23
Génocide cycliste cendre face aux automobilistes dans les sens uniques, de préférence bien étroits, et où les voitures stationnen J.-M. Frim Télémoustique, 2 A contresens de l’auto unique ! evanche, s’il vient par l’arrière, il s’y encastrera violemment ou passera par-dessus avec des conséquences tou des SUL, se félicitent de la diminution paradoxale du nombre d’accidents de vélo en dépit d’une augmentation si « Génocide cycliste » ifier le titre « Génocide cycliste », si cela était encore nécessaire, je vous cite le cas précis de la rue d’H clistes quotidiens. Je peux témoigner, j’emprunte chaque jour et 3. Enfin, j’en ai marre de voir Bruxelles asphyxiée sous la pres 3 Quatrième année de Technique de Qualification L’argumentation 4 TQ 2005 - 2006 1 ère partie : aspects théoriques 1

l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Quatrième année de Technique de Qualification

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 1

Page 2: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Définir le texte argumentatif

Voici deux textes. Lis-les attentivement et vérifie ta

compréhension des mots difficiles. Détermine ensuite à quel type de textes appartient chacun.

Dans le tableau présenté ci-dessous, tu établis les différences qui existent entre ces deux textes. Tu répertorieras ainsi des éléments caractéristiques du texte argumentatif.

Texte 1 : Texte 2 :

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques

AutomobileLe développement de l’automobile est lié à celui de la

machine à vapeur et de l’industrie du pétrole. Le premier salon de l’automobile se tient en 1894 ;

bientôt la vitesse de 200 km/h est dépassée (automobile à vapeur de Marriott, 1906)

Une automobile comprend des structures (soubassement caissonné autoporteur sur lequel est fixée la partie supérieure) supportant les organes qui l’équipent et assurant la sécurité des passagers en cas de choc, un système de roulement (trains arrière et avant, roues et organes de suspension), et un moteur (généralement à explosion ou Diesel) ; un système de transmission (embrayage, boîte de vitesse et pont de transmission) […]

Dictionnaire du français, © Hachette, 1987.

Les avantages de l’homéopathieL’homéopathie ne combat pas les symptômes : elle

attaque la mal à la racine. C’est là son avantage essentiel sur les autres thérapies.

Par ailleurs, les médicaments homéopathiques présentent rarement des effets secondaires, leur utilisation est absolument sans risque. L’homéopathie agit rapidement : dans certains cas, les effets se font déjà ressentir au bout d’une demi-heure. Si l’affection est plus ancienne, l’organisme a besoin d’un peu plus de temps pour réagir à la stimulation du médicament homéopathique.

« Petit guide homéopathique »© Marmer productions.

1 2

Type : Type :

2

Page 3: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Au sommet du palmarès1 de la violence se situent, sans concurrence possible, les productions américaines dont notre télévision fait grande consommation. Dans 195 films policiers américains pris au hasard, on a pu dénombrer 406 meurtres. En analysant le contenu de plus de 200 programmes de télévision, on a découvert que le crime y est 22 fois plus présent que dans la vie réelle. On a pu calculer que, atteignant l’âge de 17 ans, un adolescent américain avait pu voir sur le petit écran plus de 18.000 meurtres… Les responsables français de la télévision expliquent volontiers leurs choix de programmation par deux arguments : d’une part, la vogue² assurée de ces films ou séries, d’autre part, leur faible prix d’achat comparé au coût des productions françaises. Il faut, en effet, savoir que le prix d’achat d’une heure de surplus³ américain équivaut au prix de quelques minutes seulement d’émission de fiction d’origine française.

Jean Cluzel, La télévision, © Flammarion, 1996. __________________

1 un palmarès : un classement par ordre d’importance.2 la vogue : la faveur, la popularité.

3 un surplus : un produit.

La première phrase de ce paragraphe établit un état de faits : trop de violence à la télévision.

Le reste du paragraphe a pour objectif de prouver la véracité du fait présenté dans la première phrase. Il s’agit d’un ensemble d’exemples.

