2
CFA de Narcé Route de Narcé 49800 Brain-sur-l’Authion Tél : 02 41 80.46.11 www.cfaen49.fr C ONTEXTE P ROFESSIONNEL Pas de chantier sans bulldozer ni pelle mécanique. Pilote de ces puissantes machines, le conducteur d’engins de chantier prépare et déblaie le terrain avant d’effectuer les travaux de terrassement ou de nivellement. De plus en plus perfectionnés, les engins de travaux publics ne se conduisent pas sans une formation préalable. Les niveaux de qualification requis vont du CAP au BP. L’ ACTIVITE Le conducteur d’engins est le premier à intervenir sur un chantier réalisé, il prépare le terrain avant les travaux. A lui de faire place nette en déplaçant des volumes importants de terre, de pierre, ou de gravats. Un travail de précision, qui demande de respecter des cotes (hauteur, profondeur, largeur). Il utilise pour cela une pelle hydraulique pour creuser, une chargeuse pour enlever les gravats, un bouteur pour déblayer, une niveleuse ou une décapeuse pour aplanir : des machines sur roues ou sur chenilles, perfectionnées et coûteuses. Une fois le terrain déblayé, le conducteur participe à diverses activités : creusement ou terrassement, construction et entretien de la chaussée. Mécanicien à ses heures, il entretient le matériel qu’il utilise, signale les anomalies et effectue les petites réparations. C ONDITIONS DE TRAVAIL Il travaille dehors, par tous les temps, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Mais, le plus souvent à l’abri : assis aux commandes de sa machine. Sur le chantier, il vit au rythme des travaux et coordonne son activité avec celle des autres professionnels. Il est parfois amené à se déplacer loin de chez lui. Certaines entreprises de travaux publics envoient leurs équipes dans toute la France, voire à l’étranger. L ES FORMATIONS P ROFESSIONNELLES Insertion professionnelle : Très bonne Salaire débutant : Smic à 1600 € brut Compétences & Qualités : Mobilité, habileté, précision, vigilance et réactivité CAP : Conducteur d’engins de Travaux Publics La formation se déroule en 1 an en apprentissage après un diplôme de niveau V (CAP, BEP ou équivalent) minimum, en rapport avec la formation demandée. Le candidat doit avoir 18 ans. BP : Conducteur d’engins de Travaux Publics La formation se déroule en 1 an en apprentissage après un diplôme de niveau IV (BAC, BP ou équivalent) minimum, en rapport avec la formation demandée. Le candidat doit avoir 18 ans. Après le CAP ou le BP Vie active : - Conducteur d'engins de travaux publics - Grutier - Avec expérience : chef d’équipe, chef de chantier - Poursuites d’études : - Bac pro Maintenance des matériels option B travaux publics et manutention en 2 ans (Formation au Lycée des Métiers de Narcé) - Bac pro Travaux Publics en 2 ans (Formation au Lycée des Métiers de Narcé)

L’ACTIVITE - Lycée De Narce

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’ACTIVITE - Lycée De Narce

CFA de Narcé Route de Narcé 49800 Brain-sur-l’Authion

Tél : 02 41 80.46.11 www.cfaen49.fr

C O N T E X T E P R O F E S S I O N N E L Pas de chantier sans bulldozer ni pelle mécanique. Pilote de ces puissantes machines, le conducteur d’engins de chantier prépare et déblaie le terrain avant d’effectuer les travaux de terrassement ou de nivellement. De plus en plus perfectionnés, les engins de travaux publics ne se conduisent pas sans une formation préalable. Les niveaux de qualification requis vont du CAP au BP.

L ’ A C T I V I T E Le conducteur d’engins est le premier à intervenir sur un chantier réalisé, il prépare le terrain avant les travaux. A lui de faire place nette en déplaçant des volumes importants de terre, de pierre, ou de gravats. Un travail de précision, qui demande de respecter des cotes (hauteur, profondeur, largeur). Il utilise pour cela une pelle hydraulique pour creuser, une chargeuse pour enlever les gravats, un bouteur pour déblayer, une niveleuse ou une décapeuse pour aplanir :

des machines sur roues ou sur chenilles, perfectionnées et coûteuses. Une fois le terrain déblayé, le conducteur participe à diverses activités : creusement ou terrassement, construction et entretien de la chaussée. Mécanicien à ses heures, il entretient le matériel qu’il utilise, signale les anomalies et effectue les petites réparations.

