3
L’Agglomération du Choletais - Ensemble, c’est tout 2017, année fondatrice pour l’Agglomération du Choletais. Une année pour se découvrir et apprendre à se connaître entre 26 communes riches de leurs différences. Une première année pour poser les bases d’un projet de territoire partagé. L’Agglomération du Choletais, comment ça marche ? La question est simple ; la réponse est plus délicate, tant le nombre de compétences prises en charge par cette communauté d’agglomération est important. Chaque mois au cours de cette année 2017, Synergences hebdo a eu à cœur de vous présenter avec pédagogie ses différents domaines d’intervention, pour vous faire prendre conscience du rôle croissant de l’intercommu- nalité dans votre quotidien. Développement économique, emploi, grands équipe- ments, enseignement supérieur, mais aussi accompa- gnement des aînés, sports de haut niveau, protection de l’environnement et gestion des déchets… au total 10 dossiers, disponibles aujourd’hui en téléchargement sur Cholet.fr Certaines compétences n’ont pas été approfondies à ce stade. Elles le seront en temps et en heure, en fonction de leur déploiement. En effet, le contour de leur action est encore discuté entre les élus. Socle commun Cette année 2017 aura aussi permis de mieux se connaître, d’une commune à l’autre, de se comprendre et de cerner les logiques propres à chaque territoire qui compose cette agglomération nouvelle. L’enjeu maintenant est de savoir ce qu’il faut préserver, améliorer et renforcer, pour faire rayonner ce Choletais qui occupe une place centrale dans les Pays de la Loire. Cela passe par l’adhésion et l’implication de tous dans un projet commun de territoire. DÉCEMBRE 2017 I N° 10 L’Agglomération du Choletais Comment ça marche ?

L’Agglomération du Choletais Comment ça marche

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’Agglomération du Choletais Comment ça marche

Cholet

communecommune

L’Agglomération du Choletais - Ensemble, c’est tout2017, année fondatrice pour l’Agglomération du Choletais. Une année pour se découvrir et apprendre à se connaître entre 26 communes riches de leurs différences. Une première année pour poser les bases d’un projet de territoire partagé.

L’Agglomération du Choletais, comment ça marche  ? La question est simple ; la réponse est plus délicate, tant le nombre de compétences prises en charge par cette communauté d’agglomération est important.

Chaque mois au cours de cette année 2017, Synergences hebdo a eu à cœur de vous présenter avec pédagogie ses différents domaines d’intervention, pour vous faire prendre conscience du rôle croissant de l’intercommu-nalité dans votre quotidien.

Développement économique, emploi, grands équipe-ments, enseignement supérieur, mais aussi accompa-gnement des aînés, sports de haut niveau, protection

de l’environnement et gestion des déchets… au total 10 dossiers, disponibles aujourd’hui en téléchargement sur Cholet.fr

Certaines compétences n’ont pas été approfondies à ce stade. Elles le seront en temps et en heure, en fonction de leur déploiement. En effet, le contour de leur action est encore discuté entre les élus.

Socle communCette année 2017 aura aussi permis de mieux se connaître, d’une commune à l’autre, de se comprendre et de cerner les logiques propres à chaque territoire qui compose cette agglomération nouvelle.

L’enjeu maintenant est de savoir ce qu’il faut préserver, améliorer et renforcer, pour faire rayonner ce Choletais qui occupe une place centrale dans les Pays de la Loire.Cela passe par l’adhésion et l’implication de tous dans un projet commun de territoire.

D É C E M B R E 2 0 1 7 I N ° 1 0

L’Agglomération du Choletais

Comment ça marche ?

Page 2: L’Agglomération du Choletais Comment ça marche

2 3

C’est le bon moment maintenant pour définir notre projet de territoire et fixer le cap vers 2025. Une étape essentielle avant d’entériner et d’engager les premières actions début 2018.

