12
CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT PAR LE MÉCÉNAT LASALLE INSTITUTE FOR EARTH RAPPORT ANNUEL

LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

C A M PA G N E M A J E U R E D E F I N A N C E M E N T PA R L E M É C É N AT

LASALLE INSTITUTE FOR EARTH

R A P P O RT A N N U E L

Page 2: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

ED

ITO

S

A dhérer à la campagne de mécénat L.I.F.E, c’est participer, au sens propre comme au sens fi guré, à la construction d’un monde plus

juste et plus humain, en privilégiant l’éducation comme moyen de lutte contre la pauvreté dans le monde.

Au sens propre, c’est l’achat d’ une « brique » à son nom pour soutenir la réhabilitation de la ferme et sa plate-forme de recherche, ses salles de cours et son amphi. Pour 1 000 euros déductibles des impôts à hauteur de 66% compte-tenu du caractère caritatif de L.I.F.E., votre brique vien-dra, avec les autres, participer à la construction de cet édifi ce.

Au sens fi guré, jamais nous n’avons connu autant de points de confl its sur notre planète, conséquence d’un fanatisme né entre autres de la désespé-rance et d’un manque de repères. Par l’éducation, l’Institut Poly technique LaSalle Beauvais peut, à la mesure de ses moyens, contribuer à la construc-tion d’un monde meilleur, plus juste, plus sécurisé.

La lutte contre la pauvreté passe aussi par la recherche. Trop longtemps, recherche et formation ont été dissociées. Le rapprochement de ces deux pôles est primordial en termes d’effi cacité et de durabilité. La mise en œuvre de cet objectif se fait à travers la création, au sein de LaSalle Beauvais, de diff érentes chaires, associant intérêts des entreprises et formation de nos futurs ingénieurs. Ainsi sont déjà lancées une chaire management du risque en agriculture et une chaire agro-machinisme et nouvelles techno logies. Nous ne nous arrêterons pas là, car former des ingénieurs, c’est rapprocher nos étudiants du monde de l’entreprise pour la construction d’un monde meilleur.

L’humanisme et la fraternité sont déjà en vous. Merci de l’avoir exprimé par votre don. Continuez à nous soutenir.

LASALLE BEAUVAIS • RAPPORT D’ACTIVITÉ L.I.F.E 2013 / 2014

MICHEL PORTIER

Président de la campagne L.I.F.E.

Pdg d’AgritelAncien élève LaSalle Beauvais (agriculture 1979)

02

Page 3: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

GÉRARD FRIÈS

Président du Conseil d’administration de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Dg de Katco Groupe Areva

Depuis 160 ans, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais forme des ingénieurs généralistes, futurs cadres dirigeants du monde écono-

mique et notamment des fi lières agricoles, agro-ali men taires, alimentation et santé, géologie, environnement. Profondément ancré dans l’histoire lasal lienne qui remonte au 17e siècle, LaSalle Beauvais partage, avec plus de 70 universités et les 1500 écoles lasalliennes établies dans le monde, les même valeurs et les mêmes principes éducatifs issus de la doctrine de Saint Jean-Baptiste de la Salle : le sens des responsabilités et du service envers la collectivité, le respect de l’Autre et de la diff érence, l’esprit de justice et d’équité, en réponse aux diff érents types de pauvretés de notre société.

Lorsque nous avons lancé la campagne de mécénat L.I.F.E. (LaSalle Institute For Earth) il y a 5 ans, nous souhaitions lever des fonds pour développer cette cause qui est au cœur de la mission lasallienne : lutter contre les pau-vretés par l’éducation. Au fur et à mesure de la montée en puissance de la campagne, nous réalisons combien cet appel résonne tant auprès des an-ciens élèves que des chefs d’entreprises ou des parents d’élèves car il leur permet d’affi rmer leur attachement profond aux principes d’humanisme et de fraternité hérités de l’histoire lasallienne.

Beaucoup de donateurs nous rejoignent, attirés par la grandeur de la cause mais aussi séduits par l’approche lasallienne de l’éducation : l’attention au jeune dans sa personne globale, la notion de communauté éducative…

Dans un monde traversé de soubresauts douloureux, l’éducation, qui est la raison d’être de notre cam-pagne L.I.F.E., est porteuse de paix et de développe-ment. Elle est également au service d’un des enjeux majeurs du XXIe siècle : nourrir toujours plus de per-sonnes et assurer leur bien-être, tout en préser vant notre milieu naturel.

Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre dans cette conviction. Soyez en profondément remerciés.

LASALLE BEAUVAIS • RAPPORT D’ACTIVITÉ L.I.F.E 2013 / 2014

03

Page 4: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

L’ IMPACT DES DONS SUR LES PROJETS DES ÉLÈVES ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCOLE

LISE, BOURSIÈRE

« Nous étions très impliquées dans notre association Népal Energie ( lire ci-dessus) mais individuellement nous n’avions pas les moyens de fi nancer notre voyage sur place », explique Lise, boursière Adreg. « Nous avons demandé une bourse pour prendre en charge nos billets d’avions ». La bourse Adreg provient d’un fonds d’une association de géologie, présidée par un ancien de l’école, Philippe Ott d’Estevou (1980). Les bourses Adreg ont été mises en place pour aider les étudiants à partir à l’étranger, principalement dans le cadre de stage ou de semestre à l’international. « Grâce à ce don, nous avons été trois à pouvoir partir car au fi nal, nous avons gagné chacune un peu d’argent et pu partager notre bourse avec une troisième étudiante. »

FLORIANNE, BOURSIÈRE

« Après un bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV), mon entrée en école d’ingénieur a été une opportunité pas vraiment anticipée fi nancièrement. Le prêt de la Fondation Jean-Baptiste Gagne dont j’ai pu bénéfi cier au cours de ma 1re année à LaSalle Beauvais a donc été une aide bienvenue pour mes parents qui devaient également fi nancer les études de mon frère.Je suis très reconnaissante à la Fondation d’avoir pu accéder à cette aide qui m’a permis bien sûr de mener à bien mes études d’élève ingénieur et de travailler aujourd’hui dans la génétique animale mais également de vivre cinq années extraordinaires à LaSalle Beauvais dont je suis sortie grandie de multiples façons. »

05LAFERMEDix salles de cours, un amphi, une salle de conférence, une plateforme de recherche hydrogéologique… La réhabilitation de la ferme du bois accompagne le développement de l’école. Ce sont plus de 2550 m2 supplémentaires qui vont permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions. Plus de 50 donateurs particuliers ont souhaité soutenir ce projet en lui apportant leur « brique » (don de 1 000 euros) ou leur étoile ( don de 10 000 euros). Leur nom sera gravé sur le mur des donateurs à l’entrée de LaFerme.

MERCI

LASALLE BEAUVAIS • RAPPORT D’ACTIVITÉ L.I.F.E 2013 / 2014

04

↓ Le mur des donateurs, un signe visible d’ engagement.

← Lise et Hélène, deux boursières Adreg à Katmandou pour leur association Nepal Energies.

DEUX BOURSES POUR UN PROJET HUMANITAIRE

L’ASSOCIATION NÉPAL ENERGIE MOBILISE UNE DOUZAINE D’ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE QUI SE SONT INVESTIS TOUTE L’ANNÉE POUR INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES DANS UN CENTRE D’ACCUEIL DES ENFANTS DES RUES À KATMANDOU. LA BOURSE ADREG A AIDÉ DEUX ÉLÈVES À FAIRE LE VOYAGE SUR PLACE. (LIRE CI-DESSOUS).

Page 5: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE

GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à Michel Portier, président de la campagne de mécénat L.I.F.E., le jour de leur remise de diplôme. Il s’agit du premier class gift (ou don de promo) de l’histoire de l’école. Cette pratique, très répandue dans les universités américaines, commence à se développer dans les écoles françaises. Les anciens élèves sont naturellement les premiers donateurs de LaSalle Beauvais. Depuis deux ans, un appel aux dons leur est lancé en fin d’année et ils répondent présents. Mais cette fois-ci, cet élan de solidarité vient des diplômés de l’année, de tout-jeunes anciens, qui donnent, alors même qu’ils ont à peine démarré leur vie professionnelle.

La somme récoltée, qui englobe les dons individuels et le soutien de certaines caisses de promo, servira à financer une bourse pour un élève. Par cet acte pionnier, les diplômés 2013 ont lancé une tradition qui marquera la solidarité lasallienne dans le temps.

SOLIDARITÉ05

TÉMOIGNAGE« PAR CES DONS, JE TIENS À RENDRE HOMMAGE

À JEAN BAPTISTE GAGNE MON ANCIEN PROFESSEUR POUR LA FORMATION AUSSI BIEN TECHNIQUE QUE SPIRITUELLE QU’IL A SU NOUS

DONNER POUR FAIRE DE NOUS DE VRAIS CHEFS D’ENTREPRISE.  »

UN DONATEUR

5 AVRIL 2014

À L’OCCASION DE L’ÉVÉNEMENT AGORA

2014 A ÉTÉ DÉVOILÉ LE MUR DES DONATEURS

L.I.F.E.INSTALLÉ SUR LE MUR EXTÉRIEUR DU GRAND AMPHI.

