14
1 L’actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola. Dr. Jean-Marie Hyacinthe QUENUM 1 , SJ La vocation de tout baptisé est de vivre au cœur du monde tout ce que Jésus a enseigné et prescrit (Matthieu 28, 19-20). Saint Ignace de Loyola 2 est l’un des hommes du seizième siècle qui a élaboré une spiritualité ecclésiale forte qui a permis à tant d’hommes et de femmes de vivre leur vocation baptismale au cœur même de leurs activités séculières quotidiennes 3 . Homme de prière et d’action, saint Ignace de Loyola 4 est le guide spirituel avisé du « contemplatif dans l’action ». Selon le témoignage de Jerôme Nadal, saint Ignace de Loyola « en toutes choses, actions, conversations, …sentait et contemplait la présence de Dieu et le goût des choses spirituelles , il était contemplatif dans l’action même.Ce qu’il avait coutume d’exprimer par ces mots : il faut trouver Dieu en toutes choses » La pédagogie des Exercices spirituels 5 de saint Ignace de Loyola est une invitation à participer sous l’étendard de la croix au combat pour Dieu dans le monde afin d’y vivre l’esprit de l’évangile. Les exercices spirituels sont élaborés de manière méthodique « pour préparer et disposer l’âme, c’est-à-dire pour écarter tous les attachements désordonnés, puis une fois ceux-ci écartés, chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie, pour le bien de son âme » (Première annotation des Exercices spirituels). 1 Jean-Marie Hyacinthe QUENUM est Docteur en théologie et maître des novices Jésuites à Bafoussam au Cameroun. 2 A. GUILLERMOU, La vie de saint Ignace de Loyola, Seuil, 1956. 3 R. FüLOP –MILLER, Les Jésuites et le secret de leur puissance. Histoire de la Compagnie de Jésus. Son rôle dans l’histoire de la Civilisation. Traduit de l’allemand par Jean-Gabriel GUIDAU, 2 vol., Paris, Plon, 1933. 4 Saint Ignace de Loyola, Autobiographie, traduit et commenté par Maurice Guliani, Collection Christus, Desclée de Brouwer, 1962. 5 Exercices spirituels, traduction E. GUEYDAN, coll. Christus,DDB,1986.

L'actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

1

L’actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola.

Dr. Jean-Marie Hyacinthe QUENUM1, SJ

La vocation de tout baptisé est de vivre au cœur du monde tout ce que Jésus a enseigné et prescrit (Matthieu 28, 19-20).

Saint Ignace de Loyola2 est l’un des hommes du seizième siècle qui a élaboré une spiritualité ecclésiale forte qui a permis à tant d’hommes et de femmes de vivre leur vocation baptismale au cœur même de leurs activités séculières quotidiennes3.

Homme de prière et d’action, saint Ignace de Loyola4 est le guide spirituel avisé du « contemplatif dans l’action ».

Selon le témoignage de Jerôme Nadal, saint Ignace de Loyola « en toutes choses, actions, conversations, …sentait et contemplait la présence de Dieu et le goût des choses spirituelles , il était contemplatif dans l’action même.Ce qu’il avait coutume d’exprimer par ces mots : il faut trouver Dieu en toutes choses »

La pédagogie des Exercices spirituels5 de saint Ignace de Loyola est une invitation à participer sous l’étendard de la croix au combat pour Dieu dans le monde afin d’y vivre l’esprit de l’évangile.

Les exercices spirituels sont élaborés de manière méthodique « pour préparer et disposer l’âme, c’est-à-dire pour écarter tous les attachements désordonnés, puis une fois ceux-ci écartés, chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie, pour le bien de son âme » (Première annotation des Exercices spirituels).

Les exercices spirituels dans leur originalité donnent l’occasion de « laisser le créateur agir sans intermédiaire avec la créature, et la créature avec son créateur et Seigneur » (ex. sp. 15).

