16
L’éCOLE DE MANAGEMENT AGROALIMENTAIRE ET DE DROIT RURAL éCOLE DE MANAGEMENT AGROALIMENTAIRE ET DE DROIT RURAL AGRICULTURE FONCIER AGROALIMENTAIRE BANQUE ET ASSURANCE

L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

L’écoLe de managementagRoaLimentaiRe et de dRoit RuRaL

école de management agRoalimentaiRe et de dRoit RuRal

AgricultureFoncierAgroAlimentAireBAnque et AssurAnce

Page 2: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

iHedRea, PRéSentation de L’écoLel’iHeDreA, institut des Hautes Études de Droit rural et d’Économie Agricole, a été créé en 1950 par Jean mégret, membre de l’Académie d’Agriculture de France, avocat à la cour et spécialiste des questions de droit rural.

L’IHEDREA est un établissement qui forme en quatre ou cinq ans des généralistes de haut niveau susceptibles d’intervenir en tant que cadres juridiques et de gestion de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement, de l’environnement, et de l’immobilier.

L’école délivre à Bac+3 un Bachelor, à Bac+4 un titre certifié de niveau II et à Bac+5 différents Masters en partenariat avec des universités.

Depuis 1950, l’IHEDREA a su adapter son programme en fonction des spécificités du monde professionnel, permettant à ses diplômés d’intégrer des entreprises toujours plus exigeantes, à la recherche de profils de plus en plus polyvalents.

L’iHedRea : L’écoLe du monde RuRaLL’agriculture en France représente 53% du territoire et se place en première position au niveau européen. La somme des secteurs de l’agriculture, de la viticulture, de l’agroalimentaire et de l’industrie du bois représente à ce jour près de 1 300 000 employés et employeurs.

FaitS et cHiFFReS cLéS

À ce jour, plus de 4 000 anciens diplômés de l’iHedRea participent activement à l’évolution du secteur agricole et constituent un réseau de professionnels compétents spécialisés dans les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

1950 création de l’iHedRea

un Bac+4 certifié RncP niveau ii

différents masters

4000 anciens diplômés

115 enseignants dont 70% issus du monde professionnel

Plus d’1.5 millions d’actifs dans nos secteurs d’activité

La France premier producteur agroalimentaire européen

Plus de 50 000 recrutements par an

SommaiRe

iHedRea, présentation de l’école 3

Les forces de l’iHedRea 4

Structure du cursus iHedRea 6

L’après iHedRea : secteurs d’activités 8

Les métiers 10

Spécialisations : les trois voies possibles 12

L’international 14

La vie associative 16

conseil Stratégique et Prospectif & conseil Scientifique 18

Les modalités d’admission & concours 19

éditoRiaLIl y a deux sortes d’écoles : celles où l’on acquiert des savoirs et des savoir-faire, et celles qui donnent du sens à votre vie. L’Institut des Hautes Études de Droit Rural et d’Économie Agricole n’est pas seulement un lieu où l’on apprend, mais un lieu où les jeunes viennent chercher un avenir.

Certes, depuis sa création en 1950, notre établissement tient sa réputation de la qualité académique de ses enseignements, dans toutes les disciplines qui conduisent aux carrières de l’agriculture et plus largement à l’univers de la terre, l’agroalimentaire, la grande distribution, les métiers du patrimoine, la banque et l’assurance, en particulier dans les réseaux mutualistes. En outre, nous veillons à faire progresser sans cesse ce niveau académique, et l’école est fière d’être aussi un endroit où s’épanouit la recherche appliquée, sous la houlette de notre conseil scientifique, composé d’esprits exigeants.

Sans doute l’IHEDREA est-il aussi le premier établissement qui a placé le développement durable au cœur de ses préoccupations, non pas comme une mode, mais comme une dimension de chacune des matières fondamentales juridiques, économiques et commerciales, et comme une conscience donnée aux futurs professionnels.

Mais la fierté de l’école est à chercher ailleurs encore : notre cycle de base comme nos masters, mène assurément à l’embauche, avec un taux de réussite exceptionnel. Il s’agit d’emplois à valeur ajoutée, annonciateurs de parcours professionnels enviables. Ce lien indéfectible avec le monde du travail est notre atout le plus précieux au profit de nos diplômés. Un Conseil Stratégique et Prospectif constitué de personnalités phare des secteurs auxquels se destinent nos étudiants est garant de cette correspondance entre l’IHEDREA et les besoins en compétences des entreprises et des organisations.

Enfin, parce qu’il y a entre les étudiants et les diplômés une communauté de destins et de valeurs, l’IHEDREA est un lieu de solidarité et un réseau. Les quelques 4 000 anciens se reconnaissent entre eux et l’école représente pour eux bien plus qu’un moment de leur vie : elle leur donne l’accès à la réussite et ils font fructifier cette dotation tout au long de leur vie. D’ailleurs, l’école les y aide, en dispensant des formations continues.

L’IHEDREA est unique : partant de la terre, qui est son référent, notre école donne le droit au sens et aux moyens du succès professionnel. Elle donne même des codes pour le bonheur personnel. Nous nous assignons la mission de former des femmes et des hommes indispensables là où ils décident d’aller, et heureux de leur choix.

céline ReiX Henry Buzy-cazauX Directrice Administrateur

2 32

Page 3: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

LeS FoRceS de L’iHedRea

une formation généraliste au management appliquée à l’univers agricole

Les matières dispensées à l’IHEDREA sont principalement le droit, l’économie et la gestion. Ces enseignements permettent à nos étudiants d’acquérir les fondamentaux et de s’adapter progressivement aux spécificités du secteur agricole et de ses composantes.

L’aspect opérationnel de l’enseignement

Afin d’apporter une formation de haute qualité à ses étudiants, l’IHEDREA compose son corps professoral d’universitaires et de professionnels régulièrement évalués.

La professionnalisation des étudiants

Chaque année d’étude est marquée par une période en entreprise. Le cursus de l’IHEDREA s’articule autour de différents stages mais est également composé de 2 ou 3 années d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage...). L’objectif est de permettre aux étudiants de devenir rapidement opérationnels et de mettre en pratique les connaissances acquises à l’école.

L’ouverture vers l’international

Conscient des enjeux de la mondialisation, l’IHEDREA offre à ses étudiants la possibilité de partir à l’étranger. entre cours en anglais, stage, stage intensif d’anglais ou échange, c’est plus de 6 mois de cursus qu’ils peuvent réaliser pour favoriser leur ouverture et se familiariser avec l’usage courant de la langue anglaise.

J’ai intégré l’IHEDREA sur concours après le BAC, en particulier pour la très large ouverture que cette école offre à la sortie.

Les valeurs de l’école sont très fortes et contribuent à la bonne ambiance qui règne en son sein. Son caractère familial est vraiment très important ; ce qui en fait sa force.

Je suis actuellement en alternance au sein de la banque CIC ; une alternance que j’ai trouvé grâce à une réelle reconnaissance de l’école au sein des entreprises. Une entreprise dans laquelle je souhaiterais continuer afin de devenir chargé d’affaires agricoles et viticoles.

