13

L'AFD en bref

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’Agence Française de Développement est un établissement public qui met en oeuvre, depuis plus de 70 ans, la politique d’aide au développement définie par le Gouvernement français.

Citation preview

Page 1: L'AFD en bref
Page 2: L'AFD en bref

3

CréditsRédaction et coordination AFD – Marie de Jerphanion, Benjamin Neumann,Kulthum Laoufi.Conception graphique et réalisation : Pepper Only. Fabrication : Déjà Link.

Crédits photographiques : Couverture : 2e de couverture : Olivier Jourdanet, d’après un modèle de globe créé par Joachim RobertP 2 : a : James Keogh - b : Julien Girardot - c : Laurent WeylP 3 : a : Joseph Moura - b : Isabelle Bonillo - c : François Carlet SoulagesP 4 : Laurent Weyl / P 6 : Thierry Trouillet / P 8 : a : Éric Beugnot - b : Harandane DickoP 10 : a : Thierry de Geyer AFD - b : Alexander SchueckeP 12 : a : Modali pour l’AFD - b : Joseph MouraP 14 : a : Thierry Latreille - b : AFD droits réservésP 15 : Selhab Ferial Assia / P 16 : a : François Carlet Soulages - b : Olivier Gilard, AFDP 18 : a : Franck Galbrun - b : Carlos Tobon / P 19 : droits réservésP 20 : a : Julien Girardot - b : Centre Hospitalier de l’Ouest GuyanaisP 21 : LeverdeRideau pour l’AFD

Cette brochure est imprimée avec des encres végétales et non minérales. La certification PEFC du papier apporte la garantie que les bois utilisés pour la production de fibres papetières ne participent pas à la déforestation et respectent les fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt.

ISSN : 2270-4442Dépôt légal : juillet 2014

Sommaire

AGENCE FRANÇAISEDE DÉVELOPPEMENT

EN BREF

Notre missionapporter des solutions aux défis mondiaux

Notre stratégieagir sur les trois dimensions – économique, sociale, environnementale – du développement durable

Notre méthode et nos métiersfinancer, accompagner, penser le développement

Nos actionsdans les pays du Sud et dans les Outre-mer

Notre réseaud’agences au plus près du terrain

4

6

10

12

22

Page 3: L'AFD en bref

4 5

Institution financière,l’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre, depuis plus de 70 ans, la politique d’aide au développement définie par le Gouvernement français.

L’AFD intervient dans les pays du Sud et dans les Outre-mer où elle finance et accompagne les projets de développement portés par des États, des collectivités locales, des ONG, des banques et intermédiaires financiers du Sud, des entreprises publiques ou privées et des établissements publics.

Notre mission : Apporter des solutions aux défis mondiaux

En contribuant à :• réduire les déséquilibres nés

de la mondialisation ;• apporter des réponses dans l’intérêt

des pays du Sud comme du Nord ;• favoriser un développement harmonieux

des pays du Sud et des Outre-mer.

En agissant sur l’ensemble des leviers du développement :le financement de projets, le partage de savoir-faire, la recherche et la production de connais-sances et la participation aux débats internatio-naux.

Dans tous les secteurs :l’éducation, la santé, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’agriculture et la biodiversité, l’accès à l’eau et l’assainissement, l’énergie, le transport, le soutien aux petites entre-prises et le développement du secteur bancaire, la lutte contre le dérèglement climatique.

Nos objectifs :les impacts sur le terrain.

Nos moyens :• des financements ;• des experts du développement ;• une université d’entreprise, le CEFEB, basée à

Marseille, qui contribue à l’amélioration de la performance des acteurs du développement.

Nos ressources :des financements sur les marchés financiers (80 % des fonds) et un appui financier de l’État.

N O T R E M I S S I O N

Apporter des solutions aux défis mondiaux Réseau électrique au Vietnam

1 744 salariés

46%de l’aide publiqueau développement(APD) bilatérale

47%des financementsà l’étranger avecdes cobénéfices sur le climat

71 agencesà traversle monde

90 paysd’intervention

+ de

7,8 milliardsd’eurosde financementsoctroyés

1 millionde personnes supplémentairesdont l’habitat est sécurisé

1,5 millionde personnes supplémentairesayant accès à l’eau potable

878 000exploitationsagricoles soutenues

* Chiffres 2013.

