27
L'arche d'alliance Etude, résumée et simplifiée du parcourt de l'Arche d'Alliance, De sa fabrication, à nos jours. ( par Jérôme Baraton, Copyright © 10/09/2003) Préambule " Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours-là, dit l'Eternel, On ne parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Eternel; Elle ne viendra plus à la pensée; On ne se la rappellera plus, on ne s'apercevra plus de son absence, Et l'on n'en fera point une autre ". (Jérémie ch3 v16) A force de lire et d'entendre comme vérité établie que l'Arche d'Alliance fut prise en même temps que la ménorah, par Titus en 70 après JC, sans la moindre preuve à l'appuie, j'ai décidé de faire mes propres recherches sur le sujet. Lorsque je suis arrivé dans l'église Notre Dame du Cros à Caunes Minervois, sensée avoir des gravures de l'Arche et que je me suis aperçu que la grenouille de bénitier aidée du prêtre ne savaient même pas ce qu'est l'Arche d'Alliance, cela en était trop! L'Arche est l'Histoire et l'Histoire ne doit pas être oublié. Je vais tenter d'expliquer ce qu'il en est réellement, de façon claire et simplifié. Les citations de l'ancien testament sur le sujet de l'arche d'alliance sont tellement nombreuses, que les réécrire pour la énième fois ne servirait à rien et rallongerait considérablement cette modeste étude. C'est pourquoi je renvoie le lecteur à relire au moins le livre de l'exode de l'ancien testament.

L'arche d'alliance - thabor7x7.free.frthabor7x7.free.fr/documents_pdf/L'arche d'alliance.pdf · Introduction Il paraît remarquable qu'aujourd'hui certains chercheurs de Rennes le

Embed Size (px)

Citation preview

L'arche d'alliance

Etude, résumée et simplifiée du parcourt de l'Arche d'Alliance,De sa fabrication, à nos jours.

( par Jérôme Baraton, Copyright © 10/09/2003)

Préambule

" Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours-là, dit l'Eternel, On ne parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Eternel; Elle ne viendra plus à la pensée; On ne se la rappellera plus, on ne s'apercevra plus de son absence, Et l'on n'en fera point une autre ". (Jérémie ch3 v16) A force de lire et d'entendre comme vérité établie que l'Arche d'Alliance fut prise en même temps que la ménorah, par Titus en 70 après JC, sans la moindre preuve à l'appuie, j'ai décidé de faire mes propres recherches sur le sujet. Lorsque je suis arrivé dans l'église Notre Dame du Cros à Caunes Minervois, sensée avoir des gravures de l'Arche et que je me suis aperçu que la grenouille de bénitier aidée du prêtre ne savaient même pas ce qu'est l'Arche d'Alliance, cela en était trop! L'Arche est l'Histoire et l'Histoire ne doit pas être oublié.Je vais tenter d'expliquer ce qu'il en est réellement, de façon claire et simplifié. Les citations de l'ancien testament sur le sujet de l'arche d'alliance sont tellement nombreuses, que les réécrire pour la énième fois ne servirait à rien et rallongerait considérablement cette modeste étude. C'est pourquoi je renvoie le lecteur à relire au moins le livre de l'exode de l'ancien testament.

Introduction Il paraît remarquable qu'aujourd'hui certains chercheurs de Rennes le Château prennent pour une possibilité admise que l'arche d'alliance contenant les tables de la loi, gravée par Moïse pourrait fortement être cachée dans la haute vallée de l'Aude en France.Ces chercheurs nous " rabâchent " que lorsque Titus pris Jérusalem en 71 ap JC, il pille le temple et ramène tous les trésors monétaires et spirituels à Rome.Quelles preuves avancent-ils ?Sur l'arc de triomphe de Titus à Rome nous pouvons observer une sculpture représentant Titus et ses soldats revenant à Rome en soutenant le chandelier à 7 branche en or massif pesant 30 kg, la ménorah, ainsi qu'un grand coffre contenant certainement l'arche à l'intérieur.Il est amusant que des " chercheurs " fondent leurs théories d'après de simples photos noir et blanc de livres, qui les conduira pendant de longues années sur une voie parfaitement erronée.Il est dommage que des années de recherches sont perdues, seulement dû au fait qu'ils n'ont pas mis leurs lunettes pour remarquer que cette boite n'en est pas une, mais une table, la table de proposition des pains, la preuve en est les deux trompettes coincées entre les renforts des pieds.Titus entreposera la ménorah et la table dans son temple de la Paix.Puis l'histoire continue avec les wisigoths Issus du peuple germain aryens, les Goths, qui étaient d'abord païens et considérés comme des barbares, descendent de Suède vers l' Est de la gaule.Ils se divisent en deux clans, les Ostrogoths qui signifie Goth Brillants dirigés par Théodoric de la tribu des Ammales, les pures et les Wisigoths qui signifie les Goths Savant dirigés par Alaric 1er de la tribu des Baltes, les hardis.Les Wisigoths une fois arrivés dans le sud de la France étudient l'ancien testament par l'intermédiaire des nombreux juifs émigrés dans la région, puis deviennent de bon chrétiens hérétiques.Le Chroniqueur Procope nous dit qu'en 410 av JC, Alaric 1er, roi wisigoth pille Rome, meurt à Cosenza dans le sud de l'Italie et que son frère, Athaulf, lui ayant succédé décide de stopper leur conquête et ramène l'immense butin, constitué de bijoux, d'une montagne d'or et les trésors de Salomon, directement à Carcassonne.Ce butin sera déposé au coté du missorium, plat d'or de 250 kg et de la table d'émeraude sertie de perles, soutenu de 60 pieds d'or.

