8
L’AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES, VOTRE INTERLOCUTEUR POUR LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION HERTZIENNE TERRESTRE POUR TOUT SAVOIR, SUIVEZ LE GUIDE… PANNES D’ÉMETTEURS ? ARRIVÉE DE NOUVEAUX SERVICES ? BROUILLAGE LOCAL ? PERTURBATIONS SUR LA TNT ?

L’AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES, VOTRE … · • demande de travaux aux responsables des perturba-tions (brouilleurs locaux en cas de brouillages par CEM, multiplex en cas de

Embed Size (px)

Citation preview

L’AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES, VOTRE INTERLOCUTEURPOUR LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION HERTZIENNE TERRESTRE

POUR TOUT SAVOIR, SUIVEZ LE GUIDE…

PANNES D’ÉMETTEURS ?

ARRIVÉE DE NOUVEAUX SERVICES ?

BROUILLAGE LOCAL ?

PERTURBATIONS SUR LA TNT ?

ww

w.k

azoa

r.fr

- 01

53

06 3

2 22

- P

hoto

s : A

NFR

, Jul

ie B

ourg

es, S

anip

hoto

/Fot

olia

, iSt

ockp

hoto

/Thi

nkst

ock

- Ju

in 2

013

Recevoir et instruire les réclamations des téléspectateurs concernant la réception des signaux de télévision hertzienne terrestre (mais pas la diffusion par satellite, câble ou ADSL).

Identifier l’origine des brouillages ou perturbations de la réception des programmes autorisés, avec d’éventuelles mesures sur site réalisées par les techniciens de nos services régionaux.

Saisir les responsables pour faire cesser les perturbations :

• demande de travaux aux responsables des perturba-tions (brouilleurs locaux en cas de brouillages par CEM, multiplex en cas de problèmes à l’émission…) ;

• transmission de cas particuliers au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour une adaptation du plan de fréquences le cas échéant ;

• renvoi du téléspectateur vers vous, professionnels de l’antenne, en cas de défaut d’installation pour réaliser les travaux nécessaires à une bonne réception de la TNT.

Informer :

• le téléspectateur du suivi de sa réclamation ;

• les professionnels en cas de panne d’un émetteur ou de zones d’interférences résiduelles suite à des modifications du réseau TNT.

Anticiper :

• les difficultés à venir (changements de canaux, modification de couverture…) ;

• les actions à mener sur le terrain en communiquant auprès de vous, antennistes/revendeurs.

L’ ANFR et le CSA, en charge de la protection de la réception de la TNT, se coordonnent régulièrement pour toutes ces questions.

Le rôle de l’ANFR dans sa mission de protection de la réception TV

Dans le cadre de sa mission de protection de la réception de la télévision, l’ANFR s’appuie sur le rôle essentiel des professionnels de l’antenne et vous sollicite pour : vérifier les installations des particuliers

et valider les demandes d’enquête ;

signaler des problèmes généralisés sur votre zone d’intervention ;

certifier les demandes de fonds d’aide de vos clients dans le cadre des réaménagements de fréquences.

L’ ANFR est votre partenaire quotidien et celui de vos clients pour tous les problèmes de réception sur le réseau hertzien terrestre rencontrés dans votre zone d’intervention.

En consultant notre site internet, vous pouvez suivre l’actualité de votre région et obtenir des informations techniques (plan de fréquences, calendriers, couverture...), des recommandations, etc.

Entre décembre 2012 et juin 2015, les régions bénéficient progressivement des nouvelles chaînes gratuites de la TNT en haute définition.

L’introduction de ces nouveaux services nécessite, dans certains cas, des changements de canaux déjà utilisés pour la diffusion de chaînes existantes de la TNT et peut modifier les conditions de réception de vos clients collectifs et particuliers. Un contrôle ou une adaptation préventive de leurs installations est nécessaire pour garantir la continuité de service au moment des modifications de diffusion.

La numérotation de certaines chaînes existantes évolue également et nécessite une recherche et mémorisation des chaînes par le téléspectateur. Vous pouvez l’informer : avec l’arrivée des nouvelles chaînes, il retrouve les programmes locaux à partir du numéro 30 et les chaînes payantes au-delà du numéro 40.

Votre rôle à nos côtés

Rendez-vous sur l’espace Pros et collectivités de notre site

www.recevoirlatnt.fr

Six nouvelles chaînes gratuites en MPEG-4 seront mises en service à partir de décembre 2012 (phase 1) jusqu’en juin 2015 (phase 13).Leur déploiement nécessite des réaménagements de fréquences sur certains sites pour les réseaux existants R1 à R6. L’ ANFR pourra, le cas échéant, déléguer à un prestataire de son choix, la coordination des interventions des antennistes dans certaines zones.

La composition des nouveaux multiplex

• Multiplex R7

• Multiplex R8

Le déploiement des multiplex R7 et R8 peut entraîner des réaménagements du réseau TNT

Quelques liens utiles sur le déploiement de R7 et R8 :• Le site du CSA : www.csa.fr• Le site des chaînes : www.toutelatnt.fr

Afin d’assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite de ces réaménagements numériques, l’État a mis en place un système d’aide au bénéfice des téléspectateurs, géré par l’ANFR.

Quelles sont les aides financières ?

Les téléspectateurs peuvent bénéficier d’une aide financière, sans condition de ressource, à hauteur de :

120 euros maximum, pour adapter leur antenne (individuelle ou collective) ;

250 euros maximum, pour passer à un mode de réception alternatif à l’antenne-râteau.

