15
L’affaire Roch «Moïse» Thériault

L'affaire Roch Thériault(Fanatisme chrétien)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

bon article (final)

Citation preview

Page 1: L'affaire Roch Thériault(Fanatisme chrétien)

Contexte social

L’affaire Roch «Moïse» Thériault

Page 2: L'affaire Roch Thériault(Fanatisme chrétien)

Le protestantisme est une branche du christianisme tel que le catholicisme, celle-ci a été créée suite à une Réforme. Cette Réforme est le résultat du rejet des orientations prises par le catholicisme pendant le Moyen Âge. Ce mouvement réformiste se propage en Allemagne très rapidement dans les années 1520. Le but étant de dénoncer les travers de l’Église catholique romaine, de plus ces réformistes affirmaient que la Bible devait être la seule autorité sur laquelle reposait la foi.Aujourd'hui, le protestantisme est principalement présent en Amérique du Nord, en Europe du Nord et en Afrique. Les évangéliques et les pentecôtistes sont très dynamiques et en constante expansion de par le monde. Les protestants modernistes hésitent à parler de « doctrine » ou de « religion ». Ils préfèrent convictions, engagements ou valeurs. Contrairement à l’Église catholique. Ils préfèrent toujours préserver un espace de discussion et d'échange entre les fidèles.

Les dogmes, règles et croyances

Le christianisme est une religion monothéiste, issue du judaïsme, fondée sur l’enseignement et la vie de Jésus Christ, le fils de Dieu. La pratique des sacrements et les dogmes sont les fruits de la foi chrétienne.

Les Sept Sacrements:

Comme toute religion, le christianisme est composé de plusieurs sacrements qui sont suivis par les pratiquants. Tout d’abords, cette religion comporte trois sacrements d’'initiation chrétienne, soit le Baptême, l'Eucharistie et la Confirmation. Ensuite, il y a les deux sacrements de guérison soit la Réconciliation et l'Onction des malades. Pour finir, le christianisme est composé de deux sacrements d’engagement soit le Mariage et l’Ordre. Ces derniers sont des signes visibles du don de Dieu, institué par Jésus, qui permettent aux pratiquants de s’unir au Christ par l’action du Saint-Esprit.

Les croyances chrétiennes:

Les croyances permettent de distinguer les religions les unes des autres. Les chrétiens, eux, croient en un seul Dieu, puissant et unique, qui est le créateur de tout ce qui existe. Jésus, le Messie, révéla pourtant que ce dernier est trinitaire, c'est-à-dire qu’il est composé de trois personnes fondamentalement distinctes soit le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Selon la Bible, Dieu aurait créé le monde en un total de 7 jours en commençant par la lumière, le ciel, la terre ferme et la végétation, la lune et le Soleil, et les espèces. Enfin, le sixième jour, Dieu créa le jardin d’Éden, un paradis terrestre ou Adam et Ève, les premiers êtres humains de la Terre, auraient demeuré. Dieu les autorisa à goûter à tous les fruits, sauf à celui de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cependant, le serpent, symbole de Satan, parvient à convaincre Ève de manger le fruit défendu. Elle incita ensuite Adam à faire de même. Dieu s’en aperçut rapidement et chassa ainsi Adam et Ève du jardin d’Éden pour toujours, puisqu’ils l’ont désobéi. C’est le péché originel. L’humanité a ensuite hérité de ce pêché, qui a pour conséquence la mort. Cependant, lorsque le Messie,

Page 3: L'affaire Roch Thériault(Fanatisme chrétien)

Jésus Christ, est venu nous délivrez de ce sacrilège en se sacrifiant et en nous annonçant l’amour de Dieu, il y eu l’abolition du péché originel. La mort et la résurrection sont ainsi des éléments clé de la foi chrétienne.

Dogmes chrétiens :

Après la mort de Jésus, les apôtres et des disciples formèrent la première communauté chrétienne présentant un nouveau judaïsme offrant le salut universel. Les premiers convertis à cette fois furent des Juifs qui ont considéré que Jésus fut réellement le Messie promis par les textes sacrées. La communauté chrétienne se propagera facilement partout autour de la Méditerranée et ce détachera peu à peu de ses origines juives. Due à cette séparation, les chrétiens ont dû s’entendre sur certains dogmes au Concile de Jérusalem en l’an 48. Selon l'encyclopédie Anarchiste, un dogme est une vérité incontestable révélée par Dieu, et directement imposée, par l’Église, à la croyance des fidèles. Refuser un dogme, c’est refuser le Christ lui-même. En voici quelques-uns :

→  Trois personnes réellement distinctes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, subsistent en une seule et même nature divine.