Faire les exercices spirituels exige une sortie de soi-même pour rencontrer le Dieu Trinitaire de la révélation chrétienne à travers l’humanité du Verbe Incarné obéissant au Père dans l’Esprit afin de s’engager dans le travail de la transformation du monde en royaume de Dieu par un service désintéressé , libre et responsable dans l’amour.

Cet engagement personnel des âmes dévotes dans le monde requiert la recherche de la volonté de Dieu dans les circonstances concrètes et particulières de leurs vies à travers l’expérience intérieure des

1 Jean-Marie Hyacinthe QUENUM est Docteur en théologie et maître des novices Jésuites à Bafoussam au Cameroun. 2 A. GUILLERMOU, La vie de saint Ignace de Loyola, Seuil, 1956. 3 R. FüLOP –MILLER, Les Jésuites et le secret de leur puissance. Histoire de la Compagnie de Jésus. Son rôle dans l’histoire de la Civilisation. Traduit de l’allemand par Jean-Gabriel GUIDAU, 2 vol., Paris, Plon, 1933. 4 Saint Ignace de Loyola, Autobiographie, traduit et commenté par Maurice Guliani, Collection Christus, Desclée de Brouwer, 1962. 5 Exercices spirituels, traduction E. GUEYDAN, coll. Christus,DDB,1986.

Page 2: L'actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

2

motions spirituelles qui indiquent la manière de suivre Jésus le Christ dans le contexte historique de leur existence.

Comment le livret des Exercices spirituels est-il un guide pour une rencontre avec Dieu qui transforme les rapports des âmes dévotes6 avec le monde 7?

En quoi la rencontre des âmes dévotes avec Dieu à travers les exercices spirituels permet-elle de percevoir le combat spirituel à l’œuvre dans le cœur humain traversé par les mouvements de la diversité des esprits ?

Quelle est l’actualité des Exercices spirituels pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui et de demain ?

Nous montrerons comment l’expérience spirituelle de saint Ignace de Loyola consignée dans le livret des Exercices spirituels est une aide précieuse pour les hommes et les femmes engagés dans les tâches quotidiennes de la vie familiale, professionnelle et sociale.

En ffet saint Ignace de Loyola, par ses exercices spirituels, conduit les âmes dévotes qui font les exercices spirituels à recevoir de Dieu par grâce, des illuminations sur les mystères de foi produisant une connaissance intérieure affective et intellectuelle débouchant sur le service d’Église par amour de Dieu.

1. Le livret des Exercices spirituels : un guide pour une rencontre avec Dieu qui transforme les rapports des âmes dévotes avec le monde.

Quiconque fait les exercices spirituels, sous l’effet de la grâce, abandonne ses rêves illusoires et ses projets prétentieux en s’ouvrant dans une humilité amoureuse à la mission de Jésus le Christ dans la pauvreté spirituelle d’une créature humaine passionnée de la louange et de la gloire de Dieu.

Le Dieu créateur, roi éternel et Seigneur de toutes choses est compris dans la méditation du « Principe et Fondement » comme celui qui appelle les hommes et les femmes à la fin pour laquelle ils sont créés.

Les hommes et les femmes dans leur condition historique sont créés pour Dieu et ils approprient les choses crééés et les reseaux de leurs relations pour rejoindre Dieu dans leur volonté de l’aimer et de le servir.

Le service de Dieu consiste à collaborer à son œuvre de création et de salut dans la dynamique de l’existence historique en observant ses commandements, les directives de son Église et en recherchant dans un esprit de gratuité, de louange et de révérence sa volonté particulière dans le processus de la procédure Ignatienne de l’élection.

La première semaine des exercices spirituels de saint Ignace prépare la créature humaine à reconnaître ses limites,le drame de ses nombreux péchés et son son exil dans une création en rupture de relation avec Dieu ,le véritable roi de l’univers.

6 Nous désignons par « âmes dévotes »les personnes qui se recueillent durant quelques jours pour faire les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. 7 Hugo Rahner, Ignace de Loyola et la Genèse des Exercices, Apostolat de la Prière, Toulouse, 1948.