Ensemble, élus communautaires et municipaux, habitants, entreprises, nous allons construire une agglomération ouverte et solidaire. Une agglomération qui avance avec ses voisins. Avec Mauges Communauté notamment, des projets sont déjà à l’étude dans le domaine de l’eau et de la culture. Toujours avec les Mauges mais également avec l’Agglomération du Bocage Bressuirais, nous travaillons sur la gestion des déchets. Nous nous devons d’agir aujourd’hui à l’échelle des bassins de vie, par delà les limites administratives et, pourquoi pas, poser les bases d’une nouvelle forme d’intercommunalité. On le voit bien, le Choletais rayonne sur un vaste territoire qui enjambe les frontières de plusieurs départements. Toutes les limites administratives ne sont plus pertinentes.

FédérerEn son cœur, le Choletais se veut tout aussi solidaire. Son équi-libre rural-urbain, qui défend l’idée d’une agglomération aux multiples temporalités, est une richesse et une chance. Il doit profiter à tous tout comme les services qu’elle propose doivent être partagés - des plus jeunes aux plus âgés. Transports, loisirs, culture… l’accès aux services devra être facilité, quel que soit son lieu de vie. Mais je suis conscient que tout ne pourra se faire du jour au lendemain. Il faudra un peu de temps. Le temps des actions ; le temps de la réalisation.

Car l’enjeu, c’est bien que chaque habitant s’approprie son agglomération et se sente citoyen choletais. Fier de son iden-tité. De grands événements et manifestations vont nous aider à fédérer davantage  : le Carnaval de Cholet, la fête aérienne Fou d’Ailes, la course cycliste Cholet Pays de la Loire… Nous comptons aussi sur des clubs sportifs qui font vibrer nos couleurs  : Cholet Basket, la Stella Sport La Romagne, le Stade Olympique Choletais…

Enfin, nous allons poursuivre et renforcer notre action auprès des entreprises, afin de maintenir le caractère entreprenant et audacieux du Choletais. L’agglomération accueillera de nou-veaux investisseurs et sera aux côtés de ses entreprises pour les aider à trouver les 1 600 salariés qui leur manquent actuelle-ment. C’est tous ensemble que nous faisons du Choletais cette terre de réussite !

Le Choletais au cœurL’Agglomération du Choletais - InventaireFondatrice en tout point, cette année aura aussi permis de réaliser un diagnostic identifiant les forces et les faiblesses de ce vaste territoire situé au cœur des Pays de la Loire. État des lieux.

Gilles Bourdouleix Président de l’Agglomération du Choletais Maire de Cholet

L’Agglomération du Choletais – Comment ça marche ? - N°10

Le Président prend la parole

AdC (2017)

Nombre de place d’hébergement

pour personnes âgéespour 1000 personnes de 75 ans ou plus

PARIS

LE HAVRE

TOURSA85

A10

A28

N13

7

A10

A87

A87

A87N249

RENNES

NANTES

POITIERSLES SABLESD’OLONNE

LA LOIRE

BORDEAUX

Maine-et-Loire (2014)Pays de la Loire (2014)France (2014)

184

189

172

142

0

100200

CHOLET

000788m

2

formations

université

polyclinique

Centre hospitalier

L’antenne universitaire et ses nombreuses formations

professionnalisantes à

Bac + 2 et Bac + 3 attirent de nombreux jeunes

bien au-delà du bassin de vie.

Le poids de la ville principale, Cholet, fait pencher le terri-toire vers l’ouest ; l’est reposant avant tout sur un chapelet de communes rurales, dont les plus importantes assurent un réel équilibre à l’agglomération.

La plupart des communes de l’AdC disposent d’une école primaire et la construction de logements y est en progression. Une supérette, une boulangerie, une zone d’activités artisanales... renforcent l’attractivité des plus dynamiques, dont certaines accueillent également des professionnels de santé.

Mais l’offre de soin reste avant tout concentrée sur Cholet, dont le centre hospitalier et la polyclinique voisine rayonnent sur un bassin de vie de 250 000 habi-tants.

Équilibres et attractivité

L’Agglomération du Choletais bénéficie

d’un positionnement stratégique dans le Grand Ouest

et d’une bonne desserte routière depuis sa ville-centre Cholet.

Repères

superetteécole

En offrant nettement plus d’emplois que d’actifs résidents, le bassin choletais génère chaque jour presque deux fois plus d’entrées que de sorties vers d’autres territoires.

Agroalimentaire, transport logistique, plasturgie… c’est le secteur industriel qui est le plus gros employeur.

Derrière, le commerce et les services poussent.