L’AFD, c’est*...

* Chiffres 2013.

Page 4: L'AFD en bref

6 7

N O T R E S T R AT É G I E

Agir sur les trois dimensions - économique, sociale, environnementale  -du développement durable

L’AFD cherche à : • promouvoir des trajectoires économiques

soutenables et créatrices d’emplois ;• lutter contre la pauvreté et les inégalités ;• préserver l’environnement, les ressources

naturelles et lutter contre le changement climatique.

… selon une approche géographique adaptée au niveau de développement des États partenairesDes pays pauvres d’Afrique subsaharienne jusqu’aux pays à revenus intermédiaires d’Asie et d’Amérique latine.

Dans les Outre-mer, l’AFD accompagne la croissance en finançant et en conseillant les collectivités locales, en soutenant le secteur privé, le développement de l’habitat et l’aménagement urbain, ainsi qu’en renforçant l’insertion régionale.

Dans les pays en crise,l’AFD aide à réduire les sources de tensions à court et à plus long terme à travers des actions de développement.

En Afrique subsaharienne, zone d’intervention prioritaire,l’AFD promeut l’accès aux services essentiels ; l’essor de villes durables ; les infrastructures ; les agricultures familiales ;la préservation des ressources naturelles et le développement d’entreprises créatrices d’emplois.

En Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en particulier dans les pays émergents, l’AFD promeut une croissance verte et solidaire.

En Méditerranée et au Moyen-Orient, les interventions s’inscrivent dans une logique d’intégration euro-méditerranéenne.Elles visent la création d’emplois et l’aménagement du territoire.

Travaux sur pylônes en Polynésie française

Page 5: L'AFD en bref

8 9

… avec des outils répondant à la diversité des besoins

En fonction du niveau de développement des pays et des besoins des partenaires, l’AFD met en œuvre différents outils financiers adaptés à chaque situation.

Les prêts :permettent de financer des projets tels que des infrastructures (routes, ports, aéroports...) et sont à destination principalement des pays à revenus intermédiaires et émergents. Afin de soutenir les investissements privés et publics, qui concourent tous au développement, les prêts peuvent être octroyés à un État ou à un organisme public bénéficiant de la garantie d’un État (prêts souve-rains), ou à une entreprise, une banque, un orga-nisme privé ou public… ne bénéficiant pas d’une telle garantie (prêts non souverains).

Les subventions :sont orientées vers des projets à fort impact, mais sans rentabilité immédiate pour permettre un financement sous forme de prêts (éducation, santé, petite agriculture). Elles sont destinées en priorité aux pays africains les plus pauvres (16 pays pauvres prioritaires d’Afrique) et servent également à financer des projets portés par des ONG.

Les garanties :sont mobilisées pour inciter les banques à octroyer des prêts, notamment aux PME, au service de l’investissement, de la création d’em-ploi ou du financement de projets aux impacts positifs sur l’environnement. En apportant sa garantie, l’AFD permet d’élargir l’accès au marché financier, gage de croissance.

Les participations en fonds propres :gérées par sa filiale PROPARCO, elles permettent d’apporter à des entreprises et à des institutions financières des fonds nécessaires à leur déve-loppement à long terme.

Dans le cadre de ses financements, l’Agence Française de Développement propose égale-

ment à ses partenaires locaux un partage de savoir-faire, afin de garantir une plus grande performance des projets financés.

Cette expertise vise à renforcer les compétences individuelles dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets ; à améliorer le fonctionnement des organisations et à aider à la structuration des politiques publiques.Ce partage de savoir-faire prend diverses formes : expertise de court terme, de long terme ou ponctuelle, formation et mise en réseau des acteurs du développement.

Agences des Nations unies

Bailleurs internationaux

Bilatéraux : Coopération allemande (KfW, GIZ), britannique (DFID), japonaise (JICA)...

Multilatéraux et régionaux : Banque mondiale, BAfD, BAsD, BEI, BID...