Wallerand de La HamaydeÉtudiant en 3ème année

Après un Bac ES et une 2ème année de licence de géographie, j’ai voulu intégrer l’IHEDREA ; d’une part pour la diversité des débouchés qu’elle proposait, et d’autre part pour la possibilité d’effectuer le cursus en alternance. En intégrant l’IHEDREA en 3ème année, j’ai effectué mon alternance dans une entreprise agroalimentaire. Une expérience enrichissante qui m’a permis de découvrir les services qualité et commercial de ce milieu. L’IHEDREA, en plus d’offrir de réelles opportunités professionnelles, permet de se constituer un réseau ; ce qui aujourd’hui est indispensable.

oriane gavéRiauXÉtudiante en 4ème année

Béranger FeRRandÉtudiant en 2ème année – Président du BDS

Souhaitant m’orienter vers le secteur du management agricole et agroalimentaire, j’ai choisi d’intégrer l’IHEDREA pour son enseignement large et complet ainsi que sa vie associative dynamique. La vie associative de l’IHEDREA est celle d’une grande école. Actuellement président du Bureau des Sports (BDS), j’ai en charge avec mon équipe l’organisation des différents événements (entraînement sportif, compétition de rugby) pour renforcer la cohésion étudiante. Etre président d’une association au sein d’une école est une réelle opportunité même s’il faut y consacrer beaucoup de temps

Julie PéPinÉtudiante en 3ème année

Après un bac en gestion forestière, et passionnée de chasse et d’équitation, je me suis naturellement tournée vers l’IHEDREA pour sa formation dans le secteur agricole mais aussi pour l’équilibre entre formation, expérience professionnelle et expérience personnelle.Mon alternance au service juridique pour les entreprises équines du Groupement Hippique National allie mon goût pour le secteur et ma formation.

54

Page 4: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

StRuctuRe du cuRSuS iHedRea

entréepost-BAc

titre certifié niveau iiBAc +4

masterBAc +5

76

cycle généRalou Bac+4

SpécialiSationSenMaSteruniverSitaire1èreannée 2èMeannée 3èMeannée 4èMeannée

immeRSionPRoFeSSionneLLe

2 semaines en exploitation agricole en France

8 semaines de découverte du milieu agricole à l’international

temPS FoRtSProjets tuteurés

Immersion internationale en exploitation agricole

immeRSionPRoFeSSionneLLe

2 semaines en exploitation agricole en France

1 Semaine d’écoLe 3 SemaineS en entRePRiSe

tRonc communet 2 oPtionS

PoSSiBLeS

8 semaines de stage dans le secteur para agricole, agroalimentaire ou foncier

temPS FoRtSIntensive english seminar

Projets tuteurés

temPS FoRtSVisite d’entreprise agroalimentaire

Participation au congrès de l’association française de droit rural

ou

4 moiS de couRS

6 moiS de StageFrance ou international

Statutétudiant*

1 Semaine d’écoLe 3 SemaineS en

entRePRiSe

StatutaLteRnant

StatutaLteRnant

temPS FoRtSVisite d’entreprise agroalimentaire

Cycle de conférences

oPtionJuRidique

oPtiongeStion

ACCèS AU MARCHÉ DE L’EMPLoI

ACCèS AU MARCHÉ DE L’EMPLoI

en partenariat avec l’université de Picardie «Jules Verne» et la Confédération des Experts Fonciers.

maSteR 2 eXPeRtiSe FoncièRe

en partenariat avec l’IAE de Caen.

maSteR 2 adminiStRation deSentRePRiSeS,FiLièRe agRicoLeet agRoaLimentaiRe

cycLe maSteR** PRoFeSSionneLaménagement et geStion deSPRoBLématiqueS FoncièReS

*Sous réserve d’ouverture de la classe** Le terme Cycle Master Professionnel indique un niveau d’études BAC+5 reconnu RNCP Niveau I et non un diplôme conférant un grade universitaire

4 moiS de couRS

3 moiS académiqueS à L’inteRnationaL

3 moiS de Stage

Statutétudiant inteRnationaL*

ou

ou

admiSSion PoSt Bac admiSSion Bac+1 admiSSion Bac+2 vaLidé

tRonc commun

tRonc commun

en partenariat avec l’Institut du Management des Services Immobiliers, la Confédération des Experts Fonciers, le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs

Page 5: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

L’aPRèS iHedRea :SecteuRSd’activitéS

des débouchés multiples

Les diverses opportunités de stages tout au long du cursus permettent aux étudiants de découvrir différents secteurs et professions. Carrières agricoles et agroalimentaires mais aussi métiers de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, de la grande distribution ou encore professions juridiques, et fonctions de responsabilités dans le développement durable, les diplômes de l’IHEDREA sont des sésames vers des parcours multiples.

Stéphane gLuckSmannDirecteur Général Adjoint – Citya Immobilier

queL eSt votRe PaRcouRS ?

Après une première attirance pour l’agroalimentaire, un stage de 3ème année chez le leader de l’alimentation canine me dissuade de suivre cette voie. Une rencontre avec Henri d’Ormesson, un ancien de l’IHEDREA qui dirige un cabinet de gestion de biens, me permet de travailler durant ma 4ème année sur la gestion immobilière, l’expertise immobilière et les transactions de propriétés agricoles et forestières.

Après un passage au sein de MAAf assurances qui développe une filiale d’administration de biens, j’ai rejoint Citya en 2001, pour travailler aux côtés de Philippe Briand, son fondateur.

queL eSt votRe meiLLeuR SouveniR de L’écoLe ?

Pour moi, l’IHEDREA est l’image même de la polyvalence, de l’ouverture d’esprit. La pluralité des cours contribue énormément à cette ouverture. J’y ai appris un mode de pensée, j’y ai trouvé des amis, presque une famille ! L’IHEDREA, c’est aussi une ambiance, avec des étudiants qui viennent de tous les terroirs et qui nous les font découvrir. J’ai en particulier des souvenirs de dîners avec les spécialités régionales des étudiants.

queL eSt votRe RôLe au Sein du citya ?

Mon poste de DGA, consiste à être le couteau suisse, celui qui va où on a besoin de lui pour éteindre le feu, développer de nouveaux projets, accompagner les collaborateurs... Le profil des étudiants de l’IHEDREA correspond parfaitement à celui de nos gestionnaires ou de nos commerciaux. Citya recrute 150 salariés par an et les profils conquérants sont les bienvenus.

C’est aussi ça que j’ai appris à l’IHEDREA, il ne faut pas s’enfermer, il faut aller au devant des autres pour se développer.

Stéphane gLuckSmannDirecteur Général Adjoint – Citya Immobilier - Promotion 1986

Benoît LécHenauLtResponsable d’Agrifrance (Département Foncier Rural de BNP Paribas) - Promotion 1992

Aujourd’hui responsable d’un département au sein de la gestion de patrimoine chez BNP Paribas, je fais toujours confiance à l’IHEDREA et à ses étudiants puisque j’y ai recruté plusieurs candidats en alternance (Master Expertise foncière).