Le second paragraphe présente les arguments cités par les responsables de la télévision : ces films ou séries sont en vogue ;ils ne sont pas trop chers.

Le texte est construit en deux paragraphes qui ont chacun un rôle :•Introduire le sujet du texte.•Développer la réflexion de l’auteur à propos de ce sujet.

En conséquence, il aurait été impossible de le rédiger en un seul paragraphe : on suit la règle « d’une idée par paragraphe ».

Fiche technique : l’explication et l’argumentation

Observons le texte qui suit :

L’auteur traite d’un problème de société : la violence à la télévision.

Différence entre explication et argumentation :

• Expliquer : c’est faire comprendre quelque chose. Dans une explication, l’énonciateur (celui qui s’exprime) apparaît peu ou pas du tout. Ce qui compte, c’est ce qu’il explique. L’explication repose surtout sur des liens de cause et de conséquence :

Il y a beaucoup de films américains à la télévision parce qu’ils coûtent moins cher. 

• Argumenter : c’est s’exprimer pour convaincre ou persuader quelqu’un. Dans une argumentation, l’énonciateur se met souvent en avant : il défend ses idées et en rejette d’autres.

Selon moi,  il  y a trop de films américains violents à  la télévision. On me dira qu’ils coûtent  moins chers, mais j’estime que si l’on veut la qualité, il faut savoir mettre le prix. 

Organisation du texte argumentatif :

Le texte argumentatif s’organise en fonction de sa visée qui est de convaincre, de persuader en démontrant que ce qui est dit est vrai.

Pour être convaincant, l’idéal est de présenter d’abord des arguments moins importants pour terminer par les plus probants (= les plus parlants).

§ 1 : la violence dans les films américains.§ 2 : les raisons données par les programmateurs pour choisir ces productions.

Donne ta définition de l’argumentation : …

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 3

Page 4: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Distinguer les faits, les opinions et les arguments

1. Lis attentivement ces deux extraits de presse. L’un présente une simple information (explication), l’autre présente une opinion, un jugement. Relève dans le premier article ce qui garantit la neutralité de l’auteur, l’objectivité de l’information, et dans le second, tous les mots qui trahissent le jugement ou la personne qui juge.

- Que présente « (A)mateurs de violence » ? ...

- Que présente « Bourvil et Gabin » ? …

2. Voici un ensemble de titres d’articles de journaux et d’extraits de presse. Indique les quels énoncent un fait sans plus, les quels formulent une opinion et les quels ébauchent une argumentation. Souligne ce qui justifie ta réponse lorsqu’il ne s’agit pas d’un fait.

- La ponctualité des trains laisse particulièrement à désirer sur les grandes lignes. (LS)

FAIT – OPINION – ARGUMENTATION ?

- L’action Petrofina fait son entrée au New York Stock Exchange ce mercredi. (LS)

FAIT – OPINION – ARGUMENTATION ?

- Diana : la justice parisienne inculpe sept « paparazzi ». (LS)

FAIT – OPINION – ARGUMENTATION ?

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques

(A)mateurs de violence

A la demande de la ministre présidente de la communauté française, Laurette Onkelinx, une enquête a été menée auprès de 432 ados de 12 à 16 ans. Il en ressort que 15% d’entre eux non seulement aiment la violence à la télé mais la recherchent expressément. 18%, par contre, zappent devant ce genre d’images.

Bourvil et Gabin

Ce sont les deux acteurs que je cite le plus volontiers. J’admire tout ce qu’ils ont fait. C’est la cas aussi de Peter Seller1 ou de Fernandel, mais Bourvil et Gabin, sur ce que j’en sait, étaient, en plus, des types biens, ce qui ne semble être le cas ni de Seller ni de Fernandel. Sans parler de Marlon Brando qui est l’acteur absolu mais lui, c’est un vrai pervers. Donc de là à le citer comme ami, il y a une marge.

Jean Reno. ____________________1 Peter Seller : acteur d’origine anglaise.