SOLIDARITÉ LASALLIENNE AVEC LES PHILIPPINES Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan frappait les Philippines, pays dans lequel le réseau lasallien est très présent tant au niveau du primaire et du secondaire que du supérieur (14 universités La Salle). L’appel aux dons lancé conjointement par l’école et les étudiants a permis de récolter 6 000 euros. Le chèque a été remis quelques semaines plus tard à Frère Victor Franco, président du De la Salle College of San Benilde à Manille, à l’occasion du Board of IALU (International Association of Lasallian Universities), qui se tenait à LaSalle Beauvais.

LASALLE BEAUVAIS • RAPPORT D’ACTIVITÉ L.I.F.E 2013 / 2014

6000 EUROS

DE DONS COLLECTÉS AUPRÈS DES ÉTUDIANTS,

DES SALARIÉS, DES ANCIENS ET DES

PARENTS D’ÉLÈVES, POUR LES PHILIPPINES.

→ Remise du chèque de dons collectés

pour les Philippines à Frère Victor Franco.

Page 6: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE (PVL), MÉCÈNE DE LA CHAIRE MANAGEMENT DU RISQUE EN AGRICULTURE

Groupama Paris Val de Loire est la première entreprise à avoir créé une chaire avec LaSalle Beauvais, quelles sont les raisons de votre choix ? Eric Gelpe, Directeur général de Groupama Paris Val de Loire • Face aux évolutions rapides et marquantes du secteur agricole, et en tant que 1er assureur en agriculture de son territoire, Groupama Paris Val de Loire a souhaité s’engager dans un programme de recherche et renforcer encore son implication au côté de la profession. Pour notre Caisse Régionale, il est aujourd’hui nécessaire de mieux identifier et anticiper les nouveaux besoins des exploitants agricoles afin de construire les solutions qui pourront y répondre.Les valeurs communes de LaSalle Beauvais et Groupama Paris Val de Loire, que sont l’engagement au service du monde agricole et le mutualisme, nous ont conduits à nous associer pour travailler sur l’un des enjeux majeurs du secteur : « la gestion des risques ».

Qu’attendez-vous de cette chaire ? Eric Gelpe • L’objectif de la chaire est de développer la recherche et la formation autour de l’entrepreneur agricole.Les premiers travaux consisteront à réaliser un état des lieux des risques en agriculture, puis il s’agira de construire un modèle de gestion de ces risques pour proposer aux agriculteurs de nouveaux outils d’aide à la décision. La chaire bénéficiera aux élèves-ingénieurs grâce à l’apport de compétences et d’expertises. Des modules spécifiques d’enseignement seront créés pour développer une culture du risque chez les élèves-ingénieurs en agriculture. Groupama Paris Val de Loire mobilisera des ressources internes comme les techniciens dans des fonctions de supports techniques mais aussi sur le terrain, dans le réseau de conseillers agricoles. Cette chaire doit permettre in fine de partager nos réflexions avec le monde agricole et d’apporter une contribution dans une logique d’intérêt général.

Que signifie le mécénat pour votre entreprise ?Eric Gelpe • Le modèle mutualiste de la Caisse Régionale Groupama Paris Val de Loire lui confère une responsabilité d’engagement sociétal. Groupama a choisi de s’engager dans le mécénat scientifique et dans la lutte contre les maladies rares il y a 15 ans en créant la Fondation Groupama pour la santé. Groupama Paris Val de Loire est également un soutien très actif de l’Association Petits Princes. Pour Groupama, l’engagement sociétal passe aussi par le soutien à la création artistique. Le Groupe mène depuis de nombreuses années une politique active de mécénat culturel à travers notamment sa Fondation Gan pour le Cinéma.Et c’est donc tout naturellement que Groupama Paris Val de Loire, compte tenu de son implication dans le milieu agricole, a souhaité prolonger ces actions en apportant une contribution dans le domaine de l’enseignement et de la recherche au travers de la chaire « management du risque en agriculture ».

