4
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Dans ce numéro 1 ! Un périmètre de sécurité pour protéger les acquis immobi- liers 2 ! La Maison l’Arc-en-Ciel tend vers l’intégration sociale 3 ! La Maison l’Arc-en-Ciel tend vers l’intégration social (suite) 4 ! Un périmètre de sécurité pour protéger les acquis immobi- liers (suite) ! Coup de chapeau aux élèves de l’école Le Sentier de Boisbriand ! Quille-o-thon L’ARC-EN-CIEL Février 2016 Bulletin numéro 39 Par Diane Mainville, présidente Bref retour sur les événements de l’automne dernier Rapidement, La Maison l’Arc-en-Ciel a sensibilisé les autorités en place. Avec le soutien de la Fondation, des organismes internationaux (Croix-Rouge Américaine, Cross Internationnal, etc…) et des partenaires de tout horizon ont été interpellés afin de leur venir en aide. La construction d’un périmètre de sécurité est un projet d’envergure, mais nécessaire, afin de protéger les acquis immobiliers, contrecarrer les menaces, l’insécurité envers les enfants et le personnel. Les traumatismes ainsi que la suspension des activités d’apprentissage et de formation des jeunes grâce aux programmes d’autosuffisance agricole et générateurs de revenus mis en place depuis plus de deux ans par l’organisation sont autant de facteurs de risque néfaste pour le bien-être physique et psychologique des enfants et jeunes, et pour la pérennité de l’organisation. Ce projet requiert une aide importante. La Fondation participe financièrement à ce projet dont la somme s’élève à près de 178 000 $ (CAN). Les travaux vont bon train et nous continuons à chercher des partenaires afin de compléter la réalisation du mur de pierres. Votre aide est précieuse et inestimable. Vous pouvez faire un don par le biais du site CanaDon. Voir l’adresse ci-dessous https://www.canadahelps.org/fr/dn/7203 ____________ (suite page 4) UN PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ POUR PROTÉGER LES ACQUIS IMMOBILIERS Depuis l’automne dernier les cofondateurs de La Maison l’Arc-en-Ciel, les enfants/ jeunes et intervenants subis- saient l’intimidation vivant au quotidien dans un contexte de terreur dû à un groupe armé sévissant dans la zone du foyer d’accueil. Photo prise en décembre 2015

L’ARC-EN-CIELmaisonlarcenciel.org/Resources/BulletinFevrier2016.pdf · Appuis spirituel, moral, matériel ... • 2002 Ouverture de la Maison de Proximité qui vient en aide aux

Embed Size (px)

Citation preview

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans ce numéro

1 ! Un périmètre de sécurité pour protéger les acquis immobi-

liers

2 ! La Maison l’Arc-en-Ciel tend vers l’intégration sociale

3 ! La Maison l’Arc-en-Ciel tend vers l’intégration social (suite)

4 ! Un périmètre de sécurité pour protéger les acquis immobi- liers (suite)

! Coup de chapeau aux élèves de l’école Le Sentier de Boisbriand

! Quille-o-thon

Depuis un certain temps et de manière plus incessante dans le dernier mois, les cofondateurs sont menacés de mort et les enfants/jeunes et intervenants subissent l’intimidation vivant au quotidien dans un contexte de terreur dû à un groupe armé sévissant dans la zone du foyer d’accueil.

!

L’ARC-EN-CIEL Février 2016 Bulletin numéro 39

Par Diane Mainville, présidente

Bref retour sur les événements de l’automne dernier

Rapidement, La Maison l’Arc-en-Ciel a sensibilisé les autorités en place. Avec le soutien de la Fondation, des organismes internationaux (Croix-Rouge Américaine, Cross Internationnal, etc…) et des partenaires de tout horizon ont été interpellés afin de leur venir en aide.

La construction d’un périmètre de sécurité est un projet d’envergure, mais nécessaire, afin de protéger les acquis immobiliers, contrecarrer les menaces, l’insécurité envers les enfants et le personnel. Les traumatismes ainsi que la suspension des activités d’apprentissage et de formation des jeunes grâce aux programmes d’autosuffisance agricole et générateurs de revenus mis en place depuis plus de deux ans par l’organisation sont autant de facteurs de risque néfaste pour le bien-être physique et psychologique des enfants et jeunes, et pour la pérennité de l’organisation.