Après mon BTS de gestion agricole, j’ai intégré l’IHEDREA en admission parallèle sur les conseils d’anciens. Je n’avais pas d’idée précise de mon projet professionnel, si ce n’est que je souhaitais rester en contact avec le milieu agricole.

L’école m’a permis d’acquérir des bases solides dans les domaines juridiques, économiques et fiscaux.

Aujourd’hui, ces connaissances me sont très utiles, notamment dans les domaines du foncier et de la gestion de patrimoine.

face aux enjeux actuels de société (comment nourrir la planète, concilier développement tout en préservant l’environnement…) les étudiants de l’IHEDREA ont une carte majeure à jouer dans cette filière.

Sylvie cLaPieRDirectrice des relations écoles - Groupama

J’ai connu l’IHEDREA par les directeurs d’agence de Groupama il y a une dizaine d’années.

Nous prenons chaque année un idréarque pour travailler sur les problématiques agricoles, car nous sommes assurés de leurs connaissances sur le sujet. La pédagogie très professionnalisante,

le rythme de l’alternance (une semaine en cours et trois semaines en entreprise) correspondent à nos besoins. Nous sommes en recherche de personnes curieuses, communicantes et avec de bonnes connaissances en agriculture mais aussi en statistiques.

Cercle blanc plus petitIntitulés sur le camembert

autReSmétieRS du dRoit, conSeiL, geStion

agRicuLtuRe34%

FoncieR12%

agRoaLimentaiRe

10%BanqueaSSuRance20%

24%

98

Page 6: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

LeS métieRS

la diversité des formations dispensées à l’iHeDreA permet à chaque diplômé de construire sa carrière dans les secteurs exigeant des compétences très pointues en droit appliqué et en gestion. les parcours des quelques 4 000 anciens élèves sont aussi riches que variés.

agriculture • Dirigeant de FDSEA• Animateur syndical • Directeur de fédérations sectorielles• Juriste • Chef d’exploitation• Conseiller de gestion• Chargé d’études• Chargé de mission

Fonciers• Négociateur• Expert foncier, immobilier et agricole• Agent immobilier • Gestionnaire de copropriétés• Agent immobilier• Technicien foncier• Juriste

agroalimentaire • Responsable communication• Responsable marketing• Contrôleur de gestion• Ingénieur commercial• Chef de secteur• Directeur de grande surface• Directeur d’industrie agroalimentaire• RH• Responsable achats

Banque / assurance• Analyste financier• Cadre commercial• Agent d’assurance• Conseiller fiscal• Inspecteur

autReS (métiers du droit, conseil, gestion)

• Cadre administratif• Avocat• Notaire et Clerc de notaire• Consultant• Direction• Formateur• Journaliste

adRea L’association des anciens

ADREA, l’association des anciens élèves de l’IHEDREA, a pour objectif de favoriser la solidarité entre tous les étudiants et élèves diplômés de l’école afin qu’ils disposent d’un réseau efficace. En effet, quels que soient les horizons professionnels dans lesquels évoluent les anciens élèves, les échanges et partages sont des atouts pour dynamiser les trajectoires professionnelles. Présente sur les réseaux sociaux, l’ADREA organise également des rencontres.

L’association regroupe plus de 4 000 anciens.

• Service relations entreprises pour vous orienter.

• Cours sur la construction de CV, lettres de motivation, constitution de profils sur les réseaux sociaux.

• Entretiens individuels et personnalisés pour vous préparer à vos entretiens de recrutement.

• Ateliers de Recherche des Entreprises d’Accueil (AREA) pour les futurs alternants.

• Site intranet pour consulter les offres d’alternance ou de stages.

• Forum emploi : réalisé par nos étudiants de deuxième année, il permet aux étudiants de trouver leur contrat d’alternance pour la troisième ou quatrième année, mais aussi d’assister à des conférences métier réalisées par des anciens de l’IHEDREA.

• Base de données d’entreprises partenaires recevant des alternants ou des stagiaires de l’IHEDREA.

• Centre de ressources documentaires bénéficiant d’ouvrages sur la recherche d’emploi en France ou à l’international.

• Association des anciens (ADREA).

1110

du diPLôme de L’iHedRea

• déLivRance de La caRte d’agent immoBiLieR

• caPacité agRicoLe

LeS

Pour réussir votre insertion professionnelle, l’iHeDreA vous propose un accompagnement personnalisé dans votre évolution professionnelle et personnelle :

Page 7: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

l’université de Picardie Jules Verne et la confédération des experts Fonciers (ceF) se sont associées à l’iHeDreA pour proposer ce master ii tourné vers le monde professionnel de l’expertise.

L’expertise foncière, tant rurale qu’urbaine, est un domaine particulier de l’immobilier qui demande des connaissances et des compétences très spécifiques.

La collaboration avec la Confédération des experts fonciers et immobiliers permet d’appréhender toutes les techniques (formes et méthodes d’expertise, expertise et assurance…) et toutes les composantes juridiques (droit immobilier civil et fiscal, statut du fermage, conflits de voisinage…) pour devenir rapidement un professionnel expérimenté.

L’expert foncier allie connaissances juridiques et compétences techniques dans le cadre de missions amiables ou judiciaires. Dans certains cas, il a un rôle d’arbitre. Il intervient dans des domaines très divers :

• Estimation immobilière et rurale

• Rédaction d’actes et conseil juridique

• Aménagement du territoire et gestion durable de l’environnement

• Estimation de dommages

• Production et agriculture

L’expert foncier (agricole ou immobilier), est un généraliste du droit de la propriété et un praticien indépendant. Il conseille la famille, l’entreprise et les collectivités dans la gestion de leur patrimoine.

SPéciaLiSation LeS tRoiS voieS PoSSiBLeS

l’école, en partenariat avec l’université d’Amiens (uPJV), l’institut d’Administration des entreprises (iAe), l’institut du management des services immobiliers (imsi), la confédération des experts fonciers (ceF) et le syndicat national des Aménageurs lotisseurs (snAl), propose trois masters spécialisés qui complètent les quatre premières années de l’iHeDreA.

maSteR eXPeRtiSe FoncièRe

inSeRtion PRoFeSSionneLLe

• 95% des diplômés trouvent un emploi en moins de 4 mois

• une immersion professionnelle durant le master grâce au rythme alterné : une semaine à l’école et deux semaines en entreprise (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, stage, suivant les formations)

Dans la chaîne immobilière, l’aménagement foncier occupe un rôle de premier plan : celui de préparer le terrain préalablement à l’intervention de ceux qui vont construire (promoteurs, bailleurs sociaux, constructeurs de maisons individuelles…). Les enjeux de l’aménagement sont stratégiques. L’aménagement foncier avait besoin d’une formation opérationnelle de haut niveau. Ce master y répond et doit permettre aux jeunes diplômés de valoriser pleinement dans leur vie active les compétences acquises lors de cette formation.

