4
Cie Atelier 29 Adèll Nodé-Langlois Labo plateau « Clown-e au cœur de la tragédie » appel à candidatures Le lab, la Compagnie Atelier 29/Adell Nodé-Langlois, la Maison du Peuple/La fraternelle, La Tannerie et le Château de Monthelon s’associent pour proposer un laboratoire de recherche artistique, dit Labo Plateau : « Clown-e au cœur de la tragédie » Laboratoire à l’intention des clown-es, comédien-nes, mais aussi musicien-nes, danseur-euses, acrobates, etc…… et tout artiste professionnel-le intéressé-e. CE QU’EST LE LABO PLATEAU Proposé aux artistes professionnels de toute discipline implantés en Bourgogne-Franche-Comté, c’est un temps de recherche accompagné. Au programme : rencontres, crash-tests, confrontations d’idées et de pratiques, droits à l’erreur, principe expérimental, nouvelles tentatives, conclusions, envies de nouvelles collaborations fructueuses,… Attention ! Le Labo Plateau n’est pas un temps de sensibilisation ou de formation à l’art du clown. En 2018, le lab et ses partenaires proposent un Labo Plateau intitulé « Clown au cœur de la tragédie ». Il s’appuiera sur le travail de la Compagnie Atelier 29, dirigée par Adell Nodé-Langlois (clowne et metteure en scène) et spécialisée en clown. Le laboratoire se déroulera en trois temps. Chaque participant apportera ses compétences et ses expériences au service de la recherche, et enrichira en retour sa propre pratique artistique. crédit photographique : Adèll Nodé-Langlois

Labo plateau « Clown-e au cœur de la tragédie

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Labo plateau « Clown-e au cœur de la tragédie

Cie Atelier 29Adèll Nodé-Langlois

Labo plateau« Clown-e au cœur de la tragédie »

appel à candidatures

Le lab, la Compagnie Atelier 29/Adell Nodé-Langlois,la Maison du Peuple/La fraternelle, La Tannerie et le Château de Monthelon s’associent pour proposer

un laboratoire de recherche artistique, dit Labo Plateau :

« Clown-e au cœur de la tragédie »

Laboratoire à l’intention des clown-es, comédien-nes, mais aussi musicien-nes,danseur-euses, acrobates, etc…… et tout artiste professionnel-le intéressé-e.

CE QU’EST LE LABO PLATEAU Proposé aux artistes professionnels de toute discipline implantés en Bourgogne-Franche-Comté, c’est un temps de recherche accompagné. Au programme : rencontres, crash-tests, confrontations d’idées et de pratiques, droits à l’erreur, principe expérimental, nouvelles tentatives, conclusions, envies de nouvelles collaborations fructueuses,…

Attention ! Le Labo Plateau n’est pas un temps de sensibilisation ou de formation à l’art du clown.

En 2018, le lab et ses partenaires proposent un Labo Plateau intitulé « Clown au cœur de la tragédie ». Il s’appuiera sur le travail de la Compagnie Atelier 29, dirigée par Adell Nodé-Langlois (clowne et metteure en scène) et spécialisée en clown. Le laboratoire se déroulera en trois temps. Chaque participant apportera ses compétences et ses expériences au service de la recherche, et enrichira en retour sa propre pratique artistique.

créd

it ph

otog

raph

ique

: A

dèll

Nod

é-La

nglo

is

Page 2: Labo plateau « Clown-e au cœur de la tragédie

appel à candidatures

Cie Atelier 29Adèll Nodé-Langlois

DÉROULÉ ET CONTENU

Le travail du clown, et spécifiquement son grand écart, tout en ruptures, entre la tragédie et la comédie, est le champ de prédilection d’Adèll Nodé-langlois. Le laboratoire « Clown-e au cœur du tragique » cherchera à définir un aspect plus large de « présence clownesque » au sein de différentes pratiques artistiques. Il s’adresse donc à des clown-es, comédien-nes, mais aussi musiciennes, danseur-euses, acrobates, etc…

Lors des trois temps de recherche, les participants travailleront à partir d’exercices offrant une part créative d’improvisation. Un accent particulier sera mis sur le travail du groupe. Ce groupe organique qui met en lumière chacun de ses individus et ainsi devient multiples facettes d’une grande entité, une planète, un monde.

Des temps de retours, de discussions et de partage viendront compléter ce travail. Des temps de construction pour des propositions individuelles ou en groupe plus restreint seront également proposés. Ces différentes propositions pourront être articulées pour voir comment elles résonnent entre elles.