Ce projet requiert une aide importante. La Fondation participe financièrement à ce projet dont la somme s’élève à près de 178 000 $ (CAN). Les travaux vont bon train et nous continuons à chercher des partenaires afin de compléter la réalisation du mur de pierres. Votre aide est précieuse et inestimable.

Vous pouvez faire un don par le biais du site CanaDon. Voir l’adresse ci-dessous

https://www.canadahelps.org/fr/dn/7203

____________ (suite page 4)

UN PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ POUR

PROTÉGER LES ACQUIS IMMOBILIERS

Depuis l’automne dernier les cofondateurs de La Maison l’Arc-en-Ciel, les enfants/ jeunes et intervenants subis-saient l’intimidation vivant au quotidien dans un contexte de terreur dû à un groupe armé sévissant dans la zone du foyer d’accueil.

Photo prise en décembre 2015

L’ARC-EN-CIEL

2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

NOS OBJECTIFS

! Appuis spirituel, moral, matériel et financier à La Maison l’Arc-en-Ciel, une ONG haïtienne fondée en 1996 en banlieue de Port-au-Prince

NOS ACTIONS CONCRÈTES ! Une campagne de souscription

annuelle; ! Autres activités annuelles de

financement telles : tirage, vente de garage, quille-o-thon, quêtes en paroisses, etc.

! Cueillettes de matériel scolaire, vêtements, livres, jouets, médica-ments, etc.

_________________________________ CONSEIL D’ADMINISTRATION

Exécutif Diane Mainville, présidente J.-Baptiste E. Mehu, vice-président Sylvie Rioux, secrétaire Claude Marineau, trésorier Stéphane Deschamps, coordonnateur de projets

Directeurs et directrices Chantal Bédard Carmen Lauzon Alfred Rioux André Roussel ___________________________________

Comité de rédaction

Alfred Rioux Diane Mainville Jean-Baptiste E. Mehu Ont collaboré à ce numéro Stéphane Deschamps Claude Marineau ___________________________________

Secrétariat

1275, ave du Collège, Ville de Laval (Québec) Canada H7C 1W8 Tél. : 450-437-6366 Courriel : [email protected] http://www.maisonlarcenciel.org/ Facebook : La Maison l’Arc-en-Ciel, Haïti

NOTRE AFFILIATION À LA FONDATION MISSIONS MARISTES

Cette affiliation permet à nos donateurs et à nos donatrices de recevoir des reçus d’impôts.

Cette fondation a près de vingt ans d’expérience dans les missions maristes en Haïti et dans différents pays du tiers monde.

La Maison l’Arc-en-Ciel tend vers l’intégration sociale> Par Jean-Baptiste E. Mehu, vice-président

Chaque être humain est une entité unique, complexe et évolutive. Il a droit à la vie, l’éducation, le respect et la sécurité. Au fil du temps, nous constatons que La Maison l’Arc-en-Ciel a de foyer d’Accueil, à la Maison de Proximité et à la Mobilisation Communautaire. Malgré sa croissance et sa jeunesse, elle n’a jamais dévié de son objectif premier qui est de : ‘’Venir en aide aux plus démunis de la société – Les stigmatisés’’.

CHRONOLOGIE

• 1996 L’ouverture du foyer d’accueil.

• 1998 Un volet externe au foyer d’accueil s’impose pour soutenir les familles des communautés vulnérables.

• 2002 Ouverture de la Maison de Proximité qui vient en aide aux mères et aux familles par le biais de divers programmes de formation.

• 2004 La Mobilisation Communautaire prend tout son sens par l’encouragement et la sensibilisation, l’assistance et le soutien continu.

• 2005 Achat d’un terrain de 8 acres. _____________

(suite page 3)

Dès la création de La Maison l’Arc-en-Ciel en 1996 par le couple Danielle Reid-Pénette et Robert Pénette, afin de venir en aide à des enfants et jeunes orphelins touchés vulnérables infectés et affectés par le VIH/SIDA dans la région de Port-au-Prince en Haïti, l’accent fut mis sur la personne.