Xavier RoBeRgeau, directeur de Lotissam, nantes

Le cycle master professionnel a été conçu en partenariat avec l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) l’une des principales écoles de formation aux métiers immobiliers en France. Il est reconnu par les deux principales organisations professionnelles des professions foncières : le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs (SNAL) et la Confédération des Experts Fonciers (CEF).

Il prépare aux métiers d’aménageur foncier, de lotisseur, de responsable des opérations foncières ou encore d’expert foncier. Ces professions s’exerçant dans le cadre libéral, permettent la création d’entreprise ou le statut salarié au sein d’entreprise d’aménagement, de conseil ou d’expertise. Elles s’exercent aussi dans le cadre public ou semi-public, collectivités locales et territoriales, sociétés d’économie mixte, établissements publics d’aménagement, établissement publics fonciers en particulier.

L’aménagement foncier consiste à intervenir en amont de la chaîne immobilière, pour rechercher et préparer les terrains qui feront l’objet de constructions par des promoteurs et des constructeurs. L’aménageur a la mission, après avoir trouvé, négocié et acquis le terrain, de le diviser et transformer, de le borner, de le dépolluer éventuellement, de le viabiliser et de procéder à son équipement. Il le vend ensuite à un maître d’ouvrage qui construira des immeubles collectifs d’habitation, privés ou sociaux, des maisons individuelles, des bureaux, des locaux industriels et commerciaux.

* le terme cycle master professionnel indique un niveau d’étude Bac+5 et non un diplôme conférant un grade universitaire

• La profession d’expert foncier et agricole est une profession réglementée. Seules les personnes inscrites au Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière peuvent porter ce titre.

• Le Master II Expertise Foncière permet l’accès à la profession d’expert foncier à l’issue d’un stage de trois ans contre sept ans sans la formation

Le Master Administration des Entreprises - filière agricole et agroalimentaire, en partenariat avec l’IAE de Caen, propose aux futurs managers d’entreprises agricoles ou agroalimentaires une formation qui complète celles qu’ils ont pu recevoir précédemment, notamment à l’IHEDREA.

Véritable tremplin pour l’emploi, ce Master permet d’acquérir des connaissances en marchés financiers appliquées à l’agriculture, en management, en finance et système bancaire, en politique agricole commune, en distribution ou commercialisation et en ressources humaines, ce qui permet aux juristes et ingénieurs d’évoluer vers des postes d’encadrement.

Le travail en réseau, l’organisation par projets ou encore le travail collaboratif constituent autant de nouveaux modes de fonctionnement touchant les disciplines de gestion et nécessitant l’acquisition de nouvelles compétences par les managers. Il est désormais essentiel de savoir animer une équipe, piloter un projet et connaître les implications comptables, marketing ou juridiques des décisions prises. L’utilisation des dernières techniques d’apprentissage comme le e-learning sont au cœur de cette formation.

cycLe maSteR PRoFeSSionneL aménagement et geStion deS PRoBLématiqueS FoncièReS*

maSteR adminiStRation deS entRePRiSeS Filière agricole et agroalimentaire

1312

Page 8: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

L’inteRnationaLen raison de la croissance de la population mondiale, les enjeux alimentaires et ruraux sont désormais internationaux.

Durant les quatre années du cursus, l’IHEDREA propose à ses étudiants un apprentissage avancé de l’anglais : stage à l’international, stage intensif d’anglais, e-learning, Summer Programme, année de césure et troisième année à l’international…

Première année stage de découverte de l’agriculture :

• exploitation ovine au Pays de Galles, • exploitation céréalière en Irlande , • exploitation viticole aux États-Unis, • centre équestre au Royaume-Uni…

deuxième annéestage intensif d’anglais - trois semaines d’apprentissage avec des intervenants de toutes nationalités.

troisième annéePossibilité de compléter la formation de troisième année par quatre mois d’enseignement dans une université partenaire.

année de césureLes élèves ont la possibilité d’effectuer une année de cé-sure. Elle peut prendre la forme d’un stage en entreprise ou d’un séjour académique, en France ou à l’étranger.

duBLin gRiFFitH coLLegeÉtablissement partenaireGriffith College est la première université indépendante d’Irlande. Située à Dublin, elle jouit d’une réputation de grande qualité pour ses cours et ses infrastructures. Avec plus de 9 000 étudiants, c’est un véritable campus à l’anglo-saxonne qui bénéficie de la reconnaissance HETAC (Higher Education and Training Axards Council).

un centRe LinguiStiqueUne dizaine de langues enseignées par groupes de niveaux : anglais (présentation au ToEIC en 4ème année), allemand, espagnol, chinois, italien, japonais, portugais, russe...

Deux langues obligatoires en 1ère et 2ème années, une deuxième langue en option en 3ème et 4ème années.

Jean de vaRineÉtudiant en 3ème année

Les études à l’IHEDREA comprennent un stage à l’étranger dans les domaines de l’agroalimentaire, l’agriculture ou la forêt… Amenés à travailler dans un milieu professionnel où les opportunités internationales ne manquent pas, ce stage d’immersion est l’occasion de vivre une expérience très enrichissante.J’ai eu l’opportunité de partir un peu plus de deux mois dans un grand ranch traditionnel situé en plein cœur du Colorado, aux USA.Grâce à ce stage, j’ai vécu le quotidien d’une partie de l’Amérique rurale qu’on ne soupçonne pas forcément. Cette expérience à l’international m’a permis de rompre avec les clichés que l’on a souvent sur l’élevage du bétail aux Etats-Unis et de voir que l’élevage intensif n’est pas une pratique systématique. J’ai rencontré des gens passionnés par leur activité et amoureux de leur terre ; cette expérience restera inoubliable !

1514

aliénor d’aRagonÉtudiante en 4ème année internationale

Ce qui m’a particulièrement attirée à l’IHEDREA, c’est l’équilibre entre le droit et l’économie. Ce mix d’enseignements me fut particulièrement profitable lors de mon alternance de 3ème année réalisée au Ministère de l’Écologie. J’ai notamment eu l’occasion d’y piloter une étude sur les énergies renouvelables.

L’IHEDREA nous permet de nous épanouir dans notre vie étudiante mais aussi associative. J’ai fait partie de Butticula, l’association dédiée au goût du terroir, et j’y ai énormément appris.

Après ma 4ème année à l’international, je compte faire le Master Administration des Entreprises – filière agricole et agroalimentaire, pour travailler dans l’agroalimentaire-santé.

Page 9: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

La vie aSSociatives’impliquer dans la vie associative, c’est se former autrement. c’est imaginer et relever collectivement des défis, concilier la création et le professionnalisme, vivre ensemble et organiser des évènements, des compétitions sportives, des services aux entreprises.

Bureau des élèves (Bde) Il fait vivre l’esprit de l’école et réunit tous les étudiants sur des projets communs : week-end d’intégration, soirées, gala annuel, journées détente.

Le rôle principal du BDE est de créer une réelle cohésion entre les étudiants.

