6
L’AFD ET LA TURQUIE Pont du Bosphore à Istanbul, Turquie © Fotolia Partenaires pour un développement durable

L'AFD et la Turquie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Partenaires pour un développement durable

Citation preview

Page 1: L'AFD et la Turquie

L’AFD ET LA TURQUIE

Exéc

utio

n : P

lane

t 7

– N

ovem

bre

2012

Pont

du

Bosp

hore

à Is

tanb

ul, T

urqu

ie ©

Fot

olia Partenaires pour un

développement durable

Page 2: L'AFD et la Turquie

LA STRATÉGIE DE L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT EN TURQUIEInscrite dans le cadre d’intervention régional de l’AFD en Méditerranée, l’action de l’Agence en Turquie contribue à renforcer le partenariat franco-turc sur les enjeux climatiques et environnementaux qui a pour objectif d’apporter des réponses communes à la préservation des écosystèmes méditerranéens et au contrôle des émissions de gaz à effet de serre.

LA TURQUIEPuissance émergente de la région euro-méditerranéenne, la Turquie connaît un développement économique et social remarquable. Avec une population de 75 millions d’habitants et un revenu par tête de 10.000 USD, la Turquie s’est hissée au 17e rang des puissances économiques mondiales. A la fois membre de l’OCDE et du Forum écono-mique “G20”, candidate à l’adhésion à l’UE, la Turquie joue un rôle charnière entre Asie centrale, orient et occident. Pour répondre aux enjeux liés à l’emploi, l’énergie et l’environnement, conjugués à une forte disparité régio-nale, la Turquie s’engage sur la voie d’une croissance plus équitable et plus sobre en carbone, intégrant pleinement la place de l’homme dans la société. La Turquie a ratifié le protocole de Kyoto en 2009, arrêté une stratégie de

lutte contre le changement climatique et renouvelé son engagement en faveur d’un développement durable à l’occasion de la conférence des Nations Unies Rio+20. La coopération entre la France et la Turquie s’appuie sur une relation ancienne, une concertation étroite sur les grandes questions de l’agenda régional et international et des échanges économiques importants. La coopéra-tion bilatérale en faveur de la protection de l’environne-ment fait l’objet d’un accord cadre signé en 1996. Depuis son implantation en Turquie en 2005, l’AFD s’est engagée pleinement dans cette coopération bilatérale qui traite des grands enjeux d’intérêt commun relatifs au développement durable de nos économies et de nos sociétés.

© A

FD –

Xav

ier A

llard

L’AFD soutient les objectifs prioritaires que s’est fixés la Turquie dans ces domaines et inscrit son action dans le cadre des politiques sectorielles que cette dernière met en œuvre :

réduire l’empreinte carbone pour une croissance durable : l’AFD contribue à l’investissement dans les énergies renouvelables, et à la promotion de l’efficacité énergétique dans les entreprises industrielles, les petites et moyennes entreprises (PME) et l’habitat. L’AFD accompagne les collectivités locales engagées dans un plan de développement durable de leur territoire ;

préserver les biens publics régionaux : l’AFD soutient les projets contribuant à la lutte contre le changement climatique, à la préservation des ressources en eau, à la dépollution de la Méditerranée et à la protection de la biodiversité ;

favoriser le rééquilibrage du développement des territoires : l’AFD s’implique dans les régions de l’Est du plateau anatolien en soutenant l’investissement des PME et le développement durable des métropoles régionales.

NOS FORMES D’INTERVENTION L’AFD intervient non seulement auprès du secteur public (gouvernement central, entreprises publiques, collectivités locales) mais aussi, par l’intermédiaire de sa filiale Proparco, auprès du secteur privé (banques, entreprises).

L’AFD dispose d’une large palette d’outils financiers adaptés aux projets sur lesquels elle intervient. Elle propose notamment des prêts à long terme à des conditions préférentielles. Elle finance, par des subventions, les études et appuis techniques aux projets.

L’AFD s’attache à nouer des partenariats entre acteurs français, turcs et méditerranéens. Elle mobilise l’expertise française, accompagne les actions de coopération décentralisée entre villes turques et françaises et met en réseau les acteurs de la société civile. Elle implique ses partenaires turcs dans des actions de coopération régionale.