4

Page 5: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Sectes : répliqueAinsi, A.M., après s’être attaquée aux grands mythes de l’histoire de Belgique dans un précédent ouvrage, prend cette fois la défense des sectes. Voilà une prise de position irresponsable quand on connaît l’étendue des dégâts causés par les sectes sur des êtres humains vulnérables et fragilisés par une société en mal de repères.

Le Soir, 30 octobre 1997(courrier des lecteurs).

Animaux à l’écoleHamsters, lapins et autres poissons rouges pourraient être interdits dans les écoles d’Aberdeen (Ecosse) pour lutter contre les mauvais traitements infligés aux animaux. Ils pourraient être remplacés par des vidéos ou des CD-ROM les représentant dans leur univers naturel. Mettre des animaux en cage donne un mauvais exemple qui renforce et perpétue l’idée que les hommes peuvent emprisonner d’autres espèces pour leur propre plaisir, a déclaré le responsable de l’éducation du conseil municipal.

(AFP)

Fait ?

Opinion ?

Argument ?

Fait ?

Opinion ?

Argument ?

3. Ces deux extraits de presse traitent d’un fait, pour lequel on formule une opinion défendue par un argument. Retrouve chacune de ces trois parties dans les deux textes et reformule-les avec tes mots.

Etablis à présent une définition de ces trois concepts.

Un fait, c’est …

Une opinion, c’est …

Un argument, c’est …

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 5

Page 6: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Utiliser des faits, des opinions et des arguments

A toi maintenant d’utiliser ces concepts…

1. Lis l’exemple présenté ci-dessous.

2. Rédige un texte d’une dizaine de lignes qui présente une personnalité célèbre que tu apprécies particulièrement. Présentes-y des faits et des opinions à son propos.

3. Compose un texte de 10 lignes parlant d’une personne de ton entourage. Présente des faits et des opinions que tu argumentes pour expliquer pourquoi tu aimes cette personne.

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques

Elton John« THE BIG PICTURE »

Il y a peu à dire sur ce nouvel album du preux1 Elton sinon que, sous la pochette signée Julian Schnabel, peintre new-yorkais et réalisateur du récent Basquiat², on ne trouvera pas la version post-Pont de l’Alma de Candle in the Wind.

Pour le reste, comme dans ses derniers « efforts », les tempos lents et les orchestrations ronflantes sont privilégiés. Parfois une composition plus sobrement sentie comme Love’s got a lot to answer rappelle que le talent du maître peut être indiscutable. Les fans ou le grand public conditionné s’y retrouveront. Les autres attendront que la prochaine compilation fasse le tri dans tout ça.

Polygram, dans le Télémoustique, n°45,29 octobre 1997.

___________________1 preux : courageux² Basquiat : nom d’un film réalisé par Julian Schnabel

6

Page 7: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Retrouver le thème et la thèse d’une argumentation

1. Lis attentivement l’article de presse présenté ci-dessous. Réponds aux questions qui le suivent.

L’obligation de vaincre a remplacé la volonté de gagner

Trop de violence dans le sportIl n’est pas une semaine où l’on ne parle

de débordements liés au sport, que ce soit dans le public ou entre adversaires, quand ce n’est pas entre partenaires.

Beaucoup de disciplines se trouvent dans le collimateur des observateurs, mais le football est en tête, suivit par le rugby.

« Le fair-play », un reportage allemand diffusé dans l’émission « La légende du sport », lundi 19 sur Arte à 20.00, démontre que la violence fait désormais partie de certains sports dès leur apprentissage. Un amateur de football raconte : « J’avais 8 ans. Je disputais mon premier match lorsque l’entraîneur m’ordonna d’arrêter mon adversaire. Ce dernier, sans hésiter, me frappa au bras d’une manchette, ce qui me fit tomber. Je me relevai avec le bras cassé. Devenu minime, on m’appris à faucher l’adversaire, ce qui est bien différent « de tacler » sans danger. A la fin de mon adolescence, je devins arbitre. Un jour, je décidai que le terrain était impraticable et remis le match. Je fus poursuivi par un spectateur hargneux. A plusieurs reprises, je dus éviter des coups, les injures volaient bas. »