Union européenne : architecture de l'aide européenne, Facilités

International Development Finance Club (IDFC)

Fondations

Aga KhanFondation Bill et Melinda Gates…

Milieu académique et think-tanks

CERDI, FERDI, IDDRI, IRD…

Secteur privé

Collectivitésterritoriales

Organisations de la société civile

AFD

Culture du riz au Cambodge

Hôpital de Sévaré au Mali

… et en travaillant avec tous types d’acteurs pour multiplier les impacts

Ces partenariats permettent de mutualiser les connaissances, de stimuler l’innovation, d’accroître l’effi-cacité de l’aide, de maximiser les moyens et les impacts, et de mieux répondre aux demandes et besoins sur le terrain.

Page 6: L'AFD en bref

1 0 1 1

La méthode :innovation et ouverture

Une Agence ouverte• qui travaille avec plus de 150 partenaires ;• qui partage ses stratégies avec la société civile ;• qui confronte ses idées avec l’extérieur notam-

ment à travers son cycle de conférences Idées pour le développement (ID4D).

Une Agence qui s’adapte• en faisant constamment évoluer ses méthodes

et outils financiers pour répondre aux enjeux d’un monde aux mutations constantes, avec par exemple l’octroi de prêts directs aux collectivités locales, afin qu’elles financent leur urbanisation rapide.

• en revoyant ses modes de faire dans les pays en crise ou post-crise (reprise des activités au Mali, projets menés en République centrafricaine).

Une Agence qui réfléchit, qui capitalise, qui anticipe• avec la réalisation d’une centaine de travaux de

recherche par an et une cinquantaine de publi-cations, qui contribuent à apporter un éclairage sur ses stratégies et ses opérations, à peser dans le débat d’idées, et à anticiper les enjeux de demain.

NOTRE MÉTHODE ET NOS MÉTIERS

Financer, accompagner, penser le développement

Nos métiers

Les étapes de financement de projetL’AFD recherche les meilleures pratiques dans les projets qu’elle finance : application de contrôles de prévention de la corruption, mise en œuvre des bonnes pratiques sociales et environnementales et des principes de l’efficacité de l’aide, suivi et évaluation d’impacts...

1

Les bénéficiairesdes financements

L'Agence Françaisede Développement

2

NÉGOCIATION SUR LES CONDITIONS DU FINANCEMENT5

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PRÊT OU DE SUBVENTION8

ÉVALUATION DU PROJET11

États, entreprises, collectivités locales, ONG…

IDÉE DE PROJET EXAMEN DE LA PROPOSITION

3 4RÉALISATION DE L’ÉTUDEDE FAISABILITÉ DU PROJETconfiée le plus souvent à un bureau d’études extérieur.

ANALYSE DE L'ÉTUDEDE FAISABILITÉ ET DE LADEMANDE DE FINANCEMENT

6 7REQUÊTE DE FINANCEMENTADRESSÉE À L'AFD

PRISE DE DÉCISION SUR LEFINANCEMENT PAR L'AFD

9 9RÉALISATION PHYSIQUE DU PROJET

10 REMBOURSEMENT À L’AFD EN CAS DE PRÊT

VERSEMENT DU FINANCEMENT

participe au financement du projet

FinancementPartage de savoir-faire

Production de connaissances et participation aux débats internationaux

1 2

3

2

31Tramway d’Istanbul

Soutien à l’agriculture familiale au Cameroun

Page 7: L'AFD en bref

1 2 1 3

En Afrique subsaharienne, zone d’intervention prioritaire,l’AFD contribue à renforcer l’accès aux services essentiels (santé, éducation et eau potable) ; à l’essor de villes durables pour faire face à une urbanisation croissante ; à la gestion et à la préser-vation des ressources naturelles ; au désencla-vement des territoires, des économies et des hommes grâce à la construction d’infrastructures ; et au développement d’entreprises créatrices d’emplois. Elle soutient également les agricultures familiales pour favoriser le développement rural et lutter contre l’insécurité alimentaire.

L’AFD intervient au moyen de l’ensemble de sa

palette d’outils financiers :subventions, prêts souverains et non souverains (bonifiés ou non), prises de participation, garan-ties… Les dons sont principalement alloués à des projets dans les 16 pays pauvres prioritaires*.

Accès à l’éducation primaire en République Démocratique du CongoL’AFD soutient un projet visant à améliorer l’accès à l’enseignement primaire en RDC, à renforcer la qualité des enseignements et à moderniser la gestion du système éducatif. Ce projet prévoit la rénovation d’écoles dans trois provinces de l’Ouest du pays, l’amélioration de la qualité des infrastructures grâce à une nouvelle méthode de construction à laquelle participent les habitants, la formation à distance des enseignants et un appui institutionnel au ministère de l’Éducation.