06 ENTREPRISES

LASALLE BEAUVAIS • RAPPORT D’ACTIVITÉ L.I.F.E 2013 / 2014

↓ Mai 2014 Eric Gelpe (Directeur général de Groupama PVL) et Philippe Choquet (Directeur Général de LaSalle Beauvais) signent la première chaire de l’école.

62 ENTREPRISES DEPUIS LE DÉBUT DE LA CAMPAGNE L.I.F.E PLUS DE

60 ENTREPRISES ONT CHOISI DE SOUTENIR L’ÉCOLE VIA DES DONS POUR LES BOURSES, LE FINANCEMENT

DE CHAIRE, LE MÉCÉNAT EN NATURE…

Page 7: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

NESTLÉ : UN PARTENARIAT EXEMPLAIRE

PARTENARIAT07

À la rentrée 2013, Léna, forte de son bac S avec Mention Bien, entre en première année dans la spécialité Alimentation et Santé. En travaux dirigés, Léna, qui est sourde, peut lire sur les lèvres des professeurs. Les élèves de sa promo lui photocopient systématiquement leurs cours. Mais pour réussir ses études, elle a absolument besoin d’une interprète en Langue des Signes Française (LSF) pour suivre la totalité de ses cours magistraux. Les sommes engagées sont importantes : la Maison Départementale des Personnes handicapées en fournit une partie. Le centre de recherche Nestlé de Beauvais, centre mondial du groupe sur les crèmes glacées, à choisi de s’engager aux côtés de Léna.

Mieux, en plus des 15 000 euros donnés en 2013, Nestlé Beauvais accueille Léna pour son stage d’été. Études statistiques, manipulations en laboratoire, Léna s’intègre sans souci dans les équipes. À tel point que la direction du centre envisage de lui proposer un apprentissage pourses trois dernières années d’études. En juin 2014, le Centre de Recherche Nestlé a été lauréat du trophée régional du mécénat en Picardie pour cette action.

37 ÉLÈVES AIDÉS, AU COURS DE LEURS CINQ ANS

DE SCOLARITÉ SUR LES 370 ÉLÈVES DIPLÔMÉS 2014 (BOURSES OU PRÊTS D’HONNEUR, UNE OU PLUSIEURS FOIS)

IMERYS

Il aura fallu près de 90 palettes de tuiles pour couvrir les 2 200 m2 du toit de la ferme rénovée. Imerys-Toiture, dont l’usine de Saint- Germer de Fly emploie 200 salariés au cœur du pays de Bray, à quelques kilomètre de LaSalle Beauvais, entretient depuis longtemps des liens avec l’école, via les élèves et les diplômés géologues. Son directeur, François Dupety, a souhaité être mécène du projet en fournissant la totalité des nouvelles tuiles. « Il était tout naturel pour nous de participer au développement de LaSalle Beauvais. C’est une chance pour nous, fabricant de tuiles et aussi exploitant de carrières, d’avoir une école qui forme des géologues à notre porte. Développer un partenariat avec les écoles qui forment les forces vives de demain pour notre entreprise est cohérent avec notre politique de développement durable. »

LASALLE BEAUVAIS • RAPPORT D’ACTIVITÉ L.I.F.E 2013 / 2014

↑ Philippe Choquet, Léna (étudiante

1re année Alimentation et Santé) et Jeannine

Dupuch-Wakefield ( Directeur Nestlé et

Centre de Recherche ).

Page 8: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

Anciens élèves, chefs d’entreprises, parents d’élèves, amis, tous ont marqué leur soutien de façon exemplaire à LaSalle Beauvais. En retraçant les grandes lignes de la mission que s’est donnée Saint Jean-Baptiste de la Salle au 17e siècle, le soir du dîner des grands donateurs, Frère André-Pierre Gauthier va éclairer le sens et l’impact de leur geste.

L’intuition

« Jean-Baptiste de la Salle avait tout pour ne pas réussir dans l’œuvre des écoles pour les pauvres. Il était bon prêtre, dans les années 1680. Il parlait bien le latin et il était théologien. Il ne savait pas qu’il serait éducateur. Un éducateur est quelqu’un qui croit que le mouvement ne génère pas le chaos mais génère une promesse. Or Jean-Baptiste de la Salle croyait en un Dieu de la promesse. Il a alors eu l’idée géniale, non pas

d’inventer l’école -il y en a déjà des milliers-, non pas d’inventer des écoles pour les pauvres – il y en a partout sur le territoire- non pas d’inventer des écoles chrétiennes – elles sont toutes chrétiennes. Il a inventé au cœur de quelques hommes la passion du jeune. Il a inventé l’idée que ça vaut la peine de donner sa vie pour l’éducation des jeunes. Un métier pour une vie digne

À l’époque, on enseignait en latin car c’était la langue de l’Église : les frères enseigneront en français, car c’est la langue qui servira à ces enfants si on veut leur donner un métier pour qu’ils aient une vie digne, ici sur cette terre. Il invente ensuite les écoles de maîtres pour apprendre à éduquer, à faire la classe, à connaître un enfant, sa psychologie, à faire de la pédagogie… Viendront les écoles pour les mousses, pour les marins, les premières écoles professionnelles au 19e siècle.