Bureau des Sports (BdS)Il contribue à la pratique d’un sport régulier : participation aux évènements sportifs universitaires : rugby, 4L Trophy, équitation, voile…

L’événement sportif de l’année est marqué par le tournoi inter-écoles des ovalies mêlant compétition, esprit d’équipe et divertissement.

iHedReaLiSeL’Ihedrealise met au service des entreprises des étudiants pour réaliser des missions ponctuelles : actions commerciales, étude juridique, actions de street marketing. L’objectif est de permettre aux idréarques d’avoir des petits «jobs» et de montrer leur potentiel aux professionnels tout en développant leur réseau. Remplacer le témoignage d’Agathe Cabot par celui-ci.

ButticuLa «Le goût du terroir» Cette association présente et fait connaître aux étudiants les produits régionaux lors de dégustations et dîners tout au long de l’année. Le grand moment du Butticula est le fameux buffet organisé lors du gala de l’IHEDREA.

1716

marie gouzée de HaRven, Présidente du Butticula

Actuellement étudiante en 2ème année, j’ai souhaité avec mon équipe m’investir au sein de la vie associative de l’école. Le Butticula est une association qui a pour but de promouvoir les produits du terroir et de faire découvrir aux étudiants les différentes régions françaises via sa gastronomie. Par des actions menées tout au long de l’année, telles que des petits déjeuners , le gala, la journée des terroirs ou la soirée du Beaujolais nouveau, l’association renforce la cohésion sociale entre étudiants et met en avant les valeurs traditionnelles de l’école.

Pierre PRevoStTrésorier du BDE – Étudiant de 2ème année

J’ai choisi d’intégrer le Bureau des étudiants cette année pour m’impliquer dans la vie associative de l’école. J’ai toujours adoré organiser des événements et d’intégrer le bureau des étudiants fut pour moi une opportunité.Cet engagement nous permet aussi de défendre les valeurs rurales de l’école à travers les événements tel que le Gala. Celui-ci réunit plusieurs centaines de personnes étudiants et anciens de l’école ce qui permet de créer des rencontres entre Ihedrearques et d’agrandir le réseau. Les évènements organisés par le BDE permettent de rapprocher toutes les années étudiantes de l’école afin de créer des affinités entre étudiants pour ainsi créer une solidarité entre Ihedrearques qui s’apparente pour moi à une famille. Pour moi le Bureau des étudiants est central dans la vie de l’école. Pour la suite de mon parcours, cet engagement dans une association fonctionnant de la même manière qu’une petite entreprise (management d’une équipe, levée de fonds, gestion financière…) sera un véritable atout pour mon insertion professionnelle ; d’autant que cette expérience va me permettre d’acquérir de nouvelles responsabilités, m’habituer à travailler en groupe...

Page 10: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

conSeiL StRatégique et PRoSPectiF & conSeiL ScientiFiqueLe conseil Stratégique et Prospectif représente l’ensemble des secteurs d’activité auxquels prépare l’IHEDREA : l’agriculture, l’agroalimentaire, le développement durable, l’environnement, la banque, l’assurance, la grande distribution, les professions juridiques, le notariat, l’immobilier... La mission du Conseil consiste à éclairer l’équipe dirigeante de l’école sur les évolutions des enseignements dispensés, au regard des besoins des entreprises et des institutions de l’univers de référence de l’école. Cette instance donne à l’IHEDREA une capacité d’anticipation pédagogique qui lui permet, quelles que soient les mutations économiques et sociales, d’afficher un taux d’insertion professionnelle proche de 100%. Nicolas Forissier, ancien Ministre de l’Agriculture de l’Alimentation, de la Pêche et ancien délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie est le président de cette instance.

Le conseil Scientifique est constitué d’enseignants et représentants de la profession. Il veille à la qualité pédagogique des enseignements et est garant de la place faite aux disciplines fondamentales qui font l’identité de l’école, qu’il s’agisse des matières juridiques ou économiques. Le Conseil Scientifique formule des avis exigeants de nature à maintenir un haut niveau académique à l’IHEDREA. Présidée par Bernard Peignot, avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d’État et spécialiste des problématiques rurales, cette instance a vocation à orienter la recherche au sein de l’IHEDREA. Bernard Peignot a enseigné plus de vingt ans à l’IHEDREA. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont un sur le statut du fermage.

Nicolas FORISSIER > Président (Ancien ministre de l’agriculture)

Jean CAttEAu Président de la Commission des Affaires rurales et forestières FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier)

Jean-Louis ChANdELLIER Directeur département de l’entreprise et des territoires

FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles)

david ChARLEt Président Anacofi : Association Nationale des Conseils Financiers

Loïc COISNON Directeur du Marché agricole CIC Est Marché de l’Agriculture

Yann LE CORFEC Directeur juridique Syndicat National des Aménageurs Lôtisseurs

Marc dAMIANS Président SHF (Sté Hippique Française)

Marie dELEFORtRIE Secrétaire Générale SAF (Sté des Agriculteurs de France)

Christophe duhEM Président d’honneur CEF (Confédération des Experts Fonciers)

Patrice duRANd Directeur Fédération Nationale Entrepreneurs des Territoires

Frédéric EbLINg Directeur des affaires publiques Carrefour

Benoit FEytIt Directeur Général Metro Cash and Carry France

Jean-Michel hENRy Directeur des relations institutionnelles Soufflet

Francis LEFEvRE Secrétaire Général Semaris (MIN de Rungis)

René LE FuR Président INERE (Institut Notarial de l’Espace rural et de l’Environnement)

hervé LEJEuNE Inspecteur général CGAAER (Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux)

Philippe PELvEt Directeur APECITA

hugues POuzIN Directeur Général Confédération Française du Commerce Interentreprise

Jean-Claude RIgAud PrésidentCrédit agricole mutel Pyrénée Gascogne Institut de Formation du Crédit Agricole (IFCAM)

Pierre tAbARIN Président Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac

guy vASSEuR Président APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture)

LeS modaLitéS d’admiSSion& concouRS

informations Pratiques(dates de concours – dates de journées portes ouvertes)

Contact Camille LELEUxTél. : 01 47 39 26 29 E-mail : [email protected]

Le concours de l’IHEDREA est très complet : question de société, test d’anglais, de logique, de culture générale, et entretien de motivation. J’ai apprécié la question de société axée sur le domaine agricole, et j’ai trouvé que le niveau d’anglais était assez exigent. L’accueil chaleureux se veut rassurant et permet de se sentir plus à l’aise. Pour réussir ce concours, il faut s’intéresser à l’actualité et se préparer à l’anglais

cursus iHedRea

> Admission sur concours et dossier

Épreuves Nature Durée

ÉCRItS

Anglais QCM 45 mn

Culture Générale QCM 45 mn

Logique / Mathématiques QCM 45 mn

ORAl

Question de société* oral 10 mn

Entretien de motivation oral 20 mn

› master expertise Foncière › master administration des entreprises filières agricole et agroalimentaire

> Admission sur dossier

› cycle master aménagement et gestion des Problématiques foncières

> Admission sur dossier et concours

* Exemples :

Comment nourrir 5 milliard d’hommes sans détruire la planète?

les produits Bio : effet de mode ou lame de fond ?