Page 3: L'actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

3

La créature humaine déchue au gré de la grâce, fait l’expérience personnelle de libération en tournant son regard vers celui qui est en croix, Jésus le Christ, manifestant la tendresse et l’admirable miséricorde de Dieu.

L’action de grâces du pécheur pardonné se traduit par la question « Que doit-il faire pour le Christ ? »

Avec le désir de se reformer, et de se convertir, la créature humaine déchue, pardonnée et libérée de la honte et de la confusion choisit de suivre l’appel du Christ comme le Principe et Fondement de sa vie.

Le Christ pour les âmes dévotes qui font les exercices spirituels, est Jésus, le Fils de Dieu, le Verbe éternel de Dieu fait chair, conduit par l’Esprit Saint qui délivre l’humanité de la colère de Dieu( Rm 1, 18 ; Ap 16, 19).

Jésus est le baptisé du Jourdain vainqueur des tentations (Luc 4,1-13). Il est le prédicateur itinérant du Royaume deDieu contemplé dans les scènes évangéliques soumises à la mémoire biblique et personnelle, à l’intelligence des Écritures et à l’affectivité de l’exercitant qui se déploie dans les colloques où le Dieu de Jésus Christ devient un interlocuteur écouté et prié.

Dans les méditations et contemplations, les signes et les merveilles du Royaume de Dieu se laissent percevoir dans le ministère de Jésus le Christ qui enseigne, guérit, prie et annonce la bonne nouvelle du Royaume de Dieu (Marc 1,21-39).

La bonne nouvelle de Jésus le Christ s’adresse aux hommes et aux femmes engagés dans le travail de la transformation du monde en Royaume de Dieu. Ces hommes et ces femmes doivent renoncer à leurs volontés propres pour faire comme Jésus le Christ ce qui plaît le plus à Dieu.

Le Royaume de Dieu advient quand les hommes et les femmes font à l’exemple de Jésus le Christ la volonté de Dieu en s’adonnant à la mission qui leur est confiée et en assumant le travail de Dieu dans leur vie quotidienne.

En effet selon saint Ignace de Loyola, Dieu est au travail dans le monde en faisant tout concourir à l’établissement de son royaume de paix, de justice et de joie. Mais il ne peut le faire qu’avec les hommes et les femmes désencombrés et dépouillés de leurs visions partielles et partiales de la réalité. C’est en entrant dans la vision globale et universelle de Dieu que les hommes et les femmes regénérés trouvent la paix, la joie et la justice du Royaume.

Saint Ignace de Loyola prête à Jésus le Christ l’invitation à coopérer à sa mission dans l’appel du règne : « Celui qui voudra venir avec moi doit travailler avec moi afin que, me suivant dans la peine, il me suive aussi dans la gloire »(Ex. sp. N° 95).

Le travail créateur de salut que vient inaugurer Jésus par son œuvre rédemptrice est celui qui rend les hommes et les femmes vivants de l’Esprit de Dieu et naissant à une autre vie, qui n’est autre que la vie des enfants de Dieu qui renouent avec leur source et origine, la sainte Trinité.

Page 4: L'actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

4

L’Esprit du Royaume de Dieu s’oppose à l’Esprit de « l’ennemi de la nature humaine » qui séduit les hommes et les femmes à s’asservir aux créatures, aux richesses et au vain honneur du monde les conduisant à l’oubli de Dieu et au développement des œuvres de la chair(Ga 5, 19-21).

Le Royaume de Dieu prêché et vécu par Jésus, dans la pauvreté, les humiliations et l’humilité appelle les hommes et les femmes à son noble service pour combattre le « prince des ténèbres » qui travaille fébrilement à la destruction de la bonne création de Dieu, Roi éternel de l’univers.

