6
L’allégorie : qu’est-ce que c’est? Quel usage en fait-on? 1 La présente activité est conçue pour amener les élèves et les enseignants à découvrir de quelle façon la notion d’allégorie est mise à contribution dans la conception d’une affiche. Niveaux Les activités qui suivent s’adressent à des classes de neuvième ou dixième année (3 e ou 4 e secondaire). Elles peuvent toutefois être adaptées pour d’autres niveaux ou pour être accomplies individuellement plutôt qu’en groupe. Matériel requis Un ordinateur muni d’une connexion à Internet. Un logiciel de traitement de texte ou un stylo/crayon et une feuille de papier, pour noter vos sélections et vos analyses d’affiches. Un projecteur (optionnel). Un écran de projection (optionnel). - - - - - - - - - - - Leçon Une comparaison se construit le plus souvent avec la conjonction « comme » ou l’adjectif « tel(le) ». Exemple : Le jeune homme est entré dans la pièce tel un nuage noir tout prêt à laisser éclater un déluge de récriminations. Une métaphore est une figure de style qui consiste à assimiler deux choses distinctes. Contrairement à la comparaison, la métaphore établit que ceci est cela, plutôt que comme cela. La métaphore exclut donc l’usage de « comme » ou de « tel(le) ». Exemple : Le jeune homme était un nuage noir quand il est entré dans la pièce, tout prêt à laisser éclater un déluge de récriminations. Une allégorie s’apparente à une métaphore, sauf qu’elle utilise une image au lieu de mots pour assimiler une chose à une autre.

L’allégorie : qu’est-ce que c’est? Quel usage en fait-on?artsalive.ca/collections/posters/pdf/fr/Artsvivants_visualmetaphor_f.pdf · Exemple : Le jeune homme était un nuage

Embed Size (px)

Citation preview

L’allégorie : qu’est-ce que c’est? Quel usage en fait-on?

1

La présente activité est conçue pour amener les élèves et les enseignants à découvrir de quelle façon la notion d’allégorie est mise à contribution dans la conception d’une affiche.

Niveaux Les activités qui suivent s’adressent à des classes de neuvième ou dixième année (3e ou 4e secondaire). Elles peuvent toutefois être adaptées pour d’autres niveaux ou pour être accomplies individuellement plutôt qu’en groupe.

Matériel requis

• Un ordinateur muni d’une connexion à Internet. • Un logiciel de traitement de texte ou un stylo/crayon et une feuille de papier, pour

noter vos sélections et vos analyses d’affiches. • Un projecteur (optionnel). • Un écran de projection (optionnel).

- - - - - - - - - - -

Leçon Une comparaison se construit le plus souvent avec la conjonction « comme » ou l’adjectif « tel(le) ».

Exemple : Le jeune homme est entré dans la pièce tel un nuage noir tout prêt à laisser éclater un déluge de récriminations.

Une métaphore est une figure de style qui consiste à assimiler deux choses distinctes. Contrairement à la comparaison, la métaphore établit que ceci est cela, plutôt que comme cela. La métaphore exclut donc l’usage de « comme » ou de « tel(le) ».

Exemple : Le jeune homme était un nuage noir quand il est entré dans la pièce, tout prêt à laisser éclater un déluge de récriminations.

Une allégorie s’apparente à une métaphore, sauf qu’elle utilise une image au lieu de mots pour assimiler une chose à une autre.

L’allégorie : qu’est-ce que c’est? Quel usage en fait-on?

2

Les images utilisées dans les affiches renferment souvent d’intéressantes allégories qui peuvent se révéler pleines d’esprit, franchement drôles ou fort subtiles à l’occasion.

L’allégorie : qu’est-ce que c’est? Quel usage en fait-on?

3

Activités A. Analyse et débat en classe

Les trois affiches suivantes offrent des exemples d’allégories. Que voyez-vous dans ces images? Suivez les instructions ci-dessous et répondez aux questions sur chaque affiche.

I. Dans cette affiche annonçant un concert du célèbre pianiste Radu Lupu, la source de lumière paraît émaner des doigts du musicien sur le clavier.

1. Que peut évoquer cette image? On pourrait l’interpréter comme une affirmation que la musique produite par Lupu est une source de lumière ou d’illumination. Ou que Lupu lui-même produit de la lumière.

2. Que signifie cette image pour vous?

Source de l’affiche : ICM Artists présente Radu Lupu, pianiste, 1er et 2 avril 1981. Source : Artcraft Lithograph & Printing Co., Inc. New York, N.Y. © Opus Artists 3.

L’allégorie : qu’est-ce que c’est? Quel usage en fait-on?

4

II. Cette affiche annonce un festival théâtral où les dramaturges sont à l’honneur. L’image représente un homme couché avec une fleur sortant de sa bouche grande ouverte.

3. La fleur pousse-t-elle? 4. L’homme est-il en train de crier, de parler, de chanter? 5. Que veut nous montrer et nous faire comprendre cette affiche?

Source de l’affiche : Cultiver le théâtre : 15 jours de la dramaturgie des régions, 4 au 19 juin 1999. Affiche conçue par Marc Girouard, LLAMA Communications. © Centre national des Arts.

L’allégorie : qu’est-ce que c’est? Quel usage en fait-on?

5

. III. Le nom de Batoche évoque un moment marquant de l’histoire du Canada, dont on se souvient aujourd’hui pour les déchirements et les épisodes sanglants qui y furent associés.

6. Renseignez-vous sur ce qui s’est produit à Batoche, et jetez ensuite un autre coup d’œil à cette feuille d’érable.

7. Qu’est-ce qui divise cet important symbole : une rivière, un éclair, une blessure?

Source de l’affiche : Beyond Batoche, 14 au 25 mai 1985. Affiche conçue par Cyrille Vandoorne, Services graphiques du CNA © Centre national des Arts.

L’allégorie : qu’est-ce que c’est? Quel usage en fait-on?

6

B. Découverte personnelle (activité individuelle)

1. En parcourant la collection d’affiches Artsvivants.ca – L’art qui s’affiche à partir d’un ordinateur personnel, choisis trois exemples d’allégories que tu juges intéressantes ou attrayantes. Prends note des adresses URL (adresses Web) ou copie-les et colle-les dans un document créé à l’aide d’un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word, TextEdit ou autre.

2. Cerne le rapprochement établi par chacune de ces allégories (ceci assimilé à cela)

et analyse les raisons pour lesquelles, selon toi, cette image a été choisie.

3. L’allégorie fonctionne-t-elle? Qu’apporte-t-elle de plus à l’affiche? (Est-elle intéressante, brillante, colorée, profonde, provocante?)

4. Présente tes choix et tes analyses à la classe. Partage les affiches que tu as

choisies avec la classe, si possible en projetant le site Web sur un écran que tout le monde pourra voir.

5. Recherche des allégories en ligne, dans les magazines et à la télévision, plus

particulièrement dans les annonces publicitaires. Trouve des exemples que tu pourras partager avec la classe pour alimenter les analyses et nourrir le débat.