3
L’ACTU LA COCHE PELTON LETTRE D’INFORMATION N°6 Janvier 2018 LE POINT SUR… L’ACTUALITÉ DU CHANTIER - Les travaux de raccordement battent leur plein. - La future centrale : bientôt la fin du gros œuvre ! - Les opérations liées : zoom sur la rénovation de la conduite forcée. FOCUS - Un chantier au cœur du territoire - Découvrir le chantier : succès des visites proposées aux riverains. Pose de la culotte de raccordement © EDF - Christophe Huret VIDÉO Découvrez le chantier en moins d’une minute ! www.edf.fr/la-coche

L’ACTU - edf.fr · galerie daccs raccordement sur ante pose de la conduite forcÉe tion de la pice de raccordement raccordement sur la conduite de randens usine extÉrieure (turbinage)

  • Upload
    haquynh

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’ACTU LA COCHE PELTONlettre d’information n°6 Janvier 2018

le Point SUr…l’actUalité dU chantier- Les travaux de raccordement battent leur plein.- La future centrale : bientôt la fin du gros œuvre !- Les opérations liées : zoom sur la rénovation

de la conduite forcée.

focUS - Un chantier au cœur du territoire- Découvrir le chantier :

succès des visites proposées aux riverains.

Pose de la culotte de raccordement© EDF - Christophe Huret

VidéoDécouvrez le chantier en moins d’une minute !www.edf.fr/la-coche

PUITS BLINDÉ

ÉVACUATION DE L’ÉLECTRICITÉ

ACCÈS USINE SOUTERRAINE

CANAL DE FUITE

USINE SOUTERRAINEEXISTANTE (TURBINAGEOU POMPAGE)

BARRAGE AIGUEBLANCHE

GALERIE RANDENS

VERS L’USINEDE PRODUCTIONDE RANDENS

ISÈRE

ATELIER

BUREAUX

GALERIE D'ACCÈS

RACCORDEMENT SURLA GALERIE EXISTANTE

POSE DE LA CONDUITE FORCÉE PAR TRONÇONS APRÈS INSTALLATION DE LA PIÈCE DE RACCORDEMENT

RACCORDEMENT SUR LA CONDUITE DE RANDENS

USINE EXTÉRIEURE(TURBINAGE)

CONDUITE FORCÉE DÉJÀ POSÉE

EMPLACEMENT DE LA PIÈCE DE RACCORDEMENT

Illustration non-contractuelle

Page 2 Lettre d’information n°6

le Point SUr…l’actUalité dU chantier

Page 3 Lettre d’information n°6

leS traVaUx de raccordement battent leUr Plein

la fUtUre centrale : bientôt la fin dU groS œUVre !

Toute l’ossature en béton du bâti-ment est maintenant terminée. Depuis septembre, d’imposantes grues per-mettent de positionner les éléments de la charpente métallique qui prend forme au fil des jours. Une fois la char-pente terminée, le bâtiment aura atteint son volume définitif et sera prêt à rece-voir son bardage et ses équipements intérieurs.

existant

projet

En parallèle, l’arrêt de l’aménagement est mis à profit pour réaliser d’autres opéra-tions : des travaux de maintenance sont réalisés sur le revêtement en béton et la prise d’eau de la cuvette de la Coche. Mais le chantier le plus important est la rénova-tion de la conduite forcée existante.

L’intérieur de la conduite est d’abord décapé grâce à de l’eau à ultra haute pression (3000 bars). Un système de filtration des eaux est mis en place et l’eau est ensuite réutilisée : cela permet de travailler en circuit fermé, sans rejet et avec une incidence minimisée pour l’envi-ronnement.

C’est un robot qui effectue cette opération : descendu dans la conduite par deux câbles retenus par deux treuils, il est piloté par camé-ra depuis l’extérieur. Une fois cette opération effectuée, l’intérieur de la conduite sera repeint avec un revêtement spécifique destiné à pro-téger la conduite contre l’abrasion de l’eau. Certaines parties particulièrement soumises au frottement de l’eau, comme les coudes, les bifurcations et le fond de la conduite, seront renforcées par l’application d’un second revê-tement à base de silicone. Pour réaliser cette remise en peinture, 2 opérateurs descendront dans la conduite sur un chariot retenu par deux câbles. Au total, 1800 mètres de conduite for-cée et 650 mètres de galerie seront traités. Environ 20 personnes de l’entreprise Lassarat sont mobilisées sur cette opération, toutes spé-cialisées dans les travaux encordés.

leS oPérationS liéeS : zoom SUr la rénoVation de la condUite forcée

le raccordement de la noUVelle centrale

Depuis mi-août, l’ensemble de l’aménagement existant est arrêté et vidangé : la retenue de la Coche a été vidée, les conduites d’alimenta-tion en eau ont été vidangées et la centrale existante de la Coche est arrêtée. L’objectif de cet arrêt : terminer les installations d’alimen-tation en eau de la future centrale et les rac-corder sur les installations existantes.