L'historien du Languedoc, Louis Fédié nous raconte que vers 490 av JC, sous Alaric II, les temps étaient devenu trop incertain, les francs étaient aux portes de la citée.Sachant que Carcassonne était menacé par les troupes de Clovis 1er roi des francs, que Toulouse l'une de leur deux capitales avec Tolède était déjà prise, ils devaient se dépêcher de trouver une solution pour cacher leurs trésors.La décision suivante fut prise, Tolède étant en plein centre de l' Espagne et donc trop éloignée, il ne restait que la citée de Redhae, dans le Razès. Redhae devenue aujourd'hui Rennes le château, est située a 50 km au sud de Carcassonne, sur un piton rocheux, sa superficie à l'époque était au moins aussi grande que Carcassonne bien que moins bien protégée.Le Razès étant un véritable gruyère, il serait judicieux de cacher la ménorah dans une vallée pouvant être surveillée de loin sur les hauteurs des montagnes environnantes.Puisqu'après le transfert de la ménorah à Carcassonne nous n'avons plus de nouvelle, il apparaît que les auteurs de la littérature gargantuesque de Rennes le Château pensent que cette relique se trouve en effet dans la haute vallée de l'Aude, mais c'est là où ils commettent une grave erreur, car ils ne conçoivent pas que la ménorah puisse être déplacée sans l'arche d'alliance à ses cotés et que par conséquent l'arche s'y trouverait également !Il y a ici une erreur monumentale, car si en effet il est possible que la ménorah se trouve dans le Razès, il en est en revanche strictement impossible que l'arche s'y trouve aussi pour la simple et bonne raison que ni les romains et encore moins les wisigoths ont possédé l'arche, car celle-ci fut prise il y a bien longtemps.Nous étudierons la légende Ethiopienne qui allant dans se sens, nous explique que c'est sous le règne de Salomon lui même que l'arche fut volée par un de ses fils illégitime venu d'Ethiopie. Les Templiers ayant eu vent par une obscure liaison avec les wisigoths que ceux ci n'ont justement jamais possédés l'arche.En liaison avec le pape pour savoir que l'arche n'est jamais arrivée à Rome. Les Templiers ont fait des recherches et trouvés un manuscrit, l'apocalypse de Baruch qu'ils croyaient daté du VI ème siècle av JC.Ce manuscrit leur permit de croire que l'arche se trouvait encore sous le temple de Jérusalem.En 1118, les 9 premiers Templiers, Hugues de Payen, Geoffroy Bisol de St-Omer, le comte de Champagne Hugues 1er, André de Montbard, Nivard de Montdidier, Archambaud de St-Aignan, Gondemar, Godefroy, et Rossal, sont allés au temple de Jérusalem et commencèrent des fouilles en sous-sol, dans les anciennes écuries. Ils leur fallut neuf ans avant d'abandonner leur travaux, ils ne trouvèrent rien sinon des poteries.

Nous savons aujourd'hui qu'en réalité leur manuscrit, l'apocalypse de Baruch a été écrit au 1er siècle ap JC et n'a donc pas pu être rédigé par un contemporain de l'époque qui nous intéresse.Certain d'entre eux allèrent comme par hasard sur les terres très reculées du plateau de l'Ethiopie, les chapelles circulaires parsemées de croix pattées en témoignent, ils y restèrent durant une trentaine d'années.Pourquoi ? Nous allons tenter de vous faire comprendre qu'elle a été leur principal motivation officieuse.

Chapitre 1

La légende Ethiopienne Sophonie ch3 v10 : " D'au delà des fleuves de l'Ethiopie, mes adorateurs, mes dispersés, m'apporteront des offrandes. "Cantique des Cantiques ch1 v5: " je suis noire, mais je suis belle "Kébra Nagast p102 : " Ton fils a emporté l'Arche d'Alliance, le fils que tu as toi-même engendré, ce fils issu d'un peuple étranger auquel Dieu ne t'avait pas commandé de t'unir, ce fils né d'une femme éthiopienne qui n'a ni ta couleur ni la moindre parenté avec ton pays et qui, du reste, est noir. "Kébra Nagast ch 60 p 94-95 : " pourquoi t'attrister ainsi ? Car cela est arrivé par la volonté de Dieu. L'arche a été donnée à ton fils premier-né. Et le roi, réconforté par ces paroles, dit : Que la volonté de Dieu soit faite et non la volonté de l'homme. "Kébra Nagast p 169 : Mais les élus du seigneur sont le peuple d'Ethiopie. Car là se trouve la maison de Dieu, la Sion céleste, l'arche de son alliance "La reine de Saba que l'on dit venir du très modeste royaume d'Ethiopie dans le pays d'Abyssinie à été une des nombreuses amantes du roi Salomon, fils de David.Il eu un fils de cette union, sans le savoir, jusqu'au jour ou ce fils métis âgé de 20 ans, Ménélik 1er, vient voir son père au temple de Jérusalem.Celui-ci est bien accueilli et reçoit tous les honneurs qui lui sont dûs. Après quelques mois, il doit repartir, beaucoup de rabbis le suivent, parmi eux, un personnage dont l'histoire ne retiendra pas le nom, qui derrière le long cortège à volé l'arche de l'alliance.Salomon l'apprend et s'écroule de chagrin.

