimanche 1er avril de 8h à 16h, rue du Blanc Seau ;samedi 7 avril de 8h à 13h, avenue J.F.Kennedy, rues E. Duthoit et H. Matisse ;lundi 9 avril de 8h à 16h, rue du Brun Pain.

Braderies et puces,c’est reparti !

QUARTIERS

Label Ville8

Pour fêter ses trente ans, l’Atelierlyrique a donné trois représen-tations, fin janvier, de la savou-reuse Petite Messe solennelle deRossini au théâtre municipal.Afin que le régal soit complet,comme l’avait recommandé lecompositeur-gastronome, un buf-fet de plus de 2 500 pièces étaitoffert au public. Qui n’a pas laisséune miette des canapés, mini-

quiches, pains surprises, verrineset autres pâtisseries confection-nés pour 600 personnes par lesélèves de la section d'enseigne-ment général et professionneladapté (SEGPA) du collègeLucie-Aubrac. Le principal, ÉricLahaie, et les deux enseignantsà l’origine du projet, IsabelleDécants et Dominique Lorthioir,restent bluffés de la prestation

fournie par leurs élèves, et surtoutde leur engagement. « Autourd’un noyau dur de cinq jeunesfilles de 3e, environ 50 enfants sesont impliqués pendant plusieurssemaines, explique IsabelleDécants, professeur de cuisine.Certains y ont volontairementpassé leurs samedis et leurs soiréesjusqu’à 23h, avec le sourire. » Lesuccès de l’opération appelle une

suite, et les apprentis-traiteursde Lucie-Aubrac seront bientôt àleurs fourneaux pour confection-ner un buffet en mairie. « Cesélèves dits en difficulté se révè-lent efficaces et motivés sur desprojets concrets. Nous sommesheureux de pouvoir leur en fourniravec la complicité de la Ville » sefélicite Éric Lahaie. e

Antoine Pecquet

Musique sur canapésBELENCONTRE. En accompagnement d’un concert de l’Atelier lyrique, les élèvesdu collège Lucie-Aubrac ont préparé et servi un somptueux buffet.

Le Parc Alhéna, la nouvelle étoile tertiaireCENTRE-VILLE

Le programme immobilier de bureaux au doux nom d’étoile a été inauguré le 25 janvier dernier parle maire, Michel-François Delannoy, et François Dutilleul, directeur général de l’entreprise Nacarat.Livrés en décembre 2011, les bâtiments 1 et 3 du complexe de 6 900 m² accueillent déjà desprofessionnels de santé, une société d’assurance, une menuiserie… En 2012 viendront s’ajouter deuxautres bâtiments et cent soixante places de parking. Situé en zone franche, avenue Alfred-Lefrançois, lechantier s’inscrit comme une étape majeure de redynamisation du secteur tertiaire et de requalificationde la place Semard.

Page 9: Label Ville 164

Pour faire passer la ligne de bus àhaut niveau de service, mais aussiles piétons, les deux-roues et lesvéhicules légers, le boulevardd’Halluin doit être élargi. Entre lachaussée Denis Papin et la rue desOrions, il faut abattre une rangéed’arbres sur les deux existantes.Un mal pour un bien, car ces plan-tations déjà relativement âgées(60-70 ans) compte tenu du milieuurbain, pourraient assez vite poserdes soucis (racines invasives,maladies et risque de chute suiteaux travaux). Anticipant le renou-vellement du patrimoine végétal,la Direction des Parcs et Jardinset Espaces extérieurs doublerales plantations avec des essencesvariées. e

Christelle Taczala

Au cœur des quartiers

Label Ville 9

>52semainesde travaux

> septembre2012 mise en servicede la première portion de la Liane 4 (entre Halluin et l’hyper-centre de Tourcoing). En septembre 2013, elle irajusqu’à Villeneuve d’Ascq

>700mde bande cyclable et 400mde piste cyclable créés

18 à 29m : emprise du futur boulevard

>41 arbres,majoritairement des platanes et des marronniers, abattus87arbres replantés de 10essences différentes, dont 59arbres d’alignement (charmes,érables) et 28 arbres isolés(tulipier de Virginie, hêtre pourpre, châtaignier commun,tilleul argenté, ginkgo biloba…)

GAMBETTA. L’Inspection académique du Nord a attribué 15 tablettes tactiles à l’école primaire Jacques-Prévert, l’un des deux « laboratoires » du département. Visite d’une classe numérique et concentrée…

À Prévert, le porte-plume devient numérique

Un couloir vert pour la Liane

15h, la mélodie pop d’un télé-phone portable traverse, incon-grue, le calme de la classe : « Onveut pas aller en récré madame ! »lâche une voix qui ne lève pas lenez. Regroupés par cinq ou sixautour de tables, les enfantssont rivés à l’écran de leur ordi-nateur. Chacun le sien. Les unspianotent, les autres tapotentdirectement sur un écran grandcomme une ardoise. Ils affichentdes textes ou des images. Au-

jourd’hui, les CM2 de Maria Ogni-béné travaillent en sciences surla respiration. Au programme :recherche documentaire sur in-ternet, puis rédaction d’uncompte rendu qui sera restituésur l’Espace numérique de travail(ENT), une classe virtuelle, quimet en relation élèves, ensei-gnants, parents et classes parte-naires. L’an dernier, l’Inspectionacadémique du Nord a fourni àl’école Prévert 15 ordinateurs

portables. Elle a ajouté 15 ta-blettes numériques cette année.« L’école est candidate au statutde pôle d’excellence informa-tique, explique Maria Ognibéné,la directrice. Notre but est quel’ordinateur devienne un outil fa-milier que l’on utilise quand onen a besoin, comme un diction-naire ou une encyclopédie. Enayant conscience de ses possibi-lités et de ses limites. » e

Jean-Claude Maniez

ORIONS. Lille Métropoleaménage le boulevardd'Halluin. Ces travaux nécessitent d’abattre desarbres, mais permettrontd’en planter deux fois plus.

DR

Page 10: Label Ville 164

Personnes âgées ou en situationde handicap, jeunes sans per-mis… : les voitures sans permisont le vent en poupe. En France,le nombre d’Aixam, Ligier, Micro-car, JDM, Chatenet et autresBellier en circulation dépasseraitles 200 000 véhicules. Et le Nordest le deuxième parc le plus im-portant derrière l’Île-de-France.Ancien salarié d’une concessionspécialisée sur ce marché deniche, Charles-Éric Lecocq a crééen 2009 ASPL (Automobile SansPermis Lecocq) afin de fournir auxparticuliers et professionnels des

pièces détachées d’origine etadaptables à prix réduits. « Nosproduits sont 10% à 50% moinschers car nous commandons direc-tement auprès des fournisseurseuropéens », indique le gérant de32 ans. Après trois années decroissance, le chiffre d’affairesd’ASPL devrait atteindre le milliond’euros avec quatre salariés. Néeà Mouvaux, l’entreprise a em-ménagé à l’Espace Killem en 2011pour disposer de locaux plus vastes.Rue de Roubaix, ASPL bénéficiede 350 m2 pour entreposer les mil-liers de pièces de son catalogue

(700 références) et préparerl’expédition quotidienne d’unecinquantaine de colis dans toutel’Europe. Même si la société dis-pose d’un comptoir de vente àTourcoing, la totalité de l’activité

est générée par le site de venteen ligne qui reçoit environ 30 000visites par mois. e

Thierry Butzbach

> www.piecesanspermis.fr

ASPL surfe sur le succès des voiturettes

BELENCONTRE

Solderie de quartier

NOS NOUVEAUX COMMERCES

Label Ville10

Au cœur des quartiers

Séverine et Tahar Abdelmalek ont ouvert leur commerce le 12 mai : « Le jour anniversaire de notre rencontre » confie Séverine. « Et nous avons 22 ans de mariage » ajoute Tahar. L’heureux couple fournit au quartier produits d’entretien,petit électroménager, articles scolaires, chaussettes, biscuits… à prix « solderie ». « Le commerce de proximité à prix grande surface » résume Tahar. > Éco city stock, 1 rue de Chartres (06 10 35 73 28)

BRUN PAIN

Le look sans la marqueB-Fashion, ça veut dire « Sois mode »... sans te ruiner. Ici, petites robes,pulls, blousons, montres, ceintures, bagues et autres accessoires, coûtentdix ou vingt fois moins cher que les modèles de marque. Pourquoi se priver ? B vient aussi de Bigorgne, Philippe, le patron de la boutique qui, après vingt ans d’usine, s’est lancé dans le commerce. Bravo !> B-Fashion, 8 rue du Brun Pain (06 19 15 30 63) - www.b-fashion.org

ÉPIDÈME. La petite entreprise de vente à distance de pièces détachées pour voitures sanspermis s’est installée à l’Espace Killem l’an passé,où elle dispose de 350 m2 pour stocker des milliersde pièces et préparer chaque jour l’envoi d’unecinquantaine de colis partout en Europe.

© Jea

n-Clau

de M

aniez

© Jea

n-Clau

de M

aniez

Page 11: Label Ville 164

La maille sied à Mia Confection.Fondé en 2007, ce petit atelier deconfection, installé discrètementderrière la gare de Tourcoing,continue de produire localement2 500 pièces par semaine pour lesenseignes de prêt-à-porter fémi-nin. Spécialisée dans la viscose,l’entreprise familiale confectionneprincipalement des chemisiers,tee-shirts, robes ou gilets. « Noustravaillons ‘à façon’ c’est-à-dire àpartir de matières premières four-nies par le client. Nous collaboronsessentiellement avec la centrale dedistribution de l’enseigne belgeRhétorique, qui approvisionneégalement d’autres enseignes »,

confie Philippe Souvannarath, quidirige l’entreprise. À partir desannées 1990, la confection s’estmassivement délocalisée en Asieet au Maghreb. Le coût des trans-ports et l’accélération des rythmesde consommation imposés par lamode ont rebattu les cartes. Etredonner de la compétitivité aulabel « made in France ». Cardésormais, les vitrines se renou-vellent tous les quinze jours et lesenseignes doivent proposer sanscesse des nouveautés. Or, « il fautplusieurs semaines pour obtenir denouveaux produits en provenanced’Asie, alors que les délais se comp-tent en jour quand on produit ici »,

fait valoir Philippe Souvannarath.La réactivité et la flexibilité deMia Confection figurent donc parmiles principaux atouts de l’entreprise.Sa capacité de mobilisation est lasource du succès de Mia Confection,même si la crise ne l’a pas épargnée.Au cours des deux dernières années,son activité a décru de 20% et soneffectif a fondu de moitié. Malgréla mauvaise conjoncture, les dix

salariées qui continuent de s’affairerderrière les machines à coudretiennent à démontrer qu’il estpossible de fabriquer des vêtementsmade in Tourcoing quasiment aumême prix que ceux venus deChine. Un défi qui devrait séduireles centrales d’achat des en-seignes de la grande distributionimplantées dans la métropole. e

TB

Au cœur des quartiers

CENTRE-VILLE

ÉPIDÈME. L’Asie n’a pas décimé le textile nordiste. La mode réclame sans cesse de nouveaux modèles et les enseignes recherchent de la flexibilité et de la réactivitéd’atelier comme celui de Mia Confection.

Derrière une vitrine discrète, la boutique Rhétorique cache une particularité exceptionnelle :60 % des articles sont fabriqués à Tourcoing. Et le pourcentage atteindra 90 % avec la collectionété ! Robes, pantalons, chemisiers, manteaux,classiques et tendance à la fois, sont dessinés en Belgique et fabriqués à l’Épidème chez Miaconfection. Et vendus à prix très compétitifs.> Rhétorique, 22 rue Saint-Jacques (03 20 27 87 92)

CROIX-ROUGE

La boulangerie du 49 rue de la Croix-Rouge a rouvert en octobre dernier. Rebaptisée Mariame, du nom de la fillette du patron, elle propose pâtisserie, viennoiserie et pains traditionnels depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir. Tout estpétri et cuit sur place. La maison livre plusieurspoints chauds et compte développer cette activité.