Développement d’une filière maraîchère au Burkina FasoL’AFD a développé un partenariat avec la Région Bretagne et la Région Centre du Burkina Faso autour d’un projet de développement de la filière maraîchère, vitale pour la sécurité alimentaire et l’emploi au Burkina Faso. Ce partenariat a égale-ment pour objectif l’amélioration du stockage et de la conservation des produits alimentaires, maillons essentiels pour assurer l’approvision-nement en produits maraîchers dans la capitale et pour soutenir l’emploi et l’augmentation des revenus dans les coopératives agricoles.

Accès au logement au NigeriaLes populations des villes principales et secon-daires font face à des difficultés d’accès à un logement décent. L’AFD, en partenariat avec l’en-treprise française Lafarge et avec la banque de microcrédit LAPO, a contribué à la mise en place du premier produit de microcrédit logement. Elle a accordé un prêt de 5 millions d’euros à LAPO accompagné d’un volet assistance technique. 1 000 ménages devraient pouvoir bénéficier de crédits pour construire ou rénover leur habitat pendant les trois années de mise en œuvre du programme.

ÉvAluAtioN De pRojets Quinze ans d’intervention en faveur du pastoralisme au TchadL’AFD a évalué 11 projets d’appui à l’hydrau-lique pastorale mis en œuvre dans trois zones du Tchad, de 1993 à nos jours. L’évaluation s’est entre autres penchée sur la pérennité des infrastructures pastorales mises en place (réalisation technique, modes de gestion, main-tenance), ainsi que sur l’incidence des projets sur les systèmes d’élevage pastoral, sur l’envi-ronnement, l’éducation, la santé, les politiques nationales et régionales.

2,8 milliardsd’euros de financements accordés,

soit 37%de l’activité du Groupe

81% des ressourcesbudgétaires allouées par l’État

Chiffres 2013

N OS Ac T I O N S

en Afriquesubsaharienne

Réseau d’adduction d’eau aux Comores

Développement rural

Microcrédit logement

Éducation

Quelques réalisations :

* Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ghana, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.

Soutien à l'enseignement primaire au Congo (Rép. Dém.)

Page 8: L'AFD en bref

1 4 1 5

En Méditerranée et au Moyen-Orient, l’AFD met l’accent sur la cohésion sociale à travers la création d’emplois, la formation professionnelle et la microfinance ; sur la promotion des territoires en soutenant les politiques d’aménagement du territoire et le développement durable des villes ; ainsi que sur l’amélioration de la qualité de vie des populations (accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie, gestion des ressources, etc.).

L’AFD intervient principalement à travers des prêts plus ou moins concessionnels.

Aide aux réfugiés syrienset à leurs communautés d’accueilPour venir en aide à 1,6 million de réfugiés syriens installés au Liban et en Jordanie, et aux popula-tions d’accueil, l’AFD a approuvé une facilité de 4 millions d’euros sur subventions destinée à des ONG déjà présentes dans ces deux pays afin de restaurer et développer les services de base, sans discrimination entre les populations et en appui à l’action des collectivités locales.

Mise aux normes des pMe agroalimentaires turquesL’AFD a octroyé une ligne de crédit de 100 millions d’euros à la banque turque ZIRAAT BANKASI pour contribuer au financement d’in-vestissements des petites et moyennes entre-prises de transformation agroalimentaire dans le cadre de leur mise aux normes sanitaires, phyto-sanitaires et environnementales, en conformité avec la réglementation européenne.

soutien à l’habitat social au MarocL’AFD a accordé un prêt de 50 millions d’euros et une subvention de 500 000 euros à l’opé-rateur public d’aménagement et de promotion immobilière sociale HAO (Holding Al Omrane) pour contribuer à la création d’une offre de loge-ments en accession aidée, adaptée aux besoins des familles démunies et à revenus modérés, en zones rurales et urbaines. Ce programme doit permettre la résorption de l’habitat insalubre, l’éradication des bidonvilles, dans une approche globale et durable du développement territorial du Maroc.