Plus tard il rétorquera que l'on ne peut voler l'arche d'alliance, car si on la dérobait c'est qu'elle l'aura permit à ses ravisseurs et donc par conséquent Ménélik est béni du seigneur.Ce cortège passe d'abord à Gaza, puis au nord du Sinaï, continue par le détroit entre le delta du Nil et la péninsule occidentale de la mer rouge. Il se retrouve en Egypte près au Caire, s'éloigne des rives de la mer rouge et rencontre le grand fleuve, le Nil, ce qui pour les Ethiopiens n'est autre que la continuité du fleuve qui prend naissance chez eux, le Takazé.Le Nil blanc du Soudan et le Nil bleu qui prend sa source dans le lac Tana d'Abyssinie se rejoignent à Aksoum pour former le Nil qui descendra en basse Egypte.

Huit cent km avant Aksoum, Ménélik prend un autre fleuve qui se verse dans le Nil, le takazé officiel.Ce fleuve passe juste devant Aksoum redescend vers le sud et s'arrête à Lalibela à quelque 400 km du lac Tana.Ils connaissent plusieurs îles sur ce lac, celle de Tana Kirkos sera celle où ils déposeront l'arche à l'air libre, simplement protégée d'une tente dans un lieu appelé Debra Mékéda, la montagne de la reine de Saba.Avant que l'Ethiopie se convertisse au christianisme, cette montagne de l'île Tana Kirkos s'appelait Debra Sehel, la montagne du pardon.Selon la tradition des anciens, sur cette montagne reposa l'arche durant 800 ans.Seulement il y a un problème, ces même anciens disent qu'elle fut arrivée en 400 av JC, qu'elle y est donc restée 800 ans et transférée dans l'église d' Aksoum en 400 ap JC et n'y aurait pas bougé depuis 1600 ans.Salomon étant mort en 900 av JC, et l'arche étant arrivée en 400 av JC, on doit en conclure que ce n'est pas son fils Ménélik 1er qui amena l'arche sur cette île.S'il avait bien emporté l'arche avec lui, où l'avait-il placé pendant 500 ans ? Nous y répondrons dans les chapitres suivants, mais pour le moment, une rétrospection historique sur les origines et la fabrication de l'arche d'alliance s'impose pour une meilleure compréhension de l'objet de notre étude, qui par sa nature très particulière, peut aujourd'hui prétendre d'avoir été, d'être, ou devenir la relique la plus importante au monde.

Chapitre 2

Sur la route de l'arche. L'arche a été construite au pied du mont Horeb de la chaîne montagneuse du Sinaï pour recueillir la deuxième version des tables de la loi dicté par YHVH et gravée par Moïse.Moïse a reçu les tables et le plan de construction de l'arche en haut du Sinaï. Mais c'est l'ingénieur Bezaleel qui la construisit en suivant les mesures divines.Le Talmud nous dit : " Les tables de la loi sont petites mais très lourdes, d'une couleur bleu presque transparente comme une pierre de saphir, mais flexible. L'écriture était celle de Dieu, et les deux pierres étaient gravées des deux côtés ".C'est dieu qui les a donné à Moïse, mais ce qui aurait du demander que quelques heures, a demandé 40 jours et 40 nuits, avant que Moïse ne redescende.L'ancien prétendant au trône d'Egypte les aurait-il gravées lui même sachant qu'il avait interdit à son peuple de le suivre ?Redescendu au pied du Sinaï, il voit son peuple en idolâtrie devant un veau d'or qu'ils ont façonné en fondant les bijoux et statuettes volés aux égyptiens. Moïse pris de colère, jette les tables à terre, elles se brisent.Il exécute 3000 personnes parmi celles qui l'ont trahies. Il retourne au Sinaï, pour avoir de nouvelles tables et y reste encore 40 jours et 40 nuits.A son retour son visage s'illuminait (tel un goa' uld) d'une lumière blanche et puissante.Son peuple était tellement effrayé que Moïse dû se couvrir le visage d'un linge, qu'il gardera en public le reste de ses jours. Le Talmud nous explique (comme il peut) ce phénomène." Dieu lui tendit les tables de sa main, par le tiers supérieur des tables et Moïse les pris par le tiers inférieur et c'est le tiers du milieu qui a provoqué ce rayonnement sur le visage de Moïse ".

L'arche vous le savez est une boite parallélépipède rectangle de 1m10 de long, 66 cm de large, et 66 cm de haut, faîte en bois d'acacia et recouverte d'or à l'extérieur comme à l'intérieur, ayant un propitiatoire (ou couvercle) sur lequel repose deux chérubins en or qui se font face. (On peut remarquer que l'arche, une boite dans laquelle vit le dieu Adonaï ressemble fort dans le principe à la lampe d'Aladin qui est aussi une boite contenant un génie capable de faire des miracles. Il est cependant vivement déconseillé de frotter l'arche pour réveiller Adonaï, car celui-ci ne vous accordera pas trois voeux, mais plutôt trois secondes avant de mourir.)

Elle aurait recueilli en son sein, le bâton (représentant l'unité de mesure divine) d'Aaron, frère de Moïse, les deux tables de la loi seconde édition, ainsi qu'un pot de manne (représentant l'unité de poids), farine au goût de miel, en témoignage de la grâce que Dieu leur fit dans le désert.