Le christianisme est une religion monothéiste, c’est à dire que les pratiquants croient en une seule divinité, Dieu. Cependant, ce dernier est formé de trois personnes réellement distinctes qui se complètent les unes des autres.

→ Marie fut toujours vierge, aussi bien avant la naissance de son divin fils qu’après.

Ce dogme, axé sur la virginité perpétuelle de Marie, est très essentielle aux yeux des pratiquants. Contrairement aux protestants, les chrétiens sont persuadés que Marie a préservée sa virginité, même après avoir donné naissance à Jésus.

→ Dieu a créé le monde, les êtres spirituels et les êtres matériels, quant à tous leurs substances.

Ce dogme fait référence au récit de création du monde en 7 jours. Dieu aurait tout d’abord crée le jour et la nuit, le ciel, la végétation, la lune et le Soleil, les animaux, les êtres humains et le 7e jour, Dieu se reposa.

→ Le Christ fut exempt de tous les péchés.

Ce dogme est axé sur la Sainteté du Christ. Ce dernier s’est sacrifié, en prenant la place du pêcheur, afin que Dieu pardonne le péché originel d’Adam et Ève. Jésus commis cette acte volontairement afin de délivrez son peuple.

Page 4: L'affaire Roch Thériault(Fanatisme chrétien)

Les courants importants dans cette tradition religieuse

Le Christianisme est fondé sur l’enseignement, la personne ainsi que sur la vie de Jésus reconnu comme étant le Messie (le Sauveur). L’une des croyances principales de cette religion est que le Christ viendra sauver l’humanité du mal. Suite à sa création, cette religion s’est divisée en 3 branches, dont les principales et les plus connues étant le catholicisme, le protestantisme et l’église orthodoxe. Dans la branche du catholicisme, les catholiques sont soumis au pape, car il est considéré comme le remplaçant de Jésus-Christ. Il occupe donc la place de celui-ci à l’église ce qui signifie que ses enseignement sont assurés et obligatoires. Leurs prières sont adressées principalement à Dieu, à Marie et aux Saints. Pour ce qui est du protestantisme, les protestants croient fortement que seul Jésus est le réel chef de l’église et non le pape. De plus, leurs prières sont uniquement destinées à Dieu et, pour eux, l’église est le lieu où ils réfléchissent ensemble des propos de la Bible, mais que chacun a la liberté de choisir ce dont il veut penser et faire. Finalement, dans la branche de l’église orthodoxe, ils ne reconnaissent pas le pape comme le chef de l’église, mais plutôt les évêques. Ils croient aussi à Dieu, au Christ, à la vierge Marie et en les Saints.

La baisse de fréquentation aux rassemblements religieux, le recul des croyances religieuses et l’effondrement d’idéologies vont entraîner des pertes de valeurs et de repères pour les croyants. Le phénomène de la mondialisation a aussi permis d’élargir le marché du choix des croyances. Bref, sans l’autorité de l’église, les québécois sont maintenant libre de faire leurs propres choix concernant leurs croyances religieuses ou même de se créer une secte. Grâce aux récents évènements, dont la révolution tranquille et au détachement des québécois à l’église, il a été facile pour Roch “Moïse” Thériault de persuadé certaine personnes à joindre sa secte, connu sous le nom de “The Ant Hill Kids”, fondé en 1977. Le but de sa fondation était de former une communauté où il en serait le gourou et où tous ses adeptes pourront vivre de façon égalitaire tout en étant libéré de leurs pêchés. Cependant, depuis 1989, cette secte n’existe plus suite à l’abus de pouvoir de Thériault.

Faits culturels et inter-religieux de cette religion dans le reste du monde

À ce jour, le christianisme est la religion pratiqué par le plus d’adeptes à travers le monde. Roch Thériault, lui, faisait la pratique du protestantisme. Cette branche de la religion est la deuxième plus populaire, après le catholicisme et avant l’orthodoxie, avec ces pratiquants au nombre de 100 millions en Europe, 275 millions en Amérique, qui est d’ailleurs en

Page 5: L'affaire Roch Thériault(Fanatisme chrétien)

nette progression depuis 30 ans. On compte donc un nombre total de 600 millions d’adeptes à travers le monde.

