6
Lagos, Nigéria © James Keogh Agence Française de Développement NIGÉRIA

L'AFD et le Nigeria

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'engagement du groupe AFD au Nigéria. © 2015

Citation preview

Page 1: L'AFD et le Nigeria

< 210 mm >

Lago

s, N

igér

ia ©

Jam

es K

eogh

Agence Française de Développement

NIGÉRIA

Page 2: L'AFD et le Nigeria

< 210 mm >

NIGÉRIAAGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

L’engagement du groupe AFD au Nigéria

Le NigériaLe Nigéria est une jeune démocratie, marquée par des défis dont les dimensions n’ont d’égal que son poids démographique et économique. Le pays est peuplé de plus de 160 millions d’habitants, avec une population répartie de façon égale entre villes et campagnes. Son produit intérieur brut, réévalué en 2014, en fait aujourd’hui la première économie africaine. Cependant, malgré la forte croissance enregistrée depuis une décennie (7 % par an en moyenne) et les importants revenus pétroliers générés par l’exploitation de près de 2 millions de barils de brut par jour, plus de 40 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. L’accès à la santé, à l’éducation, à une source d’eau potable ou à l’électricité y est inférieur à la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. Enfin, le pays connaît des disparités très fortes : en 2010, le taux de pauvreté dans l’État de Lagos a été réduit à 23 %, alors qu’il atteignait 60 % dans les États du Nord-Est.

Depuis 2003, les gouvernements successifs mettent en œuvre un programme de réformes qui a pour ambition de résorber les retards pris par le Nigéria et de hisser le pays au niveau des économies émergentes. Il a pour principaux objectifs le renforcement du capital humain (éducation, santé et formation professionnelle), la diversification de l’économie et l’amélioration de sa compétitivité (agriculture et sécurité alimentaire, industrie manufacturière), ainsi que le développement des infrastructures (électricité, transports et technologies de l’information et de la communication).

Pistes rurales dans l’État d’Enugu © Kévin Cariou

L’AFD a ouvert une agence à Abuja fin 2008. Après une première phase d’implantation, son activité se développe à la faveur du contexte de rapprochement stratégique initié entre la France et le Nigéria par la signature d’un Memorandum of Understanding en mai 2009.

À la recherche d’un impact rapide sur le développement du Nigéria, l’AFD s’est d’abord appuyée sur l’expérience de la Banque mondiale dans le cadre de cofinancements au profit de projets et pro-grammes de transport urbain, d’adduction d’eau urbaine et de réhabilitation des routes rurales.

Pour les années à venir, la stratégie d’intervention de l’AFD au Nigéria est de contribuer au développement inclusif et durable du pays. Pour répondre sur le long terme aux priorités stratégiques nigérianes, l’AFD entend : ■■ contribuer à la diversification de l’économie et à l’amélioration de sa compétitivité ;

■■ développer les infrastructures urbaines et promouvoir l’essor de villes durables.

Répartition des projets approuvés par secteur (en millions USD)

60155

3

211270

Développement urbain et eau urbaine

Transport et énergie

Développement rural

Financement des investissements des PME et microfinance

Renforcement des capacités

Ibadan

Port Harcourt

Kano

Abuja

NIGER

CAMEROUN

BURKINAFASO

GHANA

GABON

GUINÉEÉQUATORIALE

GOLFE DE GUINÉE

BÉNIN

TOGO

Lagos

Page 3: L'AFD et le Nigeria

< 210 mm >< 210 mm >

NIGÉRIAAGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

Lignes de transmission électrique à Wamba, État de Nassarawa © Adesoji Ademola

Accompagner le développement du Nigéria en soutenant le financement des infrastructures essentielles Au Nigéria, l’AFD est intervenue pour l’essentiel auprès du secteur public (gouvernement fédéral, États fédérés), à travers l’octroi de prêts souverains, principalement dans les secteurs du développement urbain et de l’accès à l’énergie.

Compte tenu des besoins identifiés en infrastructures, l’AFD compte aussi développer ses interventions en prêts non souverains (sans garantie de l’État) au profit des acteurs publics et privés.

Améliorer les infrastructures urbaines Le secteur du développement urbain est une priorité pour le gouver-nement nigérian qui souhaite améliorer les conditions de vie dans les villes, lesquelles abritent déjà 50 % des nigérians. En accord avec cette stratégie, l’AFD a placé le développement urbain au cœur de son intervention.

À ce titre, l’AFD soutient plusieurs initiatives dans les domaines de l’eau urbaine, du transport public ou encore de la réhabilitation de quartiers insalubres de Lagos. Entre 2010 et 2014, l’AFD a ainsi octroyé plus de 310 millions M$ à ces différents secteurs.