Le père d’un footballeur en herbe confirme : « Il suffit d’assister à une rencontre de diablotins pour entendre des parents éructer des injures et crier à tout vent des « conseils » aux bambins. »

L’an passé, en France, un jeune homme de 22 ans est mort d’une balle dans la tête. Sa seule faute était de supporter l’équipe adverse. Il est facile de crier haro sur* le football, mais ce sport populaire traîne avec lui un boulet : agression sur le terrain,

* crier haro sur : venir au secours de

bagarre sur les gradins, vandalisme dans les villes…

L’exemple d’un couple de supporters du Standard est éloquent. Dans le car qui les ramenait d’Italie, des hooligans les ont humiliés, les frappant et les forçant, sous la menace d’un couteau, à se soumettre à des attouchements sexuels. Les tortionnaires étaient ivres !

Quelques chiffres effrayants !Belgique : mai ’85, 39 morts et 600 blessés au Heysel.Grande-Bretagne : avril ’89, 94 morts à Sheffield.Hollande : octobre ’89, 14 morts à Ajax.Afrique du Sud : janvier ’91, 40 morts et 50 blessés.Chili : juin ’91, 10 morts, 150 blessés à Santiago.Italie : janvier ’95, 1 supporter poignardé à Milan.

Les autres sports drainent-il moins de violence ? Il suffit de lorgner vers un sport frère, le rugby, pour remarquer que le public qui côtoie le terrain effraye parfois. Le foot aurait-il perdu un « esprit » ? Est-il impos-sible d’être à la fois supporter et admirateur de l’adversaire ? lorsque le tour de France est passé chez nous, la foule n’a-t-elle pas applaudit Indurain, Rominger et Bruyneel dans un même élan ?

Devant la carence de la formation des jeunes, l’Union belge de football et son secrétaire général, Michel D’Hooghe, proposent une série de mesures : les clubs de division 1 disposeraient d’au moins quatre entraîneurs diplômés pour les équipes d’âge, ce nombre étant ramené à

deux pour les autres clubs.Dans l’enseignement, il serait demandé

aux enseignants de prévoir des activités physiques dès la maternelle. Il est même envisagé de trouver une formule qui obligerait chaque jeune à s’affilier à un club sportif dont l’entraîneur interviendrait dans l’appréciation des cotes du professeur d’éducation physique.

De son côté, le ministre des sports, J.-P. Grate s’inquiète du décrochage sportif. En effet, entre 11 et 15 ans, de nombreux jeunes abandonnent toute activité, la plupart par manque de goût (32%), d’autres pour cause de scolarité (21%), d’autres encore pour blessure (13%).

Le ministre affirme : « Il faut aider les clubs à être en mesure d’encourager leurs affiliés à ne pas arrêter. J’espère pouvoir dégager un budget de cinquante millions de francs ».

D’un côté comme de l’autre, on a compris qu’il fallait intervenir dans un sens éducatif de qualité. Le reportage de Hans-Jürgen Usko et de Walter Krieg s’attache à noter que la volonté de gagner a cédé la place à l’obligation de vaincre.

L’argent et la professionnalisation extrême ne sont pas étrangers à ce phéno-mène. Le grand pilote de F1 Nicky Lauda, victime de grandes brûlures, disaitsuis prêt à payer n’importe quel prix, mon pied droit compte plus que mon visage

Dès lors, la question est : comment concilier fair-play et intérêts financiers, sain esprit de compétition et pression média-tique ?

Luc Lejeune,Trop de violence dans le sport, Télépro,

15 février 1996.

- De quoi ce texte parle-t-il ? Sois précis dans ta réponse. (thème)

- Souligne les passages du texte qui expriment ce que pense l’auteur du sujet développé. (thèse)

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 7

Page 8: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

- Explique comment l’auteur s’y prend pour prouver que ses opinions sont correctes. (argumentation)

Définis maintenant ces mots :

Thème :

Thèse :

2. Dans chacun des titres d’articles de journaux qui suivent, relève le thème et la thèse qui seront développés dans l’article.

