3
Le Sulfatage un phénomène naturel Causes qui accentuent le phénomène de sulfatation : Quand les batteries ne sont pas sous charge pendant de longues périodes. Il suffit d’aussi peu que quelques jours sous une température très chaude ou plusieurs jours sous une température très froide (-20C). Quand les batteries sont entreposées sans apport d’énergie. Plus une batterie est « inerte « longtemps, plus l’effet de sulfatage sera présent. Charger une batterie à seulement 90% de sa capacité, laissera la chimie de l’acide en déficit de charge de 10%. C’est ce 10% manquant qui accentuera la sulfatation. Un bas niveau d’électrolyte (liquide) – les plaques ainsi exposées provoquent un sulfatage immédiat. Une procédure de charge inadéquate. Une procédure en 3 phases est requise. (Bulk, Absorbtion et Float) plus une phase de désulfatage (périodiquement). Un chargeur approprié , 3 ou 4 phases, est recommandé. Des études ont démontré que près de la moitié des batteries solaires perdent autant que la moitié de leur capacité du à un mauvais voltage/ampérage de charge. Dans un usage normal les plaques des batteries sulfatent de façon normale en tout temps. Quand une batterie se décharge, il est normal que du sulfate de plomb se forme à la surface des plaques. C’est de cette façon qu’est produite l’électricité. Une fois la batterie déchargée, le sulfate de plomb doit être reconverti en plomb actif et le sulfate doit retourner dans l’électrolyte, afin de maintenir la bonne densité spécifique. C’est ainsi que s’opère un cycle complet de « décharge/charge ». Quand le sulfate est enlevé de l’électrolyte, la densité de l’acide (électrolyte) s’en trouve diminuée. C’est pourquoi il faut retourner ce sulfate à l’électrolyte par la procédure de charge.

lasource-energie.ca  · Web view100%. Sur une longue période, une partie des plaques se couvrira de sulfate durci. La batterie perdra de plus en plus de sa capacité pour finir

  • Upload
    dinhque

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: lasource-energie.ca  · Web view100%. Sur une longue période, une partie des plaques se couvrira de sulfate durci. La batterie perdra de plus en plus de sa capacité pour finir

Le Sulfatage un phénomène naturel

Causes qui accentuent le phénomène de sulfatation :

Quand les batteries ne sont pas sous charge pendant de longues périodes. Il suffit d’aussi peu que quelques jours sous une température très chaude ou plusieurs jours sous une température très froide (-20C).

Quand les batteries sont entreposées sans apport d’énergie. Plus une batterie est « inerte « longtemps, plus l’effet de sulfatage sera présent.

Charger une batterie à seulement 90% de sa capacité, laissera la chimie de l’acide en déficit de charge de 10%. C’est ce 10% manquant qui accentuera la sulfatation.

Un bas niveau d’électrolyte (liquide) – les plaques ainsi exposées provoquent un sulfatage immédiat.

Une procédure de charge inadéquate. Une procédure en 3 phases est requise. (Bulk, Absorbtion et Float) plus une phase de désulfatage (périodiquement). Un chargeur approprié , 3 ou 4 phases, est recommandé.

Des études ont démontré que près de la moitié des batteries solaires perdent autant que la moitié de leur capacité du à un mauvais voltage/ampérage de charge.

Dans un usage normal les plaques des batteries sulfatent de façon normale en tout temps. Quand une batterie se décharge, il est normal que du sulfate de plomb se forme à la surface des plaques. C’est de cette façon qu’est produite l’électricité. Une fois la batterie déchargée, le sulfate de plomb doit être reconverti en plomb actif et le sulfate doit retourner dans l’électrolyte, afin de maintenir la bonne densité spécifique. C’est ainsi que s’opère un cycle complet de « décharge/charge ».

Quand le sulfate est enlevé de l’électrolyte, la densité de l’acide (électrolyte) s’en trouve diminuée. C’est pourquoi il faut retourner ce sulfate à l’électrolyte par la procédure de charge.

Quand une batterie est laissée dans un état de décharge pendant un certain temps, le sulfate devient dur et provoque une haute résistance électrique de la batterie. C’est ce qu’on appelle une batterie « sulfatée ». Le sulfate peut même devenir si dur qu’une charge normale ne parviendra pas à le “ décrocher ” des plaques.

Quand nous sommes en présence de sulfate durci, la batterie indique un mauvais voltage. Le voltage sera sur-évalué trompant ainsi le chargeur qui « pensera » que la batterie est complètement chargée. Le chargeur baissera prématurément l’ampérage de charge laissant ainsi la batterie déchargée. Dans une telle situation, il sera nécessaire d’augmenter le voltage et de diminuer l’ampérage afin de « casser « ce sulfate durci. Seul un chargeur approprié aura la faculté de le faire.

Le phénomène de sulfate durci se retrouve aussi avec une batterie qui est constamment déchargée et rechargée à seulement 80% de sa capacité, et qui n’est que rarement chargée à

Page 2: lasource-energie.ca  · Web view100%. Sur une longue période, une partie des plaques se couvrira de sulfate durci. La batterie perdra de plus en plus de sa capacité pour finir

100%. Sur une longue période, une partie des plaques se couvrira de sulfate durci. La batterie perdra de plus en plus de sa capacité pour finir par ne plus fournir l’énergie pour laquelle elle a été conçue. Seule une charge de désulfatage (equalizing charge) appliquée régulièrement, à tous les 3 à 4 semaines, pourra prévenir le durcissement du sulfate.

Dans tous les cas de figure, le fait qu’une batterie « ne tient plus sa charge » est le résultat direct d’un sulfatage durci. Dans la plupart des cas, il sera possible d’y remédier. La seule façon de « casser » ce sulfate durci, sera de charger à un voltage entre 15.0 et 15.5Vdc avec un ampérage d’au plus de 10amp et ce pendant environ 3 à 4 heures. Si vous constatez que la densité commence à monter, c’est une indication que le sulfate commence à se briser. Pendant le processus, assurez-vous que la température interne de la batterie ne dépasse pas 125○F. Si cela se produisait, arrêter tout de suite de charger et laisser la batterie refroidir. Ensuite continuer à charger jusqu’à ce que la batterie atteigne le stade de « charge complète », c’est-à-dire 1.265 de densité spécifique. Le temps que prendra le cycle complet de recharge dépendra de l’état de durcissement du sulfate.

En suivant cette procédure de façon régulière, vous vous assurez de garder vos batteries en « bonne santé ».

Marc Bordeleau