L’AFD répond aux besoins d’investissement dans les transports urbains

Page 3: L'AFD et la Turquie

DES IMPACTS MESURABLES

Plus d’un milliard d’euros d’investissement réalisés.

Près de 500 MW de puissance installée dans les énergies renouvelables (éolien, mini-hydroélectricité, biomasse et géothermie).

Des économies d’énergie attendues d’environ 1 500 GWh/an.

Des réductions d’émissions de CO2 de plus de 2 millions de tonnes par an.

Pour répondre à l’objectif de la Turquie de renforcer son efficacité énergétique tout en limitant ses émissions de gaz à effet de serre, l’AFD a mis en place le programme « efficacité énergétique/ changement climatique », d’un montant de 350 millions d’euros, visant à promouvoir une économie sobre en carbone.

Investir pour une plus grande efficacité énergétique

Par l’intermédiaire de banques partenaires telles que Halkbank, TEB et TSKB, l’AFD met à disposition des entreprises industrielles et des PME turques des prêts destinés à financer les investissements générant des économies d’énergie. Ces ressources financières,

L’unité de séchage par cogénération de la cimenterie Nuh Cimento contribue chaque année à traiter 55 000 tonnes de boues et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 45 000 tonnes. ©

AFD

– N

uh C

imen

to

octroyées à des conditions préférentielles, concourent à réduire les freins à l’investissement et à développer un marché de l’efficacité énergétique en Turquie. Ce programme permet également d’offrir aux entreprises une assistance technique adaptée à leurs projets (audits énergétiques, formations, etc.).

Par ailleurs, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) soutient le programme d’assistance technique en faveur du KOSGEB, organisme public de soutien aux PME. Ce programme vise à définir et à mettre en place la politique du KOSGEB en matière d’économies d’énergie auprès des entreprises turques.

Participer au développement des énergies renouvelables

L’AFD, et sa filiale dédiée au secteur privé, Proparco, soutiennent le développement des énergies renouvelables grâce à des investissements directs mais aussi au travers de partenaires bancaires tels que TSKB, Garanti Bankası, Is, Bankası et Aklease.

AXE 1 : PROMOUVOIR UNE CROISSANCE SOBRE EN CARBONE

La banque populaire turque, Halkbank soutient les investissements en efficacité energétique des PME.

Page 4: L'AFD et la Turquie

© A

FD –

Cey

da C

esur

Proparco soutient le développement de l’énergie éolienne.

DES IMPACTS MESURABLES

2 010 PME soutenues.

9 090 entreprises sensibilisées à la RSE.

5 323 agents bancaires formés à la RSE.

AXE 2 : SENSIBILISER LES ENTREPRISES À LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Grâce à des lignes de crédit accordées à des banques partenaires telles que Halkbank et TEB, l’AFD :

d’une part, facilite l’accès des PME au crédit (cet accès aujourd’hui limité est un frein majeur au développement de l’économie et à l’emploi)

d’autre part, sensibilise les banques et les PME à la thématique de la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Grâce à ses effets positifs sur les ressources humaines, l’environnement, la politique d’achats ou la gestion des risques, la RSE peut apporter une réponse aux enjeux auxquels sont confrontées les PME et permet notamment de les rendre plus compétitives, tant aussi bien sur le marché domestique qu’à l’international.

AXE 3 : PRÉSERVER ET VALORISER LES RICHESSES NATURELLES

Dans un contexte de croissance rapide, la préservation des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité, etc.) est un enjeu majeur en Turquie.

Les forêts, qui représentent un capital naturel important, occupent environ 28 % de la superficie du pays. Près de 7,5 millions de personnes (20 000 villages) sont installées au sein ou en périphérie des forêts dont dépendent en grande partie leurs ressources. La forêt occupe donc une place considérable dans la vie économique du monde rural.

Afin de contribuer à la préservation des richesses naturelles, l’AFD soutient les activités du ministère des Eaux et Forêts en matière d’afforestation, de réhabilitation et de lutte contre l’érosion et les feux de forêt.. En complément d’un prêt accordé à l’État, un partenariat entre la Direction générale des forêts turque et l’Office national des forêts français contribue au développement de la gestion durable de la forêt et plus particulièrement à l’adaptation aux changements climatiques.