Au 20e siècle, les écoles mobiles pour les gens du voyage.

Des frères pour se consacrer aux jeunes

Jean-Baptiste de la Salle était un prêtre et il dit à ses frères : « Jamais vous ne serez prêtres ». En 334 ans, il n’y a jamais eu un seul prêtre dans la congrégation. Ils ne seront pas prêtres car ils se consacreront corps et âme à l’éducation des jeunes. Aujourd’hui, ce dont les jeunes ont le plus besoin, c’est simplement d’avoir des adultes, des projets d’éducation, des établissements scolaires où il y a des hommes et des femmes qui sont capables de leur tendre la main, de les appeler par leur prénom, de leur dire bonjour, de leur souhaiter leur anniversaire et à partir de là, de les inviter à faire un pas en avant, à s’inscrire dans la promesse, à donner un peu de leur vie, de leur temps, un peu de leur générosité.

08 DONRETOUR SUR LES RACINES DE LA MISSION LASALLIENNE

70 PERSONNES RASSEMBLÉES POUR LE DÎNER

DES GRANDS DONATEURS DE L.I.F.E.AU MOULIN DE LA FORGE, LE 4 AVRIL 2014.

↑ Frère André-Pierre Gauthier.

↑ Portrait deJean-Baptiste De LaSalle.

LASALLE BEAUVAIS • RAPPORT D’ACTIVITÉ L.I.F.E 2013 / 2014

Page 9: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

Donner, car l’éducation d’un jeune, c’est sacré

Ce qui nous réunit, ce n’est pas notre carte d’identité ou notre certificat de baptême, c’est notre volonté d’être dans un projet, c’est-à-dire une promesse pour des jeunes. Des jeunes d’ici et, des jeunes de là-bas.Jean-Baptiste de la Salle était riche, d’une des plus grandes familles de Reims. Or, quand la famine frappe, il ne donne pas son argent pour les écoles ! Selon lui, les écoles, pour perdurer, doivent créer un réseau de solidarité autour d’elles. C’est ce que vous faites autour de LaSalle Beauvais : vous créez un réseau de solidarité qui prouve que, pour vous, l’éducation d’un jeune, c’est sacré. »

09CAMPAGNE 13-14

L.I.F.E. EN QUELQUES CHIFFRES

← Michel Portier, Président de L.I.F.E. et Philippe Choquet, Directeur Général de LaSalle Beauvais.

LASALLE BEAUVAIS • RAPPORT D’ACTIVITÉ L.I.F.E 2013 / 2014

COLLECTE 2013 / 2014

AFFECTATION 2013 / 2014

Bourses Access : 205 000 €

27%

73%511 792euros

598

1 800

1 600

1 400

1 200

1 000

800

600

400

200

0

1161

1673

PROGRESSION DE LA COLLECTE DE SEPT 2009 À SEPT 2014

226

K€

SEPT 2009 SEPT 2010 SEPT 2011 SEPT 2012

TOUJOURS PLUS DE DONS DES PARTICULIERS

61 958

39 580

55 040 74 849

136 877

SEPT 2009 SEPT 2010 SEPT 2011 SEPT 2012 SEPT 2013

Bourses Jean-Baptiste Gagne : 35 000 €

Chaire Risques en agriculture : 200 000 €

LaFerme : 56 000 €

Alimentation cancer : 5 000 €

Donateurs entreprises

Donateurs individuels

501 000euros

En milliers d’euros cumulés

→ L’intégralité de l’intervention de Frère André Pierre Gauthier est consultable sur la chaîne Youtube de LaSalle Beauvais : playlist et mécénat.