Temps de recherche n°1 : les 26 et 27 mars 2018 – Maison du Peuple/La fraternelle (Saint-Claude, Jura)Chœur de clowns / Cœur de clown – Accompagné par Adell Nodé-Langlois

Ce premier temps cherchera ce qui fait l’essence d’une présence clownesque, dans des disciplines variées, en utilisant cette multiplicité d’expressions comme une palette plus large de vocabulaire pour le/la clown-e. Le travail s’effectuera à l’endroit de la défaillance, en acceptant la chute, la perte, comme révélateurs de notre humanité.

Travailler le Chœur avec des clowns c’est représenter le groupe en tant qu’addition de multiples différences. Aucune recherche d’uniformité, mais bien une envie de complémentarité. Trouver l’essence du groupe dans la mise en commun des singularités, l’unisson des marginaux. Travailler le chœur antique pour faire résonner ses tragédies quotidiennes. Devenir les héros-ïnes de ses propres « mises-en-je ».

Le groupe cherchera dans la discipline de chaque participant-e la part clownesque, vivante et vibrante. Les participants travailleront à partir d’improvisations, et il sera également demandé à chacun-e de faire des propositions de jeu par rapport à une certaine déconstruction de sa pratique artistique.

Chercher cet endroit où l’on prend un risque émotif, où l’on doit se dévoiler. Il s’agit d’accepter de mettre de côté la virtuosité pour laisser briller la vulnérabilité. Le/La clown-e est guidé-e par ses émotions, son intuition. Son cœur est ouvert car il a profité des blessures pour devenir plus grand. Le/La clown-e se donne, à la fois, complètement au monde et à lui/elle-même. Sa façon de faire partie du Monde c’est d’aimer et d’être aimé.

Adèll Nodé-langlois a d’abord pratiqué la danse, puis le trapèze ballant (Ecole de Cirque de Montréal, Canada) et le jeu d’acteur physique. Elle a été trapéziste pendant treize ans, a cofondé le Cirque Pochéros. Elle a participé aux quatre créations et aux tournées nationales et internationales (Cambodge, Australie etc..) avec caravanes et chapiteau. Elle a également travaillé avec Les Arts Sauts et le Cirque Plume.

Puis, enrichie de ce parcours, elle est devenue clowne. Elle a créé « Antigone, monologue clownesque », qu’elle a joué dans de nombreux théâtres en France, mais aussi à Lisbonne et Helsinki. D’autres pièces de clown ont suivi : « Carnets d’une voleuse », « La Fascination du Désastre » et « Un bruissement d’Elle ».

Elle donne des stages au Centre National des Arts du Cirque pour la formation professionnelle de clowns, et à l’école de clowns du Samovar à Bagnolet (93). Elle accompagne, par la mise en scène et l’écriture, plusieurs clowns dans leur création : Cirque Végétal, Cie Au Fil du Vent, Cie Cahin-Caha.Elle prépare la création d’un monologue clownesque « Antigone‘s not dead » pour la fin de l’année 2018.

Page 3: Labo plateau « Clown-e au cœur de la tragédie

appel à candidatures

Temps de recherche n°2 : les 26 et 27 avril 2018 – La Tannerie (Avallon, Yonne)La voix du chœur / La voie du cœur – Accompagné par Michaël Santos et Adell Nodé-Langlois

Ce deuxième temps de laboratoire sera consacré au travail de la voix, du rythme, de la musicalité. Celle-ci est essentielle dans le travail du clown. Il y sera question de mises en voix singulières et collective. Le groupe tâchera de faire résonner l’intériorité du clown, et d’expérimenter la spécificité de sa voix aussi bien parlée, que chantée. Du murmure au cri, du cri au rire, du rire aux larmes, des larmes au chant. Il y sera question également de tempo, de ce moment juste, ni avant ni après. Ce tempo qui permet à chacun de prendre sa place unique et ainsi de démultiplier la puissance du groupe. Le chœur de clowns est bien plus grand que la somme des individus. La musique c’est du temps qui se donne à entendre. Et toujours le silence, quand l’émotion emporte et laisse sans voix.

Percussionniste et vocaliste, Michael Santos aime puiser dans les répertoires traditionnels, dans les nouvelles technologies (MAO, samplers, effets…) et dans les musiques improvisées pour enrichir son univers musical et créer ainsi sa propre « musique traditionnelle ». La voix a une place importante dans ses explorations, que ce soit en termes d’apprentissage et d’oralité mais aussi dans ce qu’elle propose de musical et de ludique (percussions vocales, onomatopées, beatboxing…)

Après avoir suivi des cours au Conservatoire de Dijon (Jazz’On en batterie en 1998 et contrebasse classique en 1999), il se dirige vers les percussions orientales en Zarb puis vers les tablas à l’ENM de Villeurbanne (2000 à 2002). Après un stage en Inde (Kousic Sen) et en Italie (Shanka Chatterjee), il suivra des cours pendant 6 ans auprès de Pandit Shankar Gosh à Chatillon sur Chalaronne (2003 à 2009).