Il semble que cette boite possède un pouvoir et que ses miracles de nature divine ou électrique sont redoutables.En ce qui concerne la théorie du condensateur (le bois d'acacia est un résineux et l'or, dû à sa densité est un des meilleurs conducteur de courant. Un conducteur, suivi d'un semi-conducteur, suivi d'un conducteur, c'est le principe de la pille électrique, sauf que là, en amont de la base se trouve un émetteur, les deux chérubins font office d'antennes pour capter l'électricité statique ambiante provoquée par la chaleur du jour et l'humidité des nuits dans le désert. Si vous touchez l'arche et qu'elle n'est pas reliée à la terre, la totalité du courant emmagasinée se déchargera instantanément dans le récepteur, en l'occurrence vous. Si elle est déchargée avant d'être entreposée dans l'obscurité d'une cave comme le saint des saints, il n'y a plus rien à craindre.)que d'ailleurs je partage complètement, cela n'est pas mont propos de l'expliciter ici dans les détails, et renvoi donc le lecteur sur l'explication matérialiste que le génie Jacques Bergier, Robert Charroux, Jean Sendy, Erich Von Daniken, Robert Bauval et Graham Hancock partagent sur la nature de l'arche.( Il semblerait également que l'arche d'alliance soit inspirée de l'art égyptien dans lequel a grandi Moïse. La tombe de Toutankhamon est également une boite de même proportion en bois d'acacia recouvert d'or , embrassée des ailes de figurines égyptiennes).Le premier livre de Samuel nous raconte que ce pouvoir de l'arche, le peuple s'en serait servi pour détruire la ville de Jéricho, en longeant les murailles avec l'arche et sonnant de la trompette, ce qui aurait fait écrouler les murs.

( à propos des trompettes, il est intéressent de remarquer que suivant l'épaisseur du matériau employé, la longueur du corps et le diamètre de l'ouverture, que le sons projetés devaient ressembler à la note Ré mineur. Le fait de sonner les trompettes à chaque fois que l'on veut se servir de l'arche est intéressent. Il semble que la vibration de l'onde sonore provoquée par le souffle du verbe des prêtres, active l'arche. Il s'en suivra la formation d'une sorte de nuage noir entre les deux chérubins, duquel sortira la voie du seigneur qui ressemble, nous dit Ezéchiel, au bruit de l'eau qui coule ).Cinquante ans après la mort de Josué, l'arche se trouve à Silo.A Eben-Ha-Ezer, il y a une bataille avec les philistins. Ceux-ci tuent 3000 juifs et prennent l'arche et la transportent d'Eben-Ha-Ezer jusqu'à Asdod, dans le temple du dieu Dagon.Le surlendemain, la statue de Dagon est brisée. L'arche provoque des hémorroïdes insupportables à presque tous les Asdodiens, ils veulent s'en débarrasser en l'expédiant à Gath.A Gath c'est pire, tout le monde, des enfants au vieillards, meurent dans d'atroces souffrances que leur infligent tumeurs et hémorroïdes. Ils envoient l'arche à Ekron.Les Ekroniens ont appris ce qui s'est passé à Gath et décident de la rendre aux Israélites sans attendre.Après sept mois de détention, l'arche se voit mise sur un char neuf tiré par deux vaches qui allaitent(connaissez vous les propriétés neutralisantes des échanges de neutrons entre noyaux atomiques d'Uranium 235, dans lait ?)et l'envoient à Bet-Schémesch au cœur d'Israël. Mais l'arche une fois arrivée à destination, son peuple émerveillé par la grâce du seigneur vinrent à sa rencontre aux portes de la ville.Certains s'approchèrent pour la regarder de plus près et l'arche tua 70 hommes sur le coup ! Un groupe de Lévite qui selon la bible ne s'étaient pas converti au culte de Baal et d'Astarté et ayant aussi et surtout les instructions d'utilisation, viennent habillé de vêtements en lin bleu et mettent des barres de bois dans les quatre anneaux de l'arche, la soulèvent de terre et l'emportent à Kirjath-Jearim, dans le maison d'Abinadab, sur une colline.Elle y restera 50 ans, jusqu'au moment où David le danseur devint roi d'Israël.Le roi David, vers 950 av JC, demande à ce que l'on amène l'arche à Jérusalem. Mais en cour de route, un des deux fils d'Abinadab, Uzza, fut pétrifié par l'arche, sur l'air de Nacon, parce qu'il a voulut la soutenir pour rétablir sont déséquilibre dû au balancement provoqué par la marche des bœufs.

David l'apprend et déçu, il n'en veut plus, elle est trop dangereuse. Il préfère pour des raisons de sécurité, l'amener dans la maison d'Obed-Edom à Gath. Chose très curieuse, personne ne meurt.Obed-Edom est béni de Dieu, d'ailleurs en témoigne le fait que toutes les femmes de sa famille accouchent toutes de sextuplés prématurés. (Il est intéressent de s'apercevoir en laboratoire que sous influence radioactive, il s'effectue une division aléatoire de la cellule souche lors de la méiose, provoquant ainsi des " œufs " identiques. Les hémorroïdes dues à une trop grande pression artérielle sont un symptôme d'une mauvaise transcription des séquences d'ARN messager dans le milieu intracellulaire. La nouvelle forme des protéines les rendant ainsi défectueuses, cela empoisonne le sang " leucémie " provoquant ainsi un cancer généralisé foudroyant par mutation génétique quasi instantané des glandes endocrines comme la tyroïde. Ces symptômes sont bien connus pour les habitants de Char Nobile, en ce qui concerne les naissances multiples, et les français de l'Est de la France pour leur cancers du larynx….) David finit par accueillir l'arche à Jérusalem, mais la place sous une simple tente, car en raison de ses trop nombreux pêchés, il n'a pas reçu la permission de Dieu de construire son temple.C'est à son fil Salomon, connu pour sa légendaire sagesse qu'incombera cet honneur.Salomon construisit le temple en 966 av JC, suivant les mêmes proportions que l'arche de Noé (4 par 1)(A l'origine ces boites égyptienne faites d'acacia recouvert d'or, avait un fond bombé comme la coque du bateau qui transporte le soleil vers sa demeure, la nuit tombante. En Ethiopie on appelle l'arche le tabot qui signifie bateau.) et entreposera l'arche dans l'obscurité du saint des saints en 955 av JC, après avoir fait le sacrifice d'un nombre incalculable de brebis sur le feu de l'hôtel. (A en croire les écritures, le meilleur moyens que Dieu se joigne a eux, s'était de faire une soirée barbecue.)Cette pièce du saint des saints était un cube parfait de 9 mètres de côté recouvert d'or en grande épaisseur.Salomon place dans cette salle, en plus des deux chérubins sur le propitiatoire de l'arche, deux autre chérubins de plus de 4 mètres. Salomon demanda à son meilleur architecte, Hiram de Tyr, le fils de la veuve, de construire le saint des saints.Le fameux Hiram Abiff, si cher à la franc-maçonnerie.D'ailleurs dans un de leurs rituels, un franc-maçon est allongé, mimant la mort d'Hiram et trois autres maçons prenant le rôle des trois meurtriers compagnons, disent vouloir mettre une branche d'acacia (bois de l'arche) pour indiquer sa tombe et fuir en Ethiopie. Pourquoi l'Ethiopie ?

