6

L’Instant de justesse - Les Chantiers De Médiationschantiersmediations.fr/wp-content/uploads/2019/04/L-INSTANT-DE... · C’est dans les années 80, sous la direction de Jean Chevrin

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’Instant de justesse - Les Chantiers De Médiationschantiersmediations.fr/wp-content/uploads/2019/04/L-INSTANT-DE... · C’est dans les années 80, sous la direction de Jean Chevrin
Page 2: L’Instant de justesse - Les Chantiers De Médiationschantiersmediations.fr/wp-content/uploads/2019/04/L-INSTANT-DE... · C’est dans les années 80, sous la direction de Jean Chevrin

L’Instant de justesse est un solo déambulatoire tragicomique qui se veut ludique en confrontation des spectateurs et de l’espace public.

Jacques de VALAMBRIS, Huissier de Justesse est investi de plusieurs missions ou ordres de saisie qui vont l’emporter dans un voyage. Il évoluera en plusieurs étapes, à l’identique d’un chemin de croix.Dans cette géométrie, il tutoie la poésie, l’humanité et l’absurde.

Ecriture et mise en scène: Hervé GOUBERT

Durée : 45mn à 1h30mnSpectacle tous publics. Teaser : https://youtu.be/3GINc1So2TA

Page 3: L’Instant de justesse - Les Chantiers De Médiationschantiersmediations.fr/wp-content/uploads/2019/04/L-INSTANT-DE... · C’est dans les années 80, sous la direction de Jean Chevrin

Note d’intention

J’ai créé ce spectacle pour montrer un Homme qui malgré ses contraintes et ses rigidités construit une évasion et une autre évolution.

L’Instant de justesse est un voyage psychologique, poétique et social. Avec son format déambulatoire, je confronte Jacques de VALAMBRIS et les spectateurs à la singularité de l’espace public pour révéler cette odyssée contemporaine.

Avec ma sensibilité clownesque, burlesque et comique il m’importait que cette création soit dans cette humeur et cet univers. Mais à coté de cela je souhaitais aussi qu’elle possède une dimension dramatique et que le personnage offre aux regards cette posture d’un individu planté dans le réel, agissant et motivé par des nécessités sociales.

Progressivement la dimension comique apparaitra subjectivement ou franchement. Le personnage évoluera envers et contre tout, soucieux de réaliser sa mission. Je laisse au public la liberté apprécier l’humeur de ce spectacle.

Ma gestuelle et l’organisation du personnage ne sont pas sans évoquer ou faire un clin d’œil aux maitres du comique et du burlesque (CHAPLIN, TATI, KEATON,SELLERS …)

Avec cette création il m’importait, en un hommage léger, de réinterpréter ce vocabulaire. J’avais la volonté avec mon écriture et ma sensibilité de confronter ces codes comiques et burlesques à notre époque et nos problématiques.

. Hervé GOUBERT

Page 4: L’Instant de justesse - Les Chantiers De Médiationschantiersmediations.fr/wp-content/uploads/2019/04/L-INSTANT-DE... · C’est dans les années 80, sous la direction de Jean Chevrin

Propos artistique

L’homme, dans la double contrainte du social et de l’espace public, garde le pouvoir par son humanité et son imagination d’effectuer un détournement de l’un et de l’autre. Dans ce spectacle, le dialogue produit entre le personnage et l’espace public devient objet artistique de résistance. Canevas composé d’un point de posture existentielle et professionnelle, d’un point de poésie et d’un point d’absurdité. Tout cela va s’entremêler, s’entrecroiser, se broder avec la confrontation au public etl’évolution du personnage. En étant joué dans la rue, ce spectacle exprime la réalité d’une médiation et d’une communication au sein de l’espace public.

Page 5: L’Instant de justesse - Les Chantiers De Médiationschantiersmediations.fr/wp-content/uploads/2019/04/L-INSTANT-DE... · C’est dans les années 80, sous la direction de Jean Chevrin

Biographies

Hervé GOUBERTC’est dans les années 80, sous la direction de Jean Chevrin du conservatoire de Rouenqu’il aborde le travail de comédien.

Vingt ans plus tard, en 2004, la fièvre de l’interprétation s’installe durablement avec laparticipation à l’atelier de l’Escouade de Mont Saint Aignan.

Il aborde le Clown de 2007 à 2012 avec Nicolas Moye du Jardin des planches.Audrey Marrec, Barthélémy Guéret, Christian Tétard et Jérôme Revel étofferont etrenforceront ce savoir faire.

Depuis 2013 il collabore à différentes créations proposées au sein de l’Atelier 231 deSotteville les Rouen. En cette occasion, sa technicité et son bagage artistique se sontenrichis et renforcés au contact des artistes et compagnies de théâtre de rue évoluantdans différents univers et disciplines: Frédéric Fort d’Hannibal et les Eléphants,Brendan le Deliou, Théatro Del Silencio, Le Petit Théâtre de Pain, Patrice de Benedetti,Le Voyage Imaginaire, Tilted Compagnie….

Depuis 2011 il construit sa professionnalisation autour de son métier de formateur etutilise le théâtre comme outil de médiation pédagogique.En 2018 elle prend un virage plus affirmé avec sa participation dans un second rôle à uncourt métrage De passage la nuit.

C’est en septembre 2018 que Jacques de VALAMBRIS, Huissier de Justesse, fait son apparition lors de Brocant’Arts, ce qui l’incite à créer le spectacle

L’Instant de justesse.

www.hervegoubert.com

La Compagnie des Temps Absurde travaille autour de l'absurditéexistentielle, en utilisant l'espace public comme lieu dereprésentation et de médiation.

Licence 2 en cours d’acquisition

Compagnie Professionnelle de l’Association Ayant pour objet la production et diffusion de Spectacles vivants ainsi que le développement de pratiques culturelles destinées à tous les publics.

Page 6: L’Instant de justesse - Les Chantiers De Médiationschantiersmediations.fr/wp-content/uploads/2019/04/L-INSTANT-DE... · C’est dans les années 80, sous la direction de Jean Chevrin

Conditions techniquesDurée: 45mn à 1h30mnSolo déambulatoire tous publics

Conditions tarifairesPour tout devis, n’hésitez pas à nous contacter

Contacts :Organisation et Contact : Michèle DANTHEZ 06 37 38 41 [email protected]

Artistique et technique : Hervé GOUBERT 06 27 55 57 [email protected]

SIRET : 838 382 323 00023