- Banc solaire : à mettre au ban. (Le Ligueur)

- La mafia : la pieuvre a la vie dure (Le Ligueur)

- Circulation automobile : l’enfer des chantiers.

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 8

Page 9: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

- Vous êtes persuadés que vous vivez moins bien que vos parents, que vos enfants vivront moins bien que vous. (Le Soir)

- L’emploi sera au cœur du prochain sommet européen ; il est au centre des préoccupations du gouvernement. (Le Soir)

3. Dans l’extrait qui suit, identifie le thème et la thèse défendue. Relève également, en les soulignant, les traces d’argumentation.

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques

La publicité, faux miroir de la sociétéIl serait bien naïf de voir dans la diversité des messages publicitaires un miroir de la société. Que la publicité soit le reflet enjolivé d’une micro-société, voilà tout juste ce qu’il est possible d’admettre. Les personnages, les modes de vie représentés par la publicité correspondent en fait aux images des meilleurs acheteurs possibles, ceux-ci représentant pour la masse acheteuse des leaders de consommation. Un pays qui se regarderait dans le miroir de la publicité n’y verrait donc ni malades, ni infirmes, ni travailleurs étrangers, ni même à vrai dire de paysans…

Hultz-Bonneau, Déjouer la publicité, éd. Ouvrières, 1976.

Thème ?

Thèse ?

9

Page 10: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Génocide cyclisteL’administration a trouvé un bon moyen pour se débarrasser des cyclistes : les faire descendre face aux automobilistes dans les sens uniques, de préférence bien étroits, et où les voitures stationnent des deux côtés.Au premier carrefour, un instant d’inattention et vous en cueillez un sur le capot !Merveilleux !

J.-M. Frimat, de Bruxelles,Génocide cycliste,

Télémoustique, 27 septembre 1997.

A contresens de l’auto unique !Après avoir ravalé un premier mouvement de colère à la lecture de cette lettre contre les sens uniques ouverts aux cyclistes, je me suis dit qu’il était temps de remédier à sa méconnaissance manifeste du problème, en lui offrant, ainsi qu’à vos lecteurs, le point de vue averti d’un cycliste quotidien.1. Dans les sens uniques, il est beaucoup moins dangereux pour un cycliste de rouler à contresens. Pourquoi ? C’est alors que le cycliste a le plus de chances de voir et d’être vu par les automobilistes venant à sa rencontre, et surtout par les occupants de véhicules en stationnement. En effet, un des plus grands dangers pour un cycliste, c’est l’ouverture inopinée d’une portière par un automobiliste dangereusement distrait. Si le cycliste fait face à la voiture, il glissera sur la portière qui se refermera sous le choc. En revanche, s’il vient par l’arrière, il s’y encastrera violemment ou passera par-dessus avec des conséquences toujours douloureuses (casque préférable). […] Le seul danger dans un SUL (sens unique limité aux autos), se situe aux deux extrémités. Mais là, c’est aux deux parties en conflit à se montrer prudentes […]. Les communes peuvent aussi faciliter les choses en installant une signalisation adéquate : marquages au sol, logo vélo, îlot surélevé à l’entrée pour empêcher les automobilistes « d’embarquer un cycliste sur leur capot » en prenant leur virage trop court.2. La région bruxelloise regorge de sens uniques trop souvent iniques pour les cyclistes. Pourquoi le cycliste qui fait l’effort de se déplacer avec sa seule force musculaire, en s’abstenant courageusement de polluer, devrait-il systématiquement effectuer de longs détours, par les rues à circulation plus dense et plus rapide, aux seules fins de permettre aux automobilistes libérés de tout obstacle de rouler à tombeau ouvert dans leur sens unique ? En tous cas, toutes les villes belges et étrangères qui ont adopté le principe des SUL, se félicitent de la diminution paradoxale du nombre d’accidents de vélo en dépit d’une augmentation significative du nombre de cy-