C'est aussi Hiram qui a construit " la mer de métal " en bronze, circulaire, d'un diamètre de 4,40 mètres, d'une circonférence de 13,20 mètres, et d'une hauteur de 2,20 mètres, elle avait une contenance de 45 tonnes d'eau et était entreposée dans la cour du temple. Son utilité nous est pour le moment encore inconnue.( Mais si " la mer de métal " qui est une cuve d'eau, avait pour but de recevoir l'arche d'alliance, alors nous aurions la preuve que l'arche ou son contenu était radioactif, car comme vous le savez, il n'y a rien de plus efficace qu'une piscine pour contenir les crayons d'Uranium enrichie d'une centrale nucléaire ).Hiram dressa également les deux colonnes de bronze Jachin et Boaz qui contenaient dans l'une, l'histoire des hébreux, et dans l'autre le manuel d'utilisation du Shamir magique.Comme Salomon ne voulu pas que l'on se serve d'outils métalliques pour tailler les pierres qui serviront à dresser les murs extérieur du temple, Hiram se servi du Shamir, un outil ayant des particularité étranges, allant jusqu'à faire penser qu'il était magique.

Chapitre 3

Moi Jérusalem, fille de Sion,Je me suis assise et j'ai pleuré.Qui a pris l'arche au temple après la mort de Salomon?D'après Steven Spielberg, dans son premier film " les aventuriers de l'arche perdue ", c'est en 990 av JC qu'un pharaon du nom de Gisha aurait pris Jérusalem et emporté l'arche.Il s'avère selon la bible que sous le règne du 1er fils de Salomon, Roboam, en 926 av JC, un pharaon du nom de Shishak envahit le pays et pille tout les trésors de Jérusalem.Cependant sur le bas relief de Karnak, où est mentionné la victoire de Shishak, il n'est nullement fait mention de Jérusalem, mais uniquement des villes du nord d'Israël.Pourquoi Shishak a t'il épargné Jérusalem? Parce que Roboam a préféré lui donner un nombre colossal d'objets en or pour qu'il quitte les murs de la ville. En somme Shishak eut les trésors monétaires en rançon, mais pas les objets de cultes comme la ménorah et l'arche.Si se pharaon était entré dans l'enceinte de la ville, il aurait probablement pris la ménorah et le reste, mais il n'en eu pas besoin pour repartir les mains pleines.D'ailleurs la ménorah était encore là en 71 ap JC, puisque Titus l'a trouvé et emporté avec lui à Rome.Quand l'Etat se scinda en deux parties, en 796 av JC, Juda au sud comprenant Jérusalem et Israël au Nord, Joas roi d'Israël livra bataille à Bet-Chémech, contre Amazias, roi de juda.Joas ayant battu Amazias, pille Jérusalem et les richesses du palais royal, encore une fois sans avoir besoin d'aller se frotter à l'arche dans le saint des saints du temple de Salomon.Malheureusement, Nabuchodonosor, roi de Babylone, attaque et occupe Jérusalem par deux fois, dont la 1er foi en 598 av JC.Le roi de Juda à ce moment était Joachim.Nabuchodonosor, pille et casse tout dans le temple, emporte tout l'or, jusqu'au gonds des portes du saint des saints. Il donne le trône de Jérusalem à Sédécias puis rentre à Babylone.Sédécias se rebelle en 589 av JC.

Nabuchodonosor revient en 587 av JC et cette fois-ci il ne restera rien. Il pille absolument tout et ramène même les objets en bronze dont les deux colonnes Jakin et Boaz, et la mer de métal.L'officier principal de son armée, Nebouzaradan, incendie intégralement Jérusalem.Mais nulle par ils ont mentionnés l'arche dans leur butin.Bien entendu, ayant enlevé les gonds de la porte du saint des saints, ils y sont forcément entré.Donc, soit ils l'ont emporté sans le dire, soit elle a brûlé dans l'incendie, ou bien l'arche ne se trouvait déjà plus dans le saint des saints quand Nabuchodonosor est arrivé la première fois en 598 av JC.En 926, Shishak ne trouve pas l'arche parce qu'il n'est pas rentré dans la ville, et en 598 av JC elle n'y est plus, car le chef de Babylone, s'il l'avait trouvé l'aurait détruite, non pour son or puisqu'il en avait plus que nécessaire, mais pour se glosser d'avoir par ce geste symbolique, annihilé la religion de ses ennemis.Mais il n'en fut pas ainsi, car on ne trouve aucune mention de l'arche parmi les conquête de Nabuchodonosor dans les archives historiques.