160 000

140 000

120 000

100 000

80 000

60 000

40 000

20 000

0

Page 10: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS PARTICULIERS

DONATEURS DIAMANT DE 250 000 À 500 000 EUROS €–––––––Crédit Agricole Brie Picardie

DONATEURS RUBIS DE 100 000 À 250 000 EUROS €–––––––Groupama Paris Val de LoireGroupe AllianceGroupe Bigard

DONATEURS EMERAUDE DE 25 000 À 100 000 EUROS €–––––––AdregFondation CarrefourGrégoire-BessonGroupe France Agricole GyraxHardi-Evrard Thermo-Electron

DONATEURS SAPHIR DE 5 000 À 25 000 EUROS €–––––––AgcoAgritelAjc+ Consultants Assistance et Dépannage de Picardie (ADP) CesbronEffibatFondation Caisse d’Epargne de PicardieImerysIsagriJardins de GallyLaunet ConstructionNestlé PTCNettoise SemofiSoredabTelecoise

AMISDE 1 000 À 5 000 EUROS €–––––––Agence BeaurepaireChez Dan SarlEts Lenormant Rotary Club de BeauvaisUnion des Syndicats Agricoles de l’Aisne

DONATEURS OR DE 25 000 À 50 000 EUROS €–––––––MAISONNEUVE Georges • 1946

DONATEURS ARGENT DE 5 000 À 25 000 EUROS €–––––––BERGUE Philippe et Eliane BOURBIER Patrice et Marie-Jo • 1969CHOMAT Christian CHOQUET Philippe et Isabelle • 1987DEMAZURE Luc • 1967DROY Maurice et Nicole • 1946DUBOIS Bernard et Marie-Christine DUTHOIT Antoine et BLAVOET Marie-Pierre • 1985 et 1989HEUSELE Jean-Pierre • 1958LAGREE François LAIGNEL Robert • 1944LAUREAU Xavier • 1984PRALUS Georges Promo 152 • 2013RENARD Marianne SOUPLET Michel VANLERBERGHE Guy et Brigitte Et 4 donateurs anonymes

DONATEURS BRONZE DE 1 000 À 5 000 EUROS €–––––––AMBEZA Thierry • 1979BOURGOUIN Jean • 1973 BRUN Pierre BRUN Yvette BUREAU Pierre-Yves et Youmna • 1994CHABERT D’HIERES Paul • 1989COLICHE Etienne • 1966CRECY Olivier D’ABOVILLE Thomas • 1969 DAHAN Maurice DAMOTTE Pierre-Henri DE CHATEAUVIEUX Bertrand et France DECAIX Claude DELEPLACE Baptiste • 2010DES COURTIS Vincent • 1976DUMAS Xavier DURILLON Michel • 1985EARL DES COLOMBIERS EARL VANSTEENBERGHEN PatrickECOBICHON Laurence FAILLENET Grégory • 2005FONDEUR Jacques et Marie-Lucie • 1953

FOURNET Denis • 2011FRIES Gérard GAYON Philippe GUIDO-HALPHEN Stanislas et Hélène •1986HATCHIGUIAN Jules HERNET Vincent LEFEBVRE-ALBARET Claire-Madeleine • 1985LEMAIRE Emmanuel • 1990LEMOIGNE Alain et Marie-France LEREBOUR Jean MASSINON Denis et Odile MILOCHAU Philippe MOTTE Christian MUSE Jean-François et Isabelle • 1984POIRIER Franck • 1989PORTEVIN Mickaël • 2005PORTIER Michel • 1979Promo 92 • 1953ROBIN Bernard • 1982TALARMIN Christophe • 1983THEBAULT Daniel TSASSIS Stéphane et Valérie VANSTEENBERGHEN Patrick VANTHUYNE Guillaume et Anne • 1994, 1997VERMERSCH VANDEPUTTE Philippe • 1969WETTSTEIN André et Geneviève WETTSTEIN Bruno et Béatrice WILLEQUET Francis • 1981Et 6 donateurs anonymes

AMIS DE 10 À 1 000 EUROS €––––––– ACCART Sandrine ANTONELLI Marc AUBER Guillaume AUGER Anne-Thérèse • 2013AUGER Frédéric BACQUENOIS Alexandre et Anne-Sophie • 2008BACQUENOIS Philippe BALLAN Claude BALZER Charles • 2012BANNERY Amandine • 2009BARBEAU Jean BARBEZIER Nicolas BARON Jean-Loup • 1968BARTHES Philippe BATAILLER Patrick et Véronique BAUER Pascal BEAL Camille • 2013BEAUME Roland et Blandine BECHETOILLE Charles-Éric BELIARD Christian • 1957BELLESOEUR Bernard BENEDINI Michel BENY Bertrand BERCHET Frédéric BERGERON Xavier •1950BERNASCONI Anne-Sidonie BERTOYE Jean BESANCON Christophe BINDA Corinne BLAIZOT Marc BLONDEL Pierre • 1938BOIME Laurent • 1996BORDEAU François BORÉ Florence BORRESCIO Catherine • 1986BOS Éric