Changement climatique : quel avenir pour le protocole de Kyoto ?

aurégane Jan Étudiante en 2ème année

1918

Page 11: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

en partenariat avec

iHeDreA - institut des Hautes Études de Droit rural et d’Économie Agricole

Établissement libre d’enseignement supérieur privé70 rue marius Aufan - 92300 levallois-Perret tél. : 01 41 06 62 22contacts : camille leleux / céline reix - e-mail : [email protected]

www.ihedrea.org

Oct

obre

201

3 -

Doc

umen

t non

con

trac

tuel

- É

tabl

isse

men

t d’e

nsei

gnem

ent s

upér

ieur

tech

niqu

e pr

ivé.

Cré

dit p

hoto

s : É

tudi

ants

et é

quip

e IH

EDR

EA -

Jea

n-P

ierr

e C

olin

, Max

ime

Cuv

elie

r, P

hilip

pe G

rave

, Wal

lera

nd d

e la

Ham

ayde

, luc

as l

ecle

rq, C

amill

e le

leux

, lou

is M

asso

n, J

ulie

Pép

in, F

ranç

ois-

Xavi

er R

enar

d, l

uc S

asse

.www.facebook.com/ihedrea

école de management agRoalimentaiRe et de dRoit RuRal

Page 12: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

Cahierpédagogique

20142015

école de management agRoalimentaiRe et de dRoit RuRal

Page 13: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

2 3

Unité d’enseignement

matières

AGRICOLE

Droit agraire

Économie agricole

comptabilitÉ agricole

ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENT DURABLE

FonDamentaux Du DD

gÉostratÉgie Des ressources naturelles

gestion De projet

projet tutorÉ

AGROALIMENTAIRE

associatiF

marketing

Diagnostic marketing

IMMOBILIER - AMÉNAGEMENT

collectivitÉs territoriales

Évolution Du paysage rural

DROIT

introDuction au Droit/mÉthoDe

Droit constitutionnel

organisation juDiciaire

Droit civil (biens)

Droit civil (obligations)

Droit Des personnes

Droit De la Famille

GESTION & MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

Droit commercial

Droit Du travail

Économie gÉnÉrale

connaissance De l’entreprise

comptabilitÉ gÉnÉrale

FiscalitÉ gÉnÉrale et Des personnes

LANGUES

anglais

lv2

Français

INSERTION PROFESSIONNELLE

statistiques

inFormatique

immersions (rapport)

projet proFessionnel

RAPPORT DE STAGE

rapport De stage

Unité d’enseignement

matières

AGRICOLE

Droit agraire / baux ruraux

Économie agricole et europÉenne

comptabilitÉ agricole

ENVIRONNEMENT ET DD

DÉveloppement Durable et entreprise

gestion De projet

AGROALIMENTAIRE

communication

marketing agroalimentaire

Distribution

spÉcialisation marketing agroalimentaire

projet tutorÉ - agroalimentaire

IMMOBILIER - AMÉNAGEMENT

amÉnagement Du territoire

pratique D'amÉnagement rural et urbain

DROIT

Droit aDministratiF et contentieux

rÉgimes matrimoniaux

successions

GESTION & MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

Droit Des contrats commerciaux

Droit Du travail

Droit Des sociÉtÉs commerciales

institutions europÉennes

comptabilitÉ analytique

FiscalitÉ Des entreprises

organisation monÉtaire + visite De la bourse

commerce international/omc

monDialisation et Équilibres Économiques

LANGUES

anglais

intensive english seminar

lv2

Français

INSERTION PROFESSIONNELLE

inFormatique

mathÉmatiques Financières

projet tuteurÉ

immersions

recherche alternance

RAPPORT DE STAGE

rapport De stage

3ème

aNNée 4ème

aNNée2ème

aNNée1ère

aNNéeUnité d’enseignement

matières

AGRICOLE

Droit Des sociÉtÉs agricoles

Droit De l’entreprise agricole

bÉnÉFices agricoles

tva agricole

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Droit De l'environnement

Droit Des Énergies renouvelables

Droit De l'eau

Droit et gestion DÉchets

AGROALIMENTAIRE

iaa

sÉcuritÉ alimentaire

IMMOBILIER AMÉNAGEMENT

Droit urbanisme/bâti

amÉnagement

DROIT

Droit Des entreprises en DiFFicultÉs

Droit communautaire

Droit De l’assurance

mutualitÉ sociale

GESTION & MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

contrôle De gestion

analyse comptable et Financière

inFormatique

LANGUES

anglais

projet voltaire

INSERTION PROFESSIONNELLE

conFÉrences

rapport De stage

prÉparation au mÉmoire

RAPPORT DE STAGE

rapport De stage

Unité d’enseignement

matières

AGRICOLE

Droit agraire

coopÉratives

FooD insecurity

ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENT DURABLE

DÉmarche qualitÉ en agriculture

responsabilitÉ sociÉtale Des entreprises

AGROALIMENTAIRE

Droit De la consommation et concurrence

propriÉtÉ inDustrielle

commerce De gros

DÉmarche qualitÉ en agroalimentaire (rungis)

logistique

IMMOBILIER & AMÉNAGEMENT

Droit immobilier

DÉveloppement Économique

amÉnagement Foncier

Financement Des collectivitÉs locales

GESTION & MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

auDit De l’entreprise

gestion De patrimoine

management Équipes commerciales

INSERTION PROFESSIONNELLE

conFÉrences

recherche emploi

rapport De stage

LANGUES

anglais

prÉparation toeic

OPTIONNELLE

OPTION DROIT

Droit De la chasse

Droit vini-viti

Droit et gestion Forestière

Droit Équin

congrès De l'aFDr

OPTION GESTION

gestion De l'entreprise agricole

gestion prÉvisionnelle

matiF

MÉMOIRE

mÉmoire

Page 14: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

4 5

Unité d’enseignement

matières

APPROChES TEChNIqUES DE L’ExPERTISE

expertise urbaine : techniques Du bâtiment

proDuctions animales et vÉgÉtales

sciences agronomiques

FORMATION GÉNÉRALE EN DROIT CIVIL

rÉgimes matrimoniaux

successions

Droit Des biens

FORMATION GÉNÉRALE EN DROIT AGRAIRE

statut Du Fermage

sociÉtÉs agricoles

procÉDures collectives Des entreprises agricoles

FORMATION GÉNÉRALE EN AMÉNAGEMENT

expropriation

anglais

DROIT DE LA RESPONSABILITÉ ET DES ASSURANCES

responsabilitÉ civile

règlement Des conFlits De voisinage

Droit Des assurances

ÉtuDes De cas D’expertises

DROIT DE L’IMMOBILIER, DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT

Droit et FiscalitÉ De l'immobilier

Droit De l'urbanisme

Droit De l'environnement

L’ExPERT ET L’ExPERTISE

la proFession D'expert

tD Formes et mÉthoDes De l'expertise

tD ÉtuDes De cas et sorties sur le terrain

analyse comptable et Financière

STAGE

rapport De stage

master expertise FoNCière

master admiNistratioN des eNtreprises Filière agriCole et agroalimeNtaireUnité d’enseignement