> Boulangerie Mariame, 49 rue de la Croix-Rouge (03 20 36 80 58), ouverte de 6h15 à 20h, tous les jours sauf vendredi

Du bon pain à toute heure

Le logo annonce la couleur : les collections de la Compagnie des petits sontcolorées. « On a bien le temps d’être grand ! » revendique la maison, qui habilledonc les bébés de 0 à 18 mois, les petits de 3 à 4 ans, et les grands de 5 à 12ans. Particularité : on trouve des tenues assorties, des chaussettes au bonnet.> La Compagnie des petits - 10/12 rue de Lille (03 20 70 58 14)www.lacompagniedespetits.com

On a bien le temps d’être grandCENTRE-VILLE

Label Ville 11

Le made in Tourcoing de Mia confection

© Jea

n-Clau

de M

aniez

© Jea

n-Clau

de M

aniez

Prêt-à-porter fémininmade in Tourcoing

© Jea

n-Clau

de M

aniez

Page 12: Label Ville 164

Dynamique

Tout un symbole. Le 30 janvier, les pré-sidents des tribunaux de commerce deLille et Roubaix-Tourcoing ont posé « la

première pierre » du futur tribunal de LilleMétropole. Début 2013, le rez-de-chaussée dela tour Mercure regroupera les deux juridic-tions pour donner naissance au 3e tribunalde France par le nombre de juges (70) etd’affaires traitées (90 000 par an). Pourl’occasion, près de 5 millions d’euros sontconsacrés par la CCI, propriétaire du rez-de-chaussée, pour rénover les 2 000 m2 du futurtribunal. Dans la foulée, la copropriété de latour a voté la réalisation, pour 2 millionsd’euros, de travaux de réalisation portant surla rénovation du hall et de l’accueil, la mo-dernisation des six ascenseurs, les opérationsde désamiantage, la réfection du chauffage,etc. De quoi redonner du lustre à cette touremblématique d’environ 18 000 m2 répartissur 16 étages, construite en 1973. « L’instal-lation du tribunal participe à la dynamiqueéconomique induite par la construction dusite de l’Union, dont la tour Mercure a vocationà devenir la porte d’entrée », jubile PhilippeWatel, le directeur régional Nord de Proudreed,première foncière privée en France. La sociétéd’origine britannique a repris dix des quinzeétages de la tour en 2006, longtemps occupéspar Quelle. Depuis la liquidation de l’enseigne

de vente à distance, 9 000 m2 restent encoreà louer. Mais Philippe Watel ne s’inquiètepas : « Avec cet outil, Tourcoing propose unevéritable alternative à Euralille. » L’arrivéerécente de Vilogia traduit ce nouvel élan. « Lesloyers sont attractifs, l’accès aisé et le parkinggratuit, énumère Dominique Verlinde, présidentdu centre d’affaires NCI, installé sur quatreétages. Et la tour Mercure présente l’intérêtd’être située en zone franche urbaine. » e Thierry Butzbach

L’immobilier commercial a le vent en poupe à Tourcoing. En témoigne le nouvel élan de la tourMercure. Pour ses 30 ans, l’emblématique bâtimentde 15 étages situé boulevard Gambetta fait l’objet de nombreux travaux de modernisation.Il va connaître une véritable renaissance avecl’installation du futur tribunal de commercede Lille Métropole début 2013. Car la dynamique du site de l’Union séduit.

La tour Mercure brilled’un nouvel éclat

Label Ville12

DR

Le 30 janvier, le maire Michel-François Delannoy posait la première pierre du 3e tribunalde commerce de France, quis’installera au rez-de-chausséede la tour Mercure début 2013.

Page 13: Label Ville 164

Servicepublic

Label Ville 13

SUR LE FIL…ÉLAN CITOYEN. Face aux deux échéancesélectorales de 2012, la Ville avait initiéun plan d’action pour lutter contre l’abs-tention : campagne de communication,sensibilisation des lycéens et étudiants,invitation à s’inscrire sur les listes faiteaux usagers venant retirer une pièced’identité, etc. Le bilan est très posi-tif, et l’instauration de l’inscriptionen ligne (591 inscriptions enre-gistrées via internet, dont 346 endécembre) concluante. On note autotal 4 233 inscriptions volontairesenregistrées en 2011, dont la moitiésur le seul mois de décembre. En 2006, autre année pré-présidentielle,un record de 3 905 inscriptions volontairesavait été enregistré. Face à Lille et Roubaix,qui affichent un recul d’inscription, respectivement de 15 et de 20%, Tourcoing

peut s’enorgueillir de compter sur des citoyens responsables. Reste à transformerl’essai en se rendant aux urnes. Rendez-vouspour les présidentielles les 22 avril et 6 mai,et pour les législatives les 10 et 17 juin.

NOUVELLES CARTES. Plus de 61 000cartes d’électeurs, portant la signature

de Michel-François Delannoy,maire de Tourcoing, seront envoyées suite à la refonte deslistes électorales. En 2011, 8 155

mouvements ont été enregistréspar le service Élections, dont 1 002

inscriptions d’office et 2 917 changementsd’adresse. Si toutefois vous ne receviezpas votre carte d’électeur chez vous, rassurez-vous : vous pouvez vous rendredans votre bureau de vote habituel, votrecarte devrait vous y attendre sans doute.

Sachez enfin que dans tous les cas, àcondition de vérifier que vous êtes dansle bon bureau et sur présentation d’unepièce d’identité, vous pourrez voter…même sans carte d’électeur.

RAPPEL : LA TRÉSORERIE A CHANGÉD’ADRESSE EN AVRIL 2011. Près d’un an après son déménagement, certainsusagers continuent de se rendre rueSaint-Jacques, probablement guidés parun site internet non-officiel indiquantune adresse erronée. Pour vous éviter un déplacement inutile, retenez donc bien ses coordonnées exactes :

Centre des Finances PubliquesTrésorerie de Tourcoing MunicipalePlace de la Résistance - BP 50566 59209 Tourcoing CedexTél. : 03 20 11 39 14

Oui, le service des objets trouvésest bien municipal. Les piècesd’identité, clés, sacs, et rarestéléphones portables que les ci-toyens bien intentionnés déposentau commissariat, finissent leurerrance au service municipal desPlis et enquêtes. Les navettessont quotidiennes. Là, les finslimiers accèdent en quelques clicsaux fichiers de différents servicesmunicipaux (élections, état civil,recensement militaire…) et, dansla plupart des cas, ils trouvent.Un parent, une adresse… Autreatout : les « Plis et enquêtes »connaissent Tourcoing mieux quevotre GPS. 240 000 papiers dépo-sés chaque année dans les boîtesaux lettres tourquennoises, ça vousaffûte le sens de l’orientation !

Leurs coursiers distribuent leslettres aux riverains (concernantles travaux, les réunions publiques,les opérations propreté…). C’estdonc en main propre qu’ils vontporter la bonne nouvelle, uncourrier invitant le destinataire àse « présenter dans les meilleursdélais … pour retirer ou faireprendre par toute personne dû-ment mandatée l’(les) objet(s)…»Si personne ne répond à laconvocation, après trois mois,l’objet abandonné part à la préfec-ture. e

Jean-Claude Maniez

> Service des Plis et enquêtes, 16 rue Paul-Doumer (entrée par le porche), ouvert non-stop du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (03 59 69 71 04)

SERVICE. Les objets trouvés ne sont pas perdus pour tout le monde. Sur les 800 à 900 pièces qui transitent chaque année par le service municipal, environ 80% retrouvent leur propriétaire.Merci l’informatique !

À la recherche… des objets trouvés

Page 14: Label Ville 164

152 jeunes, en 2011, ont profité

d’une expérience professionnelleà l’international dans le cadredu programme Move to work

Jusqu’à 45 nationalitésreprésentées au concours

d’entrée du Fresnoy9

villes amies

Label Ville14

Le dossier

> Photo de une : les jeunes du programme Move to Work au Community College d'IvyTech (Indiana - USA)

Page 15: Label Ville 164

Par une série de manifestations placéessous la bannière « Tourcoing 2012 l’inter-nationale » et au moment même où notreamie Guimarães est capitale européenne dela culture, la Ville pose les jalons d’unestratégie de renouveau très largement ouvertesur le monde. Tourcoing s’est donnée lesmoyens de ses ambitions internationales et,comme un phare sur la carte de l’innovation,entend bien rayonner.

Label Ville : Développer lerayonnement international figureau cœur du projet municipal.Quel en est l’objectif ?Vincent Lannoo : Par nature,Tourcoing est une ville internatio-nale. Elle le doit à sa positiongéographique de ville frontière età son histoire textile : nous avonscommercé avec le monde entier etl’on est venu de partout travaillerdans nos usines. Il faut s’en souveniret en tirer les bénéfices plutôt quede nous replier sur nous-mêmes.Aujourd’hui, nous avons des équipe-ments et des projets suffisammentforts pour revendiquer une placesur la scène internationale. Avec leFresnoy, par exemple, nous sommes

capables de fabriquer des imagesqui s’exportent à travers le monde.Demain, nous ferons de même avecle CETI et les textiles innovants.Développer le rayonnement inter-national, en instillant ce position-nement dans nos manifestations,notre économie, chez nos jeunes…c’est offrir aux Tourquennois des’ouvrir au monde et prendreconscience de notre valeur.

LV : Sur quel axe se fonde lacollaboration entre Tourcoing etses villes amies ?VL : Les jumelages sont nés à la findes années 1940 d’une volontépolitique de créer, contre la guerre,des liens d’amitié entre les jeunes.

Aujourd’hui, cela paraît tellementnaturel que la question n’est plusd’être ensemble, mais de savoir cequ’on peut faire ensemble. Celavaut pour les échanges scolaires,associatifs, mais aussi institution-nels. Il existe avec nos villes amiesune vraie demande d’échangesd’expériences, car nous nous posonsles mêmes questions. Le maire deBottrop sait, par exemple, qu’ilfermera sa dernière mine en 2017…Il a des choses à venir chercherchez nous.

LV : Le statut de Guimarães,capitale européenne 2012 de laculture, est emblématique de lacoopération et même de la compli-

cité entre Tourcoing et ses villesamies…VL : Bien sûr, et nous nous en fe-rons l’écho à Tourcoing. Mais,d’abord, nous sommes fiers poureux et nous espérons que cela seraautant révélateur et porteur quepour nous en 2004. Guimarães etTourcoing, qui ont des points com-muns, partagent d’ailleurs unemême question autour de la re-qualification du patrimoine. Com-ment faire de ces sites réhabilitésdes lieux d’Art et d’échanges, àl’image de l’Hospice d’Havré ?