En effet, la contemplation de Jésus dans les scènes évangéliques à travers les exercices spirituels de la deuxième semaine invite les hommes et les femmes à assumer leur vie quotidienne dans les « les dispositions qui furent celles du Christ Jésus » (Ph.2,5).Ses dispositions furent celles d’obéissance, du plus grand service du règne et du souci filial de la plus grande gloire du Père.

C’est en assumant courageusement leurs expériences spirituelles à travers l’alternance des consolations et désolations que les hommes et les femmes coopèrent avec Dieu dans le discernement des esprits à l’œuvre du Roi éternel de la création dans leurs cœurs et dans le monde.

Les Exercices spirituels de saint Ignace sont un guide pour une rencontre progressive avec Dieu qui transforme les rapports des âmes dévotes avec le monde.

Actes ascétiques, les exercices spirituels disposent les âmes dévotes à devenir passives à l’action de Dieu dans la contemplation.

Les exercices spirituels apprennent aux âmes dévotes à entrer en relation avec Dieu en développant l’activité mentale intérieure autour des figures bibliques contemplées, en les voyant, en les entendant et en les regardant. Cette activité mentale intérieure produit des réactions affectives dont les âmes dévotes tirent profit par la réflexion et les colloques.

Les exercices spirituels mettent les âmes dévotes en contact tangible avec Jésus contemplé dans les scènes évangéliques de l’incarnation du Verbe fait enfant, adolescent, adulte baptisé et tenté, parcourant les routes de Palestine du premier siècle, pour son ministère jusqu’à sa crucifixion, résurrection et ascension.

Les mystères de Jésus, de l’enfance à la mort, de la résurrection à l’ascension, donnent à voir,à entendre et à regarder Jésus le Christ dans le contexte de sa mission. Les âmes dévotes se rendent ainsi contemporaines de Jésus le Christ à travers la contemplation de l’image intériorisée de sa vie, de son ministère et de son mystère pascal.

Ainsi Jésus exalté est-il le Fils éternel de Dieu qui s’est abaissé dans la pauvreté de son humanité pour enrichir l’humanité de la présence de Dieu qui en lui (2 Cor 8,9).

Les âmes dévotes imprègnées de la mémoire des trois péchés types qui ont provoqué des désastres au sein de la création se tournent durant la première semaine des exercices spirituels vers le divin crucifié pour ordonner leurs vies souillées et paralysées par leurs péchés personnels.

Page 5: L'actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

5

La rencontre des âmes dévotes avec le divin crucifié est la source d’où jaillit leurs activités de conversion et de sanctification dans l’Église et dans le monde.

Cette activité est inspirée par l’amour plus grand de Jésus qui se donne à voir, à entendre et à regarder dans la parabole du Roi temporel de la contemplation du « règne du Christ ».

Les Exercices spirituels à travers la contemplation du « Règne du Christ » et la méditation des « Deux Étendards »conduisent les âmes dévotes à s’identifier à Jésus envoyé par le Père dans la puissance de l’Esprit pour combattre « l’ennemi de la nature humaine ».

Le divin crucifié provoque la réponse d’amour des hommes et des femmes pour qu’ils soient reçus sous son étendard afin del’imiter dans la pauvreté, les humiliations et l’humilité.

En s’enrôlant dans la milice du Christ, Roi de la nouvelle création, les âmes dévotes se rendent disponibles et dociles à l’appel du règne par leur service humble inspiré par l’amour de Jésus dans l’Église.

Ainsi l’offrande de soi pour le règne du Christ se traduit-il par un culte spirituel (Rm 12,1).

Ce culte spirituel est vécu dans le quotidien avec une plus grande aptitude à discerner les esprits et une prudence discrète dans les décisions pratiques qui mettent en œuvre la suite du Christ dans les trois temps d’élection.

En n’étant pas sourds à l’appel du règne du Christ, les hommes et les femmes qui font les exercices spirituels de la deuxième semaine , par grâce, parviennent à se libérer de leurs affections désordonnées pour les honneurs, la réputation et l’estime du monde. Elles s’offrent entièrement à la mission du Christ dans le renoncement aux valeurs mondaines de la richesse, du plaisir et du pouvoir oppressif.