matières

MÉCANISME ÉCONOMIqUE ET FINANCIER

Économie

marchÉs Financiers

DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE AGRICOLE

les enjeux Économiques De la nouvelle pac

auDit et stratÉgie De l'entreprise agricole

COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

communication

animation D'Équipe

PILOTAGE D'ENTREPRISE

contrôle De gestion

gestion Des risques agricoles

gestion commerciale Des proDuits

INFORMATION ET REPORTING

système D'inFormation

comptabilitÉ

DROIT DE L'ENTREPRISE AGRICOLE

Droit et FiscalitÉ agricole

auDit juriDique et Fiscal

MARkETING

la Fonction marketing

statistiques appliquÉes au marketing

FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE

analyse Financière

Financement De l'entreprise agricole

MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

management inDustriel

organisation

GESTION DES RESSOURCES hUMAINES

la Fonction ressources humaines

Droit Du travail

PARCOURS PROFESSIONNEL

toeic

mÉmoire

Unité d’enseignement

matières

ÉCONOMIE LES ACTEURS DE L’AMÉNAGEMENT ET DE L’IMMOBILIER

les acteurs

le statut Du proFessionnel

ExPERTISE

Formes et mÉthoDes De l’expertise

Évaluation Des biens

Foncier et exploitations

immobilier (rÉsiDentiel et proFessionnel)

LES FONDAMENTAUx JURIDIqUES DE L’IMMOBILIER ET DU FONCIER

baux D’habitation

baux commerciaux et proFessionnels, bail vert

baux ruraux et statuts Du Fermage

copropriÉtÉ

expropriation et Droit De prÉemption

les Documents D'urbanisme et "grenelle"

Droit De l’urbanisme

COÛTS D’AMÉNAGEMENT ET DE CONSTRUCTION, ET MAINTENANCE DES ÉqUIPEMENTS

la transFormation Du Foncier : travaux D'Équipement et paysagement

coût Des constructions

GESTION DU FONCIER

techniques De maîtrise Foncière

Économie agricole

remembrement

Unité d’enseignement

matières

BUSINESS CASE

amÉnagement et construction, commercialisation, gestion et investissement

AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

la DÉmarche hqe amÉnagement et le concept D'Éco-quartier

urbanisme et lÉgislations inDÉpenDantes

STRATÉGIE PATRIMONIALE ET FONCIÈRE

FiscalitÉ Foncière

FiscalitÉ De l'amÉnagement

Équilibre Financier D'une opÉration immobilière

ANALYSE COMPTABLE ET FINANCIÈRE

lecture et analyse D'un bilan et D'un compte De rÉsultat

ANGLAIS

immobilier et Foncier

MONTAGE D’OPÉRATIONS D’AMÉNAGEMENT (URBANISME OPÉRATIONNEL)

permis D’amÉnager et Divisions Foncières, topographie, bornage, gestion Des Équipements communs et suivi Des travaux

Zac

urbanisme commercial

MÉMOIRE

mÉmoire en lien avec l’entreprise

master proFessioNNel améNagemeNt et gestioN des problématiques FoNCières*

NOtes* le terme cycle master professionnel indique un niveau d’étude bac+5 et non un diplôme conférant un grade universitaire

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page 15: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

6 7

le Corps eNseigNaNtL’IhEDREA compte près de 100 professeurs dont plus des deux tiers sont des professionnels en activité. Le corps professoral constitue le cœur des compétences stratégiques de l’école. Les professeurs de l’IHEDREA sont tous des experts reconnus de leurs disciplines. L’école accorde une attention particulière au niveau académique de ses enseignants. L’intégralité du corps professoral a, à minima, le niveau Master II. Afin de préparer les étudiants au niveau de TOEIC final requis, certains cours pourront être dispensés en anglais.

• ThomasAugustin - Forme et méthode de l’expertise Expert immobilier indépendant

• LaurentBAilly - Contrôle de gestion Expert comptable - Formateur

• AymericBAlmont - Gestion prévisionnelle Secrétaire général de UI Gestion

• DenisBArBArAy - Gestion de projet Ingénieur Consultant

• FlorianeBArBier - Informatique Enseignante en informatique

• AurélienBArthelemy - Droit forestier Expert Forestier Cabinet Rousselin Gourmain

• AnnickBienvenu - Droit des biens Maître de conférences à Paris - Dauphine

• Jean-JacquesBienvenu - Droit Urbanisme Professeur agrégé des Facultés - Paris II

• AlainBigot - Management industriel Enseignant IAE

• DanielBigou - Économie agricole européenne Sous-directeur des affaires internationales de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)

• IrèneBogicevic - Geostratégie des ressources naturelles Cadre à la Croix rouge

• AliceBoitArd - Droit civil / droit de la famille / régimes matrimoniaux / méthodologie du mémoire Conseiller à la Cour Nationale du Droit d’Asile

• Jean-ClaudeBontron - Aménagement du territoire Directeur SEGESA

• HollyBriquet - Anglais Enseignante en anglais

• NicolasBrehon - Les enjeux économiques de la nouvelle PAC Conseiller Service des Affaires Européennes - Sénat

• ChristineBremond - Financement des collectivités locales Directrices d’études - Caisse des Dépôts et Consignations

• BrunoBricAmBert - Comptabilité générale Consultant indépendant en gestion des entreprises

• MariaDeLRosARIoCANo - Espagnol Enseignante en espagnol

• DidiercArAes - Évolution des paysages ruraux Chargé de mission à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture

• FrédériccArluer - Économie Enseignant en économie à l’IAE de Caen

• Jean-LouisCHANDeLLIeR - Droit de l’entreprise agricole Directeur du département de l’entreprise et des territoires de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA)

> retrouvez tous les professeurs de l’iheDrea sur

www.ihedrea.org

• DavidchArlet - Gestion de patrimoine Président de l’ANACOFI

• AnnieCHARLeZ - Droit de la chasse Chef de la Mission Conseil Juridique de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

• séverinechedor - Connaissance de l’entreprise Maître de Conférences

• DelphinecocteAu-senn - Droit de l’assurance Maître de conférences à l’UPJV

• JeanPaulCoMBeNÈGRe - Droit de la propriété intellectuelle Avocat au Barreau de Paris

• MarcelCUssY - Comptabilité Enseignant à l’IAE de Caen

• AlaindAude - Gestion de l’entreprise agricole Directeur - CER France Jura

• morganeDAURY - Successions Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Picardie Jules Verne, Directrice de l’Institut d’études judiciaires d’Amiens

• XavierdAusse - Droit commercial Avocat au Barreau de Paris

• FlorianDeMAsCUReAU - Droit et fiscalité agricole Avocat - Cabinet Mandeville

• PaulineDeRoDeZ - Projet professionnel Consultante en RH- Coach

• GeorgesdeBAne - Fondamentaux du développement durable Ingénieur des Ponts et Chaussées - Directeur cabinet de conseil - Professeur de développement durable à l’European Business School