Comme mentionné plus tôt, la secte de Moïse (Roch) Thériault est d’origine catholique, plus précisément protestante. Comptant 12 adultes (10 femmes et 2 hommes) et quelques enfants, Roch Thériault, rebaptisé Moïse dirige cette secte pendant plus d’une douzaine d’années. Ce dernier a de l’influence au Québec et en Ontario, dû au «déménagement» de sa secte en 1984. Moralement parlant, Roch Thériault a affecté la population au grand complet, car son histoire a circulé à travers les médias et à beaucoup fait parlé. De plus, ses fils ont écrit un livre et se sont confessé lors de plusieurs apparitions télévisées et à travers certains articles, par rapport à leur vie antérieure dans la secte avec leur père. Par contre, théoriquement parlant, il a affecté la vie des plus de 12 personnes et des familles de ses adeptes, qui ont beaucoup souffert durant leurs années à la secte, mais qui étaient incapable d’en sortir pour retourner auprès de leurs êtres chers, soit par menace de Roch Thériault ou seulement par conviction que cette secte était ce qui avait de meilleur pour eux.

Les faits historiques de la secteLa naissance de la secte fut en 1977. Roch dirigea «d'une main de fer la secte dont il est le fondateur» (source  : wikipédia, «Roch Thériault»)* jusqu’en 1989.

Originalement situé à Sainte-Marie-de-Beauce, puis à Saint-Jogues, en Gaspésie, au Québec, Roch Thériault décide de déménager sa secte à Burnt River en Ontario en 1984, suite à sa première arrestation.

La fin de cette secte comme on l’a connu se produit lors de l’emprisonnement de Roch Thériault. Sa dernière arrestation fut en 1989 pour le meurtre au second degré d’une de ses disciples, Solange Boilard. Il exécuta sur elle, alors qu’il était ivre, une opération avec un couteau de chasse et sans anesthésie pour lui enlever une partie de l’intestin. Ce dirigeant de secte fut officiellement emprisonné et condamné à vie en 1993.

Il est retrouvé mort dans sa cellule du centre correctionnel le samedi 26 février 2011.

Ce soit disant Moïse causa plusieurs autres crimes. Par exemple, il a causé des blessures mortelles à un enfant de 3 ans, en lui pratiquant une circoncision. Il punit un de ses disciples qui maltraitait un enfant en le castrant, forçant l'un de ses fils à assister à l'opération. Finalement il pratiqua une amputation à froid au-dessus du coude de Gabrielle Lavallée. Celle-ci a d’ailleurs fait le tour des médias pour raconter son histoire lors de ses années à la secte.

Faits politiques

Page 6: L'affaire Roch Thériault(Fanatisme chrétien)

Jusqu’au début des années 1960, l’église catholique était très influente et exerçait une autorité importante sur la population québécoise. Par contre, son influence diminue très rapidement suite à la révolution tranquille où la majorité des francophones décident de délaisser leurs pratiques religieuses, où les familles ne comportent plus autant d’enfants qu’auparavant et où les divorces ne font qu’augmenter au grand mécontentement de l’église catholique.

Suite de la révolution tranquille, le Québec va se séculariser, c’est-à-dire qu’il va désormais faire passer les biens de l’église dans le domaine public et va aussi soustraire l’influence des institutions religieuses. La perte d’affection, d’attachement et d’intérêts de la population québécoise aux enseignements religieux affecte aussi les représentants de l’église. Par exemple, les effectifs de prêtres et de religieuses, qui ont été en hausse tout au long du 20e

siècle, baissent en raison des nombreux départs dès l’année 1961. De 1931 à 1961, le nombre de religieuses augmente de 27 000 à 45 000 et le nombre de prêtres passe de 24 000 à 46 000. Cependant, de 1961 à 1981, le nombre de représentants religieux s’effondre, passant de 45 000 à 28 000 religieuses et de 46 000 à 23 000 prêtres au Québec.

Peu après, la population québécoise va se séculariser ou, autrement dit, se laïciser qui est un principe se concentrant sur la séparation de la religion et de l’état et qui va éventuellement exclure l’église de l’exercice du pouvoir politique, administratif ainsi que de l’enseignement. Bref, l’état va devenir de plus en plus neutre à l’égard des pratiques religieuses. Depuis quelque années déjà, le processus de sécularisation est mis en place et, dès l’an 1950, nous remarquons qu’environ 40% des Québécois n’assistent plus de façon régulière aux rassemblements religieux.

Les personnages impliqués

Les personnages impliqués dans l’affaire Roch Thériault sont lui-même, évidemment puisqu’il était le «leader» de sa secte qui composait au totale 12 adultes, soit 10 femmes et 2 hommes, ainsi que plusieurs enfants dont Roch-Sylvain Thériault et François Thériault. Gabrielle Lavallée et Solange Boilard furent des victimes de Roch Thériault parmi t’en d’autres.