Qui a droit à l’aide et quelles sont les conditions ?

Le foyer qui fait la demande doit se situer dans une commune répertoriée par l’ANFR comme affectée par un changement de fréquences, que ce soit une résidence principale ou secondaire.

Le seul moyen de réception est l’antenne-râteau sur le toit, individuelle ou collective ; ne sont pas concernés par le dispositif les personnes recevant la télévision par internet (ADSL), via le câble, la parabole ou la fibre optique.

Les aides doivent servir à financer tout ou partie des travaux réalisés pour assurer la continuité de la réception des chaînes déjà captées. Elles ne peuvent être accordées dans le seul but de permettre la réception des six nouveaux programmes.

Sous certaines conditions, le syndic ou gestionnaire d’immeuble peut directement présenter une demande d’aide pour un immeuble collectif d’habitation.

Comment obtenir l’aide ?

Le téléspectateur doit remplir le formulaire et le faire compléter et certifier par vos soins, dans un délai maximum de 4 mois après la modification du réseau. Il devra être renvoyé à l’ANFR avec les justificatifs, notamment les factures acquittées attestant des dépenses engagées pour assurer la continuité de la réception.

Des aides financières

Rendez-vous sur la rubrique « Quelles aides » de notre site

www.recevoirlatnt.fr

Les canaux 61 à 69, auparavant dédiés à la radiodiffusion, sont désormais alloués au service de téléphonie mobile pour les réseaux LTE (4G) pour le haut débit mobile. Les équipements installés (antennes, amplificateurs, etc.) fonctionnant toujours dans la totalité de la bande, deux types de brouillages pourraient survenir chez vos clients lors du déploiement de ce nouveau service.

Brouillage en rapport de protection : lorsque le rapport entre le signal DVB-T et le signal LTE n’est pas respecté, des perturbations peuvent apparaître sur les canaux TNT proches du LTE.

Brouillage en saturation : lorsque le signal LTE est trop élevé du fait de sa proximité avec une antenne-relais, il peut saturer les installations de réception, surtout celles munies d’amplificateurs, quel que soit le canal de réception utilisé.

Déploiement des réseaux LTE (4G) dans la bande des 800 MHz

TNTC58

TNTC59

TNTC60

LTEBouygues Télécom

LTESFR

LTEOrange

Bandede

Garde11 Mhz

LTEBouygues Télécom

LTESFR

LTEOrange

BANDE DE GARDE 1MHZ

VOIE DESCENDANTE LTE(RELAIS > TÉLÉPHONE)

VOIE MONTANTE LTE (TÉLÉPHONE > RELAIS)

BANDE TV : 470-790 MHZ BANDE LTE : 791-862 MHZ FRÉQUENCES

Retrouvez l’actualité du déploiement LTE sur l’espace professionnel de notre site

www.recevoirlatnt.fr

Afin de limiter les éventuelles perturbations, il est recommandé d’améliorer d’ores et déjà la robustesse des installations. Ainsi, une amplification adaptée aux niveaux de réception des signaux TNT et un filtrage des fréquences supérieures à 790 MHz peuvent limiter considérablement les risques de brouillage. Pour caractériser ces brouillages et mettre en place des mesures préventives avant le déploiement commercial de la 4G, des opérations pilotes sont menées par les opérateurs de téléphonie mobile et permettent d’identifier des solutions adaptées pour remédier à d’éventuels brouillages LTE (4G) dans la bande des 800 MHz. Ces solutions seront financées par les opérateurs de téléphonie mobile.

En cas d’autres perturbations TV :

• pour nous faire part de la réclamation d’un usager et réclamer un formulaire de demande d’enquête ;

• pour suivre l’évolution d’une demande d’enquête,

• pour toute autre demande relative à la protection de la réception des émissions de télévision hertzienne.

En cas de demande d’aide financière pour le téléspectateur :

• pour connaître les modalités et conditions d’attribution ;

• pour demander un formulaire d’aide ;

• pour suivre l’évolution et le traitement d’une demande d’aide ;

• pour toute autre demande relative aux aides accordées.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00, le centre d’appel de l’ANFR enregistre les demandes provenant des élus, des professionnels de l’antenne, des gestionnaires ou syndics et des particuliers. Signalez que vous êtes un professionnel, vous bénéficierez d’un guichet unique et d’une prise en charge adaptée.

Dans quels cas nous contacter ?

En cas de panne ou de dysfonctionnement d’un émetteur :

• pour signaler une panne et permettre sa prise en charge immédiate par le diffuseur ;

• pour signaler un dysfonctionnement et permettre une caractérisation du défaut de diffusion par les techniciens spécialisés de l’ANFR ;

• pour suivre l’évolution d’une zone sensible.

L’ANFR met à votredisposition un centre d’appel

Le centre d’appel

0 970 818 818Numéro non surtaxé, prix d’un appel local

ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

POUR PLUS D’INFORMATION :

0 970 818 818Numéro non surtaxé, prix d’un appel local

ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

ESPACE PROS ET COLLECTIVITÉS

www.recevoirlatnt.fr

L’Agence nationale des fréquences (www.anfr.fr) est un établissement public administratif placé auprès du ministère en charge des communications électroniques.

ww

w.k

azoa

r.fr

- 01

53

06 3

2 22

- P

hoto

s : A

NFR

, Jul

ie B

ourg

es, S

anip

hoto

/Fot

olia

, iSt

ockp

hoto

/Thi

nkst

ock

- Ju

in 2

013