« Génocide cycliste »Je ne sais pas si ça va rassurer J.-M. Frimat de Bruxelles (TM 3738), mais je peux lui dire que Bruxelles n’est pas un cas isolé. Chers usagers de la route, venez donc découvrir la merveilleuse cité du Doudou, Mons. Mais avant de vous engager dans la noble cité, n’oubliez pas ceci : en ce qui concerne les voitures, les rues sont à sens unique quasiment dans toute la ville, par contre pour les vélos, les rues sont à double sens de circulation absolument partout. Et pour justifier le titre « Génocide cycliste », si cela était encore nécessaire, je vous cite le cas précis de la rue d’Havré (pour ceux qui connaissent). Cette rue, lorsque vous l’empruntez à contresens à vélo, aboutit à un carrefour extrêmement dangereux situé sur un boulevard dit « la petite ceinture ». Ce carrefour est régi par des feux. Or, ceux de la rue d’Havré ne fonctionnent plus depuis des lustres. En pareil cas, c’est la priorité de droite qu’il convient d’appliquer puisqu’il n’y a aucune autre indication. Mais comme la rue située à droite est un sens unique, rien ne vient jamais de cette direction. Moralité : le vélo peut toujours passer… sous les roues des voitures et autres camions qui, eux, démarrent en trombe dès que le feu passe au vert, accélèrent lorsqu’il passe à l’orange et regardent ailleurs lorsqu’il est rouge.

R.T., de Mons.

clistes quotidiens. Je peux témoigner, j’emprunte chaque jour et sans problème plusieurs de 12 SUL installés depuis plus d’un an à Evere. 3. Enfin, j’en ai marre de voir Bruxelles asphyxiée sous la pression automobile : la pollution de l’air (façades noircies, maladies respiratoires), bouchons, énervements, tant d’énergie gaspillée… Tout cela parce que l’homme d’aujourd’hui se laisse gouverner de plus en plus par son égoïsme et pas la loi du moindre effort. Qu’attendent nos dirigeants pour réagir ? Seraient-ils tous à ce point muselés par leur avenir électoral ? Ne faudrait-il pas parler dans ce cas d’irresponsables politiques ? En tant que citoyen responsable, j’ai choisi de dire stop à la facilité. Je prend mon vélo chaque jour de la semaine pour me rendre à mon bureau au centre ville. J’ai fait ce choix essentiellement par idéal : en plus de soigner ma condition physique, je voulais ainsi montrer l’exemple en espérant qu’il soit contagieux. Bonne nouvelle, ça fonctionne. J’en vois de plus en plus qui font comme moi. Vive le vélo en ville, et tant pis pour les automobilistes jaloux et vindicatifs que je dépasse chaque jour dans les embouteillages.

B.D., d’Evere.

1

2

3

Retrouver et développer le « pour » et le « contre »

dans une argumentation – Les différents types d’arguments –

Les articles présentés ci-dessous sont tirés du courrier des lecteurs du Télémoustique. Le second et le troisième sont une réponse au premier. Ils défendent deux points de vue différents. Lis ces articles en recherchant les points de vue présentés.

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 10

Page 11: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

1. Quel est le thème commun à ces articles ?

2. Complète le tableau qui suit. 3

e a

rtic

le2

nd a

rtic

le1

er a

rtic

le

Th

èse

d

éfe

nd

ue

Pou

r ou

co

ntr

e ?

Arg

um

ents

d

évelo

pp

és

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 11

Page 12: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Fiche technique : les types d’arguments

Voici une liste des principaux arguments possibles avec leur définition :

• L’argument par l’exemple

Son principe est simple : à l’aide d’un exemple, on prouve que l’idée défendue est correcte. Le but est d’amener le destinataire à accepter l’idée si l’exemple lui paraît juste. Il convient de bien choisir l’exemple.

Exemple : La nature est un danger pour l’homme. Ainsi (= par exemple), la consommation de certaines plantes est mortelle.

• L’argument par identité de cause(s)

Cet argument met en valeur la conséquence connue de différentes causes (grâce à l’histoire notamment). Il s’agit de montrer que les éléments actuels sont identiques à ceux ayant anciennement entraîné cette conséquence.

