2
L’habitat 1) A la préhistoire Au début de la préhistoire, les hommes étaient nomades, ils n’avaient pas d’habitation fixe. Vers 6000 avant J.C, ils deviennent sédentaires. Cela veut dire qu’ils vivent dans un endroit fixe. Ils construisent leurs premières maisons en torchis (mélange de terre et de paille) et en bois, et ont des toits de chaume (paille servant à recouvrir les toits). 2) Dans l’Antiquité Un oppidum gaulois est une petite ville gauloise entourée par des murailles. On y trouve des habitations, des commerces et des artisans ainsi que des temples (bâtiment construit en l’honneur d’un dieu). Une villa gallo-romaine se construit dans la campagne sur un vaste domaine agricole et leur intérieur est décoré de fresques et de mosaïques. 3) Au Moyen-Age On trouve des villes fortifiées : une ville construite autour d’un château ou d’un édifice religieux (cathédrale) et entourée de remparts (muraille qui entoure un château fort ou une ville). Les rues sont étroites et les maisons (souvent en bois) sont serrées les unes contre les autres. Les paysans vivent dans des maisons à une seule pièce. Les murs sont en terre battue ou en bois et le toit en chaume. Le seigneur vit avec sa famille dans un château fort.

L’habitat - leçons · 1) A la préhistoire Au début de la préhistoire, les hommes étaient nomades, ils n’avaient pas d’habitation fixe. Vers – 6000 avant J.C, ils deviennent

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’habitat - leçons · 1) A la préhistoire Au début de la préhistoire, les hommes étaient nomades, ils n’avaient pas d’habitation fixe. Vers – 6000 avant J.C, ils deviennent

L’habitat

1) A la préhistoire Au début de la préhistoire, les hommes étaient nomades, ils n’avaient pas d’habitation fixe. Vers – 6000 avant J.C, ils deviennent sédentaires. Cela veut dire qu’ils vivent dans un endroit fixe. Ils construisent leurs premières maisons en torchis (mélange de terre et de paille) et en bois, et ont des toits de chaume (paille servant à recouvrir les toits).

2) Dans l’Antiquité Un oppidum gaulois est une petite ville gauloise entourée par des murailles. On y trouve des habitations, des commerces et des artisans ainsi que des temples (bâtiment construit en l’honneur d’un dieu).

Une villa gallo-romaine se construit dans la campagne sur un vaste domaine agricole et leur intérieur est décoré de fresques et de mosaïques.

3) Au Moyen-Age On trouve des villes fortifiées : une ville construite autour d’un château ou d’un édifice religieux (cathédrale) et entourée de remparts (muraille qui entoure un château fort ou une ville). Les rues sont étroites et les maisons (souvent en bois) sont serrées les unes contre les autres. Les paysans vivent dans des maisons à une seule pièce. Les murs sont en terre battue ou en bois et le toit en chaume. Le seigneur vit avec sa famille dans un château fort.

Page 2: L’habitat - leçons · 1) A la préhistoire Au début de la préhistoire, les hommes étaient nomades, ils n’avaient pas d’habitation fixe. Vers – 6000 avant J.C, ils deviennent

4) Aux Temps modernes

C’est l’époque de la Renaissance : mouvement artistique et culturel né en Italie au XVème siècle dans lequel l’homme occupe une place centrale. Les châteaux forts du Moyen Age se transforme en luxueux châteaux royaux. Le château n’est plus simplement fait pour se défendre d’une attaque, mais pour être beau.

Les habitations des paysans sont toujours aussi misérables et ne changent pas du Moyen-Age.

5) A l’époque contemporaine Au XIXème siècle, on retrouve de plus en plus d’immeubles dans les villes car la population des villes grandit. Les plus riches vivent dans les plus bas étages alors que les plus pauvres logent sous les toits dans des conditions peu confortables. Après 1945 et les bombardements de la seconde Guerre mondiale, il faut reconstruire les villes. C’est l’occasion de changer l’architecture des immeubles. Aujourd’hui, on peut trouver des écoquartiers. Ce sont des quartiers qui favorisent le bien être des habitants dans le respect de l’environnement, à l’intérieur d’une ville.