4
L’Asie : une puissance en expansion Problématique : Comment l’Asie développe-t-elle une stratégie de la croissance ? Séance 3 : La Chine, le grand bond dehors… Doc 1. Accroche 1B- La pénurie d’énergie Le Delta du fleuve Yangtsé est l'une des régions les plus riches de Chine. Mais cette région manque de ressources énergétiques, et ces dernières années, ce moteur de l'économie nationale est confronté fréquemment à des coupures de courant. L'approvisionnement en électricité y est très problématique en été, surtout durant les heures de pointe. Il n'est par rare de constater que les usines n'y fonctionnent que quatre jours sur sept. Dans la province du Zhejiang, par exemple, qui est la province souffrant de la plus grave pénurie d'électricité dans la région, on comptait au premier semestre 2004 une moyenne mensuelle de 11,32 jours sans courant électrique. Les ascenseurs dans les centres commerciaux étaient à l'arrêt, alors que la moitié des lampes de l'éclairage publique étaient éteintes et que même les feux de circulation étaient éteints de temps à autre […] En dépit de ses effets désastreux sur 1A – Productions chinoises Correction schema

LAsie : une puissance en expansion Problématique : Comment lAsie développe-t-elle une stratégie de la croissance ? Séance 3 : La Chine, le grand bond dehors…

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LAsie : une puissance en expansion Problématique : Comment lAsie développe-t-elle une stratégie de la croissance ? Séance 3 : La Chine, le grand bond dehors…

L’Asie : une puissance en expansionProblématique : Comment l’Asie développe-t-elle une stratégie de la croissance ?Séance 3 : La Chine, le grand bond dehors…Doc 1. Accroche

1B- La pénurie d’énergie

Le Delta du fleuve Yangtsé est  l'une des régions les plus riches de Chine. Mais cette région  manque de ressources énergétiques, et ces dernières années, ce  moteur de l'économie nationale est confronté fréquemment à des  coupures de courant.       L'approvisionnement en électricité y est très problématique en  été, surtout durant les heures de pointe. Il n'est par rare de  constater que les usines n'y fonctionnent que quatre jours sur  sept. Dans la province du Zhejiang, par exemple, qui est la  province souffrant de la plus grave pénurie d'électricité dans la  région, on comptait au premier semestre 2004 une moyenne mensuelle de 11,32 jours sans courant électrique. Les ascenseurs dans les  centres commerciaux étaient à l'arrêt, alors que la moitié des  lampes de l'éclairage publique étaient éteintes et que même les  feux de circulation étaient éteints de temps à autre […] En dépit de ses effets désastreux sur l'environnement, le charbon reste toujours la principale source d'énergie en Chine, et 73,72 % de la consommation totale d'électricité du pays en 2004 est fournie par le charbon.

http://www.chine-informations.com

1A – Productions chinoises

Correction schema

Page 2: LAsie : une puissance en expansion Problématique : Comment lAsie développe-t-elle une stratégie de la croissance ? Séance 3 : La Chine, le grand bond dehors…

Séance 3 : La Chine, le grand bond dehors…

Doc. 2 - Le Dessous des Cartes – « Chine : le grand bond dehors » – février 1999– 11’ (alternative)

Lien internet Lien local

Page 3: LAsie : une puissance en expansion Problématique : Comment lAsie développe-t-elle une stratégie de la croissance ? Séance 3 : La Chine, le grand bond dehors…

Séance 3 : La Chine, le grand bond dehors…

Doc. 2 - Le Dessous des Cartes – « Chine : le grand bond dehors » – février 1999– 11’ (alternative)

Comment la Chine peut-elle maintenir son autosuffisance énergétique ?

Page 4: LAsie : une puissance en expansion Problématique : Comment lAsie développe-t-elle une stratégie de la croissance ? Séance 3 : La Chine, le grand bond dehors…

Séance 3 : La Chine, le grand bond dehors…

Doc. 2 - Le Dessous des Cartes – « Chine : le grand bond dehors » – février 1999– 11’ (alternative)Comment la Chine peut-elle maintenir son autosuffisance énergétique ?

CORRECTION