Il joue au sein de diverses formations musicales telles que Chunky Fix, La Rosa, L’Epicerie Quartet, Katadhene, Corpus Voxum.

Depuis 2000 il travaille avec la Compagnie Théâtre de l’Eclaircie.

Il fonde en 2003 la Compagnie Tintinabule, avec laquelle il développe un travail spécifique autour de la voix. Il continue de s’entourer de musiciens improvisateurs, comédiens, plasticiens, dans l’élaboration de spectacles protéiformes.

Temps de recherche n°3 : les 28 et 29 juin 2018 – Château de Monthelon (Montréal, Yonne)Les mots du chœur / Les maux du cœur – Accompagné par Delphine Lanson et Adell Nodé-Langlois

Durant ces deux jours, les participants chercheront plus spécifiquement comment l’intensité tragique peut illuminer l’implication émotive du clown, et permettre ainsi des rebondissements dramaturgiques d’une grande profondeur. Ce troisième temps de recherche donnera une grande place au travail de texte, et cherchera à mettre en valeur le travail de chœur clownesque, par une dramaturgie puisant dans les racines de la Tragédie. Le groupe cherchera comment cette structure classique et millénaire peut donner corps à un rire tout à fait contemporain. Le travail prendra comme appui le texte Antigone de Sophocle, et plus particulièrement les passages du Choryphée.

Comédienne, réalisatrice et metteure en scène, Delphine Lanson cherche depuis toujours un équilibre entre ses différentes disciplines artistiques. Elle revendique la complémentarité des arts au service d’une créativité commune et engage activement des démarches de recherche dans ce sens avec des circassiens, des cinéastes, des auteurs et des acteurs.

Elle est diplômée de la L.I.S.A (London and International School of Acting). Depuis, elle mène de front une carrière de comédienne, d’auteur et de metteur en scène.

Elle enseigne régulièrement, anime des stages destinés aux professionnels et aux amateurs en Angleterre et en France, notamment à Sciences Po.

Cie Atelier 29Adèll Nodé-Langlois

Page 4: Labo plateau « Clown-e au cœur de la tragédie

appel à candidatures

Au théâtre et au cinéma, elle joue dans des registres allant de Shakespeare au film de genre d’espionnage, en Angleterre, aux Etats-Unis et en France.

En tant qu’auteur, elle participe à de nombreux projets alternatifs d’écriture et de créations (scénarios, conseillère dramaturge, création du collectif Le Club, …). Depuis 2002, elle se porte vers les arts du cirque et collabore régulièrement avec la Compagnie Anomalie et le Collectif AOC.

En tant que réalisatrice, elle réalise des courts métrages de fiction (« Décroche ! », « Un matin d’Alouha », « C’est dimanche »), ainsi que des documentaires ‘« Portraits de femme », « Naître père »)

MODALITÉS PRATIQUES

Les artistes s’engagent à participer à l’ensemble du laboratoire et à être présents lors des trois temps de recherche. En échange, l’organisation prendra en charge les frais de restauration et d’hébergement.

Les lieux d’accueil de chaque module disposent d’espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Le nombre de participants est limité à 12 personnes.

CANDIDATURE ET SELECTION

Le Labo Plateau « Clown-e au cœur de la tragédie » est ouvert aux artistes professionnels de Bourgogne – Franche-Comté, de toute discipline du spectacle vivant.

Les candidatures seront sélectionnées au regard de la démarche artistique et de l’apport du candidat au Labo, ainsi que de l’équilibre du groupe à constituer. Elles seront étudiées par un comité de sélection constitué de professionnels issus des structures partenaires du projet.

Les candidats devront remplir la fiche candidature, et fournir un document de 2 pages maximum présentant:- leur motivation à participer au Labo Plateau « Clown-e au cœur de la tragédie » et ce qu’ils pourront y apporter- leur parcours artistique professionnel

Les candidatures sont à adresser au plus tard le vendredi 02 février 2018 par mail à [email protected]

Pour toute question ou renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Benoît Delepelaire au 03.80.68.26.04 ou à [email protected]

Cie Atelier 29Adèll Nodé-Langlois