1
Par Jean-François Rio - Liaisons Sociales PARIS, 4 février 2013 - « Il est souhaitable que les parlementaires aient des marges de manoeuvre limitées sur ce texte. Il ne faut pas amender le résultat du dialogue social. » Très réservée sur les bienfaits du futur contrat du génération, l'ANDRH a tenu officiellement à saluer les mérites de l'ANI du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l'emploi. « Le bureau national s'est prononcé à l'unanimité en faveur de ce texte, qui en appelle à la créativité des professionnels de la fonction RH », a souligné Jean-Christophe Sciberras, précisant que les 5 000 adhérents de l'association n'avaient pas encore été sondés. Outre le champ laissé à la négociation collective, l'ANDRH évalue positivement la taxation des CDD, « un dispositif plus intelligent que la sanction pénale ». Confiant dans le travail que les juristes du ministère du Travail fournissent pour la réécriture de certains articles de l'ANI, le président de l'ANDRH se montre en revanche soucieux sur les suites qui seront données à la loi, notamment sur les prochaines circulaires ministérielles. « En l'absence d'accord majoritaire sur un PSE, quelle sera la position de l'administration ? Nous serons très attentifs aux consignes qui seront données aux Direccte sur ce point. A ce titre, nous estimons que le contenu de la circulaire sur l'homologation des PSE en l'absence d'accord devrait faire l'objet d'un concertation préalable », plaide Jean-Christophe Sciberras. L'ANDRH a par ailleurs dévoilé le programme de son Tour de France, qui se clôturera par ses assises nationales, le 21 juin à Paris. L'association se rendra à Lille le 14 mars, avec un débat ayant pour thème "Quelle fonction RH dans un contexte de mutations technologiques et économiques ?", puis à Nantes le 10 avril ("Dialogue social : le droit à l'innovation") et enfin à Lyon le 16 avril, avec où les participants débattront de la qualité de vie au travail. © 2009-2013 AFP-Liaisons « Le travail parlementaire ne doit pas remettre en cause l'équilibre trouvé par les partenaires sociaux dans le cadre de l'ANI du 11 janvier 2013 », a indiqué Jean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), lors de la conférence de presse de rentrée de l'association, lundi 4 février. Position de l'administration sur les PSE L'ANDRH salue l'ANI sur la sécurisation de l'emploi 04/02/2013 GRH et formation

L'ANDRH salue l'ANI sur la sécurisation de l'emploi

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un article de Liaisons sociales avec le Fil Liaisons sociales AFP

Citation preview

Page 1: L'ANDRH salue l'ANI sur la sécurisation de l'emploi

Par Jean-François Rio - Liaisons Sociales

PARIS, 4 février 2013 -

« Il est souhaitable que les parlementaires aient des marges de manœuvre limitées sur ce texte. Il nefaut pas amender le résultat du dialogue social. » Très réservée sur les bienfaits du futur contrat dugénération, l'ANDRH a tenu officiellement à saluer les mérites de l'ANI du 11 janvier 2013 sur lasécurisation de l'emploi. « Le bureau national s'est prononcé à l'unanimité en faveur de ce texte, qui enappelle à la créativité des professionnels de la fonction RH », a souligné Jean-Christophe Sciberras,précisant que les 5 000 adhérents de l'association n'avaient pas encore été sondés.

Outre le champ laissé à la négociation collective, l'ANDRH évalue positivement la taxation des CDD, «un dispositif plus intelligent que la sanction pénale ». Confiant dans le travail que les juristes duministère du Travail fournissent pour la réécriture de certains articles de l'ANI, le président de l'ANDRHse montre en revanche soucieux sur les suites qui seront données à la loi, notamment sur lesprochaines circulaires ministérielles. « En l'absence d'accord majoritaire sur un PSE, quelle sera laposition de l'administration ? Nous serons très attentifs aux consignes qui seront données aux Direcctesur ce point. A ce titre, nous estimons que le contenu de la circulaire sur l'homologation des PSE enl'absence d'accord devrait faire l'objet d'un concertation préalable », plaide Jean-Christophe Sciberras.

L'ANDRH a par ailleurs dévoilé le programme de son Tour de France, qui se clôturera par ses assisesnationales, le 21 juin à Paris. L'association se rendra à Lille le 14 mars, avec un débat ayant pour thème"Quelle fonction RH dans un contexte de mutations technologiques et économiques ?", puis à Nantes le10 avril ("Dialogue social : le droit à l'innovation") et enfin à Lyon le 16 avril, avec où les participantsdébattront de la qualité de vie au travail.

© 2009-2013 AFP-Liaisons

« Le travail parlementaire ne doit pas remettre en cause l'équilibre trouvépar les partenaires sociaux dans le cadre de l'ANI du 11 janvier 2013 », a indiquéJean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des directeurs des ressourceshumaines (ANDRH), lors de la conférence de presse de rentrée de l'association, lundi 4 février.

Position de l'administration sur les PSE

L'ANDRH salue l'ANI sur la sécurisation de l'emploi04/02/2013 GRH et formation