Exemple : En 1815, de nombreux Etats européens se sont ligués contre la France pour anéantir sa puissance. Aujourd’hui, au sein de l’Europe, se dessinent des

alliances d’un même genre. Elles peuvent anéantir un Etat.

• L’argument par analogie   1  , par comparaison   

C’est utiliser une situation logique extérieure connue pour montrer, par comparaison, que la situation traitée entretient la même logique.

Exemple : Même si le multimédia offre de superbes perspectives à l’école, une classe sans enseignant est inconcevable. Imaginerait-on un avion livré au seul pilote automatique ?

• L’argument d’autorité

Il s’agit d’étayer le propos en montrant qu’il est partagé par d’autres personnes et qu’il a été prouvé. La valeur de cet argument repose sur la valeur que l’interlocuteur attribue à l’autorité évoquée.

Exemple : Le prix Nobel de chimie a déclaré que l’énergie nucléaire présentait un danger.

La qualité « d’expert » d’une personne est reconnue- en évoquant ses travaux ;- en citant des extraits de ses écrits, de ses paroles ;

On peut aussi utiliser des statistiques émanant d’organismes reconnus sérieux. L’autorité peut se baser également sur « la majorité ». C’est-à-dire qu’un grand nombre ne peut avoir tort. 

1 Analogie : rapport de ressemblance que présentent deux ou plusieurs choses ou personnes.

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 12

Page 13: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

• L’argument «      a fortiori      » ou «      a minori      »  

A fortiori : Cet argument élargit une relation à des circonstances plus englobantes

Exemple : Il ne connaît pas les principes de base de l’économie, alors n’imaginez pas qu’il pourra redresser la situation financière de l’entreprise.

A minori : Cet argument restreint une relation à des circonstances moins englobantes

Exemple : Elle a étudié toute la flore européenne. Elle connaîtra donc aussi cette fleur cueillie en Belgique.

• L’argument «      ad hominem      »  

Il est dirigé contre la personne même de l’interlocuteur en utilisant ses propres arguments contre lui.

Exemple : Un partisan de la cause animal ne porte pas de fourrure !

• L’argument par l’absurde

C’est montrer l’absurdité d’un fait présenté comme raisonnable.

Exemple : Il ne faut pas se fier aux proverbes. Prenons celui qui énonce que le silence est d’or et la parole est d’argent. Il signifie donc qu’il ne faudrait pas dire à un enfant qui

s’apprête à boire de l’eau de javel qu’il court un grave danger !

• L’argument du silence

C’est taire un fait connu ou prétendre à l’inutilité du rappel de ce fait peut aboutir à renforcer une prise de position.

Exemple : Il est inutile de rappeler les atrocités du nazisme.

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 13

Page 14: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

Utiliser les différents types d’arguments

1. Pour chacun des types d’arguments présentés sur la fiche technique qui précède, invente un exemple.

2. Voici un ensemble d’arguments. Détermine le type de chacun d’eux.

- Puisque tu ne maîtrises pas les rudiments de l’électronique, tu ne pourras pas réparer le thermostat.

- Etre coiffeuse et avoir une tête pareille ! Je n’irai jamais dans son salon.

- La direction de la SNCB ne pense pas devoir vous rappeler les règles en vigueur dans ses trains.

- Couper cet arbre est dangereux. Nous connaissons quelqu’un qui a raté sa découpe et qui en est mort.

- La plupart des élèves du Collège viennent aux réunions de parents, alors j’y vais aussi.

- S’exposer au soleil pendant un temps raisonnable est aussi bon pour la santé que manger des fruits.

- Si un vétérinaire est capable d’euthanasier un cheval, alors il osera écraser une araignée.

- Se présenter au concours de Miss Belgique, c’est comme réaliser un rêve de petite fille.

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 14

Page 15: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

- Avoir confiance en la première personne venue est dangereux. Souvenez-vous ce qu’il arriva au Petit Chaperon Rouge…

- La sagesse populaire dit que « c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes ». Cela signifie donc qu’ingérer les particules d’aluminium libérées par les casseroles d’antan n’a pas d’influence sur la santé !?