Programme d’afforestation sur le plateau anatolien.

© D

irect

ion

Gén

éral

e de

la fo

rêt (

OG

M)

Page 5: L'AFD et la Turquie

Dans un contexte de croissance urbaine rapide, les municipalités turques sont des partenaires clés pour assurer un développement plus équilibré et durable. L’AFD soutient directement les programmes d’investissement des collectivités locales afin d’améliorer l’accès des populations aux services de base (transport, eau, assainissement, gestion des déchets). Les besoins d’investissements des collectivités en infrastructures environnementales sont estimés à plus de 50 milliards d’euros sur la période 2007-2023.

Le partenariat de l’AFD avec DenizBank met également à disposition des financements adaptés pour les municipalités de taille moyenne menant des projets à fort impact social et environnemental.

© A

FD -

Mar

a Ya

gan

La « Conférence Ville Durable » organisée par l’AFD en partenariat avec REC et DenizBank à Istanbul en novembre 2011.

Principale source d’émission de gaz à effet de serre, les villes sont confrontées au nécessaire exercice d’une planification urbaine s’inscrivant dans une vision intégrée et soutenable sur le long terme. L’AFD accompagne la Municipalité métropolitaine de Gaziantep dans son approche pionnière de mise en place d’un plan climat/énergie territorial qui définit la stratégie et met en action les priorités de la ville pour s’adapter au changement climatique.

DES IMPACTS MESURABLES

1 035 tonnes de CO2 et 2 446 tonnes de carburant ont été économisées par an grâce à la mise en place du métro à Istanbul, financé par l’AFD

Plus de 30 municipalités à ce jour ont bénéficié du partenariat DenizBank – AFD

Les municipalités sont sensibilisées par le biais d’actions de renforcement de capacités telles que des voyages d’études, de formations et de conférences

© A

FD –

Mur

at Ü

lker

L’AFD accompagne le programme de développement de transport durable de la Municipalité métropolitaine d’Istanbul.

AXE 4 : ACCOMPAGNER LES MUNICIPALITÉS DANS LEUR DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE

Page 6: L'AFD et la Turquie

Cette publication a été imprimée dans le respect de l’environnement avec des encres végétales

et sur du papier PEFC™ (gestion durable des forêts).

Exéc

utio

n : P

lane

t 7

– N

ovem

bre

2012

Pont

du

Bosp

hore

à Is

tanb

ul, T

urqu

ie ©

Fot

olia

AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD)

5 rue Roland Barthes 75598 Paris Cedex 12 – France

Tél. : +33 1 53 44 31 31 Fax : +33 1 44 87 99 39

www.afd.fr

AFD TURQUIE

Agence Française de Développement Büyükdere Caddesi, Yapı Kredi Plaza

C Blok, Kat 12, 34330 Levent-I.stanbul

Tél. : (+90) 212 283 31 11 Fax : (+90) 212 283 31 51

turquie.afd.fr

FFEM www.ffem.fr

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial est un fonds public bilatéral qui a été créé en 1994 par le Gouvernement français à la suite du Sommet de Rio. Il a pour objectif de favoriser la protection de l’environnement mondial dans des projets de développement durable dans les pays en développement. Le FFEM intervient en appui à des réalisations concrètes dans les pays bénéficiaires, avec une démarche d’apprentissage et en testant des approches novatrices ou exemplaires.

www.proparco.fr

Filiale de l’AFD, Proparco a pour mission de favoriser les investissements privés en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des objectifs du millénaire, dans les pays émergents et en développement. Elle propose desfinancements permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs dans le secteur productif, les systèmes financiers, les infrastructures et le capital-investissement.

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l’Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…

En 2011, l’AFD a consacré plus de 6,8 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et en faveur de l’Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation de 4 millions d’enfants au niveau primaire et de 2 millions au niveau collège, et à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 1,53 million de personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 3,8 millions de tonnes d’équivalent CO

2 par an.

Ville de Gaziantep © AFD – Xavier Allard