En conformant leurs vies à celle du Christ, pauvre, humilié et humble, les âmes dévotes partagent les peines et les difficultés de la mission en plaçant le combat spirituel au sein de leurs propres cœurs qui aspirent à la jouissance charnelle, à la possession et à l’estime et au vain honneur du monde.

La rencontre avec le « Christ du règne » aboutit à la transformation du désir. Le désir de Dieu est exaucé quand les âmes dévotes qui font les exercices spirituels de la deuxième semaine acceptent et désirent de toutes leurs forces tout ce que le Christ a aimé et embrassé.

En désirant de toutes leurs forces tout ce que le christ a aimé et embrassé, les âmes dévotes imitent le Christ dans le monde. Leurs vies familiales, leurs vies professionnelles et leurs activités sociales sont impregnées de l’appel du Roi éternel , Seigneur de toutes choses qui veut soumettre au Père la création entière( 1 Co 15, 24-28).

Ce roi de la nouvelle création est la tête de l’humanité nouvelle, le premier-né d’entre les morts, le Ressuscité qui continue d’appeler les âmes dévotes à travailler avec lui dans le combat qu’il mène contre « l’ennemi de la nature humaine » présent dans l’histoire humaine depuis sa chute.

2. Le combat spirituel des âmes dévotes dans le monde

Page 6: L'actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

6

Les âmes dévotes qui font les exercices spirituels de saint Ignace ne sont pas appelés à une conquête extérieure du monde.

Leur modeste stratégie est de se vaincre en imitant le Christ, pauvre,humilié et humble se donnant volontairement par amour pour le salut de l’humanité , supportant les injustices et les traitements inhumains qui lui sont infligés quand au cours de sa passion il fut livré à ses adversaires pour être bafoué et mis à mort.

Les exercices spirituels invitent à un combat qui se déroule dans le cœur humain pour le règne du Christ. Le combat spirituel consiste à se tourner vers le Christ pauvre, humilié et humble de la troisième semaine des exercices spirituels pour comprendre sa voie étroite du salut qui met en œuvre les paradoxes de son Sermon sur la montagne.

Il s’agira sans volontarisme ni dolorisme,de souffrir, de s’attrister et de pleurer avec le Christ réduit à sa simple humanité devant une violence subie injustement (Exercices 195-196).

En entrant dans la passion de Jésus le Christ, les âmes dévotes sont en communion avec la sacrée humanité du Fils de Dieu qui pour opérer la rédemption du genre humain ,endure trahison, reniement, abandon, moqueries, opprobes, haine et silence de Dieu.

La passion est le temps où les âmes dévotes apprécient la fidélité de Jésus à sa mission divine et sa volonté de pardonner à ses ennemis et de réconcilier l’humanité avec son Père.

Le temps de la passion est celui du don total et ultime de Jésus à Dieu et à l’humanité. Ce don aboutit à la pâque du Christ, un passage de la vie mortelle à la vie glorieuse dont il fait grâce aux âmes dévotes.

Le combat des âmes dévotes qui font les exercices spirituels est une épreuve où les fausses valeurs entrent en conflits violents dans les débats intérieurs de la prière pour choisir les meilleurs moyens pour suivre le Christ de la troisième semaine dans des situations existentielles données.

En effet suivre le Christ de la troisième semaine qui va vers sa passion suscite dans le cœur humain des sentiments ambivalents et des résistances.

Le combat spirituel conduit les âmes dévotes à chercher et à trouver la volonté de Dieu dans la réalité de leurs histoires personnelles traversées par le péché, la grâce et la conversion.

Confrontées de manière subtile aux ruses de « l’ennemi mortel de la nature humaine », les âmes dévotes se servent du discernement des esprits pour clarifier leurs agitations intérieures et leurs illusions.