Propos recueillis par Nathalie Hausser

INTERVIEW. Vincent Lannoo, Premier adjoint au maire, délégué aux relations internationales

« Déjà, le textile, sa main-d’œuvre et le commerce que cette industrie a généré n’avaient pas de frontières.Tourcoing, par tradition, est une ville internationale. »

Tourcoing, l’internationale…

Label Ville 15

Le dossier

> Les élèves de l’école Michelet utilisent la visioconférence pour apprendre le néerlandais avec des élèves d’Oudenaarde en Belgique

Page 16: Label Ville 164

Le dossier

Label Ville16

Création du MUba Eugène Leroy ;installation de la mission LilleDesign ; montée en puissance dela Plaine Images, regroupant 50entreprises de la filière image etdes industries créatives ; émer-gence de l’Union, vers laquellese sont d’ores et déjà tournésles regards de délégations brési-liennes, américaines, québécoiseset hollandaises, gratifiée du GrandPrix national ÉcoQuartiers… Cerenouveau s’inscrit dans uncontexte d’ouverture au monde etune volonté forte de positionnerTourcoing sur la scène interna-tionale. La présence sur notreterritoire d’équipements d’enver-gure mondiale comme le Fresnoy,Studio national des Arts contem-

porains, reste un atout. L’intérêtsuscité par le futur Centre euro-péen des textiles innovants(CETI), mais aussi par l’Imagina-rium, récemment inauguré, révèleencore davantage la portéeinternationale de Tourcoing.L’arrivée, en juillet dernier, du

leader mondial de la réservationd’hôtels en ligne Booking.com estun autre signal fort pour la Ville,dont la stratégie de renouveaun’échappe visiblement pas auxplus grandes entreprises. Plus que jamais, le processus de

renaissance de Tourcoing est enmarche. Une dynamique quirenoue avec la place mondialequ’elle occupait avant la crise dutextile. Mise en œuvre par ladirection de la Promotion de laville, la stratégie des relationsinternationales développe et

soutient des actions pour lesTourquennois dans quatre champsprioritaires, au premier rangdesquels on trouve bien sûr lerayonnement de la ville. Lestrois autres axes interrogentla mobilité de la jeunesse, les

solidarités internationales et lacoopération eurométropolitaine.Fil rouge de la stratégie desrelations internationales, laculture s’invite dans chacun deses événements, qu’il s’agissedes manifestations estampillées« Tourcoing - Guimarães - Berlin »,de celles labellisées « Guimarães,capitale européenne de la cul-ture » ou bien d’autres. Si 2012se concentre sur l’Europe, pour2013 « Tourcoing accueille lemonde » et démontrera sa capa-cité à rayonner au niveau inter-national et à rejoindre le réseaudes villes créatives de l’Unesco.e

Un signal… des signaux !

Tourcoing, « village planétaire »…

DR DR

> L’école supérieure d’art Nord-Pas-de-Calais - Dunkerque Tourcoing (ésã) et la Tianjin Academy of Fine Arts, en Chine cultivent des échanges depuis dix ans

> Depuis 20 ans, les jeunes du lycée Colbert profitent d’échanges culturels et linguistiquesavec Buffalo aux États-Unis

Page 17: Label Ville 164

Le dossier

Label Ville 17

Sans ACTE, présidée par Michel-François Delannoy, les jumelagesavec Guimarães et Mouscron n’au-raient probablement jamais vu lejour, puisque c’est dans le cadre dece réseau, créé en 1991 pour sou-tenir l’industrie textile européennealors en pleine récession, que s’estopéré le premier rapprochemententre ces trois villes. Biella, adhé-rente de l’association depuis 1995,vient d’en intégrer le bureau et lemaire italien souhaite profiter dece rôle renforcé pour tisser denouveaux liens avec Tourcoing. Filrouge historique des relations in-

ternationales avec l’Italie, la Bel-gique et le Portugal, le textilecontinue de réunir ces villes dontle point de convergence est l’inté-rêt porté aux textiles innovants.Au-delà, le CETI, centre de re-cherche et de prototypage dédiéaux nouvelles applications tex-tiles, sera l’équipement vers lequelle monde se tournera, celui-ciétant sans équivalent en Europe.Pour accompagner son ouvertureau cœur de l’Union, et juste avantson inauguration le 10 octobre enprésence de délégations venuesd’Europe du Nord, du Canada, des

États-Unis et du Japon, le CETI ac-cueillera la 3e édition de l’exposi-tion Futurotextiles, sur le thèmecette fois de l’ultralight et les Fu-turotextiles Awards, premierconcours européen des textilesinnovants et du design. Il y a unan déjà, une délégation japonaisevisitait le CETI où l’on espère queles entreprises de ce pays, leadermondial en matière de nouvellesfibres, viendront tester et dévelop-per leurs produits. e

> www.acte.net

L’Europedes… neufDepuis le 7 juillet 1956, date du premier jumelage deTourcoing avec Rochdale enGrande-Bretagne, sept autresvilles européennes sont venues agrandir le cercle des amies : Berlin Mitte etBottrop, en Allemagne, en1967 ; à l’est encore, mais unpeu plus au sud, l’ItalienneBiella en 1968 ; outre-Rhin,à nouveau, Mühlhausen,d’abord liée à Tourcoing parune charte d’amitié signéeen 1979, puis par un jumelageen 1993 ; Guimarães, au Portugal et Mouscron en1996 ; enfin, Jastrzębie-Zdrój, en Pologne, en 1997.

Textile et relations internationales sont étroitement liés à Tourcoing, où le premier a tricoté le fil des secondes avec Guimarães et

Mouscron d’abord, puis Biella. Trait commun à ces quatre villes ? ACTE, Association des collectivités textiles d’Europe.

Le textile, tisseurde liens internationaux

> Les apprentis fleuristes du CFMA Le Virolois conçoivent en collaboration avec la direction des Parcs et jardins et espaces extérieurs de la Ville des cœurs de Guimarães fleuris, qui seront dévoilés les 2 et 3 juin à l’occasion de Tourcoing se met au vert

Page 18: Label Ville 164

Label Ville18

Le dossier

Avec l’école, les voyages forment la jeunesseÉtats-Unis, Chine, Allemagne… les voyages réalisés dans le cadre scolairesont une évidente source de richesse pour les jeunes. À Tourcoing, de l’école primaire à l’université, tout le monde est concerné.

IC Music :la coopération en live

Construire une coopération transfrontalière autour de la

musique live, c’est-à-dire permettre aux professionnels d’apprendre à se connaître et

d’échanger leurs pratiques afin de développer des projets

communs : c’est l’ambition duprojet IC Music qui réunit le

Grand Mix et sept autres scènesfrançaises, anglaises et néerlan-

daises de musiques actuelles. En rapprochant les structures les unes des autres, le projet IC Music entend favoriser la circulation des artistes dans

ces trois pays ; encourager les rencontres entre professionnels,

les échanges d’équipes et l’apprentissage des langues ;

enfin, sensibiliser les publics lesplus éloignés de la musique live,

ceux du milieu carcéral, par exemple, ou hospitalier.

Les premiers grands voyages onttoujours les mêmes vertus : ilspermettent aux jeunes de décou-vrir le monde, d'aller à la rencon-tre des autres et de conquérir leurautonomie. Pourtant, curieusement,très peu de jeunes Français voya-gent. Les 18-24 ans sont mêmeceux qui partent le moins de chezeux. C’est pourquoi, à Tourcoing,l’apprentissage de la mobilité etl’ouverture au monde sont envisagéstrès tôt et se poursuivent au-delàdu lycée. Les exemples sont nom-breux. Les sections CM1 et CM2 desécoles Lavoisier et Michelet ap-prennent le néerlandais et corres-pondent par visioconférence avecdes élèves d’Oudenaarde en Bel-

gique. L’école Prévert développedes partenariats avec l’Italie, laGrande-Bretagne et la Polognedans le cadre d’un dispositif eu-ropéen. Les élèves du collègeLucie Aubrac entretiennent desrelations fortes avec les jeunes duCentre Arafat Excellence de Dakar.Les collèges Mendès France etCardinal Liénart ont, de leur côté,mis en œuvre un partenariat avecl’institut Edelweiss d’Ingelmuns-ter en Belgique. Dans les lycées,depuis maintenant 20 ans, lesjeunes de Colbert profitentd’échanges culturels et linguis-tiques avec Buffalo aux États-Unis et ceux du Sacré-Cœur avecJastrzębie-Zrdój en Pologne. Ce

contact a d’ailleurs donné lieu aujumelage entre nos deux villes ets’est élargi à la Républiquetchèque et à la Lituanie. L’ensei-gnement supérieur s’intéresse aussiaux échanges internationaux. Dansle domaine des arts visuels, lesjeunes artistes formés à Tour-coing confrontent leurs pratiquesavec ceux de prestigieuses uni-versités. Les étudiants de l’écolesupérieure d’art Nord-Pas-de-Calais Dunkerque Tourcoing, l’ésã,avec ceux de la Tianjin Academyof Fine Arts (Chine). Et ceux duFresnoy, Studio national des Artscontemporains avec leurs homo-logues de la Duke University auxÉtats-Unis. e

1987-2012 : les échanges entre Jastrzębie-Zdrój en Pologneet le lycée du Sacré-Cœur fêtent leurs 25 ans cette année.

Depuis 10 ans, 53 étudiants de l’ésã ont été reçus à l’université de Tianjin en Chine.

Entre les élèves du collège Lucie Aubrac et leurs amisde Dakar, qui viennent de coécrire le journal du collège, les échanges revêtent une forte dimension humaine. Par des actions bénévoles, chaque année les collégiens financent la scolarité d’un Sénégalais.

DR

Page 19: Label Ville 164

Label Ville 19

Le dossier

Ming Tong, professeur de calligraphie chinoise à l’ésã « Depuis dix ans, l’ésã et la Tianjin Academyof Fine Arts, en Chine, où j’enseigneégalement, organisent des échanges. Lestechniques de travail étant très différentesd’un pays à l’autre. En Chine, on se spécialiseavant de s’ouvrir à d’autres modes d’ex-pression, alors que dans les écoles fran-çaises l’enseignement est généraliste. Lesétudiants se nourrissent des pratiques cô-toyées lors de leurs séjours. Cela peutmodifier le cours d’une carrière. Par exemple,à la suite de son passage à Tourcoing, unélève chinois a créé au sein du départementArt moderne de l’université de Tianjin unesection nouveaux médias, à laquelle il nese destinait pas à l’origine. » e

José Vigo, directeurd’Excellent Medicalà Ténérife « Je serai encantado (enchanté enfrançais) de réitérer l’expérience ! QuandClaire, Tourquennoise de 26 ans a postuléchez nous, je ne connaissais pas ledispositif Move to work… Je l’ai reçuesur les conseils de l’un de nos médecins.Notre région est très touristique et nousavons besoin, à l’accueil du centre, depersonnes multilingues. Or, trouver desEspagnols qui parlent correctement leslangues étrangères et réussir à les séden-tariser est difficile. En Europe du Nord,le niveau en langues est meilleur. Clairemaîtrise très bien l’anglais, un peu moinsl’espagnol à son arrivée, mais je suis par-ticulièrement satisfait de la manière dontelle s’est améliorée grâce à la formationintensive. Je lui ai proposé un contrat detravail à la suite de son stage pour assurerseule l’accueil de notre nouveau centre.Elle devrait signer d’ici à un mois… » e

Annick Février,éducatrice à l’IMPro« Beaucoup de jeunes, lorsqu’ils mecroisent ici, ceux du moins ayant oubliémon nom, me disent : Bonjour Madamebunaziua, ce qui veut dire bonjour enroumain… Cela prouve à quel point laRoumanie est présente chez nous. Lepartenariat avec l’école Saint Andrei àGura Homorului, établissement accueil-lant 800 déficients intellectuels âgésde 7 à 21 ans, s’inscrit en effet dans ladurée. Depuis sa mise en place au débutdes années 2000, dans le but d’apporterune aide matérielle à l’école, deséchanges ont lieu au minimum une foistous les deux ans soutenus par cetteconstante : que peut-on faire ensemble ?Mais ce sont d’abord des rencontres, deshistoires humaines, des moments trèsriches en termes d’ouverture pour lesenfants comme pour les équipes. Nousentretenons avec la Roumanie une relationd’amitié et cela a renforcé les liens entreles salariés de l’IMPro qui accueillentd’ailleurs les Roumains chez eux. » e

« Nous vivons dans un monde qui, plus que jamais dans l’histoirede l’humanité, se joue des frontières. Fidèle à sa tradition,Tourcoing poursuit et amplifie son ouverture au monde. Une ouverture plurielle, multiforme, foisonnante. »Le maire, Michel-François Delannoy

Vincent Leclercq,directeur du CRRAV« Notre région a des atouts, mais si l’onveut clignoter sur la carte, il faut s’allierà nos voisins. Avec la Flandre et laWallonie, il y a 2 ans nous avons montéle fonds CASPER. Il permet de financer,à part égale, les pilotes de sériesd’animation - c'est-à-dire le numéro 1avec lequel on va se présenter sur lesmarchés - auxquelles collabore chacunede ces trois régions. C’est une expérienceassez unique pour la souligner. Avec 13autres régions européennes, nous avonségalement engagé le programme DocuRegio. Il permet à 14 producteurs, ayantun projet de documentaire pouvant êtrecoproduit au niveau européen, de sepréparer à la présentation en 7 minutesde leur projet et de le faire une premièrefois, en conditions réelles au Fresnoy,devant les directeurs de programmes degrandes chaînes de télé européennes. Ona toujours plus à gagner à se mettre dansune posture internationale et à êtrepartenaires plutôt que concurrents. » e