10 DONATEURS

LASALLE BEAUVAIS • RAPPORT D’ACTIVITÉ L.I.F.E 2013 / 2014

MERCI AUX ANCIENSGroupe Alliance / Groupe Bigard : Jean-Pierre Heusèle (1958)Association pour le Développement de la Recherche en Géologie (ADREG) : Philippe Ott d’Estevou (1980)Agco : Thierry Lhotte (1986)Jardins de Gally : Xavier Laureau (1984)Semofi : Jean-Marc Gallet de Saint Aurin (1990)

Page 11: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

BOUCHER Félix • 1963BOUCHER Patrice BOULLENGER Benoît • 1960BOUXIN Pierre • 2013BRABANT Luc • 1946BRANQUART Thierry BRICOUT Jean-Pierre • 1985BRUCHET Fabienne BRUNET Christophe BUCHHEIT Anne-Sophie • 2013BURDIN Christophe • 2006CASSAN Véronique CASTAING Jean CATELIN Jacques et Mireille CAYEUX Jacques • 1965CHANUDET Roger • 1949CHAUVEAU Philippe CLAIR Léa • 2013COMBES Jean-Marie COMINASSI Luc COMODE Robert et Brigitte • 1958COSTEDOAT Françoise • 1987COUSIN Pascale DA MOTA Véronique DARAS Thierry • 1978DARRÉ Jean-Pierre DAUCHEZ Éric • 1974DE CHAMPS DE SAINT LEGER Jean • 1957DE CHARGERES Patrice • 1973DE LA VALLEE Thibaut • 2000DE LEPINAU Philippe DE TUDERT Jean-Claude et Françoise DEBLOCK Roger et Bénédicte DECLERCK Francis et Véronique • 1979, 1983DELAPLANCHE Francis • 1969DELATTRE-PEIFFER Philippe et Marie-Anne DENEUX Jean • 1945DES COURTIS Claude DESRUELLE Sophie • 2013DETAPPE Régis •1979DEVOUASSOUX Jean-Marc DIMEY Franck Dominique et Claudine • 1970DORCHIES Valentin • 2013DOUCHET René • 1950DUBOIS André • 1962DUCARRE Henri et Sylvie DUGUE Florent et Sixtine • 2000DUMARS Matthieu • 2013DUMARS Violaine • 2013FANIER Jacques-Dominique et Marie-Claire • 1983FARGEOT Vincent FAVIER Lionel FERAULT André-Christian et Madina • 1966FERRINI Serge FESTOU Jean-François • 2011FILLION Pascal FIQUEMONT Bertrand et Carole FOUQUES DU PARC Christian-Marie et Odile • 1959FRANGI Alain • 1981FRAZIER Gérard GALHAUT Didier et Joël GALLITRE Etienne et Laurence GARDAN Louis et Odile • 1966GAUSSIER François • 2014GAUTHIER-JUMEAUX Alain GILBERT Georges et Anne-Marie • 1956

GILLIOT Marie-Laëtitia • 2013GOGLIN Jean-Louis • 1971GOIMBAULT Daniel GONANO Daniele et Maria Christina GOUACHE Philippe • 2013GOUTEUX Philippe GRAILLOT Jérémy • 2013GRANDGIRARD David GREAU François et Catherine • 1971GREGOIRE Patrick et Marie-Claude • 1978GUILBERT Georges • 1943GUILLEMETTE Yves GUILLOU Jean et Anne GUYONVARCH Pascal • 1992HABLOT Pierre • 1993HAZOUARD Laurent HEMERY François et Gisèle • 1970HERRY Guy HETZEL Fabienne HOM Pierre HOMBACH Catherine et Stefan HOUDEVILLE Bernard et Marie-Claude • 1946HOWLETT John JACQUES Daniel JAILLOUX Francis • 1961JORDI Pierre JOUVEAU DU BREUIL Clémence JUNOT Jean-François et Marie-Christine KRESSMANN Nicolas LABOISSE Margaux LAGREE Jean-Côme et Aurélie • 2013LAGUERRE Jean-Claude LANGINY-TARDIF Anne LAUDE-GOUBET Éric LE BER Guillaume LE BIVIC Pascal et Anne LE GALL Paul et Rolande • 1971LE GRAND Philippe et Elisabeth • 1978 et 1980LE VERGE Alain et Danièle • 1967LECLERCQ Jean-Luc LECOINTE Philippe LEFORT Albert • 1959LEPERS Benoît LEREBOUR Odile et Philippe LEREBOURS PIGEONNIERE Paul LEROUX Valérie LEROY Catherine LEROY Jérôme • 1987LHOTTE François • 1975LUCAS Michel • 1953MALOU-SOUCAT Pierre-Alban • 2013MARHADOUR Nicolas et Céline • 2001MARIN Christophe • 2013MARTIN Bernard-Pierre • 1960MARTIN Dominique MASSINON Mathilde • 2013MATHIVON Frédéric MAUCOTEL Olivier • 1987MAURICE Yves • 1963MAYOT Yves et Louise MAZURIER Stéphane MENARD Jean-Éric • 1973MERLIN Paul et Marie-Gabrielle MEYER René • 1955MISSENARD-FONTANON Michèle MONTENAT Christian • 1964MOPSUS Alexandre • 2013MORIN Bruno MORTAS MUSEUR Armel