Nous serions tenté de penser qu'un des rois de Juda, pensant que l'arche n'était plus en sécurité, l'a fait déplacer.Même si elle fut trouvée et rapportée à Babylone, elle n'y serait pas restée longtemps. Car 59 ans plus tard, en 539 av JC, le roi Cyrus le Grand entre à Babylone. Il fait libérer le peuple juif et leur donne le droit d'emporter avec eux leurs objets de cultes que Nabuchodonosor avait entreposé dans le temple de Mardouk, dieux des babyloniens.Le peuple juif du royaume de Juda et leur prince Chechbaççar retournent sur les ruines de Jérusalem en 538 avec des tas d'objets divers en leur possession.Si l'arche fit partie du butin de Nabuchodonosor, il est certain que les prisonniers, une fois libérés par Cyrus, l'auraient rapporté avec eux, encore faudrait' il que Nabuchodonosor l'eut trouvé. En 537av JC, Hérode construit le second temple de YHWH sur les fondations du premier, érigé par Salomon.Il fut terminé 20 ans plus tard en 517 av JC. Cependant le peuple se rendit compte pour la 1er fois que l'arche avait disparue, ainsi que les pierres de divination Urim et Thummim,(rendu célèbre par l'auteur Paulo Coelho dans son chef d'œuvre l'alchimiste )

Justement garce à ces pierres, certains pensent que Salomon aurait prédit la destruction de son temple et prévu a cet effet une cache pour l'arche, en profondeur sous une cabane en bois dans l'enceinte du temple.C'est au roi Josias qui régna entre 640 et 609 qu'incombe cette tache.Mais à l'heure de la reconstruction du temple, personne ne sait où était située cette cabane de bois brûlée par le chef des armées de Nabuchodonosor.Un récit apocryphe, le second livre de Macabées, nous dit que c'est le prophète Jérémie qui aurait vu en rêve la destruction du temple et aurait placé l'arche dans une caverne du mont Nébo, situé à 50 km de Jérusalem. Pour le moment nous pouvons supposer qu'en 517 av JC, selon la tradition orale, l'arche se trouvait quelque par en profondeur sous le temple de Salomon, ou bien selon le texte apocryphe de Macabées, que Jérémie l'aurait caché dans le mont Nébo.

Chapitre 4

Les fouillesAujourd'hui, le mont du temple est un lieu de culte partagé par les juifs et les musulmans.Les sionistes, groupe de militants Juifs ultras conservateurs, le veulent pour eux, car depuis la dernière destruction du temple par Titus en 71 ap JC, ils n'ont plus de lieu de culte à eux, à part un simple mur, dernier vestige du second temple construit par Hérode.Ce mur des lamentations ne leur suffit plus et projettent de construire un troisième temple à la place du Dôme du Rocher.Les juifs font des fouilles près de la mosquée al-Aksa construite en 633 par le Khalife Omar, cousin du lieutenant de Mahomet, sur les fondations du temple d'Hérode.Les travaux archéologiques n'avancent pas, parce que les musulmans pensent que c'est un complot pour faire écrouler la mosquée et les rabbins de leur côté ont peur de trouver l'arche. En effet le peuple juif d'aujourd'hui n'étant pas pur selon la loi judaïque et de piètre foi, ils s'exposeraient à leur propre destruction par l'arche, c'est pourquoi ils préfèrent attendre la venue du messie avant de trouver l'arche.Un jeune britannique du nom de Charles Warren fut mandaté par le fond d'exploration archéologique de Londres, pour faire des fouilles au mont du temple en 1867.Il voulu creuser sous le mont, requête refusée par les turcs Ottoman, alors sans rien dire, Warren creuse un tunnel, mais le bruit de ses outils l'ont trahis. Les musulmans veulent le lapider. Les fouilles sont arrêtées.Il réitérera plus tard, sans toute fois aller jusqu'au bout de sa besogne.Pas de trace de l'arche.

En 1909, ce fut le tour d'un certain Valter H Juvelius, convaincu qu'il y avait un passage secret au sud de la mosquée et qui débouchait dans la ville. C'était un chercheur de relique qui estimait la valeur de l'arche à 200 millions de dollars.Il avait besoin de fond pour ses recherches et se fut le jeune Montague Browns-lou Parker, aristocrate britannique, fils du comte de Marley qui financera les fouilles.Ils ont essayés de localiser le tunnel par un voyant extra-lucide Irlandais.Les travaux avancent doucement, les intempéries ralentissent la progression.

Un an passe, les groupes religieux protestent.Trois ans plus tard, en 1911, le baron Edmond de Rothschild, sioniste, membre de la grande famille des banquiers juifs, achète une parcelle limitrophe au site de fouille.Parker et Juvelius doivent stopper leurs travaux.Parker affligé, a l'idée de soudoyer un membre du gouvernement turc et le gardien du dôme du rocher, par un pot de vin de 30 milles dollars en tout pour qu'ils ferment les yeux.Une fois cet accord convenu, Juvelius et Parker déguisés en arabes creusent de nuit au sud du mont du temple près de la mosquée al-Aksa .Toujours pas de tunnel. Parker se fit à la légende et descendent tout deux en rappel, éclairés de lampes frontales, dans le puit des âmes, sous la Shetiyya, du Dôme du Rocher, et creusent à la pioche.( Il est amusant de noter que Spielberg, dans son film, situe l'arche dans le puits des âmes. En effet selon la tradition elle s'y trouverait, mais ce puits des âmes, la grotte de Bir el-Arweh, ne se trouve pas dans la citée détruite de Tanis, à l'Est du delta du Nil comme ils le disent dans le film, mais sous la mosquée al-Aksa sur les fondations de l'ancien temple de Salomon à Jérusalem. )