Dossier rédigé par Nathalie Hausser

RAYONNEMENT

MOBILITÉ

EUROMÉTROPOLITAIN

SOLIDARITÉS

DR

Page 20: Label Ville 164

Sportsen revue

La 23e édition du tournoi mondialde la Jeune Garde se dérouleradurant le week-end pascal aucomplexe sportif Léo-Lagrange età la salle Moutaa-Louati. Cettecompétition internationale réser-vée aux cadets (moins de 23 ans)accueille chaque année les espoirsinternationaux de basket issus deplusieurs pays. Cette année, lerendez-vous mondial des futurs

stars du ballon orange innove enaccueillant, pour la première fois,deux nouvelles sélections dejoueurs provenant de Côte d’Ivoireet de Lituanie. Ces nouvelleséquipes concourront face auxéquipes de Russie, d’Espagne, duCanada, des États-Unis et de Ser-bie, vainqueur de la compétitionl’an passé. Comme d’habitude, lasélection de l’Eurométropole sera

composée de joueurs flamands,wallons et du Nord-Pas-de-Calais.Le tirage au sort de la composi-tion des deux poules de quatreéquipes est prévu le 9 mars.Trente-six matches sont program-més les dimanche 8 et lundi(férié) 9 avril, de 9h à 19h. Laveille, de nombreuses animationsseront organisées le samedi 7 avril,de 14h à 17h sur le parvis Saint-

Christophe. Au menu : des dé-monstrations de sports de rue, dehip-hop et de basket handisport.Sans oublier évidemment lesshows des Crazy dunkers, précur-seurs du basket acrobatique enFrance. e

Thierry Butzbach

> Plus d’informations sur www.tournoibasket-tourcoing.com

Bienvenue aux futures stars du basketBASKET BALL. Le 23e tournoi de la Jeune Garde accueille du 7 au 9 avril huit sélectionsnationales de jeunes basketteurs.

Label Ville20

Plus aucun doute, la lutte est une affairede Tourquennois. En revenant des cham-pionnats de France avec trois médailles,le Lutteur Club de Tourcoing se hisse encore une fois au plus haut niveau national. Valeur sûre du club, AnnaGomis (-55 kg) remporte la compétitionen décrochant son quinzième titre dechampionne de France senior. Shéhérazade Bentorki (-72 kg) est récompensée d’une belle médaille d’argent, tout comme Mehdi Poggi (-120 kg) en gréco. Depuis ce grand rendez-vous, les champions de lutte ontdéjà repris les entraînements. En lignede mire, les tournois de qualificationolympique qui se déroulent dans quelquessemaines. Ils espèrent tous trois gagnerleur droit d’entrée pour Londres.

LUTTE Le LCT auréolé de récompenses

LE RENDEZ-VOUS SPORTIF DU MOIS

En résumé, remplacez les voitures le temps d’une soirée.Lors de la Nocturne Lille Métropole, samedi 14 avril de 18 heures à minuit, le boulevard fondateur de la métropole lilloise va vibrer au rythme des randonnées et des animations sur le thème de l’olympisme. Organiséepar Lille Métropole et le club Lille Métropole Athlétisme,la Nocturne met à l’honneur les athlètes métropolitainsqui préparent les JO de Londres. Au programme : des parcours pédestres, des randonnées en rollers et descourses aux départs de Lille, Roubaix et Tourcoing. Les tracés seront jalonnés de spectacles de rue et de jeuxde lumière pour donner une vision inédite du mythiqueGrand Boulevard. À la fois sportive et culturelle, la soi-rée se terminera à la tombée de la nuit par un concert gratuit, dès 22h30, place François Mitterrand à Lille.

> Courses et randonnées : 3 €Toutes infos utiles sur http://la-nocturne-lillemetropole.fr

Arch

ives

Marchez et courez sur le Grand Boulevard

Page 21: Label Ville 164

Après le faux pas, la relance. Lasaison dernière, le Rugby olym-pique club de Tourcoing (ROCT) aconnu une année décevante. Lesmauvais résultats sportifs et larefonte des championnats régio-naux avaient conduit l’équipesenior à la relégation en promo-tion d’honneur. Un échec relatifmalgré les bonnes performancesdes cadets et la montée en Fédé-rale 2 de l’équipe de filles. Cettesaison, les 350 joueurs du club ontà nouveau le sourire. À mi-parcoursdu championnat, les deux équipesseniors sont en tête du champion-nat régional. « La dernière saisona été un peu chaotique, mais nousnous sommes bien repris et avons

remporté dix des douze premiersmatches de la saison. Tout le mé-rite en revient aux trois entraî-neurs issus du club et à lamotivation du groupe de 70joueurs seniors », souligne OlivierGodon, coprésident du ROCT. Undernier effort, et le club retrou-vera sa place en division d’hon-neur. L’embellie concerne aussi leparcours des filles dans leur nou-velle catégorie, où elles jouent à15 et non plus à 12. Un effectifdifficile à remplir avec un groupede seulement 20 joueuses. « Ellessont cependant 4e de leur cham-pionnat, la meilleure place à la-quelle elles peuvent prétendre »,fait valoir Olivier Godon. Devant,

Arras, Bobigny et Gennevillierspeuvent compter sur le renfortde leurs équipes de 1ère division.Tous ces bons résultats sont debon augure pour le ROCT quiprend peu à peu ses marques austade des Orions. À l’occasion des

50 ans du club, le site devraitêtre rebaptisé Stade Marcand De-groote, du nom de l’ancien em-blématique joueur et présidentdu club. e

TB

Une façade de 25 mètres de longavec trois mots visibles de loin :Casa Benfica Tourcoing. Et undrapeau brodé aux couleurs duPortugal, comme un consulat. Àl’intérieur : un bar, une cuisine,un secrétariat, une salle de réunion,un billard pour les compétitionshebdomadaires du Billard Clubdu Nord, un écran de 3 mètres delarge pour les retransmissions dematches. Des fauteuils rougesont été récupérés dans un cinématoulousain et marqués de l’emblèmede Benfica. Un aigle en pierreblanche de près de 350 kg vous

toise dès l’entrée. Rien n’est tropbeau pour accueillir dignementles quelque 240 membres del’association. « Le Magellan deve-nait trop petit, commente le pré-sident Paulo Peixoto. Ici, nousdisposons de 270 m2, aménagésde façon plus moderne. Notrenouvelle casa offre un cadre à lamesure de ce club mythique. » Sile cadre change, la ferveur, elle,demeure intacte. e

Christelle Taczala

> Casa Benfica Tourcoing, 190 rue des CinqVoies (03 20 03 19 53)

Sports

Solide comme un ROCTRUGBY. Après une saison « sans » et une relégation, le Rugby olympique club de Tourcoing renoue avec le succès : les deuxéquipes masculines sont en tête de leur championnat et les filles à leur meilleure place.

ASSOCIATION. Dès le printemps, les incondi-tionnels du club de foot de Lisbonne pourront seretrouver dans leur nouvelle maison.

RENCONTRE

L’équipe algérienne de karaté à L’Atelier

La Casa do Benfica vous donnerendez-vous à l’Épidème

en revue

Label Ville 21

Ils venaient de participer à l’Open de Paris et s’apprêtaient à se mesurer à lacrème du karaté mondial lors du 25e Open de Wasquehal. Le 19 janvier, les karatékas algériens sont venus s’entraîner à L’Atelier, à l’invitation du ShotokanKaraté de Tourcoing, profitant de deux créneaux mis à disposition par la Ville.Trois jours après, ces valeurs montantes du karaté n’ont pas manqué de se distinguer sur les tatamis wasquehaliens, avec trois médailles d’argent (dontune à Mohamed Boudis, futur grand) et une de bronze.

© Actipho

t

Page 22: Label Ville 164

Talents d’ici

Beau gosse à la voix de ténor, Gregory Deck a grandi à Tourcoing et suivi les cours de l’EF2M. Il fait son entrée dans le monde des chanteurs professionnels avec un rôle clé dans le nouveau spectacle musical de Kamel Ouali, Dracula, l’amour plus fort que la mort dont la tournée internationale a débuté au Zénith de Lille, fin février.

Àle voir en tenue de scène, de noir vêtu,regard charbonneux et sourire carnassier,Gregory Deck campe un vampire des plus

convaincants. Le chanteur tourquennois de vingt-cinq ans incarne Sorci, comparse ambigu duPrince des Ténèbres dans la comédie musicaleDracula. « Le rôle est à l’opposé de ma person-nalité, s’amuse Grégory. Je suis du genre garçon

sage. Du coup, je m’éclate doublement à faire surscène des choses inconcevables pour moi dans lavie. » Ce rôle majeur décroché dans une grosseproduction, qui plus est signée par le maître dugenre Kamel Ouali, a une saveur de revanchepour Gregory. « J’ai vécu une scolarité difficiledans deux ou trois établissements à Tourcoing,raconte-t-il. J’étais l’ado rêveur qui se fait insulter,

qui se prend des gommes pendant les cours. Unmauvais souvenir. » Comme antidote à la déprime,Gregory pratique plusieurs sports et se met auchant. « J’ai fait partie de la chorale Orphée,dit-il, puis des Crick-Sicks, un chœur d’hommes àquatre pupitres qui envoie sacrément. » Le bacenfin en poche, il part en 2007 dans l’Aveyronpour suivre les cours d’une école d’animation.« On nous apprenait les bases du spectacle. Çaa été une révélation. »L’esprit de familleAprès quelques mois au soleil de Corfou commeanimateur d’un club-vacances, le jeune hommerentre au pays pour étudier la musique à l’EF2M deTourcoing. « L’ambiance était super, se souvient-il, et le niveau excellent. On avait des coursd’harmonie, de composition et d’instrument, dansun éclectisme total. Jazz, pop, classique, j’aiappris à écouter de tout.» Dans la foulée, il par-ticipe à un stage international organisé par laVille de Tourcoing en Allemagne. « J’y ai trouvé

cet esprit de famille qui compte par-dessustout pour moi. Je ne marche qu’à ça. Heu-reusement il est très présent aussi dans latroupe de Dracula.» Cette troupe, il l’a in-tégrée presque par hasard, après avoirpassé un casting « en touriste ». « J’yallais juste pour voir, donc détendu. Ducoup ça s’est bien passé. Au deuxièmetour, le trac total. Les essais ont duré plu-sieurs mois. Quand on m’a annoncé quej’avais le rôle, il m’a fallu un bon moment

avant de réaliser. » Depuis, quand il n’est pas surles planches dans Dracula, Gregory se forme auxtechniques de la scène. « Théâtre, danse, magie,tout m’intéresse. J’ai plusieurs projets, et surtoutune énorme envie de continuer dans ce métier.»Parisien de fraîche date, Gregory apprécie l’éner-gie de la ville mais la trouve un peu étouffante.« On respire mieux dans le Nord, dit-il. Dites-leaux Tourquennois, et passez-leur le bonjour ! »C’est chose faite. e

Antoine Pecquet

Label Ville22

© Clovis La

lann

e

Gregory Deck, confessions d’un (gentil) vampire

« Kamel Ouali est dur, mais ouvert aux idées des autres.

