56
L'art byzantin Terme, périodisation, Premier âge d’or (Sainte Sophie, Constantinople, Saint Vital de Ravenne) La crise iconoclaste et le renouveau Le Second âge d’or: Plan en croix grecque inscrite dans un carré Les « renaissances » dans l’art byzantin Résumé

L'art byzantin

  • Upload
    nuri

  • View
    68

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'art byzantin. Terme, périodisation, Premier âge d’or (Sainte Sophie, Constantinople, Saint Vital de Ravenne) La crise iconoclaste et le renouveau Le Second âge d’or: Plan en croix grecque inscrite dans un carré Les « renaissances » dans l’art byzantin Résumé. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: L'art byzantin

L'art byzantin

Terme, périodisation, Premier âge d’or (Sainte Sophie, Constantinople, Saint Vital de Ravenne)

La crise iconoclaste et le renouveauLe Second âge d’or: Plan en croix grecque inscrite dans un carré

Les « renaissances » dans l’art byzantinRésumé

Page 2: L'art byzantin

Les périodes de l’art byzantin

• Le premier âge d’or: le règne de l’Empereur Justinien (527-565) • La crise iconoclaste (726-843)• Le second âge d’or (fin IXème jusqu’au XIème siècle)• Fin: chute de Constantinople d’abord aux mains des croisés de la

IVème croisade en 1204, un regain de souveraineté en 1261, un dernier renouveau artistique de l’empire appauvri et en décadence, puis la fin après la conquête turque en 1453.

Page 3: L'art byzantin

L’art chrétien dans l’Empire RomainL’art chrétien primitif/l’art byzantin/l’art du Moyen

Age

• C’est la séparation religieuse de l’Orient et de l’Occident qui est à la base des différences dans le développement de l’art chrétien dans l’Empire Romain de l’Est et dans l’Empire Romain de l’Ouest:

• « L’art chrétien primitif » est toute œuvre d’art exécuté pour ou par les chrétiens avant le schisme religieux, soit les cinq premiers siècles de notre ère.

• « L’art byzantin » par contre ne désigne pas seulement l’art de l’empire oriental romain, mais un style particulier. Il n’y a pas de séparation nette entre l’art chrétien primitif et l’art byzantin. Nous parlons d’art byzantin à partir du VIème siècle.

• En Occident par contre, la scission politique et religieuse devient aussi une scission artistique: nous voyons apparaitre l’art du Moyen Age, que nous étudierons plus tard.

Page 4: L'art byzantin

L’art Byzantin: Le premier âge d’or (Le règne de l’Empereur Justinien (527-565))

Sainte Sophie, Constantinople (532-537)Saint Vital de Ravenne (526-547)

Page 5: L'art byzantin

Sainte Sophie, Constantinople (Istanbul)

• Sainte Sophie (L’église da la Sainte Sagesse), bâtie entre 532 et 537) est le plus important des monuments subsistant du règne de Justinien à Constantinople;

• Basilique byzantine bâtie entre 532 et 537, Sainte Sophie (Hagia Sophia, Aya Sophia) devient mosquée en 1435, pour être transformée en musée en 1934, par Ata Turk, grand modernisateur de la société turque.

Page 6: L'art byzantin

Basilique byzantine bâtie entre 532 et 537, devenue mosquée en 1435, transformée en musée en 1934.

Sainte Sophie, L’Église de la Sainte Sagesse, (Hagia Sophia, Aya Sophia), Istanbul

Page 7: L'art byzantin
Page 8: L'art byzantin

Une partie centrale carrée, couverte d’une coupole, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles, font de la nef un grand ovale.

Les quatre pendentifs soutiennent la coupole: le plus ancien exemple de l’utilisation de cet élément architectural subsistant.