PubLIcATION sCieNtiFiqueQuartiers informels d’un monde arabe en transitionCet ouvrage, publié par l’AFD, étudie le phéno-mène de privatisation accrue de la ville dans le monde arabe, où les quartiers populaires, issus de l’informalité, sont toujours très majo-ritaires et inégalement intégrés à la ville. Alors que cette situation n’a pas été sans incidence sur le « printemps arabe », le livre invite l’action publique au-delà de la démolition et du reloge-ment ex situ.

796 millionsd’euros de financements accordés,

soit 11%de l’activité du Groupe

Chiffres 2013

N OS Ac T I O N S

en Méditerranée et Moyen-Orient

La ville du Caire en Egypte

Soutien aux PME

Logement social

Interventionsavec les ONG

Quelques réalisations :

Adduction d’eau en Territoires autonomes palestiniens

Projet en faveur des jeunes en Algérie

Page 9: L'AFD en bref

1 6 1 7

En Asie, l’AFD vise à atténuer la pression que la croissance rapide des pays asiatiques, en particu-lier émergents, fait peser sur l’environnement en limitant l’empreinte environnementale des pays et des villes et en contribuant à la convergence régionale. Dans les pays les moins avancés, elle promeut les secteurs porteurs de croissance économique et les synergies régionales, et dans les États fragiles, elle cherche à atténuer les facteurs de conflits.

L’AFD intervient principalement à travers des prêts plus ou moins concessionnels et contri-bue à valoriser les savoir-faire français en réponse à la demande de ses partenaires. Les interventions dans les pays émergents ne mobi-lisent pas de ressources provenant du budget de l’État.

promotion du transporten commun en zone urbaine en indeL’AFD a accordé un prêt souverain de 110 millions d’euros, rétrocédé à l’autorité des transports de Bangalore pour financer le métro de la ville, dont l’objectif est d’assurer une mobilité urbaine sobre en carbone. En offrant une alternative rapide aux transports routiers, la réalisation du métro favorise une croissance durable de la ville, tant sur le plan économique que sur le plan envi-ronnemental et social.

Restauration de la plus grande zone de roseaux du monde en ChineL’estuaire Shuangtai, dans la province du Liaoning, abrite une zone de roseaux de près de 300  000 hectares qui possède une riche biodiversité. Du fait du développement agri-cole, des forages pétroliers et de phénomènes d’assèchement à grande échelle, cet espace s’est considérablement dégradé. Via un prêt de 35 millions d’euros octroyé au ministère des Finances chinois, l’AFD soutient la réhabilitation des infrastructures hydrauliques et assure la dépollution des sites d’extraction pétrolière.

lutte contre le dérèglement climatique en indonésieSur la période 2008-2010, l’AFD a octroyé trois prêts d’un montant total de 800 millions de dollars pour financer le plan climat indonésien (Climate Change Program Loan). Ces finance-ments contribuent aux actions de lutte contre le dérèglement climatique définies par le gouver-nement en concertation avec les bailleurs. Le projet permet notamment la mise en place d’une gestion forestière raisonnée, la préservation des tourbières, le développement des éner-gies renouvelables et l’application de mesures d’adaptation au dérèglement climatique.

RAPPORT Les politiques d’efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et VietnamLes pays émergents, tout comme les pays en développement les plus pauvres, ont compris que l’efficacité énergétique est un prérequis à un développement économique pérenne, qui induit une préservation des ressources. Parmi ces pays, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam ont développé des poli-tiques particulièrement intéressantes, certaines depuis plusieurs décennies. Ce rapport décrit leur demande actuelle en énergie, ainsi que leurs politiques en matière d’efficacité énergé-tique.

1,2 milliardd’euros de financements accordés,

soit 16%de l’activité du Groupe

Chiffres 2013

en Asie

Projet de gestion de l’eau dans le bassindu fleuve Rouge au Vietnam

Préservationde la biodiversité

Climat

Développement urbain

Quelques réalisations :N OS Ac T I O N S

Amélioration des conditions de vie des populations les plus pauvres au Laos

Page 10: L'AFD en bref

1 8 1 9

En Amérique latine, l’AFD promeut une croissance verte et solidaire auprès des États, des collectivités locales et des entreprises publiques afin de les accompagner dans leur développe-ment urbain, dans la préservation de l’environ-nement et la lutte contre le dérèglement clima-tique, ainsi que dans la réduction des inégalités.