J’ai vraiment participé à la

création de mon personnage. »

Page 23: Label Ville 164

Entre la photo en noir et blanc de lachapelle du Rosaire à son inaugurationen 1967 et ce qu’on en voit aujourd’hui,

c’est copie conforme. Seul le baptistère, ou dumoins sa cuve, a été transporté dans le transeptdroit de l’église Saint-Christophe. Mais quellehistoire pour en arriver là ! Lors de la toutepremière rénovation de l’église (1959-1970),un mur est élevé pour cacher l’autel de lachapelle, alors surmonté de trois peinturesmurales, sur préconisation du concile Vatican II.C’est en 1967 que la chapelle du Rosaire, etson retable, est ainsi édifiée. 1987, deuxièmerénovation de l’église historique du centre-ville. L’architecte compte évaluer l’état deconservation des trois peintures murales de lachapelle qui ont été murées. Il ordonne ladestruction du mur mais dresse un constatdéfinitif : les trois peintures, rongées parl’humidité, s’avèrent irrécupérables. En 2001l’église rouvre mais la nef gauche est toujours

amputée de son mur. Dix ans plus tard, laVille, propriétaire des lieux, entreprend la ré-fection du mur d’une dizaine de mètres dehaut. En accord avec le doyen, l’abbé PierreSamain, et l’évêché. Pour l’association « pourSaint-Christophe », présidée par Robert Spriet,qui œuvre depuis 1987 pour la rénovation deslieux, l’histoire finit bien. Touche finale, ennovembre 2011, l’association entreprend, à sacharge, la pose des boiseries du retable, datéesdu XVIIIe siècle, qu’un menuisier tourquennoislave entièrement. La Vierge peut trôner enbonne place entre les colonnes torses, sousl’œil bienveillant de « Saint Dominique recevantle Rosaire », l’unique tableau au-dessus del’ancien retable baroque. À sa gauche, lesbancs de communion, eux aussi récupérés parl’association « pour Saint-Christophe », rap-pellent harmonieusement le style sculpté duretable. e

Franck Leloir

Racines

Chapelle du Rosaire : une histoire de murPATRIMOINE. L’événement est presque passé inaperçu et pourtant, l’église Saint-Christophe a connu sa dernièretranche de rénovation intérieurefin 2011. En novembre lachapelle du Rosaire, situéedans la nef gauche, retrouvaitson aspect originel, tel qu’àsa création en 1967. Pour enarriver là il a fallu refaire lemur du fond de la chapelle. Dixans après l’ouverture de l’égliseau public et le plus long chantierde son histoire, 1987/2001.

Label Ville 23

Page 24: Label Ville 164

ANIMATION. À l’occasion du Week-end Géant, Pierre de Guéthem fait sa première sortie en centre-ville depuis sa rénovation. Pour fêter dignement son grand retour, il s’entoure du Duc d’Havré, de Klimato et d’une quarantaine d’autres géants dont Raymond Devos, Afonso Henriques et Allemand. De quoi se sentir joyeusement tout petit.

Pour les amoureux du folklore traditionnel,à quelques jours du Week-end Géant, c’estl’effervescence. Car en plus de défiler sousla houlette de Pierre de Guéthem, les Tour-quennois du centre socioculturel de Belen-contre et de la MJC du Virolois vont tenterde nous faire attraper, dans une ambiancechaleureuse et pour notre plus grand plaisir,un léger torticolis. Mais avant de déambulerdans les rues avec une nuée de musiciens etdanseurs, ils doivent entreprendre un travailtitanesque, à l’image de celui réalisé par laconfrérie du carnaval de Tourcoing. En effet,pour donner vie à Pierre de Guéthem

deuxième du nom, il a fallu « cloner » le pre-mier géant, né en 1952 grâce aux Amis deTourcoing et du carillon. Suivant le mêmeprocédé et sous l’œil avisé du formateur dela compagnie C du Hazard, enfants etadultes planchent sur trois personnages quiferont leur entrée dans le monde les 10 et11 mars. Version « géant », Raymond Devosmesure trois mètre soixante de haut etnécessite cinq personnes pour prendre vie.L’humoriste sera l’ambassadeur de sa villenatale, Mouscron, durant les festivités duWeek-end Géant. Le premier roi du Portugal,le digne représentant de Guimarães. Allemand,

surnommé l’anonyme au marteau, celui deBerlin-Mitte. Tous trois se révèlent commeun clin d’œil aux villes amies de Tourcoing.e

Charlotte Malbranque

> Le Week-end Géant, samedi 10 et dimanche 11 mars. Programme complet sur www.tourcoing.fr

> Départs des parades à 15h : samedi, du complexe sportifL’Atelier rue de Guisnes ; dimanche, du Centre socioculturelBelencontre rue J.F. Kennedy.

Label Ville24

d’affiche

COUP DE CŒUR

Pierre, Raymond, le Duc et les autres

> Enfants et adultes confectionnent des patrons, puis des maquettes 3D en argile, avant de créer lestêtes et les mains en mousse, les corps en fil de fer et en bois, les gigantesques costumes en tissu

Page 25: Label Ville 164

L’Atelier lyrique conquiert Versailles

Joué avec succès en 2009 à Tourcoing et à Paris, l’opéra Tancrède de Rossini est repris parl’Atelier lyrique dans la mise en scène vibrante et colorée de Jean-Philippe Delavault, toujourssous la baguette virtuose de Jean-Claude Malgoire. « Une telle production est coûteuse, il estdonc préférable de la rejouer, explique le chef d’orchestre. De plus, les amateurs aiment revoirun opéra. C’est un art si riche qu’on ne saisit pas tout en une seule représentation. À l’époque,on retournait facilement voir une œuvre dix fois de suite. » De fait, l’argument de Tancrède,puisé chez Voltaire, est complexe. Mais comme toujours avec Rossini, seul compte vraimentle plaisir des beaux airs et des prouesses vocales. Après Tourcoing, l’œuvre sera donnée auchâteau de Versailles. Une consécration pour la compagnie tourquennoise et pour Jean-ClaudeMalgoire, qui tient le théâtre royal pour « la plus belle salle de France, dotée d’une acoustiqueextraordinaire. » e Antoine Pecquet

> Tancrède, les 14 et 16 mars à 20h, le 18 mars à 15h30, au théâtre municipal Raymond-Devos (Atelier lyrique 03 20 70 66 66)

Vous avez entre 3 et 77 ans ? Alors réservez votre week-end des17 et 18 mars, et en famille ! Direction la Plaine Images etl’Imaginarium pour découvrir la convention jeux vidéos et artsnumériques. Un village des enfants attend les 3 ans et plus,entre ateliers, animations et projections. Une expo d’animationsen volume reçoit les plus grands. Du vendredi soir au dimanchesoir, le Fresnoy promet aussi des séances de projections non-stop. e

Franck Leloir

> 8e fête de l’anim’, du 15 au 18 mars à la Plaine Images et au Fresnoy (03 20 53 24 84) www.fete-anim.com

OPÉRA. Tancrède, chef-d’œuvre de jeunesse de Rossini, revient surles planches du théâtre municipal avant d’être donné à Versailles.

ANIMATION. Cinéma, télé, BD, jeux vidéos, mangas japonais,arts numériques d’ici ou d’Asie, la 8e fête de l’anim’ se partagepour la deuxième année entre Lille… et Tourcoing. Avec le Fresnoy et la Plaine Images en première ligne.

Comment définissez-vous l’Imaginarium ? L’Imaginarium est une sorte de place publique autour du thème de l’image. Un « concentrateur »de contenus, de pratiques et un outil de diffusion. On va y décliner les possibles de technologiescomme la réalité augmentée, la ville intelligente, la capture de mouvement… On y montrera le travaild’Ankama d’un point de vue culturel. On demanderaaux entreprises de concevoir des applications sérieusement ludiques. On y viendra danser sur des mix… L’Imaginarium sera le lieu où l’onéchange des techniques, des savoirs, des défis…

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?Il émerge quasi naturellement d’un territoire très singulier où sont concentrés entreprises, chercheurs,étudiants, centre artistique et public. Je ne connaisque deux ou trois lieux où se trouve une telle concen-tration ! Cet espace offre un outil commun à tous cesacteurs et leur permet de se rencontrer. Cela se traduitdans l’architecture même de ces 8 000 m² : l’atriumtraverse le plateau dédié à la diffusion, un étage derencontre informelle pour les entreprises et le public,au-dessus, on voit la ruche d’entreprises et l’étage que l’université va bientôt investir.

Quel est votre projet pour ce lieu ? J’ai trois ans pour faire en sorte que cet espacetransdisciplinaire produise des choses inédites. Jeconçois le rôle de directeur artistique comme devantfaire naître des pratiques de créativité collective.Faire l’artiste, affirmer « c’est moi qui l’ai fait » m’intéresse peu. Je crois en cette utopie : ce que l’on produit à plusieurs est toujours plus riche.

Propos recueillis par Jean-Claude Maniez

> L’Imaginarium, Plaine images, 99A boulevard Descat (03 20 29 89 50) - www.imaginarium-society.org

Pierre Ginerartiste vidéaste

Et Directeur artistique de l’Imaginarium, où La Plaine images inventel’Union créative…

3 QUESTIONS À

Têtesd’affiche

© Dan

ielle

Pierre

© Jea

n-Clau

de M

aniez

Un week-end animé en famille

Label Ville 25

Page 26: Label Ville 164

Animés des meilleures inventions

Le titre de l’exposition du Fresnoy annonce la cou-leur : qui dit animation dit mouvement, mais passeulement. Visions fugitives renvoie au souvenir, àla fugacité. Entre rêves et faits de société bienréels, le film d’animation d’aujourd’hui empruntetoutes les voies : dessin mais aussi photo, vidéo,installations. L’avant-garde fait aussi bien référenceaux jeux vidéo (Le Migrant solitaire, par Les Riches

Douaniers), qu’à l’histoire et Adolf Hitler (A little phantasy on a 19th century painting, de NormanMc Laren) ou à la ville de Tirana et son architecture post-communiste (Tirana, d’Alexander Schellow).Le numérique a aussi révolutionné la donne et ouvre la voie de l’interactivité. Le spectateur peutainsi reconstituer un paysage en 3D (Cuban school, de John Gerrard). Au total vingt-sept artistespour autant de sensibilités et une certitude : l’animation ne se résume pas au dessin animé. e

Franck Leloir

> Visions fugitives, jusqu’au 15 avril au Fresnoy (03 20 28 38 00)

Avec vues sur la villeEXPOSITION. Deux villes, deux artistes, une expo qui voit double. Visions comparées de deux villes jumelées à Tourcoing : Guimarães, capitale européennede la culture 2012, et Berlin Mitte, « capitale du design ».

Label Ville26

Têtesd’affiche

Dalila Gonçalves et Alexandra Martini ont en commun l’amour de leurs villes. Et une vision trèspersonnelle de leurs univers. L’artiste portugaise photographie les maisons, le travail du sel, la vieordinaire de Guimarães. Parfois elle froisse ses photos avant une nouvelle prise de vue. « Je suis undesigner, pas un artiste », insiste Alexandra depuis Berlin, première ville d’Europe à être reconnue« ville du design » par l’Unesco. Grande voyageuse, la jeune créatrice se concentre sur les intérieurs,le design et la communication. Elle joue des perspectives inattendues et des illusions d’optique. e FL> Berlin & Guimarães, design & art, jusqu’au 15 avril à la maison Folie Hospice d’Havré (03 59 63 43 53)

L’art comme un jeu, selon Raetz

EXPOSITION. S’il est un domaine dans lequel les artistes s’avèrent inspirés etproductifs c’est l’animation. Un art ludique, technologique et accessible. À voirdans la lignée de l’expo Histoires animées montée au Fresnoy début 2007.