Les droits humains non respectés et l’état actuel des choses

Roch «Moïse» Thériault est retrouvé mort dans sa cellule du centre correctionnel le samedi 26 février 2011. Selon les enquêteurs, il venait d'être impliqué dans une bataille

Page 7: L'affaire Roch Thériault(Fanatisme chrétien)

avec un autre prisonnier. Matthew Gerard MacDonald est accusé du meurtre de Roch Thériault le 6 mai 2011. Il est reconnu coupable du meurtre et condamné à vingt-cinq ans d'emprisonnement.

1. Tout être humain à droit à la vie, ainsi qu'à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne.

2. Tout être humain dont la vie est en péril a droit au secours.3. La Charte doit être interprétée de manière à ne pas supprimer ou restreindre la jouissance

ou l'exercice d'un droit ou d'une liberté de la personne qui n'y est pas inscrit.Ceci sont des droits et libertés, listé dans la Charte des droits et libertés, que Roch «Moïse» Thériault n’aurait pas respectés et appliqués au près des membres de sa secte. Que ce soit en les mutilants ou les privant à l’accès à l’information ou en les privant de contact avec l’extérieur.

Deux Questions       :  

- Qu’est-ce qui a poussé les gens à entrer dans la secte de Roch «Moïse» Thériault?

Suite à la révolution tranquille, le Québec va se séculariser, c’est-à-dire qu’il va désormais faire passer les biens de l’église dans le domaine public et va aussi soustraire l’influence des institutions religieuses.   Les chrétiens vont devenir plus libres de choisir leurs activités. Ainsi, à la moindre occasion qu’ils ont d’exprimer leur liberté de choix, ils vont le faire, alors si ça coordonne avec la création de la secte de Roch Thériault, ils iront et ce, seulement pour pouvoir dire qu’ils ont  choisi leur «propre» courant de pensé.  

- Selon vous, pourquoi certains fanatiques commettent des crimes? Qu’elle serait la meilleure interprétation de ces actes?

Influencé par la religion, ces adeptes se soumettent totalement aux dogmes de celle-ci. Ils en perdent parfois la raison et pensent que la vie n’est rien sans ses règles et récits.

BIBLIOGRAPHIE

Noms Source papiers Liens internetMélody Foisy - cartographie mondiale des religions

(2011)

- LEWINO, Frédéric et Gwendoline DOS SANTOS, «28 septembre 1988. S’improvisant chirurgien, le gourou Thériault arrache l’intestin

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Th %C3%A9riault

Page 8: L'affaire Roch Thériault(Fanatisme chrétien)

de son épouse.», dans Le Point.fr, 28 septembre 2014

- CAMERON, Daphné, «Roch «Moïse» Thériault assassiné en prison», dans La Presse, 26 février 2011, actualités (justices et affaires criminelles)

Anne-Sophie Héroux

- RENAUD Jean, Le Devoir, « Les deux laïcismes», Québec, 4 février 2014

- LAFLEUR, Claude, «Foi orthodoxe - Les fois chrétiennes se rejoignent par l’eucharistie», dans Le Devoir, 30 mars 2013

- http:// www.larevolutiontranquille.ca/fr/le-recul-de-la-religion.php

- http://www.info-bible.org/histoire/ catholique/protestants-catholiques.htm

- http://www.gotquestions.org/ Francais/differences-Catholiques-Protestants.html

Sophia Senécal - LENOIR, Frédéric et Ysé TARDAN-MASQUELIER. Encyclopédie Des Religions, Paris, Bayard Éditions, 1997, V.1, p. 416

- BELLINGER J., Gerhard. Encyclopédie Des Religions, Paris, Le Livre de poche, 2000, p.172-177

- http://www.atoi2voir.com/atoi/ visu_article.php?id_art=1080&n1=1&n2=106

- http://www.liturgiecatholique.fr/Qu- est-ce-qu-un-sacrement,3656.html

- http://www.diocese-frejus- toulon.com/Les-sacrements-de-l-Eglise.html

- http://bv.alloprof.qc.ca/histoire/ histoire-et-education-a-la-citoyennete-%281er-cycle-du-secondaire%29/la-christianisation-de-l%27occident-au-moyen-age/christianisme-et-chretiente.aspx#croyancesprincipales

Page 9: L'affaire Roch Thériault(Fanatisme chrétien)

- http://www.bismillah-debats.net/1- Peche-originel-et-Redemption.html

- http://www.diocesemontreal.org/ une-foi-vivante/sacrements.html

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_Th %C3%A9riault

Sandrine Touchette

- SMART, Ninian. «Atlas des religions dans le monde», Allemagne, Könemann 2009 p.200 à 205

- «La charte des droits et libertés»http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_12/C12.HTM (Éditeur officiel du Québec, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

- «Début du Christianisme» llege.clionautes.org/IMG/pdf/6H4-T2-Les-ddc3f.pdf (Créer par le Collège Clionaute)