Un type dont la maison était pleine d'invités, couchait là.Il entend les coups de pioche, hurle et court dehors avertir tous le monde. Nos chercheurs, paniqués, remontent et s'enfuient en courant comme des dératés en direction de Jaffa où il avaient amarré leur bateau.Ils furent pris par la police avant d'embarquer.Fouillés, rien sur eux n'est trouvé par les officiers.Relâchés avant d'attendre leur jugement, ils en profitèrent pour prendre la fuite avec leur puissant yoth et rentrèrent tête baissée en Angleterre, tout penaud qu'ils étaient de rentrer les mains vides, la totalité des fonds dépensés, et la police sur le dos.Mais le mont Nébo indiqué par le livre apocryphe de Maccabées, fut l'objet d'une attention particulière en 1931, d'un explorateur Américain du nom d'Antonia Frédérick Futterer. Il dit avoir trouvé un souterrain, bouché par un mur où était gravé une phrase en hébreux.Il la fit traduire par un linguiste et la traduction donna : " Ici, repose l'arche d'alliance dorée ". Mais cela ne plu guère, il ne revient jamais poursuivre ses recherches.

Cependant, 50 ans plus tard en 1981, un autre explorateur américain, Tom Crotser repris les travaux commencés par Futterer.Selon lui, il n'en était pas a ses premiers essais et avait déjà découvert la tour de Babel, l'arche de Noé et la cité d'Adam, rien que ça ! Crotser, membre de l'I.R.I.H (Institut for the recherche of the International History), s'était procuré les notes de Futterer dont le plan que ce dernier avait dressé pour retrouver le tunnel avec le mur.Des franciscains auxquels appartenaient le mont Nébo, faisaient déjà des fouilles depuis plusieurs années.Crotser et son équipe ne trouvent pas le passage du souterrain et décident de poursuivre juste à côté, sur le mont Pisga.Le 31 octobre 1981, ils trouvent un passage, un tunnel de 1,30 m de large, sur 2,30 m de haut, et long de 200 m en descente.Trouvent le mur de Futterer, le démolissent. Derrière il y avait une crypte cubique de 2,10 m de côté. Ils y trouvent un coffre recouvert d'or de 1,57m de long sur 0,94 m de large et 0,94 m de haut, les batons de bois et un paquet contenant les chérubins démontés du propitiatoire.Persuadé qu'ils venaient de trouver l'arche, Crotser n'y touche pas et préfère pour plus de sûreté, de retourner en Amérique pour l'annoncer au grand jour, pellicule photo en mains, afin d'obtenir le droit d'exclusivité pour l'étude. Chose curieuse, Crotser ne veut montrer les photos qu'au banquier Sioniste David Rothschild, qui d'après lui serait un descendant direct de Jésus Christ et choisi par YHVH pour construire le troisième temple de Salomon dans lequel devait être placée l'arche.La famille Rothschild ne veut pas entendre parler de Crotser et celui-ci conserve ses photos à Winfield dans le Kansas et les montre à quelques touristes curieux.En 1982, l'un de ces curieux est un très grand archéologue Siegfried H Horn, spécialiste du mont Nébo, érudit et auteur d'ouvrages de références.Il y voit sur la plus nette des photos, un clou et une plaque de métal qu'il estime être du cuivre et gravé certainement par une machine. Il en conclu que c'est une copie moderne de l'arche et que dans le noir, il est normal de la considérer comme authentique, surtout aidé par le contexte et le lieux. L'honneur de Crotser est sauf, mais nous pouvons nous demander qui a construit cette copie de l'arche.Il aurait été intéressant d'analyser et dater le ciment qui a servi à ériger ce mur de pierre à l'entrée de la salle souterraine.

Peut-être aurions nous pu en déduire que c'est Futterer qui, faute de trouver la véritable arche en aurait construit une, qui pour des raisons que l'on ignore le concernant, aurait servi à accélérer l'instauration d'un état Israélien avant la seconde guerre mondiale, rassemblent ainsi le peuple juif, avant l'abomination qui a suivi huit ans après.Il fallut attendre 1948 pour que la dignité soit redonnée à ce peuple dispersé parmi les nations.