EXPOSITION. Au MUba, Markus Raetz est déjà un peu chez lui. L’artiste suisse,de renommée mondiale, possède en effet une salle permanente à son nom depuis1994. L’une des trois salles en Europe ! Une cote d’amour renforcée par une nouvelle exposition.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES Berlin & Guimarães

Design & Art (lire p.26)Jusqu’au 15 avril

Maison Folie Hospice d’Havré

Visions Fugitives (lire p.26)Jusqu’au 15 avril

Le Fresnoy

Vues sur merde B. Richar et O. Desrousseaux

Jusqu’au 28 avril Galerie Nadar

La bataille de DieppeJusqu’au 8 mai

Musée de la 2nde Guerre mondiale « Message Verlaine »

Broches & Alliances Jusqu’au 28 juillet

Archives municipales

M. Canteloup, suite africainegrande et petite 2008-2011

Du 16 mars au 27 avrilGalerie 36 bis

Un moi, des motsautour des 10 mots de la

« Semaine de la langue française »Du 17 au 24 mars

Médiathèque André-Malraux

Les Bédouins du NéguevS. Boarini & Coll. Activ Stills

Du 19 au 28 marsHall de l’Hôtel de Ville

Markus Raetz Estampes /Sculptures (lire p.26)

en partenariat avec la BnF, ParisDu 22 mars au 11 mai

MUba Eugène Leroy

Iannis Xenakis Dessinateurà l’Aube de L’Œuvre

dans le cadre de Dessiner-tracerDu 22 mars au 11 mai

MUba Eugène Leroy

Echo d’un Voyage NocturneE. Vallejo, B. Soulier, H. Lesieur, O. Lauthem

Du 23 mars au 11 mai MUba Eugène Leroy

Fungalvaz, le village natalS. de Oliveira

Du 4 avril au 12 mai Médiathèque du Blanc-Seau

Le dessin a toujours beaucoup compté pour Markus Raetz.Les deux cents pièces de l’exposition du MUba font découvrirl’œuvre gravée : estampes, dessins, carnets de l’artiste.« Comment regardons-nous ? » interroge-t-il à travers latrame, la trichromie ou l’image imprimée. Un film tourné dansl’intimité de l’atelier de Raetz à Berne nous éclaire un peuplus sur une création à la fois ludique et expérimentale. e

FL> Markus Raetz - Estampes, sculptures, du 22 mars au 11 juin au MUba Eugène Leroy (03 20 28 91 60) DR

© Les Riche

s Do

uaniers

Page 27: Label Ville 164

> Le pain dur, jeudi 22 à 19h30 et vendredi 23 mars à 20h30, au théâtre municipal Raymond-Devos (La Virgule, 03 20 27 13 63)

> Entre couleurs et jardin, du 16 au 31 mars à la maison Folie Hospice d’Havré (Centre européen des arts détonnants, 03 20 26 72 78)

Label Ville 27

Au nom de l’argent roiUn antique monastère est transformé enfabrique de pâte à papier. Un vieux cruci-fix est bradé au prix du bronze pour êtrecoulé… Dans la monarchie de Louis-Phi-lippe, le roi bourgeois, l’ancien monde nepèse pas lourd devant le règne de l’argentroi. Au pays du capitalisme naissant ettriomphant, les Coûfontaine père et fils,Turelure et Louis, s’empoignent pour unesombre affaire de dettes. Avec Le pain dur,Paul Claudel signe un huis clos dur, dansune langue virtuose, où le thème duconflit et du schisme entre l’ancien mondeet le nouveau forme la trame d’ « une luttede l’homme avec Dieu ». À la mise en scène,Agathe Alexis et Alain Barsacq privilégientun décor épuré où les lumières suggèrentune lourde tragédie. e FL

De l’hyper… réaliste à l’extraordinaireUne scène circulaire comme au cirque,une mise en scène comme une projectionde diapositives avec son alternanced’images et de noirs, un auteur, JoëlPommerat, au style sans pareil : Machambre froide a cette modernité qu’af-fectionne le Théâtre du Nord. Ou l’art depasser de l’ordinaire au rêve. Estelle etses collègues travaillent dans une supé-rette sous la coupe d’un patron odieuxet détesté de tous. Mais ce dernier ap-prend qu’il n’en a plus que pour quelquessemaines à vivre et il décide de céder sonmagasin à ses employés ! Désormais maî-tres des lieux, les salariés font une piècede théâtre en l’honneur de leur ex-direc-teur. Dans ce spectacle aux allures defeuilleton, la gentille Estelle se révèlenouveau leader… e FL

Moi, ma mère et les femmes Rachid Bouali a pour lui le bagout, l’hu-mour, la sensibilité. L’auteur revient unefois encore à l’hospice d’Havré, un lieuqu’il aime. Sa dernière création aurait pus’appeler Rêves d’une mère. Il s’y dévoileencore, mais surtout il raconte sa mère,et les femmes qui ont tant compté danssa vie. Sa maman, justement, qui n’a passon pareil pour raconter des histoirescomme elle commente les films américainsqu’elle a vus à la télé. Entre sa Kabylienatale, son métier de femme de ménageet les stars du petit écran. e FL

Nouveau nom,même élan« Je suis adepte d’un théâtre populairemais pas populiste, d’un théâtre contem-porain mais pas hermétique, d’un théâtresincère et à l’écoute du public ». La pro-fession de foi est signée Jean-MichelBranquart, directeur du festival Entrecouleurs et jardin. Depuis 2004, Entrecour et jardin, festival de la jeune création,avait l’humour pour fil rouge. Nouveaunom, même formule, Entre couleurs etjardin entend amener les jeunes au théâtre,en famille. Parmi les quatre spectacles etla conférence spectacle attendus, MadameMarguerite fait figure de coup de cœur àla fois drôle et corrosif. Pièce écrite dansles années 70 sous la dictature brésilienne,Madame Marguerite dénonce l’absurditédes totalitarismes. Les adeptes de lalangue seront, quant à eux, séduits parla virtuosité du trio du Grandiloquentmoustache poésie club. e FL

Têtesd’affiche

> Ma chambre froide, du 13 au 23 mars au théâtre de l’Idéal (Théâtre du Nord, 03 20 14 24 24)

DR

> Le jour où ma mère a rencontré JohnWayne, jeudi 12 à 20h30, vendredi 13 à 14h30 et samedi 14 avril à 20h30 à la maison Folie Hospice d’Havré. Réservations au 03 59 63 43 53 ou [email protected]

Nos idées de sorties…Qu’il soit autobiographique, onirique, social ou drôle, le théâtre a toujours mis en scène le jeu de nos vies. Qu’il se joue à la maison Folie Hospice d’Havré, au théâtre municipal Raymond-Devos ou au théâtre de l’Idéal, l’art dramatique a toujours eu droit de cité… parce que Tourcoing aime les planches. Cette fois encore, quatre nouvelles affiches vous invitent à vous approcher de la scène.

© Elis

abeth Ca

recchio

© Rac

hid Bo

uali

© Lau

renc

e Lo

t

Page 28: Label Ville 164

Expressionpolitique

« À TOURCOING LES FRANÇAIS D'ABORD

LE PARTI DE LA FRANCE » GROUPE « UMP ET APPARENTÉS »

« LE MODEM, FORCE DE RÉSISTANCE

ET DE REPÈRES »

Christian BAECKEROOTRené DECLERCQConseillers municipaux

Albine COURDENT - Gérald DARMANINÉric DENOEUD - Didier DROART Bertrand LEGRAND - Marie-Hélène LIARDAlexandra MAREEL - Jean-Marie VUYLSTEKER

Francis CATTEAUConseiller Municipal

Label Ville28

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPALLe jeudi 29 mars à 18h30

Cette séance est ouverte à toutes et tous.

L'ÉVOLUTION INQUIÉTANTE DU « PRINTEMPS ARABE »

2012 SERA UN ENJEU DÉTERMINANT POUR L’AVENIR

DE LA FRANCE !

PENSONS ET AGISSONSPOUR TOURCOING

Dans l'actualité tourquennoise il y a toujours leprojet de cession d'un terrain municipal pour laconstruction d'une 5e mosquée à Tourcoing. Noussuivons avec attention le dossier quant à l'appli-cation de la loi qui interdit toute subvention directeou indirecte.

Le danger du communautarisme

Au-delà de ces dispositions légales se pose unequestion fondamentale qui n'est pas liée à la pra-tique d'une religion mais à l'émergence en Franced'un système politico-religieux qui peut revendi-quer demain dans notre pays l'application de laloi de l'Islam incompatible avec nos lois, notreidentité, nos valeurs.Cette question est suffisamment grave pour quenous ayons le courage de l'étudier avec lucidité etd'ouvrir le dialogue avec nos compatriotes musul-mans : pour la première fois de notre histoire noussommes confrontés à une vague migratoire quisemble refuser l'assimilation contrairement à cequi s'est toujours réalisé harmonieusement avecnos compatriotes de souche polonaise, portugaise,italienne, etc… sans oublier nos deux casquettesflamande et ch'ti.

Du Printemps arabe à l'Hiver islamique

Les révolutions du Printemps arabe en Tunisie, enLibye, en Égypte avaient fait naître beaucoup d'es-poir. Aujourd'hui la charia est proclamée en Libye,les femmes tunisiennes sont inquiètes pour leurstatut dont elles bénéficiaient depuis Bourguiba,50% des Tunisiens résidant en France ont votépour les partis islamistes, etc.Ailleurs, au Nigéria, au Pakistan, en Égypte mêmeles chrétiens sont persécutés.

Conclusion

Face à ces évolutions et au silence des hautesautorités de l'Islam nous avons le droit et le devoirde nous interroger et d'interroger tous nos com-patriotes.

À travers les 60 propositions présentées par le PSpour les élections présidentielles, vous pouvezremarquer l’absence totale d’économies et deréductions des dépenses de l’appareil administra-tif. Seuls des impôts nouveaux, visant à surtaxertout le monde. Le détail de ce matraquage fiscalpermet de saisir que parmi les riches figurent enpremiers les cadres, les professions libérales, lespetits commerçants et artisans et la majorité desclasses moyennes. Tout le monde sera puni, ycompris les petits salariés et petits retraités ! LePS est prêt à sacrifier notre système de retraitesen revenant à un départ à la retraite à 60 ans, quin’existe plus dans aucun pays d’Europe. Le PSveut supprimer le quotient familial et rétablir lesdroits de succession.

Dans le domaine de la Sécurité, le PS nous prometun laxisme sidérant : le PS veut supprimer lespeines plancher et la rétention de sûreté, le PSveut dépénaliser le cannabis, le PS veut désarmerla police municipale et supprimer 20 000 placesde prison, le PS veut régulariser tous les clandestins.

Le 22 avril et le 6 mai 2012, les Français devrontchoisir entre d’un côté le parti des droits et desdevoirs, et de l’autre côté le parti du laxisme et del’irresponsabilité.

En période d’incertitude, les Français ont besoinqu’on leur propose un chemin de vérité et decourage. Nicolas Sarkozy en est le seul capable.Depuis cinq ans, il a fait preuve d’une solidité,d’une réactivité et d’un sang-froid exceptionnelqui sont la marque des hommes d’État.

À l’inverse, l’indécision chronique du programmesocialiste, sa volonté de brader les atouts histo-riques de la France - du nucléaire à la politiquefamiliale, montrent chaque jour qu’il n’est pas prêtpour diriger la France.

La crise profonde touche chacun d'entre nousaussi bien à titre individuel qu'au titre de l'activitéde l'entreprise.

Nous savons tous que la consommation demeurele principal moteur de l'activité économique.

Après une hausse de 1,4% en 2010 cet indiceenregistre une baisse en 2011 de 0,5%.

2012 ne semble pas plus rassurant et concrétiseles difficultés de chacun liées à cette crise éco-nomique.

Qu'en est-il de notre activité commerciale ?Au titre de patriotisme national, de nombreusesvoix s'élèvent pour stimuler notre production dansl'hexagone, bannir la délocalisation et promouvoirla relocalisation en France.

Nous souhaitons faire partager cette idée et la dé-velopper à l'échelon tourquennois...

Tourcoing a déjà anticipé le renouveau de sesstructures qui se poursuivra bien au-delà de2012.

Après la transformation du paysage du centre-ville, les quartiers aussi se rénovent et de nou-veaux logements se construisent.

Le secteur tertiaire se développe de façon impor-tante favorisant de nouveaux emplois.Les projets se concrétisent massivement dans denombreux domaines.