- La santé des sportifs de haut niveau n’est généralement pas bonne. Regardez la situation de Kim Clijsters avec ses blessures à répétition.

- La cigarette nuit gravement à la santé. Selon l’Institut National des Statistiques, 90% des fumeurs finissent par en souffrir.

- Tu oses défendre les droits de l’homme alors que tu maltraites quotidiennement ta propre famille.

- La prise de pouvoir d’un tyran est néfaste pour les populations. Doit-on rappeler la situation passée des irakiens ?

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 15

Page 16: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

3. Dans le texte qui suit souligne chaque argument que tu reformules ou recopies. Détermine le type de ces arguments.

Texte pour / contreDans compétences en séquences 3e

p. 77

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 16

Page 17: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

NOM : CLASSE : 4e TQ A&BPRENOM : DATE :

L’argumentationEVALUATION FORMATIVE

1. Expose ce que veut dire « expliquer ».

2. Enonce la définition de l’argumentation.

3. Qu’est-ce qu’un fait ?

4. Qu’est-ce qu’une opinion ?

5. Qu’est-ce qu’un argument ?

6. Dans le texte qui suit, retrouve le fait énoncé, l’opinion de l’auteur sur ce fait et le ou les arguments qui soutiennent son propos. Légende clairement le texte.

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 17

Page 18: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques

10.01.2006 - Courrier lecteurs

Grippe aviaire : Mauvaise gestion?...

Les autorités turques sont accusées d´une mauvaise gestion de la crise suite à la mort de plusieurs enfants qui auraient joué avec la tête d´un poulet atteint de grippe aviaire. Cette accusation masque une réalité plus implacable : une mauvaise gestion de l´humanité tout entière vis-à-vis de l´espèce animale. Celle-ci, au travers des épouvantables souffrances que des millions de volatiles innocents ont déjà endurées et vont continuer de subir pour l´éradication de la maladie et la protection de la seule espèce humaine, prend sa revanche. Le docteur Christian Tal Schaller n´a-t-il pas déjà, dans un courrier du 30 mai 1990, alerté les humains en ces termes : «L´homme a été institué berger de la planète. S´il en devient le boucher, l´ordre universel se venge. En tuant et en torturant les bêtes, l´homme répand la mort et la souffrance dans son corps et sur la planète. N´est-il par urgent d´en prendre conscience?» Renée Maier, Lausanne

18

Page 19: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

NOM : CLASSE : 4e TQ A&BPRENOM : DATE :

L’argumentationEVALUATION FORMATIVE

1. Donne le nom grec des termes thème et thèse. Définis ces termes.

2. Dans le texte qui est présenté au verso, retrouve le thème et la thèse soutenue. Reformule-les avec tes mots.

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 19

Page 20: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

NOM : CLASSE : 4e TQ A&BPRENOM : DATE :

L’argumentationEVALUATION FORMATIVE

1. Explique ce qu’est …

… un argument par l’absurde :/2

… un argument à fortiori/minori :/4

2. Donne un exemple d’argument du silence./2

3. Donne un exemple pour chaque argument d’autorité possible.

/6

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 20

Page 21: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

4. Dans le texte qui suit, repère les arguments utilisés par l’auteur et détermine leur type. Pour faciliter le travail, recherche d’abord le thème et la thèse.

/6

« Un temps pour chaque chose »Texto 4ème, pp. 214-215

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 21

Page 22: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

NOM : CLASSE : 4e TQ A&BPRENOM : DATE :

L’argumentationEVALUATION FORMATIVE

1. Dans le texte qui suit, repère les arguments développés. Détermine le type de chacun.

« Un temps pour chaque chose »Texto 4ème, pp. 214-215

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 22

Page 23: l'Argmentation 1-l'Aspect Theorique

2. Pour chaque argument présent dans le texte, énonce une définition.

L’argumentation 4 TQ 2005 - 20061ère partie : aspects théoriques 23