L’accompagnement des âmes dévotes au cours des exercices spirituels vise à les aider dans leur recherches personnelles de la manière dont elles veulent servir et aimer la divine majesté. Sans les manipuler, ni prendre leur place, l’accompagnateur dans un esprit d’écoute et d’accueil met à la disposition des âmes dévotes les méthodes diverses de prière afin qu’elles réalisent pleinement leurs possibilités de rencontre avec Dieu.

Page 7: L'actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

7

Les âmes dévotes obtiennent une victoire dans leur combat spirituel quand libres de tout attachement désordonné, elles marchent allègrement et paisiblement dans la voie étroite de la passion qui est un chemin lumineux de l’oblation dans la louange et la révérence confirmant ainsi leur élection de la deuxième semaine des exercices spirituels.

3. L’actualité des Exercices Spirituels pour un engagement dans le monde de la famille, de la profession et de la société

Les Exercices Spirituels de saint Ignace sont une merveilleuse pédagogie spirituelle pour libérer les hommes et les femmes de leurs attachements désordonnés.

Cette libération s’opère à travers la lecture priante de la vie de Jésus le Christ en qui toutes âmes dévotes peuvent lire leurs propres vies.

La relecture de la vie de Jésus le Christ dans le cadre des exercices spirituels, est une compréhension nouvelle de sa vie, de sa personne et de sa mission dans la situation concrète des âmes dévotes en prière.

Cette relecture priante n’est ni une collection de souvenirs pieux à ressasser ni un rappel d’événements passés sans lien avec l’appel de Dieu dans l’aujourd’hui des âmes dévotes.

C’est pour répondre gratuitement à l’amour de Dieu manifesté dans la vie, dans la personne, dans le ministère et dans le mystère pascal de Jésus le Christ que les âmes dévotes s’exercent à confesser la miséricorde de Dieu à travers leurs errances et leurs inquiétudes.

En appliquant leur conscience, leur mémoire et leur parole à la vie de Jésus le Christ, les âmes dévotes retrouvent leurs propres histoires interpellées et dévoilées en vue d’une invitation à accompagner Jésus le Christ dans son ministère jusqu’à sa passion et à sa mort glorieuse.

Jésus le Christ devient ainsi celui qui appelle et guide les âmes dévotes à découvrir en elles ce que Dieu accomplit.

La reconnaissance de Dieu à l’œuvre dans les âmes dévotes se fait à travers la prière d’action de grâces qui nomme les dons de Dieu.

Le passé, le présent et l’avenir des âmes dévotes trouvent leur unification dans la perspective d’aimer et de servir le règne du Christ dans l’illumination reçue dans la prière.

Libérés de leur attachements désordonnés, l’appel du Roi éternel et la réponse généreuse à s’offrir pour le règne deviennent le principe et fondement de leur vie dans le monde.

Libres de leurs illusions et de leur résistances à suivre le Christ pauvre,humilié et humble de la troisième semaine, les âmes dévotes dans leur discernement des esprits parviennent à surmonter les

Page 8: L'actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

8

ruses de « l’ennemi mortel de la nature humaine »en communiant dans la distance aux souffrances du Christ qui resta fidèle à sa mission divine et manifesta de manière magnanime sa volonté de pardonner à ses ennemis et de réconcilier l’humanité avec le Père.

Le Christ meurt crucifié sans ressentiments et appelle les âmes dévotes à vivre et à souffrir comme lui dans le monde de la famille, de la profession et de la société en hommes et femmes complètement regénérés poursuivant leur croissance spirituelle dans le corps du Christ qu’est l’Église.

En tant que pédagogie de la liberté pour aimer et servir, les Exercices spirituels ouvrent la voie à la consolation de la quatrième semaine.

La quatrième semaine des Exercices Spirituels est le temps où les âmes dévotes savourent le triomphe du Christ glorieux sur le péché, la souffrance et la mort.

La quatrième semaine des exercices spirituels est un temps d’accompagnement jusqu’à l’ascension où Jésus ressuscité et relié au divin rassure, console en étant avec ses disciples pour leur donner la certitude d’une présence à travers une absence sensible qui durera le temps du témoignage après son exaltation auprès du Père.