Dans les Caraïbes, l’AFD encourage la coopé-ration régionale et la résilience des territoires (amélioration des infrastructures, préservation du milieu naturel, renforcement du capital humain), gages du développement durable des petits États insulaires.

L’AFD intervient principalement à travers des prêts peu ou pas concessionnels, des garan-ties et des participations, et contribue à valo-riser les savoir-faire français en réponse à la demande de ses partenaires. Les interventions dans les pays émergents ne mobilisent pas de ressources provenant du budget de l’État.

vers plus d’accès aux soinsen ColombieLa réforme du système de santé et de protection sociale colombienne, très attendue par la popu-lation et soutenue par l’AFD, a pour objectifs d’améliorer la qualité des soins, de réduire les inégalités géographiques et financières d’accès aux soins et de maîtriser l’augmentation des coûts du système de santé pour s’assurer de sa soutenabilité financière. Le financement de l’AFD permet de promouvoir des mécanismes de couverture du risque maladie, et de passer d’un système de santé à l’américaine à un système d’inspiration française.

Modernisation de l’agricultureau MexiqueL’AFD cofinance un plan de modernisation et de pérennisation de l’agriculture au Mexique pour rendre le secteur moins vulnérable au chan-gement climatique. En collaboration avec la Banque interaméricaine de développement, elle appuie au moyen d’un prêt les actions de moder-nisation des pratiques agricoles et d’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles. Ce prêt s’accompagne d’un cofinancement avec l’Union européenne qui servira à renforcer les capaci-tés techniques des acteurs du secteur agricole mexicain et à réduire les coûts de financement.

programme d’assainissementdans plusieurs villes au BrésilL’AFD a accordé un prêt de 100 millions d’euros à la Companhia Catarinense de Aguas e Sanea-mento (CASAN) pour financer la réalisation de systèmes de collecte et de traitement des eaux usées dans 12 villes de l’État de Santa Catarina, au Sud du Brésil. L’objectif est la préservation environnementale des ressources hydriques, et l’amélioration des conditions sanitaires et de la qualité de vie des populations. Le projet prévoit aussi un renforcement des capacités de la CASAN dans la gestion des boues d’épuration, la diminution des pertes du réseau d’eau potable, et la modélisation financière.

PubLIcATION ScIENTIFIQuELes enjeux de développementen Amérique latineCet ouvrage publié par l’AFD fait le point sur la situation macroéconomique du continent, dont le dynamisme économique a souvent été conju-gué avec de nouvelles politiques sociales et une réduction de la pauvreté. Il examine également les défis à relever pour installer durablement la croissance et assurer un développement durable.

1,17 milliardd’euros de financements accordés,

soit 15%de l’activité du Groupe

Chiffres 2013

en Amérique latine et caraïbes

Préservation du milieu naturelen République dominicaine

RECONSTRUCTION ET EQUIPEMENTS DE LʼHÔPITAL DE LʼUNIV. DʼÉTAT DʼHAÏTIVUE ACCÈS GENERAL - VUES EN PERSPECTIVE

Agriculture durable

Eauet assainissement

Santé et protection sociale

Quelques réalisations :

Ouvrier sur le chantier du tramway d'Ayacucho en Colombie

Reconstruction de l'hôpital de l'Université d'État en Haïti

N OS Ac T I O N S

Page 11: L'AFD en bref

2 0 2 1

En Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations et soutiennent la croissance économique, selon quatre axes d’intervention : l’appui au secteur public local, le financement des entreprises, l’habitat et l’aménagement urbain, la coopération régionale. Avec sa large palette d’outils financiers, son expertise technique et sa production de connaissances, elle répond de manière différenciée à ses partenaires : pouvoirs publics locaux, établissements publics, entreprises et associations.

L’AFD intervient à travers des prêts au secteur public et privé, le refinancement des banques, et des garanties au secteur privé. Elle repré-sente également la banque publique d’inves-tissement Bpifrance – qui finance la création, l’innovation, les investissements et le développe-ment à l’international des PME françaises – dans les DOM, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Construction d’un nouvel hôpital en GuyaneLes besoins en matière de santé vont considé-rablement s’accroître à Saint-Laurent-du-Maroni du fait d’une augmentation de la population alors que les infrastructures actuelles atteignent déjà leurs limites. L’AFD a accordé un prêt boni-fié de 30 millions d’euros pour la construction d’un nouvel hôpital qui permettra de prendre en charge les patients dans de meilleures condi-tions, d’augmenter l’offre de soins de l’Ouest guyanais, et d’accroître l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé.