Page 9: L'art byzantin

Terminologie: pendentifs, coupole, demi-coupole, arc, nef, carré, ovale

Page 10: L'art byzantin

Plan: Sainte Sophie combine le type basilical et le type central d’église.À partir de l’époque de Justinien:Plan central – monde orthodoxe Plan basilical – Occident médiéval

Page 11: L'art byzantin

Retenir: Sainte Sophie, Constantinople (532-537)• Le plus important des monuments subsistant du règne de Justinien à

Constantinople;• Plan: par la nef, formée d’une partie carrée, surmontée d’une coupole sur

pendentifs, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles, formant ainsi un grand ovale, Sainte Sophie combine de façon originale le type basilical et le type central d’églises.

À partir de l’époque de Justinien:Plan central – monde orthodoxe Plan basilical – Occident médiéval

Page 12: L'art byzantin

L’église de Saint Vital (526-547) Ravenne, Italie

• L’église Saint Vital est un exemple d’église au plan central (octogonal).

• Dans cette église bâtie du règne de Justinien, mais à Ravenne, en Italie, nous retrouvons le contraste entre l’extérieur sobre, en brique, et l’intérieur richement décoré de mosaïques des églises chrétiennes primitives.

Page 13: L'art byzantin

Les mosaïques de Saint VitalLes plus importantes sont les mosaïques de l’abside exécutés vers 547 montrant L’Empereur Justinien avec sa suite d’un côté et l’Impératrice Théodora avec ses dames de l’autre.

Page 14: L'art byzantin

Dans les mosaïques de saint Vital nous voyons apparaitre un nouvel idéal pour la représentation du corps: grands et minces, habillés de costumes somptueux, les visages à peine individualisés aux grands yeux au regard fixe. Le fond est doré, tout mouvement est évité.

Page 15: L'art byzantin

La ressemblance de la représentation de Justinien et sa suite avec le Christ avec ses apôtres est contrepartie visuelle de l’idée de l’union de l’autorité temporelle et spirituelle de l’Empereur de Byzance.

Page 16: L'art byzantin

L’art byzantin: La crise iconoclaste (726-843)

Et le renouveau…

Page 17: L'art byzantin

IconoclasmeLa crise iconoclaste (726-843)

Iconoclastes et Iconophiles

Terminologie: Iconoclastes, de Eikonoklastés « briseurs d’images »,Iconophiles

• Les empereurs iconoclastes, surtout dans les provinces orientales

• Les moines iconophiles, surtout dans les provinces occidentales.

Page 18: L'art byzantin

Conséquences

• Le développement de la peinture religieuse byzantine est presque arrêté;

• L’intérêt est renouvelé pour l’art séculier, non atteint par la proscription. Il en résulte une réapparition des motifs classiques. Nous parlons de classicisme.

• Nous trouvons des images de cette période surtout dans les psautiers recopiés et illuminés par les moines.Psautier Chludov (IXe siècle)

Page 19: L'art byzantin

Le développement de la peinture religieuse byzantine est gravement atteint :une simple croix, œuvre iconoclaste, remplace une mosaïque originelle dans l’abside de l’Église Sainte Irène, Istanbul, (après 750).

Page 20: L'art byzantin

Le classicisme renouvelé pendant la crise iconoclaste: l’intérêt est renouvelé pour l’art séculier, non atteint par la proscription. Il en résulte une réapparition des motifs classiques.

Hercule et son fils Télèphe, Ier siècleDavid à la harpe, Psautier de Paris, Xème

Page 21: L'art byzantin

Nous trouvons des images de cette période surtout dans les psautiers recopiés et illuminés par les moines. Nous verrons leur influence sur l’art du second âge d’or de l’art byzantin…

Miniature du Psautier Chludov (IXe siècle) montrant Jean le Grammairien détruisant une image du Christ

Page 22: L'art byzantin

Renouveau et Second âge d’or de l’art byzantin

(fin IXème jusqu’au XIème siècle)

Page 23: L'art byzantin

Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos, vers 1100

Les conséquences de la crise restent visibles dans le style des mosaïques et peintures du second âge d’or:

Page 24: L'art byzantin

Après la crise: figure solitaire sur fond doré, drapé fortement stylisé, linéaire.