Renforcer l’accès à l’énergie et promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétiqueLe Nigéria, qui a inscrit l’accès à l’énergie comme première priorité de sa politique de développement, fait notamment partie de la première vague des pays d’Afrique subsaharienne visés par l’initiative onusienne Sustainable Energy for All (SE4ALL). L’AFD a pris part à ce défi en soutenant le secteur du transport de l’électricité, épine dorsale du réseau électrique. L’AFD accompagne ainsi la société publique TCN (Transmission Company of Nigeria) dans le développement de son réseau de transport d’électricité vers les grands centres de distribution.

Un premier projet de renforcement de l’alimentation de la capitale fédérale Abuja a déjà fait l’objet d’un octroi en 2013 ; et une seconde phase de financement est d’ores et déjà envisagée.

En parallèle, l’AFD souhaite s’engager dans des projets de développe-ment des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, ou encore d’appui à la formation professionnelle dans le secteur.

Donner la priorité au transport collectif urbain

Lagos est la plus grande ville d’Afrique subsaharienne avec plus de 15 millions d’habitants et un taux de croissance annuel de 6 % qui engendre un étalement urbain au-delà des frontières mêmes de l’État. Pour faire face aux défis posés en matière de mobilité urbaine, l’AFD a octroyé en novembre 2011 un prêt de 100 M$ au gouvernement fédéral. Ce prêt, rétrocédé à l’État fédéré de Lagos, doit permettre d’améliorer les infrastructures de transports publics et de renforcer le dispositif de gestion du trafic de la capitale économique du pays.Le projet (Lagos Urban Transport Project – LUTP) a notamment permis la construction d’un corridor dédié à la circulation des bus reliant Oshodi, Mile 12 et Ikorodu. Ce corridor, considéré comme prioritaire par les autorités locales, contribue à améliorer l’accès quotidien d’environ 500 000 personnes à la presqu’île de Lagos.

Corridor de bus rapide à Lagos © James Keogh

Page 4: L'AFD et le Nigeria

< 208 mm >

NIGÉRIAAGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

< 210 mm >

Accompagner l’intégration régionale et soutenir la politique agricole de la CEDEAO

La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est un acteur clé de l’intégration régionale et dispose à ce titre d’un soutien croissant de l’AFD, notamment dans le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Quatre subventions, pour un montant total de 70 M$, ont déjà été octroyées, dont une majeure partie grâce à des délégations de fonds de l’Union Européenne.

Au niveau régional, l’AFD travaille en étroite collaboration avec d’autres bailleurs européens, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du projet de création d’une Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire, projet soutenu dès 2011 par le G20. Bien qu’actuellement concentrées sur le secteur agricole, les interventions de l’AFD devraient continuer à prendre de l’ampleur et pourrait s’étendre à d’autres secteurs dans les années à venir (énergie, infrastructures...).

Renforcer les capacités des acteurs locaux et régionauxL’AFD dispose d’une palette d’instruments financiers diversifiée, lui permettant d’accompagner les différentes phases d’un projet, de la préparation jusqu’à l’évaluation ex-post. Ainsi depuis le début des années 2000, plusieurs fonds d’études et de préparation de projets ont été octroyés par l’AFD au gouvernent nigérian pour un mon-tant total de 3 M$ en subvention.

Greniers paysans dans l’État d’Adamawa © Kevin Cariou

Le groupe AFD déploie au Nigéria une large palette d’instruments financiers

Le groupe AFD déploie au Nigéria une large palette d’instruments financiers :

■■ des prêts à long terme à des conditions préférentielles, en souverain ou en non souverain ;

■■ des garanties aux banques (ARIZ) pour favoriser l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises (PME) ;

■■ des prises de participation dans le capital d’entreprises ou de fonds d’investissement, via PROPARCO.

Ces instruments permettent de soutenir des projets de nature et de montant divers et d’accompagner les différents acteurs du développement, qu’ils soient publics ou privés.

Cette gamme d’instruments financiers est complétée par :■■ les formations dispensées par le Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB), masters professionnels ou formations courtes ;

■■ la participation de l’AFD aux réflexions stratégiques secto rielles et transversales nationales via le financement d’études en subvention.

Les financements engagés au titre de ces fonds sont multiples et ont notamment permis de financer les études préalables à la mise en œuvre de projets financés sur prêts, tels que le projet de réhabi-litation de pistes rurales dans les États d’Adamawa, d’Osun, de Niger et d’Enugu – en partenariat avec la Banque mondiale (RAMP, Rural and Access Mobility Project).

Page 5: L'AFD et le Nigeria

< 208 mm >

NIGÉRIAAGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

Accompagner le développement des petites et moyennes entreprises et améliorer leur compétitivitéDans un contexte où la restructuration et la consolidation du sec-teur bancaire, consécutives de la crise de 2009, constituent désor-mais un environnement favorable, le soutien au secteur privé reste l’une des priorités de l’AFD au Nigéria pour soutenir et diversifier la croissance et lutter contre un chômage chronique.

L’intervention de l’AFD dans ce secteur passe notamment par l’oc-troi de garanties bancaires (ARIZ), permettant aux banques locales de partager le risque sur les crédits accordés aux PME nigérianes.