En amont, l’alimentation en eau de la future cen-trale viendra se raccorder sur le puits blindé sou-terrain qui descend de la retenue de la Coche vers la centrale existante. Les derniers mètres de gale-rie souterraine ont été creusés cet été, jusqu’à mettre à jour le puits blindé mi-septembre.

Une caverne a été creusée tout autour afin de créer une zone de manutention, puis la conduite existante a été découpée pour permettre la mise en place d’une pièce de raccordement aux dimensions exceptionnelles : 8 mètres pour 60 tonnes. Cette pièce d’envergure est arrivée sur le site par convoi exceptionnel. Elle a été positionnée au millimètre près, grâce à un chariot de manu-

tention conçu sur mesure. Elle permettra de créer une bifurcation pour que l’eau puisse alimenter la centrale existante, la nouvelle centrale ou les deux à la fois. Une fois cette pièce majeure posi-tionnée, le reste de la conduite sera posé par tronçons successifs jusqu’à venir se raccorder à la partie qui descend vers la future usine, où la conduite est déjà en place.

A l’aval, après avoir été turbinée, l’eau sera évacuée dans la conduite souterraine existante qui mène à la centrale de Randens. Le raccor-dement a été finalisé fin novembre : la conduite a été complètement excavée, puis découpée. D’imposants pieux en béton, coulés en même temps que les fondations de la future centrale, ont permis de consolider le terrain pour réaliser cette opération. Une fois le raccordement effec-tué, un nouveau tronçon de conduite a été ins-tallé et la conduite de Randens a pu être remise en eau.

1. Zone de raccordement aval 2. Mise à jour du puits blindé en vue du raccordement 3. Pose de la pièce de raccordement l © EDF - Christophe Huret

1. Installation de chantier pour la rénovation de la conduite forcée © EDF - Pascal Tournaire

1.

1.

Éditeur : EDF SA au capital de 1 006 625 695,50 euros - 552 081 317 RCS Paris - 22-30 Avenue de Wagram - 75 352 PARIS CEDEX 08 Directeur de la publication : M. Laurent Perotin, Directeur de l’Unité de Production des Alpes, 37, Rue Diderot, BP 43, 38 040 GRENOBLE CEDEX Secrétaire de Rédaction : Mission communication EDF Unité de Production Alpes - Imprimerie : Coquand Latypo Imprimeur ZAC des Plans, 10 Rue d’Arcelle, 38 600 FONTAINE Maquette : - 13161 Crédit Photo : EDF - Christophe HURET - Pascal TOURNAIRE - « Dépôt légal » janvier 2018

Depuis cet été, des visites sont réguliè-rement proposées aux riverains pour leur permettre de découvrir ce qui se passe derrière le mouvement des grues et les tirs de mine. 9 visites ont déjà permis d’ac-cueillir 115 visiteurs qui, bottes de sécurité aux pieds et casque sur la tête, ont suivi avec intérêt la visite de 2h.

focUS

décoUVrir le chantier : SUccèS deS ViSiteS ProPoSéeS aUx riVerainS !

pour vous inscrire et connaître les prochains créneaux proposés , envoyez un mail à :

[email protected] Visite réservée aux personnes de plus de 12 ans résidant à proximité du chantier. Réservation obligatoire. Groupes limités à 10 personnes.

Un chantier aU cœUr dU territoire

Le chantier de construction d’une nouvelle cen-trale hydroélectrique à la Coche est le second chantier de développement de l’hydroélectricité actuellement mené par EDF en France, après celui de Romanche-Gavet en Isère. Il représente un investissement de 150 millions d’euros.

Avec 200 personnes qui viennent travailler quotidiennement sur le site, le projet est por-teur de retombées positives pour le commerce et l’économie locale. Sur 70 millions d’euros dé-pensés à ce jour via les contrats passés par EDF avec des entreprises, plus de 46 millions l’ont

été auprès des acteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes, dont 30 millions en Savoie.

De nombreux secteurs d’activité sont mobilisés depuis le début du projet et des entreprises de tailles très variables. Parmi ces acteurs, on peut citer aujourd’hui 162 entreprises basées en région Auvergne Rhône-Alpes, dont 107 en Savoie.

Par ailleurs, pour permettre le retour à l’emploi de personnes en difficulté, des clauses d’inser-tion figurent dans les contrats conclus avec les entreprises : déjà 10 000 heures ont été effectuées depuis le début du chantier, ce qui équivaut à l’emploi de 6 personnes pendant 1 année.

Provenance des entreprises Montant dépensé à ce jour en euros

Auvergne-Rhône-Alpes

46 574 000

Auvergne-Rhône-Alpes

162

Autres régions (France)

3 790 000

Autres (hors France)

3 Ile-de-France

3 769 000

Autres (France)

42

Hors France

6 966 000

Ile-de-France

40