• JacquesdelAvAult - Organisation monétaire Consultant- Formateur - Expert Entreprenariat

• AlaindelAveAu - Sciences agronomiques Directeur CCMSA

• ÉricdesrousseAuX - Expertise foncière Expert foncier et agricole

• Alaindomenec - Droit des entreprises en difficulté Président de Chambre au Tribunal de Commerce

• ChristopheDUHeM- Production animale et végétale Président de la Confédération des Experts Fonciers et Agricoles

• AngeFAssIAUX-HeRMIeR- Droit de l’eau / droit et gestion des déchets Consultant - formateur - DEA de droit européen et international UPJV

• YassiaFoUZAI - Fiscalité générale et des personnes Formatrice en comptabilité

• Charles-HenriGALLeT - Droit de l’assurance Responsable service juridique - Groupama

• CaroleGAUNeTLIoUTCHANsKY - Droit des personnes / droit des sociétés commerciales Avocat au Barreau de Paris

• JeangirArdon - Développement économique Professeur des Universités - La Sorbonne

• Étiennegros - Droit du travail Expert foncier et agricole

• BertrandJAmet - Financement de l’entreprise agricole Notaire

• VéroniqueJeAnneret - Comptabilité Consultante VJA Conseil

• Anne-LyseJoliot - GRH Directrice conseil - ALJ Ressources

• Jean-PhilippelArdy - Management des équipes commerciales Directeur - Les Routes du Vin

• BernardLAssAUT - Marketing agroalimentaire Chercheur à l’INRA

• Carolinelegros - Droit et fiscalité de l’immobilier Avocat - Cabinet

• HervéleJeune - Problématiques agricoles mondiales - Inspecteur CGAAER

• Andréleseigneur - Gestion de l’entreprise agricole Ingénieur de recherche à Agrosup Dijon

• sylvainlhermitte - Économie agricole et européenne Représentant permanent des chambres d’agriculture à la Commission Européenne

• Pierreliret - COOP Directeur de la formation à la Confédération générale des SCOP

• MichelLoPeZ - Financement de l’’entreprise agricole Responsable Stratégie des filières agroalimentaires - Crédit Agricole

• Cyrinelourimi - Anglais Enseignante en anglais

• Michel-PierremAdignier - Bénéfices agricoles Avocat à la Cour de Paris - Spécialiste de droit rural et droit fiscal, Membre du comité scientifique de la Revue de droit rural, Docteur en droit

• BernardmAndeville - Droit et fiscalité agricole Avocat à la Cour de Paris - Spécialiste de droit rural et droit fiscal, Membre du comité scientifique de la Revue de droit rural, Docteur en droit

• LionelMANTeAU- Procédures collectives Avocat au Barreau de Compiègne

• GillesMAReCHAL - Démarche qualité Directeur du Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement (FARRE)

• LucmAthe - Gestion de l’entreprise agricole Ingénieur agricole - Expert comptable au CER France

• MichelMeNJUCQ - Droit vini-viti Professeur à l’école de droit de la Sorbonne

• AlainMIARA - Comptabilité agricole Chef comptable - CDER Marne

• LaurentMICHoN - Collectivités territoriales Docteur en droit - chargé de cours

• Jean-BaptisteMILLARD - Statut du fermage Secrétaire Général de l’Association Française de Droit Rural

• PatrickMIsTReTTA - Droit de l’environnement Professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Picardie, UFR Droit

• M.MoNNeT - Droit des sociétés agricoles

• ÉrickMoNTABoRD - Commerce international

• Jacquesnefussi - Commerce de gros Enseignant chercheur AgroParisTech

• ChristianoUILLeT - Diagnostic marketing Dirigeant formateur de Vital Campus

• Isabelleotlet - Responsabilité sociétale des entreprises Chargée de missions - Ministère de l’écologie et du développement durable

• JulienolAgnon - Droit équin Chargé d’Affaires - SAFER du centre

• sophiePeLLeT - Régimes matrimoniaux Professeur Agrégé des Facultés - Université d’Amiens

• MichelPoIRoT - Tutorat rapport de stage Expert foncier et agricole

• ThierryPoPoT - Expertise foncière Expert foncier

• ZeinelabdinrAs- Statistiques Docteur en Mathématiques

• GillesrAud - Économie générale Docteur en Sciences Économiques - Professeurs à l’Université Paris Est

• Jean-LucrenAud - Pratique d’aménagement rural et urbain / droit de l’environnement Juriste - Urbaniste

• MichaëlRIVIeR - Aménagement foncier Chef du bureau du droit des exploitations et de l’aménagement rural, service des affaires juridiques au Ministère de l’Agriculture

• Brunoronssin - Droit de l’entreprise agricole Directeur - Fédération Nationale de la Propriété privée rurale

• FrancksAJet - Droit administratif et contentieux Docteur en droit - Consultant formation au Centre National de la Fonction Publique Territoriale

• Jean-MarcsAmedi - Droit immobilier Conseiller Président FNAIM

• Charles-ÉdouardsenAc - Expropriation Maître de conférence en droit public à l’Université de Picardie - Jules Verne, Docteur en droit public de l’Université Panthéon Assas

• IsabelleseVAJoLs - Droit de la concurrence Secrétaire Générale de l’Autorité de la Concurrence

• Louis-JuliensoURD - Économie agricole Ingénieur agronome, Expert européen en pêche et aquaculture, consultant en valorisation plans d’eau

• BernardTeRRIeR - Droit agraire & baux ruraux Notaire

• sollangeToCHoN-DoMINITZ - Communication Consultante en marketing et communication

• AmélieTRoUINARD - Marketing Enseignante IAE de Caen

• M.TRowsKI - Marchés financiers Enseignant IAE de Caen

• Alaintroussier - Mutualité sociale Chargé du secrétariat général à l’ARS

• PatrickVANDAMMe - Droit agraire Directeur de l’Association de Fiscalité de l’Union Syndicale Agricole (AFUSA)

• FrancisVAReNNes - TVA agricole Juriste - Fiscaliste

• Jean-JacquesVAURY - Audit de l’entreprise Directeur - UI Gestion

• Marie-PierreVeRNHes - PAC Chargée des relations extérieures du CNIEL

• MarinaYALoYAN - Anglais Professeur d’anglais

• YasminaZoUAoUI - Organisation judiciaire / droit des successions Avocat au Barreau de Paris

Page 16: L’écoLe de management agRoaLimentaiRe et de …...Intensive english seminar Projets tuteurés temPS FoRtS Visite d’entreprise agroalimentaire Participation au congrès de l’association

www.visions

nouvelles.co

m

IhEDREA - Institut des hautes Études de Droit Rural et d’Économie Agricole

Établissement libre d’enseignement supérieur privé70 rue Marius Aufan - 92300 Levallois-Perret Tél. : 01 41 06 62 22Contacts : Camille Leleux / Céline Reix - E-mail : [email protected]

www.facebook.com/ihedrea

www.ihedrea.org

école de management agRoalimentaiRe et de dRoit RuRal