Chapitre 5

Eléphantine, la cachette. On dit que Salomon s'est durant une période converti à l'adoration d'autres dieux, comme Baal et Astarté, ce qui aurait provoqué la colère divine d'Adonaï, l'Élohim Yawhé el Shadaï.C'est faux, c'est Manassé régnant de 687 à 642 av JC, qui commit se pêché d'idolâtrie et transgressé le premier des dix commandements de Moïse. Manassé fit retirer l'arche du Saint des Saint pour y placer ses idoles. Il tua tous ceux qui ont protesté.Il eut pour 1er fils, Amon, qui lui succéda en 642 av JC.Amon eut Josias et Josias à l'âge de huit ans, remplace sur le trône son père assassiné.A 20 ans il ré-instaure le culte de YHWH.Manassé aurait donc fait retirer les objets de cultes Juifs entre 687et 642 av JC, mais selon la tradition éthiopienne, l'arche serait arrivée à Tana Kirkos entre le V ème et IV ème siècle av JC.Sous le règne de Manassé, l'arche aurait été déposée sur l'île d'Eléphantine en Egypte.Puis en 550 av JC, soit un siècle après, Cyrus le grand, roi Perse, fait la guerre au Egyptiens, détruit tous leurs temples, sauf celui des Juifs sur l'île " Abu " Eléphantine, située dans le Nil près d'Assoanne.Les Egyptiens croient que les Juifs sont les alliers des Perses, et de plus les hébreux d' Eléphantine sacrifiaient des brebis alors que les Egyptiens vénéraient Amon, dieu à tête de Bélier.Le temple de Jérusalem étant abandonné du seigneur, et leurs habitants ne pratiquant plus les sacrifices, il ne leur restait plus qu'un seul peuple susceptible de les accueillir.Leurs hôtes seraient les hébreux Falashas d'Abyssinie d'origine Sabéenne réfugiés en Ethiopie pour échapper à l'envahisseur Sennachérib et au conquérant Nabuchodonosor.Les Juifs d'Eléphantine remontent le Nil par bateau pendant quatre jours jusqu'à se qu'apparaisse les premières rapides.Accostent sur la rive Est et marchent en direction de la ville de Méroé durant quarante jours.Remontent dans de nouvelles embarcations et longent les rives du Takazé.

Arrivés en Ethiopie après quatre mois de voyage, ils se rendent sur l'île de Tana Kirkos du lac Tana, " au delà des fleuves de Koush ".Seulement après avoir mis l'arche d'alliance en sûreté, ils iront rejoindre le peuples des Falashas (les exilés) et Qemants de la tribus d'Agaws, les Juifs noir d'Ethiopie.

Chapitre 6

De nos jours En 1991, l'arche se trouverait à Aksoum en Ethiopie, converti depuis au christianisme, près de l'église Sainte Marie de Sion, dans une chapelle, entourée de fils barbelés, bâtit d'épais mur de granit gris, sans fenêtre, surmonté d'un dôme de cuivre vert.Derrière les barreaux, un seul homme au monde peut l'approcher, un gardien qui a donné sa liberté pour veiller auprès de l'arche, symbole de l'alliance entre le très haut et son peuple.

Dans les année 80, des agents du gouvernement Israélien responsables de l'émigration, sont venus à Aksoum, pour persuader les prêtres que l'arche devait les suivre à Addir-Abbéda, car vu les conflits, elle y serait plus en sécurité.Les prêtres refusent.Les agents du Mossad ont recours à la force, mais le peuple descend dans les rues pour manifester.Les officiers capitulent et rentrent les mains vides.

Officiellement aujourd'hui par l'intermédiaire des opérations de rapatriement " Moise " en 1984 et " Salomon " en 1991, il n'y a plus de Juif en Ethiopie, 35000 ont été aéroportés par avions Hercules Américains jusqu'en Israël où ils attendent une formation professionnelle pour subvenir à leurs besoins. Alors, s'il n'y a plus de juif en Ethiopie, il n'y a plus de fête juive, et plus de monde pour manifester et s'opposer au transport de l'arche.Il paraît douteux que l'arche se trouve encore à Aksoum en 2003, mais qu'elle se soit plutôt vue être transporté par convoi spécial dans un abri souterrain en Israël dans l'attente de sa prochaine maison que fera construire en trois jours, le fils de l'homme.

Post face Il est loin le temps où à peine suffisamment grand pour monter sur les fauteuils du cinéma de Parthenay, accompagné de mon oncle et de ma mère, je m'apprêtait à regarder mon premier film, qui m'a paru durer toute la journée, " les dix commandements ".Avant de me coucher, j'avais droit à des histoires de super héros comme Samson qui possédait une grande force grace à ses cheveux.D'un p'tit gars nommé David qui visait juste et tua un géant avec une pierre lancée en plein front, me demandant comment ce géant avait-il pu fabriquer ses immenses sandales, et qu'il me faudra dès le lendemain, m'entraîner à la fronde soigneusement taillée dans un rideau de la cuisine.D'une tour à Babylone qui n'avait pas été détruite parce qu'un type avait laissé un drap rouge à travers la fenêtre.D'un bébé trouvé sur le Nil dans une corbeille, qui plus tard ouvrira la mer en deux.Et surtout d'une troupe lourdement chargée d'une boite, ils faisaient plusieurs fois le tour d'une grande ville protégée par une muraille, en jouant de la trompette, persuadé que c'était un jour de fête.Aujourd'hui j'habite 800 km plus au sud dans le Razès au milieu de trois cathédrales qui ont chacune une représentation de l'arche d'alliance. Je tente de me renseigner auprès des curés, mais ceux-ci répondent que l'arche est une représentation symbolique de la vierge Marie, et s'étonnent de n'être aujourd'hui que de simples gardiens de site touristique!Je contacte par fax les plus grandes synagogues de France, et n'obtient aucun retour.Force est de constater que le tabot, c'est tabou et j'espère un jour, avec votre collaboration pouvoir enfin en venir a Bout.

Jérôme BaratonBibliographie :Ancien testament (Pentateuque, Livres Poétiques, les Prophètes)

Le Talmud de Jérusalem (1er volume)

Neil Asher Silberman, Israel Finkelstein : " La bible dévoilé, les nouvelles révélations de l'archéologie "

Peter Schafr : " Histoire des Juifs dans l'antiquité "

Henry de Monfreid : " Ecrit d'un aventurier, lettre d'Abyssinie "

Jakoub Adal Mar : " Makéda, ou la fabuleuse histoire de la reine de Saba "

Graham Hancock : " Le mystère de l'arche perdue "

Kébra Nagast

Livre de Maccabées

Copyright © Baraton Jérôme 10/09/2003