MOUSSARD Françoise N’GOM Marine • 2013NGUYEN Dien-Thuan NIEL Jean-Christophe et Dominique NOEL Marianne OTT D’ESTEVOU Philippe • 1980OUDIN Jean • 1958PAUMARD Victorien • 2013PELE Gérard PEUCH-LESTRADE Philippe PHILIPON Benoît PIERRE Annie PIERRE Jean-Marie • 1971PIGOT Henri • 1939PIOT Xavier et Aurore • 2004, 2001PIOT-GRILLIAT Jean-François PIROUX Michel et Marie-Noëlle PLASMANS Marc • 1988POLARD-TAINE Laurence PONSIN Claude • 1953POULY Laurence PRAT Julien • 2003PRUD’HOMME Philippe PRUILH Costie • 2001QUEMERE Pierre • 1965QUESTE Charles-Emile • 1967RAJZBAUM Eddy et Dominique RAME Véronique REGNAUD Loïc • 1980RENAN Jean-Yves • 1963RENARD Alain RETHO Marc • 2001REVEL Alain RIBEIRO Thierry RICHARD Jean-François RIERA Joël RIGAUX Daniel • 1967ROBERT Fabrice ROCA Georges ROGER Florence • 1997ROGOFF Irina • 2013ROUSSELIN Antoine ROUSSOT Jean-Gabriel et Nicole RUMIGNY-PASSAS Françoise SALAUN Isabelle SANGNIER Marie-Hélène SCEMAMA DE GIALLULY Éric SCHAAL Arnaud SCOMBART Claire • 2013SUHR Francis SYLVANO Agnès TAMBAKTIS Georges THIBAUDEAU Jean-Luc THIROUIN Éric TILLY Alain TOMAT Jacques • 1970VANDAME Maurice • 1973VANDERMEERSCH Didier VANTILCKE François VIGNOLA Georges VINCENT Pascale VITRANT Blandine WALLON Gilbert • 1958WEISSE Jean-Marc • 1981WERNERT Brigitte ZANDEE Adrianus • 1967ZERROUKI Lamisse • 2013Et 33 donateurs anonymes

LASALLE BEAUVAIS • RAPPORT D’ACTIVITÉ L.I.F.E 2013 / 2014

Page 12: LASALLE INSTITUTE FOR EARTH · LE PREMIER CLASS GIFT DE L’ÉCOLE GRANDE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE, les diplômés de 2013 ont remis un chèque de 5 998 euros à …

Institut Polytechnique LaSalle Beauvais19 rue Pierre WaguetBP 30313 - 60026 Beauvais CedexT. +33 (0)3 44 06 25 25 [email protected]

LaS

alle

Bea

uvai

s -

Mai

201

5 –

Con

cept

ion

: Ins

ign

- R

éalis

atio

n : É

dité

dito

- C

rédi

ts p

hoto

s : N

icol

as D

OR

MO

NT,

LaS

alle

Bea

uvai

s

MERCI À TOUS

Laurence ECOBICHON

Directeur marketing et communicationDirecteur de la campagne L.I.F.E.

[email protected]

Béatrice WETTSTEIN

Responsable mécénat

[email protected]él. : 03 44 06 38 01

Stéphanie GANIA

Assistante mécénat

[email protected]él. : 03 44 06 93 55

POUR EN SAVOIR PLUS