Une collaboration avec le secteur privé au service du logement des plus démunis

L’AFD, en collaboration avec Lafarge, a concrétisé son engagement en faveur du logement social. Un concours de 5 M€ a ainsi été accordé en septembre 2013 à la banque de microfinance LAPO, 1re banque de microfinance du Nigeria avec 900 000 clients et 323 agences.

Ce financement permet d’accompagner des familles à faible revenu dans le financement de la construction, l’agrandissement et la rénovation de leurs logements, améliorant ainsi durablement leurs conditions de vie.

Ce projet pilote devrait ainsi permettre à plus de 3000 ménages d’accéder au crédit et d’améliorer leurs conditions de logement.

PROPARCO au Nigéria

PROPARCO, la filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, est active au Nigéria depuis 2007. Elle intervient notamment sous forme de crédits en intermédiation bancaire avec ou sans sous participation de l’AFD en appui à 7 banques majeures du Nigéria.

En parallèle aux interventions de l’AFD, PROPARCO finance les projets d’infrastructures gérés par le privé. PROPARCO fait partie du tour de table financier d’Azura, une centrale thermique privée (IPP) de 452 MW dans l’État d’EDO. Elle appuie aussi le développement de centrales solaires ainsi que d’énergies renouvelables, et étudie le financement du port de Lekki dans l’État de Lagos.

PROPARCO continuera à accompagner l’industrialisation du Nigéria dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, les télécoms, la santé et le développement des PME, soit par des interventions directes auprès des promoteurs, soit grâce à la mise en place de nouvelles lignes de crédit aux banques, et le soutien à certaines institutions de microfinance (IMF) du pays.

Homme posant devant sa maison dans l’Etat d’Ogun © Lafarge - G. Osodi - Capa Pictures

Par ailleurs, l’AFD a octroyé en 2014 un concours de 130 M$ au gouvernement fédéral, en cofinancement avec la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement et la KfW allemande, pour le soutien à la création d’une banque de développement des PME (Development Bank of Nigeria).

Page 6: L'AFD et le Nigeria

AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

5 rue Roland Barthes 75598 Paris Cedex 12 – France Tél. +33 1 53 44 31 31 Fax +33 1 44 87 99 39 www.afd.fr

AFD ABUJA

N° 3 Udi Hills Street, Off Aso Drive, Maitama – Abuja, Nigeria Tél. 234 (0) 703249 47 71/72 http ://nigeria.afd.fr [email protected]

AFD ET PROPARCO LAGOS

C/o Consulate General of France1, Oyinkan Abayomi Drive, Ikoyi, Lagos. Tél. 00 (234) 1 462 84 64 [email protected]

< 210 mm >

NIGÉRIAAGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

Cet

te p

ublic

atio

n a

été

impr

imée

dan

s le

resp

ect d

e l’e

nviro

nnem

ent a

vec

des e

ncre

s vég

étal

es e

t sur

du

papi

er P

EFC

™ (g

estio

n du

rabl

e de

s for

êts)

. Ex

écut

ion

: Pla

net

7 –

Nov

embr

e 20

14

FFEM

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est un instrument financier de la politique française de coopération et de développement, dédié à la protection de l’environnement. Depuis 20 ans, son mandat est de cofinancer des projets à forte composante environnementale, dans les pays en développement. Il intervient dans six domaines de l’environnement mondial : biodiversité, changement climatique, eaux internationales, dégradation des terres, polluants organiques persistants, couche d’ozone stratosphérique. Son pilotage est assuré par cinq ministères (économie et finances, affaires étrangères, développement durable, recherche, agriculture) et l’Agence Française de Développement (AFD). Son secrétariat et sa gestion financière sont confiés à l’AFD. Depuis 1994, 258 projets ont été financés pour un montant de 299 M€, dont 68 % sont situés en Afrique et en Méditerranée.

www.ffem.fr

Filiale de l’AFD, Proparco a pour mission de favoriser les investissements privés en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des objectifs du millénaire, dans les pays émergents et en développement. Elle propose des financements permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs dans le secteur productif, les systèmes financiers, les infrastructures et le capital-investissement.

www.proparco.fr

Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 71 agences et bureaux de représentation, dont 9 dans les Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

En 2013, l’AFD a consacré 7,8 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation d’enfants, à l’amélioration de la santé maternelle, à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, au renforcement de l’accès à l’eau, à l’énergie et aux transports. Les nouveaux projets financés contribueront également à lutter contre le dérèglement climatique, en permettant notamment d’économiser 3,3 millions de tonnes d’équivalent CO

2 par an.

Pêcheurs de Makoko au pied du Third Mainland Bridge à Lagos © Kevin Huart

Agence Française de Développement https://www.facebook.com/AFDOfficiel

@AFD_France https://twitter.com/AFD_France

Agence Française de Développementhttps://www.youtube.com/user/GroupeAFD