Sainte Sophie, Constantinople, abside, La Vierge à l'enfant post iconoclaste, 867:

Page 25: L'art byzantin

Mosaïques et peintures murales du Second Age d’or gardent le souvenir de la crise iconoclaste:

• Les compositions sont simples, le nombre de personnages réduits aux acteurs nécessaires, les figures disposés de façon ordonnée sur un fond doré.

• Formes simples, le mouvement réduit au minimum, les corps sans volumes, le dessin linéaire domine.

Page 26: L'art byzantin

Architecture du Second âge d’or (IX-XI)

• Les églises de cette période sont surtout les églises monastiques, plus petites et moins richement décorées que les églises impériales du premier âge d’or.

• Plan: croix grecque inscrite dans un carré, narthex d’un côté, l’abside de l’autre. Au centre, coupole sur base carré ou tambour cylindrique à hautes fenêtres;

• Ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillé et briques) contraste avec l’austérité des extérieur des église du premier âge d’or;

• Verticalité accentué de l’intérieur: hautes et étroites travées, impression de surcharge, relâchée quand le regard se dirige vers la coupole, et la lumière qui passe par les fenêtres du tambour.

Terminologie: croix grecque inscrite dans un carré, narthex, abside. Coupole sur base carré, coupole sur tambour cylindrique.Coupole sur pendentifs, tambour sur trompes.

Page 27: L'art byzantin

Architecture du Second âge d’or (IX-XI): plan en croix grecque inscrite dans un carré

Le plan en est en croix grecque inscrite dans un carré, narthex d’un côté, l’abside de l’autre, avec une coupole centrale sur base carré ou tambour cylindrique à hautes fenêtres et parfois d’autres coupoles plus petites;

Page 28: L'art byzantin

Les églises du second âge d’or sont surtout les églises monastiques, plus petites et moins richement décorées que les églises impériales du premier âge d’or: exemple église du monastère Hosios Loukas (Saint Luc), Phocis, en Grèce, début du XIème.

Ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillée et briques)

Page 29: L'art byzantin

Hosios Loukas (Saint Luc), Grèce, début XIème: vue du sud-ouest

Ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillée et briques) des églises de second âge d’or contraste avec l’austérité des extérieur des église du premier âge d’or:

L’église de Saint Vital, Ravenne, Italie, Vième siècle

Page 30: L'art byzantin

La verticalité de l’espace intérieur: Les travées sont hautes et étroites, impression de surcharge relâchée dans l’espace central, où le regard est attiré vers le haut. La coupole repose sur un tambour percé de fenêtres, qui repose sur les trompes.

Terminologie: coupole, tambour, trompes, travées.

Page 31: L'art byzantin

Verticalité de l’intérieur accentuée par les fenêtres dans le tambour de la coupole et l’image du Christ Pantokrator (maître de l’univers) attirant le regard.

La coupole repose sur un tambour cylindrique, percé de fenêtres.

Le tambour repose sur trompes.

Daphni, Grèce, XIè

Terminologie: coupole sur tambour cylindrique, tambour sur trompes

Page 32: L'art byzantin

Daphni, Grèce, XIè

La coupole repose sur un tambour sur trompes.

Page 33: L'art byzantin

La coupole de Sainte Sophie repose sur pendentifs. Terminologie: coupole, pendentifs.

Page 34: L'art byzantin

Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos, vers 1100

Page 35: L'art byzantin

Exemples de l’architecture byzantine du second âge d’or:

L’église du monastère Hosios Loukas, Grèce, datant du début du XIème et de Daphni, aussi en Grèce, près d’Athènes, datant du XIème (plan en croix grecque inscrite dans un carré, coupole, décoration de l’extérieur, verticalité de l’intérieur).