Nous avons chez nous, nombre d'entreprises, deservices, de commerces performants qu'il y a lieude privilégier et de conforter lors de nos décisions,prises de positions d'achats afin de les promou-voir, de maintenir leur présence et de profiter del'animation générée et des emplois susceptiblesd'être créés et maintenus.

Que cette idée nationale et patriotique de valorisernotre savoir-faire devienne aussi un adage localtourquennois... alors... « achetons » TOURCOING !

Page 29: Label Ville 164

GROUPE « SOCIALISTESET RÉPUBLICAINS »

GROUPE « EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS »

GROUPE « COMMUNISTES, RÉPUBLICAINS ET CITOYENS »

Thérèse KOZLOWSKI-MARESCAUX Adjointe au maire - Adjointe du Secteur SudPrésidente du Conseil de Quartier duBlanc-Seau

Expressionpolitique

Sabine DOS REIS Conseillère municipale

Yves FOREAUX Adjoint au maire

Yves-Marie JADE Conseiller municipal

Cette rubrique ouvre, pour chacun des groupes officiellement représentés au sein du Conseil municipal, un espace d’expression identique. Les opinions exprimées,dans les limites du respect de la loi, n’engagent que leurs auteurs.

Label Ville 29

TOURCOING - GUIMARÃES : UN RAYON DE SOLEIL

FUKUSHIMA, UN AN APRÈS

UNE DÉMOCRATIE À CONSTRUIRE

À l'heure où toute l'Europe est touchée par desplans d'austérité dictés par les logiques financièresau mépris des peuples, le Portugal, lui, connaît lapire crise de son Histoire depuis trente ans. Déjàmalmené sur le plan économique et social, lepays affronte désormais une crise politique.

Assailli par la plupart des acteurs européens etpar les marchés financiers, le Portugal, alors qu'ilse redressait et innovait dans de nombreuxdomaines, s'est vu brutalement freiné dans saprogression. Face aux difficultés de financementde la dette publique, le gouvernement a pris desmesures radicales qui ont, malgré les kilomètresqui nous séparent, touché directement certainsTourquennois. Je pense notamment au Consulatdu Portugal de Lille dont la fermeture contraindrade nombreuses familles à se rendre à Paris pourleurs démarches administratives. Malgré les inter-ventions de Michel-François Delannoy, notre maireet de son premier adjoint, Vincent Lannoo, les res-trictions budgétaires menées par l'État portugaisétaient trop lourdes pour revoir cette décision.

Dans ce contexte morose et incertain, il y a pour-tant des nouvelles qui embellissent le quotidien.Guimarães, notre ville amie depuis 1996, a étédésignée capitale européenne de la culture en2012. En tant qu'ambassadrice de « Tourcoing-Guimarães », je me réjouis de pouvoir maintenirle lien entre nos deux pays et de mener une étroitecollaboration pour rapprocher nos villes.

Ces échanges sont à mes yeux symboliques pourla communauté portugaise, très importante àTourcoing depuis les années 1960. La program-mation culturelle permettra à notre ville d'êtremise à l'honneur à Guimarães et chaque Tour-quennois pourra découvrir la richesse de la culturelusitanienne, ses artistes et ses talents tout aulong de l'année.

Il nous faut poursuivre ces coopérations qui révè-lent la portée internationale de notre ville et qui,surtout, nous amènent à construire des échangestoujours plus fraternels et solidaires.

Fukushima n'est pas une préoccupation de nosmédias en cette période de campagne présiden-tielle. Cependant, le 11 mars, nous commémore-rons cet accident consécutif au tsunami et il estnécessaire que les citoyens que nous sommessoient informés. Il est très difficile de lutter contrecette quasi-omerta et de glaner des informationsfiables.

La situation à Fukushima est très préoccupante.L'ampleur de la fusion du cœur du réacteur 1 dela centrale a été sous-estimée par les autoritésjaponaises. La quasi-totalité du combustible au-rait fondu et commence à creuser, au-delà de lacuve du réacteur, le socle en béton de l'enceintede confinement. Les dégâts sont sans doutebeaucoup plus importants que l'a laissé entendrel'entreprise Tepco, l'opérateur d'électricité.

D'autre part, il n'y a plus que 9 réacteurs en ser-vice sur 54. Les Japonais vont donc sans doutesortir du nucléaire dans l'urgence. La majorité descentrales sont arrêtées pour la maintenance, maisles maires des communes à proximité ne souhai-tent pas, pour la plupart, qu'on les remette en ser-vice. On les comprend aisément.

Quant aux zones contaminées, les mesures indé-pendantes sont rares. Il semblerait que le rayonde la zone touchée serait estimé entre 100 et200 km (300 km pour Tchernobyl). Or, en France,notre législation impose des mesures de précau-tion en cas d'incident (accident ?) dans un rayonde 10 km !!! Ceci est plus qu'insuffisant. Tour-coing se situe à 100 km de Gravelines...

La solution est claire : sortir du nucléaire et vite.Les démantèlements nécessiteront des compé-tences que possèdent évidemment les agents descentrales, contrairement à une usine qui ferme,où les salariés se retrouvent sans emploi. Parsubstitution, le développement des énergies re-nouvelables est un énorme réservoir d'emplois.Qu'attend-on ?

La démocratie ne se conçoit qu’avec des gens quine savent pas tout. Cette conviction nous la par-tageons et nous sommes conscients que nous de-vons fédérer nos énergies et nos intelligences pourconstruire une société plus humaine.

À Tourcoing nous nous sommes engagés sur lavoie de la démocratie de proximité. En effet,depuis de nombreuses années, des conseils dequartier, ouverts à tous les Tourquennois, se tien-nent régulièrement. Depuis 2008 quatre adjointsde secteur ont la responsabilité de faire vivre ladémocratie participative et, en 2010, ce sont 35conseils de quartier qui se sont réunis.

Pour autant il nous faut aller encore plus en avantpour que chacun, quels que soient son originesociale, son niveau d’instruction, puisse saisir lesoccasions qui lui permettent de prendre toute saplace dans la société et ainsi contribuer au déve-loppement de son quartier ou de sa ville.

Aujourd’hui trop souvent dans nos conseils dequartier les habitants reçoivent une informationdes élus ou sont amenés à se prononcer sur desprojets déjà finalisés. Les questions de voirie, destationnement, de propreté urbaine doivent pouvoirêtre abordées mais également les choix budgé-taires de la ville, l’organisation des transports, lagestion de l’eau, l’accès au logement…

Il nous faudrait mettre en synergie, dans unedynamique commune, démocratie élective etdémocratie participative.

Les élus Communistes de Tourcoing, avec le Frontde gauche, défendent le projet d’une VIe Répu-blique. Loin d’un pouvoir personnel, elle aura àcœur de redonner la parole au peuple pour quela voix de chacun d’entre nous soit prise encompte et respectée.

Page 30: Label Ville 164

À voir &à faire

MarsJusqu’au 11

Nezha et le roi des dragons, marionnettes pourles 2-10 ans. Du lundi auvendredi à 14h30 et 16h. Dimanche à 15h> Théâtre le Broutteux

Fête foraine d’hiver > Parvis Saint-Christophe

Jusqu’au 18 avrilLes Chaudoudoux,

marionnettes. Tous les mercredis à 14h30 & 16h -Du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires à 14h30 & 16h> Théâtre du Hazard

Samedi 319h30 : Soirée country,

organisée par California Blue > Salle Baratte

20h : The Drums (Pop/USA) + Chairlift > Le Grand Mix

Dimanche 415h & 16h : Atelier

« Sans papier ni pinceaux »> Maison Folie Hospiced’Havré

Du 5 au 7Le son d’amour, atelierpour les 5-7 ans et pour les8-12 ans. > MUba Eugène Leroy

Lundi 515h15 & 19h30 :

Norvège, film par Connaissance du monde> Maison Folie Hospiced’Havré

Mardi 620h : TLM/Ajaccio, volley-ball pro A> Complexe sportif Léo-Lagrange

Mercredi 716h : Lous Aguilar & the Crocodile Tears (Folk/France) - goûter concert> Le Grand Mix

Vendredi 920h30 : Concert La Cafetera Roja> MJC La Fabrique

Les 10 et 11Week-end Géant (lire p.24)

> Centre-ville

Lan party par Nexen > L’Imaginarium

Samedi 1020h : SMT/Sceaux,

basket ball N2> Salle Decruyenaere

20h : Scred Connexion(Rap/France) + Kaotik (Rap/Tourcoing) + Les Amateurs(Rap/Mons-en-Barœul) > Le Grand Mix

20h30 : ENT/Saint-Jeand’Angély, water-polo N1 > Tourcoing-les-Bains

Dimanche 1115h à 16h ou 16h à 17h :Visites guidées de CollectionsPermanent/Provisoire > MUba Eugène Leroy

Du 13 au 23Ma chambre froide, pièce de J Pommerat par le Théâtredu Nord> Théâtre de L’Idéal

Mardi 1315h : Les chemins de

Saint-Jacques de Compos-telle, rencontre interactivepar P. Demarque> Archives municipales,salle Maurice-Tonneau

20h : Concert-rencontreentre les départements Jazzdes conservatoires de Lille et Tourcoing > Auditorium du conservatoire

Mercredi 149h30 : Visite des serres

pédagogiques, sur réserva-tion au 03 20 26 89 03 > Jardin botanique

15h : Raconte-moi unconte, atelier numérique dès 10 ans > Médiathèque André-Malraux

16h : Marre du rose !Heure du conte « Journée dela femme » pour les 6-12 ans> Médiathèque du Blanc-Seau

17h : Master Class, avecC. Potter - Tourcoing Jazz Club> Maison Folie Hospiced’Havré

20h30 : Concert de C. Potter - Tourcoing Jazz Club > Maison Folie Hospiced’Havré

Les 14 et 1620h : Tancrède, opéra deRossini par L’Atelier lyrique(lire p.25)> Théâtre municipal Raymond-Devos

Du 15 au 18Fête de l’Anim’, par Les rencontres audiovisuelles(lire p.25) > Plaine Images, Imaginarium et Fresnoy

Vendredi 1619h30 : Veillées

patoisantes > Salle Georges-Dael

20h : M 83 (Électropop/France) + Porcelain Raft(Électro pop/Italie) > Le Grand Mix

Les 16 et 1720h30 : Le grandiloquent

Moustache, spectacle dePoésie Club - Entre Couleurset Jardin (lire p.27)> Maison Folie Hospiced’Havré

Du 17 au 25Ducasse des Phalempins > Place des Phalempins

Samedi 1714h à 17h : Jouez

avec les mots et les lettres> Médiathèque André-Malraux

15h : Raconte-moi unconte, atelier numérique dès 10 ans > Médiathèque André-Malraux

20h : Syd Matters + Thousand (Pop/France) > Le Grand Mix

Les 17 et 1815h30 : Opéra… En Folie !par J.-F. Vinciguerra - Appassionato > Auditorium du Conservatoire

Dimanche 1815h à 17h : Dimanche

en famille, visite de l’exposition Visions Fugitives suivie d’un atelierphotographique (lire p.26)> Le Fresnoy

15h : Lectures Heures du conte « le chromatique », pour les 2-6 ans. Gratuit > MUba Eugène Leroy

15h30 : Tancrède, opéra de Rossini par L’Atelier lyrique (lire p.25)> Théâtre municipal Raymond-Devos

16h30 : Merlin, ou l’Empire des songes, lecture -spectacle de D. Lagain -Entre Couleurs et Jardin (lire p.27)> Maison Folie Hospiced’Havré

Mardi 2020h : TLM/Beauvais, volley-ball pro A> Complexe sportif Léo-Lagrange

Mercredi 2116h : Marre du rose ! Heuredu conte « Journée de lafemme » pour les 6-12 ans> Médiathèque André-Malraux

Jeudi 2219h30 : Le Pain dur, piècede P. Claudel par La Virgule(lire p.27)> Théâtre municipal Raymond-Devos