—————————————

Février 2016

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.

La Maison l’Arc-en-Ciel tend vers l’intégration sociale; (suite)

CHRONOLOGIE

• 2007 La construction d’un nouveau pavillon afin d’accueillir un plus grand nombre d’enfants avec des problèmes complexes et variés. Ils seront supportés par une équipe multidisciplinaire qui va apporter un soutien d’une façon individualisée.

• De 2003 à 2015 Plusieurs projets ont vu le jour sur une base d’apprentissage sur le champ, de développement des compétences de responsabilité partagée, de solidarité et de socialisation. C’est aussi le développement d’activités génératrices de revenus : culture maraichère, élevage d’animaux et de volailles ( un poulailler) et l’implication dans l’entretien du milieu sans oublier la protection de l’environnement.

! C’est aussi la période du développement des Habiletés sociales pour un grand nombre d’enfants /jeunes et jeunes adultes. Toutes les modalités d’occupation sont utilisées dans le but de rehausser les capacités sociales du jeune et de lui permettre de retrouver son statut de personne.

! Études – Stages : Plusieurs jeunes poursuivent leurs études académiques, d’autres s’orientent vers les écoles de métiers et une autre catégorie de jeunes démontrent un intérêt pour des apprentissages en entreprises afin d’acquérir des nouvelles connaissances tout en reprenant le contrôle sur leur vie.

! Intégration : Les aspects d’intégration et de réadaptation psychosociale prennent leurs sens à La Maison l’Arc-En-Ciel d’où la naissance du suivi communautaire afin d’apporter le support et le soutien nécessaire pour l’atteinte des objectifs. La valeur du travail, la force des groupes d’entraide et la capacité des personnes limitées à faire des choix sont des apprentissages qui ont été développés au suivi dans la communauté.

• 2013 à 2016 C’est une période charnière tant sur le plan économique et social que sur le plan des interventions. Le développement de nouvelles façons de faire est un des éléments qui doit assurer la pérennité de la ressource. Les grands projets générateurs de revenus ont vu le jour (poulailler, élevage des animaux, chèvres, ect.).

Certains jeunes externes viennent faire du bénévolat, s’impliquer dans des activités sociales, récréatives, des ateliers protégés, des programmes de préparation tout en resserrant leur sentiment d’appartenance. Deux grands concepts naissent ou se développent : La Valorisation et la Socialisation.

Les actions nous prouvent que l’évolution du jeune doit toujours aller dans le sens d’un plus grand déploiement de son autonomie, d’une plus grande réalisation personnelle, afin qu’il parvienne à construire

son propre système de reconnaissance interne.

L’ARC-EN-CIEL

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4.

Activités marquantes

Novembre 2015 ! Lancement officiel de la

campagne de souscription

Février, mars, avril, mai 2016 ! Collectes dans les paroisses

7 mai ! Quille-o-thon

Projets en cours ! École Le Sentier, École

secondaire Dorval-Jean XXIII ------------------------------------------------

30 juin 2016 Fin de l’année fiscale

COUP DE CHAPEAU AUX ÉLÈVES DE L’ÉCOLE LE SENTIER DE BOISBRIAND

Par Claude Marineau, trésorier

Les élèves de l'École primaire Le Sentier de Boisbriand ont ramassé la magique somme de 624,70 $ lors de la soirée d’Halloween.

Nous tenons à les féliciter et aussi à souligner l'implication de leur enseignante, Mme Elise Hamel, pour ce beau succès obtenu lors de la collecte du mois d'octobre dernier. .

UN PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ POUR PROTÉGER LES ACQUIS IMMOBILIERS (suite)

Photo prise en janvier 2016

De gauche à droite : Alfred Rioux, membre du conseil d’administration, Élise Hamel et les élèves

QUILLE-O-THON

La troisième édition aura lieu le

7 mai prochain au 5524 boul. Des

Laurentides à Laval Tél. : 450-963-6029

Nous vous invitons à venir vous amuser avec parents et amis le 7 mai à 19h.

Prix d’entrée 25 $ (souliers inclus et prix de

présence) Pour information ou réservation, veuillez communiquer avec

Carmen Lauzon au 450-621-4941

PLAISIR GARANTI