Page 36: L'art byzantin

Exemples d’influences de l’architecture byzantine du second âge d’or en dehors de l’Empire byzantin:

Saint Basile, Moscou(XVIème siècle), car la Russie adopte la religion chrétienne durant le second âge d’or

Saint Marc, Venise (commencé au IXème), pour affirmer la distance de Venise par rapport aux empereurs germaniques

Page 37: L'art byzantin

L’art byzantin: « les Renaissances » dans l’art byzantin

À partir du XIIème siècle et avant la chute de Constantinople: le regain du corps et de

l’espace: « les Renaissances » dans l’art byzantin

Page 38: L'art byzantin

À partir du XIIème siècle: le regain du corps et de l’espace: « les Renaissances » dans l’art

byzantin• À travers tout l’art byzantin subsiste un intérêt pour

l’antiquité: a chaque fois que nous pouvons constater ces influences (traitement plus en volume du corps, plus de naturel dans le mouvement) nous parlons de « renaissances ».

• Ces « renaissances » apparaissent dans l’art byzantin à partir du XIIème siècle, et apportent en outre l’expression de sentiments et une ébauche de paysage.

Page 39: L'art byzantin

À travers tout l’art byzantin subsiste un intérêt pour l’antiquité: a chaque fois que nous pouvons constater ces influences (traitement plus en volume du corps, plus de naturel dans le mouvement) nous parlons de « renaissances ». Ces influences deviennent très visible à partir du XIIème siècle.

Page 40: L'art byzantin

Sveta Sofija, Carigrad, mozaik na južnoj galeriji,druga polovina XII veka ili XIII vek, Deisis: Renesansa Paleologa

Page 41: L'art byzantin

XIIème, Renaissance des Comnènes: l’expression de sentiment plus humains attribués au Christ et à la Vierge tels le pathos (souffrance). Nous y voyons aussi apparaitre une ébauche de paysage (Sv. Pantelejmon, Nerezi, Macédoine, 1164).

Oplakivanje, Nerezi, Makedonija, Sv. Pantelejmon, 1164, freska (renesansa Komnina)

Page 42: L'art byzantin

L’expression de sentiment plus humains attribués au Christ et à la Vierge tels le pathos (souffrance), ébauche de paysage (Nerezi, Sv.Pantelejmon, 1164).

Page 43: L'art byzantin

Nerezi, Makedonija, Skidanje s krsta, Sv. Pantelejmon, 1164, freska

Page 44: L'art byzantin

Premiers pas de la Vierge, La Vierge caressée par ses parents (Karieh Camii , Saint Sauveur in Chora), Constantinople

La Renaissance des Paléologues (XII-XIII) apporte d’autres sentiments humains plus nuancés dans une peinture religieuse (comme la tendresse des parents…), mais aussi réintroduit des personnages nombreux et multiplie les thèmes: nous voyons apparaitre d’autres « cycles » et de nouveaux thèmes comme ici l’enfance de la Vierge…

Page 45: L'art byzantin

Résumé: Art Byzantin

Le premier âge d’or: le règne de l’Empereur Justinien (527-565)

La crise iconoclaste (726-843)Le second âge d’or (fin IXème jusqu’au XIème siècle)

Les « renaissances » dans l’art byzantin

Page 46: L'art byzantin

Retenir: Sainte Sophie, Constantinople (532-537)• Le plus important des monuments subsistant du règne de Justinien à

Constantinople;• Plan: par la nef, formée d’une partie carrée, surmontée d’une coupole sur

pendentifs, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles, formant ainsi un grand ovale, Sainte Sophie combine de façon originale le type basilical et le type central d’églises.

À partir de l’époque de Justinien:Plan central – monde orthodoxe Plan basilical – Occident médiéval

Page 47: L'art byzantin

L’église de Saint Vital (526-547) Ravenne, Italie

• L’église Saint Vital est un exemple d’église au plan central (octogonal).