Les apparitions et disparitions du Christ glorieux préparent les âmes dévotes à leurs propres engagements dans le monde comme apôtres du Christ.

Apôtres du Christ ressuscité de la quatrième semaine des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, les âmes dévotes croient à la présence universelle du Christ dans sa Parole proclamée et dans son nom qui sauvent, guérissent et exorcisent le mal dans le monde (Mc 16, 15-18).

Habitées par l’Esprit du Christ ressuscité, les âmes dévotes témoignent du Christ ressuscité dans leurs milieux de vie dont elles transforment de l’intérieur leurs traditions, leurs coutumes et leurs histoires. Ainsi leur maison, leur quartier, leur ville et leur lieu de travail deviennent –ils des endroits privilégiés de témoignage.

« La contemplation pour parvenir à l’amour » à la fin des Exercices Spirituels met l’accent sur la reconnaissance comme fondement de l’action des âmes dévotes dans le monde.

Les âmes dévotes agissent dans le monde dans la gratuité de l’amour de Dieu reçu et communiqué avec générosité comme une dette de reconnaissance au Dieu, bon, juste et miséricordieux, ami de l’humanité et grâcieux pour ceux qui l’invoquent dans leurs exercices spirituels.

Conclusion :

Les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola approuvés par l’Église et édités en 1548, sont les raccourcis de son expérience spirituelle de 1521 à 1528.

Page 9: L'actualité des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

9

Ils représentent les lumières et les fruits d’un combat spirituel dans sa vie de pèlerin en quête de sa vocation et mission chrétiennes à Montserrat, Manrèse, Rome, Venise, Jérusalem, Barcelone, Alcala, Salamanque et Paris.

Saint Ignace de Loyola se livre discrètement dans les Exercices Spirituels comme un converti attiré par l’appel du Christ, Roi de l’univers envoyé par le Père dans la puissance de l’Esprit pour opérer la rédemption du genre humain sous l’étendard de sa croix glorieuse.

Saint Ignace de Loyola enracine la quête de la vie chrétienne dans le monde autour de l’expérience de la conversion qui est la rencontre avec le Christ crucifié « créateur et Seigneur » qui révèle la miséricorde et la tendresse de Dieu dans son acte d’oblation de lui-même dans la gratuité de l’amour pour la créature humaine déchue et pécheresse.

Le visage miséricordieux de Dieu révélé aux pécheurs à travers les figures bibliques et l’imaginaire chrétien de l’espérance au-delà du regret et du remords suscitent chez les âmes dévotes qui font les exercices spirituels la dynamique d’une conversion qui s’affine dans l’examen bi-quotidien d’une vie d’action de grâces et d’amendement de fautes volontaires.

Les exercices spirituels engagent dans une vie d’élection et de délibération qui aboutit à des choix selon Dieu dans ses trois temps de procédure.

Saint Ignace de Loyola à travers les Exercices Spirituels à laissé aux âmes dévotes une manière de procéder qui respecte la conscience de soi, la raison et les manières de prier pour laisser le créateur se communiquer sans intermédiaire à la créature dans l’Église.

L’accompagnement de la personne qui donne les Exercices spirituels tout en encourageant les âmes dévotes dans leurs colloques avec les personnes divines offre une aide discrète sur le discernement des esprits et favorise le passage d’un état affectif et spirituel à un autre.

L’émerveillement, l’action de graces, la louange et l’amour de Dieu, l’amour du prochain et l’amour de la création qui jaillissent de l’expérience des exercices spirituels font de saint Ignace de Loyola un guide avisé du contemplatif dans l’action qui obtient l’amour de Dieu comme un don offert et partagé dans la gratitude.

La dynamique des Exercices spirituels conduit à trouver Dieu en toutes choses sans se lasser de le chercher encore dans une création constamment renouvelée par la présence du Christ et de l’Esprit.