L’agriculture, elle, est dominée par l’élevage et valorise 75 % de la surface de l’agglomé-ration.

Une économie tournée vers

l’industrie

Entre ville et campagne, le Choletais se distingue par le dyna-misme de son économie née au cœur de paysages ruraux consacrés à l’élevage, à la viticulture, mais aussi aux forêts, aux rivières, aux lacs et aux étangs.

Avec 788 km², l’Agglomération du Choletais dispose d’un territoire très étendu. D’est en ouest, près de 50 km séparent les communes les plus éloignées.

de la surfacede l’agglo

en 2017

SECTEURINDUSTRI

EL :

AGRICULTURE :

COMMERCES :

000788m

2

Page 3: L’Agglomération du Choletais Comment ça marche

Dans le rétroEn janvier 2017, la Communauté d’Agglomération du Chole-tais et la Communauté de Communes du Bocage ont fusionné, renforcées par l’adhésion de six communes situées plus à l’est  : Cernusson, Cléré-sur-Layon, Lys-Haut-Layon, Montilliers, Passa-vant-sur-Layon et Saint-Paul-du-Bois.

L’Agglomération du Choletais est une intercommunalité du quo-tidien et de la proximité. Les actions et les projets qu’elle porte touchent la plupart des domaines de notre vie de tous les jours. Elle façonne et entretient notre cadre de vie.

"Mais, le Choletais est aussi un territoire qui a ses fragilités. Son faible taux de chômage par exemple, a tendance à devenir un handicap à l’heure où les commandes des entre-prises sont reparties à la hausse. Le personnel vient à manquer  ; le bassin d’emploi s’as-sèche. Il faut donc trouver maintenant les moyens de faire venir de nouveaux salariés. C’est un enjeu déterminant pour le maintien de la croissance.L’étendue du territoire ensuite, qui certes révèle une grande diversité d’activités, de pay-sages et d’atouts sur le plan touristique, ne facilite pas la proximité et met en lumière des différences naturelles qu’il nous faut apprivoiser réciproquement. Aucune commune ne devra rester en marge. La solidarité et l’équité sont des valeurs que nous revendi-quons. En s’appuyant sur nos forces et en corrigeant nos faiblesses, nous allons fixer le cap pour le Choletais de 2025. Près d’une centaine d’actions dans tous les domaines de compétence ont d’ores et déjà été identifiées. Elles représentent un investissement de plus de 100 millions d’euros sur 7 ans."

Supplément mensuel réalisé par la Direction de la Communication DIRECTEUR DE LA PUBLICATION John DAVIS / CONTACT Hôtel d’Agglomération BP 62111 - 49321 Cholet cedex - Tél. 02 44 09 25 00 DIRECTION DE LA COMMUNICATION Delphine STÉPHAN / RÉDACTION Goulvenn DEBOIS / PHOTOS Mathilde RICHARD / SHUTTERSTOCK / COMPOSITION Stéphane BLANCHARD

INFOS PRATIQUESHÔTEL D’AGGLOMÉRATIONTÉL : 02 44 09 25 00 - BP 62111 - 49321 Cholet cedexL’Hôtel d’Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30

cholet.fr

"L’ADN du Choletais, c’est avant tout son économie. Une économie forte dominée par le secteur industriel. Il faut soutenir sa croissance et faciliter son expansion. La santé de notre économie conditionne en effet la création de services et d’équipements, qui viennent renforcer la qualité de vie et attirent de nouvelles entreprises qui, à leur tour, génèrent de nouveaux emplois. C’est un cercle vertueux."

Retrouvez en pdf les 10 dossiers thématiques

L’agglomération en chiffres

Forces et fragilités

Il faut trouver maintenant les moyens

de faire venir de nouveaux salariés.

C’est un enjeu déterminant pour le maintien de la croissance.

Gilles Bourdouleix Président de l’Agglomération du Choletais - Maire de Cholet

Samedi 9 décembre, Théâtre Saint-Louis,les élus de l’Agglomération du Choletais

réunis en séminaire pour l’élaboration du projet de territoire.Développement économique, ruralité, sports et loisirs, environnement...

une centaine d’actions, correspondant à un investissementde 100 millions d’euros, seront réalisées sur la période 2018-2025.