C O N D I T I O N S D E T R A V A I L Il travaille dehors, par tous les temps, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Mais, le plus souvent à l’abri : assis aux commandes de sa machine. Sur le chantier, il vit au rythme des travaux et coordonne son activité avec celle des autres professionnels. Il est parfois amené à se déplacer loin de chez lui. Certaines entreprises de travaux publics envoient leurs équipes dans toute la France, voire à l’étranger.

L E S F O R M A T I O N S P R O F E S S I O N N E L L E S

Insertion professionnelle : Très bonne

Salaire débutant : Smic à 1600 € brut

Compétences & Qualités : Mobilité, habileté, précision,

vigilance et réactivité

CAP : Conducteur d’engins de Travaux Publics La formation se déroule en 1 an en apprentissage après un diplôme de niveau V (CAP, BEP ou équivalent) minimum, en rapport avec la formation demandée. Le candidat doit avoir 18 ans.

BP : Conducteur d’engins de Travaux Publics La formation se déroule en 1 an en apprentissage après un diplôme de niveau IV (BAC, BP ou équivalent) minimum, en rapport avec la formation demandée. Le candidat doit avoir 18 ans.

Après le CAP ou le BP Vie active :

- Conducteur d'engins de travaux publics - Grutier - Avec expérience : chef d’équipe, chef de chantier - …

Poursuites d’études : - Bac pro Maintenance des matériels option B travaux publics et manutention en 2 ans

(Formation au Lycée des Métiers de Narcé) - Bac pro Travaux Publics en 2 ans

(Formation au Lycée des Métiers de Narcé)

Page 2: L’ACTIVITE - Lycée De Narce

CFA de Narcé Route de Narcé 49800 Brain-sur-l’Authion

Tél : 02 41 80.46.11 www.cfaen49.fr

89%

11%

R É PA R T I T I O N D E S E N S E I G N E M E N T S C A P A P P R E N T I S S A G E E N 1 A N

Enseignements professionnels(conduite)

EPS - PSE (Prévention Santé etEnvironnement)

94%

6%

R É PA R T I T I O N D E S E N S E I G N E M E N T S B P A P P R E N T I S S A G E E N 1 A N

Enseignement professionnelet technologique (conduite)

Maths - Prévention SantéEnvironnement

Activités Tâches professionnelles

PREPARATION - Préparer le chantier, la piste de circulation ou d’accès - Equiper tout type d’engin de ses outils, - Transférer un engin et/ou préparer au transfert tout type d’engin.

CONDUITE

- Extraire des matériaux en carrière et sur chantier - Réaliser un décaissement, une plate-forme en déblai, - Transporter, vider, stocker des matériaux, - Réaliser une chaussée, un revêtement bitumineux ou graveleux, - Déplacer du matériel

CONTRÔLE, MAINTENANCE ET FONCTIONNEMENT

- Entretenir des matériels et engins de chantier, - Prendre en charge un dysfonctionnement de l’engin. - Charger un engin de transport ou alimenter une trémie

Activités Tâches professionnelles

PREPARATION - Prendre en charge tout type d’engin, - Equiper tout type d’engin de ses outils, - Transférer un engin et/ou préparer au transfert tout type d’engin.

CONDUITE

- Extraire des matériaux en carrière et sur chantier - Réaliser un décaissement, une plate-forme en déblai, - Transporter, vider, stocker des matériaux, - Réaliser un remblai, une plate-forme en remblai - Réaliser une chaussée, un revêtement bitumineux ou graveleux, - Réaménager un site.

CONTRÔLE, MAINTENANCE ET FONCTIONNEMENT

- Entretenir des matériels et engins de chantier, - Prendre en charge un dysfonctionnement de l’engin.

Gestion de l’alternance : - 12 semaines en formation au CFA - 35 semaines en entreprise Durée du contrat : -12 mois

Un total de 423,5 heures de cours au CFA en 1 an

Un total de 423,5 heures de cours au CFA en 1 an

Gestion de l’alternance : - 12 semaines en formation au CFA - 35 semaines en entreprise Durée du contrat : -12 mois