Rénovation urbaine d’un quartier de NouméaL’ensemble immobilier des tours de Saint-Quentin, dans la banlieue de Nouméa, connaît un habitat dégradé, et un déficit d’équi-pements publics, de services et de commerces. L’AFD a accordé un prêt bonifié de 10 millions d’euros à sa filiale, la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC), pour financer un projet de rénovation urbaine du quartier. Ce projet vise à détruire les tours et à aménager le site pour permettre la construction d’équipements inter-communaux et de 800 logements.

Financements des énergies renouvelables en GuadeloupeL’AFD finance, aux côtés de banques parte-naires et par un prêt de 14,9 millions d’euros, un projet de centrales photovoltaïques au sol qui permet une augmentation de la part des éner-gies renouvelables dans la production totale d’électricité guadeloupéenne. En réduisant l’utilisation d’énergie fossile dans la production d’électricité, le projet contribue à lutter contre les risques d’approvisionnement, la volatilité des prix et l’émission de CO

2. Il permet aussi le

développement économique de la commune de Petit-Canal.

cONFÉRENcELes Outre-mer au cœur de la compétition internationaleOrganisée par l’AFD en novembre 2013, cette conférence a réuni près de 300 élus, chefs d’en-treprise et experts pour réfléchir à l’insertion dans la mondialisation de ces territoires d’Outre-mer situés aux portes des plus grands marchés mondiaux, mais qui paradoxalement continuent d’échanger majoritairement avec l’Hexagone.

1,5 milliardd’euros de financements accordés,

soit 20%de l’activité du Groupe

Chiffres 2013

en Outre-mer

Station d’eau potable en Polynésie

Aménagement urbainet habitat

Soutienau secteur privé

Infrastructures de santé

Quelques réalisations :

Visualisation 3D du nouvel hôpital en Guyane

Conférence sur les Outre-mer

N OS Ac T I O N S

Page 12: L'AFD en bref

2 2 2 3

PArISSiègE

MArSEILLECEFEBUniversité d’entreprise

À L’ÉtrANGEr

AFghAniStAnKaboUlhttp://afghanistan.afd.fr

AFriquE Du SuDJohannesboUrghttp://afriquedusud.afd.fr Autres pays suivis :Botswana, Lesotho, Malawi, namibie, Zambie, Zimbabwe

ALgériEalgerhttp://algerie.afd.fr

AngoLAlUandahttp://angola.afd.fr

BAngLADEShdaccaactivité suivie également par l’agence d’Indehttp://bangladesh.afd.fr

BénincotonoUhttp://benin.afd.fr

BréSiLbrasIlIa

são PaUlohttp://bresil.afd.fr

BurkinA FASooUagadoUgoUhttp://burkinafaso.afd.fr

BurunDibUJUmbUraactivité suivie également par l’agence du Kenyahttp://burundi.afd.fr

CAMBoDgEPhnom Penhhttp://cambodge.afd.fr

CAMErounYaoUndéhttp://cameroun.afd.fr Autre pays suivi :guinée équatoriale

ChinEPéKInhttp://chine.afd.fr

CoLoMBiEbogotahttp://colombie.afd.fr

CoMorESmoronIhttp://comores.afd.fr

Congo (rép. DéMoCrAtiquE)KInshasawww.afd.fr/republique-democratique-du-congo

CongobrazzavIllehttp://congo.afd.fr

CôtE D’ivoirEabIdJanhttp://cotedivoire.afd.fr Autre pays suivi :Liberia

DjiBoutidJIboUtIhttp://djibouti.afd.fr

égyptEle caIrehttp://egypte.afd.fr

éthiopiEaddIs-abebahttp://ethiopie.afd.fr Autres pays suivis : érythrée, Somalie, Soudan, Soudan du Sud

gABonlIbrevIllehttp://gabon.afd.fr Autre pays suivi :Sao tomé-et-principe

ghAnAaccrahttp://ghana.afd.fr

guinéEconaKrYhttp://guinee.afd.fr Autre pays suivi :