Vendredi 2315h : Les Souliers

Rouges, spectacle de la Cie Rêvages> MJC La Fabrique

20h30 : Le Pain dur,pièce de P. Claudel par La Virgule (lire p.27)> Théâtre municipal Raymond-Devos

20h30 : Au dos de lacuillère, pièce de la Cie Atmosphère Théâtre - EntreCouleurs et Jardin (lire p.27)> Maison Folie Hospiced’Havré

Samedi 2415h : Les Souliers

Rouges, spectacle de la Cie Rêvages> MJC La Fabrique

20h : La Colonie de Vacances, concert quadriphonique > Le Grand Mix

20h30 : ENT/Reims,water-polo N1> Tourcoing-les-Bains

20h30 : Concert de MarcFosset Jazz Quintet featuringSophia Nelson > Théâtre municipal Raymond-Devos

Dimanche 2515h à 16h et 16h à 17h :

Visites guidées de l’exposition Markus Raetz(lire p.26) > MUba Eugène Leroy

16h30 : Conférence spectacle ou l’art de la miseen scène et du jeu d’acteur -Entre Couleurs et Jardin (lire p.27)> Maison Folie Hospiced’Havré

Du 26 mars au 28 avril

Miam ! Croc ! Slurp ! Mmm !Exposition pour les 0-6 ans> Médiathèque André-Malraux

Du 26 au 31Cirque Zavatta > Place des Phalempins

Mardi 2720h : My Brightest Diamond+ Guest (Indie pop/USA) -Les femmes s’en mêlent > Le Grand Mix

Mercredi 289h30 : Visite des serres

pédagogiques, sur réserva-tion au 03 20 26 89 03 > Jardin botanique

20h : Disappears (Indiepop/USA) + Drums Are For Parades (Indie rock/Belgique)> Le Grand Mix

Jeudi 2919h : Conférence de MâkhiXenakis autour de l’expositionde Iannis Xenakis> MUba Eugène Leroy

Les 29, 30 et 3120h30 : Madame Marguerite,pièce de R. Athayde - EntreCouleurs et Jardin (lire p.27)> Maison Folie Hospiced’Havré

Vendredi 3020h : La Passion selonSaint-Jean, de J.S. Bachconcert par L’Atelier lyrique > Église Notre-Dame-des-Anges

Samedi 3110h et 10h45 : Les P’tits

Kiclic, atelier numérique pour les 2-6 ans > Médiathèque André-Malraux

20h : SMT/Cherbourg,basket ball N2> Salle Decruyenaere

Galerie Pierre-de-Guéthem/Archives municipales 28 rue Pierre-de-Guéthem a 03 59 63 42 86 e L’Atelier électrique 118 rue de la Tossée a 03 20 23 17 10 e Atelier lyrique 82 bd Gambetta a 03 20 70 66 66 eBibliothèque du Brun Pain 100 rue du Brun Pain a 03 59 63 42 50 e Conservatoire 6 rue Paul Doumer a 03 20 26 60 74 e Direction des Affaires Culturelles 100 rue de Tournai a 03 59 63 43 50 eEspace Ronny-Coutteure IMPro 105 rue du Roitelet a 03 20 25 92 40 e Le Fresnoy 22 rue du Fresnoy a 03 20 28 38 00 e Galerie Commune Lille3/École supérieure d’Art npdc Dk-Tg 36bis rue desUrsulines a 03 20 27 23 97 e Galerie Guy-Chatiliez 13 rue Claude Perrault a 03 20 25 54 87 e Grand Mix 5 place Notre-Dame a 03 20 70 10 00 e Jardin Botanique - Serres pédagogiques,rue du Moulin Fagot a 03 59 63 44 40 e Maison Folie Hospice d’Havré 100 rue de Tournai a 03 59 63 43 53 e L’Imaginarium 99a bd Descat a 03 20 29 89 50 e La Boîte à spectacle 8 rue de l’Europea 03 20 23 16 94 e Ludothèque municipale 27 avenue Roger Salengro a 03 59 63 43 00 e Maison des associations - salle Georges-Dael 100 rue de Lille a 03 20 26 72 38 e Médiathèque André-Malraux 26 rue Famelart a 03 59 63 42 50 e Médiathèque du Blanc Seau 285 bd Descat a 03 20 25 61 19 e Médiathèque de la Bourgogne 27 avenue Roger Salengro a 03 59 63 43 00 e Musée du5 juin 1944, message Verlaine 4bis avenue de la Marne a 03 20 24 25 00 e MUba Eugène-Leroy 2 rue Paul Doumer a 03 20 28 91 60 e Office de Tourisme 9 rue de Tournai a 03 20 26 89 03e Pôle mutimédia de la Bourgogne 27 avenue Roger Salengro a 03 59 63 43 00 e Salon de Théâtre/La Virgule - Cie Jean-Marc Chotteau 82 bd Gambetta a 03 20 27 13 63 e Service animation 3 rue del’Industrie a 03 20 28 13 20 e Théâtre du Broutteux/Les Kiwos 11bis place Ch. et A. Roussel a 06 62 78 53 70 e Théâtre du Hazard/Pôle associatif 125 rue de Courtrai a 06 37 20 29 80 e Théâtre duNord/Théâtre de l’Idéal rue des Champs a 03 20 14 24 24 e Théâtre Raymond-Devos 1 rue Leverrier a 03 20 26 86 34

Label Ville30

Page 31: Label Ville 164

Franck Aleo Basilico & Co15 rue de Tournai03 20 26 44 80www.basilico-co.fr

pour 6/7 coupes :250 g de mascarpone200 g de sucre6 œufs sel14 gros biscuits cuillère (2 par coupe)l’équivalent de 7 cafés corsés (expressos)liqueurs : 3 cl d’Amaretto*, 2 cl de Baileys*cacao en poudre

LE GOÛT DES AUTRES

Label Ville 31

Avril Du 4 avril au 23 juin

De bric et de broc ! Atelierspour les 5-7 ans et les 8-12ans, les mercredis et samedis > MUba Eugène Leroy

Dimanche 1er

8h à 16h : Marché aux puces. Inscriptions au 03 20 73 94 96,03 20 70 10 46 > Rue du Blanc Seau

15h à 17h : Visites/acti-vités autour de l’expositionMarkus Raetz (lire p.26) entrée libre > MUba Eugène Leroy

15h30 : Le Pays du Sourire, opérette de F. Lehar -Appassionato > Théâtre municipal Raymond-Devos

Mercredi 410h et 10h45 : Les P’tits Kiclic, atelier numérique pour les 2-6 ans> Médiathèque André-Malraux

Samedi 78h à 13h : Marché

aux puces. Inscriptions : 03 20 94 13 57> Avenue JF Kennedy, rue Eugène Duthoit et rue Henri Matisse

11h à 18h : Tourcoing Talents Jeunesse (lire p.4)> Complexe sportif L’Atelier

13h30 à 17h : Tournoimondial de la Jeune Garde(lire p.20)> Complexe Léo-Lagrange

20h30 : ENT/Pôle France,water polo N1> Tourcoing-les-Bains

Dimanche 89h30 à 19h : Tournoi

mondial de la Jeune Garde(lire p.20)> Complexe Léo-Lagrange

15h : Visite guidée> Maison Folie Hospiced’Havré

15h30 : Suivez nous surla Route Fleurie, opérette par la Cie des Mus’Arts> Théâtre municipal Raymond-Devos

Lundi 98h à 16h : Braderie/marchéaux puces. Inscriptions au 03 61 92 37 02> Rue du Brun Pain

Mardi 109h30 : Visite des serres pédagogiques, sur réserva-tion au 03 20 26 89 03 > Jardin botanique

Mercredi 1111h : Les Petites boîtes àmusique, animation musicalepour les 0-6 ans> Médiathèque du Blanc-Seau

Les 12 et 1420h30 : Le jour où ma mèrea rencontré John Wayne,pièce de R. Bouali (lire p.27) > Maison Folie Hospiced’Havré

Jeudi 1214h 30 : Journée d’étude/

Table ronde/Concert autourde l’exposition de Iannis Xenakis> MUba Eugène Leroy

Vendredi 1314h30 : Le jour où ma mèrea rencontré John Wayne,pièce de R. Bouali (lire p.27) > Maison Folie Hospiced’Havré

Samedi 148h à 16h : Marché

aux puces. Inscriptions au 03 20 37 89 62> Rue du Maréchal Lyautey

10h : Livre-échange, rendez-vous littéraire> Médiathèque André-Malraux

10h30 : Les Petitesboîtes à musique, animationmusicale pour les 0-6 ans> Médiathèque André-Malraux

10h30 : Tell me an… historia por favor !, histoiresbilingues pour les 3-10 ans> Médiathèque du Blanc-Seau

17h à 24h : La Nocturnedu Grand Boulevard (lire p.20) > Départ du bd de laMarne, pont-hydraulique

20h : 3° Saturday Night Catch> Palais des Sports

Dimanche 158h à 13h : Braderie/

marché aux puces.Inscription au 03 62 92 75 90> Rue Myron Herrick et Place du M. Foch

15h à 16h : Visites guidéesautour de l’exposition Markus Raetz (lire p.26) > MUba Eugène Leroy

15h30 : Comédies musicales 2012, par l’Orchestre des jeunes duconservatoire de Tourcoing -Appassionato > Théâtre municipal Raymond-Devos

16h à 17h : Visites guidées autour de l’expositionIannis Xenakis> MUba Eugène Leroy

Tiramisu di Basilico

Un jeu d'enfan

t

Préparation :• Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.• Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre etle mascarpone.

• Incorporer délicatement les blancs en neige.Dressage :• Casser un biscuit en deux et le laisser imbiber dans un mélangecafé, liqueurs* et un peu de sucre.

• Placer les morceaux dans le fond d’une coupe (ou verrine).Recouvrir avec un premier étage de crème mousseuse. Alterner avec des biscuits puis une seconde couche de crème.

• Saupoudrer généreusement de cacao en poudre.• Protéger avec un film alimentaire et réserver au frais (5° C) minimum 4 heures. Décorer avec un physalis (par exemple) aumoment de servir.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© Christelle

Tac

zala

NUMÉROS UTILESUrgences

Mairie à votre service

> Mairies de quartieriBourgogne :17, rue Claude Perraulta 03 20 01 37 07

iBlanc-Seau : Maison des Services285, bd Descat a 03 20 25 61 12

iBrun Pain : 96, rue du Brun Paina 03 20 94 41 46

> Hôtel de VillePlace Victor Hassebroucq a 03 20 23 37 00 - Du lundi au vendredi de 8h à 17h30

> CCAS (Centre Communal d’action sociale)7, rue Gabriel Péri a 03 20 11 34 34

> Pour un meilleur cadre de vie

SMUR et SAMU 15Police secours 17Pompiers 18> Police nationale :

6, rue de l’Industriea 03 20 69 27 27

> Police municipale :51, rue de Menina 03 20 36 60 19

> Pompiers :a 03 20 68 96 00

> SOS médecins :a 08 26 46 59 59

> Noramu :a 03 20 33 20 33

> CH Dron :a 03 20 69 49 49

> SOS mains et doigts :a 03 20 95 75 00

> Centre anti-poison :a 08 25 81 88 22

> Pharmaciens degarde : Commissariat de police, 6 rue de l’Industrie

> Ambulanciers de garde :a 03 20 46 46 46

> SOS femmes battues :a 03 20 48 20 40

> Alcooliques anonymes :a 03 20 24 08 75

> SOS amitié :a 03 20 55 77 77

> Enfance maltraitée a 0 800 054 141

> Ligue protectricedes animaux :a 03 20 70 69 20

> Dépannage électricité :a 0 810 333 159

> Dépannage gaz :a 0 810 433 059

> Urgence Eaux : a 03 20 49 41 00

> Éclairage public :a 0 800 880 454

Prix d’un appel local

Numéro vert - gratuit

Numéro vert - gratuit

Numéro vert - gratuit

© Christelle

Tac

zala

Page 32: Label Ville 164