2
I.C.M.D. Industries chimiques de Mulhouse-Dornach Rhodia 1892 - 2009 Il était une fois ... La dernière usine chimique à Mulhouse Combien de temps faut-il pour faire disparaître du paysage urbain, une usine plus que centenaire ? ... Deux ans ! Pierre Dolivet, photographe au sens « rapporteur-d'images », a suivi l'oeil rivé dans le viseur de son appareil photo, ces quelques mois de démantèlement de la dernière usine chimique de Mulhouse que Rhodia a rapidement orchestré, suite à la cession de sa partie « pharma » a un autre groupe, l'indien Shasun. Plusieurs centaines de photos du site pendant sa destruction ont été fixées sur la pellicule, et par là-même dans nos mémoires. Ce livre, dans lequel figurent un peu plus de 200 clichés, est le témoignage d'un monde aujourd'hui disparu. C'est un hommage à ces hommes de la chimie qui ont permis, souvent sur plusieurs générations, la réussite de cette aventure industrielle en pleine ville. Marie-Claire Vitoux Avec le concours de : Pierre Dolivet I.C.M.D.- Rhodia – dans la nuit du 22 juin 2007 ... dernière production Les entreprises se délocalisent, quand elles ne ferment pas ! Depuis quelque temps, la tendance devient hélas exponentielle et notre région, pionnière depuis le XVIIIème et XIXème siècles, n'échappe pas à la règle. Aujourd'hui DMC, mondialement connu n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais d'autres, moins connus et pourtant tout aussi « respectables », ont subi le même sort. Le démantèlement de l'usine ICMD-Rhodia, située en contre-bas du pont de Lutterbach, près de l'A36 Belfort-Bâle-Allemagne, voisin de la gare de triage et de la « Doller » a pris fin en 2009. La presse en a parlé, un peu. Qui s'en souvient ? Le dernier coup de « Caterpillar » qui démolit la dernière tour, met fin à 117 ans de « bons et loyaux services », pour rester dans la « formule habituellement consacrée ». Les raisons sont multiples. Mais la rentabilité et le gonflement des profits concédés aux actionnaires devait être le thème principal qui décida de cette mise à mort. C'est l'histoire de cet assassinat, programmé et orchestré, réalisé par des professionnels de grand talent que ce livre retrace presqu'en temps réel. L'histoire, la plus complète possible, dans l'état actuel des documents mis à disposition, accompagne au long des pages de ce roman-photo, le lecteur. Pierre Dolivet.

Lancement livre doc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lancement livre doc

I.C.M.D.

Industries chimiques de Mulhouse-Dornach

Rhodia

1892 - 2009

Il était une fois ...

La dernière usine chimique à Mulhouse

Combien de temps faut-il pour faire disparaître du paysage urbain, une usine plus que centenaire ? ...

Deux ans !

Pierre Dolivet, photographe au sens « rapporteur-d'images », a suivi l'oeil rivé dans le viseur de son appareil photo, ces quelques mois de démantèlement de la dernière usine chimique de Mulhouse que Rhodia a rapidement orchestré, suite à la cession de sa partie « pharma » a un autre groupe, l'indien Shasun.

Plusieurs centaines de photos du site pendant sa destruction ont été fixées sur la pellicule, et par là-même dans nos mémoires.

Ce livre, dans lequel figurent un peu plus de 200 clichés, est le témoignage d'un monde aujourd'hui disparu.

C'est un hommage à ces hommes de la chimie qui ont permis, souvent sur plusieurs générations, la réussite de cette aventure industrielle en pleine ville.

Marie-Claire Vitoux

Avec le concours de :

Pierre Dolivet

I.C.M.D.- Rhodia – dans la nuit du 22 juin 2007 ... dernière production

Les entreprises se délocalisent, quand elles ne ferment pas !

Depuis quelque temps, la tendance devient hélas exponentielle et notre région, pionnière depuis le XVIIIème et XIXème siècles, n'échappe pas à la règle. Aujourd'hui DMC, mondialement connu n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais d'autres, moins connus et pourtant tout aussi « respectables », ont subi le même sort.

Le démantèlement de l'usine ICMD-Rhodia, située en contre-bas du pont de Lutterbach, près de l'A36 Belfort-Bâle-Allemagne, voisin de la gare de triage et de la « Doller » a pris fin en 2009.

La presse en a parlé, un peu. Qui s'en souvient ? Le dernier coup de « Caterpillar » qui démolit la dernière tour, met fin à 117 ans de « bons et loyaux services », pour rester dans la « formule habituellement consacrée ».

Les raisons sont multiples. Mais la rentabilité et le gonflement des profits concédés aux actionnaires devait être le thème principal qui décida de cette mise à mort.

C'est l'histoire de cet assassinat, programmé et orchestré, réalisé par des professionnels de grand talent que ce livre retrace presqu'en temps réel.

L'histoire, la plus complète possible, dans l'état actuel des documents mis à disposition, accompagne au long des pages de ce roman-photo, le lecteur.

Pierre Dolivet.

Page 2: Lancement livre doc

Industries Chimiques de Mulhouse Dornach

Lorsque Jacques Roesler gagne le gros lot de la tombola du Crédit Foncier, en 1869, il atteint le bel âge de 54 ans.

Les quelques milliers de francs or de l'époque lui permettent de créer l'outil de service indispensable à l'industrie textile en plein essor à ce moment là !

« Roesler père & Fils » s'installent dans la « grande rue verte » à Dornach. Cet endroit s'appelle aujourd'hui la rue Schaeffer et leurs affaires sont florissantes, grâce notamment aux préparations d'huiles, de graisses industrielles et de produits couleurs pour l'impression et la teinture ...

Cette aventure industrielle qui débute à la fin du XIXème siècle, se termine en 2009 par le démantèlement de l'usine, après quelques 117 ans de bons et loyaux services ... Rhodia-MD en mars 2008 ...

Rhodia-MD, novembre 2008, la mort du vieux château d'eau daté de 1892La dernière production dans la nuit du 22 juin 2007 ...

132 pages quadri, 170g, couverture carton, pelliculé recto. Format 170 x 240.

En vente en librairie depuis septembre 2009