• Dans cette église bâtie du règne de Justinien, mais à Ravenne, en Italie, nous retrouvons le contraste entre l’extérieur sobre, en brique, et l’intérieur richement décoré de somptueuses mosaïques des églises chrétiennes primitives.

Page 48: L'art byzantin

Dans les mosaïques de Saint Vital, exécutés vers 547, et montrant L’Empereur Justinien avec sa suite d’un côté et l’Impératrice Théodora avec ses dames de l’autre, nous voyons apparaitre un nouvel idéal pour la représentation du corps: les corps grands et minces habillés de costumes somptueux, les visages à peine individualisés, aux grands yeux au regard fixe. Le fond est doré, tout mouvement est évité.

Page 49: L'art byzantin

La ressemblance de la représentation de Justinien et sa suite avec le Christ avec ses apôtres est une représentation visuelle de l’idée politique de l’union de l’autorité temporelle et spirituelle en la personne de l’Empereur de Byzance.

Page 50: L'art byzantin

Iconoclasme (726-843), empereurs iconoclastes et moines iconophiles

• Le développement de la peinture religieuse byzantine est gravement atteint.

• L’intérêt est renouvelé pour l’art séculier, non atteint par la proscription. Il en résulte une réapparition des motifs classiques.

• Nous trouvons des images de cette période surtout dans les psautiers recopiés et illuminés par les moines.

Psautier Chludov (IXe siècle)

Page 51: L'art byzantin

Les mosaïques et peintures murales du Second Age d’or gardent le souvenir de la crise iconoclaste:

• Les compositions sont simples, le nombre de personnages réduits aux acteurs nécessaires, les figures disposés de façon ordonnée sur un fond doré.

• Formes simples, le mouvement réduit au minimum, les corps sans volumes, dessin linéaire domine.

Page 52: L'art byzantin

Architecture du Second âge d’or (IX-XI)

• Les églises de cette période sont surtout les églises monastiques, plus petites et moins richement décorées que les églises impériales du premier âge d’or.

• Plan: croix grecque inscrite dans un carré, narthex d’un côté, l’abside de l’autre. Au centre, coupole sur base carré ou tambour cylindrique à hautes fenêtres;

• Ornementation plus poussée de l’extérieur (alternation pierre taillé et briques) contraste avec l’austérité des extérieur des église du premier âge d’or;

• Verticalité accentué de l’intérieur: hautes et étroites travées, impression de surcharge, relâchée quand le regard se dirige vers la coupole, et la lumière qui passe par les fenêtres du tambour.

Terminologie: croix grecque inscrite dans un carré, narthex, abside. Coupole, coupole sur tambour cylindrique.Coupole sur pendentifs, tambour sur trompes.

Page 53: L'art byzantin

Exemples de l’architecture byzantine du second âge d’or:

L’église du monastère Hosios Loukas, Grèce, datant du début du XIème et de Daphni, aussi en Grèce, près d’Athènes, datant du XIème (plan en croix grecque inscrite dans un carré, coupole, décoration de l’extérieur, verticalité de l’intérieur).

Page 54: L'art byzantin

Exemples d’influences de l’architecture byzantine du second âge d’or en dehors de l’Empire byzantin:

Saint Basile, Moscou(XVIème siècle).Saint Marc, Venise

(commencé au IXème)

Page 55: L'art byzantin

À partir du XIIème siècle: « les Renaissances » dans l’art byzantin : le regain du corps et de

l’espace• À travers tout l’art byzantin subsiste

un intérêt pour l’antiquité: a chaque fois que nous pouvons constater ces influences (traitement plus en volume du corps, plus de naturel dans le mouvement) nous parlons de « renaissances ».

• Ces « renaissances » apparaissent dans l’art byzantin à partir du XIIème siècle, et apportent en outre l’expression de sentiment et une ébauche de paysage.

Page 56: L'art byzantin

L’expression de sentiment plus humains tels le pathos (souffrance), ébauche de paysage (Sv.Pantelejmon, Nerezi, Macédoine, 1164).