Sierra Leone

hAïtiPort-aU-PrIncehttp://haiti.afd.fr

inDEnew delhIhttp://inde.afd.fr Autre pays suivi :Maldives

inDonéSiEJaKartahttp://indonesie.afd.fr

irAkbagdad

tél. : 964 (0) 781 703 88 49

jorDAniEammanhttp://jordanie.afd.fr

kEnyAnaIrobIhttp://kenya.afd.fr Autre pays suivi :rwanda

LAoSvIentIaneactivité suivie également par l’agence du cambodgehttp://laos.afd.fr

LiBAnbeYroUthhttp://liban.afd.fr

MADAgASCArantananarIvohttp://madagascar.afd.fr

MALibamaKohttp://mali.afd.fr

Notre réseaud’agences au plus près du terrainLes activités dans les pays n’ayant pas d’agence AFD sont suiviespar l’agence d’un pays voisin ou directement depuis le siège.

MAroCrabat

casablancahttp://maroc.afd.fr

MAuriCE Port loUIshttp://maurice.afd.fr Autre pays suivi :Seychelles

MAuritAniEnoUaKchotthttp://mauritanie.afd.fr

MExiquEmexIcohttp://mexique.afd.fr

MoZAMBiquEmaPUtohttp://mozambique.afd.fr Autre pays suivi :Swaziland

nigErnIameYhttp://niger.afd.fr

nigEriAabUJa

lagoshttp://nigeria.afd.fr

ougAnDAKamPalaactivité suivie également par l’agence du Kenyahttp://ouganda.afd.fr

pAkiStAnIslamabadhttp://pakistan.afd.fr

phiLippinESmanIllehttp://philippines.afd.fr

répuBLiquE CEntrAFriCAinEbangUIactivité suivie également par l’agence du camerounhttp://centrafrique.afd.fr

répuBLiquE DoMiniCAinEsaInt-domIngUehttp://republiquedomini caine.afd.fr Autres pays suivis : Bahamas, Cuba, jamaïque

SénégALdaKarhttp://senegal.afd.fr Autres pays suivis :Cap-vert, gambie, guinée-Bissau

Sri LAnkAcolomboactivité suivie également par l’agence d’Indehttp://srilanka.afd.fr

SurinAMEParamarIboactivité suivie également par l’agence de guyanehttp://suriname.afd.fr

tAnZAniEdar es salaamactivité suivie également par l’agence du Kenyahttp://tanzanie.afd.fr

tChADn’dJaménahttp://tchad.afd.fr

tErritoirES pALEStiniEnSJérUsalem esthttp://www.afd.fr/afd-territoires-palestiniens

thAïLAnDEbangKoKhttp://thailande.afd.fr

togoloméhttp://togo.afd.fr

tuniSiEtUnIshttp://tunisie.afd.fr

turquiEIstanbUlhttp://turquie.afd.fr

viEtnAMhanoÏ

hô chI mInh-vIllehttp://vietnam.afd.fr

yéMEnsanaahttp://yemen.afd.fractivité suivie également par l’agence de djibouti

DANS LES OutrE-MEr

guADELoupEPoInte-à-PItre http://guadeloupe.afd.fr

guyAnEcaYennehttp://guyane.afd.fr Autres pays suivis :Belize, Brésil (Amapá), guyana

LA réunionsaInt-denIshttp://reunion.afd.fr Également suivies : terres australes et antarctiques françaises

MArtiniquEFort-de-Francehttp://martinique.afd.fr Autres pays suivis :Barbade, petites Antilles, trinidad-et-tobago

MAyottEmamoUdzoUhttp://mayotte.afd.fr

nouvELLE-CALéDoniEnoUméahttp://nouvellecaledonie.afd.frAutres pays suivis : états insulaires du pacifique-Sud, vanuatu

poLynéSiE FrAnçAiSEPaPeetehttp://polynesie.afd.fr

SAint-piErrE-Et-MiquELonsaInt-PIerrehttp://saintpierreetmiquelon.afd.fr

WALLiS-Et-FutunAmata-UtUactivité suivie également par l’agence de nouvelle-calédoniehttp://wallisetfutuna.afd.fr

AuPrèS DES INStItutIONS EurOPÉENNESbrUxelleshttp://europe.afd.fr

Page 13: L'AFD en bref